Antonin, 4 ans

December 26, 2014


16 kg de muscles potelés et 1 mètre de personnalité complexe : Antonin a fêté son 4e anniversaire hier, avec, cette année, une fierté toute particulière. Il se préoccupe à présent de son corps et de ce qui est bon pour lui, de sa croissance, sa sexuation ; il s'intéresse à son histoire personnelle. Nous avons collé dans son cahier d'école 8 photos qui, à 6 mois d'intervalle, témoignent de son développement, de sa naissance à aujourd'hui. Nous avions déjà illustré sa vie ainsi l'année dernière, mais cet année, ce rituel a vraiment pris un sens profond - tout comme celui qui consiste à faire tourner le globe terrestre autour d'un "soleil".

Si les colères récurrentes d'Antonin sont toujours au rendez-vous (tous les jours à midi !!), elles ont changé de nature depuis quelques semaines et deviennent de plus en plus gérables - par la tendresse ou le détournement d'attention - ce qui n'était pas possible lorsque ses "crises" le transformait en véritable tornade de fureur. Je touche du bois !! 😕


Le Damoiseau a ses repères et ses habitudes à l'école, où il poursuit ses progrès préservé de mon regard. Il y a appris à écrire son prénom en lettres capitales, et a été officiellement sacré "bon élève" par ses maitresses à la fin de ce premier trimestre. À la maison, il est à présent capable de me décrire ses travaux avec une précision telle que j'ai un sentiment de déjà-vu lorsque je les reçois en mains propres. Je suis toujours assez avide des descriptions qu'il décide de m'en faire (et que je ne réclame jamais), non pas que je veuille "suivre" sa progression scolaire au jour le jour - j'essaie de m'immiscer le moins possible dans sa vie sans moi - mais parce que j'y vois la preuve qu'il dote de sens ses apprentissages. C'est effectivement l'apanage des "bons" élèves ! 😊

La continence nocturne continue de se construire progressivement ; et j'ai définitivement affranchi Antonin des siestes le jour de son anniversaire. Il est libre à présent d'occuper le début de l'après-midi à sa guise, du moment qu'il ne dérange ni Louiselle (qui est censée dormir...) ni moi (qui suis censée écrire...). Le Damoiseau se sent grandi par ce privilège nouveau !


Son imagination se développe de façon spectaculaire en ce moment, grâce aussi à l'interaction permanente avec sa sœur : le jeu prend une place de plus en plus importante dans leur journée, les dialogues et des scenarii de plus en plus complexes s'élaborent autour des peluches, des figurines animalières, ou des Playmobyls. 

Feuilleter des albums est également une activité très prisée. Antonin peut passer une heure entière (si !) à passer sa bibliothèque en revue. Il nous réclame des lectures plusieurs fois par jour, mais aime aussi raconter seul, en s'éloignant souvent largement de la narration originelle, et en restant encore prisonnier de la description de l'image. Petit grammairien, il bidouille les formes verbales pour obtenir des passés simples assez réalistes, respecte les principes de base du dialogue, et truffe sa narration d'adverbes et de conjonctions ("alors", "et après", "parce que"...). Le vocabulaire s'enrichit sans cesse, et je suis parfois tout étonnée par ses réussites ("Maman, regarde ce canapé bariolé !"). La fabulation pointe son nez, toujours mêlée de scientificité, comme en témoigne cette discussion sérieusissime, ayant eu lieu la semaine dernière :

ANTONIN
Maman, est-ce que tu connais le "chien-tâte" ?

MOI
Non, qu'est-ce que c'est ?

ANTONIN
C'est un animal sauvage, un chien petit comme ça. Il vit dans les bois, avec les loups. Il habite tout en haut de la montagne, là où il y a de la neige, dans la campagne. Il mange des plantes, il est herbivore. Quand on ira en forêt, je t'en montrerai, si tu veux, puisque tu ne connais pas.

Merci, mon chéri, c'est gentil ! 😄

You Might Also Like

17 comments

  1. Je souhaite un joyeux anniversaire a antonin.

    ReplyDelete
  2. Bon anniversaire, Antonin !

    ReplyDelete
  3. Bon anniversaire Antonin !!

    ReplyDelete
  4. Cibou21:28

    Joyeux anniversaire Antonin !

    ReplyDelete
  5. Un bel anniversaire à ton garçon.

    ReplyDelete
  6. michloe12:54

    Bon anniversaire à Antonin avec un peu de retard... Et très bon anniversaire à toi aussi !!
    Bisous à toute ta petite famille !

    ReplyDelete
  7. Manaélirose14:13

    Avec un peu de retard, je souhaite un très joyeux anniversaire à Antonin !
    C'est fou comme, à te lire presque au quotidien, on a l'impression de connaître ton Damoiseau et ta Damoiselle, et comme on peut ressentir de la tendresse à leur égard.

    ReplyDelete
    Replies
    1. oops14:28

      C'est tellement vrai que j'imagine parfois mes enfants jouant avec avec eux ! :)
      Quel beau regard d'une mère sur son fils ; j'espère qu'il aura l'occasion de lire ce blog quand il aura grandi.

      Bon anniversaire, Antonin !

      Delete
  8. Un très bon anniversaire aux 16 kg/m d'Antonin !

    ReplyDelete
  9. Sophie14:58

    Un très joyeux anniversaire à Antonin!

    C'est fantastique tout ce que tu prends le temps d'observer chez lui! Quel regard bienveillant!

    C'est peut-être une question indiscrète, mais est-ce qu'il est scolarisé dans une école Montessori? Je me permets de te demander cela car ma fille est dans une école on ne peut plus "classique", et je me pose pas mal de questions sur l'utilisation de la pédagogie Montessori à la maison alors qu'elle apprend d'une manière totalement différente à l'école... Chez toi, tout semble si naturel :o)

    Belle journée à vous!


    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sophie !

      Non, Antonin est scolarisé à l'école publique de notre village. :-)

      J'en parlais ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2012/10/une-tres-bonne-et-une-tres-mauvaise.html

      Delete
  10. Anonymous06:50

    Bonjour
    Un très bon anniversaire à Antonin!
    Comment avez-vous fait pour qu'il développe son langage aussi bien? Mon fils n'est pas intéressé par les livres et je ne suis pas une grande bavarde... J'ai l'impression du coup de le priver de vocabulaire(car il ne va pas en crèche). Quelles activités avez-vous mis en place pour qu'Antonin ait un vocabulaire si riche?
    Merci d'avance

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Anonyme !

      Dans les exemples que je donne dans cet article, il est clair que les compétences du Damoiseau sont directement extraites des livres - je pourrais même dire lesquels ! :-D

      Quel âge a votre enfant ? Parfois l'intérêt pour les livres vient plus tard, il ne faut pas s'en inquiéter...

      Antonin n'est pas un grand bavard, il n'a pas parlé spécialement tôt. Par contre (et c'est surtout ce point-là qu'il faut observer) il a toujours été en constante évolution, et aujourd'hui, il m'épate souvent. Qu'en est-il de votre enfant ? Peu importe son "niveau", il faut observer s'il stagne ou pas. Une bonne manière de procéder est d'écouter des enregistrements d'il y a deux à quatre mois...

      Tenez-nous au courant !

      Delete
    2. Anonymous09:54

      Merci beaucoup pour votre réponse rassurante.

      Mon fils a deux ans et 3 mois. Je ne suis pas inquiète sur sa future capacité à parler, mais plus sur un bagage lexical que je ne lui donne pas... J'avais même imprimé vos cartes de nomenclatures véhicules car il aimait bien ce thème mais il se désintéresse de ce support. Espérons que l'amour des livres lui viendra. Sinon oui, il évolue sans souci même s'il ne fait pas encore de phrases, il progresse côté langage.

      A bientôt



      Delete
  11. Coucou,
    Je vois à l'instant ce petit article sur les crises/colères et il m'évoquait Antonin.
    http://www.leo-melrose.com/neuroscience-2-techniques-pour-aider-votre-enfant-a-se-calmer/
    As-tu déjà lu le livre « The whole-brain child » dont il parle? Il m'a l'air fort intéressant :)
    En dessin, il y a un livre "dessiner avec le cerveau droit" qui est vraiment super formidable, du coup ça me donne envie de lire l'autre! :)
    A bientôt,
    Fab
    (et bon anniversaire Antonin!!)

    ReplyDelete
  12. Avec beaucoup de retard, je souhaite un très bon anniversaire à Antonin et je le remercie de partager avec nous et, à travers toi, des petits bouts de sa vie si "pleine"!

    ReplyDelete
  13. MERCI à toutes !

    ReplyDelete