jeudi 1 août 2013

Ce jouet

Dédié à Angélique et à ses petites gommettes; ;-)


Voici un jeu de ce type. On l'appelle "toboggan" ou "circuit" à boules, "rampe" ou, en anglais, "tracker".

Ce jeu est extraordinaire ! ;-)

Nous l'avons offert à Antonin pour son premier anniversaire. Louiselle s'y est intéressée dès ses 9 mois. Dès qu'il est de sortie (c'est-à-dire une semaine par mois, puisque les jouets sont en rotation chez nous), les enfants s'y absorbent de longs quarts d'heure. Ils y prennent beaucoup de plaisir, et c'est sans doute le meilleur argument en faveur de cet objet !

Et en plus, c'est un jeu qui fait grandir :

- Il développe la coordination occulo-motrice : il arrive encore à la Damoiselle de mal ajuster son geste. La boule ne se retrouve pas posée sur la rampe et tombe au sol. Mais quand le geste est bon, quel plaisir de voir la boule dévaler la rampe à tout vitesse ! Le critère de réussite est aussi limpide que plaisant ! ;-)


- C'est un jeu sensoriel à souhait. Rien que toucher les balles en bois, les lâcher sur le tapis, les entrechoquer, est un plaisir en soi. Et puis, il y a le bruit de la boule contre le tobbogan quand elle glisse, feutrement ténu d'abord, légèrement plus intense au fur et à mesure que la boule accélère ; il y a le petit choc sec de la boule cognant la buttée à chaque étage avant de repartir dans l'autre sens ; il y a la mélodie du petit xylophone effleuré par la balle lors de la dernière ligne droite. J'adore écouter ces bruits en observant le visage de Louiselle : il les réflète tous ! En particulier le petit clignement d'oeil à chaque buttée comme pour dire : "Je sursaute pour de faux, c'est délicieux !!"


- C'est une activité logique. Je pose la balle et elle dévalle. Cause-conséquence. Louiselle m'a beaucoup fait rire il y a deux jours en passant plus de 5 minutes à essayer de faire REMONTER la balle. Elle posait la balle sur la rampe, la balle descendait. Bon, la Damoiselle recommence plusieurs fois, puis décide d'aider la nature en poussant la balle vers le haut !! Pas de chance, dès qu'elle la lâchait, évidemment, cette bonne vieille gravité reprenait ses droits ! :-D


- Les petits physiciens (jusqu'à 4 ans au moins, testé et approuvé avec des enfants de cet âge, qui me réclament le tobbogan dès qu'ils franchissent le seuil de notre maison) ne se lasseront pas de tester la loi scientifique qui régit la chute des objets. Il y a plusieurs boules dans le jeu. Puis-je les faire glisser toutes à la suite, serrées, sans qu'aucune ne tombe par terre ? Avec deux balles, c'est possible, mais pas avec quatre ; il faut laisser un peu de temps entre chaque lancée. Mais combien de temps ? Et si je place un autre objet qu'une balle sur la rampe, glisse-t-il ? Vous n'aurez pas besoin de montrer tous ces prolongements à votre enfant, il les trouvera de lui-même !!


Bref, si vous cherchez une idée cadeau, en voilà un qui fera du profit !! ;-)

(Et chez vous, quels sont les incontournables ??)

34 commentaires:

  1. Une rotation des jouets... Voilà ce qu'il faudrait que je m'astreigne à faire!
    les duplos et garage aussi subissent la rotation?
    tu nous ferais pas un petit article là dessus??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme si c'était fait, Clo ! ;-)

      (Et oui : les Duplos, le garage, et même la cuisine, y ont droit aussi...)

      ;-)

      Supprimer
  2. bonjour

    Aurais tu la marque de jeu stp merci

    Cerina

    RépondreSupprimer
  3. le toboggan à billes de Habba pour les plus grands est un must ! Il possède une petite cloche avec un petit "ding" que la bille fait retentir. Les pièces sont en bois, les circuits sont infinis et variés, vraiment un beau jeu (mais cher) ! On peut les construire en collaboration à partir de 3 ans je dirais.

    Pour la rotation, nous avons la chance d'avoir une ludothèque qui fait que nous faisons tourner les jeux tous les 15 jours, avec de nouvelles découvertes. C'est vraiment une chance car les jeux sont de qualité et très variés ... Il ne manque que le matériel Montessori, il va falloir que je leur en parle !

