Fête de l'hiver - 2014

December 23, 2014


C'est la quatrième fois que nous fêtons le changement de saison - tout a commencé, souvenez-vous, au printemps dernier. Outre le fait que nous nous amusons toujours beaucoup à l'occasion de ces petites célébrations, elles ont grandement participé à construire chez Antonin une conscience très fine du temps qui passe : il connait les quatre saisons (dans l'ordre), sait nommer sans aucune hésitation celle que nous sommes en train de vivre et décrire chacune par quelques caractéristiques. Il s’intéresse en particulier aux fruits et aux légumes de saison, et me surprend à ne pas trop se tromper quand il les énumère !!

Pour ce solstice, j'ai donc réfléchi, comme à l'ordinaire, à ce qui pourrait bien rendre notre journée un peu spéciale. Et comme à l'ordinaire, je cherchais des idées qui puissent s'inscrire dans la quotidienneté (pas d'escalade à l'émerveillement, les situations les plus simples sont souvent les plus magiques...) et qui soient susceptibles, étant dotées de sens, d'investir les enfants...

Une fois de plus, ce sont mes enfants eux-mêmes qui m'ont dicté ma thématique du jour à travers leurs jeux favoris...


Pour fêter le solstice, nous avons donc décidé d'organiser le Noël des doudous ! 😉

Première étape, dès le début de la matinée : préparer des sablés.


Quand il y a des observateurs extérieurs - en cette période de fête, il y a du monde à la maison - je vois soudain mes enfants à travers leurs yeux. Ces bambins qui enfilent leurs tabliers, disposent les ingrédients et les ustensiles sur la table, les pèsent, versent, mélangent, rangent avec assurance et bonne entente (ce dernier point est encore un peu aléatoire, mais hier, c'était le cas !) émerveillent. Et en voyant mes enfants dans les yeux de mes invités, je me sens gonflée par la joie de voir ces bambins se développer si librement. Ah, ça vaut bien le coup de privilégier l'auto-disciple, malgré les difficultés, c'est certain ! Je peux bien vous l'avouer, quand je me vois mes enfants dans les yeux de mes invités... je me sens fière. D'eux... et de moi !


Juste avant le repas de midi, je m'exclame : "Mais pour le Noêl des doudous, il nous faut un sapin !". Bien sûr !! Les enfants décident de chercher un arbre à décorer dans le jardin... dans lequel, comme par hasard, se trouve un mini-connifère que nous avons extirpé d'un massif trop dense cet automne pour le replanter au milieu de la pelouse. Les enfants entreprennent de le parer de rubans avec l'aide de leur Mamayou...

Notre arbre du solstice !

Et bien sûr, le résultat est magnifique ! 😉

Après la "sieste", je m'exclame derechef (décidément) : "Oh, mais nous avons oublié de montrer leur arbre aux doudous !!". Nous nous précipitons donc dehors à nouveau avec les intéressés, et là...


... les doudous découvrent deux petits paquets clairement nominatifs... 

Je ne sais jamais vraiment à l'avance si mes enfants vont manifester - ni même seulement éprouver ! - de l'enthousiasme quand j'organise une fête, mais à ce moment précis je peux vous dire qu'ils étaient très heureux... et les doudous aussi ! 😊


Les paquets contenaient de petits présents home-made... de saison, bien sûr !


Tout le monde rentre ensuite au chaud afin de préparer le goûter... La joie des enfants va grandissant. On décide du menu : nos sablés maison, des raisins secs et de la grenadine...


Les invités sont fort nombreux - les doudous ont beaucoup d'amis - tous n'accéderont pas aux délices proposés sur notre table... 


Mais des citrons et quelques poignées de noix, généreusement disposés sur la "nappe" par les enfants, auront suffit à contenter tout le monde...


Je ne pouvais terminer cette journée sans faire un clin d’œil au fait que nous vivions le jour le plus court de l'année. Puisque mes enfants passent des heures collés aux vitres de leurs chambres à regarder les décorations lumineuses de nos rues, nous avons placé, à la nuit tombée, des petits photophores (de simples ramequins de verre ornés de bougies chauffe-plat...) sur le rebord de leurs fenêtres.


C'est tout bon : les enfants ont parfaitement compris que nous avons changé de saison. Noël peut arriver, à présent ! 

Joyeux hiver à tous !
Je vous le souhaite plein de goûters chauds et d'histoires à la veillée !
😊

Edit, 2 heures plus tard :
Voici un petit coloriage des végétaux à consommer cette saison : les légumes sont ICI, et les fruits, ICI.

You Might Also Like

8 comments

  1. Boubou21:17

    Rhôôôô les tricots pour les doudous sont craquants !!!
    Très jolie fête de l'hiver ;-). Ici c'est passé inaperçu, pas le temps du tout en ce moment...on essaiera de faire mieux la prochaine saison.
    Je profite de ce commentaire pour vous souhaiter de bonnes fêtes en famille !
    A très vite, bises.
    PS : je ne commente pas souvent mais je suis là tous les jours, voire plusieurs fois par jour :-D !

    ReplyDelete
  2. Là je fonds. Le noël des doudous.... C'est trop meugnon !

    ReplyDelete
  3. Anne22:31

    Superbe ! Simple et efficace :-), merci d'avoir fait partager votre joyeuse journée.

    ReplyDelete
  4. Anonymous10:06

    Magnifique, quelle belle idée! Bonnes fêtes de fin d'années a toi et ta famille.
    Justine

    ReplyDelete
  5. Hakima12:14

    Idée originale, j'aime beaucoup ! j'aime votre créativité à chaque fête de changement de saison et surtout qu'elle colle aux envies de tes enfants :-) et oui, tu as de quoi être fière, tes enfants sont une fiéreté, et toi tu as fait un beau et merveilleux travail.
    bises à vous tous! je continue à vos suivre et j'attend la suite de tes articles reggio avec impatience :-)

    ReplyDelete
  6. Joyeux Noël à toi et ta petite famille !

    ReplyDelete
  7. michloe13:00

    Belle journée, il est très mignon ce petit sapin !
    Bon chez nous pas de vrai arbre à décorer mais on a décoré notre petit arbre des saisons la veille, en version hivers avec des lanternes et des luminions autour. Et le matin du 21 un cadeau l'attendait au pied de l'arbre, manège, balade et soirée crèpe ont agrémenté la journée. Maintenant elle fait très attention aux différences entre les saisons.

    ReplyDelete
  8. Carlotta13:47

    Ces fêtes de saison sont réjouissantes à lire, alors à vivre, j'imagine ! Les pulls des doudous sont fantastiques ! :D

    ReplyDelete