vendredi 13 février 2015

Histoire de bulles

Dédié à Caroline, Tarek, Nawel et Alexandra.
























65 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé, c'est tellement bien dit, bien illustré !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes illustrations, et superbe texte, c'est très joli, merci.

    RépondreSupprimer
  3. cette histoire est celle que vit tous les jours ma fille de 6ans
    alors ce texte fut pour elle un soulagement enfin les autres pouvaient comprendre ce qui se passe en elle
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment heureuse de ce retour, merci.
      Ici, c'est pareil : cette histoire fait beaucoup de bien ! :-)

      Supprimer
  4. magnifique, est ce que ce livre est commercialisé ,? j'aimerai beaucoup le partager lors de mes lectures en médiathèque.
    merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, désolée, Sabine, il s'agit d'un travail effectué dans un cadre domestique.

      Rien ne t'empêche de faire de même avec un groupe d'enfants, c'est une aventure merveilleuse !
      Mais il afut prévoir plusieurs jours, pour que les enfants aient accès à toute la "chaine" de fabrication, depuis la découverte du texte jusqu'au produit fini ("livre" illustré).

      Supprimer
  5. Superbe. Un immense BRAVO ! Magali

    RépondreSupprimer
  6. oui là je pense qu'il est bon pour une vraie publication officielle....

    RépondreSupprimer
  7. MAGNIFIQUE !
    Bravo pour l'idée d'illustrer ce très beau texte que je ne connaissais pas.
    Et bravo aux artistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oops !

      Ton bébé est-elle née ? :-)

      Supprimer
    2. Elle a déjà 3 semaines ! :)
      AAD comme prévue, et même mieux : la sf est arrivée trop tard, nous étions en tête-à-tête avec son père, un moment intense et magique ! :)
      C'est le nourrisson "parfait" pour nous : elle ne me sollicite pas trop dans la journée, est très tolérante aux bruits (les grandes peuvent faire un remake de la Reine des Neiges juste à côté sans la perturber), je la déplace du porte-bébé au couffin et au cosy sans drame, et elle fait la chouette la nuit pour que je puisse bien profiter de ses grands yeux ouverts et de ses premiers arheu ! :)

      Et je n'ai pas vu le temps passer, nous avons du monde qui se succède à la maison, on profite de cette chance. Nos "grandes" surtout sont ravies de leur "noël" en retard : des cadeaux toutes les semaines, et le temps de jouer avec ceux qui les ont offerts !

      Concernant ton livre, je suis en train d'en préparer 2 à faire avec mes miss :
      - une version avec d'autres couleurs de Petit-Bleu et Petit Jaune,
      - une version plus accessible aux petits du Conte Chaud et Doux des Chaudoudou (formidable outils de gestion des émotions aussi !).
      Je n'ai pas trouvé de version "officielle" de ce texte, existe-t-il ?

      Encore bravo pour ce travail, très inspirant ! Réalisé en combien de séances ?
      Tu l'as relié comment ? Les lutins et les classeurs, c'est quand même moins sympa qu'un "vrai" livre...

      Supprimer
    3. Je suis contente d'avoir des nouvelles ! :-D

      Pff, trois semaines déjà, petit bout de chou... :-)

      Je suis en train de préparer le "making of" de la réalisation de cet album, tu sauras bientôt tout ! :-)

      Supprimer
    4. OOps contente d'avoir de vos nouvelles et de votre petite puce! Nous avions discuté de cododo sur un des billets de l'Avent fillioziens, je ne sais pas si vous vous souvenez!
      J'imagine que vous devez être aux anges avec un être aussi adorable avec une non moins adorable arrivée en ce monde (AAD mon rêve pour mon troisième)! Et en plus vous vous attelez à la rédaction de petits livres! Décidément beaucoup de super Mamans sur ce blog! C'est très inspirant.

      Merci à Elsa de permettre autant d'intéraction positive!

      Zazaille

      Supprimer
    5. Je me souviens ! :)
      Nos nuits continuent d'être des romans variés, et avec la famille qui défile et le camping qui va avec, c'est folklorique ! :)
      Encore merci, Elsa, pour tout ce partage.

