mercredi 24 septembre 2014

Fête de l'automne - 2014


Cette fois, c'est Antonin qui m'a soufflé la thématique de notre fête d'équinoxe. Depuis trois mois, le Damoiseau rêve de pouvoir observer les étoiles, ce qui est évidemment impossible en été quand on se couche à 19h30.  Je lui avais donc répondu que nous le ferions, oui, quand lui et sa soeur seraient "un peu plus grands"... et j'en ai entendu parler tous les jours depuis cette promesse : "Quand Louiselle et moi, on sera un peu plus grand, on regardera les étoiles !" Devant tant de persévérance, j'ai décidé que mes enfants avaient atteint l'âge requis en une saison, et que notre petite célébration de l'automne se ferait... de nuit. Du moins, en soirée ! ;-)


Et voilà, tout est dit, je crois que je pourrais stopper là l'écriture de cet article ! ;-)

Si vous n'avez aucune idée pour une fête quelle qu'elle soit, que vous n'avez absolument aucun budget et aucun temps de préparation en amont, songez-y : quel que soit l'âge de votre enfant, quelle que soit la saison, passez quelques heures dehors la nuit, et ce sera la fête ! Une VRAIE fête ! :-)

Les piètres aventuriers que nous sommes (mais nous nous soignons...) se voyaient assez mal partir en bivouac avec leurs deux bambins sous le bras, mais je suis persuadée qu'un jour nous serons prêts et que cela se fera ! :-)

Pour cette fois-ci, nous décidâmes de planter notre camp... dans notre jardin... Et malgré sa simplicité, cette fête a été pour les enfants de loin la plus mémorable qu'il aient jamais vécu... et dont voici le modeste programme :


Bon, d'abord, bien sûr, dresser le feu. Nous partions de loin, car quand j'ai demandé à Damoiseau et Damoiselle de réfléchir aux matériaux dont nous allions avoir besoin pour nourrir les flammes, ils se sont exclamés d'une seule voix : "Des cailloux !!". :-D

Franchement, faire un feu avec des tout-petits, ce n'est pas dangereux et ils peuvent participer très largement. Bien sûr, nous, les adultes, encadrons et respectons scrupuleusement les mesures de sécurité (nous avons choisi un jour sans vent, éloigné de toute canicule, avons dénudé le terrain, l'avons circonscrit solidement et tenions à portée de main un grand seau d'eau fraiche au cas où). Pour le reste, les enfants se sont vraiment investis dans la préparation en chiffonnant le papier, collectant le petit bois, éventant les flammes avec des morceaux de carton, etc. Ils ont pu constater tout seuls que ça chauffait fort, que la fumée piquait les yeux et se sont chargés de prendre soin d'eux-mêmes avec toute la prudence requise.

C'est incroyable : faites un feu, et vous ressentirez un intense sentiment de communauté avec les êtres vivants qui vous entourent, comme avec votre environnement. Je suggère de prescrire des feux de camp aux dépressifs et aux désépérés !!!

Et chez les touts-petits, ça ne loupe pas. Ma principale crainte concernant cette soirée était que les enfants ne "tiennent" pas jusqu'à 20 heures (surtout qu'évidemment, ils n'avaient pas dormi l'après-midi...), mais nous ne sommes rentrés à la maison qu'à 21 heures, et ils ont été très concentrés, très réceptifs jusqu'au bout du bout du bout... Ah, elle est peut-être là, la solution à mes "problèmes" de parent : je devrais sans doute tout plaquer pour vivre loin du confort moderne avec ma petite famille... :-)

Hum. En réalité, ici, le confort moderne se situait à quelques mètres de nous... dans notre cuisine... et m'a largement servi pour rythmer cette soirée en y injectant, de temps en temps, une petite surprise...

Ce fut d'abord un "apéro" de jus de raisin et de chips de légumes...

Puis, un peu plus tard, la découverte des cadeaux...


