dimanche 8 mars 2015

Notre semaine 10/15 en dix photos

Perce-neiges

Cubes fenêtres

Notre dessert

Dînette d'extérieur en hiver = soupe de cailloux
Mamamia, qu'il faisait froid ce jour là ! :-/


L'extraordinaire abécédaire de Balthazar

Laboratelier : ambiance.

Mesures

Une bassine en aluminium : sons et lumières à moindre coût.

Géoplan, Melissa & Doug

Le printemps est arrivé en fin de semaine.
Il FAUT embrasser les bourgeons !

Bonne semaine chez vous ! ;-)

31 commentaires:

  1. Jolies photos ! Je vois que tu n'as pas résisté au Géoplan de Melissa & Doug !
    Ici aussi c'est le printemps, nous avons eu 20° hier, et ça s'annonce aussi chaud pour cet après-midi ! Les pâquerettes prennent leur aise dans le jardin et avec tout ce qu'il a plu, l'herbe est déjà très haute : la tondeuse va donc faire sa première sortie. Autre indice flagrant : les oiseaux chantent de plus en plus (et de plus en plus tôt le matin...) depuis 10 jours : pas de doute, l'hiver est fini ! Youpi :-). Bon printemps chez vous !

    RépondreSupprimer
  2. Chic, l'arrivée du printemps ! Et je parie que ce petit coin mesure à même un mur de la maison sera une belle source de nostalgie pour Antonin et Louiselle dans quelques années.

    Alors, normalement je jette un coup d'oeil aux articles en ninja, ni vu ni connu, mais cette fois-ci je viens avec une question (j'espère qu'elle n'est pas trop déplacée, sinon toutes mes excuses). Dans quelques jours je vais m'atteler à de l'aide aux devoirs auprès des petits à partir du niveau CP, surtout pour la lecture. Ce sera une première pour moi et j'ai très envie de bien faire, du coup je me demandais si peut-être tu aurais des conseils, ou des astuces à partager ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme, je suis bien contente que tu aies arrêté de jouer à la ninja et que tu te manifestes ! ;-)

      Oui, j'ai des conseils : la veille, tu manges bien, tu dors bien, tu médites ou tu yogates ou tu jogging ou tu nages ou un truc comme ça. Le jour même, tu ouvres tous tes chakras et tu fais la rencontre des enfants. Accessoirement, tu essaies de faire ce que tu dois faire (l'aide au devoir), et si tu rencontres un problème (ou pas, d'ailleurs), tu n'hésites pas à revenir me poser tout plein de questions. Je n'aurai pas les réponses, bien sûr, mais on réfléchira ensemble si tu veux ! :-)

      On ne peut répondre à un problème qu'on n'a pas encore rencontré. Le jour où j'ai compris ça, j'ai réalisé qu'en fait, on POUVAIT être prof ET avoir le temps de dormir (un peu, pas trop, mais quand même un peu !). :-D

      Bon courage, je te souhaite une belle aventure avec tes p'tits bouts ! :-)

      Supprimer
    2. Bonsoir, je suis assidûment, même très assidûment ton blog, Elsa, que je trouve juste géniallissime, je n'arrive pas à faire un quart de ce que tu fais faire à tes enfants à mon fils pour différentes raisons mais je lui fais confiance dans sa progression et j'ai ce que tu proposes dans un petit coin de ma tête, je n'ai qu'à aller fouiller dans le bon tiroir, j'ai en général une bonne mémoire et dan tous les cas, c'est un enrichissement personnel énorme pour moi, tout comme les commentaires des autres lectrices.
      Enfin bref tout ça pour dire, que je voulais juste applaudir ta réponse qui est la plus adéquate possible et lorsque l'on a compris ça, on se libère de tellement de choses que c'est à ce moment qu'on est le plus apte à répondre aux besoins de nos élèves, de nos 'enfants' (ben oui on les adopte un peu d'une certaine manière, un certain temps) et je crois que c'est ainsi que l'on devient un meilleur prof, en progrès tout simplement car nous aussi, les profs, avons une longue marge de progression. C'est ainsi que je faisais lors de mes études et cela m'a réussie pour mes exams, concours ... Je crois que je l'avais oublié quand je suis devenue prof, tellement stressée et angoissée, soucieuse de bien faire, de trop bien faire, de trop bien tout préparer et essayer d'anticiper à l'avance. Cela fait quelques années que je l'ai compris et que je change doucement mais sûrement ... et c'est tellement plus agréable.
      J'en profite pour te dire un immense merci pour tout ce que tu nous apportes ici et un grand merci également aux fidèles lectrices qui laissent des commentaires toujours intéressants.
      Florence (prof d'anglais et maman d'un petit garçon du même âge que Louiselle qui a de très très gros problèmes de gestion d'émotions)

      Supprimer
    3. :-)

      Un grand merci pour ton retour/témoignage, Florence !

      Bon courage à toi, et bonne continuation de cheminement ! :-)

      Supprimer
    4. De l'anonyme avec la question pour l'aide aux devoirs :

      Merci Elsa, c'est peut-être bien le conseil que j'avais le plus besoin d'entendre, et je suis bien d'accord avec Florence, en ce qu'il est très adéquat.

      J'ai fait ma première journée...et j'ai l'impression de sortir d'un tour de manège lancé à grande vitesse ! Mais dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé (je me suis fait offrir mon premier dessin, c'est bon signe non ? lol)

      Supprimer
  3. Chez nous aussi petit T. observe l'arrivée du printemps avec attention. Il a remarqué le retour des oiseaux et dès que nous mettons le nez dehors il court voir s'il y a des bourgeons.

    En regardant tes jolies photos je me posais une question : qu'y a-t-il dans le carton sur la photo du laboratelier?

    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serait-ce pas des kiwi de votre dernière récolte, Elsa?

      Supprimer
  4. Chouette, le printemps va agrémenter la soupe!
    Je suis de ton avis, embrassons les bourgeons! A leur propos, j'ai dis à ma fille (de 20 mois) que c'était un peu comme des bébés feuilles emmaillotés... mais je me demande ce que cela lui a évoqué car depuis, elle montre les bourgeons du doigt en disant "bébé!"... Maintenant, nous avons intérêt à les observer grandir, ces bébés!

    Anonyme, je me suis posé la même question! (des pommes de terre?)

    A très bientôt!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Je suis curieuse... si on agrandi la photo... des kiwis !! (non ?)

    RépondreSupprimer
  6. Des kiwis !!! Que de souvenirs ces kiwis qui murissaient chez mes grands parents pendant l'hiver !!
    L'abécédaire de Baltazar me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. G., Ori, Emilie, Aud et Marg : quelle équipe de détectives de choc ! Vous questionnez, cherchez et trouvez ! :-D

      Ce sont bien nos kiwis, et comme diraient les enfants "ils n'ont rien à faire là", mais en fait, ils sont BIEN là (et ils ne gênent personne): l'atelier est frais et sec, c'est parfait pour qu'ils se conservent jsuqu'à la fin du printemps (date à laquelle on est censé les avoir tous mangé, mais c'est vrai qu'on en a eu beaucoup cette année, il faut que je me dépêche de distribuer ce qui reste à mes voisines ! Même si elles doivent friser l'overdose, elles aussi...)

      :-D

      Supprimer
    2. Tout s' explique.
      Je pensais qu'il s' agissait d' objets que tes enfants pouvaient utiliser dans leurs activités. :-)

      Supprimer
  7. Avec le printemps qui s'annonce, ma "découverte de l'apiculture" que je peux proposer à tes enfants (et à toi, hein, je n'exclus personne) pourrait se faire dès mi-avril si le temps se maintient. Il faut juste qu'il fasse beau et que je sois prévenu au moins 48h à l'avance pour m'organiser :) Chez toi, ou chez moi (mais chez moi c'est étroit et en travaux, chez toi sera mieux :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, Myriam, super !

      On se tient au courant !

      Supprimer
  8. Merci beaucoup Elsa pour ton travail colossal sur les cartes de nomenclature. Je suis arrivée sur ton blog en recherchant ce type de matériel sur internet et vraiment tout cela va bien m'aider pour ma classe... Eh oui, encore une PE, mais moins dynamique que toi.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, ça me fait plaisir ! :-)

      Supprimer
  9. Ah enfin les beaux jours ! Ici aussi nous en avons bien profités surtout hier après-midi avec des températures quasi estivale.

    Du coup je me précipite pour fabriquer du matériel de "botanique". Et vu que je suis motivée je me suis même lancée dans la confection de mon globe rugueux que je remettais depuis des mois :p.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ce rendez-vous en 10 photos que tu nous offres.
    Petite question qui n'a rien à voir, ma fille (qui à le même âge que la tienne mais pas encore continente) pourrais si on le souhaite allez à l'école 2 voire 3 matinées à l'école en avril pour les semaines qui restent avant les vacances. Etant donné qu'elle y ira en septembre (normalement 4 matinées par semaine), ne serait-ce pas une approche en douceur ? Elle nous en parle souvent mais je ne sais pas si c'est utile ou pas du tout !!
    Merci de ton avis (en tant que prof et/ou maman). Ps : si tu ne souhaites pas répondre à cette demande personnelle je comprendrais aussi, ton blog n'est pas là pour ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aud !

