Sous le sapin, il y eut...

December 28, 2014


Sous le sapin cette année, il y eut tout d'abord les cadeaux des enfants aux adultes. Antonin et Louiselle furent très heureux d'être les premiers à "être le Père Noël" et à déposer en primeur, le 24 au soir, leurs présents sous le sapin dans les chaussons des Grands. 

Sous le sapin, il y eut donc beaucoup de dessins (parfois roulés et enrubannés comme dans Ernest et Célestine...), des moulages de leurs mains dans l'argile... et des collages colorés. Je voulais faire la preuve que l'on pouvait impliquer sincèrement les enfants dans la réalisation de leurs travaux tout en obtenant un objet esthétique. Ici, les enfants ont chacun choisi une couleur (pas plus d'une par séance) ; je leur ai donné à chacun un plateau avec la consigne de récolter, dans l'atelier, des matériaux de la dite couleur. Une chasse aux couleurs, en somme. L'enfant colle ensuite librement les élèments qu'il sélectionne dans sa réserve sur une belle feuille colorée, et le tour est joué. Ces cadeaux-là ont beaucoup plu !

Antonin (Rouge et Bleu), Louiselle (Brun et Jaune).

Et sinon, pour les enfants, sous le sapin, il y eut :

... plein de cadeaux parsemés de petits lutins ! :-)

- Des livres. Cadeaux de prédilection des oncles, tantes, grands-oncles, grands-tantes et grands-parents, à raison ! Un livre ne laisse jamais mes enfants indifférent. En l'occurrence, ils en reçurent huit, et que du bon. Mention spéciale pour "Quatre points et demi", de Yun Seok-jung et de Lee Young-kujung, offert par la Mamayou des enfants.


- Deux parapluies-abeilles... (ou comment réaliser un rêve de longue date à moindre coût !).


- Deux trottinettes à trois roues.


- Un circuit à billes Play Tive, franchement difficile à monter sans aide, mais d'un excellent rapport qualité-prix.


- Des puzzles séquentiels Play Tive. En bois bien solide, une fois de plus, rien à redire sur la qualité. Les séquences de 10 images sont encore hors de portée des enfants, mais pas pour longtemps.


- Une ardoise magique Tommy... très appréciée des adultes également.


- Un petit lot de grosses perles pour enrichir notre stock (toujours Play Tive, RAS).

 
- Un coffret de Playmags.


- Un puzzle "triangle" 3D. Le genre de jeux si intelligent que je ne vois pas comment je vais résister au plaisir d'en acheter une demi-douzaine...


- Une belle maison forestière de JeuJura, achetée en vide-grenier pour une bouchée de pain... et remisée pour un peu plus tard, car franchement difficile à construire sans aide pour l'instant.

- Un camion poubelle et un camion de pompier miniatures. Je suis très mitigée face à ce double achat : je n'avais pas vu que le camion-poubelle nécessitait des piles (heureusement, l'effet sonore est très discret) et le camion de pompier me semble de piètre qualité. M'enfin, les enfants les adorent !


 - Une ferme agrémentée de quelques figurines Schleich.


Bien sûr, c'était le cadeau "phare",  celui sur lequel le papa des enfants travaillait depuis plusieurs jours.

Coût de revient : 10 euros. Nous avons recyclé une paire de chaises pour enfants Ikéa crevées pour bâtir la structure, vous voyez ? 😉


Le produit fini est lourd, et donc très stable. Placé sur une petite table, il est d'une hauteur tout à fait idéale...


... et d'une taille respectable. Et bien oui, c'est qu'il y en a, du monde, à loger !! 😉


Nous voulions un volume très ouvert, de façon à permettre un accès confortable pour le jeu...


... mais aussi de petites ouvertures rigolotes, qui donnent un visage à l'ensemble, créent des passages, et favorisent la conception d'histoires secrètes.


Nous voulions enfin un objet durable, simple, esthétique et polyvalent (car cette "ferme" est en fait aussi bien une maison de poupées ou un garage...)...


... et devant la réalisation de mon mari, je me dis que ce sont encore les fabrications maison qui répondent le mieux à nos attentes ! 😊

Sous le sapin, il y eut donc beaucoup de paquets, de diverses provenances. Mais à aucun moment je n'ai senti mes enfants "noyés" sous le flot de cadeaux - et une fois les papiers et les boites remisés, cela ne semblait plus tant que cela, finalement. Chacun de ces cadeaux avait été soigneusement choisi ; nous en prendrons grand soin, et la plupart d'entre eux feront un profit de plusieurs années. Ce fut un très bon Noël !

Voilà. C'est fini, et les enfants s'attèlent à présent à la réalisation de cartes de vœux et de remerciement...