À vrai dire, j'offre toujours, lors de ces petites fêtes, des cadeaux "utiles", des objets que j'aurais de toute façon achetés parce qu'ils correspondent à un fort besoin du moment. Mais ce petit rituel permet que mes enfants ne reçoivent pas - pas trop - de nouveaux objets sans motif

En ce moment, comme ils avaient besoin de puzzles... Ils reçurent hier soir cette "voiture" multi-couches : Louiselle adore les puzzles-encastrements de voitures (qu'elle fait longuement rouler sur le sol...) et je cherchais un puzzle qui permette de travailler les ordres de grandeur. Bon, mes enfants en sont venus à bout assez vite, mais je pense qu'il va leur plaire longtemps malgré tout ! Le deuxième paquet contenait un coup de coeur : "La ville géante" de Djeco... géante, dans tous les sens du terme ! Les enfants ne la lâchent plus, assemblent, observent et décrivent les détails, font rouler leurs voitures et se disputent les jolis panneaux de signalisation... Pour moi, j'adore le concept, ludique et créatif, mais exigeant aussi : si les pièces sont conçues pour permettre plusieurs configurations, l'enfant repère tout de même assez vite et assez facilement (vive le grand format !) les coins, le cadre, la disposition des excroissances et des creux sur le bord des pièces, le fait que toutes ne s'accrochent pas forcément à toutes les autres... Idéal pour progresser tranquillement en s'amusant, je cautionne ! :-)


Ouh, ouh, mais à 19h30, la tombée de la nuit s'amorce, et les enfants sont d'ailleurs les premiers à remarquer les réverbères qui, au loin, s'allument dans les rues du bourg. Nous sommes allés à leur rencontre - Papa surveillait le feu - pour les contempler (Ah, ces lampadaires, quelles merveilles technologiques !), les compter, les recompter pour être bien sûrs, croiser quelques voisins amusés...

Au retour, il était temps de sortir mon petit bricolage emblématique...

Cette année, j'ai décidé (deux jours avant, et avec les moyens du bords...) de confectionner un lampion en papier de soie, en utilisant la technique du papier mâché. Les enfants étaient très intrigués par la fête des lampions du livre de l'automne, et je voulais leur montrer une de ces lanternes "en vrai"... Hélas, cette technique simple est encore hors de leur portée - d'ailleurs, ils n'ont même pas demandé à essayer - mais ils ont pu observer toutes les étapes de fabrication de mon "photophore" géant - j'ai utilisé de la colle maison selon cette recette-là. C'est bien d'assister à la création d'un objet, si modeste soit-il ! Je sens d'ailleurs que l'heure est très proche où Antonin ne sera plus focalisé sur le processus de son action, mais commencera à agir en vue d'un résultat... ! Et ce jour-là...!!!!! Mais bref.

Attention : il est hors de question de placer une vraie bougie dans ce type de support ! Préférez les lampes à Led... moins authentiques, mais plus sécuritaires... :-/

Les couleurs de mon lampion aurait pu être plus automnales... Oui. Je m'y prendrai un peu plus à l'avance la prochaine fois ! ;-)


Un peu plus tard, une poignée de bougies chauffe-plat, placées dans des ramequins en verre, vinrent ponctuer la fête. Gros succès auprès des deux enfants, qui s'amusèrent à les éteindre en soufflant... encore et encore...


20h30, le repas est prêt. On file enfiler quelques manteaux et on déguste des "charcuteries" végétales autour du feu - les pommes de terre continuent de cuire dans la braise, nous les mangerons le lendemain.

Les enfants dévorent, et ce qui devait arriver arriva : les premières étoiles s'allument dans le ciel ! Antonin décréta assez vite avoir repéré l'étoile du Nord - "C'est la plus brillante.", nous explique-il. Dont la position au zénith me semble un peu suspecte, mais bon, il est vrai que c'est bien, ce soir, la plus brillante de toutes celles que nous observons ! :-)

Oh, je crois que l'image de mes deux petites bouilles béantes, pointées vers le ciel, yeux grands-grands ouverts, restera à jamais gravée dans ma mémoire !! :-)


Et la magie se poursuit... le croiriez-vous ? :-)

Nous avons l'immense bonheur d'observer deux avions qui traversent le ciel, et ne se manifestent que par leurs phares clignotants... Le son de leurs moteurs ne nous parvient qu'au court moment où ils passent au dessus de notre tête, et encore semble-t-il venir d'un autre point de l'espace !!!

J'ai gardé le meilleur pour la fin : une chouette hulotte a chanté tout le temps de notre repas... Et pour le coup, les enfants l'ont bien identifiée !! :-)

Et pour éteindre le feu avant de se coucher, on fait comment ?? Figurez-vous qu'on verse une grand seau d'eau dessus (et que cela génère beaucoup de vapeur d'eau). Si. Antonin et Louiselle en sont restés comme deux ronds de flan ! ;-)

Finalement dites-moi : quoi de mieux qu'une fête nocturne pour célébrer l'équinoxe d'automne, ce noeud temporel après lequel tout bascule - et l'ombre prend ses quartiers... ??

:-)

Très bon automne à tous ! :-)

40 commentaires:

  1. Très chaleureux ! J'ai bien envie de proposer une soirée similaire mais j'ai un peu peur que le feu fasse peur au papa...
    Antonin a eu une excellente idée ;)

    RépondreSupprimer
  2. superbe et très inspirant !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle fête. 2 enfants qui ont beaucoup de chance d'avoir une maman comme ça !!

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! J'admire tes trésors d'idées ! encore merci de nous les faire partager !

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée ... le charme du feu!!! Nous faisons cela très régulièrement quand nous partons en week end avec les enfants et ils adorent regarder, participer ... Nawel nous en parle toujours avec des "étincelles" dans les yeux (ah,ah le jeu de mots)
    Très jolie fabrication ... j'ai un mauvais souvenir de la pâte à papier mâché avec l'école et les 30 enfants à faire participer. Il faudrait que je retente l'aventure!
    Je suis aussi sous le charme de ce superbe puzzle géant, je vais de ce pas le noter sur ma liste de cadeaux intéressants. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe fête de l'automne !
    Heureusement que ce n'était pas ce soir l'équinoxe pour faire du feu ça n'aurait pas été pratique, aujourd'hui on a eu un vrai temps d'automne.

    Nous on l'a fêté avec un peu d'avance et on a fait une promenade dans un bois et jeu dans les feuilles. J'aime beaucoup cette idée de fête dehors le soir, c'est encore la bonne saison, et la lumière est très symbolique pour ce genre de fêtes. La tradition des fêtes païennes était de faire voguer sur l'eau des petites lanternes mais je ne sais plus si c'est pour l'automne ou le prinptemp...

    Sinon pour l'étoile du nord (l'étoile polaire) je confirme ce ne devait pas être ça, elle n'est pas bien brillante comme étoile et pas très facile à repérer, c'était plutôt "véga" ou "déneb"...

    Bravo et merci pour ces belles idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, merci Michloé ! ;-)

      A vrai dire, j'espérais que tu me donnes un piste pour le nom de l'étoile... Je vais voir ça avec Antonin ! :-)

      Oh, les Japonais aussi ont une fête où ils font flotter des flambeaux sur des petits bateaux, il y a une photo là :
      http://annedijon-art-vie.blogspot.fr/2012/12/belles-fetes-de-noel-et-de-nouvel.html

      J'adore ! :-)

      Supprimer
    2. Vu hier au Kindergarten allemand un rituel d'anniversaire :

      Une grosse bougie qui reste allumée tout le long de la "célébration" (ca fascine les enfants) plusieurs chansons et à la fin, un bout de papier (?) que l'on allume et qui s'envole jusqu'au plafond . Je ne connais pas et à vrai dire je ne sais pas trop ou chercher sur Google pour comprendre !!! Quelqu'un connaît ? c'était poétique et évidemment les petits ont adoré. Je ne sais pas si c'est une tradition allemande ou juste dans cette classe ?