      Supprimer
  8. J'aimais beaucoup le texte, vos illustrations sont vraiment parfaites, bravo à tes enfants, ils doivent être très fiers de ce petit livre !!!
    et félicitations à la réalisatrice :-)

    RépondreSupprimer
  9. Elsa c'est magnifique, un chef d'œuvre cette association de talents... Les textes, les dessins de tes enfants et cette mise en page. Les mots et les idées prennent une autre dimension... Cela m'a bcp touché à titre personnel. Tu dois être très fière du résultat et tu peux l'être ! C'est un bijou.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique

    Propose le sur amazon en format kindle ca marcherait a coup sur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cerina, tu oublies que je n'ai pas les droits pour ce texte ! ;-)

      Supprimer
    2. Oui oui ;)

      Je pensais que tu en avais parle a l'auteur ;)

      Supprimer
  11. Je suis sur que ecole des loisirs serait interressé aussi

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique, c'est le seul mot qui me vient. Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. C'est sublime. A tout point de vue.

    Par contre je peux pas m'empêcher (je ne devrais pas je sais parce que ça va amener une polémique à un moment qui ne le mérite pas mais...). Pourquoi acheter ou vendre cela ? Ce sont leurs dessins, leurs mots, leurs ressenti, leur histoire. Pourquoi ne pas faire les votre ?

    Le concept de départ invite à cela justement. Il est libre, ouvert et peut s'approprier par tout un chacun. Pourquoi le figer ? Pourquoi le monnayer ?

    Évidemment réaliser une telle œuvre avec un tel degré d'accomplissement et une telle beauté ça parait hors de portée mais, après tout le vécu difficile qu'Elsa partage ici qui a du amener à cela pourquoi parler commerce ? Derrière la peinture il y a des larmes, du désarroi, de l'angoisse, et de l'amour.
    Ce livre est unique, et plein de sens. Il a le gout des larmes et des câlins, le gout de l'espoir.

    Vous avez les votre en famille. Vos enfants ont leur façon de l'exprimer. Cette œuvre n'a pas le même sens s'il elle est faite par vous ou si elle est simplement montrée. Chacun a ses propres bulles. Pourquoi ne pas plutôt laisser vos enfants exprimer les leurs ? En pâte à modeler, en BD, en photo, en théâtre, avec des marionnettes, de la craie sur un trottoir, avec des masques, avec des figurines, des formes, que sais-je ?

    Alors, je respecte les opinions de chacun(e) et je me garderai bien de répondre à la place des auteurs mais...
    Elsa partage ici, librement, gratuitement, une tranche de vie profonde et intense . C'est assez beau comme ça non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)

      Tout à fait, Hëlëne : je montre ce travail en espérant donner l'envie à d'autres familles de se lancer dans ce type d'aventure, car nous avons passé des jours inoubliables sur ce projet ! :-)

      Le réflexe des lectrices est néanmoins normal. Tu dis justement : "Ce sont leurs dessins, leurs mots, leurs ressenti, leur histoire.", et pourtant nous constatons que ces mots nous touchent profondément, tous, d'une manière pour ainsi dire universelle...

      N'est-ce pas là justement la définition même de la littérature ?
      Les auteurs de métier ne font rien d'autre que de coucher sur papier leurs mots, leur resseni, leur histoire... et de les vendre. Et les gens les achètent parce que ça les aide.

      Pour moi, j'ai senti, dès que j'ai lu ce texte que c'était un grand texte. Un vrai texte littéraire, qui parle à chacun de nous de notre nature humaine, et qui nous aide à vivre.

      Mais ce n'est pas une raison pour le vendre, hein ? :-)

      Si je publie notre travail ici, c'est que chacun est libre de le copier et de l'imprimer s'il le souhaite. Si cela peut aider ne serait-ce qu'un enfant à démêler ce qui se passe en lui !...
      ;-)

      Supprimer
    2. Bien sûr que la littérature n'est pas qu'affaire d'argent et que les auteurs expriment leur histoire et leur sensibilité. Je suis aussi convaincue que les personnes qui parlent de publication ici pensent surtout que le rendu est si beau et si inspirant qu'il pourrait profiter à beaucoup d'autres personnes. D'autant que je suis d'accord: c'est d'une grande qualité qui ne ferait pas pitié à côté d'un ouvrage d'Eric Carle. Mais....
      C'était le cri du coeur !

      A la fois pour dire : il est là, il EST disponible. Dans un concept de partage ouvert, libre. Partageons-le, montrons-le si vous voulons qu'il inspire d'autres personnes. Comme des graines au vent. Pour moi c'est tellement important qu'il existe aussi ce genre de concept.

      Et puis c'est vrai, on se prend une claque en voyant ton post. Honnêtement, j'ai ouvert mon mail et là, j'ai été subjuguée. Je l'ai vu et revu sans rien dire tellement c'était beau. Mais le piège c'est justement de tomber en pâmoison et de ne pas s'approprier l'idée jusqu'au bout.
      Faire ce travail avec tes enfants, prendre leurs œuvres, écouter leurs idées, les faire travailler de A à Z sur la création de leur livre a du être si enrichissant. Ce serait dommage de s'en passer.

      Supprimer
    3. Mince, la littérature n'est qu'affaire d'argent ? Si seulement ! Savez-vous seulement combien d'écrivain vivent uniquement de leur plume ? Une 20aine en France, tous les autres écrivent pour le plaisir du partage, le plus souvent ils ont un autre métier à côté.
      Etant moi-même écrivain amateur (et sous licence libre de droit), je peux dire que non, la littérature n'est pas affaire d'argent mais bel et bien de partage, d'émotions et d'envie chez les lecteurs. Exactement comme cette oeuvre qu'Elsa partage et qui a été écrit à 5 paires de mains (les 2 enfants auteurs du texte de départ, les 2 enfants auteurs des illustrations et Elsa).
      Une oeuvre réussie est une oeuvre qui donne envie au lecteur de la partager, de la faire lire et d'en parler, et c'est le cas de celle-ci :)

      Ce qui n'enlève rien à l'idée d'Hëlëne de s'approprier le texte à la façon de nos enfants.

      Supprimer
    4. Nous sommes d'accord, Myriam. Personne ici ne prétend que la littérature n'est qu'affaire d'argent, bien au contraire ! :-)

      Supprimer
    5. Oups, j'ai mal lu la première phrase du commentaire précédent le mien :) j'ai loupé le "pas". Tellement l'habitude d'entendre des gens dire que les écrivains sont des flemmards qui écrivent "juste" un ou deux romans par an pour gagner leur vie.

      Du coup me suis un peu enflammée, désolée :( ce qui n'enlève pas grand chose à mon propos, si ce n'est le côté peut-être un poil agressif pour rien.

      Une prochaine fois, je tournerai 7 fois mon clavier dans ma bouche (et ça va pas être facile ça) avant d'écrire :)

      Supprimer
    6. :-D

      Je pense qu'on est toutes d'accord sur le fait que tu n'as besoin de tourner ton clavier dans ta bouche (ma pauvre !) : ça arrive à tout le monde de lire/écrire trop rapidement, surtout sur ce type de support qu'est Internet ! :-)

      Supprimer
  14. Je répète ce qui a été dit au dessus c'est magnifique! pourrais tu nous expliquer comment tu as procédé avec tes enfants pour en arriver là ? (Non pas pour faire pareil mais je suis vraiment intéressée par le processus) bises toutes douces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Clo, c'est l'objet de mon prochain article ! :-)

      Supprimer
  15. Magnifique est le mot qui m'est venu.
    Bravo pour ce travail.

    En fait, cela me laisse sans mots !

    RépondreSupprimer
  16. Très chouette je m'en inspirerais certainement un de ces 4

    RépondreSupprimer
  17. Je parlais de publication car les livres permettent aussi de soulager bien des maux.
    Je trouvais les dessins des enfants d'elsa justement accesible a tout le monde on comprends en les regardant l'amour la tristesse. Ca ma vraiment fait penser aux publications d'ecole des loisirs.
    Quand on voit sur les forums ou page facebook les demandes de livre sur la mort la maladie etc....
    Je pense que un livre comme ça pourrait servir a beaucoup de famille avec ce genre de problemes.
    Je parle de publication pour aider les autres pas publier pour dire gagner de l'argent.

    Mais je te comprends helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci pour ta réponse si respectueuse Cerina. Je comprends bien ton avis aussi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de. J'espère que tu nous fera partager la production de tes enfants si vous en faites une. ;-)

      Supprimer
  18. J'ai partage ton lien sur facebook ;)

    RépondreSupprimer
  19. C'est magnifique ... merci Elsa!!!!
    Je le montrerai à Nawel (d'ailleurs la dédicace serait plutôt pour elle et non pour Zélie ou pour les deux peut être ;-) et lui relirai, je suis certaine qu'avec les illustrations elle le comprendra encore mieux!

