dimanche 30 novembre 2014

Calendrier(s) de l'Avent


Je vous l'expliquais dernièrement : Antonin, pour la première fois cette année, attend Noël avec beaucoup d'impatience. Le temps est donc venu de l'aider à injecter du sens dans cette attente, et à apprendre à prendre patience... Vous l'avez compris : nous avons, cette année, acheté notre premier calendrier de l'Avent !!! :-)

Premier constat : ce calendrier, il est vrai, nous aurions pu tout aussi bien le fabriquer. Le concept est bête comme chou, mais mérite, il me semble, que les adultes s'y prennent quelques mois à l'avance : pour réfléchir aux petites merveilles à deux sous qui se logeront derrière chaque fenêtre ; pour les dégoter à bas prix, voire les fabriquer amoureusement une à une... Bon, chez nous, ce sera peut-être pour l'année prochaine... si nous nous y mettons dès janvier ! :-D

En m'intéressant, pour la première fois cette année, donc, à ce que les magasins proposaient, j'ai eu la bonne surprise de découvrir les calendriers Shleich, ceux de chez Playmobils, et même, pour les plus grands peut-être, celui de Balthazar... Une bonne alternative aux mauvais chocolats qui, une fois avalés, n'existent plus - encore qu'avoir droit, de temps à autre, à un BON bonbon de chocolat puisse être une agréable manière de remplir les tiroirs - à condition de glisser dedans autant de chocolats qu'il y a d'enfants dans la famille, bien sûr ! :-)

Bon, après examen

J'évince les chocolats de mauvaise qualité.
Je garde Balthazar pour un peu plus tard.
Je bave un bon vieux coup sur le calendrier Schleich, puis je l'oublie - trop cher, et puis nous avons déjà certaines figurines, c'est tout de même dommage de "faire doublon", à ce prix-là. D'autant qu'une ferme de fabrication maison siègera sous le sapin, et nous envisageons de l'agrémenter de figurines de la marque manquantes ici sur ce thème...

L'heureux élu chez nous, pour cette première année, est donc le calendrier Playmobils (thématique ferme équestre), et les enfants le découvriront demain... J'ai hâte pour eux ! :-D


Voilà pour les enfants.

Mais en cette période de fin d'année, il se trouve que je pense aussi beaucoup à moi - et, plus largement, je vous rassure, aux adultes et aux parents de ma connaissance. Bien que non-catholique, le symbole de cette fête, ancrée dans ma culture, me parle bien : c'est un appel à la vigilance et au changement intime vers le mieux... 

Vigilance et changement intime vers le mieux...

Ah, oui, si vous êtes parents, ces mots font écho, non ? :-D

Il se trouve que je viens de terminer "Il n'y a pas de parents parfaits", d'Isabelle Filliozat. Ce livre propose en annexe un "coaching book" très efficace que je me suis appliquée à vivre une première fois. Les pistes de réflexion de l'auteure sont si riches, que j'ai éprouvé le besoin d'isoler chaque angle d'observation sur une journée, et de garder en tête une seule de ses questions pendant 24 heures. J'arrive aujourd'hui au terme de ce travail sur moi et ma famille, et je découvre qu'au terme du cheminement, la psychologue termine son ouvrage en nous demandant de nous reposer les mêmes questions initiales - histoire de voir si nos réponses ont évolué.

Alors, je m'y recolle. Avec plaisir ! Et, comme la première fois, avec lenteur : un thème d'observation par jour. :-)

Puisque je m'y (re)attelle, je me dis : c'est comme un fait exprès. Vigilance et changement intime vers le mieux... C'est fou : ce livre est un VRAI livre de l'Avent, je vous assure ! :-D

Voici l'idée qui a germé en moi : les enfants ont droit à leur calendrier Playmobil/Shleich et compagnie, pourquoi leurs parents n'auraient-ils pas droit à leur calendrier Filliozat ? :-)

Je me propose de publier sur ce blog, chaque 24 jours à venir, une piste de réflexion à mâchonner, mûrir et cogiter sur une journée.

