mardi 26 février 2013

Cartes de nomenclature : les véhicules

(Antonin a 26 mois)


Il y a des nomenclatures si populaires qu'elles se passent d'introduction... ūüėČ

Voici aujourd'hui celle des v√©hicules... t√©l√©chargeable ICI. Le fichier est modifiable, bien s√Ľr, n'h√©sitez pas √† remplacer certains moyens de transport par d'autres en fonction des int√©r√™ts de votre enfant !

( Edit du 14 mars : Et voici les cartes en Pdf ! )


Encore une fois, je n'ai confectionné que les cartes représentant les engins qu'Antonin sait nommer (soit sept au total) et j'introduirai les autres petit à petit, au fil de nos observations et lorsque le troisième temps de la leçon de vocabulaire sera mieux assis.

Inutile de vous pr√©ciser que c'est un v√©ritable succ√®s... ?  ūüėĄ

15 commentaires:

  1. Ah mais comment que cet article tombe trop bien ! ^^
    J'en avais un peu marre des animaux et ma fille aussi je crois ...J'allais me pencher sur des nomenclatures d'objets par pièces de la maison mais les véhicules c'est une bien meilleure idée ! J'espère qu'il y a le camion de pompiers dans ton fichier :)

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    1. Ben oui, et aussi la belle voiture de police... et le non moins magnifique camion poubelle ! ;-)

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    1. Ben non, Lucie : pour la digne représentante de la catégorie "voiture", j'ai choisi... l'AX ! ;-)
      Mais la 2chevaux fera bien s√Ľr partie de la nomenclature des voitures... ainsi que le van Volkswagen (... et le 4X4...) !!!
      ;-)

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    2. fichus 4x4 des villes!
      si tu veux un beau combi rouge pour tes cartes, je peux te filer une photos ;-)

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    3. Oh, je veux bien Lucie !!

      Ici les 4x4 arguent du fait que nous sommes en montagne pour se justifier...
      En tous cas, il y en a beaucoup, beaucoup !

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  3. Bonjour,
    Cela fait un moment maintenant que je suis votre blog. J'en pense beaucoup de bien mais bon... je vais éviter de trop vous féliciter, cela irait à l'encontre des principes montessoriens!!
    Je me d√©cide enfin √† sortir de l'ombre et √† poster un petit commentaire. Pourquoi aujourd'hui? Pourquoi sur les cartes de nomenclature? Tout simplement parce que vos deux derniers articles m'ont fait beaucoup r√©fl√©chir, ou plut√īt, ont fait resurgir une inqui√©tude que je nourris depuis quelques temps d√©j√† et que ce mat√©riel montessorien n'a pas su dissiper, bien au contraire...
    Vous aurez peut-√™tre d√©j√† compris ce qui me perturbe autant ; un tout petit d√©tail mais qui a son importance quant √† l'apprentissage de la lecture : cette fameuse "l√©gende" sous les images qui conduit l'enfant √† m√©moriser la repr√©sentation √©crite du mot puis √† l'associer √† l'image (m√©thode globale), plut√īt qu'√† effectuer un r√©el travail de d√©chiffrage suivant des r√®gles d√©finies de lecture (pour prendre l'exemple le plus simple, "p" et "a" font "pa" donc je lis "papa" : m√©thode syllabique). Dans le premier cas, l'enfant enregistre une quantit√© de mots sans comprendre ce qui gouverne leur formation, quand bien m√™me les principes de lecture lui sont pr√©sent√©s par la suite (il ne lit pas, il retient, m√©morise) ; dans le second cas, l'enfant comprend comment se forme le mot, puis r√©fl√©chit pour parvenir √† lire ce mot suivant les r√®gles de lecture (il apprend r√©ellement √† lire). Selon moi, avec la m√©thode globale, l'enfant est passif face √† la lecture alors qu'avec la m√©thode syllabique, il devient acteur et fournit un tr√®s grand travail intellectuel.
    Autant vous dire que j'ai √©t√© grandement surprise par la pr√©sentation que vous avez faite √† Antonin. Certes, vous √™tes rest√©e fid√®le aux cartes de nomenclature « officielles » mais il me semble que dans un domaine aussi d√©licat et primordial que celui de la lecture, il est important de savoir prendre du recul sur la m√©thode montessori tant les d√©g√Ęts de la m√©thode globale font l'unanimit√© dans la communaut√© scientifique en la mati√®re.
    Je suis tr√®s curieuse de conna√ģtre votre opinion sur le sujet. En tant que professeur des √©coles, votre exp√©rience pourra m’√©clairer.
    Pour terminer, une autre question se pose : celle de la n√©cessit√© pour les √©coles montessori de prendre acte des recherches scientifiques et d’adapter le mat√©riel relatif √† la lecture.
    En esp√©rant vous lire bient√īt.
    Sabrina.


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    1. Un grand merci Sabrina pour ce commentaire... très riche, c'est le moins qu'on puisse dire !! ;-)
      Je me vois obligée de consacrer tout un article à la réponse... Je vais essayer de d'expliquer avant la fin de la semaine l'usage précis que je compte faire de ces cartes, et je reviendrai éventuellement ici répondre aux aspect que je n'y aurai pas traité (concernant les méthodes de lecture, très certainement...)

      Car oui, il est riche, votre commentaire ! :-D
      A tr√®s bient√īt, donc.

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    2. Merci beaucoup pour votre r√©ponse. J'ai h√Ęte de lire cet article ainsi que votre avis sur le sujet.
      Très bonne soirée à vous...et vos enfants!
      Sabrina.

