Cartes de nomenclature : les instruments de musique

April 08, 2013

Et bien, et bien, il s'en passe des choses, côté langage, chez mon Damoiseau de 27 mois !!

 
Les phrases s'affinent : Antonin utilise des participes passés en lieu et place de verbes conjugués, et commence à placer quelques articles et pronoms. La syntaxe est encore en pleine construction, mais je songe déjà au matériel que je vais lui proposer pour lui permettre de s'exercer à faire des phrases dans un contexte sécurisant... À SUIVRE !!😉

Mais depuis que nous avons emménagé, c'est surtout au niveau du développement du vocabulaire que le progrès est tout simplement phénoménal. C'est sûr, le changement d'environnement et la richesse des expériences vécues y sont pour quelque chose ! Je ne peux même plus suivre le cours des acquisitions lexicales, et suis la première surprise quand le Damoiseau me gratifie d'un "À demain !" quand je lui fais le dernier bisou du soir, ou qu'il me démontre savoir utiliser "monter" et "descendre" sans les confondre. Sans compter qu'il répète tout, tout, tout, même des phrases assez longues et structurées, s'appliquant visiblement à prononcer correctement, recommençant jusqu'à ce qu'il soit satisfait de sa production.

Il est évident qu'on apprend pas à un enfant à parler en le faisant répéter, même si l'enfant choisit de le faire et que cela constitue un entrainement nécessaire. Il s'agit bien de nourir l'apprenti-parleur en l'insérant continuellement dans de réelles situations de communication, et en nommant avec lui des choses qui l'intéressent. Encore une fois, les cartes de nomenclature sont pour ce faire un outil précieux et agréable, surtout si elles peuvent être utilisées en lien avec les objets réels. Car seule la manipulation de vrais objets apportent des informations sur leurs caractéristiques (température, poids, utilisation, etc.) !

Voici donc aujourd'hui les cartes de nomenclature des instruments de musique, téléchargeable ICI en Pdf et ICI en version modifiable : hormis quelques grands "classiques" comme la flûte, le piano ou le violon, j'ai illustré prioritairement les instruments que nous avons à la maison. N'hésitez pas à changer en fonction de ce que votre enfant connaît ! La kalimba ou le udu ne fait sans doute pas partie du premier bagage langagier chez vous ! 😉


Une petite astuce pour l'impression : j'imprime ces cartes en format "paysage" afin d'obtenir de grandes images (11 x 11 cm) ; si vous les imprimez en format "portrait", vous obtiendrez des images plus petites (9,5 x 9,5 cm). C'est bon à savoir en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir ! 😉

You Might Also Like

11 comments

  1. Merci ! ces cartes étaient dans ma "to do list" de cette semaine !
    (les bonnes idées se rencontrent mais je crois que nos deux familles sont très branchées "instruments de musique" si je me souviens bien d'un ancien post).

    PS: tu vas voir, la vie "au vert" (maison + jardin), c'est génial pour les enfants. Je parie que tu organises un petit bout de jardin pour cultiver quelques plantes/légumes avec Antonin et Louiselle !
    J'attends aussi tes commentaires sur la gestion d'un escalier au quotidien avec les enfants (maison à étages) ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, je suis bien contente si ces cartes ont pu te servir, lc !!

      Oui, le vert change la vie !! ;-) Et encore, je n'ai pas encore eu le temps d'explorer la campagne environnante comme je voudrais : je pense qu'il y a de belles balades à faire, j'ai hâte de me faire ça un matin tôt, en solo !! ;-)

      Quant à l'escalier, no problemo pour le moment : Antonin se débrouille comme un chef, et pour Louiselle, nous avons installé une barrière de sécurité à l'étage des enfants pour qu'elle puisse y crapahuter à sa guise. Mais... à suivre !

      Delete
  2. Ca fait plusieurs jours que je pense à toi et à ton post décrivant comment tu réalises tes cartes de nomenclature. Ce matin sur un coup de tête et après plusieurs recherches infructueuses je suis partie à la grande grande ville trouver des anneaux pour relier et cet après-midi j'ai enfin pu assembler mes cartes de nomenclature des engins de chantier!!
    Il faut que j'essaye de vous le partager à l'occasion...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oui, je veux bien ! J'en apprendrais peut-être d'ailleurs, car nous avons eu l'occasion d'en observer avec Antonin ces temps-ci... Et bien, j'étais bien embêtée pour les lui nommer !! :-(

      Delete
  3. Oh oui, ici aussi ça fuse le vocabulaire.. Mais je n'arrive plus à me remettre dans la dynamique depuis quelques temps (...) et j'en suis pas très fière. Anjali est en mode autodidacte total. Je vois bien qu'il va falloir que je me mette vite un gros coup de pied aux fesses pour remettre en place des activités...
    Je vais commencer par acheter une cartouche de couleurs!
    Ca fait plaisir de te relire! ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hé cool, Lucie, en autodidacte, c'est bien aussi. Ne te mets pas la pression, il y a un temps pour tout, dans la vie. Je pense que tu as besoin en ce moment d'un rythme "pépère"... Non ?