Si  le challenge vous plait, sachez que je le vivrai en même temps que vous : chaque matin, j'ouvrirai ma fenêtre (les 24 publications se feront ici automatiquement, à 6h30 tous les matins jusqu'au jour J). Bien sûr, s'il est made by Filliozat, ce calendrier n'est pas un plagiat : en son entier, il ne reprend que deux pages à peine de son ouvrage fabuleux, et ne prétend en rien le "résumer" - lisez-le, lisez-le ! :-)

Ça vous dit ?

Si oui, à demain, pour l'ouverture de votre première fenêtre ! :-)

48 commentaires:

  1. Merci pour l'article ;)
    Hate d'etre a demain :)
    J'ai fait des lutins comme sur tes photos.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont un calendrier pour 2 ?
    Le schleich est interressant seulement si on a pas de figurine car a 29€ tu as plusieurs animaux.

    RépondreSupprimer
  3. Super idée. Merci et hâte d'être demain.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a bien longtemps ... au moins 3 ans ... et je l'avais adoré!!
    C'est avec un grand plaisir que je m'y replongerai à travers tes réflexions... Merci pour ce joli cadeau d'avant Noël ;-)
    P.S: Tes lutins sont très réussis ... je les aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avance pour ce beau cadeau, merci vraiment Elsa !
    J'ai lu "Il n'y a pas de parents parfaits" il y a un peu plus d'un an et je dois admettre qu'il m'avait marquée, et même remuée...Alors comme les autres j'ai hâte d'être à demain et de partager ces pistes de réflexion.
    Et merci encore pour ce travail, je suis très touchée par ta démarche.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Elsa,
    J'ai lu un peu rapidement ton message... Préparation de l'inspection oblige (enfin m'oblige moi parce que je veux que tout soit nickel mais ça c'est mon côté perfectionniste )
    Bref, je suis en train de lire (suite à ton précédent conseil sur un autre post) "Il n'y a pas de parents parfaits" et il est vraiment questionnant et très riche...et je ne suis pas encore arrivée à la fin mais ton idée est super.

    Sinon côté enfants, ici on a acheté un fond avec des petits boites à coller dans un magasin de loisirs créatifs, les enfants l'ont peint le we dernier et ont décoré les boites... Nous avons décidé de les remplir avec des images d'un endroit de la maison où seront cachées les surprises (genre chasse au trésor), surprises qui seront chocolats ou petites déco de Noël pour le sapin ou la maison...

    Et dans ma classe de PS, j'ai un calendrier en tissu où on déplace un petit PN d'une case à l'autre (dans l'ordre), je vais mettre demain 2 prénoms dedans, les enfants devront retrouver à qui appartiennent ces prénoms (30 élèves donc 2 prénoms pour que tous puisse passer) un peu difficile en décembre mais bon y'a une motivation de taille : le chocolat ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette bonne idée ! Je l'ai lu et relu ..mais un nouvel angle de réflexion sera le bienvenu. Prendre le temps, intérioriser... Hâte d'être à demain :-)
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui me disait qu'il fallait que je le lise ! Cela fera une bonne introduction avant de le recevoir dans ma boite au lettre... oui la poste est trèèès longue ici !!
    Merci !
    Marg

    RépondreSupprimer
  9. Hâte d ouvrir ma case de ton calendrier de l avent pour Parent ... C est une super idée !

    RépondreSupprimer
  10. Super idée Elsa ! Merci pour toutes ces pistes de réflexion ! Nous sommes gâté(e)s ��

    RépondreSupprimer
  11. Ohhhhhhhhhh je suis complètement FAN de cette idée/proposition...!
    J'ai lu (survolé plus exactement...) un peu Filliozat et c'est avec plaisir que je découvrirai celui-ci!

