Préparatifs

May 05, 2015


Le 3e anniversaire de mes enfants a toujours eu un caractère spécial à mes yeux - il signe définitivement la fin de l'âge "bébé". Et le 3e anniversaire de Louiselle revêt un sens particulièrement profond : ce jour sera une borne dans ma vie de Maman. Les trois ans de ma cadette signifient qu'il n'y a plus de tout-petit sous notre toit, et que notre quotidien va changer pour s'articuler autour des besoins de chacun, qui évoluent.

Il y a une phrase d'Isabelle Filliozat que j'aime beaucoup, mais que je paraphrase parce j'ai prêté mon livre préféré. Elle dit en substance que les parents garantissent la sécurité et de la liberté de leurs enfants. Si notre enfant vient de naitre, le curseur est entièrement du côté "sécurité". Lorsque notre enfant a 18 ans, le curseur est à 100% côté "liberté". Entre ces deux pôles, notre rôle de parents est de savoir placer le curseur et de le faire avancer au bon rythme.

Voilà, aux trois ans de l'enfant, on s'aperçoit la marche vers la responsabilité est entamée, et on pressent que cette marche va devenir une course dans les années à venir !! :-D

Je veux vraiment "marquer le coup". Et cette fois, je m'y suis prise à l'avance, pour consigner quelques idées qui pourraient faire de ce jour un jour vraiment spécial. Mes critères sont toujours les mêmes : je cherche des astuces pratiques, simplissimes, peu onéreuses et éducatives. Dans l'idéal, j'aime l'idée du rituel qui nous donne rendez-vous, année après année, à chaque anniversaire... comme cette bannière qu'Antonin a peinte pour sa sœur pour ses 1 an et que nous ressortons chaque année depuis ! :-)

Voici donc mes modestes projets :

- Une guirlande "de l'Aven-niversaire" (Cf. Photo).

Oup là, cette idée-là a nettement une couleur pédagogique, hum-hum. La structuration du temps, à 3 et 4 ans, hein ? 😉

Une semaine avant la fête (aujourd'hui !), j'ai gonflé 7 ballons, un pour chaque jour, et je les ai greffé à notre guirlande de papier avant de l'accrocher entre la cuisine et le salon. Les 6 premiers sont de la même facture (imprimés "Barbapapa" pour ma petite fan !), mais le dernier est un ballon "spécial 3 ans", et affiche le chiffre en gros, ainsi qu'un tas de cotillons. Chaque jour je décroche un ballon, le livre aux enfants (advienne que pourra...) et nous comptons ceux qui restent.

- Ranger/trier/donner pour grandir :

Le week-end précédant la fête, grand ménage : on trie les jouets et les vêtements, et on met de côté, d'un commun accord, tout ce qu'on va donner à Emmaüs.

C'est tout bête, mais c'est bon pour le chi de la maison -  et mes enfants adoooorent quand on déballe le contenu des placards ! 😊

- La découverte des cadeaux :

J'aimerai que ce soit un moment un peu théâtral. C'est vrai quoi, c'est toujours un peu frustrant : nous, les parents, avons choisi amoureusement les objets un à un, l'enfant arrive, déchire tous les papiers en un clin d'œil et c'est fini. Peut-être qu'une petite mise en scène permettrait une respiration, une pause d'une demi-seconde, pendant laquelle l'enfant prend conscience qu'il est là, face à ses paquets emballés, et que ce sentiment d'ignorance et d'excitation est tout simplement délicieux... ?

Notre salon et notre cuisine sont séparés par une cloison ouverte. C'est-à-dire qu'il y a un passage entre les deux - de la taille d'une porte, mais sans porte. Mon idée est d'y fixer une nappe en papier préalablement peinte par les 3 autres membres de la famille, et fendue comme un rideau de cirque. Lorsqu'on est à la cuisine pour le tralala du gâteau, on ne voit donc pas ce qui est au salon.

L'enfant passe ensuite à travers le rideau - c'est une jolie métaphore, mais je serai bien sûr la seule à la savourer ! - et découvre : une haie d'honneur. Tous les doudous chéris de la Damoiselle (elle en a beauuuucoup) sont là, rangés en double rang d'oignons, et dessinent un chemin vers la table où l'attendent ses cadeaux.

Le théâtre, finalement, c'est facile ! 😊

- Et à propos des cadeaux :

J'ai découvert récemment une jolie tradition navajo - l'idéal est de débuter ce petit rituel dès la naissance de l'enfant, mais tant pis, je compte bien rattraper le temps perdu.

Voilà : à la naissance du bébé, on se procure un simple ruban ou une chaine, que l'on suspend dans sa chambre. Chaque année, on offre à l'enfant un colifichet à accrocher - pendentif, clochette, petite bourse, ou quoique ce soit qui vous fasse de l'œil (si c'est fabriqué maison et que ça reflète les intérêts de l'enfant au moment M, c'est encore mieux). Chaque année, la guirlande s'agrémente d'un nouvel objet, qui dessine ainsi une carte de la croissance d'un nouveau genre.

J'adore, j'adhère, et je compte bien trouver trois petits objets qui me font penser à ces trois années passées avec ma fille - bien sûr, je ferai de même pour Antonin, dont le "demi-anniversaire" approche à grand pas lui-aussi... 😊

- Et à propos de cadeaux (bis) :

Le Papa des enfants est d'ores et déjà réquisitionné pour concocter une "spéciale play-list" pour sa fille - que nous graverons avec soin, et dont nous dessinerons la jaquette. 😊

Encore une idée que l'on peut renouveler chaque année, en se centrant sur les goûts de l'enfant, son stade de développement - et en mixant les influences, toujours !!

- Le rituel montessorien :

On ne le présente plus. Ma Damoiselle va adorer, c'est sûr !! 😊

- Boss for the day :

Enfin, peut-être pas tout à fait encore, mais Louiselle a le choix du menu pour le jour J. Liberté totale.

Verdict : nous dinerons ce jour-là de concombre en salade, d'oranges, de chocolat et de bonbons, le tout arrosé de sirop à l'eau.

(Allons, ça pourrait être pire...)

- Pour prolonger la fête au jardin :

Voici une petite idée d'Amanda Soule, que je trouve dotée d'un sens profond : chez elle, chacun des cinq enfants a son "jardin d'anniversaire". Pour commencer, chacun plante un arbre de son choix, qui illustre sa personnalité. Puis, à chaque anniversaire, l'enfant peut planter une plante, une fleur ou une herbe qu'il a choisit - et le jardin grandit avec l'enfant. N'est-ce pas magnifique ?? 😊

Planter un arbre reste difficile pour qui n'a pas, comme Amanda, 20 hectares de terrain (convertis en ferme bio, tant qu'à faire...), mais c'est une idée aisément adaptable ! J'y réfléchis...

- Une chasse au trésor :

C'est un principe simple, modulable en fonction de l'âge de l'enfant (images, puis mots, puis devinettes...), du moment de l'année, du lieu, du thème... Je cogite, mais n'ai pas encore trouvé notre formule ! 😊

Du coup, ma "petite" liste est conséquente... Tout cela n'aura pas lieu le jour J, mais tant mieux ! Je suis tout à fait favorable à l'idée d'étirer la fête... 😊

Et vous, avez-vous des rituels chouchous pour les anniversaires de vos enfants ? 😊

You Might Also Like

19 comments

  1. Anonymous19:04

    Que de bonnes idées, je trouve la chasse au trésor super, mon père m'en avait préparé une pour un de mes anniversaires mais impossible de me rappeler ce que nous devions trouver...
    Ici mon fils a été malade 2 anniversaires sur 3. La première fois il y avait tous ses grands parents,o ncles, tantes et j'ai clairement vu que c'était trop pour lui donc maintenant petit comité avec un bon gâteau au chocolat et bougie.
    Pour les un an de Noé qui tombait un jeudi nous les avons fêté jusqu'au dimanche avec un cadeau a la fois (chaque grand parent offre un truc plus nous).
    Justine

