Vos bacs sensoriels : hiver 2014 !

April 01, 2014

Je clos aujourd'hui l'édition hiver 2014 de vos bacs sensoriels... et déclare officiellement ouverte la session du printemps ! Qu'on se le dise, et merci à toutes celles qui jouent le jeu !

Bacs "inclassables" :

Thématique, un bac sensoriel l'est toujours un peu... Mais comme il n'y a pas de limite à l'inspiration, je range dans cette rubrique ceux que je ne puis rapprocher des autres... Jugez plutôt ! 😉

Le bac de Michloé :


Il s'agissait d'une première pour Michloé, car sa petite fille de 16 mois porte encore beaucoup les objets à sa bouche. La Maman a donc décidé de bannir tous les ingrédients fins couramment utilisé pour enfouir les mains (riz, sable, farine...) et finalement, tout le monde s'est beaucoup amusé !


Michloé a simplement rassemblé dans un bac tout ce que sa fille aimait en ce moment et qui ne risquait pas d'être avalé : de l'eau, des figurines d'animaux, une pomme de pin, des feuilles de lavande, de la mousse, du lichen, un brin de romarin et de la garance voyageuse qui colle aux doigts et aux vêtemenst, des cailloux de rivière de toutes les formes et aux rugosités variées et des coquilles d'escargot ... une grande découverte pour la petite Maïa, ces coquilles d'escargot !!

Un petit bout d'Ardèche...

Tous ces trésors avaient été collectés lors de vacances familiales en Ardèche... De vrais souvenirs !


Le point d'intérêt principal de la petite Maïa fut l'eau : elle a joué avec les coquilles dans le petit bac, puis l'a déversé dans le grand et a bien patouillé dedans !! Elle a respiré les plantes, a goûté un peu à tout et a joué de la musique en frappant les cailloux les uns contre les autres.

Sensoriel, on peut donc dire que ce bac l'est ! Chaque sens à eu son compte ! 😉

La petite fille a ensuite longuement essayé de faire tenir un caillou en équilibre sur d'autres, et a clos l'activité en allant promener sur son porteur un caillou qu'elle avait pris d'affection ! Mais elle n'a pas trop apprécié la garance voyageuse dont elle a essayé de se débarrasser dès qu'elle l'a touchée... en vain...


Michloé est bien décidé à ressortir ce bac plusieurs fois encore et à y ajouter un petit ustensile pour permettre les transvasements...


Merci Michloé ! 😉

Le plateau d'Émilie :
 
Voici aujourd'hui le premier plateau sensoriel d'Émilie (elle n'avait pas de bac sous la main !) qu'elle a proposé à son fils Lucas de 26 mois. La Maman m'envoie un mal très détaillé de sa démarche, que je restitue le plus fidèlement possible, tant je la trouve intéressante :

Émilie a pris son temps pour se lancer, l'aspect thématique l'effrayait un peu... Et puis, elle s'est dit que l'objectif était simplement de permettre à son fils de découvrir différentes matières, et que la dimension thématique n'était que seconde... Et d'ailleurs : personne ne serait là pour lui donner une mauvaise note, n'est-ce pas ?

Alors, je ne sais pas vous, mais je serais plutôt prête à donner
une TRÈS BONNE note, moi !!! 😄

Émilie est partie d'une idée sur mesure : son fiston adore ses engins de chantier miniatures, il s'agissait alors d'élaborer un petit univers autour de ce matériel... que sont venus peupler : de la farine, du riz, des cailloux, des coquilles d'escargots et une pomme de pin ramassés lors de la balade matinale, des morceaux de polystyrène, des petits récipients et un mini-rateau de jardin zen. La Maman a ajouté un petit récipient d'eau et, portée par un enthousiasme et une créativité qui l'ont surprise (!), une coquille de noix flottant dedans !

Émilie écrit : "J'y suis allée un peu à reculons et puis finalement je me suis amusée. J'ai d'ailleurs peut-être un peu surchargé mon bac ? J'avais hâte que mon fils se réveille de la sieste !!! J'étais persuadée qu'il allait être débordé par une joie immense !! Et là, tout est allé très vite.... Je voulais qu'il le découvre de lui-même mais il ne voulait pas sortir de sa chambre. Donc je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire les mots magiques "Je t'ai préparé quelque chose !". Mais (déception...) il cherchait partout ce que j'avais pu lui concocter.. sans accorder un regard à mon plateau !!! Il a fallu que je lui dise : "Regarde LÀ"... Et (re-déception...) il a baissé un regard blasé (genre : "Ah c'est juste ça?") pour partir aussi sec en courant s'enfermer dans sa chambre... pour faire caca..."
Tiens, c'est drôle, ce petit Lucas me rappelle un peu Antonin, par certains traits... 😄