    RépondreSupprimer
  20. C'est magnifique!!!
    Petit T. peut a certains moment exploser, tout envoyer en l'air et me il me dit qu'il est en colère. Nous parlons beaucoup de toutes ses émotions. Cette très jolie oeuvre m' a donné envie de réaliser notre album quand il sera un peu plus grand.
    Le passage sur le chef des bulles m' a chamboulée. A l' intérieur de moi j'ai quelque fois cette bulle de colère qui prend toute la place et ce n'est pas toujours facile à dompter. Il me semble que petit T. et moi sommes nés sans chef de bulle.

    Merci pour ce joli partage.

    G.

    RépondreSupprimer
  21. Waouuuuh

    Superbe production familiale ! Bravo à vous 3

    RépondreSupprimer
  22. c'est juste magnifique!

    comment vous le reliez?
    et est ce que vous pouvez nous expliquer comment vous avez présenté le projet aux enfants, sur combien de temps, est ce que la production était libre et vous avez découpé après????bref merci pour votre aide!Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait, Sofia ! :-)
      Cf. le "making of" ! :-)

      Supprimer
  23. C'est magnifique.
    Merci à tous,
    Shrimp.

    RépondreSupprimer
  24. Merveilleux, magnifique, émouvant...
    MERCI beaucoup pour ce très beau partage !
    Flangelle

    RépondreSupprimer
  25. Mille mercis pour ce beau moment que vous nous offrez. Je ne connaissais pas ce texte, qui associé à vos illustrations est vraiment de toute beauté... J'en ai pleuré.
    Moi cet ouvrage je souhaite le partager avec mes enfants tel qu'il est, car c'est ainsi qu'il m'a ému. En aucun cas cela ne me donne envie de reproduire votre expérience, pour le moment, car de belles aventures, artistiques, affectives, sensorielles ou autre, nous en vivons déjà chaque jour intensément. Alors si votre magnifique album dans lequel texte et illustrations s'accordent et prennent sens, était publié, non seulement je nous l'achèterai mais je l'offrirai en nombre! Et ce sans histoire de profit ou de non appropriation d'idée, juste pour le plaisir d'avoir entre les mains un bel ouvrage, bien imprimé.

    Bravo et encore merci... pour tout...

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique, aussi bien par le texte que par les illustrations. Comme cela peut être difficile de vivre sans chef des bulles, mais aussi quelle force dans la bulle d'amour ! Cela me parle tant, et je pense que je lirai cette histoire à ma grande puce demain pour la sieste ! Et si petite puce nous laisse le temps, ce pourrait être un beau projet peinture aussi ! Merci beaucoup pour ce partage, et bravo aux petits dessinateurs !

    RépondreSupprimer
  27. C'est très émouvant.
    Je mettrai juste un bémol sur le fait de "faire taire la bulle de Colère."
    Au contraire, il ne faut pas l'oppresser mais il faut la libérer par les mots ou autres .
    Je reviens toujours sur le fait que toutes les émotions sont bonnes , c'est leur mode d'expression qui est à revoir, à apprendre ...
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le sens même de ce texte, Sophie, qui ne dit jamais qu'il faut "faire taire" la colère.

      Toutes les bulles coexistent, en tant que telles, elles ont toutes leur raison d'être et s'accordent entre elles. Mais il ne faut pas qu'une des bulles "écrase les autres". C'est toute la différence entre la tristesse et la dépression, la colère et la fureur destructrice, la peur et la paranoïa, etc.

      Les enfants qui ont écrit ce texte sont atteint de déficit de l'attention et d'hyperactivité, ils expriment ici ce qu'ils ressentent comme un trouble. :-)

      Supprimer
    2. Oui, je sais que ce texte est écrit par des enfants atteint de troubles du comportement et c'est ce qui le rend encore plus attendrissant.
      Mais je ressens de l'oppression ou de la répression envers les émotions au travers du texte. ("commander", "contrôler", "super-policier"...) . C'est personnel mais je pense que l'écoute de soi semble préférable. Quand je lis "Hé toi colère ! Calme toi ! Tu étouffes tout le monde !" çà ne me convient pas, j'aurais préféré "Hé Colère ! Qu'est-ce que tu cherches à me dire ? ".
      Cela n'enlève rien à la beauté et à la naïveté du texte. C'est très bien que ces enfants aient pu s'exprimer par ce support . C'est une bonne base de travail !
      Sophie

      Supprimer
    3. Oui, c'est une bonne reformulation !