      Sinon pour l'Astronomie je te conseille d'installer le petit logiciel gratuit Stellarium (si Antonin est un pro de l'ordi il pourra meme s'en servir tout seul et réver en se promenant parmi les étoiles en plein jour !) ca te permet de savoir ou sont placées les étoiles/constellations bien visibles actuellement.
      J'ai fait 3 ans de suite des méga projets astro avec mes 6eme c'était génial. On en gardera tous des souvenirs pendant longtemps.
      Depuis toute petite l'astronomie m'attire mais j'étais toujours frustrée de ne pas être sure quand qq disait l'étoile la-bas c'est unetelle et je ne savais pas de laquelle il parlait. La solution miracle est le pointeur laser (attention illégal en France à acheter à l'étranger, danger pour les yeux,portée 200m dans mon souvenir) et d'un seul coup comme par magie même un petit de 6 ans comprend de quelle étoile/constellation tu parles,c'est comme le pointeur d'un diaporama powerpoint !
      D'ici quelques années, si tes enfants accrochent sur l'astronomie, je te conseille cet achat (50€ je crois) et quelques nuits avec des passionnés de clubs d'Astronomie. D'un seul coup un nouveau monde s'offre à toi, voir les anneaux de Saturne au télescope, quel souvenir...

      Supprimer
    3. Le mieux c'est encore la bonne vielle carte du ciel qu'on peut emporter dehors. Ils en vendent à nature et découverte mais c'est une quinzaine d'euros. Au CALA ils vont en vendre pour 4 euros, il faudrait que je demande à Matthieu c'est celles de l'AFA (association française d'astronomie) on peut peut être les commander sur le site de "ciel et espace"...

      Pour les lasers verts attention c'est considéré comme une arme, certains s'amusent à éblouir les avions avec (les pilotent ne voient plus rien). Donc les autorités ne rigolent pas avec leur utilisation et dès qu'un signalement d'un pilote est fait ils envoient du monde. Ils sont accepté pour les professionnels de l'astronomie mais si vous en avez un faite vraiment très attention et ne le laissez surtout pas à un enfant !

      J'ai vérifié pour la fête païenne c'est pour le printemps : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_pa%C3%AFenne#C.C3.A9l.C3.A9bration_de_l.E2.80.99.C3.89quinoxe_de_printemps

      Supprimer
    4. Oui oui tu as raison de le repréciser, c'est à manier par l'adulte. Mais au niveau pédagogie c'est vraiment le top je trouve. Je n'ai pas été assez précise dans mes propos.
      Quand aux idiots qui éblouissent les pilotes, il y a effectivement eu des problèmes il y a quelques années , j'ose espérer que cette "mode" est passée ?
      Par contre je trouve que la carte du ciel est effectivement indispensable mais pas si facile d'accès pour les néophytes, personnellement ca m'aide d'avoir auparavant fait un tour sur Stellarium.

      Supprimer
    5. Tu as entièrement raison c'est un super outils pédagogique, et stellarium est un superbe logiciel (il y a celestia aussi mais qui est un peu plus compliqué). En plus c'est complémentaire pour les planètes par exemple une carte du ciel ne peut pas les positionner.

      Malheureusement les jeux dangeureux (voir criminel ils tirent les avions à l'atterissage) ne sont pas du tout passé de mode au contraire... mais bien encadré c'est un super outils.

      Supprimer
    6. AurélieB :

      Ouah, j'adore cette petite fête d'anniversaire ! :-)

      Merci pour le tuyau de Stellarium, je vais regarder ça, mais je garde pour plus tard...
      Non, Antonin n'est pas un "pro" de l'ordi, en fait je fais tout pour NE PAS l'initier (il a fait un tout petit peu de traitement de texte et quelque fois un logiciel de digi-coloriage avec son Papa sur tablette, et je vote pour que ça s'arrête là pour les... trois prochaines années ??)
      :-D

      Mais ton logiciel me sera bien utile à ce moment-là, merci, car moi je n'y connais rien, pour le moment ! ;-)

      Je comprends bien l'utilité du pointeur laser, quelle bonne idée !
      Et bien sûr, il me fait un peu peur aussi...