Émilie poursuit : "Une fois son affaire finie, il est revenu tranquillement (loin de l'enthousiasme débordant que j'imaginais...). Il a très rapidement sorti ses engins du plateau et ne les a plus touchés, il était gêné par le fait qu'ils soient salis !! J'avais mis le bac d'eau en imaginant qu'il y plongerait les différents objets, des objets qui flottent, d'autres qui coulent... Mais point du tout. Il a envoyé valser la coquille de noix sans un regard et a versé directement tout le petit bac d'eau dans son plateau... Evidemment, pourquoi n'y avais-je pas pensé... Mais comme il n'aime pas du tout se salir les mains, il a semblé très mécontent de la texture obtenue qui lui collait aux doigts et qu'il n'a touché que frileusement. Il a quand même observé les différents éléments un à un et les a manipulé mais uniquement par le biais d'outils..."


Pour conclure, Émilie semble trouver que le temps de préparation (une heure !!), adjoint à celui nécessaire au ménage est un peu lourd pour 15 minutes de jeu... Héhé, je suis assez d'accord, mais je crois que c'est notre lot dès lors que nos enfants sont encore petits... Mais  elle semble très décidée à recommencer... sans eau cette fois... et sans s'attendre à un quelconque débordement d'enthousiasme de la part de son fils !


Sage résolution, Émilie, et c'est peut-être alors qu'il te surprendra !!

Un grand merci ! 

Le bac d'Amandine :


Décidément, je reçois en ce moment beaucoup de photos de bacs de lectrices qui m'avouent que cela n'était pas simple pour elles a priori, et qu'elle ont mis du temps à se lancer. Amandine ne fait pas exception, mais elle a décidé de suivre son feeling et a simplement proposé ce qu'elle avait sous la main : farine, sel, flocons d'avoine, personnages Playmobil, pinces et cuillères. Ses enfants sont restés absorbés 10 minutes... et ont tout éparpillé partout !!

J'espère que ce bac sera suivi de beaucoup d'autres, Amandine ! 😉
Merci !

Le bac de Vanessa D. :


Vanessa est assistante maternelle, et les bacs sensoriels, elle connait depuis belle lurette. Sauf que jusqu'à présent, elle n'appelait pas ça comme ça, mais le principe de ces séances de "manipulation" est exactement le même !

Ici, ce sont de petites étoiles en polystyrène qui remplissent le bac. Les accessoires se composent de petites casseroles, de louches, d'un tube de carton ondulé, mais aussi de pinces à la demande des bambins.

Voici la fille de Vanessa, Colombe, 24 mois, et les deux enfants
qu'elle garde : A., 22 mois, et E., 20 mois.

Dès les premières minutes, la petite E. a adoré déchiqueter les étoiles et remplir une casserole à l’aide de la louche, tandis que A. remplissait, vidait avec les instruments proposés. Il s'est même essayé à la pince, dur, dur !! Quand à Colombe, elle plongeait à pleines poignées dans la matière, tout en testant les outils en parallèle. Puis tout ce petit monde a avisé le bac de dînette à proximité, et les enfants ont décidé d'utiliser tout ce matériel à disposition pour une méga séance de cuisine imaginaire.  Colombe a même cassé une étoile en la claquant contre la casserole et en la déchiquetant dedans en expliquant : «J’ai cassé un œuf pour faire mon gâteau !».

Et la Maman précise que pour elle, elle adooore ce bac... dont le rangement est très aisé, et qui ne nécessite pas de ménage !! 😄

Merci Vanessa !

Bacs "à sable" :

Le sable, c'est l'élément sensoriel idéal pour les bac thématiques, puisqu'il se prête à tout un tas de manipulation (mouler, verser, faire crisser, creuser...) et qu'on le trouve facilement. Mais à partir de cette base identique, voyez plutôt comme les propositions peuvent être variées !

Le bac d'Agnès :


Voici la version très champêtre d'Agnès : sable grossier, mini-galets, algues et pierres variées, herbe, mousse, brindilles et pomme de pin... Quelques figurines, et leurs accessoires... Le petit garçon de 2 ans et demi a joué avec ce bac pendant une heure !... jusqu'à l'heure du dîner et du coucher. Et le lendemain, que croyez-vous qu'il réclama dès le saut du lit ? Sa "petite boite" !!

Agnès se dit convaincue et elle me semble motivée pour continuer sur sa lancée !

