vendredi 4 octobre 2013

Notre "atelier"


Pour tout vous avouer, nous peinons à appeler cette pièce "atelier". C'est pourtant bien ce qu'elle est. Mais comme Antonin, il y a un an, a inventé l'expression "faire du petit tapis" pour désigner l'exercice d'activités montessoriennes, la formule est à présent ancrée dans nos moeurs familiales. Et même Louiselle, 16 mois, tambourine à la porte close qui mène sous nos combles en clamant "TA - TI ! TA - TI !!". Vous voyez qu'on n'est pas sorti de l'auberge... :-D

Bon, aujourd'hui, voici une petite visite guidée de cet espace, histoire de vous délasser du pavé bien théorique d'hier !! Il y a encore bien des choses à changer dans cette pièce (un bon coup de peinture, pour commencer, je suis d'accord) mais il semblerait que nous ayons d'autres priorités en terme d'aménagement pour le moment, alors...

Voici notre coffre à foulards...

... et nos étagères "de travail" d'un nouveau genre !

Les perles de verre sont le matériel préféré de Louiselle !

On accède donc à cette pièce par un escalier ouvert. Cela a été un problème lorsque nous sommes arrivés, mais à présent, Louiselle maitrise complètement l'usage des escaliers. Ça a l'air de rien, mais cette compétence de la Damoiselle à monter, descendre et surtout ne pas prendre de risques inutiles dans les marches a été un facteur déterminant dans notre utilisation de cette pièce !

(En gros : il y a encore quelques mois, on n'y allait jamais... À présent, nous y passons presque tout notre temps libre !) :-D


Il y a du travail : refaire la balustrade (très pratique pour faire sécher les oeuvres, comme vous pouvez le constater !), trouver une applique pour cette ampoule qui pendouille, et repeindre, repeindre, repeindre !... En tout cas, on dispose sur ce mur d'un bel espace d'exposition des oeuvres des enfants (il faut que je me procure deux ou trois sous-verres supplémentaires...). Le petit rebord permet de disposer quelques livres à portée des enfants, couvertures tournées vers eux.


Donc, quand vous entrez, l'étagère de matériel se trouve sur votre droite, sous le vélux. Et devant vous, contre le mur opposé, se trouve notre table de travail.



J'essaie vraiment de tout penser à hauteur d'enfants : ils peuvent accéder à l'interrupteur de la lampe, par exemple, au matériel d'arts plastiques, à l'eau et au nécessaire pour nettoyer... Et j'aime particulièrement cette fenêtre au ras du sol, qui a eu l'air d'être conçue pour eux et qui donne sur la rue et notre jardin !


De chaque côté de cette fenêtre, il y a des colonnes creuses, dans lesquelles les anciens propriétaires ont eu la bonne idée de fixer de petites étagères. C'est idéal pour ranger le matériel artistique. Les enfants peuvent y accéder en montrant sur une chaise. Pour les objets que je préfère réserver (oh, la bouteille d'encre de Chine !!), il y a un espace au dessus de la fenêtre, très en hauteur.

Tout en bas, notre poubelle... surmontée d'un triangle, oui, c'est comme ça, et ça nous plait beaucoup ! La tige pour le faire tinter trouve sa place sur l'étagère juste au dessus. Les enfants le font sonner tous les jours, il n'a jamais autant servi que depuis qu'il est accroché à 40 cm du sol !! ;-)


Et puis, des rangements,


... des rangements...


... et des rangements bien rangés ! (Du moins, on essaie...)


Le long de cette jolie fenêtre au ras du sol se trouve un espace étranglé très étroit, entre le mur et une mini-cloison qui délimite un autre espace au centre de la pièce.  Cet espace a été très longtemps complètement inexploité, jusqu'à ce que je découvre que c'était l'endroit parfait pour y installer notre station "eau". Et oui, pas de pratique des arts possible sans eau ! Pour remplir les gobelets avant de peindre, mais surtout pour tout nettoyer ensuite !


Vous reconnaîtrez notre plan de travail miniature : ses tiroirs recèlent désormais de petites éponges et des lingettes lavables (tiroir de gauche) et une réserve de petits pots en verre dont nous nous servons beaucoup (tiroir de droite). Sur la partie qui était censée accueillir des bouteilles, j'ai posé un range-couverts qui contient tous les outils pour peindre qui ne sont pas des pinceaux. Sur le plan de travail, se trouvent deux bidons : un avec robinet qui contient notre réserve d'eau propre, un autre sans robinet, dans lequel les eaux usagées sont versées. Un entonnoir et une cuvette (indispensables) complètent l'installation. Au centre, se trouve une barquette contenant un chiffon sec pour s'essuyer les mains.


Voici le dernier espace de cette pièce : l'espace jeu !