      Idem, on verra plus tard, rien ne presse !

      MERCI ! :-)

      Supprimer
  7. La magie du feu ! ça me rappelle tellement de bons souvenirs ! Et les étoiles et les yeux qui pétillent... Que de trésors pour petits et grands.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chouette fête. J'étais très surprise car sur la page facebook de mon blog j'ai partagé ce soit même la promenade de nuit que j'ai faite avec ma fille. Pour moi c'est moins problématique vu son heure de coucher. ^_^. C'était court mais très chouette. A refaire.

    Et dans la série les grands esprits se rencontrent, je voulais te communiquer une recette colle faite maison piquée à une copine, mais c'est presque la même que celle que tu as utilisé, une pointe de sucre en plus.

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme Helene vu l'heure de coucher de ma fille, 25 mois, elle a déjà connu les promenades de nuit et a adoré.
    C'est une très bonne idée de fêter les saisons, pour l'instant je me contente de commenter nos balades, la chute des marrons, le vent, je redecouvre tout ça avec elle.

    Je lui ai laissé un petit sac en coton qu 'elle a remplie de marrons avec enthousiasme.


    Question totalement hors sujet, je ne retrouve pas le blog de cette maman qui a été bouleversé par le visionnage du film "être et devenir" et qui envisage de revoir son IEF. J'ai cherché en vain et je sais que tu l'as commenté, peux tu me renseigner ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le blog chronique du poulailler ?

      Supprimer
    2. Je pense aussi que c'est de ce blog dont tu parles.
      NawellZélieand Co et La ferme aux oiseaux parlent aussi un peu de ce film.

      Supprimer
    3. C'est une colle, car je crois que TOUTES les Mamans qui pratiquent l'IEF sont bouleversées et revoient leur pratique à la suite de ce film.

      Moi, je vote pour cet article-là :
      http://fermedesoiseaux.blogspot.fr/2014/09/revolutionner-leducation-de-mes-enfants.html

      ???

      Supprimer
    4. Outch...! hummm....! Oui je m'exprime en onomatopées! :-P
      Je suis trop "la tête dans le guidon" en ce moment pour (me permettre d') avoir ce genre de doutes et de remise en question... mais cet article ne me laisse pas du tout indifférente... à suivre...

      Supprimer
    5. Salut
      et merci Elsa du lien. ça a beaucoup raisonné en moi..et la découverte du blog de Nadège est un pur bonheur..
      oui, je vote aussi pour cet article, l'un des meilleurs que j'ai lu :-)
      Je continue à te lire souvent, en commentant très peu, j'ai la tête qui tourne, je cherche ma voie :-) cette piste de l'unscooling me tente fort fort, mais comment nous offrir ce luxe à mon enfant et moi même (et mon conjoint et toute la société...) ?
      ta fête de l'automne est magnifique, j'aurais aussi aimé avoir un jardin moi :-( mais bon, je vais faire avec mes moyens !
      A très bientôt

      Supprimer
    6. Oui c'est bien cet article que je recherchais. Merci à toutes. Cath

      Supprimer
  10. J'adore, c'est magique !!!

    Ici nous ferons le fête samedi, je suis encore en recherche d'idées. Mes grands préparent un pièce de théâtre en playmobils sur le thème de l'automne, j'ai hâte de voir ça, je ne sais pas du tout ce qu'ils ont en tête !!!

    Et en novembre, j'espère que le temps sera clair et que nous pourrons observer les étoiles filantes, au mois d'aout le soleil se couche encore très tard et quand on prévoit une soirée sur ce thème le ciel est couvert de nuages !!! 2 ans que ça dure grrrr ...
    Les enfants rêvent aussi de voir une vraie aurore boréale ... il y a des vidéos magnifiques sur internet, mais dans le ciel ardéchois ça n'est pas fréquent du tout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta fête de l'automne s'est bien passé, Émilie ! :-)

      Supprimer
  11. Superbe idée!! Le ciel et ses mystères... tout un programme! c'est fascinant un ciel plein d'étoiles à contempler. Je pense que même les adultes ne s'en lassent pas!