Et chez vous, qu'y eut-il, sous le sapin ? 😉

You Might Also Like

44 comments

  1. Alounette21:27

    Super la ferme/garage/maison, je garde l'idée pour plus tard, pour l'instant nos chaises ne sont pas trop crevées et servent encore :) Merci pour la récap, je ne connais pas du tout la marque Play Tive.
    Sinon nous avons eu un circuit manège de voiture Brio pour varier tout en composant avec les pièces de trains Brio que nous avons déjà (les miennes d'enfant + 1 circuit avec une loco électrique reçu à la naissance d'Eloïse), un gros camion Brio Builder qui vient tripler notre collection de pièces de ce jeu de construction. 2 cadeaux un peu chers mais solides et durables qui viennent de mon père qui sinon aurait acheté un millier de truc moches et nuls... Un casque de travaux pour chacune, c'était leur commande au père Noël, elles sont ravies. Livrées avec 2 gilets jaunes fluos et une panoplie gants/lunettes pour la petite ou de vrais outils dans leur caisse pour la plus grande. Du prêt à monter (avec les vrais outils) pour les 2 : mangeoire à oiseaux, petites voitures... Des smartmax pour compléter notre lot, une ferme JeuJura qui sera elle aussi remisée en attendant d'être montable par les filles, le tracteur et les personnages plaisent beaucoup, une gamme complète de ciseaux cranteurs (8), des ciseaux simples pour la petite qui n'avait pas encore les siens, des gomettes, des serviettes de toilettes, un lot de perforatrices gros succès du dîner de réveillon, des livres dont un superbe "imagier des silhouettes", des jeux de cartes plus ou moins faciles et plus ou moins bien pensés, des CD de Aldebert, des CD qui racontent une histoire en musique qu'on a pas encore écoutés, un parapluie chien (les abeilles devaient être épuisées), un abri à insecte, un appareil à soupe, un figuier, un livre de coloriage zen pour adulte, le jeu Gagne ton papa qui est un bon succès, 2 robes de princesses et une inévitable :( Barbie qui fait du cheval :D Grosse préférence de mon côté pour les jeux de construction qui développe ma créativité, les filles sont ravies parce que je joue avec elles, ainsi que pour les ciseaux qui occupent bien les filles !
    Sinon le grand jeu du moment : assembler 2 fauteuils du salon et un repose pied pour faire une voiture à bord de laquelle elles vont : au restaurant (dinette), à l'hôpital ou au Chili !
    Enfin elles ont adoré ouvrir des cadeaux "par milliers" et voir le père Noël qui est "bizarre"...
    Bonne fin d'année à vous...

    ReplyDelete
  2. Il y a eu de magnifiques cadeaux chez vous et surtout, vous avez vraiment une très très belle ferme. Bravo pour l'idée qui est à garder. Merci. ;-)
    Chez nous, Il y a eu sous le sapin : 2 appareils photos : pas top ...., des Lego DUPLO (pompiers + ferme+avion), 1 habit+chaussures chacune pour leur bébé, 2 jeux de société, livres, petits personnages lumineux qui ont bien plu et LE cadeau tant attendu une poupée (qui parle) pour chacune.
    Bonne fin et bon début d'année 2015 !

    ReplyDelete
  3. Anonymous22:41

    Superbe ferme! Chez nous il ya eu un tambour, des camions, un ruban de gym, une locomotive brio, un chapeau de pirate, des jeux d'encastrement en bois, un magnifique tricycle, une voiture télécommandée, l arche de Noé playmobil et une luge! Je suis contente car les 8 grands parents ont bien respectés nos choix et une grande partie des jeux est d'occasion. Le problème c'est plutôt les connaissances qui veulent offrir un petit quelque chose, souvent donc un jeu en plastique de mauvaise qualité et très bruyant (qui ne servira donc 'pas mais quel gâchis!)
    15jours avant Jules a fête ses 3ans et il a eu un apppareil photo, une cuisinière, un deguisement de pompiers, des jeux de sociétés et des livres ( pour plus tard dans l'année).
    Justine

    ReplyDelete
  4. Coup de coeur pour la ferme ! C'est un superbe cadeau !
    J'aime aussi beaucoup les collages réalisés par les enfants.
    Je n'avais pas pensé à faire contribuer ma puce pour les cartes de voeux, je vais y réfléchir :)

    ReplyDelete
  5. Audrey de Lille23:57

    Coup de coeur pour cette ferme "fait maison"!
    Nous ici, pour la grande de 3 ans, cuisinière Janod, Tableau sur pieds et un piano avec son tabouret et ses diverses orchestrations qui fait fureur; elle en voulait un pour faire "comme son papa"... Petit sac avec des tampons encreurs.
    Pour la plus petite de 8 mois, un toboggan à boules chez Oxybul mais que je regrette car il se déboîte très facilement dès qu'elle s'appuie dessus mais super car elle attrape les boules au passage, je ne savais pas où en acheter un autre et une maison à clefs et un doudou musical.
    Bonne fin d'année à vous!