En fait, il s'agit presque d'une pièce dans la pièce, tout de suite à gauche quand on arrive en haut de l'escalier. Une mini-cloison fait le tour d'un petit espace, et j'ai commencé, à notre arrivée, par y installer une espèce de parc géant pour Louiselle, que je fermais par un ampli (il faut croire que c'est un classique, chez nous...). Puis, j'y ai entreposé (dans un désordre assez incroyable, je dois l'admettre), tous les "gros" jouets qui attendaient leur tour de rotation. Seulement voilà : lorsque je proposais des activités montessoriennes à Antonin, il se dépêchait de les expédier pour aller jouer dans ce fratras !! J'ai donc décidé d'assumer la présence de ces objets et d'organiser un espace pour le jeu. Et puisque dans notre nouvelle salle de travail, les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, ils peuvent aussi passer leur journée à jouer ici si cela leur plait (mais en fait, c'est rare... à présent les étagères ont plus d'attrait, il faut croire !!)

La petite cuisinière...

... le toboggan à boules, les Duplos, la caisse de peluches...

... un jeu de briques en bois maison
et un panier de dînette !

La seule vue de cette pièce que vous n'aurez pas, c'est ce qui se trouve tout de suite derrière ce mur vert...


Car c'est là que se situe le plan de travail des adultes et pour le moment il disparait sous un énorme... fichoir... pour rester polie ! :-D

Bien des choses vont changer dans cette pièce au fil des mois. Je vous tiendrai au courant !

En espérant que la visite vous ai plue, je vous souhaite un excellent week-end !

21 commentaires:

  1. Cette pièce à l'air "extraordinaire" ! Sérieusement ! Je viens d'emménager dans une petite maison. Ma fille a sa chambre et aussi une "salle de jeu" en bas. Comment penses tu que je pourrais l'aménager ? J'aimerais y mettre un coin "arts plastiques" avec table, chaise et des étagères/caissons pour le matériel, une étagère pour les jouets qui tourne (les autres sont dans une armoire dans la même pièce) et un coin fauteuil/banquette et quelques étagères pour y déposer des livres. (Tout ça dans un petit espace!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, Kiwii, tu as l'air d'avoir déjà plein d'idées !! ;-)

      C'est difficile de dire sans avoir vu la pièce, mais concernant le coin art pla, peut-être que ceci t'inspirera (ça doit prendre environ 1 mètre carré, et je trouve ça vraiment fonctionnel et bien pensé...)

      http://www.modernparentsmessykids.com/2011/06/diy-creativity-center-toddler-friendly.html

      Pour le coin lecture, cela ne prend pas beaucoup de place non plus, j'aime bien le "reading nook" de cet article-là, qui doit prendre, lui aussi, un mètre carré...

      http://www.flor.com/blog/a-big-boys-adventurerexplorer-bedroom/

      L'idée étant, à mon humble avis, de dégager un maximum de place devant l'étagère de jeu (pourquoi ne pas y mettre un grand tapis moelleux ?), car c'est encore quand l'enfant joue qu'il a besoin d'espace vide...

      Tiens-nous au courant ! J'adore savoir (et voir !) comment c'est chez les autres, alors, n'hésite pas !! ;-)

      Supprimer
  2. Je veux venir... ou non. je veux la même chez moi!! dans notre future maison on parle tous les 5 (enfin tous les 4) d'un atelier (ce que les gens appellent communément un bureau...) l'un veut y bricoler le bois, l'autre veut y coudre, les 3 autres y pratiquer toute sortes d'arts en tous genres...
    J'aime bcp votre pièce on a envie de s'y inviter! le bois présent rend le tout chaleureux et surtout ça a l'air vraiment très grand!
    Profitez en bien!! (je verrai bien un petit poêle pour l'hiver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, Clo, c'est exactement ce qu'a dit mon homme : on y verrait bien un petit poêle. On garde ça en tête pour plus tard... Pour le moment, c'est dans le salon qu'on en installe un, de poêle, et en ce moment, c'est la valse des expertises pour la pose du tubage tout au long de nos 4 étages... Pff.

      Supprimer
  3. Je rêve d'une telle pièce, il est trop beau ton atelier ou ta pièce a faire du petit tapis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Whaou, les espaces sont vraiment bien pensés et très esthétiques ! Vous devez y passer des heures bien agréables !

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial !
    J'aimerais bien voir les étagères avec le matériel... Ou peut-être n'est-il pas à disposition...
    Comment ça va Antonin et l'école ? Vous allez quand même dans l'atelier tous les 3 ? Comment s'organise ton quotidien maintenant ?
    Naaaan, je suis pas intrusive, juste dépendante de ton blog.

    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Eve, la matériel est à dispo... Enfin, "était", parce que là tout est en train d'être réorganisé autour d'un nouvel arrivant : un chevalet !! Donc, c'est le fichoir, une fois de plus. D'où l'absence de photos. Mais je ferais un article sur le sujet dès que ce sera opérationnel !! ;-)

      Supprimer
    2. Cool.
      J'ai oublié de te demander : à quoi servent les perles en verre et comment l'enfant s'en sert-il ?
      Merci.

      Eve

      Supprimer
    3. Coucou Eve !