Merci Agnès ! 😉

Le bac "multi-matière" de Cécile :


Cécile a mis du temps avant de se lancer dans l'aventure des bacs sensoriels pour beaucoup de (fausses) raisons : elle ne se trouvait pas assez bricoleuse, pas toujours créative, et puis elle avait beau retourner sa maison de fond en comble, elle ne parvenait pas à réunir les matériaux nécessaires à un bac thématique sur l'hiver. Elle a donc décidé de revenir aux fondamentaux, et de se recentrer, à raison, sur l'intérêt central de son fils de 17 mois : la patouille ! 😄


Une fois de plus, le thème du sable et la mer s'impose assez vite lorsqu'on poursuit ce genre d'objectif... Les substrats du bac sont ici comestibles : le sable est fait d'un mélange de farine (additionnée d'un peu d'huile), de semoule fine et d'un tout petit peu de polenta. Je ne serais pas étonnée que quelques gouttes de colorant alimentaire se soient glissées dans l'eau pour lui donner cette couleur de lagon...? Pour le reste, deux ou trois coquillages, un petit bateau fait d'une demi-coque de noix, un rateau de plage, quelques figurines (Schleich, Playmobil, jeux de bain...) et c'était parti ! Le petit Soren s'est amusé pendant un bon quart d'heure (c'est très long pour un petit !), et a pris beaucoup de plaisir à toucher, mélanger, goûter... Et les parents ont également passé un agréable moment à observer leur bébé et à jouer avec lui...

Et voici une petite photo du bac à la fin de l'activité :

Le petit tapis de bain sous le bac, c'est une bonne idée...
Merci, Cécile !

Le bac de Dona :


Voici un grand bac en provenance du Guatemala, que Dona et sa famille habite depuis plus de cinq ans. Il a été crée dans une baignoire pour bébé, et propose une composition "sur-mesure" : à deux ans, le fils de Dona se passionne pour les versés, et s'il a daigné ranger un peu les objets par catégories, ce fut surtout pour libérer de l'espace pour ses manipulations ! 😄


Ce bac est de composition aussi simple que poétique : du sable en bonne quantité, quelques petits pots à remplir et vider, et des éléments naturels choisis (coquillages branches, pierres, fleurs fraiches, écorces ou bois flotté...). Plus tard, la Maman a ajouté deux miroirs ronds (type sous-verres) qu'elle avait sous la main. Son fils se regarde souvent dedans en disant "Coucou" ! et observe le reflet du sable qui se déverse. 
 
Merci, Dona !

Le bac de Franouch :


Voici un petit bac qui dormait dans les "tiroirs photos" de Franouch depuis novembre dernier et dont l'histoire est très mignonne


La fille de Franouch pale à sa grand-mère au téléphone, et lui confie que la mer et la plage lui manquent... "Mamie, Tu pourrais m'envoyer un peu de sable ?". Mamie, qui n'a, bien évidemment, jamais entendu parler des bacs sensoriels, se prête au jeu, et expédie... tout ce que vous pouvez voir sur les photos (à l'exception des Playmobils) : sable, mais aussi coquillages peints, algues fraiches, parasols de papier, photos publicitaires... La Bretagne dans un colis !

On s'y croirait !😊
Merci Franouch ! 😉

Bacs sensoriels d'hiver :

Le bac de Maud :

Très reggien, n'est-ce pas ? 😉
Maud s'est beaucoup amusé à rassembler tous ces petits éléments et à les disposer dans ce beau bac en bois - qu'elle compte poncer et peindre... et peut-être réserver à cet usage, étant donné le succès rencontré ? 😉


Car ce fut un grand succès ! Les petites filles de presque deux ans ont été absorbées par ce bac, et leur Maman a pu les observer pendant près de trente minutes. Du coup, ces séances se sont répétées plusieurs fois, Maud ajoutant ou enlevant des objets en fonction de la réaction de ses enfants lors de la dernière exploration. Ainsi, par exemple, Maud a ôté un jour les flocons de polystyrène, qu'elle a troqué contre une grosse pierre blanche qu'elle venait de trouver...

Je fonctionne de la même manière, cela permet aux bacs de faire quelque profit !

Je vous invite à aller lire le descriptif que Maud fait de cette activité ICI !

Merci Maud !

Le bac "spécial J.O." de Johanina :


À l'occasion des J.O., Johanina a reconverti son bac d'hiver (voir plus bas) : qu'en pensez-vous ? 😉


Un fond de papier-bulles, une bonne dose de riz blanc, quelques rondelles de polystyrène, et de petits sportifs Lego... Son fils de 38 mois est ravi ! 😉

Le bac "neige" de Johanina :


Johanina revient ! Cette fois, cette une activité appropriée à l'âge de ses deux enfants (38 et 10 mois). La météo est plutôt mesquine en Haute-Normandie : pas un flocon cet hiver. À défaut, cette Maman a fait rentrer la neige à l'intérieur... sur un plateau



Cette neige artificielle est composée de Maïzena mélangée avec de l'huile de tournesol ; elle est donc totalement comestible pour les petits qui ne sont pas sortis du stade buccal. Par contre, il faut penser à protéger le sol sur une laaarge surface sous peine de devoir faire le grand ménage après !!


Merci, Johanina ! 😉

Le bac de Daphnée :


Et voici le bac d'hiver d'Arsène, qui a aidé sa Maman à le confectionner : une symphonie en bleu et blanc, sur fond de boule de polystyrène. La coupelle contient du gros sel à transvaser. Hein, du gros sel ? Il fallait y penser ! C'est simple, peu cher et non toxique, et ça figure des grêlons plus vrais que nature ! 😄


Arsène a adoré manipuler les éléments de son joli bac, et, aux dires de sa Maman, il les a éparpillé un peu partout ! 😄


Merci, Daphnée !

Le bac de Johanina :


Du papier bulle, des rondelles de mousse blanche, quelques pommes de pin et trois animaux polaires qui jouissent de ce petit monde...


Pour les transvasements, Johanina avait prévu deux coupelles, deux cuillères et quelques poignées de riz. Son fils de trois ans s'y est longuement absorbé... Mais la Maman regrette que sa petite fille de 9 mois et demi ne puisse pas encore jouer aux côté de son frère !!

Merci Johanina ! 😉

Le bac sensoriel d'Emmanuelle :


Ce bac-là évoque tellement bien le froid qu'on dirait que même l'objectif de l'appareil a gelé ! Vous voyez ce voile glacé ? Non, je vous assure, je ne trafique pas les photographies à l'aide de filtres quelconques !!

Ici, Emmanuelle a disposé une figurine de bouquetin dans de la neige artificielle. Du polystyrène figure les boules de neige, et les rubans, les boules pailletées, le houx et les pommes de pin évoquent l'esprit de Noël.

Emmanuelle, si tu repasses par ici, je veux bien connaitre la réaction de ton enfant face à ce joli bac... 😉

Merci Emmanuelle !

Et pour plus de bacs sensoriels d'hiver, allez voir ceux d'Elo, du blog "Choupette et Choupinette" ICI et ICI ! 😉

You Might Also Like

52 comments

  1. Bonjour, bonjour, nous avons également tester les bacs sensoriels et pour notre 1er bac sensoriel réalisé, le thème a été l'hiver (photos mailés en décembre, non reçus ? mais visible ici : http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2013/12/bac-sensoriel-hiver-2013.html) et puis, nous avons continué sur notre lancée avec un 2ème bac, toujours sur le thème de l'hiver (http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2014/01/bac-sensoriel-hiver-2014.html). Les filles apprécient. ;-) alors merci beaucoup pour cette idée de bacs !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je rectifie, ce n'était pas notre 1er bac sensoriel mais le 2ème. C'était par contre, le 1er sur l'hiver.

      Delete
    2. Coucou Elo !

      Si, si, j'ai bien reçu ton lien, mais j'ai du mal à accuser réception de tous mes mails !

      Je vais ajouter tes liens à la fin de cet article ! ;-)

      Delete
    3. Pas de soucis !! je me demandais seulement si mon mail était bien arrivé. ;-)

      Delete
  2. Oh, j'adore ces deux bacs!!! j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le bac d'hiver...le riz que j'ai acheté n'était pas blanc...et je n'ai pas osé la neige artificielle!
    Je l'ai "démonté" ce weekend, la gommette ne jouait plus beaucoup dedans...je pense en refaire un dans une ou deux semaines voir plus si elle ne le demande pas avant les préparatifs de pâques.
    Car j'ai déjà pas mal d'idées pour le bac sensoriel de pâques...à suivre donc!
    Je ne t'envoie pas les photos de mes bacs parce qu'avec notre connexion "site de fin du monde très isolé" nous évitons ce genre d'aventure...et c'est déjà tellement long de mettre des photos sur le blog...les journées ne comptent que 24h00!

    Pour rappel, c'est ici:
    http://lesgomettes.canalblog.com/archives/2014/01/10/28919456.html

    ReplyDelete
  3. Anonymous17:22

    J'adore l'idée. Du coup je viens de mailer le notre aussi. Ce qui est génial c'est que les possibilités sont infinies. Les photos me donnent plein d'idées. Super.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci !! Je le poste la semaine prochaine ! ;-)

      Heureuse si ce partage t'inspire, merci à toutes les Mamans qui jouent le jeu !

      Delete
    2. Anonymous13:33

      Mon petit loup est venu spontanément m'en demander un autre, ballade au bord du lac prévue cette semaine pour trouver de quoi faire un bac hiver et lac. Il était super content.