    C'est juste merveilleux de les voir s'émerveiller, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi gros consommateurs de jeux de la ludo et chez nous ils ont même des jeux typé montessori!
      Dans notre ville l'adhésion n'est pas très cher mais si non je trouve que c'est un beau cadeau... durable :-)

      Supprimer
    2. Merci Céline pour le tuyau du toboggan à billes !!

      Un excellent jeu pour les plus grand, effectivement !!

      Ah, oui : une ludothèque ! J'en rêve !! A Grenoble, les horaires ne me correspondaient pas du tout , et depuis qu'on a déménagé, c'est encore plus compliqué... Mais il faudra vraiment que j'essaie de m'organiser pour y aller dans un futur proche !!

      Supprimer
  4. Coucou Elsa,
    Voici un jouet qui a été un incontournable de Caliste. J'avoue que je n'y avais pas vu tous ces intérêts pédagogiques et que je m'y serai moins intéressée si ses maîtresses ne m'avaient pas dit qu'il ne faisait que jouer avec à son entrée dans sa classe Montessori (18 mois). J'ai craqué en le trouvant pour 3 euros dans une brocante, ce sont les 3 euros les mieux investis au monde vu le temps qu'il y a passé à regarder inlassablement les boules et voitures... Et oui, il a testé d'autres objets... Il reste aujourd'hui dans sa chambre mais à 28 mois ce n'est plus un incontournable pour lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béré ! ;-)

      Ouah, ton fils va dans une école Montessori !!

      (Je serai curieuse de savoir comment l'idée passe auprès de tes collègues ??)

      Et depuis ses 18 mois ???
      A Grenoble, quand j'ai inscrit Antonin, ils avaient l'air de me dire qu'ils me faisaient une fleur en le prennant alors qu'il n'avait pas 3 ans à la rentrée...

      (Mais finalement, il n'ira pas, tout a été changé pour cause de démanagement...)

      Supprimer
    2. Bien que française, je suis en Suisse, système scolaire très différent de la France. Caliste va donc dans une structure Montessori bilingue dans la classe 18-3 ans et l'an prochain dans la 3-6. Ici, la grande école ne commence qu'à 4 ans (si tu les as avant le 31 juillet) soit sept 2015 pour le nôtre. Une structure privée est donc obligatoire avant cela.Je ne suis donc pas un OVNI auprès de mes collègues. Je reprends d'ailleurs une classe avec plein de matériel Montessori.
      Les pédagogies alternatives sont très répandues dans ma région, tu as le choix entre Steiner, Waldorf, Montessori...,en anglais, en allemand, en français, en italien...

      Tu as finalement décidé de faire l'enseignement à la maison? tu ne reprends pas de classe?
      J'ai une amie qui a son petit qui va rentrer et il est de décembre comme Antonin, le gros stress c'est qu'il n'est pas propre...

      Supprimer
    3. Coucou Béré !!
      Tu enseignes les arts pla au collège, c'est bien cela ??

      Oui, mon frère habite en Suisse, je connais bien ce système éducatif, effectivement très différent du nôtre...

      Non, pas d'enseignement à la maison : je reprendrai une classe à la fin de mon congé parental, soit dans deux ans (deux ans de bonheur !!).

      Il ne faut pas que ton amie stresse par rapport à la continence de son fils. Ça ne fait que dramatiser une situation qui n'a pas besoin de l'être, non ? Il y a toujours une solution : si l'enfant ne se sent pas sûr de lui à la rentrée, qu'elle en parle aux enseignants. Ils connaissent cette situation !! :-D

      Antonin non plus n'est pas continent. Ça ne m'inquiète pas du tout, c'est son affaire, pas la mienne !! ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte de jouet... et quel plaisir de lire tous ces petits détails si réalistes et tellement charmants des émotions et sensations de Louiselle face à ce jouet...! c'est un régal!

    Je pratique également la rotation des jouets mais à une fréquence moins élevée que la tienne (une fois par mois je dirai) mais comme Charline va chez nounou 4j/5, elle ne joue pas quotidiennement avec les siens (ou pas longtemps du moins)
    C'est toujours un plaisir de la voir re-découvrir ses jouets un par un... ça me permet aussi de voir ceux donc elle s'est "définitivement" lassée (ceux qui une fois l’étape de la redécouverte passée restent au fond du "bac" jusqu'au prochain rangement...)
    Après la majorité de ses jouets actuels ne sont pas du tout (mais du tout...) dans l'esprit de Montessori... bcp de plastique, de bruit/lumière mais bon le système de rotation fonctionne qd même... Elle retrouve ses jouets avec grand intérêt. Mais je suis sure qu'il serait d'autant plus pertinent avec des jouets plus "montessoriens" dont les possibilités d'utilisations et de découvertes me paraissent plus variées.