      Ça me donnerait des idées comme base d'une réécriture avec des plus grands : essayez de faire parler la colère et formuler ce qu'elle peut bien avoir à dire...

      Pas facile ! :-)

      Supprimer
  28. Bravo pour ce magnifique feuillet qui illustre si bien les émotions de nos petits! JE vais l'imprimer et le lire avec mon fils. Ca mériterait d'être publié!

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce partage doux et très inspirant, c'est vraiment un chouette travail que vous avez réalisé

    RépondreSupprimer
  30. Whaou... Magnifique !! Tu m'autorises à m'en inspirer pour ma classe de ps ms? et pour ma puce de 2 ans et demi,évidemment.... Je sens que je vais passer mes vacances à revoir ce que j'avais prévu pour la rentrée hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Sabrina, ce partage est là pour ça !

      Je vais essayer de mettre un Pdf en téléchargement dès demain.

      Bon courage pour tes... heu...vacances (je connais ça, les vacances à bosser, moi !) ; mais repose-toi quand même, c'est important pour tes élèves aussi (et pour toi, évidemment, hein !).

      :-)

      (Faites ce que je dis, pas ce que je fais !) :-D

      Supprimer
  31. Elsa, ce travail est un vrai bijou! J'ai le cœur en é-bulle-ition. Merci pour ce texte et ces magnifiques illustrations qui apaisent le cœur, merci pour ta générosité et ton humilité.

    RépondreSupprimer
  32. Oui!!! du superbe travail!!
    ...et comme vous avez dû vous amuser aux illustrations!!! C'est super!
    Moi aussi, je suis pour la publication!
    En tout cas, je l'imprime pour Anjali!
    Des gros bisous à toute ta grande famille!!

    RépondreSupprimer
  33. Super !! Merci pour le partage. Comme tout le monde l'a déjà écrit, c'est magnifique. Encore BRAVO !! Vos idées, projets sont toujours bien ficelés, proposés et supers !!

    RépondreSupprimer
  34. MERCI à toutes ! :-)

    Ça me chauffe le cœur !... :-)

    RépondreSupprimer
  35. Merci c'est magnifique! j'ai hâte de présenter cette oeuvre collective magnifique et tellement inspirante à mon fils.

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour tout ces partages,
    je suis vos aventures depuis plus d'un an mais je n'avais pas encore laissé de message, maman d'une petite minette de 3 ans et attendant mon second asticot,
    cette histoire me touche beaucoup et effectivement est aussi très adapté aux adultes qui doivent parfois faire preuve de stratégie pour accueillir toutes ces émotions!!

    Bref tout ça pour dire que je l'ai imprimer plastifier ce matin
    et que j'ai des envies de partage très intenses, avec mes amies, cousines, et je pense en faire un cadeau pour la maitresse de ma minette!

    c'est une idée géniale et tellement chargée de sens, bonne continuation à vous !!

    Marion

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    un magnifique travail comme d'habitude. J'avais déjà adoré le livre que vous aviez créé avec le doudou d'Antonin (la petite vache) et je crois que je vais me lancer cette fois. Accepteriez vous de partager le fichier du texte car j'aime beaucoup les couleurs et la police que vous avez choisi.

    Merci beaucoup de partager ainsi vos expériences, c'est très inspirant.

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait, Hélène, c'est ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2015/02/histoire-de-bulles-le-pdf.html

      :-)

      Supprimer
  38. Comment expliquer la notion la plus difficile qui soit à des tout petits?
    Les émotions, les sentiments et leur gestion résumés en quelques pages.
    A l'âge où les colères sont fréquentes et où on ne sait pas encore les expliquer, ces bulles que l'enfant doit réussir à faire coexister est sans conteste l'image la plus accessible.
    Cette histoire à lire, relire puis à faire illustrer par des enfants peut les aider à exprimer leurs émotions quelles qu'elles puissent être.
    Bravo!

    RépondreSupprimer