    RépondreSupprimer
  12. Aaaaaaaaah le feu de camp, indémodable et jamais on ne s'en lasse!! C'est vraiment de très belles idées que tu as eu pour votre fête d'automne, je trouve ça génial!! Merci pour la petite dédicace et moi je sûre et certaine que quand on commence à faire des feux de camp dans son jardin on finit irrémédiablement par partir en bivouac ;)
    Je te rejoins totalement dans le fait que lorsqu'on abandonne un peu le confort moderne et qu'on passe du temps dans la nature tous nos problèmes s'effacent, notamment ceux que l'on peut avoir avec nos tout-petits!! Si Fred était moins réfractaire à l'idée je serai déjà installée dans un chalet en pleine forêt d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)

      C'est une "boutade spéciale" que me fait souvent mon mari : "Oh, regarde là-haut, un chalet en pleine forêt comme tu voudrais !"

      Euh, lui est nettement moins chaud, c'est clair... :-D

      Supprimer
  13. Aahhh... si on avait un jardin!!! Mais faut que je réfléchisse à adapter pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  14. Très inspirant cet article! (et les idées cadeaux aussi!)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie fête... Cela donne envie...
    Promis, pour le passage à l'hiver je me lance ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Merci encore pour ce beau moment de vie partagé.
    Belle fête pour débuter une belle saison. L'idée du feu, des étoiles et du lampion, c'est magique...
    Ma fille vient de découvrir l'album "Le livre de l'automne" un de ses cadeaux d'automne et elle est très intriguée par la fête des lampions au parc. Elle observe cette double page, détaille l'image... Et depuis ce matin, elle en veut un aussi, soit un lampion perroquet, soit un lampion soleil !
    Je mettais dit que je ferai bien des lampions bleutés pour le passage en hiver, petites lumières dans la nuit, symboles des jours qui vont rallonger... Mais il va falloir que je me mette au boulot plus rapidement pour tenter de fabriquer des lampions d'automne. A voir.

    Puis-je me permettre de savoir ce que vous lisez comme album à vos enfants en ce début d'automne ? Sur le thème automnal ou non. Il me semble qu'il y a un petit moment qu'il n'y a pas eu d'échanges sur ce sujet dans le blog.

    Merci et bon week-end, ici soleil+++ et vent léger d'automne :-)
    Flangelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Flagelle !

      Je prépare justement un article sur nos lectures du moment ! ;-)

      Supprimer
    2. Super et MERCI :-D

      Supprimer
  17. Excellent! une fête qu'on va s'empresser de faire... nous déménageons à la campagne dans 15 jours!!
    On va pouvoir faire un feu dans NOT' jardin! ;-)
    J'ajouterai en plus une petite grillade de châtaignes...
    Joyeux automne également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOTRE jardin ?
      Vous avez acheté ???!!!

      :-)

      Supprimer
  18. heu... 'fin non... mais, on va avoir un jardin quoi... ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Notre fête de l'automne c'est demain!! j'ai hâte de voir la tête de mon petit Paul!! ton article tombe à pic! c'est super l'idée des petits cadeaux et des photophores! je vais reprendre ces 2 idées si cela ne t'embête pas?

    Nous avons prévu la fameuse citrouille évidée et décorée d'étoiles, les citrouilles-monstres me font peur, une toute petite chasse au trésor dans le jardin, un petit feu de camp aussi, un velouté de potiron et des petits elfes en feutrine que je viens de finir! oh j'ai hâte! je n'ai encore rien dit à Paul, il aime tellement se promener dans la nuit! c'est notre première tradition familiale inventée de tout pièce! j'éspère insuffler un peu de magie dans notre petite fête de demain!! :) Merci beaucoup pour cet article Elsa!

    RépondreSupprimer