jeudi 13 novembre 2014

Louiselle, 30 mois


Louiselle nous a donné ses premiers sourires dans les minutes qui ont suivi sa naissance paisible. Louiselle nous a donné ses premiers câlins dès qu'elle a su contrôler ses gestes - et tous les matins, son premier mouvement est de se blottir très étroitement contre moi. Sa tête nichée dans mon cou y laisse une empreinte palpable, chaude et parfumée, que je sens longtemps, bien après que ma fille se soit détachée de moi pour courir dans le monde.

Est-ce parce que je suis moi-même très attentive, depuis sa naissance, à lire les signes de l'émergence de l'autonomie ? Louiselle n'a jamais cessé d'évoluer vers l'indépendance. Elle n'a jamais fait que cela, voilà, à sa manière (enthousiaste !), à son rythme (étourdissant...), et avec sa sensibilité bien à elle.

Louiselle différencie ses sentiments, les nomme et les projette sur les autres - grand frère, doudous et petites bêtes du jardin : bienveillance ("Qu'est-ce qui ne va pas, Antonin ?"), pitié ("Oh, pauvre mouche ! Elle est tout écrasée ! Maman, je peux faire un câlin à la mouche écrasée ??") ou colère ("Moi, je veux taper, taper, taper !"). 
Pas de Terrible two en vue ici, et même s'il y a des journées "sans", cela ne dure jamais bien longtemps. Les règles sociales commencent à prendre racine : Louiselle oublie souvent le "S'il te plait", mais le "Merci" ou le "Pardon" franchissent ses lèvres très naturellement. Et si elle sait bien qu'il faut manger à la fourchette pour faire plaisir à Papa, ses menottes, elles, l'oublient encore assez souvent - mais bref ! ;-)

Fait nouveau : je peux enfin me rendre à la bibliothèque - ou ailleurs - seule avec les deux enfants. Non seulement cela se passe à présent très bien, mais j'avoue que je suis fière à n'en plus pouvoir quand je vois mes deux bouts de chou lire posément un livre en silence et aller le ranger à sa place ensuite !! Mardi dernier, pour la première fois, j'ai emmené les enfants au théâtre pour marquer le coup de ce demi-anniversaire, et c'était tout simplement magique ! :-)

(Et comme je suis dans ma phase "Je filme les transvasements de la Damoiselle"...)


Louiselle court, joue au ballon avec précision, enfourche sa draisienne et, avec elle, file et dévalle les descentes dans un équilibre parfait, les jambes bien tendues de chaque côté. Les flacons et pots à visser de la cuisine, qui lui resistaient encore il y a peu, n'ont plus de secret pour elle. Elle a à coeur de tenir son crayon comme les grands, mais alors qu'elle avait spontannément une bonne position, le fait qu'elle réfléchisse la perturbe à présent complètement. "Comment on le tient, Maman ? Comme ça ?" - demande-t-elle en faisant vraiment n'importe quoi ! :-)

La phrase préférée de Louiselle, depuis longtemps, c'est "Toute seuuuule !". Quand on lit une histoire, c'est Louiselle qui tourne les pages. Quand on enfile un gilet, c'est Louiselle qui le boutonne - oui, oui, même MES gilets à moi, et oui, oui, c'est très long et très laborieux ! Quand on rentre de promenade, c'est Louiselle qui ouvre et ferme le portail (et sonne la cloche bien fort en bonus).

Louiselle papote. Elle invente des tas d'histoires et plein de mots rigolos. Elle organise ses jeux en toute indépendance - rien ne l'interesse comme les animaux, qu'ils soient vivants, morts ou en peluche. Louiselle trouve que faire la sieste, c'est démodé, et que manger, c'est super chouette, surtout le fromage et les fruits. Louiselle questionne ("Pourquoi il y a du vent ?") et répond ("Parce que le vent va tout nettoyer !"). Louiselle reconnait un certain nombre de lettres de l'alphabet et galope derrière son frère en ce qui concerne les expérimentations phonologiques (l'autre jour, au marché : "Maman, CITROUILLE et CITRON, ça commence pareil !")...