    ReplyDelete
  6. J'adore la ferme!!!! Vraiment!
    Tout à fait d'accord avec toi sur l'apport de cadeau spécial fait maison.
    Et le puzzle 3D triangle comme tu l'appelles.... Je serai bien curieuse de savoir ou tu l'as trouve. J'en avais acheter un il y a un peu plus de 10 ans à la foire de Paris dans le coin des inventeurs... J'avais craqué tout de suite et depuis il à plus à des dizaines d'enfants.. De tout âge et surprends beaucoup les adultes aussi. Inusable!!! Un bon choix. Mais comme tu dis 1 ne suffit pas et j'aimerai vraiment aujourd'hui m'en reprendre 2 de plus... J'attends ton retour pour l'info donc ...
    Une de presque 5 ans et 2 de presque 2 ans 1/2 chez nous, 3 filles.
    Chez nous nous avons opte pour la fabrication d'une table lumineuse (j'en rêvais depuis longtemps!!!) - monsieur à transformer une vielle table basse, et moi j'ai préparer en amont divers kits d'activités/jeux utilisables dessus qui seront distribués au fur et à mesure...)
    Sinon des livres sonores des figurines schleich aussi, des poupées, un puzzle animaux maman/bébés, des jeux de société classique (dont les fameux petits cheveaux, dames...) et moderne, un vrai (de grand) synthétiseur (du coup on est en train de créer un vrai coin musique car on avait déjà un bon petit stock d'instrument, l'occasion de sélectionner les livres en rapport avec la musique/les instruments, créer des cartes de nomenclature en rapport (pas vraiment trouver ce que je voulais sur le net vais fouiller encore) et préparer les premières partitions - je suis pianiste et un peu guitariste/harmoniste) de trouver un vrai endroit pour le lecteur CD et les cd (copies car accessibles) livres et cd de comptines...bref une vrai joie et il a un micro tout le monde adore!!!
    Et des playmobiles+++
    Un beau Noël aussi, surtout que j'ai 10 jours de congé et mon mari 2 fois 5 aussi, nous pouvons donc grandement partager tous ces bons moments avec les enfants. Et le temps est froid mais secs ce qui permet des promenades!!! Top

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aurelie B21:29

      Bonjour Nanouk
      Pour la pyramide de couleurs, effectivement il me semble qu elle a eu un prix au concours Lepine. Gros succes chez nous aussi depuis les deux ans de ma fille et meme les adultes ont envie d essayer. Il en existe plusieurs marques. Nous avons la marque wedgits que tu peux trouver sur Amazon. Il y a differents sets et meme des extensions pour construire a l horizontal pour des enfants plus grands. Nous avons deux sets de 15 pieces ( un set avec gros diamants blancs et un autre avec socle et petits diamants blancs) et c est suffisant pour l instant.

      Delete
    2. Ma pyramide 3D vient de là :
      http://www.amazon.fr/gp/product/B001AO1A04?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00#productDetails

      Delete
  7. Et bien, que de beaux cadeaux ;)
    J'aime beaucoup la ferme/garage/maison de poupées, bravo pour les menuisiers !
    Sinon, tes parapluies abeille me font craquer, où les as-tu trouvé ?
    Merci et bonne continuation

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Ptitetribue !

      Je les ai achetés en magasin de jouets (King jouets).

      Delete
  8. Je trouve cette ferme maison magnifique ! Un grand bravo, je suis baba devant l'idée du recyclage de chaises.
    Ici, il y a eu : des cubes (prismes et magnétiques (un peu déçue pour ces derniers)), un tracteur, un camion (qui fait du bruit... pourquoi les fabricants sursaturent les sons des jouets ? C'est désagréable !)), des figurines Schleich et Papo (dont un gros Giraffatitan ;-) ), un xylophone, un puzzle, un livre sur les bébés animaux et le grand arc-en-ciel de Grimm's.

    Même remarque pour les connaissances, on se retrouve avec des jouets non-adaptés (un faux ordinateur électronique) et deux livres de la collection "P'tit garçon" de Fleurus que je n'aime pas pour son manque de goût esthétique et les idées stéréotypées qu'elle véhicule. Résultat, je ne sais pas quoi faire de ces présents. Les remiser, certes, mais j'avoue que ma première impulsion a été de les revendre pour en acquérir d'autres plus adaptés (comme d'autres livres, fiston aime feuilleter les livres et il n'y en a pas eu beaucoup ! ). Ça ne se fait pas, je sais. Mais c'est un peu là où ça coince quand on a des idées arrêtées ou des convictions concernant les activités des tout-petits. Pas évident, on m'a déjà reproché d'être trop directive, alors j'ai voulu mettre de l'eau dans mon vin et au final, je suis un peu déçue. Je vais laisser du temps pour réfléchir à quoi faire.

    Bonne fin d'année. Einen guten Rutsch ins neue Jahr (une bonne glissade vers le nouvel an) comme on dit chez moi !

    ReplyDelete
    Replies
    1. oops00:02

      Je n'hésite pas une seconde : je revends ! :)
      (ça ne se dit pas, certes...)
      Je demande aux filles de faire un tri avant chaque brocante, je mets de côté aussi au fur et à mesure...
      Mais je respecte quand même leurs choix : si elles accrochent réellement avec un livre que je n'aime pas (= réclamé quand il n'est pas dans la rotation de livres du moment), je le leur laisse !

      Delete
    2. Eleonore17:16

      Sisi ca se fait de revendre ! Ou échanger... les enfants le font bien le jour de la rentree ds la cour de recre, alors pourquoi pas nous ?
      Ici un fermier Vtech, une Sophie la girafe et une plaque de porte Bambi : qui n'en veut ?
      Chez nous une seule personne a suivi les souhaits... ca ne peut que progresser, disons.

      Delete
    3. J'aimerais avoir la même fermeté ! Mais mon mari n'est pas d'accord. En même temps, ça vient de son oncle et ses cousins...

      Delete
  9. Un beau noel et de jolies cadeaux :)

    voici ici ce qu'elle a eut a la maison et famille

    Train brio ferme
    Coffret tiptoi livre ferme
    Figurines tiptoi
    Piscine playmobil
    Banana jungle janod
    Sos ouistiti
    Tracteur playmobil
    Figurines schleich
    Coloriage
    Tampons encreur
    Peluche chat
    Livres

    ReplyDelete
  10. J'ai oublier les cadeaux fait main ;)
    Ici 4 enfants et chacun fait un cadeau pour l'autres.

