jeudi 22 août 2013

Une table de travail


Hier, j'ai scié les pieds d'une table de cuisine qui ne trouvait plus sa place dans notre nouvelle maison afin d'en faire une table de travail dans notre "bureau-atelier sous les combles".

J'ai choisi de couper les pieds à 45 cm de hauteur, de façon à obtenir un compromis qui permette à Antonin de travailler aussi bien assis que debout, selon son envie du moment.

Je suis vraiment contente de cette table qui, contrairement aux petites tables d'enfant Ikéa, offre une vraie grande surface de travail ! Et cerise sur le gâteau, elle est flanquée de deux rallonges, ce qui permet à deux enfants de travailler ensemble en s'étalant comme il se doit ! ;-)

Version étroite ou plus large... Debout ou assis !

Si nous étions dans une classe, je penserais cette table comme une "table de présentation" : une table réservée aux présentations de matériel, distincte de celles sur lesquelles les enfants s'installent librement. Un espace pensé pour les interactions entre l'enfant, le matériel et l'adulte... d'où la présence de deux petites chaises : la deuxième est pour moi !

Mais puisque nous sommes à la maison (et même pas dans un cadre d'IEF), cette table va devoir cumuler les deux fonctions. J'ai osé, un court instant, rêver la réserver aux présentations au moins au début, mais le Damoiseau se l'est immédiatement appropriée ! :-)


Autre atout de cette table : elle est propre. Très, très propre. ;-)


Si vous voulez initier votre bébé de 15 mois à la Vie Pratique, je vous recommande cette activité, qui a absorbé Louiselle pendant une demi-heure ! Verser un trait de produit vaisselle sur une petite table, répandez l'équivalent d'un demi verre d'eau, et brossez. Lentement. Votre bébé ne tardera pas à venir voir de près ce que vous faites et à réclamer votre brosse !

Et ne vous étonnez pas si finalement, c'est votre terrasse toute entière qui étincelle ! :-)

11 commentaires:

  1. Ton article arrive à point nommé, je suis en pleine recherche sur les sites de petites annonces pour trouver des petites tables pour enfants... Du coup je viens de trouver une table de cuisine qui a l'air sympa, mais j'hésite, cela risque de prendre trop de place dans notre salle de classe IEF... Réflexion à poursuivre et mesures à vérifier...

    J'ai déjà testé le lavage de table avec mon bébé avec beaucoup d'efficacité (oh la table brille !) et il a adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie !

      Tiens-nous au courant pour le choix de ta table (hâte de voir les premières photos de ta salle de classe !)

      :-)

      Supprimer
  2. Louiselle n'a pas goûté la mousse? Ici, la période buccale dure, dure... je ne suis pas sûr d'oser avec du produit vaisselle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non, Coralie, Louiselle n'a pas goûté la mousse ! (Ou alors, pas longtemps !)
      Il semblerait que nous sortions doucement mais résolument du stade buccal ici !

      (Ouf !)

      (Qui a dit "ouf" ? Moi, j'ai dit "ouf" ??)

      :-o

      Supprimer
  3. tu as toujours de si bonnes idées :-)

    RépondreSupprimer
  4. lol :) ici quand j'ai proposé à J. de laver se duplos trouvés en brocante, c le béton de la terrasse qui a été le plus lavé je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D Meugnon...
      Il semblerait donc que la Damoiselle ne soit pas la seule à éprouver de l'attrait pour le lavage de sol... Je devrais peut-être l'orienter vers le sol de notre cuisine, tiens ! :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    pourriez- vous s'il vous plaît redonner le lien vers l'article qui donne les hauteurs des tables et chaises selon l'âge. J'ai 2 garçons de 4 ans et 16-17 mois, donc je cherche comment faire pour les satisfaire tous les 2. Une idée ?
    merci d'avance !!!!
    et c'est toujours un plaisir de vous lire, mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MP !

      Désolée pour le retard de la réponse ! :-(

      L'article en question est ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/04/ma-maison-montessori-le-salon.html

      Quant à trouver une "moyenne", le mieux, c'est d'observer vos garçons à l'oeuvre... Avez-vous essayé de les installer autour de la table basse de votre salon ? Observez-les debout et assis tous les deux, et déduisez-en s'il faut conserver cette hauteur ou la modifier...

      Tenez-nous au courant !

      Supprimer
  6. coucou Elsa!!!!

    (pas grave pour les fiches, c'est trop bête pour ton ordi!!!!!!)
    les dimensions de ta table c'est combien? j'en cherche une qui soit grande c'est vraiment difficile à trouver!!!!si quelqu'un a des idées je suis preneuse!!!!!)

    merci!!!!!
    Sofia

    RépondreSupprimer