      Sisi, mon blog est là pour ça, bien au contraire ! :-)

      Mais je n'ai aucun conseil à te donner, ne connaissant ni ta fille, ni sa famille, ni sa future école...
      Suis ton feeling ?

      :-)

      Supprimer
  11. Désolée pour les fautes (je me suis pas relue!)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour bonjour :)
    D'abord, merci pour tous ces partages Elsa. Je suis à chaque fois impressionnée par tout ce que tu arrives à faire avec tes 2 loulous !
    Une petite question car j'aimerai acquérir des cubes transparents colorés, comme ceux de la2ème photo et impossible de retrouver une marque ou un nom.. Quelqu'un peut m'aider svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie !

      J'ai mis le lien amazon en légende, clique dessus...

      Je ne les ai jamais vus ailleurs...

      Supprimer
    2. Merciii Elsa :) C'est bientôt le 2ème anniversaire de mon loustic et on me demande des idées de cadeaux... Voilà de quoi ajouter à ma (petite) liste !

      Supprimer
  13. En apercevant sur l'une des photos les puzzles de botanique ? et de zoologie montessori, j'en profite donc pour te demander ton avis là dessus.

    Car mon Crapouillot fait des puzzles classiques plus à encastrements, et je me demandais si ces puzzles présentait un grand intérêt dans ce cas ? J'ai peur qu'il ne s'y intéresse pas plus d'une fois :p

    Est-ce qu'il y a des légendes, un schéma caché sous le puzzle, le squelette des animaux par exemple ?où est-ce là juste des encastrement à reconstituer ?

    Est-ce que celles ou ceux qui les utilisent pourraient me donner leur avis SVP ? ;)

    NB : Désolé si ma question est HS de ce post :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune question n'est jamais HS nulle part, Gwen ! ;-)

      Ces puzzles sont un peu comme les puzzles de géographie : ce ne sont pas les compétences mathématiques qui sont visées (orientation dans l'espace, reconnaissance de formes, etc.), mais des connaissances académique, que l'on travaille de manière sensible : apprendre l'anatanomie et la géographie par la manipulation. Bon, je trouve l'idée géniale, et on peut les utiliser jusqu'au collège sans problème !

      Ici, les enfants les aiment tellement "comme ça" que je n'ai encore proposé aucune activité autour.

      Les nôtres n'ont ni légendes, ni schèma, par contre je sais qu'il en exsite avec des squelettes en dessous, c'est une bonne idée d'acheter ce type de modèle !

      Mais loin de moi l'idée de te pousser à la consommation, si tu ne le "sens" pas, je te dirais bien aussi de suivre ton feeling...

      L'idéal, comme toujours, serait de pouvoir emprunter pour tester ! :-/

      Supprimer
  14. Un ami nous a donné récemment un pot de confiture de kiwis avec de la cannelle, fait maison, c'était pas mal... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée, je vais creuser ça...

      Supprimer
  15. Bonjour Elsa,

    J'ai découvert votre blog depuis peu et il m'inspire de très belles choses et beaucoup d'émotions dont je vous ferai bientôt part une fois mes idées plus structurées... mais je profite de la conversation des puzzles pour mettre mon premier grain de sel : je trouve que les puzzles tout simple d’animaux en bois JANOD (on a une poule, un lapin, une vache...) me font vraiment penser aux puzzles Montessori dans l'idée et l'ergonomie, en étant légèrement moins "naturalistes" dans le design !!
    J'ai réfléchi à la question parce qu’à la maison, nous avions mis un peu les puzzles (à encastrements) de côté car Syd (présentation de mon boutd'chou !) à 18 mois ne s'y intéressait pas du tout du tout... maintenant qu'il a 27 mois je pense depuis un moment à lui présenter à nouveau des puzzles et avait donc en tête de démarrer par celui-là. J'en ai commandé un (la poule) et vous tiendrai au courant de son succès.. !!
    A très bientôt

    Amélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sont très beaux, ces puzzles, je ne les connaissais pas du tout ! :-)

      Supprimer