("Maman, maman, regarde, une araignée !! Elle est MIGNONNE !! Maman, tu la prends en photo ??" - "Euh, alors, oui, d'accord, voilà...")


("Maman, je peux la CARESSER ?" - "Mffgh."
Admirez mon esprit d'à propos : je ne pouvais pas dire NON, n'est-ce pas ? Mais suis-je en mesure de lancer un OUI enthousiaste au vu du dégoût profond que m'inspirent ces bestioles ?? Décidement, je suis très fière de mon Mffgh... Et Louiselle a essayé de caresser l'araignée, qui s'est enfuie, merci, merci !!)

Joyeux demi-anniversaire, ma chérie ! :-)

39 commentaires:

  1. Coucou Elsa !

    C'est fou comme dans tes enfants je retrouve les miens (deux garçons de 28 et 14 mois) ! Corentin (28 mois) a une tendance a la colère et il faut le prendre avec délicatesse. Il faut attendre que l'orage passe. Il a toujours beaucoup "chouiné" lorsqu'on ne pouvait le porter jusqu'à ce qu'il marche (à 14 mois juste avant la naissance de son frère). J'ai l'impression qu'il voudrait être grand, mais il sent les limites de son corps, tant dans la motricité,que dans la compréhension du monde qui l'entoure. En dehors de ces moments là et de ceux où il "cherche" son frère (ou plutôt qu'il cherche un compagnon voulant jouer comme et chahuter comme lui), Corentin est très câlin, très calme et peut être très concentré. Ses jouets préférés sont les petites voitures et c'est avec elle et son tracteur + remorque qu'il a toujours préféré faire des verser, des encastrements (avec les petits outils)... pleins de manipulations. Corentin est champion dans le détournement des jeux. Dans un autre domaine, comme Louiselle, il ne mangerait presque que des fruits et du fromage ! :-)
    Eloan (14 mois) est plutôt calme, observateur, souriant et grand ami des animaux. Je me suis toujours demandée si c'était parce que son frère avait du mal à lui laisser accès à tout ce qui est véhicule, mais même encore maintenant lorsqu'il est seul debout (il se lève très tôt le matin), il jouera de préférence avec son chien en peluche, avec les bouteilles d'eau colorées, avec un clown à empiler, des jetons dans une boîte tirelire...
    Je trouve formidable d'avoir deux garçons et qu'en plus ils soient si différents et complémentaires dans le jeu. Et je pense donc souvent à vous et vos enfants !

    à bientôt !

    Céline R.

    RépondreSupprimer
  2. Tes petites vidéos sont fabuleuses ! Ce que j'en retiens, c'est le calme et la douceur qui en ressort, pas seulement dans les gestes de ta demoiselle mais aussi dans ta voix et ton attitude !

    RépondreSupprimer
  3. Cette adorable demoiselle est épatante... J'espère que tu savoures ta pause comme tu le souhaitais, pour nous, c'est que du bonheur de te lire, alors !!!

    Tu nous feras part de tes choix de cadeaux (de Noël) pour tes enfants ? J'ai quelques idées, notamment de jeux de société mais j'aimerais savoir s'ils sont amusants et intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Céline !

      Une petite réponse spéciale pour toi : j'ai toujours des difficultés à poster sur ton blog (mais mon homme a dit qu'il allait régler le problème !) et je n'ai même pas pu te dire à quelle point je trouvais ta fille magnifique et éveillée !! :-)

      Félicitations à vous tous ! J'espère que tu te reposes, et je suis vos aventures avec avidité !!

      Pour les cadeaux de Noël :
      J'ai déjà craqué pour les Playmags pour l'anniversaire d'Antonin (je sais, c'est une folie pure... Mais je suis certaine à 100% qu'il va accrocher)
      http://www.amazon.fr/gp/product/B00D30ENY8?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

      Sinon, pour Noël, cette année encore, les cadeaux ne seront pas nominatifs...

      Nous avons trouvé en vide-grenier un chalet à construire de ce type à peu près :
      http://www.littlebiscotto.com/chalets-jeujura-bois-a-construire/158-chalet-jeujura-100-pieces.html

      Pour moi, j'ai fabriqué 5 petites figurines "à la Waldorf" (silhouettes en bois habillées de feutrine).