    Version "mini", j'ai opté pour 2 calendriers de l'avent... mais à la lecture de ton billet, je me demande si je n'anticipe pas un peu trop... :-/
    J'ai choisi le calendrier de Balthazar pour faire une petite lecture tous les soirs à Charline sur le thème de Noël et j'ai acheté (en ligne) un petit sapin en bois où déposer chaque jour le petit livret... j'ai lu les cartes et cela me semblait globalement accessible pour Charline... à voir à l'usage.
    Sinon je reconduis le calendrier de l'avent de l'année dernière...! Il sera aussi playmobil mais pas ceux "prêts à l'emploi" de la marque (que nous avons en 3 ou 4 exemplaires, héritage du grand frère de Charline!) j'ai trouvé, dans un vide grenier, la crèche playmobil. J'ai caché chaque pièce dans un petit sac en feutrine accroché à une guirlande et il s'agira donc de construire la crèche au fur et à mesure... avec, bien sur ,la possibilité de la manipuler comme on le veut (ce qui n'est pas toujours possible/autorisé avec les crèches traditionnelles!) Cela lui avait beaucoup plu l'année dernière même si le sens global lui échappait encore bien évidemment mais c'est une "approche" que je tiens bcp à lui transmettre. Et je pense qu'elle sera ravie de la retrouver cette année encore :-)

    a demain avec grand plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ah les calendriers, cette année je voulais que ce soit son premier !
    Comme toi, pas envie de chocolat (bof l'habitude) et j'ai découvert ceux de Playmobil, Balthazar et Schleich.
    Il m'a été très difficile de faire un choix. Monsieur me disait Balthazar pour l'année prochaine, Schleich... on a déjà quelques animaux, il restait Playmobil, celui qui finalement me faisait le plus de l'oeil et qu'il est plus facile de trouver !
    Hâte d'être à demain pour découvrir le calendrier "adultes" !

    RépondreSupprimer
  13. Lu il y a longtemps ici aussi, j'adhère à ton challenge avec entrain ! Jolie idée.

    a noter les calendriers schleich sont à dix euros de moins maintenant que décembre est quasiment là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens...
      Ça me donne une idée... À combien se vendront-ils courant décembre, voire courant janvier ? N'est-ce pas le bon moment pour acheter le calendrier... de l'année prochaine ? :-D
      A voir ! :-)

      Supprimer
    2. Sur auchan.fr ils sont a 15€

      Supprimer
  14. Merci Elsa
    Finalement j aime beaucoup votre temps de pause :-)

    RépondreSupprimer
  15. Elsa merci pour cette trés belle idée ;)
    Je ne savais meme pas que schleich faisait des calendriers, du coup ici c'est plus artisanal , j'ai recuperer des petits lutins en bois qui nous servaient de deco il y a fort longtemps, un pour chaque jour... pour les petites surprises: des histoires , des activités toutes simples, des sorties toutes simples aussi ( marché de noel , expo...)
    Hate de decouvrir ce que ton calendrier nous reservera demain!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, je découvre ces calendriers de l'avent, c'est trop tard pour cette année mais pour l'année prochaine (si je n'ai pas le courage de faire mon propre calendrier) je me tournerai vers l'un de ces 3 !
    Suite à l'un de tes articles j'avais découvert "J'ai tout essayé" et depuis je me suis procuré "Il n'y a pas de parents parfaits". Je lis plus doucement ce deuxième ouvrage mais c'est un livre dense, qui me remue et qui me fait réfléchir aussi bien à ma relation avec mes enfants qu'à celle avec mes parents !
    J'ai hâte de commencer le calendrier Filliozat et de pouvoir échanger sur la parentalité tout le mois de décembre !
    Au plaisir de te lire demain,
    Johanne.

    RépondreSupprimer
  17. C'est formidable !

    Shrimp.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, je te suis depuis longtemps avec assiduité et intérêt, et je n'ai jamais commenté, mais avec cette idée je me sens .....entièrement et uniquement concerné et impatiente de ces 24 prochains jours, je ne pouvais pas m'en empêcher! alors Merci et à demain!! Merci de prendre ce temps, je le prends moi pour te lire, et j'ai l'impression d’être jeune enseignante et jeune mère un peu mieux chaque jour, vers un chemin qui me plait.qui me ressemble.. et certaines petites réflexions et petites idées viennent de toi!
    a bientôt peut être...

    RépondreSupprimer
  19. Comme les précédents commentaires, je dirais que j'ai hâte de te lire ! En ce moment, c'est exactement le genre de soutient dont j'ai besoin. A demain pour l'avent des parents (pas parfaits mais qui se posent des questions du moins !!).

    RépondreSupprimer
  20. Je serai là demain, cette ide me plait beaucoup! J'ai hate! Et merci pour cette idée!