      Delete
  4. Anonymous12:04

    Merci pour ces cartes nous allons les utliser (au nid on aime beaucoup la musique)...J'ai utilisé ton gabarit pour créer moi aussi des cartes nomenclature "les parties du corps" elles sont disponibles également en téléchargement sur mon blog (c'est tellement génial de pouvoir échanger !)

    ReplyDelete
  5. Un petit coucou par ici, cela faisait un moment que je voulais un jeu/loto musicale et j'y suis enfin arrivée...
    Cela m'a pris du temps car j'ai tout créé avant de trouver sur le web un jeu tout à fait!
    Le jeu que j'ai créé est à la fois un jeu de mise en paire "logique" et "sonore".
    En premier lieu, j'ai imprimé des cartes représentant des instruments et des cartes avec des musiciens. Je voulais que Charline puisse appréhender la taille et la manière dont on joue de l'instrument en question ce qui n'est pas possible qd on ne présente que l'instrument. (mon objectif est plus un objectif d'éveil musical que de vocabulaire...) C'était une première pour elle d'associer des éléments entre eux qui n'étaient pas strictement identiques même si l'instrument était qd même présent avec le musicien, il était parfois tronqué et jamais présenté sous le même angle que l'instrument seul. Celui ne lui a pas posé de difficulté particulière même si elle a remarqué que les cartes n'étaient pas les mêmes (ou la "couleur identique")
    Ensuite j'ai sélectionné des extraits musicaux de chaque instrument pour lui présenter les sonorités... A terme l'objectif sera de reconnaître l'instrument...! mais on n'y est pas encore...!
    Ma petite mélomane en herbe a été ravie et n'a pas manqué de dire qu'elle ferait de tous les instruments! ^^
    Je mets le lien du jeu tout fait que j'ai trouvé mais qui reprend juste les cartes des instruments et les extraits musicaux
    Si ça t'intéresse je pourrai te faire passer mon jeu (mais il est perfectible car certaines cartes sont en paysage et d'autres en portrait (impossible de trouver tout dans le même sens!) et je n'ai pas écrit le nom des instruments sous chaque carte :-/ je n'y ai pas pensé car j'étais focalisé sur le jeu sonore et non pas sur l'aspect vocabulaire

    Concernant les supports sur la musique que j'avais sélectionné, pas vraiment de coup de cœur particulier mais je voulais qd même te parler de ce DVD (qui est une sorte de documentaire) et qui nous a permis de découvrir des instruments que nous ne connaissions pas et qui, comme le précise le résumé, ne nécessite aucune compétence musicale particulière...! donc des instruments idéaux pour débuter avec les plus petits, je pense d'ailleurs investir dans certains! :-)
    c'est ce DVD : http://djoliba.com/fr/librairie/1152-de-l-objet-sonore-au-paysage-musical-dvd.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, merci Stéphanie pour ce retour, je suis moi-même en pleine recherche de supports pour la musique, comme tu le sais ! :-)

      Le DVD a l'air top, je retiens !!

      Est-ce parce qu'il est tard (et oui, encore ??!!), mais je relis ton commentaire sans trouver le lien vers le jeu du web tout fait...

      Et je veux bien ton jeu à toi, aussi, oui, merci !! :-)

      Moi aussi, je songe à créer mon propre loto sonore (portant sur des "bruits variés")... Mais quel boulot, pff...

      Bravo à toi, c'est super pour ta puce !! :-)

      Delete
    2. Coucou Elsa,
      non ce n'est pas l'heure tardive qui te fait mal voir, c'est bien un oubli de ma part!
      Voici donc le lien :
      http://dessinemoiunehistoire.net/category/lotos/
      Je t'ai mis le lien vers tous les lotos du site, tu y trouveras donc le loto musical mais aussi un loto des bruits familiers et des cris d'animaux.
      Je te conseille aussi ce livre (que l'on vient juste d'emprunté...!)
      "Mon premier livre des sons" http://www.amazon.fr/Mon-premier-livre-sons-NE/dp/2745952358
      le Cd contient de multiples bandes sons (par contre il y a une voix off qui présente chaque son mais avec un logiciel (comme celui-ci : http://mp3cut.net/fr/ ) tu pourras isoler uniquement les sons )

      Question livre, le seul livre qui ait retenu mon attention est " les instruments de musique" de la collection mes premiers docs de Milan jeunesse (c'est la vieille version que j'ai, je ne sais pas si la ré-édition est strictement identique... ils ont les 2 versions à ma médiathèque, je comparerai).
      C'est donc un livre de type documentaire mais très accessible dès le plus jeune âge car il y a une illustration réaliste de chaque instrument. Pour le moment, nous ne lisons pas le texte autour (petit résumé ou anecdote) par contre j'utilise déjà les description détaillée de chaque instrument (qui décrit les différentes pièces/zones d'un instrument) quand Charline pose des questions (ex : nommer les différents pièces de la batterie!)
      Bref, un livre à avoir ou du moins dans le même genre car il est à la fois complet mais très facile d'accès...!

      Delete
  6. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete