mardi 7 octobre 2014

Notre semaine (40/14)


L'alternance de soleil et de pluie aide le jardin à se redessiner selon nos plan - l'automne est une saison satisfaisante pour les jeunes propriétaires, qui ont des projets bien la tête et qui peuvent enfin tracer, planter, semer - et bientôt déplacer des arbustes gênants ! Je commence à entrevoir le jour où notre jardin ressemblera à quelque chose... :-)

Pour faire grandir les enfants, je ne sais pas s'il s'agit d'une saison favorable ? Mais on dirait que oui !! Et si Antonin attend déjà l'hiver avec impatience (au point d'en parler 100 fois par jour : "Et après la sieste, ce sera l'hiver ? - Et après-demain, c'est l'hiver ?"), pour moi, je savoure ma saison préférée !!

Les enfants jouent beaucoup ensemble depuis quelques semaines, principalement avec les Playmobils, les petites voitures ou leur petit train de bois : il s'agit de VRAIS jeux, ponctués de dialogues et bourrés de petites situations cocasses. À vrai dire, ils jouent encore beaucoup en parallèle l'un de l'autre et, s'ils s'écoutent beaucoup mutuellement (et s'emparent facilement d'une phrase proférée par l'autre pour la répéter encore et encore avec délice...), ils ne sont pas encore capable de rebondir sur un élément imaginé par un tiers. C'est très attendrissant à observer, c'est souvent très drôle - et c'est, sans conteste, un stade 5, oui madame ! :-D

Et à part ça...

Constructions :

"Je fais un carré !"

Antonin construit des enclos. Plusieurs fois par jour, et avec tout ce qui lui tombe sous la main. De petits enclos, des enclos gigantesques, des enclos à étages, des enclos pour ses voitures, ses figurines, ou pour n'importe quels éléments plus abstraits. 

Voilà longtemps que le Damoiseau connait les angles ; il a suçoté ceux de ses cubes lorsqu'il était bébé, et il a souvent construit des virages, accidentellement au début, lorsqu'il ne jurait que par les routes. À présent, il en bâtit très intentionnement, en vue de projets concrets - clôre un espace sur lui-même, donc.


Yoga :

"Le chien" et "l'âne" : les deux postures préférées de Louiselle...
version "gigote-et-photos-floues" ! :-D

Bon, il va falloir que je me discipline et propose des séances de yoga plus régulières... Les enfants sont en telle demande... Je crois que je vais ritualiser !

Pour ceux qui pratiquent : c'est à quelle fréquence, vous, chez vous ??


Pas de nouvelles postures récemment, mais j'ai introduit une forme plus complète de la posture du cobra en collant deux petites images séquentielles au coin de ma fiche... Je vous rassure : pour le moment, sous notre toit, personne ne parvient à toucher son crâne avec la plante de ses pieds, mais avec une pincée de pratique et beaucoup d'espoir... peut-être qu'un jour... !! :-)

Géographie :


Antonin a décidé d'opérer le tri de ses cartes paysagières sur des miroirs !

Ce fut très joli, et, ma foi, très efficace !


Vie pratique :


Nouvelle acquisition : j'ai profité d'une commande chez Tangram Montessori (voir un peu plus bas) pour faire l'achat de deux pinces. Ah, bah, oui, depuis le temps que cette activité manquait à la maison ! :-D

Au moment de passer ma commande, j'ai été prise d'un doute : devais-je choisir le grand modèle ou le petit ? J'ai choisi le petit... Zut, raté ! Le grand aurait été plus adapté ! :-D


En fait, ce petit modèle ne permet que de saisir de petits objets... Ce qui fut l'objet d'une quête dans l'atelier qui a beaucoup investi Antonin : "Bon, qu'est-ce qu'on a, comme petits objets ??". :-D

En réalité, ces pinces sont parfaites pour mon grand garçon, mais un peu trop difficile à manier pour Louiselle, alors que c'est à elle que je pensais surtout. Pas grave, j'achéterai une paire de grosses pinces lors de ma prochaine commande... :-)

Et pourquoi une paire me direz-vous ?
Ben, nous avons deux mains, non ? :-D

Mon objectif - pour plus tard... - est que mes enfants fassent les exercices avec une pince dans chaque main. S'il ne s'agit surtout pas de viser l'ambidextrie, souvenons-nous tout de même qu'il n'y a pas que la main dominante dans la vie !! :-D


En attendant, le fait de posséder deux pinces permet aux enfants de travailler ensemble. Et ça tombe bien, car si la pédagogie Montessori, avant 6 ans, privilègie le travail individuel, elle tolère les binômes. Antonin et Louiselle aiment travailler ensemble - c'est d'ailleurs ce qu'ils font tout au long du jour ! - et moi, j'adoooore observer leurs interactions !

Ah, ce que c'est qu'une fratrie, tout de même ! :-)


Les doigts de Louiselle se musclent et deviennent experts pour éclater le papier-bulle... Elle délaisse en ce moment complètement nos cadres d'habillage et préfère s'exercer sur ses vêtements à elle - un certain pantalon à pression et un gilet à gros boutons se doivent d'être lavés le plus vite possible pour être rapidement à portée des petits doigts. Pour Antonin, c'est l'inverse : les 3/4 du temps, il rechigne complètement à s'habiller, mais reprend régulièrement les cadres d'habillage avec un plaisir évident... Il maitrise parfaitement le cadre des gros boutons et presque celui des boutons-pression, malgré la difficulté de leur usage

Bon, je reste, pour la part, toujours très perplexe, face à ce matériel, et certains jours, j'ai une de ces envies de le revendre !!!... Arg. J'hésite. Quelqu'un a-t-il tester ces petites chenilles qui permettent d'enfouir des trésors dans leur ventre une fois l'ouverture et la fermeture de l'attache maitrisées ? Je trouve le principe tellement ludique, mais je ne ferai ces frais qu'à condition de revendre mes cadres, et seulement si "l'échange" est valable... J'hésite !! :-D


Graphisme et arts plastiques :

Découverte des crayons aquarellables...
Merci pour l'idée, Stéphanie !! :-)

Le cheval de bataille des enseignantes d'Antonin cette année, qu'on se le dise, c'est le dessin du bonhomme. Et aussi l'écriture "bâton" du prénom. À quelques "chevaux" exceptés, je suis ravie de leurs méthodes de travail, mais bref, cela fera peut-être un jour l'objet d'un autre article : ce serait bien que je trouve le temps de faire l'éloge des enseignantes qu'Antonin a rencontré dans sa vie !!! Car en toute honnêteté, quelle chance !! :-D

Bon, ceci dit, le dessin du bonhomme et Antonin, c'est encore un peu tôt. Mais bien sûr, cela évoluera dans l'année.

Alors pour le moment, Antonin, qui ne se sent pas prêt, dessine... en prenant soin de me préciser : "Maman, je ne dessine PAS un bonhomme, hein ???". Non. Mais plutôt une araignée, tiens. 

Comptez : elle a huit pattes ! :-D

Les traces du Damoiseau deviennent de plus en plus graphiques...

... archi-graphiques, même !

Et les chiffres et les lettres "à écrire" rencontrent un franc succès en ce moment... C'est logique !


Puisqu'Antonin s'intéresse depuis peu au coloriage, je lui ai proposé de reprendre un petit carnet que je lui avais acheté lors de son séjour à l'hôpital, mais qui l'avait très vite fatigué. C'est vrai, finalement, quoi de plus ingrat de de colorier aux feutres, mêmes larges ? Ça n'avance à rien, et quel que soit le mal qu'on se donne, il reste toujours plein de blancs et de traces de traits visibles... Et franchement, vous trouvez ça beau, vous ?


À l'aquarelle, par contre...

La précision du poignet requise est la même, mais les couleurs s'étalent facilement, remplissent rapidement les espaces impartis, et, en se mêlant, donnent naissance à de jolies surprises visuelles... Antonin a peint son carnet dans sa totalité en une séance, je ne pouvais plus le faire se lever de sa chaise !! Et toute la famille s'est accordée à trouver le résultat vraiment intéressant...

Sensoriel :


Louiselle reprend régulièrement la tour rose, pour ma plus grande satisfaction, je dois dire : ses stratégies sont fascinantes à observer !


Ce qui devait arriver arriva : un jour que la Damoiselle ne se pressait pas du tout de ranger le matériel après usage, Antonin décida de s'y coller... Et réalisa donc ainsi la première tour rose de sa vie ! :-D

Perfecto !!!

Et s'est empressé de compter les cubes empilés... Quel coquin, tout de même... Je suis sûre que s'il y avait eu une tour rose dans sa classe l'année dernière, il serait devenu champion en deux jours, mais avec moi, il lui aura fallu un an ! :-D


Retour d'un classique...


... et première salade de cylindres...

en duo ! :-)

Et à propos de "salade" ...


Les enfants ont tenu à transporter tous leurs solides au milieu de l'enclos (encore un !) formé par les blocs de cylindres... Cela peut paraitre complètement hors de propos, farfelu et stérile, mais il s'agit d'une belle analogie néanmoins... dont j'estime qu'elle est un marqueur d'importance sur la conduite des raisonnements de mes enfants. Ici, tout y est : encodage (ces cylindres sont des objets à trois dimensions), inférence (ce sont donc des solides), mise en correspondance (ils peuvent donc être rapprochés de ces solides-là, qui sont dans notre panier) et application (mettons-les ensemble !!). 

Loin d'être un gros bazar, il s'agit donc d'une activité logique spontannée... ! :-)


Mathématiques :


Le Damoiseau continue d'ordonner selon la suite numérique les chiffres à sa disposition dans un panier... et qui hélàs, s'arrêtent à 10 !!

"Maman, où est "11" ?
- Je crois qu'il va falloir que tu l'écrives toi-même..."

... Avec des barrettes de perles, bien sûr ! ;-)

Jeux "de société" :


Les jeux intéressent de plus en plus les enfants, et cet intérêt est bien sûr relancé après chaque rotation (nos jeux sont séparés en deux tas qui alternent à disposition dans le salon). Antonin commence à construire ce que signifie le fait de "gagner" au jeu coopératif du verger (il est préférable que le corbeau, aussi mignon soit-il, ne parvienne pas aux fruits...) et se passionne pour un jeu de mise en paire sur les métiers, chiné il y a quelques mois dans un vide-grenier, et qu'il maitrise à présent parfaitement.

"Qui fait quoi ?", Eveil et Jeux, Fnac.

Zoologie :


Ma commande "Tangram Montessori" dont je vous parlais plus haut contenait aussi trois puzzles d'inspiration montessorienne de "zoologie"... que Louiselle ne lâche plus ! :-)
Ils sont un peu faciles pour Antonin, mais j'ai quelques idées d'aménagement - quoique rien ne presse, pour le moment, il les manipule avec beaucoup de plaisir lui aussi.

Pas grand chose à redire sur ces objets, ils sont conformes à mes attentes - le coq pourrait être mieux peint et l'enfant dessiné plus finement, mais bon. J'ai également précommandé les plus montessiens de ces puzzles - ceux qui correspondent aux cinq classes de vértébrés - et ils devraient nous arriver en novembre.


Mon colis contenait aussi les très belles figurines du cycle de vie de la grenouille. Mises en parrallèle avec ce livre (dont les enfants en se séparent plus depuis son achat...), c'est une façon très concrète de revoir ce qu'Antonin a appris en classe. Car figurez-vous que le Damoiseau a eu la chance d'observer la métamorphose des têtards à l'école (vous ai-je déjà dit que son enseignante était géniale ??) et que Louiselle et moi y avons aussi, du même coup, jeté à plusieurs reprises un oeil émerveillé (devant notre enthousiasme, les maitresses ne pouvaient pas ne pas nous inviter à les observer, vous pensez bien !!).

Manipuler des objets concrets, c'est important. Je le sais, vous le savez. Sauf que je le réalise un peu mieux chaque jour. Au bout d'une heure de jeu avec ces figurines, en parallèle avec le livre, le vocabulaire spécifique de mes enfants et leur compréhension des faits s'était accru d'environ 300%. ;-)

Je crois qu'il était temps de... jouer. Oui. Pour enfoncer le clou.


Pour "jouer aux têtards", c'est très simple : on fabrique une mare, dans laquelle on verse un peu d'eau...


... On fait pondre la grenouille dans un endroit discret, bien à l'abri des prédateurs...


... On nourrit les têtards avec des algues et autres végétaux...


... Et on prévoit quelques insectes en plastique pour nourrir les batraciens adultes ! ;-)

Bonne semaine chez vous ! :-)

62 commentaires:

  1. Belle semaine très riche! Cela me rappelle de beaux souvenirs. Notamment, la passion de faire sans cesse des enclos que ma grande a eu (et encore parfois hihi!) et les têtards.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Antonin pour sa tour rose... comme quoi il faut juste attendre l'envie et la motivation de nos petites têtes!! (je me motive en écrivant ça car la mini boude escalier et tour rose depuis des mois _ rien à faire elle me dit haut et fort "Non pas ça!!!")
    Ces figurines pour la botanic sont vraiment sympas. Il faut que je note ça ds un coin de ma liste!
    Sinon pour les puzzles, j'avais proposé à Nawel de les faire en dehors du support pour varier la difficulté. Et si tu as une autre bonne idée, je suis preneuse!
    P.S: ça fait plaisir de lire des avis positifs sur les maitresses de ton fils...moi aussi j'ai de la chance pour le moment, Nawel a eu des maîtresse très attentives à elle et à sa spécificité!
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Alexandra ! :-)

      Ah ben mon idée de "prolongement" sur les puzzles, c'était bête comme chou, et peut-être un peu trop facile pour ta fille : Antonin n'en est pas à faire les puzzles sans support (du moins je crois, je vais vérifier, merci pour l'idée !), mais je comptais reproduire les éléments sur du Canson et lui proposer de les coller. Avec le modèle sous les yeux... Bon, franchement, je ne suis pas sûre qu'il aille au bout d'un telle tâche, et en plus, je viens de tomber en panne de colle, alors on va attendre un peu ! ;-)
      A suivre ! :-)

      Oui, la maitresse d'Antonin est top du top... Sauf qu'elle est à mi-temps et que sa collègue débute. Bon, pédagogiquement, c'est OK, elles bossent main dans la main (quelle chance pour cette jeune fille de tomber sur une collègue pareille dès sa première année !). Mais c'est vrai que cette autre maitresse se positionne plutôt comme une animatrice de colo face aux enfants... Elle n'a pas encore adopté la "posture", du coup, la classe est incontrôlable assez vite... Et mon Damoiseau me fait de ces crises de nerfs en fin de semaine (cette jeune prof "endosse" les fins de semaines, en plus...).