      Delete
  4. Anonymous19:43

    J'adore l'idée! Je pense me lancer dans l'aventure du bac sensoriel. Ceci dit ça me semble + simple pour mon grand de 27 mois que pour ma petite de onze mois (qui met tout à la bouche). J'hésite entre un bac commun (ma préférence) ou un pour chacun

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, Matinbonheur, la seule limite d'âge est celle-ci : il faut avoir passer le stade buccal pour "goûter" aux joies du bac sensoriel... Prens patience, ça viendra, ici aussi j'ai dû attendre looongtemps pour Louiselle !

      Delete
  5. Anonymous16:04

    L'idée de Dona... La baignoire bébé. Génial, j'en ai une qui devait filer chez Emmaus, elle va rester pour le sable qu'on a ramené pour le prochain bac. Parfait. Merci Dona et merci Elsa. Et merci biensur pour la publication.

    Daphnée

    ReplyDelete
  6. Boubou17:06

    Que de créativité !
    Le "bac Breton" est magnifique !! Et l'histoire effectivement adorable.
    Je ne me suis pas encore lancée, pas par manque d'envie, mais par réel manque de créativité, et de matériel... Ça viendra, mais il faut que je fouille, que je réfléchisse, que j'ai l'inspiration quoi !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonne inspiration, Boubou ! ;-)
      Tiens-nous au courant !

      Delete
  7. oummy09:32

    coucou

    j adore voir les petites mains en pleines manipulation sensorielle...regardez moi ces petits doigts!!!
    c est décidé!je me lance
    dans l immédiat je vais surtout m inspirer des photos du post;la créativité viendra surement au fur et à mesure.
    je suis quasi certaine que mon pti bout de 20mois va adorer,puisque pour lui,tout est propice à la manipulation et l experimentation!!!
    merci pour ce post!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Contente si cela t'a donné l'impulsion, Oummy ! ;-)

      Delete
  8. Boubou19:22

    Merci pour la publication ;-) !

    ReplyDelete
  9. J'aime beaucoup ces bacs mais plus précisément ceux de Dona et Cécile. Je pense m'y m'être prochainement.L'idéé de la polenta ou la semoule pour remplacer le sable bonne idée tiens.
    Merci !

    ReplyDelete
  10. sandrine15:08

    Que de bonnes idées!!! Je voulais féliciter et encourager vanessa cette maman assistante maternelle car il en faudrait beaucoup d'autres comme elle qui prennent le temps de mettre en place des activités...

    ReplyDelete
  11. Clairmat16:18

    J'aime beaucoup le bac d'Émilie ! ! ! J'ai du parti pris car mon fils est également fasciné par les engins de chantiers.. NS passons nos trajets en voiture à essayer de voir un tractopelle, un tracteur, un camion benne... Donc je vais m'inspirer de son bac mais sans eau également ! ! Merci pour ce beau travail...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cela me fait très plaisir Clairmat !! C'est pareil ici, il a fallu que je m'empresse de comprendre la différence entre un tractopelle et une pelleteuse... chose à laquelle je ne m'imaginais pas m'intéresser un jour :)

      Merci beaucoup Elsa !

      Emilie

      Delete
  12. Boubou09:28

    C'est super de voir la diversité des bacs et des propositions ! Très enrichissant, ça donne encore plus envie !
    Merci encore Elsa de mutualiser ces belles idées !

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien Boubou ! :-)

      Alors, j'attends les photos de ton bac pour la sasion prochaine ? :-D

      Delete
    2. Boubou16:13

      Ça voudrait dire que tu n'as pas reçu mon mail du 22 mars :-( ?
      Ou alors tu parles déjà de l'été ?!
      Tiens-moi au courant, si nécessaire je te renvoie mon mail.

      Delete
    3. Oups, Boubou !

      si, si, j'ai vérifié : bien reçu !! :-)

      Ce qui m'a troublé, ce qui tu n'as pas signé de ton pseudo, donc je n'avais pas fait le lien entre toi... et toi !!

      Ça ne m'arrivera plus, c'est bien ancré, maintenant ! :-D

      Delete
    4. Boubou20:41

      Hi hi, c'est de ma faute, avec cette "double identité", il y a de quoi se mélanger les pinceaux...en plus tu dois recevoir des tonnes de mails. Ce n'était pas très judicieux de ma part !
      Mais j'avoue, j'aime bien ce côté agent secret... ;-)
      PS : première journée de ma formation Montessori 0-3 ans aujourd'hui :-D

      Delete
    5. Oh, Boubou, tu nous racontes ? :-)

      Delete
    6. Boubou15:53

      Ben écoute pour l'instant je n'ai pas appris grand chose :-o, mais je compte beaucoup sur la deuxième journée ce samedi lors de laquelle Marie doit nous présenter le matériel de 2 à 3 ans. Cela dit l'ambiance est très sympa et le partage d'expériences et d'idées est toujours enrichissant ! Il s'agit d'une formation courte (2 jours donc) destinée aux parents et assistantes maternelles, tout près de Toulouse. Un bon début pour ma modeste bourse en somme !
      Un petit coup de pub pour Marie : http://www.lecoinmontessori.com/.
      Après avoir été formée par Papachapiteau et Murielle Lefebvre, elle recommence tout à zéro à La Source ! Et elle a un beau projet d'ouverture d'école en 2015 à Toulouse.