      Et bien, des arts pla aux maths, ces petites perles ont beaucoup d'utilisations possibles ! Mais surtout : être transvasées, déplacées, alignées, contemplées, échangées... Donne-les à ton enfant et il te montrera à quoi elles servent !
      :-D

      Une précision d'importance : l'enfant doit être sorti du stade buccal. Il y a une chose qu'on ne peut pas faire avec ces billes : les avaler !!! :-(

      Supprimer
  6. Magnifique, spacieux et tellement bien pensé !! Et prometteur de bien beaux moments...

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette !
    Cet atelier a l'air spacieux et tout y est bien organisé.
    Nous aussi avons aménagé un espace sous les combles mais comme il sert un peu de débarras, seule une petite partie est utilisée pour y faire des activités.
    Avant, nous y allions souvent mais depuis qu'il y a la petite soeur, nous y allons beaucoup moins : les escaliers ne sont pas encore maîtrisés.
    Je rêve d'être aussi organisée et ordonnée.
    Chez nous, on fait un peu de "tout" partout.
    Profitez bien de ce bel espace :-D

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait envie un tel espace...

    Bravo, tout semble s'organiser à Merveilles !

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa comme aménagement !
    D'où vient le petit miroir (souple ?) qu'utilise Louiselle ?
    Je crois que tu ne cherches plus à muscler les mains d'Antonin, mais au cas où, voici un jeu bien musclant qui a beaucoup de succès ici (même avec mon fils de 17 mois) : le pistolet à eau ! Certains sont assez durs à presser, mais l'attrait du jeu est plus fort que la difficulté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé !!

      Comment ça, je ne cherche plus à muscler les doigts d'Antonin ??? Et toute cette pâte à modeler que nous faisons, alors, c'est pour le plaisir ? (Bon, OK, c'est surtout pour le plaisir !) :-D

      Merci pour l'idée du pistolet, elle pourra intéresser d'autres Mamans. Ici, quoique j'ai tout ce qu'il faut (deux pistolets à eau achetée avant d'être parents pour des jeux de plage...), j'ai un blocage total à mettre des flingues dans les mains de mes enfants pour qu'ils se tirent dessus... Ça ne t'a pas fait un peu drôle au début ?

      A bientôt ! ;-)

      Supprimer
    2. Ah, et oui, le petit miroir souple est issu du petit miroir coloré que tu peux voir ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2011/07/le-stade-du-miroir.html

      et qui n'intéresse plus Louiselle désormais. Je l'ai donc récupéré pour un autre usage ! ;-)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse Elsa.

      Pas de blocage de mon côté concernant les armes jouets. C'est du jeu, tout comme jouer au papa et à la maman ou autre jeu que nous n'aimerions pas qu'ils fassent en vrai ! Et puis, ils n'ont pas besoin d'armes en plastiques pour jouer à s'envoyer des rayons lasers ou se pourfendre avec leur sabre imaginaire. Ça ne me gêne pas que mes enfants jouent en bonne entente avec des pistolets à eau. En revanche, je suis beaucoup plus gênée quand je vois des enfants mordre ou taper les autres, ou encore passer leur temps à couler agressivement les plus petits à la piscine. Par ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour ceux et celles, qui portent une arme de par leur profession (militaires, gendarmes, gardes forestiers...).

      Supprimer
    4. Hihi, je pense que tu as une vision très saine des choses !

      J'attends donc de mon côté que mes enfants jouent à s'envoyer des rayons lasers ou à se pourfendre avec des sabres imaginaires...

      On verra quand on y sera !! :-)

      Supprimer
  10. Très sympa! Chez nous, l'atelier, c'est le miens car en plus de mon travail d'assistante maternelle, je suis couturière et j'ai un atelier pour travailler et recevoir mes clients. SI un jour, je met en place une petite pièce comme la votre, elle devra porter un autre nom, pourquoi pas "la salle des petits coins"? ;-)
    Je trouve le coin "eau" vraiment extra, je cherche à mettre en place un coin "art plastique" pour ma gommette car j'ai l'impression de passer ma vie le nez dans l'énorme tiroir qui contient notre matériel!
    La maison est grande mais pas extensible non plus et comme je travaille sur place, c'est fou ce que j'ai comme matériel (comme nounou et comme couturière donc!)
    On pense à virer le canapé du salon pour avoir un coin jeu à l'étage....un coin "gros jeux" comme le votre serait top...
    Je n'avais pas remarqué le miroir sur le bord de votre table de travail, c'est chouette! Ici, nous en avons ajouté un dans la baignoire (sur le mur en face des robinets à hauteur de bain!) et depuis, fini les problèmes de shampoing! On fait des couettes marrantes avec le shampoing, on rince et on rigole!
    J'avais vu que tu en utilisais pour la pâte à modeler...il faut que j'en trouve d'autres!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bcp les inspirations variées et le triangle , ah le triangle au dessus de la poubelle !! :-) Excellent ! Jolie visite pour ma part , belles journées ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    je viens de découvrir ton blog absolument génial !!!!
    Je rêve d'une pièce comme la tienne, nous sommes dans un petit f2 de 45m2 et nous déménageons la semaine prochaine avec juste une chambre pour le petit mais pas de place pour un atelier comme le tien! Waouh !!
    Je dévore ton blog.
    Bisous.
    Titia

    RépondreSupprimer