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  4. Bonjour,
    Moi aussi je ne savais pas si je devais mettre les √©tiquettes ou pas, et un jour j'ai trouv√© ce commentaire sur le site de family&co: Note : si l'enfant ne sait pas lire, on ne propose pas les √©tiquettes car il y a un risque √† provoquer de la globalisation qui provoque tant de d√©g√Ęts. (Merci √† Libellule d'avoir apporter ces pr√©cisions).
    http://familyandco.over-blog.com/article-les-cartes-de-nomenclatures-64206670.html
    Depuis je ne pr√©sente pas des √©tiquettes √† ma fille (en plus, je suis polonaise, je ne savais pas si je devais le faire qu'en fran√ßais, ou plut√īt mettre tout de suite deux langues...).
    Elsa, je n'oublie pas notre sortie luge ;-)

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    1. Bonjour Janeta !

      Je suis bien contente de te relire, car moi non plus je n'oublie pas notre sortie luge !! Mais Blogger ne m'autorise pas à avoir les mails de mes lecteurs, et j'étais bien ennuyée ! C'est donc à toi de m'écrire en premier !

      Quant à l'usage qu'en fait Libellule (et Family and co), je te renvoie directement à cet article de Libellule :

      http://journalmontessori.blogspot.fr/2009/09/langage-avec-pauline.html

      Quand elles parlent des légendes, elles parlent en fait des morceaux des deuxièmes exemplaires des cartes qui ne comportent que les légendes. Pour les mises en paires, elles utilisent donc un exemplaire légendé (semblable aux miens) et un non-légendé. Mais j'eclaircirai ces points dans un prochain article ! ;-)

      A tout bient√īt donc !

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  5. Nous aussi on s'est posé ces questions après avoir lu Family and co... Anjali avec ses cartes ne regarde que les photos, Du coup, la miss a des cartes avec et sans titre , et ses classeurs de photos n'ont pour l'instant aucun titre...

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    1. Coucou Lucie ! ;-)

      Dans la mesure o√Ļ les l√©gendes sont totalement facultative, il n'y a aucune difficult√© √† mixer les deux approches, bien s√Ľr !
      Quant aux "titres", le mieux à mon avis est de les introduire quand l'enfant est capable, à l'oral, de faire tomber des objets sous une catégorie ?

      Ils ont l'air sympas, tes classeurs ! Peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion de les feuilleter avec ta fille ? ;-)

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  6. que je suis contente que ce sujet soit abordé.
    Je m'explique: lors de la r√©alisation de mes premi√®res cartes, j'ai utilis√© l'√©criture cursive standard. Puis la co√Įncidence veut que j'√©tais en train de lire "Lire √† 3 ans" de de Fran√ßoise Boulanger, dont les pistes de r√©flexion ont un peu √©branl√© mes certitudes. Elle pr√©conise l'√©criture standard script des produits courants (minuscules/majuscules) pour une meilleure reconnaissance visuelle des mots...oui mais donc l'apprentissage de la lecture est un peu diff√©rend de Montessori vu qu'il s'agit, dans un premier temps, de passer par la m√©thode dite globale (m√™me si elle vient √† la syllabique tr√®s rapidement, mais avec l'√©criture scripte)...or ma g√©n√©ration sait que trop bien les ravages de la m√©thode globale...du coup, j'√©tais un peu perdue et j'ai stopp√© de faire mes cartes en poussant un peu mon analyse.
    Le papa, très volontaire, me dit: tu commences par le script puis, quand tu t'attaques vraiment à l'apprentissage de la lecture, tu en viens à la cursive...oui mais pas possible car justement, avec Montessori, on apprend d'abord à écrire et ensuite à lire..donc la confusion pour un petit bonhomme est possible si on mélange toutes les polices.
    Je consulte donc un document tiers de l'école vivante (ce week end justement donc réflexion en cours) et là, je me rends compte qu'il faut distinguer les cartes imagiers que l'on crée (sans légende) des cartes de nomenclatures que l'on créé bien après pour l'apprentissage de l'écriture (de type de celles de family and co)
    du coup, j'ai décidé de me contenter, pour le moment, de mes cartes imagiers SANS légende...
    cela me laisse de temps de potasser les deux méthodes de lectures que je possède (Montessori et Lire à 3 ans) et de voir ce que je préfère appliquer (ou faire un mixage des deux ?)

    Je suis preneuse de vos avis sur ce point et attends l'article d'Elsa avec impatience...car n'étant pas professeur des écoles, je préfère consulter plusieurs avis plus avisés sur ce point.

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    1. Bonjou lc !

      Oui, tu peux très bien faire des cartes sans aucune légende ! C'est dommage de stopper tes fabrications à cause de cette histoire !

      Les cartes de nomenclatures simples sont avant tout un outil pour apprendre à PARLER ! Ce n'est que parce que les éducateurs que nous sommes voient plus loin que nous nous posons toutes ces questions...

      On n'utilise même pas ces cartes plus tard pour apprendre à écrire/lire : elles ne sont réintroduites qu'auprès des enfants lecteurs experts. C'est bien cet usage qu'en fait Family and co, mais n'hésitez pas à aller lui poser des questions directement sur son blog, elle répond toujours, et de façon très complète !! ;-)

      Quant à ton mixage de méthodes de lecture, j'espère que tu me raconteras, ça m'intéresse ! Et dis-toi que les Profs des écoles sont loin d'avoir la science infuse (on modifie d'ailleurs toujours notre pratique d'une année sur l'autre en fonction de ce qui a marché ou pas), et que bien de mes collègue ne se sont jamais posé autant de questions que les mamans-lectrices ici !!! ;-D

      Mes amitiés à ta petite famille !

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