      Delete
    7. Boubou19:19

      Je tenais à préciser que je n'ai pas appris grand chose parce que la première journée concernait essentiellement la théorie (c'est bien sûr indispensable dans une telle formation) et que j'attends beaucoup de la partie pratique, c'est surtout pour cela que je m'y suis inscrite. La formation dispensée par Marie est très bien : elle a cœur de recevoir et transmettre des savoirs authentiques et les plus fidèles possible à la méthode Montessori "initiale". C'est tout à son honneur !
      La précision était importante ;-) !

      Delete
    8. Précision importante, effectivement, mais je ne doute pas que la formation de Marie soit super ! :-)
      Reviens-nous dire tes impressions sur la deuxième journée !

      (Et oui, nous sommes toutes bien d'accord : pas question de zapper la théorie !!)

      Delete
    9. Boubou18:48

      Tiens, c'est bizarre j'avais posté une réponse hier soir et je ne la vois pas...
      Je disais donc que la deuxième journée de formation était super ! J'y serais bien retournée pour une troisième journée, et une quatrième etc. !
      Evidemment ça donne encore plus envie d'aménager la maison et d'acquérir du matériel mais il va falloir faire des choix, que ce soit au niveau de la place ou du budget :-(...

      Delete
    10. Salut Elsa et Boubou
      Est ce que vous pouvez m'aider en m'indiquant le matériel Montessori indiqué pour les enfants qui ont moins de 3 ans (idéalement 2 -3 ans)? (ou me diriger viers d'autres sites web qui en parlent si possible. Je serais aussi intéressé par le matériel 3 - 4 ans après..)
      En effet, je vis au Maroc et le matériel Montessori ne se vend pas ici et les sites français ne livrent pas au Maroc :-( J'ai une seule opportunité est que ma soeur va rentrer des USA dans 2 mois, et donc je compte lui demander de me les ramener.
      Donc, je dois anticiper pour le matériel nécessaire pour mon bébé pour la prochaine année (2 - 3 ans), et aussi l'année qui suit (3 - 4 ans) :-(
      ça va me coûter un grand budget je sens à débloquer sur le champs ! je vais sélectionner selon mon budget aussi
      je vous remercie d'avance

      Delete
    11. Kohana14:39

      Pour un moins de 3 ans, il s'agit surtout de matériel de vie pratique : de petits pichets (j'en ai trouvé à 1,25 Euros l'unité chez moi, et transparent en plus), des graines, des pinces à linges ...

      Au niveau du matériel sensoriel, il y a certaines choses que tu peux faire toi-même. Actuellement, je suis en train de fabriquer un cabinet de géométrie avec uniquement du carton récupérer.(faut prévoir grand si on le fait à la taille standard). Tout ce que j'ai a acheté, c'est de la colle pour mon pistolet, du ruban craft gommé, de la peinture, du carton-mousse (et sans doute du verni-colle, je ne dois plus en avoir). Et je crois qu'il doit me rester du film décoratif imitation bois. Au final, le prix de revient est beaucoup moins cher qu'un cabinet original à 80 Euros.

      Si tu as la chance de connaître un menuisier ou que ton mari aime bricoler, il pourrait te faire deux trois trucs : boites de couleurs (que tu peux aussi faire avec du carton), tour rose, escalier marrons, barres rouges. J'en suis pas encore là, mais pour mes barres rouges, j'envisage déjà d'acheter des tasseaux dans un magasin de bricolage. Et je profite de ma période actuelle où je consomme plein de petits yaourts à boire (Actimel) pour récupérer les petites bouteilles qui seront parfaites pour faire des boîtes à sons

      Delete
    12. cerina14:51

      regarde ici tu as des tableaux :)

      http://aladouce.blogspot.fr/2010/12/introduction-la-pedagogie-montessori.html?m=0

      Je dirais les boîtes a couleur ,les blocs de cylindre.


      Ici j'ai les 2 premières boîtes couleur
      Escalier marron tour rose les blocs de cylindre

      Delete
    13. cerina14:58

      des animaux schleich pour les cartes de nomenclature et pour travailler également d'autres compétences

      Delete
    14. Boubou15:34

      Bonjour Hakima ! Je vois que des lectrices plus rapides sont déjà passées pour te donner les bonnes réponses ;-) !
      Pour le matériel de vie pratique : des plateaux, des corbeilles, des pichets, des bols, des éponges, des chiffons, balai, balayette, pelle etc. Les premiers cadres d'habillages, une corbeille de cadenas et/ou les planches de serrures, une corbeille de visser/dévisser des boulons/écrous etc.
      Pour la vie sensorielle : les blocs de cylindres, 1ère et 2ème boite de couleurs, la tour rose, le cabinet de géométrie, les petits volumes bleus, le sac à mystère.
      Et comme l'a très bien Cerina, quelques activités de langage : cartes, imagiers, figurines etc.
      Si tu as la chance d'avoir un mari (bon) bricoleur, tu pourras en effet fabriquer certains matériels à moindre coût. Ici je n'ai fabriqué que quelques babioles, pour le reste, ce sera au fur et à mesure, en fonction du budget et surtout des intérêts de mon fils.

      Delete
    15. Merci à vous toutes :-) j'adore les discussions en groupe !
      Merci pour votre aide.
      Kohana, tu peux partager avec nous le mode de bricolage du cabinet de géométrie ?
      D'autres idées ou sites web sur le bricolage du matériel Montessori ?
      Amitiès

      Delete
    16. cerina19:03

      d'autres pistes :)

      http://thelittlelist.wordpress.com/2011/05/07/free-montessori-nomenclature-three-part-cards/

      http://www.fofyalecole.fr/des-livres-des-sites-des-blogs-pour-mettre-en-place-la-pedagogie-monte-a83316034?noajax&mobile=0

      http://www.jmjpublishing.com/hope4mesensorial.html

      http://monecolemamaison.unblog.fr/

      Delete
    17. Oh, merci Cerina! j'ai de quoi m'occuper une bonne période ! je vais tout regarder en détail ...
      :-)

      Delete
    18. Coucou, Hakima !

      Oulala, ce qu'elles sont réactives, ces lectrices !! :-D

      Bon, je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter, hormis ceci : je te déconseille fortement d'acheter du matériel en vue des 3 ans de ton enfant. C'est le meilleur moyen pour gaspiller ton argent. Le problème avec la péda Montessori, c'est que tu ne peux pas tout acheter, il faut faire des choix, et ces choix, tu les feras en temps et en heure EN OBSERVANT TON ENFANT. Tu ne peux pas savoir maintenant s'il sera plus "tour rose" ou plus "blocs de cylindres", etc., donc oublie et concentre-toi sur l'instant présent.

      Si vraiment, dans un an, tu veux acquérir du matériel, et que tu n'as personne pour t'envoyer les objets, je pourrai le faire, moi, ce n'est pas un problème. On trouve toujours une solution ! ;-)

      Pour l'instant, ce qui va se profiler dans quelques mois (à partir de 2 ans et demi environ), ce sont les premières propositions de vie pratique bien structurées. Tu peux commencer à chercher pichet et plateaux ! Pour monter ces petits plateaux, tu n'aura besoin que de choses de la vie quotidienne, comme les lectrices l'ont souligné. :-)

      Sinon les tout-premiers matériels sont : les 2 premières boites de couleurs (très simples à bricoler) et les cadres d'habillage (que tu peux faire aussi, ou faire faire...).

      Delete
    19. En y réfléchissant, tu as tout à fait raison, comme d'habitude ! :-)
      Quant à la proposition de m'envoyer les objets, c'est vraiment très gentil, ça m'a touché :-) mais j'espère ne pas en arriver là ! déjà je te sollicite beaucoup dans les commentaires, ça suffit !! :-D
      Dis moi stp, j'ai relu tes articles sur la progression des encastrements et les puzzles, et je me demande s'il n'est pas possible d'utiliser le premier plateau du cabinet de géométrie pour laisser le bébé jouer avec en tant que puzzle. C'est possible, ou vaut il mieux qu'il ne touche au matériel que quand il sera prêt ?
      En effet, j'ai pensé au début à lui fabriquer des puzzles en bois chez le menuisier, pour présenter les différentes formes (cercle, triangle, carré, plusieurs formes avec des dimensions différentes, etc) mais je me demande maintenant s'il n'est pas plus facile d'acheter le cabinet de géométrie et l'utiliser en tant que puzzle au début (mon fils a 23 mois).
      Merci d'avance

      Delete
    20. Kohana13:05

      Pour le cabinet de géométrie, je vais voir ce que je peux faire, j'ai tendance à faire un croquis rapide sur papier, mais tout le reste est dans ma tête mdr

      Tu parlais d'encastrement avec le cabinet, justement, j'ai essayé de faire quelques recherches sur la progression qui y est rattaché. Si le but ultime est l'acquisition du langage, l'enfant doit prendre le temps de découvrir de manière sensorielle les formes et ça passe par les encastrements (avant de commencer le cabinet de géométrie, je pense que la maîtrise des pinces à linges est à travailler). Tu peut l'utiliser comme un puzzle, mais plus sans le cadre de la progression.