    ReplyDelete
  11. Alounette13:04

    Même problème pour les cadeaux "nuls" ou non approprié... les doublons bien c'est facile on réoffre (2 fois le même livre et 2 fois le même CD cette année), ou alors quand pour ses 1 an Clémentine a eu 7 poupées !!! Mais les trucs qui font mal à la tête quand on les voit (lotos disney roses :( fiches "éducatives" trop petites et roses", livres carrément sexistes ? Je ne peux pas offrir ça c'est contre mes convictions, ce n'est pas moi et mes amis n'aimeront pas plus que moi, quand à revendre je pense que je vais y passer plus de temps que je vais récupérer d'argent... Donc poubelle ou don à un hôpital ?

    ReplyDelete
  12. Il y a plein d'association qui recupere pour les personnes du 49

    http://www.ressourceriedesbiscottes.fr/

    Sinon secours populaire etc....

    ReplyDelete
  13. Johanina7613:58

    Je flashe vraiment sur la ferme home made :).
    Ici sous le sapin il y a eu un camion poubelle en bois Janod + les fameux cubes en bois units blocks + le grand arc en ciel grimms + une poussette + des playmobils dockers et la grue portuaire playmo (à réinvestir tt ce que l'on voit sur le prot quand qu'on va chez papy et mamie) + un garage chantier en bois + une peluche escargot (à défaut d'une figurine).

    ReplyDelete
  14. J'aime l'idée des travaux des enfants et des cartes de remerciements. Il faudra que je me repenche sur un de tes anciens post pour le "cas du Père Noël" -, je ne me rappelle plus ce que tu avais dis.
    Super chouette la ferme/maison/garage ! Bravo au papa ! L'ardoise magique, on lui a offert la même début décembre, trouvée en braderie !
    Ici ma fille a eu
    - des figurines Schleich (via le boulot du papa),
    - une boite de duplo ("à cause" des 100% remboursé !)
    - la mini cuisine ikea (enfin le bas pour l'instant et d'occasion... de nous)
    - un jeu pour le bain et livre de Balthazar et les couleurs par une de ses marraines
    - l'arche de Noë Playmobil par ma maman
    - un abécédaire à toucher par mon frère.
    Il n'y a que la moitié des cadeaux, le reste en janvier (ce sera des accessoires pour sa poupée et des livres je pense principalement).

    Est ce que vous leur faite (beaucoup) d'autres cadeaux dans le courant de l'année ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, Aud, j'évite.

      Les jouets sont offerts aux Noêl et anniversaires, et je prévois aussi de petits présents à l'occasion des saisons - souvent des éléments pour complèter des jeux qu'ils ont déjà (au printemps, ce sera quelques Smartmax et des éléments pour leur train en bois).

      Par contre, je craque très facilement sur le matériel pédagogique - livres compris, arg, je craque dès que j'entre dans une librairie, c'est pô bien !!
      Dernier achat en date : un beau tangram... :-(

      Je me trouve des excuses en me disant que ça servira à mes élèves aussi, mais à vous je peux le dire : c'est ma passion, et c'est à moi que ça fait le plus plaisir ! :-D

      Parrallalèlement, je m'aperçois que mes enfants n'ont pas beaucoup de jouets (à tel point que j'ai du mal à trouver matière pour ma rotation...) et j'en suis fière - surtout qu'ils jouent beaucoup avec 3 fois rien...

      Qu'en penses-tu ?

      P.S. Le Père Noël chez nous est un très beau personnage de conte, mais rien de plus. Les enfants savent exactement qui leur a offert quoi à Noël - et ce qu'ils ont offert à qui. ;-)

      Delete
    2. Elsa ta reponse ma fait sourire parceque je me vois completement dans celle-ci , a la maison Aloïs a des jouets et je craque souvent sur du materiel pedagogique aussi ( le tangram m'a fait de l'oeil il y a peu et j'ai resisté pour le moment) , materiel que je trouve principalement en vide grenier ( qui est devenu une passion du coup :p) , là encore dur dur tant il existe de jouets incroyablement pedagogiques et de materiel pedagogique super ludique bref .... :)

      Delete
    3. Oui, la frontière entre les deux est souvent mince...

      Delete
    4. Ce matin , j'y ai repensé a ce materiel pedagogique ludique et a ces jeux/jouets pedagogiques , la frontiere comme tu le dis etant si mince; Cela m'interesse d'avoir ton retour de maman passionnée et d'enseignante : sur quels criteres operes tu la distinction entre les deux?

      Delete
    5. Bah, ce n'est pas parfait comme critère, mais disons qu'un matériel padégogique est quelque chose qui peut servir de base à un atelier en maternelle : ça va des puzzles aux perles... et ça inclut évidemment tous les supports d'apprentissage (matériel d'art pla, matériel pour apprendre à compter à lire, géométrie, sciences, sensoriel, etc).

      Les jouets, ce sont les jouets d'imitation : voitures, poupées, playmobils, figurines, marionnettes, déguisements et compagnie. Pour moi, les instruments de musique appartiennent à cette catégorie 100% ludique.

      Mais les livres et les disques ont un statut particulier...

      Et les cubes/jeux de construction/jeux de société appartiennent un peu aux deux catégories !

      :-D

      Delete
    6. Je ne retrouvais plus le post ou nous avions parlé de materiel pedagogique et jeux , ta réponse m’éclaire beaucoup , je me rend compte que je peinais a faire une distiction et que ma difficulté a organiser une rotation et certains ateliers venait de là ,de fait je peux dire qu'Aloïs a peu de jouets et que je "collectionne" pas mal de materiel pedagogique :p

      Delete
    7. Merci pour vos réponses.

      En fait, je ne différenciais pas les jouets et le matériel pédagogique mais déjà ça me rassure plus !

      Delete
  15. Je craque complètement pour la maison fait maison! Un big Up au papa bricoleur :-)

    ReplyDelete
  16. Anonymous15:23

    Chez nous, depuis plusieurs années, nous effectuons des tirages au sort (c'est notre côté anti-surconsommation) :
    un adulte reçoit un seul cadeau et offre un cadeau à un seul adulte et un seul enfant.
    Résultat, mon fils (18 mois) a reçu des duplos de sa famille maternelle, des cubes de sa famille paternelle et un garage en bois et un imagier de notre part.
    Bonnes fêtes

    ReplyDelete
  17. Quand je pense que j'ai vu le triangle en occasion a la ressourcerie mais pas pris car je pensais juste a une pyramide pas vu que ca ce deboitait :(

    ReplyDelete
  18. Nomoy15:49

    Je suis moi aussi ébahie par cette magnifique ferme!!! Quelle superbe idée!!! Comme quoi, pas besoin de dépenser des fortunes! De l'imagination et de l'huile de coude suffisent à produire de petits miracles! :o)

    Concernant les cadeaux, que dire... Il y a eu un clivage bien net cette année, entre ceux qui m'ont consultée pour que je leur donne des idées de cadeaux (et qui les ont suivies) et ceux qui n'ont rien voulu entendre et qui restent convaincus que je suis une originale qui traumatise ses enfants avec ses idées de jouets en bois ou dont ils ne voient pas l'utilité! J'avoue que ça me désespère cette surconsommation qui n'a aucun sens! La qualité et la valeur d'un jouet ne se mesure ni à sa taille, ni à ses couleurs, et encore moins au bruit qu'il fait ou à son prix exorbitant!

    Bref, dans la rubrique chouettes cadeaux, les enfants ont reçu l'arc-en-ciel Grimm's, des figurines Schleich (que j'ai découvertes grâce à ton blog, merci Elsa!!!), des Kapplas, un puzzle. Ma fille a reçu le coffret "Où est Charlie?" avec 7 livres dedans, elle m'a d'ailleurs beaucoup étonnée par sa patience et sa concentration, elle qui est plutôt une pile d'habitude! Mon petit a reçu l'arche de Noé Playmobil! Un jeu de quilles également, qui les ravit!

    Pour le reste, une guitare en plastique qui fait de la lumière et un bruit horrible qui ressemble à tout sauf à celui d'une guitare, et une fée volante (il paraît pourtant que c'est THE jouet à offrir...). Un poisson-robot qui nage tout seul et fait de la lumière... Bon, ma fille adore alors je vais rester neutre pour celui-là! :o)

    En tout cas, très bonne idée de faire faire des cadeaux par les enfants! Ma fille n'a pas été réceptive à cette proposition, mais a d'elle-même fait un dessin pour tous les membres présents le jour de Noël, ce qui revient à la même chose, si ce n'est que c'est venu d'elle! Donc, encore mieux! :o)

    ReplyDelete
  19. Anonymous21:35

    Pour ma part je revend une partie a vide grenier et je donne les autres. Les ventes me permettent d'acheter des jouets plus en accord avec mes idées et surtout avec les envies et l'âge des enfants.
    Mes enfants viennent de recevoir le cadeaux de leur papy qui a pris un livre, un abaque en bois et un voilier tirot! Je suis ravie qu'il est suivit mes choix et merci parce que toutes mes idées viennent de ce blog!
    Justine

    ReplyDelete
  20. Anne23:21

    La ferme/garage/maison est su-bli-me ! Je garde l'idée en tête pour l'an prochain, en prévenant mon bricoleur chéri dès maintenant. Et je suis également séduite par le puzzle-pyramide :-).

    Alors chez nous, ce fut l'avalanche de cadeaux entre le 25 et le 29 décembre, Noël + anniversaire (2 ans) "oblige". Au point que j'ai eu la désagréable impression que ça a déboussolé mon fils, que ça lui a donné le "tournis" :-(. Trop de paquets à ouvrir...Une solution serait peut-être de rassembler les nouveaux jouets dans un carton ou coffre et de ne faire qu'un seul emballage cadeau, pour atténuer l'impression de quantité :-p ?
    Mais je suis persuadée que tous ces cadeaux trouveront leur utilité dans les mois qui viennent...il s'agit juste des les isoler les uns des autres via la rotation pluri-hebdomadaire des jouets. Cela a déjà fait son effet depuis qqes jours.

    Sous notre sapin, ce fut très géométrique :
    - Grand arc en ciel de Grimm, qui a beaucoup servi pour construire des "ponts" (ou plutôt des arches) au-dessus du circuit de train Brio.
    - Les formes géométriques à toucher de Balthazar
    - Un triangle musical
    - Une pyramide gigogne "triangle" Tour Eiffel (certes, il eût mieux valu une Tour Rose, mais j'assume mon coup de coeur pour sa "triangularité" !)