    ReplyDelete
  2. Anonymous19:11

    Je me sens bien parent pauvre face à tant de soins et de trouvailles... Nous fêtons les anniversaires en famille avec un bon repas et un cadeau choisi par l'enfant avec un budget défini et un gâteau avec des bougies. Puis nous fêtons avec les amis souvent en extérieur avec un pique nique où l'on convie les parents des copains (le mois de juin nous le permet et je n'ai pas tellement l'occasion de voir les amis et encore moins les parents des amis alors c'est une bonne occaz !). Je ne suis pas très inventive à coté de toi et je manque en ce moment autant d'idées que d'énergie et que de temps... Je travaille avec 3 enfants et aucune famille... Je suis preneuse de flux positif ou de potion magique pour arriver à faire ce que tu fais... Sophie

    ReplyDelete
  3. Anonymous21:27

    J'aime bien les idées de Laurence du poulailler :
    http://la-mere-poule.blogspot.no/2012/06/anniversaire.html
    Annika

    ReplyDelete
  4. Je voulais écrire un article sur notre abécédaire photo personnalisé quasi fini et sur nos rituels d'anniversaire suite à celui de ma grande fin avril ... et comme bien souvent, je le pense tu l'écris !
    Je mets de côté tes idées, plusieurs me font de l'oeil...

    ReplyDelete
  5. JOHANINA7621:00

    Ici c un repas avec les grandsparents pour savourer ce moment et souffler les bougies en famille, rien de bien sorcier mais c une occasion de se retrouver tous ensemble

    ReplyDelete
  6. Anonymous22:22

    Pour les 1 an de ma fille j'avais invité grand-parents, parrain, marraine, oncles et tante... C'était beaucoup finalement et il m'a manqué de "savourer" cet instant entre nous.
    Depuis nous célébrons égoïstement le jour J juste avec Papa et Maman qui rentrent tôt pour l'occasion. Comme toi nous "théâtralisons" un peu pour marquer le coup : banderole, ballons et parterre de doudous qui "cachent" les cadeaux. Il faut donc déplacer les doudous un à un (avec le plaisir de les retrouver) pour découvrir peu à peu les cadeaux.
    Et surtout nous prenons le temps ! Le temps de la laisser jouer 10min avec un cadeau sans ouvrir le suivant si l'envie lui prend. (Si bien que le reste est parfois ouvert le lendemain...). Le temps de ne pas courir ce soir là pour le repas, le pyjama, l'histoire..
    Ce n'est que le week end suivant que nous le fêtons en famille plus élargie. Et là je prends soin d'afficher des photos de l'année écoulée, que je range dans sa boîte souvenir pour plus tard. Et je me lance le défi de faire moi même le gâteau ! (un beau !)
    Voilà pour chez nous !
    Rose

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Rose !

      Merci pour l'idée du parterre de doudous qui cache les cadeaux, je te l'ai piquée, et les enfants ont beaucoup aimé ! :-)

      Delete
  7. Anonymous23:07

    maman de deux petite filles de deux et trois ans, je suis votre blog depuis plusieurs mois... j'adore, c'est vraiment super! est ce possible de vous envoyé un message privé? j'aimerai vous posé une question concernant la pédagogie et les métiers...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Anonyme !
      Je crois que nous nous sommes parlé sur facebook, mais voici mon mail (tenez-moi au courant de toute façon de l'avancée de votre reflexion !) :
      ouestucoquelipop@gmail.com

      Bonne chance ! :-)

      Delete
  8. Anonymous09:07

    J'ai lu "Il n'y a pas de parent parfait", pourtant je n'avais pas relevé cette devise... merci pour le rappel !