      L'autre bémol, c'est que l'enseignante "référente" (désolé, mais c'est ce qu'elle est... même s'il faut bien que jeunesse se forme !!) est... trèèès souvent absente. Je pense, qu'elle est très malade, ou alors un de ses enfants ? Je me fais pas mal de soucis pour elle, elle est au bout du rouleau, ça se voit... :-(

      Donc, tu vois : la situation n'a rien d'idéal néanmoins !! :-/

      Supprimer
  3. Les figurines ont l'air très réalistes ! J aime beaucoup le "jeu des grenouilles" improvisé par tes enfants ;)

    RépondreSupprimer
  4. Alors ici les grosses pinces je les ai prises sur amazon.co.uk
    La marque learning resources.
    Moi aussi j'ai precommander sur tangram montessori les formes a dessin. :)
    Ici jade adore colorier elle y passe des heures.
    Sur amazon.fr tu as des promos sur les train brio des choses a moitie prix ;) ca peut interresser pour noel :)



    RépondreSupprimer
  5. Les feutres qui ont révolutionné le coloriage à la maison et rendu ça super fun pour la Pépette: Visaquarelle de Bic! Tellement agréables à utiliser que la maman et la mamie se sont même offerts quelques moments de détente-coloriage avec les feutres de la petite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Calirelle, je ne connaissais pas ces feutres ! :-)

      Supprimer
  6. Bonjour
    Je voulais juste savoir si vous aviez un fichier pour le livret yoga car je trouve que dans notre livre on a vite fait le tour .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fabriqué de modestes fiches que j'ai mises en téléchargement ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/01/comment-initier-son-bambin-au-yoga.html

      et ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/06/notre-semaine-2614.html

      Est-ce cela que vous cherchiez ?

      Supprimer
  7. Les intéractions entre membres d'une fratrie sont très riches chez nous aussi, car quand le petit frère commence un jeu (type tour rose, versées ou autres) longtemps boudé par le plus grand, celui-ci observe et veut absolument le faire également !!

    J'aime beaucoup le cycle de la grenouille avec les figurines, vraiment très bien fait. Cela fait plaisir de voir tes enfants grandir et devenir chaque jour encore plus "frères et soeurs". Ces moments partagés sont vraiment beaux.

    La maîtresse de mon fils est très bien cette année (MS) et propose 10 plateaux de manipulation fine (pinces, mettre des élastiques autour d'un tube en carton, etc.) en atelier libre (mais en rotation, ce qui veut dire que chaque enfant y a accès à peu près une fois par semaine)... Je ne pense donc pas investir dans ces outils cette année.

    Pour ce qui est du graphisme, c'est le "cheval de bataille" de la maîtresse, donc chez nous c'est dessin libre à volonté. Pas de bonhomme non plus, quoi que, j'ai retrouvé un dessin soigneusement roulé dans la poche du pantalon, avec dessus un petit bonhomme. Mais à priori c'est son jardin secret...

    RépondreSupprimer
  8. Super le jeu de la mare avec les grenouilles (je garde ds un coin pour un jour prochain où l'ont ira découvrir une mare)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas la chenille mais elle a l'air super !
    Et pour les pinces, la meilleure que j'ai trouvé est une bête pince à cornichons en bois de ce type là
    http://bois-cadeaux.fr/ustensiles-de-cuisine-en-bois/226-pince-cornichon-en-bois-design.html
    Ca fonctionne aussi bien pour de petits éléments que pour de plus gros, et elle va bien dans la main de ma 3 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair...

      Je vais ressortir notre pince à cornichon (en métal ici, elle est moins belle, et les enfants s'en servent dans leur dinette...) et la pince de dînette Ikéa...

      Ce que j'aime bien dans cette chenille, c'est que l'enfant puisse cacher ses trésors dans les poches... Ça plairait à Louiselle, c'est sûr ! Mais il faut que les attaches soient vraiment de qualité, du coup j'hésite sans avoir vu et manipulé... :-/

      Supprimer
    2. J'allais effectivement parler de la pince dinette ikéa elle est parfaite pour J. ;)

      Supprimer
  10. Oui je pense aussi que la pince a cornichons est une bonne option car j'ai acheté la même pince que toi en en grand modèle et je n'en suis pas satisfaite, même pour moi c'est dur d'attraper quelquechose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici pas de soucis ma fille l'utilise depuis longtemps elle attrape noix noisette etc...

      Sinon sur ikea il y a une pince dans ustensile jouet qui est aussi

      Supprimer
    2. Ah c'est bizarre. La mienne, le plastique est très très rigide, du coup c'est "désagréable" de pincer. Mais peut être que je ne suis pas assez patiente ! Il faut que je réessaie.

      Supprimer
    3. Moi la marque learning resource.

      Supprimer
    4. http://www.learningresources.com/product/jumbo+tweezers%2C+set+of+12.do?sortby=bestSellers&sortby=&&from=Search

      Supprimer
  11. Ici nous avons aussi une pince à cornichons et je la trouve très bien. La maîtresse de ma fille a trouvé des pinces à toasts par hasard (je ne savais pas que ça existait), elle me les a montré et la taille me semble meilleure que la pince à cornichons.

    Très belle semaine Elsa. Et je retiens l'aquarelle sur les cahiers de coloriage bébé, d'autant qu'il s'agit souvent de feuilles bien épaisses donc qui supportent l'eau. On va essayer :)

    Je ne connais pas la chenille, mais j'ai commandé à une amie qui coud une tenue de poupée spéciale motricité fine avec de gros boutons, des boutonnières très résistantes etc ... je languis de voir le résultat !!! J'ai acheté mes cadres d'habillage sur montessoria et la qualité est assez mauvaise, une pression cassée à la première utilisation, c'est dire !!! Ma belle-mère nous a aussi offert "petit ours brun s'habille tout seul" que je trouve moyen : le gros bouton est dur à mettre mais il y a des pages intéressantes : une pression, une fermeture éclair ... Voilà pour ma petite expérience !!!

    Le cycle de vie de la grenouille me plait beaucoup. Il y a une période pour attraper des têtards ou il y en a toute l'année ?

    Je me suis permise de te citer dans le dernier article de mon blog. Merci encore pour tout ce que tu partages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tetards especes proteges on a pas le droit de les prendres.

      Supprimer
  12. C'est super toutes ses activités , ça me donne pleins d'idées pour ma puce ;-)
    Par contre je voulais vous demander ou est que vous avez trouvez les petits miroir que vous utilisez pour le tri de ses cartes paysagières svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoptoys de memoire elle en a parle dans un autre article

      Supprimer
    2. Attention, Soumsoum, ces miroirs sont chers, et je suis un peu déçue de constater qu'ils se rayent assez facilement... :-(

      Une Maman, dont je ne parviens plus à retrouver le blog, avait débiché du Vénilia "miroir" et les avait fabriqué elle-même avec du carton... Le coût de revient est bien plus intéressant ! :-)

      Supprimer
    3. Pas reussi a trouve le venilia miroir

      Supprimer
    4. http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-400190221.aspx

      Mais attention beaucoup de gens ont l'air décu. Je ne sais pas ce que ca vaut.
      Moi j'utiliserais bien des bêtes miroirs ikéa mais j'ai peur en cas de casse (et j'imagine que je ne suis pas la seule). Peut être peut-on sécurisé un miroir normal en le recouvrant d'un papier autocollant transparent pour éviter les éclats. Mais bon j'ai des doutes sur l'effet miroir ensuite.
      Bref je ne sais pas... Mais quand je vois des mamans qui décrochent tout simplement leur miroir habituel du mur, j'ai peur. Ma fille a marché sur un cadre posé au sol ( c'est de ma faute) le verre a explosé, il y en avait partout et des morceaux sacrement tranchants. :(

      Supprimer
    5. Je les ai fabriqué aussi les miroirs avec du venilia miroir collé sur un calendrier cartonnée solide. Et effectivement c très bien, ça peut être manipulé par de petites mains maladroites et en bonus j'ai recouvert les 2 côtés de miroir dc nous avons des miroirs double face. Le venilia miroir nous l'avons trouvé chez Carrefour cerina.

      Supprimer
  13. Dans la classe de mon grand ils avaient aussi des têtards il y a quelques années, juste pour voir la métamorphose, après ils les ont remis en liberté. Je ne savais pas que c'était protégé :)

    RépondreSupprimer
  14. Ici les cadres d'habillages vont être remplacés par des vêtements concrêts, cela me parait tout à fait convenable pour apprendre même si ce n'est pas Montessorien (mais n'avez-vous pas dit récemment être très heureuse de NE PAS faire que du Montessori?). Je viens de regarder la chenilles... heu... comment dire, pas convaincue.
    Le yoga, j'ai imprimé des fiches au printemps dernier lorsque vous aviez fait un article dessus. J'en ai fait une fois, mon fils m'a copié puis, plus rien. Je vais probablement l'intégré aux activités des journées pluvieuses à venir.
    Enfant, je n'ai jamais apprécié les livres de coloriage. Et maintenant que je m'intéresse à la pédagogie, je n'arrive pas à y voir un sens mis à part: "tu refais exactement ce que je te montre sans chercher à comprendre".
    Des têtards, nous en avions eu en CE2!! Je m'en souviens, c'est moi qui avait apporté la pierre pour que les petites grenouilles puissent monter respirer dessus!
    Merci encore pour tous ces partages!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je ne sais pas comment t'envoyer un mail, je me permets de te mettre un message. Je débute avec Montessori, j'aimerais avoir des idées de jeux et aménagement d'une pièce pour ma petite fille de 2 ans et demi. Je vois qu'il y a déjà bc de choses sur cette page, as-tu une liste de choses à se procurer, un livre qui explique bien car je vois que tu as énormément de matériel, as-tu une check liste ? Merci (e.regnault.er@gmail.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A question complexe, réponse différée, Emilie...
      Je cogite...
      A suivre ! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, Emilie !

      Bon, je reviens te donner de la lecture... ;-)

      Je pense que ta question a déjà été traitée, ici ou ailleurs, alors plutôt que de partir dans une LOOOOONGUE réponse, je te laisse construire ton cheminement à partir de ce qui me vient, OK ?

      Mais n'hesite pas à poser tes questions par la suite ! :-)

      Chez moi :

      Concernant les activités montessoriennes de cette tranche d'âge :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/06/faq-quelles-activites-montessori-entre.html

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/11/activites-18-mois-3-ans.html

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/vie-pratique-lannee-des-deux-ans.html

      Sur les "jeux" (et jouets) :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/quels-jouets-montessori-pour-mon-bambin.html

      Sur l'aménagement de l'espace :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/05/bienvenue-chez-boubou.html

      et la série "Ma maison Montessori" (série qui n'est pas encore achevée) :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/07/ma-maison-montessori-la-chambre-denfant.html

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/03/ma-maison-montessori-la-salle-de-bain.html

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/04/ma-maison-montessori-le-salon.html

      Chez les autres :

      Deux très bons blogs avec des rubriques fournies :

      http://lesateliersdecathy.overblog.com/tag/activites%202-3%20ans/

      http://bout-de-chou-en-eveil.fr/mot/activite-montessori/

      Une liste de principes et d'activités postée sur un forum :

      http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/montessori-activites-maison-sujet-1391-1.htm

      Deux articles sympas pour débuter :

      http://aladouce.blogspot.fr/2010/08/debuter-en-montessori-la-maison-1.html

      http://www.grandiravecnathan.com/dossier/montessori-pour-les-bebes-et-les-tout-petits.html

      Quant au livre, je crois que celui par lequel on a tous commencé, c'est Tim Seldin ! :-)
      http://livre.fnac.com/a5536914/Tim-Seldin-Eveiller-epanouir-encourager-son-enfant

      Relance-moi si ma réponse ne correspond pas à ton questionnement ! :-)

      Supprimer
    3. Bonsoir Elsa,
      Merci pour ces liens. Cela m'aide beaucoup pour savoir quelles activités proposées à ma p'tite Anna de 3 ans étant donné que je suis grande débutante en péda Montessori... Je viens de passer pas moins de 2 heures rien qu'avec la première adresse et tous les liens qui m'intéressaient dans chaque article. Moi qui ne savait pas par où commencer le 18 sep en te posant une simple question sur la prog en maths, j'ai avancé depuis..., à force de potasser sur ton blog et internet, je commence à voir toutes les possibilités et l'étendue du "travail"... ;)
      Est-ce que l'activité du mardi 15/10/2013 "1er matériel num." est ta 1ère activité "maths" (j'y reviens...!) avec Antonin?
      PS: les bacs sensoriels font vraiment envie!
      Merci!
      Audrey de Lille

      Supprimer
  16. Bonsoir Elsa, tes activités sont très intéressantes comme toujours! Une question me vient, où stockes-tu tout ce matériel? ;) Entre les jeux, jeux de société, matériel Montessori, pots, peinture, les cylindres... Et où mets-tu ton "stock" pour les rotations? Moi j'ai du mal à m'organiser perso...
    Sinon, j'aurais des p'tites questions pratiques... J'ai trouvé une pince à cornichons en bois en magasin Bio mais les extrémités ne se touchaient pas Est-ce aussi le cas pour tes pinces "homologuées", Est-ce important? Je ne trouve pas de haricots cocos...
    Ta réponse à Emilie m'intéresse aussi beaucoup, bien qu'en faisant des recherches, on trouve pas mal de livres chez Nathan (peut-être trop vulgarisés pour des expertes mais pour moi, débutante également, ça éclaire pas mal...) J'ai acheté les 100 activités qui préparent à lire et à écrire qui donne une bonne vue d'ensemble. Il y en a un chez Eyrolles qui m'intéresse, accompagner son enfant à partir de 3 ans (activités d'après la pédagogie M.) mais je ne l'ai pas encore ni consulté, ni acheté... Dans les coffrets lettres ou chiffres rugueux ils proposent aussi des petites activités.
    La liste que tu avais commencé à élaborer au mois d'avril 2014 peut aider aussi...
    Question idiote mais ça me brûle les lèvres: quelles compétences spécifiques pour les cylindres? (grandeurs, mesures, poids?).
    J'ose t'embêter encore un peu... Je n'ai pas vu d'article sur ton blog concernant l'apprentissage de l'anglais à 3 ans (de façon ludique en chansons par exemple) avec des structures grammaticales et vocabulaire simples (flashcards)? J'avais vu une méthode mais je ne sais pas trop quoi en penser...
    Ma fille Anna est à l'école depuis sep, elle a pile 3 ans et ce n'est pas au programme de son école maternelle...
    Qu'en penses-tu perso ou d'après les péda que tu connais si bien?

    Merci pour ton blog très complet que j'ai eu le temps de consulter pendant qq soirées...
    Tout ceci est trop passionnant pour une jeune maman avec une deuxième petite fille de 5 mois qui ne fait pas ses nuits...

    Merci encore,
    Audrey de Lille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... ;-)

      Concernant les jouets, j'organise une rotation entre les chambres d'enfant et le salon dont j'expliquais le rprincipe ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/la-rotation-des-jouets.html

      Les choses ont un peu changé (moins de tas, que je fais varier moins souvent), mais le principe reste le même.