    Tiens petite question pratique... qd tu fais la rotation, tes enfants sont avec toi ou tu profites d'un moment sans eux pour le faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors promis Stéphanie, je fais un article complet sur la rotation des jouets la semaine prochaine et j'y répondrais à ta question !!

      A propos des jouets à piles : ils peuvent être aussi proposés SANS leurs piles au bébé, qui franchement, n'y verra que du feu ! ;-)

      Je suis contente que cet article t'ait plu !! ;-)

      Supprimer
  6. Chez nous, l'incontournable depuis déjà plusieurs mois c'est ce jouet que j'avais acheté dans une vente privée sur le net. Émy aime tellement la musique qu'elle ne se lasse pas de faire tinter les petites cloches avec ses doigts ;-)

    http://www.lesjouetseducatifs.com/-village+de+cloches+musicales-C02

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, quel super jeu !!

      Merci du tuyau, Coralie ! Ici aussi Louiselle est musicienne : ce serait une excellente idée de cadeau de Noël !! Je note...

      Merci à toutes celles qui partagent leurs coups de coeur, c'est vraimant intéressant !!

      Supprimer
    2. dans le même genre, qui amuse petits et grands pendant des heures : le pingouin marcheur :
      http://www.youtube.com/watch?v=VALpmWa9DpI&feature=player_embedded

      A trouver chez "Si tu veux", elle livre aussi ...
      http://situveuxjouer.com/tag/pingouin-de-bois/

      Supprimer
    3. Gé-nial.

      Celui-là, c'est à mon homme que je l'offrai !! :-D

      Supprimer
  7. Je suis intéressée aussi par cette idée de rotation des jouets :) Ici j'y ai déjà pensé mais à part en avoir mis certains dans une armoire et inversé une fois de temps en temps quand j'y pense je ne fais rien et il ya beaucoup de jouets auxquels elle s'intéresse peu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny !

      L'article est commencé, il arrive bientôt ! ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour Elsa,
    Merci pour cette idée de jouet. Je vais surement en prendre un de ce type.
    Ici dans les jouets à succès, il y a les livres musicaux (l'enfant touche une puce et ça joue une mélodie/ le cri d'un animal/ etc...)
    http://www.amazon.fr/%C3%80-campagne-images-regarder-%C3%A9couter/dp/2070650960/ref=pd_sim_b_1
    Les livres Kididoc à animer:
    http://www.amazon.fr/Mon-imagier-aliments-Nathalie-Choux/dp/209253033X/ref=pd_sim_b_10
    Et l'indémodable "rouleau"
    http://www.amazon.fr/dp/B004MMFCIW/ref=asc_df_B004MMFCIW14213838?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=leguidepremiu_baby_delta_rt-21&linkCode=asn&creative=22786&creativeASIN=B004MMFCIW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé !

      Merci pour tes coups de coeur !

      Oh, oui, il est sympa, ce rouleau !
      Ici nous avons une roue musicale qui lui ressemble fort (mais sans le manche).
      Je garde l'idée pour Louiselle quand elle marchera. Je n'ai jamais proposé ce genre de jouet à pousser avec un manche rigide à Antonin, peut-être que cela l'aurait plus intéressé que les jouets à tirer au bout d'une ficelle (il ne s'y ai jamais intéressé...)

      Merci du partage !!

      Supprimer
    2. Bonjour Elsa,

      Ça y est, j'ai acquis, en tombant dessus par chance, ce type de jouet. Il s'agit du ramp racer de chez EverEarth. Mon 16 mois apprécie beaucoup. Merci pour l'idée !

      Pour le rouleau, en réalité il le tire plus souvent qu'il ne le pousse, mais bien sur, les deux sont possibles.

      Supprimer
    3. Je crois que je vais me mettre à la recherche d'un rouleau ! ;-)

      Supprimer
  9. Un site de jouets sympa : http://www.loursalunettes.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      C'est effectivement un très bon site, avec entre autre plein de jeux "de société" pour les tout petits qui m'attirent bien...