      Nous prévoyons :
      - de fabriquer une ferme nous-même, suffisamment grande pour les figurines Schleich - quelques figurines viendront d'ailleurs enrichir notre collection.
      - d'acheter : une bonne ardoise magique (si quelqu'un a des tuyaux, pour la marque...), un biberon magique (le nôtre est cassé...), deux parapluies (les enfants en rêvent, ce sera peut-être pour la fête de l'hiver) et peut-être un véhicule Bruder - il y a en a dans toutes les grandes surfaces en ce moment, et Antonin bave dessus. Peut-être aussi quelques petites voitures, quelques vêtements pour les doudous et un petit lot de SmartMax pour compléter celui qu'on a déjà ?? Et je rêve sur la dinette de Mômes et compagnie, et j'adore le kaléidoscope un peu spécial de HopToys, et je me demande comment on fait pour vivre sans toupie... et, et, et...
      - J'espère garder un peu de sous de notre enveloppe, cette anée, pour un livre et un CD, mais ce n'est pas gagné ! :-D

      Bon, ça fait pas mal de choses, tout ça, on verra, ce ne sont que des idées ! ;-)
      Il faut aussi garder des idées pour les années à venir, hein ?

      - Mes beaux-parents me demandent toujours mes idées avant d'acheter. Je leur ai suggéré soit un jeu de société pour chacun des enfants, soit une trotinette à 3 roues pour chacun d'eux.

      Et vous, vos idées ? ;-)

      Supprimer
    2. Bon de mon côté je réfléchis depuis septembre.
      L'anniversaire de ma fille a lieu bientôt et il faut trouver plus d'idées.

      Pour ma fille (2 ans) anniversaire: un couffin pour son bébé et une poussette cane avec 2 tenues pour bébé (même si bébé passe son temps tout nu, à la demande de la demoiselle). Et il y aura aussi une mallette de docteur je crois.

      Pour Noël (j'aime bien l'idée de ne pas donner de cadeau nominatif, je vais voir si je peux l'appliquer), voici les cadeaux suggérés à toute la famille (certains sont déjà certains, d'autres resteront au stade "idée") :

      - une trottinette 3 roues Mini micro (on est très à la ramasse chez nous, vivant en appart: pas de vélo, pas de trottinette...).

      - un déguisement pour la demoiselle avec baguette de fée et couronne et plein de paillettes et de velours tout doux pour coller à ses goûts (elle est folle de chapeaux, bonnet ou tout objet pouvant être détourné en couvre-chef ). La robe est bleue, type Princesse des Neiges (ce qui n'évoquera rien pour ma fille).

      - deux toupies: je cherche LE bon modèle si quelqu'un en a à recommander. J'ai repéré celle-ci, toute simple (mais est-elle adaptée à des petits de moins de 4 ans?):
      http://www.amazon.fr/gp/product/B005JRYDWA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1EGOO8ZWSD85U
      OU
      http://www.amazon.fr/dp/B000LRZZFW/ref=wl_it_dp_o_pd_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=3F0P8Q7R7EQIV&coliid=I3C0Z7OMS8PE39

      - Un puzzle GOULA château 16 pièces, plus pour l'aîné: http://www.amazon.fr/dp/B003CS08P4/ref=wl_it_dp_o_pd_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=3F0P8Q7R7EQIV&coliid=I3I957UBS0UZI0

      - un CD d'Henri Dès ou un CD Serge et le Loup

      - quelques idées de livres (Aldo et la neige, des Crocolou, Roméo et Juliette de Ramos...) car j'en ai acheté beaucoup récemment mais si les grand-parents pouvaient nous aider car lire sans arrêt les mêmes livres, cela peut lasser un peu les parents. Il va falloir que j'organise la rotation des livres pour créer du manque.

      - une mini-maison Peppa Pig (commandé en Grande-Bretagne sur Ebay pour avoir moins cher et avec toute la famille Peppa pig): pas pour le personnage télé mais parce que les vraies maisons de poupées ont trop d'accessoires et de petits éléments pour une puce encore très destructrice sans compter qu'elles prennent beaucoup de place, sont très chères (120 € une maison vide, sans mobilier ni figurines, aargh!).

      - une ferme et éventuellement un enclos: les arguments prix et encombrement sont ici encore déterminants. J'ai déjà pas mal de figurines Schleich mais j'ai du mal à faire jouer les enfants avec. Je veux une ferme jolie, avec des portes ou fenêtres à ouvrir et fermer... Je pense profiter d'un voyage chez Truffaut ou Cultura pour acheter un peu de paille ou des éléments naturels pouvant agrémenter la ferme. J'ai le souvenir d'une vieille ferme dans le grenier de mes parents, datant d eleur enfance mais est-elle toujours stockée?

      - J'avais un temps l'idée de marionnettes mais je n'ai flashé sur rien.

      - Une visite à la Cité des Sciences espace enfants moins de 5 ans de La Villette en région parisienne à faire en famille.

      Rien de très original mais il faut dire que je me suis équipée pas mal ces derniers mois et mon fils n'est pas très branché "jouets" type petits garçons (il n'aime pas du tout les petites voitures par exemple) donc c'est difficile de trouver ce qui va lui plaire.

      Je vais surtout essayer de créer une ambiance douce et festive.

      Supprimer
    3. Côté ardoise magique, j'ai glané ce modèle-ci dans un vide grenier pour quelques € comme neuve (oui, encore !) il y a 2 mois.
      Nous en sommes contents : stylo très agréable au tracé, deux épaisseur de trait - une à chaque extrémité du stylo. Facile à manier pour notre fils de 22 mois, quelques magnets sympa. Par contre, il faut un temps d'acclimatation pour effacer, ça demande un petit effort musculaire pour les jeunes enfants : il faut tirer le bouton/poignée vers le bas, qui remonte ensuite toute seule (système de ressort). L'effacement est ainsi super efficace car double passage sur chaque zone, mais il y a le bruit du mécanisme :-D.

      Sinon, mes idées cadeau Noël sont dans les commentaires de cet article

      Supprimer
    4. Merci Elsa pour les compliments sur notre petite Elise ! Je la trouve magnifique également (en toute impartialité bien sûr !!). Je commence tout doucement à réaliser et à sortir de ma bulle, je vais bientôt pouvoir me remettre à écrire !

      D'ailleurs, mon cadeau de Noël sera un ordinateur portable pour pouvoir blogger (pardon travailler !!) en toute sérénité !

      Pour mes enfants, ma maman a craqué également pour les playmags ! J'ai trouvé un circuit de billes à construire en brocante pour Adrien (4 ans), et pour Tristan je penche pour un tunnel et autres accessoires de motricité (pourquoi pas une trotinette) (2 ans). Il y aura des également des livres (d'ailleurs, je t'ai piqué tout plein d'idées !!!). Pour Elise, nature et découverte lance une collection de hochets "Montessori" avec notamment celui à double disque, je pense que je vais me laisser tenter.

      Dans l'idéal, j'aimerais avoir le temps (et l'énergie !!) de tricoter une cape pour le doudou d'Adrien et coudre deux capes pour les garçons (mais des capes qui flottent au vent !) et en plus, une balle de préhension pour notre petite dernière... (un vaste programme !).

      Bref, je cherche encore des idées, mais je n'ai pas encore demandé aux principaux intéressés, il est trop tôt et j'ai peur de briser la magie par trop de consumérisme...

      J'ai envie que l'attente soit aussi belle que les surprises car j'adore le mois de décembre !

      Pour les parapluies, je trouve difficile d'en trouver de bonne qualité, mais c'est une super idée.
      J'ai trouvé en brocante un lot magnifique de jeu de chalet en bois du jura des années 70 (un lot complet de plus de 100 pièces pour même pas 10 €!). En me promenant avec cette magnifique trouvaille, je me suis fait abordée une bonne dizaine de fois par des potentiels acheteurs ou des nostalgiques de ce jeu !
      Moi-même, j'ai eu la chance d'y jouer petite (7-10 ans) et je m'en souviens encore !

      J'aime bien l'idée des cadeaux non nominatifs, je vais sonder le papa de ce côté là !

      Bonne fin de mois de novembre (et peut-être à bientôt pour te lire !)