      Pour les jeux “de société”, ils sont en rotation également : répartis dans deux grandes boites, que j'alterne d'une semaine sur l'autre, dans le salon.

      Le matériel pédagogique trouve sa place dans l'atelier... Ah ben oui, c'est sûr, j'ai de la place, je triche ! :-)
      Je ne sais pas du tout comment je ferai si j'en était encore au stade de monter et démonter mes propositions tous les jours...
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/01/etageres-de-travail.html

      Je ne fais pas de rotation d'activité péda. Tout est sorti et les enfants choisissent.
      Par contre, je réajuste en parmanence (j'ai rangé le porte-perles, car quand je le ressortirai pour les nombres à deux chiffres, je préfère qu'Antonin le “redécouvre”, ça fera moins de confusion... Je n'ai pas encore mis l'escalier marron à disposition...). Les quelques objets non utilisés sont rangés sur des étagères dans cette pièce, hors de vue et de portée – mais encore une fois, j'ai de la place, même si je l'utilise toute et doit faire attention de ne pas laisser le chaos s'installer malgré tout !

      Je compte faire un nouvel article sur l”aménagement de notre atelier bientôt, mais il y a encore un gros chantier en cours (casser à la masse un conduit de cheminée désormais inutile qui nous mange plein de place...) alors j'aimerai mieux attendre un peu que tout soit comme je l'ai en tête... Mais le sera-ce un jour ?? :-D

      Heu, est-ce que mes pinces se touchent ? Au repos : non. Lorsqu'on pince : oui ! :-)
      Des haricots coco ? Si c'est pour les versés, des lentilles ou des pois cassés font très bien l'affaire.
      Pour les pinces, préfère les pâtes sèches, les pompons, les fèves... car les haricots sont très petits et très glissants.

      Compétences spécifique pour les cylindres (c'est loin d'être une question idiote !) : l'enfant discrimine (surtout visuellement, mais aussi au toucher) les dimensions. Il élabore des stratrègies pour déduire où placer un cylindre si ça coince (“Bon, ça ne rentre pas car le diamètre est trop gros, il faut dont que je me déplace vers la droite”, par exemple). En pinçant les boutons de préhension, il se muscle les doigts scripteurs. Il y a aussi des compétences mathématiques (l'enfant projette un volume sur un plan), et lexical (plus mince, plus court etc.).

      Non, pas d'apprentissage de l'anglais ici, parce qu'Antonin n'en est pas là. Nous lui montrons parfois son petit dessin-animé du soir en anglais, mais pour le moment, ça ne l'interpelle pas du tout.

      Sur cette question, je te renvoie donc à la discussion qui entre lc, AurélieB et moi dans les commentaires de cet article :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/08/en-ce-moment-nous-lisonsecoutons-0814.html?showComment=1411639709653#c3541763661722456122

      L'apprentissage de l'anglais est au programme à partir du CE1, même si certains enseignants le pratiquent plus tôt.
      Je n'en pense que du bien, à une mise en garde près : tu dois être sûre de ton accentuation à 100%. Ou te rabattre sur des documents enregistré. Les dégâts causés par nos accents “franchies” sur les jeunes oreillles sont dévastateurs pour l'apprentissage de cette langue...

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour Elsa!

      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée.
      Tes liens vers tes anciens articles m'ont fait gagner du temps!
      En voyant ton rangement, je me dis que ma fille a trop de jouets à disposition mais en même temps mais elle ne joue qu'au salon, donc la moitié de ses jouets sont là... mais rangés! ;)
      J'en enlèverai lorsque je proposerai des activités. Mais je devrais faire des choix pour faire avec la place que j'ai! Notamment à la cuisine. (Je vais commencer par ceux-là: versés, trier, découpage, mise en paires). J'aurais adoré faire un espace construction mais on verra... Une chose à la fois!

      J'ai trouvé tous les haricots que je voulais! Je n'étais pas aller dans une grande enseigne depuis des lustres, c'est mon mari qui fait les courses... Mais en effet, je vais commencer par les "versés". Je vais chercher une autre pince car moi ça ne se touchait pas lorsque je pinçais à vide...

      Pour l'anglais il s'agit surtout de chansons, comptines donc bien mieux que mon accent défaillant en effet. Car elle répète tout ce que je dis (petits mots, expression, one;two;three) en anglais.

      Bon courage pour ton aménagement et travaux à venir, vive la poussière!

      J'ai adoré ton article sur la géométrie présentation "façon Reggio", je vais essayer de trouver des solides, j'espère que ce n'est pas trop dur à trouver.

      Merci encore, bonne continuation!

      Audrey.

      Supprimer
    3. :-)

      Les CD que je connais :
      Les petits cousins anglais, Claire Chacé.
      Comptines pour chanter en anglais, Cécile Hudrissier.
      Mes plus belles chansons du monde, chez Gallimard Jeunesse (pas qu'en anglais).

      Supprimer
    4. Pour ma part j'avais vu cette méthode :
      Je Donne Ma Langue au Chant! site: Kid's Factory
      Les illustrations me font un peu peur mais les étapes de la méthode semble adaptée.
      Si quelqu'un connaît!?
      Mais merci pour les références, je vais voir ça aussi.