      Pitié pour mon porte-feuille, arrêtez les bonnes adresses ! ;-)

      Merci pour le tuyau !!

      Supprimer
  10. Désolé pour ton portefeuille Elsa mais j'ai trouvé ce site qui regorge de merveilles Mntessori ou non : http://www.hoptoys.fr/. De plus, les prix sont plus que corrects

    RépondreSupprimer
  11. Elsa,
    mon frère a offert ce jouet à mon fils pour ses 1 an, je l'ai reçu ce soir, que j'ai hâte de lui montrer, je suis sûre qu'il va A-DO-RER!!!!!!!!!!!!!!!!!! On vient de lui déclarer un rhume de la hanche, il ne peut plus bouger mon pauvre petit, ça sera parfait pour le faire sourire dès qu'il ira mieux.
    Gros bisous et encore merci pour toutes tes idées fantastiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Je souhaite un bon rétablissement à ton pitchoun, le pauvre !! :-(

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Merci pour ce blog que je découvre avec délectation et qui est mon livre de chevet numérique depuis quelque temps.
    J'ai moi aussi envie de mettre en place la méthode Montessori à la maison et je m'inspire beaucoup de vos idées.
    J'ai acheter le même tape boule à mon fils d'un an, je l'ai trouvé sur le bon coin. Hugo c'est amusé avec dès qu'il la vu. Il a d'abord étudier minutieusement le principe et après il a tester tout un tas d'objet (tétine, cube en bois, animaux de fermes...) mais nous sommes tombé d’accord pour d'ire que les boules roulent mieux.
    Merci pour vos très bonnes idées et votre franchise.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  13. Depuis peu chez nous, un toboggan à billes de ce type là fait un peu d'ombre à notre toboggan à boules. Une démo pour admirer mon autorité sur mon mari et mon fils, arhem :-D.

    Evidemment mon loupiot est pour le moment incapable de monter ce toboggan tout seul. Mais déjà après quelques utilisations, il construit tout seul les colonnes qui soutiennent les "gouttières". Et il peut passer de longues minutes à faire glisser les billes. Ce toboggan a la qualité de permettre de multiples configurations, car entièrement démontable. D'ailleurs, il demande une certaine délicatesse de la part des utilisateurs, car si on le pousse, il s'effondre : les pièces sont posées ou légèrement encastrées les unes sur les autres, mais pas "clipsées".

    En parlant de toboggan, j'en ai découvert deux ou trois sympathiques à l'atelier de pédagogie alternative où nous nous rendons chaque semaine :

    - "maison toboggan à boules" de ce type, qui a bien intéressé mon fils. Moins encombrant / complémentaire avec le modèle présenté par Elsa dans le présent article.

    - Coccinelle qui descend toute seule le long d'un toboggan en oscillant d'avant en arrière. Très captivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super jouet ! J'adore !!

      C'est très drôle que tu parles de toboggan à billes et boules, parce que mon homme est revenu de la ludothèque avec un jouet qui ressemble très fort à celui-là :

      http://archeauxjouets.ch/cascade-assiettes-color%C3%A9es-billes-b6c305p357i1.html

      Grand amour de la Damoiselle, qui ne le lâche plus ! :-)

      (Il vaudra que je vous dise deux mots de la ludothèque : nous avons enfin réussi à nous organiser, et une fois par mois, le Papa des enfants rentre du travail les bras chargés de puzzles, de livres et de jeux de société + quelques jouets sélectionnés. Ah, les sélections de Papa, elles sont très attendues ! Et par moi, aussi !)

      (Bon, tout ça pour dire, la ludothèque, c'est génial, mais j'aurai certainement l'occasion d'y revenir).

      Supprimer
    2. Ah cool la ludothèque. Tu fais bien d'en faire bonne presse. Il y en a une dans notre commune mais je n'ai toujours pas pris le temps de nous y inscrire. Allez, une résolution pour 2015 !

      Supprimer
  14. Oh ! nous avons aussi ce toboggan à boule et c'est un INCONTOURNABLE chez nous aussi ! TOUS les matins, et ce depuis 3 mois, après la tétée dans le lit des parents, A. fait glisser les boules, les remet dans la petit boite, et recommence, 2, 3 fois. C'est son rituel :) !

    RépondreSupprimer