      Supprimer
    5. Voici la liste pour "les filles" (nuance qui a du mal à passer" de 3 ans et demi et 1 an :

      Nous avons déjà beaucoup de choses tant j'écume braderies et foire aux jouets toute l'année : 5 Burder à 4€ pièce Elsa ! Et de même un carton rempli de Jeujura pour 5€, trois chalets complets, un carton rempli de Tinkertoys pour 3€ ...
      Mais l'aînée n'est pas un bâtisseuse, elle a déjà du mal à faire un mur en cubes sans s'énerver.

      Supprimer
    6. Avec le lien c'est mieux :http://www.mesenvies.fr/liste-noel/711582

      Supprimer
    7. Anne : merci pour ton avis sur l'ardoise magique, c'est justement ce modèle-là que je voulais acquérir ! :-)

      Supprimer
    8. Ici nous avons une ardoise magique Fisher Price qui dure depuis de longues années. On peut également écrire dessus au velleda (par contre les stylos du coffret ne sont pas de bonne qualité, ils s'effacent très mal) et des pochoirs étaient vendus avec (mais ils n'ont pas résisté)
      http://www.amazon.fr/Fisher-Price-cr%C3%A9atifs-Ardoises-magiques/dp/B000O76VD4
      Le prix sur ce lien me semble très exagéré mais c'est celle-là.

      Je trouve la tomy un peu bruyante (quand on efface) et moins solide, on a acheté les deux ardoises en même temps et cela fait un moment que la tomy ne marche plus (le système pour effacer a cassé) tandis que la fisher price est toujours opérationnelle.

      Supprimer
    9. Clairette B :
      Et bien, tu en fais des trouvailles, dans les braderies !

      Hormis quelques bon vieux instrument de musique bien vintages, je rentre souvent bredouille : les livres sont souvent bofbof, les jeux aussi, et les puzzles, n'en parlons pas ! :-D

      Bon, j'ai renoncé aux Bruders : trop gros, trop chers (bon, si je les avais eu à 4 euros pièce, je ne les aurais pas trouvé si gros, c'est sûr !) :-D

      J'ai dégoté 3 petits véhicules (neufs) de marques disparates, mais peu importe : ils mesurent entre 10 et 15 cm de long, ce qui permettra de leur construire des routes en cubes et de les trimballer partout sans soucis. Nous avons là : un camion poubelle, un camion toupie et un camion de pompiers. Je vais faire un heureux ! ;-)

      PS. Ta liste est super ! :-)

      Supprimer
    10. Merci pour ton étude comparative sur ces ardoises, Emilie !

      Zut, j'ai déjà acheté la Tomy... Je vous dirais si ici elle résiste ! :-/

      Supprimer
    11. Bonjour,
      Je réfléchissais moi aussi à offrir à mes enfants une ardoise magique mais j'avoue que j'hésite encore : qu'est-ce que cela apporte de plus à l'enfant qu'une ardoise ordinaire ou une feuille de papier ?
      Merci pour vos avis.

      Supprimer
    12. L'ardoise magique est géniale parce qu'elle ne salit pas et se promène partout : dans le lit, dans la voiture, dans la salle d'attente du docteur ...
      Elle est composée d'un seul bloc, avec crayon accroché et poignet donc facilement transportable, et pas besoin de table car elle est en dur. C'est vraiment pratique.
      Les enfants adorent effacer à recommencer, dessiner avec des aimants et voir que ça marche, effacer la moitié seulement du dessin etc ... donc en plus du côté pratique l'ardoise magique apporte des nouveautés par rapport à une feuille ou une ardoise.

      Supprimer
    13. Oui, Solène, Emilie a bien résumer les 2 atouts principaux de cet objet :
      - Elle peut être utilisée dans certaines situations où le dessin est compliqué (lors d'un long trajet en voiture...)
      - Elle permet de varier les outils graphiques mis à disposition.

      J'ajoute que pour l'enfant qui apprend à écrire, c'est vraiment motivant de pouvoir effecer, tant que la production n'est pas satisfaisante. Ne pas toujours garder trace de ses erreurs, ça a un côté rassurant, aussi. Et le jour où on est prêt, on prend une belle feuille de papier pour garder son écrit pour toujours ! :-)

      Supprimer
    14. Merci pour vos avis. Je vais garder l'idée alors !