    Cadeaux de notre employeur pour notre fils :
    - Balhazar et les matières à toucher
    - Le petit chaperon rouge avec personnages aimantés

    Cadeaux de la nounou :
    - Une voiture télécommandée
    - Un encastrement

    Cadeaux des grands parents
    - Le livre de l'hiver. Depuis qu'il l'a, il nous réclame midi et soir le livre de l'automne :-D. Alors nous comparons les pages entre les deux saisons.
    - Un mini accordéon (de ce type là, la preuve que certains savent le faire sonner :-D). Bon, notre fils de 2 ans a les mains trop petites pour pouvoir en jouer, mais il se familiarise avec l'ouverture et la fermeture de l'engin. Je vais me mettre en quête de partitions simples pour lui jouer quelques airs :-).

    Cadeaux des tontons et taties (attention, avalanche !)
    - Tracteur Schleich
    - Un circuit de train Brio de ce type, déniché pour 15 euros dans un vide grenier, mais nous aurions dû tester la locomotive avant achat : elle avance très très lentement, malgré un changement de pile. Je vais me mettre en quête d'une locomotive neuve compatible avec le circuit. Malgré cette "lenteur", c'est LE jouet qui a remporté le plus de succès auprès de notre fils. Il y joue plusieurs fois par jour, mettant lui-même les rails bout à bout, rajoutant des arches avec l'arc-en-ciel de Grimm.
    - Une Simca miniature à friction

    / ce n'est pas fini ///

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anne23:22

      - Un hélicoptère Playmobil 1 2 3
      - Mallette du bricoleur Janod
      - Un jeu de pêche
      - Un puzzle magnétique


      Et l'anniversaire (2 ans)...
      - un chouette jeu de géométrie dans l'espace !!
      - Des fruits à découper, des accessoires de cuisine et un tablier
      - une balance de cuisine
      - une toupie

      - et en cours de réalisation par mon bricoleur chéri...une cuisine ! Date de livraison inconnue mais très attendue :-D

      Voilà voilà, nous essaierons de faire MOINS l'an prochain :-/ !

      Delete
    2. Les années précédentes j'avais également eu cette très désagréable impression de paquets cadeaux à n'en plus finir... Du coup j'enlevais ceux pour lesquels il n'avait pas montré un intérêt immédiat pour lui donner plus tard.
      Cette année c'était plus léger niveau quantité (à commencé par nous qui ne lui avons offert qu'un seul paquet et avec toutes les idées que j'avais, ce fut très dur de se restreindre :). J'ai quand même gardé un puzzle que je lui donnerai plus tard.

      Delete
    3. Anne16:47

      Mince, les liens vers chez mytoys.fr ne fonctionnent plus (toupie, triangle, ):

      En voici un autre pour la toupie : http://www.boursedesjouets.com/jouet-neuf-toupie-d-initiation-a-l-optique-haba-5986,25427795.php

      et pour le triangle : http://www.mytoys.com/Voggenreiter-Triangle/Instruments/Musical-Instruments/KID/com-mt.to.ca02.10.03.04/1946108

      et pour la pyramide triangulaire gigone : http://www.amazon.fr/Janod-J02865-Construction-Pyramide-Triangle/dp/B00CGCJ628

      Delete
  21. Anonymous00:07

    Et bien chez nous, pour un seul poupinou de 2 ans il y eut :
    - la même ardoise magique
    - 5 livres
    - des habits pour le poupon
    - une draisienne
    - deux wagons supplémentaires pour son train BRIO
    - des outils de bricolage Klein (des petits travaux en ce moment à la maison, il nous imite à longueur de journée) et un kit boulons et plaques
    - des Tshirts du Brésil (merci le cousin expat qui a prévu un peu grand pour l'été prochain) qui montrent des scènes de vie très colorées, il y avait des cartes postales associées (merci la chérie du cousin) on a pu en parler et on en reparlera sans doute quand la saison du Tshirt reviendra
    - une marionnette loup et des marionnettes cochons (3 différents grâce aux Tshirts cousus par ma grand-mère)
    - des mendiants que nous avions préparés ensemble (et il l'a bien dit à TOUT le monde)

    ReplyDelete
  22. oops03:44

    Quelle merveille, cette ferme ! J'adore vraiment les petits lutins.
    Chez nous, il y a plusieurs Noël cette année. La famille se succèdera en janvier et février pour la naissance de notre 3è fille. Nous avons donc installé le sapin le 24 sans décoration, pour le laisser sécher : les filles ont peint une palette ! Il ne perdra pas ses épines, heureusement, il sera installé probablement jusqu'à fin février...

