Lecture : quelques nouvelles

June 24, 2015


Cela fait un petit moment qu'Antonin semble stagner un peu dans son apprentissage du "savoir lire". Notez, je ne suis pas tout à fait sûre qu'il stagne : tous ces apprentissages sont tellement lents et progressifs, que ce n'est peut-être pas le cas. Et quand bien même ça le serait, c'est bien sûr tout à fait normal - tout apprenant franchit des "paliers", entre lesquels il mûrit et ne semble pas évoluer.

J'ai mes petites idées sur les raisons de cette stagnation apparente. Antonin connait la valeur phonique de toutes les lettres, de quelques digrammes, et a compris le principe de la combinatoire. Il maitrise assez bien la "lecture" des lettres capitales.

Seulement, à ce stade, il découvre que ces lettres capitales ne sont pas celles utilisées dans les livres - il existerait même une troisième graphie, dite "attachée"...

Et puis quoi encore ? Le Damoiseau trouve cela bien alambiqué. Pour le dire vulgairement, ça le saoule, voilà. 😊

Autre obstacle à franchir : l'accession au sens - et, pour ce faire, la compréhension de l'unité "mot". Que les mots soient, à l'écrit, séparés par des espaces n'est pas tangible pour Antonin. Et qu'il désignent une unité de sens ne lui apparait qu'après déchiffrage. Antonin a besoin de relire TOUS les sons d'une phrase depuis le début avant d'en intégrer un nouveau. Cela donne de pénibles épisodes, du genre :

"Llll...
Léééé...
Léaaaa....
Léavvvvv....
Léavaaaaa....
Léava-haaaaa...
Léava-havvvv....
Léava-havééééé....
Léava-havélllll...
Léava-havélo"

C'est seulement à ce stade, après ce laborieux parcours, que le sens apparait : "Ah : "Léa va à vélo" !".

Cela n'a rien d'inquiétant en soi, et cela passera au palier suivant. Mais en attendant, c'est aussi lourd qu'un boulet au pied, et Antonin le traine.


Depuis la reprise de mon travail, les enfants vivent au milieu de mes manuels pédagogiques, et ils salivent d'envie devant les fichiers de maths de mes CM1, les livres de grammaire de mes CE2... Que c'est beau, ce matériel de grand, bourré de signes compliqués et de petits dessins colorés ! C'est d'autant plus intéressant qu'il est à destination de mes élèves, bien sûr... ;-)

Dans ce contexte, en exhumant un jour d'un carton mon bon vieux "Léo et Léa", je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de le donner à Antonin. Il s'est empressé d'aller expliquer à son Papa qu'il s'agissait d'un livre "pour apprendre à lire", et il ne le lâche plus. Dès le premier soir, il a lu aussi loin qu'il le pouvait, et depuis il reprend inlassablement ces premières pages.

Cet outil tombe à pic, puisqu'il rend Antonin autonome dans la marche de ses apprentissages (libre à lui de parcourir la méthode comme bon lui semble) et qu'il va, je crois, lui permettre de dépasser tous ses blocages du moment : il s'exerce à déchiffrer les lettres minuscules (et avec plaisir !). De plus, les mots sont présentés isolement, largement séparés les uns des autres par de grands espaces, avant d'être intégrés à des textes. J'attends beaucoup de ce va-et-vient entre le mot et la phrase, qui constituera le déclic suivant...


Et bien sûr, dans l'histoire, on n'oublie pas d'écrire - car c'est encore en écrivant que l'enfant se fait linguiste et métalinguiste... 


A suivre ! 😊

You Might Also Like

0 comments