      Supprimer
  4. Décidément je trouve beaucoup de similitudes entre ton damoiseau et mon Petit bonheur et ta damoiselle et ma Jolie douceur. J'aime beaucoup ces articles qui posent les souvenirs des spécificités de leurs caractères à chaque âge

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux 30 mois, Louiselle !
    Toujours aussi craquante avec sa jolie petite voix ;-) ! Qu'est-ce qu'elle parle bien !

    RépondreSupprimer
  6. Comme boubou :)

    Joyeux 30 mois louiselle.

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux semestriversaire Mlle Louiselle !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton écriture et la façon dont tu arrives si bien à décrire les progrès et tes émotions. Tes enfants ont bien de la chance d'avoir une maman si attentive, patiente et douce. Très belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci Leslie... Euh, alors, euh, "attentive", j'essaie... "Patiente et douce", euh, pas toujours, mais j'essaie aussi ! :-D

      Supprimer
  9. Un très bon demi-anniversaire à Louiselle, et un très bon non-anniversaire à toi et Antonin ! ;)

    Merci de nous faire partager cette merveilleuse aventure qu'est grandir, c'est toujours un régal de te lire ! :)

    Bises,

    Carlotta (toujours la soeur de Virginie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, Carlotta !

      On se f'rait bien une p'tite bouffe dans une certaine maison normande un de ces quatre, hein ? ;-)
      Et une p'tite soirée jeu de société ?! :-)

      Supprimer
  10. Qu'est-ce que j'aimerais que ma puce soit capable de cette belle concentration! Elle va avoir 2 ans dans quelques jours alors on verra dans 6 mois si elle s'est un peu posée. J'ai tenté des transvasements de grosses pâtes mais cela ne l'intéresse pas encore.
    Je retrouve aussi l'envie d'autonomie: "non c'est moi qui faire", "non c'est moi toute seule" et le côté observatoire des émotions: "Alexis pleure", "Il a mal", "Papa est fâché", "Maman, je pleure" (enfin ça c'est 10 fois par jour pour attirer l'attention sur elle:))

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elsa,

    Je te suis depuis un moment dur ton blog et comme beaucoup de tes lectrices j'y puise beaucoup d'inspiration. Ton dernier article est plein de sensibilité et déborde d'amour maternel...il fait écho en moi. Je me demandais comment tu envisageais la fin de ton congé parental qui arrive bientôt je crois et si tu ne pensais pas parfois à l'IEF. Amicalement.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce chaleureux retour, Christine !

      Non, non, pas d'IEF pour nous, c'est sûr !

      Je vais être TRÈS contente de reprendre mon travail, qui me passionne ! :-)
      Et j'envisage cela d'autant plus sereinement que je vois bien que mes enfants seront prêt à 100%, ayant bénéficié de ma présence à la maison pendant tout ce temps (je reprends en septembre 2015).

      :-)

      Supprimer
  12. Louiselle evolue bien, une sacré chipie ici pareil je n'aime pas trop les araignées alors Jules 25 mois me dit maman regarde la bête!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Contente d'avoir de nouveaux qq nouvelles de la famille. Louiselle a l'air d'être une sacré chipie et je me demande si ce n'est pas le fait des cadets de courir après leur(s) ainés et le fait des ainés de regresser (J. n'a tjrs aps "digérer" la naissance de sa soeur depuis 18 mois quand même, je savais qu'ils en passaient par là mais je en pensais que ce serais si long). enfin bref, pour Noel, il y aura sous le sapin une poussette, les fameux cubes en bois format xxl, une peluche escargot réaliste (à défaut d'une figurine introuvable en France), une petite guitare en bois avec un son harmonieux, des playmobils, un camion poubelle de recyclage en bois Janod, des dvd de Mouk... Bien sûr tout cela à répartir entre noel des 2 enfants et l'anniversaire de J. Ah oui et puis qq bricoles (voitures en bois de chez Lidl, gateau en bois de chez lidl, patisserie en bois djeco, minifigurines lego et playmo...) pour le calendrier de l'avent

    RépondreSupprimer
  14. Ah j'oubliais notre projet avance (plus que les plaques à faire et je pourrais voir le prototype), j'ai hâte ;)

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux 30 mois Louiselle!
    Mon petit de 2 ans adore tout ce qui tourne et j'aimerais lui offrir une (ou un lot) de toupies, mais je ne sais pas quoi choisir. Des conseils / recommandations à me donner? merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je me permets de vous répondre car mon fils de 3 ans adore le "hochet toupie de HEIMESS", qui n'est donc pas réellement une toupie mais qui est très beau et facile à faire tourner.

      Supprimer
    2. Très sympa, ce hochet-toupie ! :-)

      Supprimer
  16. Joyeux demi-anniversaire à Louiselle qui semble vraiment incroyable !!! Je suis pour tes petites vidéos !!

    il me semble l'avoir entendue dire "je" ?
    Mon fils qui va avoir 3 ans ne dis jamais "je", seulement son prénom ou la 3e personne du singulier. il ne dit pas "moi", "mon" etc... Pour dire "moi" il dit "Toi" et il ne dit jamais "tu en s'adressant à nous.

    Je ne m'étais pas du tout questionné à ce sujet, me disant que ça viendrait tout seul, surtout que nous lui disons "Tu" et "moi" en parlant de nous depuis toujours.

    Mais sa maîtresse a été très étonnée de cela et nous a demandé de "travailler ça" à la maison. ça me laisse un peu perplexe... D'abord il parle énormément à la maison, et je trouve dommage de le reprendre 3 fois par phrase. Et puis il m'a semblé comprendre, au détour d'une lecture (?) que le passage au "je" était une étape importante dans le développement de l'enfant et dans sa conscience d'être une personne à part entière.

    Bref, je sais que la maîtresse "travaille ça" en classe mais pour ma part, à parir du moment où nous employons systématiquement "tu", "toi", "moi" etc nous adressant à lui j'ai pas très envie de bousculer les choses... En tant qu'enseignante, tu aurais un avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, je te réponds très vite sur cette palpitante question !

      Euh, alors tu vois, nos enfants ont le don de nous surprendre, car Louiselle n'a jamais parlé d'elle à la 3e personne : elle a dit "Moi" (par exemple : "moi, manger"), puis "Je". Et ce avant ses 2 ans ! :-O

      Avant cela j'étais persuadée qu'un enfant franchissait les étapes que tu décris et qu'Antonin a franchi aussi. Bon. :-D

      Bien sûr, tu as raison de ne surtout pas t'affoler !! ;-)

      Pour la maitresse, ce qu'elle a en tête, c'est que parler de soi à la 1ère personne est une compétence à acquérir dans l'année. C'est bien le signe que c'est en cours de construction chez bien des enfants en PS ! Rien "d'anormal", donc.

      Tu as raison, le "bain langagier" est la meilleure des choses à faire. Si tu le "sens", tu peux aussi te lancer dans un "album langage" (de ce type-là, mais avec ton enfant en héro :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/09/le-livre-de-la-ptite-vache.html )

      S'il aime cuisiner, photographie les étapes de son gâteau préféré, ou celles d'une séance jardinage, ou une sortie zoo... Peu importe. Construis des légendes en t'appuyant du mieux possible sur ses verbalisations, mais en utilisant systématiquement le "Je".
      Si ton enfant accroche, il voudra le lire seul... et la 1ère personne surgira très vite, crois-en mon expérience ! :-D

      (Mais tu peux aussi ne rien faire du tout, c'est très bien aussi !) :-D

      Supprimer
  17. Merci Elsa pour tes conseils et ton article de l'album langage. A l'époque j'avais bien noté l'idée de "la ptite vache" sans jamais la réaliser... Mais maintenant que l'objectif se précise je me sens bien motivée :)

    RépondreSupprimer
  18. Bon, je n'ai pas tout relu pour voir si c'était ici qu'on causait ferme, mais j'ai vu ça, peut être cela vous intéressera-t-il ?
    http://www.hema.be/fr/magasin/loisirs/hobby/loisirs-creatifs/ferme-a-faire-soi-meme-(15902010)

    RépondreSupprimer