      Supprimer
  17. Super cette semaine! Ici aussi j'avais hesité pour les pinces du coup j'ai pris les 2 comme j'ai aussi des ages differents!
    Mon deux ans est aussi accro des puzzles de Zoologie!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Je vous suis depuis peu et bravo, merci pour tout ce que vous m'apportez.
    Je suis enseignante en maternelle et depuis un peu plus de deux ans je m'intéresse à la pédagogie Montessori, je me suis rendue compte que je la pratiquais sans le savoir, enfin des bribes !
    Pourrions-nous échanger sur les barrettes de perles ?
    mon mail carojo62@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Caline.

      OK, je vous envoie un mail ! :-)

      Mais si vous souhaitez une réponse plus rapide, n'hésitez pas à poster vos questions ici même, en commentaire de n'importe quel article de ce blog ! :-)

      Supprimer
  19. qui a déjà vu en France des crayons do a dot ?
    ça porte peut être un autre nom ?

    si vous connaissez je veux bien des infos merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu Cerina,
      D'habitude c'est toi qui nous déniche les bonnes adresses du net !!! Alors si toi tu n'as pas trouvé... lol !
      Bon en tous cas c'est effectivement sympa. (Il te reste l'option tampons à pochoirs avec de la peinture ou les tampons genre ca ( http://www.cadeauenfants.com/petit-cadeau-anniversaire/227-tampons-animaux.html) mais c'est quand même pas la même chose)

      Supprimer
    2. Je me suis dit quand france ca pourrait porter un autre nom.

      lol aurelie

      Supprimer
    3. Coucou Cerina,
      Moi je les connais sous le nom de "Bingo markers", et, comme toi, j'en cherche depuis des mois et des mois... :-(

      C'est fou qu'un truc aussi simple ne passe pas l'Atlantique, tout de même...

      Supprimer
    4. Si je trouve je te dis ;)
      Oui pour ca que je me suis dit peut etre un autre nom en france.
      Mais je vois que non :(

      Supprimer
    5. Alternative au do a dot

      http://scraposophie.over-blog.com/tag/trucs%20et%20astuces/


      Il y a plusieurs article interressant

      Supprimer
    6. Dans parler ici ca ma porter chance :D
      Je suis tomber sur le blog que je viens de
      vous notez.

      Et je vois la marque chunkie.
      Je vais essayer de vois ce matin dans mon mag la sadel.

      Je vous tien au courant :D

      Supprimer
    7. Voila tester et super :) ma fille adore.
      Je suis contente d'avoir trouve.

      Photos sur instagram

      Instamaniacerina

      Supprimer
    8. Merci Cerina !
      En français, ce sont donc des "Chunkies" ! :-)

      Tu les as achetés par Internet ?

      Supprimer
    9. Non mag la sadel

      16€ les 8

      Ici elle en a fait hier et ce matin :)

      Supprimer
    10. Contente que mon blog ait pu vous aider !
      A bientôt peut-être...
      (prochainement à une nouvelle adresse)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    A propos de crayons et autres outils qui laissent des traces, je viens de découvrir - mais peut-être est-ce déjà très connu ?! - les "playcolor one" entre feutres et gouache sous forme de sticks agréables à manipuler, peu salissant (c'est pratique parfois ;-) ) et qui ont du succès !
    Flangelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ca dans un blog et c'est vrai que c'est très sympa même pour les petits. Sur des grandes feuilles ça permet un rendu très coloré. Ma fille aime bcp aussi.
      Par contre utilisés avec un groupe d'enfants en plein été (35°C) ca a été la galère, ils en avaient partout cs crayons n'aiment pas trop les grandes chaleurs !

      Supprimer
    2. Ah oui ! J'imagine ... ;-)
      Ici super pour les activités autour de l'automne (traces, empreintes, contours de feuilles, grands formats aux couleurs automnales) mais la température est bien plus fraîche !
      Flangelle

      Supprimer
  21. Elsa,
    pourrais-tu s'il te plait m'indiquer le support que tu utilises pour le yoga des enfants?
    Merci de ton attention,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Elsa,

    Pourrais-tu m'indiquer comment as-tu fabriqué les chiffres à écrire? (et peut-être aussi les lettres, bien que dans les docts Montessori à imprimer il semble y avoir un alphabet évidé pour pouvoir faire cela).
    Car j'ai essayé dans word 2010 en essayant de faire avec contour des chiffres évidés mais je ne trouve pas la bonne police pour le 4 et le 7... Faut-il en importer une? Je ne sais plus trop le chemin dans ce cas...

    Merci!

    Audrey de Lille

    PS: Merci pour tes récents articles sur les activités de maths, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey !

      Mes chiffres viennent de là :
      http://www.pour-enfants.fr/jeux-imprimer/grands-chiffres/coloriages-grands-chiffres-maternelle.htm

      et mes lettres d'ici :
      http://www.fiche-maternelle.com/lettres-a-decorer.html

      J'imprime, je plastifie et je découpe ! :-)

      Supprimer