    ReplyDelete
  9. Pour Arthur, ce sera demi anniversaire pour cause d'anniversaire très très proche de noël. Une fête tous les 4 avec décoration, mise en scène, bref toutes les petites choses qui lui font plaisir, mais pour l'instant c'est encore en réflexion. On offrira également les cadeaux. Le lendemain ou surlendemain, ce sera sortie au Parc aux oiseaux.
    Pour le petit frère, ce sera 1 an en août, je n'y ai pas encore pensé mais l'idée de ce ruban navajo me séduit beaucoup. Je le reprendrai aussi pour Arthur.
    Bon anniversaire à Louiselle et bonne reprise.

    ReplyDelete
  10. Anonymous16:45

    BON ANNIVERSAIRE LOUISELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sofia!!!!!!

    ReplyDelete
  11. Julie22:27

    Bon anniversaire ! Et belle fête !oui 3 ans c est un cap !
    connaissez vous les jardins-forêts ? Une idée là https://youtu.be/823ZjY2NM4M
    et pour la chasse au trésor il y a des idées clés en main gratuites sur http://www.chasse-tresor.net/boutique/2-chasse-au-tresor-gratuite

    ReplyDelete
  12. Un bel anniversaire en retard à Louiselle (je ne suis pas venue par ici depuis un moment... mais du coup, j'ai plein de billets à rattraper et me régale). Je vous ai découvert grâce à une amie, suite à la naissance de ma mini en juin dernier. Et... vous m'avez fait découvrir I. Filliozat. Pour cela, je ne saurais comment vous remercier. C'était exactement ce que je cherchais sans vraiment le savoir et cela m'aide au quotidien.
    Vous souvenez-vous où vous avez trouvé cette tradition Navajo, je la trouve très belle et vais m'empresser de la réaliser, commençant doucement à penser aux 1 an de ma petite souris.
    Bonne reprise et au plaisir de continuer à vous lire.

    ReplyDelete
  13. Bonjour,
    mon fils aura trois ans en septembre et j'aimerai beaucoup faire l'anniversaire façon Montessori. Je me demandais si alors, c'était l'occasion de lui parler de la Terre, du Soleil etc. ou est)ce encore trop tôt?
    Merci pour toutes les idées toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bon anniversaire à ta fille.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, ce n'est pas trop tôt, mais à 3 ans, on se borne aux informations essentielles : on vit sur la planète Terre qui tourne autour d'une énorme étoile, notre soleil. Point. Les petits comprennent très bien ! :-)

      Delete
  14. Bonjour Elsa,

    je reviens toujours sur ton blog avec grand plaisir!
    J'essaie de t'envoyer un mail sans succès, j'espère que tu aura mon commentaire.
    Je voulais savoir si je pouvais utiliser une de tes photos pour un projet de création de petite ambiance Montessori...?
    Merci de ton attention et à bientôt,
    Marie.

    ReplyDelete
  15. Anonymous03:14

    Bonsoir Elsa,

    Le hasard me fait découvrir votre blog et j'en suis ravie!
    Nous sommes une famille avec 2 garçons de 3 ans et 4 mois. Les enfants sont entourés de beaucoup de choses pour leur épanouissement et leur plaisir ce qui fait que, même s'ils reçoivent un cadeau par rapport à leur intérêt du moment, nous mettons surtout l'accent sur le plaisir d'être ensemble et de fêter joyeusement! Une grande fête avec tous les amis est organisée(pas de famille sur place) L'appartement est séparé en 2: pour les enfants avec plusieurs coins jeux et pour les adultes et la nourriture (comme ça on voit ce qui est mangé!) Nous cuisinons quasiment tout et cette année tout le monde a joué le jeu en offrant de l'usagé(jouet/livre de la maison plus utilisé par ex)ou une sortie.
    C'est beaucoup de travail mais nous avons tous passé une superbe journée!

    Julie

    ReplyDelete
  16. Anonymous15:33

    Je relis cet après-midi cet article article en remontant les archives de ton blog et je me demandais si vous aviez conservé la tradition Navajo au fil des ans? Si oui j’adorerais voir ce que ça donne !!

    ReplyDelete