    Nous profitons des vacances pour le décorer, et faire les cadeaux pour la famille : atelier fabrication de gâteaux ! Ce fût notre activité principale après l'école en décembre, cadeaux offerts avec fierté à maitresse, atsem, crèche, nounou.
    On recommence pour la famille, voici les 2 recettes qu'elles préfèrent (fabriquer et manger - seule la moitié de la production vient remplir les pots qu'elles décorent...) :
    http://liliskitchen.com/cookies-vegetaliens-recette-base-vegan/
    http://liliskitchen.com/sables-de-noel-a-la-cannelle-etou-au-chocolat-vegan/

    Le 25, sous le sapin, uniquement livres et CD : 2 CD de contes en anglais, 3 Balthazar : l'album "comment sont faits les bébés" + 2 petits brochés : à la poursuite du lapin brun (compter et recompter les 100 lapins à la fin, en français, en anglais…) et l'extraordinaire abécédaire, pour avoir les lettres écrites en capitale en minuscule sur une même page.
    Ainsi que 2 coups de cœurs personnels : le pop-up Animalia, fascinant (je ne le sors que lorsque je suis à côté) et l'inventaire illustré des arbres de E.Tchoukriel, pour qu'elles fassent comme moi : je me forme à la reconnaissance des végétaux, ce qui intrigue et intéresse beaucoup les filles. Elles ont maintenant leur propre outils pour les aider à reconnaître les arbres ; les feuilles récoltées en automne prennent un nouvel intérêt (et en pâtissent).
    Ca me permet de leur expliquer ces applications que j'utilise en balade urbaine :
    http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/participer/comment-participer-0
    et en forêt :
    http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++13ee/@@display_advise.html
    Il y avait aussi le Loup qui n'aimait pas Noël, que je dois lire au moins 2 ou 3 fois par jour depuis... :)

    Début janvier, ma sœur leur offrira les déguisements "Reine des Neiges ». Je prédis un très grand succès pour ces 2 paquets !

    Une grand-mère chapeautera le "Noël des jouets partagés" : un circuit de train londonien. Tower Bridge, Big Ben, bus et cabines rouges et personnages Paddington... Rien à voir avec le film : notre famille est à moitié anglaise, nous avons donc les albums, une marionnette, le doudou de leur père est le Paddington d'origine... ce personnage fait partie de la famille. Elles se ruent sur le circuit de train chez la sage-femme et je suis tombée sur une belle occasion ; j'espère leur faire plaisir... autant qu'à leur père ! :)
    Il y aura sans doute aussi une boite de jeu de société coopératif.

    Pour la venue de l’autre grand-mère, ce seront les jouets "personnels" : un doudou-chaufferette pour la cadette (mon aînée en a une, systématiquement empruntée quand elle est à l'école...), un coffret de maquillage en bois pour mon l'aînée (avec les produits et palette en bois, pas les trucs chimiques allergisants, testés sur les animaux et fabriqués par des gosses à l'autre bout du monde, qu'elle utilise chez les copines ! J'ai ajouté du maquillage de carnaval de qualité, à la place, en espérant avoir trouvé le bon compromis entre ses désirs et mes freins).

    A la naissance de notre 3è, elles auront aussi peut-être une poussette chacune, pour leur poupon, j'hésite encore... Celles de qualité valent une fortune, et ça dépendra de la quantité de jouets qu'elles auront eu pendant 1 mois ! Parfois, il vaut mieux patienter un peu, le temps d'absorber les nouveautés, et de trouver le moment propice.

    Pfff, cette liste est énorme, non ?!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, ben tes recettes de gâteaux vegan m'intéressent fort, je vais tester ça... Merci !

      Delete
  23. Manaélirose08:01

    Ici, mon petit garçon (30 mois) et ma puce (14 mois) ont reçu des cadeaux non nominatifs, à partager et beaucoup d'idée ont été glanées sur ton blog. Ma famille connaissant mes choix, ils m'ont ou demandé quel jouet offrir ou chargée d'acheter en leur nom.
    Du côté de ma belle famille, on ne m'a pas consultée mais ils doivent commencer à me connaître aussi, nous n'avons reçu aucun jouet électronique à pile ! Mes beaux-parents ont offert deux peluches nounours identiques, 1 rose et 1 bleue.
    Et devinez laquelle préfère mon garçon ?? La rose évidemment :))
    Ils ont également offert un grand lapin en peluche de la marque Moulin Roty (magnifique), une chemise pour mon fils et une jolie robe pour ma fille.
    J'ai été étonnée par le choix d'offrir des peluches à ces âges, mais bon...

    Pour les jouets que j'ai choisi ou conseillé :
    - le toboggan à boules Goki : gros succès même auprès de mes grandes de 12 et 9 ans, qui m'ont confié qu'elles auraient rêvé d'un tel jouet petite...
    - le jeu 1er verger de Haba
    - des grosses perles en bois Vilac
    - des figurines Schleich
    - des cubes sensoriels Hop Toys,
    - une poussette,
    - la maison de campagne des Playmobils 123

    Votre ferme est magnifique et quelle ingéniosité ! Bravo !

    ReplyDelete
  24. Magnifiques cadeaux et magnifique ferme, bravo au papa bricoleur :)
    Ici le cadeau phare a été un tableau chevalet Janod qu'il ne lâche pas (nous en sommes au 3e feutre pour le tableau blanc !!). Du coup je suis un peu frustrée car je ne peux pas garder ces dessins qui évoluent à la vitesse grand V (bon un peu par la faute de l'école mais bon)
    Il a aussi eu des cubes sensoriels qui lui plaisent bien
    Des puzzles
    Des figurines Schleich pour lesquelles il montre peu d'intérêt...
    un jeu de domino
    Une coccinelle faite au crochet par sa nounou : le cadeau sur lequel il s'est le plus arrêté le matin de Noël !