    RépondreSupprimer
  21. Je serai là demain aussi!
    Au fait, pour le calendrier fait maison en 5 minutes top chrono, visite mon blog!
    On se croise again ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super, ton calendrier ! Effectivement, vite fait, bien fait ! ;-)

      J'aime beaucoup le lien que tu donnes vers la liste de 24 surprises "immatérielles", je pense que j'y reviendrai plus tard. Pour la première année, je sens qu'Antonin a besoin de quelque chose de plus concret (objets à manipuler, qui s'accumulent au fur et à mesure que les fenêtres se vident), mais j'espère que très vite je pourrai m'orienter vers quelque chose comme ça ! :-)

      Supprimer
    2. Oui, c'est marrant les différences chez chaque enfant...
      A l'inverse (ou pas...), Anjali remplit une case d'une image différente que je lui donne chaque jour...
      du coup c'est la surprise du petit déj' !
      ...et tous les matins, elle montre (tous) les jours restants, avec un grand "ET ICI C'EST NOËL!!!".
      C'est aussi expérimental pour nous cette année, mais apparement...
      Ca marche!

      Supprimer
    3. et dis donc, c'est toi qui les a fait, les petits lutins steiner??? j'veux les mêmes!! ils sont magnifiques... et ces couleurs de feutrine!!!

      Supprimer
  22. tres chouette cette idée (celle du calendrier pour nous! :o)
    merci de partager tout ça!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Elsa et merci pour cette belle idée ! Je suivrai ce calendrier de l'Avent avec grand intérêt. Je suis ton blog avec assiduité depuis plusieurs mois maintenant, je m'en imprègne et prends des notes pour tenter de mettre certaines choses en application à la maison. Je suis maman de 4 enfants : mes deux "grandes" filles vont avoir 12 et 9 ans au début de l'année et j'ai deux petits loulous : mon petit garçon est né en juin 2012 donc il fêtera ses 30 mois la semaine prochaine et ma petite dernière a 14 mois aujourd'hui ! Même écart d'âge qu'Antonin et Louiselle. Toute la difficulté de ma vie de Maman est de parvenir à faire le grand écart entre ma presqu'ado, ma petite fille de 9 ans qui veut suivre l'exemple de sa grande sœur tout en étant encore dans l'enfance et mes deux bébés... En tout cas merci de tout ce que tu partages ici, tu me motives au quotidien et me permets de ne pas baisser les bras lorsque je me sens dépassée (un petit tour sur ton blog et je suis regonflée à bloc !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Manaémirose ! :-)
      Bon courage et bon avent ! :-))

      Supprimer
  24. Quelle superbe idée, ce calendrier pour les adultes !
    Pour la peine, je vais relire le livre, tiens...

    Pour les enfants, je remets en service les 2 guirlandes de berlingos faits maison l'année dernière, une pour chaque miss. Et dedans : pour commencer, un "cahier d'activité de Noël" (enfin un indice pour aller le chercher), des éléments de décos que nous ferons ensemble, des "bons pour" (un tour de manège le jour où nous irons au marché de Noël), etc... Un maximum de fait maison + des choses que je leur aurais données de toute façon (stick à lèvres, nouvelle brosse à dent, etc), version plus "fun" que d'habitude (elles ont encore la "brosse à dent de Noël" de l'année dernière, en souvenir, pour leurs poupées !!!).
    Et pour les jours où je suis trop en retard pour le bricolage que j'avais prévu (et non, je n'ai pas commencé assez à l'avance...), c'est un "bon" chocolat de Noël, ou encore mieux : des bonbons ! Nous n'en n'avons jamais à la maison, à part aux anniversaires, autant dire qu'à chaque fois c'est la fête.
    Ce qui fonctionne trèèèès bien aussi chez nous qui n'avons pas de TV : bon pour regarder un dessin animé. C'est extrêmement rare, donc très apprécié !