      Un lien, si ça t'intéresse (dont je te conseille d'utiliser la fonction recherche en haut à droite, j'ai l'impression que la présentation du site à changer, je m'y retrouvais pas) : http://albummontessori.blogspot.fr/

      Delete
    21. Alors moi, je ne suis pas du tout bricoleuse ! J'ai trouvé néanmoins un menuisier-artiste qui s'ouvre aux puzzle de bois pour enfants sur commande, et je pense qu'il me fabriquer quelques trucs (mais à essayer!)

      ok pour le lien, je vais le voir. Dis moi stp, mon bébé maitrise déjà un puzzle en bois qui a des petites poignées, tu penses qu'il est toujours important qu'il travaille les pinces à linges aussi ? (il utilise aussi très bien les stylos, feutres et crayons couleurs).
      Merci d'avance

      Delete
    22. Coucou Hakima !

      Utiliser le cabinet de géométrie comme un puzzle ne me choque pas du tout, c'est d'ailleurs un peu le principe initial. Je te conseille d'avoir quand même bien en tête la présentation qu'on en fait quand tu le proposeras à ton fils, même si tu adaptes cette présentation pour lui :

      http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-cabinet-de-geometrie.html

      Pour les pinces à linge, cela ne te coûte rien de les lui proposer. Certains enfants accrochent, d'autre pas, dans ce dernier cas, tu trouveras d'autres idées pour lui muscler les mains. Travailler les muscles de la main est essentiel jusqu'à 6 ans au moins car écrire demande beaucoup de souplesse et d'endurance ! :-)

      Delete
    23. Kohana14:04

      Elsa à tout dit aux sujets de pinces à linges. Si ton fils sait se servir de puzzle avec bouton de préhension, tant mieux, mais, en effet, ça ne coûte rien de lui proposer les pinces à linge. il faut une certaine force pour ouvrir les pinces. Après, si ton fils n'accroche pas, ce n'est pas grave

      Delete
    24. C'est bien noté Kohana et Elsa :-) merci beaucoup

      Delete
  13. Bonjour,
    Félicitations pour vos belles idées pour vos enfants, ils ont bien de la chance d'avoir une si chouette maman!
    Je viens de créer un blog Montessori et je souhaite le faire connaitre donc je me permets de vous envoyer l'adresse

    http://piqyak.wix.com/montessori2hills

    ou taper montessori2hills tout attaché dans google.

    C'est un site qui concerne plus les 6-12 ans et qui j'espère donnera envie aux parents de continuer cette pédagogie après 6 ans. Il y a une vidéo de la petite vie de mon fils de 10 ans en Montessori et des articles sur l'Education Cosmique qui est si importante pour moi.
    N'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez et peut être me mettre dans votre liste de blog.

    Bonne journée

    Virginie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Virginie !

      J'ajoute effectivement votre blog à ma liste, parce que je le trouve excellent ! Et puis, il est rare de trouver des ressources pour cette tranche d'âge, je suis sûre que vous allez aider beaucoup de Mamans...

      Merci pour votre retour et longue vie à Montessori2hills !!

      :-)

      Delete
  14. Bonjour Elsa! C'est la premiere fois que je commente, d'abord pour me présenter: Une autre Elsa, éducatrice Montessori et maman d'un petit garcon de 2 ans. J'aime beaucoup cet article sur les bacs sensoriels et je vais m'en inspirer pour créer des petits univers pour mon fils. Merci beaucoup!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Elsa, et bienvenue par ici ! :-)

      Du coup, je découvre votre blog, il est chouette ! :-)

      Delete
  15. michloe21:23

    Ça fait drôle de voir Maïa sur ton blog ! ;-)

    ReplyDelete
  16. Bonjour, vu que la session de printemps est ouverte je me permets de vous faire partager notre bac sensoriel printemps / Pâques : http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2014/04/bac-sensoriel-printempspaques.html.
    C'est grâce à votre blog que je me suis mise à faire des bacs sensoriels pour mes filles. Alors je vous dis un grand MERCI car c'est vraiment de belles découvertes pour elle et moi ! ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi, Elo, de partager tes jolis bacs sur ton blog... Ils sont toujours très réussis, c'est un plaisir de les retrouver saison après saison (déjà la 3e consécutive, si je ne me trompe ??)
      :-)

      Delete