    ReplyDelete
  25. Myriam14:49

    Ma fille de 7,5 mois faisait son premier Noël et elle a reçu :
    Des livres de toutes sortes (histoires du soir, a volets, à toucher, petites histoires et sonore)
    Des coussins sensoriels et une boîte à formes montessori ( :) )
    Un jouet à tirer en bois très joli avec en prime (et en attendant) un hochet inclus
    Une couverture de portage pour se promener même l'hiver
    Quelques vêtements
    Un boulier (un vrai pas un comme je voulais avec des chemin en zig-zag, mais pas grave, elle adore)
    Sa première poupée (à pile, mais sans c'est bien aussi)
    Un gros cube d'activités à piles (snif) mais avec des faces sans pile (ouf)

    ReplyDelete
  26. De bien jolis cadeaux! un gros coup de cœur pour la ferme maison car en plus d'être jolie ET pratique, elle est unique et faite "amoureusement" par papa...! Bravo à lui!

    Ici aussi, Charline était ravie de pouvoir déposer au pied du sapin les cadeaux qu'elle avait confectionné pour nous et pour lequel elle avait gardé le plus grand secret...!(bon le cadeau était emballé dans du papier cristal mais emballé donc pour elle c'était une surprise :-) ) elle a réalisé "entièrement" (avec son nounou) 2 jolis portes stylos avec de l'argile autodurcissante et des petites "brillants" qu'elle a incrusté dedans...! Elle a aussi ramené un cadeau fait à l'école mais qu'elle n'a pas souhaité placer sous le sapin... comme quoi tout dépend aussi de l'intention lors de la réalisation...! (je ne suis pas sure qu'on lui ait expliqué que c'était un cadeau de Noël...! elle l'a plus présenté comme une création que comme un cadeau (et ce malgré le même emballage que les porte-stylos...!))

    Très bonne idée les cartes de remerciement...! du coup, tes enfants ont-ils conscience que ce sont les adultes qui ont offerts les cadeaux...? quel est la place du père noël sous ton toit? Ici je n’insiste pas dessus mais au contact des autres enfants et de l'école, elle m'a expliqué que c'est elle qui faisait le cadeau pour nous et que le père noël apportait les cadeaux "à tous les enfants". Elle n'est pas "accro" au père noël pour autant et évite même soigneusement de le croiser quand elle l'a l'occasion de le croiser.... mais la légende du père noël commence à faire sa place "malgré moi"...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Suite...!

      Sous le sapin de Charline il y a eu:
      - un piano électronique (cadeau du CE de son papa)

      - Des lettres (majuscules) magnétiques DJECO => Un "cadeau" improvisé vu l'engouement du moment pour les lettres... j'ai visé juste, elle les adore et celui a permis d'assouvir sa soif d'apprentissage des lettres... Elle les manipule beaucoup sur son tableau magnétique et c'est vraiment très pratique... (on est certainement loin de l'alphabet mobile mais...le prix aussi...!) http://www.jouets-et-merveilles.com/jeu-magnetique/2831-83-petites-lettres-magnetiques-en-bois-djeco-3101.html

      - Des accessoires pour la cuisine reçue a son anniversaire :
      * Une balance Goki : qui sert pour l'instant de "balancoire pour le papa, la maman et le bébé" :-) (Un petit peu trop tôt encore pour elle...)
      http://www.amazon.fr/gp/product/B000VPD3TE/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B000VPIS3A&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1REW1G262FZF7J9266ES

      * Un grille pain avec ses tartines de la marque Play Tive
      (doit encore arriver une pizza à découper et une dinette...)

      - Jeu de société HABA : petite forêt musicale
      http://www.haba.de/haba/produktAnsicht.htm?c=PC_AK_666

      - Boîte de 25 jeux de société "les animaux du zoo" de la marque House Of Toys (impossible de trouver un lien commercial...!)
      Très complet et accessibles dès 3 ans (plus que 2 ans comme indiqué sur la boîte..) avec des pièces et cartes suffisamment solides...! une belle surprise :-)

      - Jeu de pèche-loto DJECO : pour se familiariser avec les chiffres :-)
      http://www.ludibulle.com/dominos-memos-lotos/5525-djeco-navyloto-peche-a-la-ligne-magnetique-et-loto-3070900016880.html

      - Des playmobiles : la porcherie et une féé avec sa licorne (oui aucun lien entre eux mais le tout fait bon ménage ensemble...!)

      - Mon premier leappad (support électronique d'apprentissage) avec 4 livres : http://www.cdiscount.com/juniors/console-multimedia/leapfrog-mon-premier-leappad/f-1208807-lf80321.html
      (achat d'occasion)

      - Un déguisement et le DVD de Fantasia (première version)

      - le jeu crocogolf (sorte de jeu de croquet) :
      http://www.amazon.fr/Hasbro-989351010-Soci%C3%A9t%C3%A9-Croco-Golf/dp/B0071HOH4K

      - Un peignoir de bain (avec son prénom en majuscule! :-) )

      ET des CHOCOLATS!!! (c'est ce que Charline dit en premier :-p )

      je crois n'avoir rien oublié... ce qui fait beaucoup pour un seul enfant...!

      Et moi je crois que j'ai été bien gâtée aussi car de nouveaux articles fleurissent sur ton blog...! Merci mère Noël :-)

      Delete