    RépondreSupprimer
  25. Quelle magnifique idée !
    Je te suis comme d'habitude. Je te lis dis avec assiduité et te remercie de ta générosité.
    Toute excitée de lire un article par jour dès demain et de partager ensemble :)
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  26. Heu... alors, au risque de paraître rétrograde et mesquine, quel est l'intérêt / le but d'avoir un cadeau chaque jour tout au long du mois de décembre????? Enfant, c'était une petite fenêtre à ouvrir sur un grand paysage (représentant la nativité - religion en mode "on" chez nous) et je compte bien faire le même principe ici lorsque les enfants s'y intéresseront. Alors, après, je ne dis pas qu'il est aisé de trouver un calendrier de l'avent de ce type non religieux - en même temps, on peut l'utiliser de façon 100% culturel au près des enfants sans lien avec une pratique, non? Je conçoit qu'il faille attendre 24 jours et que cela peut être long, très long pour des enfants, mais je me dis qu'il doit y avoir des intermédiaires avant d'en arriver à des babioles (ou des chocolats) chaque jour! Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut etre aussi des petits mots comme adoumy blog nawel.

      Supprimer
    2. L'intérêt d'avoir un "cadeau" par jour tout au long du mois est pédagogique : il s'agit de construire la notion du temps - qu'est-ce qu'un mois, concrètement ? C'est pour cela que je tiens beaucoup, au moins les premières années, à ce que mes enfants découvrent des objets CONCRETS derrière leurs fénêtres : plus le temps passe, plus on a d'objets. On peut les compter, les aligner, on constate qu'au fil des jours on en a de plus en plus. On VOIT que 24 jours, c'est beauuuucoup ! ;-)

      Après, l'image qui se découvre au fur et à mesure est une idée très sympa (et c'est facile de le fabriquer soi-même), ainsi que les petits mots, ou les petites actions... Chez nous, ce sera pour plus tard, je sens qu'Antonin a besoin de passer par le concret pour l'instant.

      Et oui, la nativité, c'est avant tout un motif culturel, et on peut tout à fait l'introduire comme tel - ce qui sera fait chez nous, d'ailleurs ! :-)

      Supprimer
  27. Un petit coucou pour dire que C. Dumontheil Kramer propose une version proche de la tienne, les grands esprits ...

    http://www.cdumonteilkremer.com/2014/12/comment-fabriquer-de-l-amour.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore !
      Je vais le "vivre" aussi, du coup ! :-D

      Supprimer
  28. Je découvre ce billet et l'idée est juste brilla t'isole, hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  29. Yahoooooo ! Vivement demain !!!!
    Ah bein non, on est déjà demain. Vive aujourd'hui alors !

    RépondreSupprimer
  30. A midi une collègue a dégusté sous mes yeux un père Noël en chocolat K*nder, trouvé dans la case #1 de son calendrier de l'Avent. Pas du chocolat de grand maître, mais ça m'a franchement donné envie de courir m'en acheter un aussi.

    Sinon pour mon loupiot (2 ans moins 1 mois) je concocte un calendrier maison à base de 24 petits tiroirs et 24 petites pinces à linge dont je vous reparlerai sous peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yum.
      Grand chocolatier ou pas, moi je suis fan du chocolat Kinder... :-)

      Supprimer
    2. :-D Hé bien en 6 jours j'ai bien englouti les 6 Kinder surprise que je me suis offert, arhem...Pas diététiquement formidable, mais passons !

      Alors ! Voici un un descriptif de notre calendrier-imagier-pinceur de l'Avent 2014, sous forme de diaporama légendé : cliquez ici puis faites défiler les photos.

      J'ai voulu l'adapter à certains centres d'intérêt de mon loupiot de 23 mois en ce moment : les imagiers, (essayer de) répéter tous les nouveaux mots qu'il entend, et pincer les pinces à linge.

      J'ai choisi 24 images "de saison", vous les trouverez aussi dans l'album. (J'ai voulu vous les mettre à dispo dans un fichier .pdf ou .odf via google drive mais la version logicielle du système d'exploitation de mon ordinateur est trop vieille pour utiliser drive. Pfff.)

      Alors, dans la pratique, il faut l'avouer : ce calendrier n'a pas instantanément provoqué un enthousiasme débordant pour mon loupiot. J'ai même ajouté un petit objet dans le tiroir, me disant qu'un bout de papier plié en 4 avec une image imprimée dessus n'était pas assez attractif ni amusant...mais cela n'a pas boosté plus que cela son intérêt : il replaçait même l'objet dans le tiroir en le refermant, au lieu de jouer avec !!

      Néanmoins depuis 2 jours il va spontanément ouvrir les tiroirs pour voir lequel contient l'image du jour, demande à décrocher la guirlande aux pinces à linge, et essaye d'accrocher l'image à la pince que je lui désigne - qui comporte donc le même chiffre que le tiroir qui contenait l'image. L'opération de "pincement" de sait avec plus ou moins de succès. S'il s'y agace - il faut dire que les pinces sont petites donc pas évidentes à pincer pour ses adorables petits doigts boudinés :-p - je l'aide, soit en tenant l'image, soit en pinçant la pince.

      Nous voyons donc au fil des jours la guirlande se remplir, le temps passer. J'essaye de le sensibiliser au nom et à la "graphie" des chiffres au passage, mais c'est un peu tôt...

      Pour les années suivantes, cela lui fera un bonne activité sur la suite numérique.
      Pour l'an prochain, je découperai peut-être une histoire de Noël en 24 épisodes, un par tiroir. Toujours à accrocher ensuite à la guirlande pour matérialiser le temps qui a passé. Ou bien chercherai 24 histoires courtes, chacune traitant d'un animal différent par exemple...et la figurine Schleich correspondante se trouverait aussi dans le tiroir (note à ma tête de linotte : penser à faire un stock de 24 animaux "hivernaux" aux prochains soldes).

      Et pour quand il sera encore plus grand, j'ai dans l'idée de cacher dans chaque tiroir non pas un objet/bonbon mais un papier sur lequel sera inscrit un indice ou une énigme à résoudre pour trouver l'endroit de la maison dans lequel j'aurai caché l'objet/bonbon, hahaha. Pâques à Noël, en quelque sorte ?

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup ton idée. Merci pour les photos.

      Supprimer
    4. Avec plaisir, et contente que tu aimes :-).

      Mon fils semble prendre de plus en plus de plaisir à ouvrir le tiroir quotidien. Au point que parfois, juste après avoir pincé l'image du jour sur la guirlande, il dit "un aune" (traduire : "un autre") ! Et vous vous doutez bien qu'il passe rapidement de la parole aux actes en ouvrant quelques tiroirs supplémentaires... Mais qui bien sûr sont vides puisque je remplis le calendrier au jour le jour. Je lui rappelle alors que nous ouvrons un tiroir par jour, et je l'incite à nommer les images accumulées depuis le 1er jour.

      Voici un aperçu de l'évolution de notre guirlande après 10 tiroirs ouverts...il a nommé l'ours "phoque", faut dire que 2 animaux nouveaux à peu près de la même couleur sur de la neige, ça invite à l'erreur. Et n'a pas mémorisé "couronne".

      PS : cela n'a rien à voir, mais cette affaire de tiroir m'a rappelé une chouette idée de cadeau de Noël pour adultes : Une amie a eu la joie de se voir offrir il y a quelques années par son tendre époux un petit meuble avec 12 tiroirs. Chacun renfermait une sortie en amoureux mensuelle pour l'année à venir (théâtre, cinéma, concert, resto...), et je crois qu'il avait même prévu par anticipation une personne pour garder leurs enfants pour ces dates-là. J'ai trouvé l'idée fabuleuse, pour que le "couple" ne s'oublie pas au profit de la vie de famille, même si la vie de famille apporte aussi son lot de bonheurs.

      Supprimer
  31. Merci beaucoup Elsa, pour ce joli calendrier de l'Avent que tu nous offres (je n'en ai jamais eu!!). Merci pour le temps que tu partages !

    RépondreSupprimer
  32. J'exhume ce billet car je viens de voir que les calendriers de l'avent Playmobil sont en promo chez Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=avent+playmobil&classification=0
    Comme mon fils et ma nièce, 33-34 mois en sont friands en ce moment, j'ai saisi l'occasion :-)). Mais ils adorent aussi le chocolat, alors je vais peut-être fabriquer un calendrier maison avec des carrés de chocolat DE QUALITE !!

    RépondreSupprimer