mardi 1 octobre 2013

Arc-en-ciel de soie


Il y a quelques jours, j'ai été soulagée d'apprendre que je n'étais pas la seule Maman à commencer à réfléchir aux cadeaux de Noël...

C'est vrai, quoi : plus ça va, plus j'ai envie de limiter les jouets. Et pour ce faire, il s'agit tout simplement de ne pas se tromper. Et pour ne pas (trop) se tromper, il faut observer l'enfant de longs mois à l'avance et essayer de s'affranchir de ce que NOUS trouvons absolument indispensable...  Je dois avouer que ce n'est pas toujours facile pour moi, et que je me retrouve souvent à acquérir de beaux jouets, dont l'intérêt pédagogique a été pensé en long, en large et en travers, et qui ne rencontrent qu'un intérêt... modéré (tout au plus).

Ceci dit, à force de regarder Louiselle se lover et s'entortiller dans tout ce qu'elle rencontre du moment que c'est taillé dans un tissu quelconque, j'ai fini par me dire qu'un foulard de soie Waldorf lui plairait certainement. Et même par me demander pourquoi j'avais attendu si longtemps avant d'avoir cette idée lumineuse. Et puisqu'il est inhérent au principe de ce jouet d'en avoir plusieurs, afin de les combiner entre eux, j'ai décidé de lui en offrir un sans aucun prétexte digne de ce nom, histoire de voir si je pouvais me permettre d'en inscrire une demi-douzaine sur la liste de Noël. (Comment ça, mon raisonnement est tortueux ?).

Comme je ne trouvais pas ce que  je voulais en terme de format et de couleurs sur les sites consacrés, j'ai passé commande pour un grand foulard en crêpe de soie ICI, et je dois dire que je suis ravie ! Les couleurs sont vibrantes et profondes, la soie est fine, transparente tout en étant solide. Et Louiselle l'a immédiatement adopté.

La Damoiselle ouvre le coffre qui contient la soie, la sort, s'enroule dedans, s'en recouvre la tête, y enfouit ses mains... Au bout d'un long moment, cela dérive généralement en cache-cache qui me prend à témoin. L'interaction installée, je prend l'initiative de soulever la soie bien haut dans les airs et de la faire retomber sur mon bébé. C'est vraiment beau, et malgré l'excitation que ce jeu procure, il incite finalement au calme et à l'observation, le tissu tombant lentement en volutes irisées.


Pour le moment, c'est simplement une expérience sensorielle intéressante. Mais ce que j'aime dans ce type de jeu, c'est qu'il est ouvert sur ce que l'enfant voudra en faire : la soie nouée sous le menton devient cape de chevalier ; enroulée autour d'une poupée, elle se fait couverture ; elle se tranforme en rideaux ou décoration murale grâce à quelques punaises ; étalée, elle devient nappe ou parure de table des saison...

Bon, allez, c'est décidé, quelques unes de ces merveilles viendra enrichir, à Noël,  le coffre de la Damoiselle ! ;-)


Et chez vous, les jouets Waldorf feront-ils partie de votre liste ?

27 commentaires:

  1. Mes garçons de 15 mois adorent jouer avec une étole toute douce que je m'étais faite pour un mariage. Je retiens l'idée du grand foulard arc en ciel et des plus petit pour Noël. Ça correspond vraiment à leurs intérêts du moment.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Arc-en-ciel de soie, voilà une bonne idée cadeau que je connaissais pas ! Je la note pour mon petit qui passe beaucoup de temps à se cacher sous des couvertures et à se déguiser avec des tissus... Ici aussi je suis en pleine réflexion pour les futurs cadeaux que ce soit pour mes enfants ou pour des enfants de mon entourage... Mon bébé va fêter ses 2 ans le 5 octobre et j'ai fait une liste d'idées de cadeaux à ma belle famille (je ne sais pas si cela va servir à quelque chose, mais bon il faut essayer). Je ne sais pas si tu rencontres aussi ce problème, mais j'ai beaucoup de gens dans mon entourage qui offrent des jouets qui ne correspondent pas à nos valeurs éducatives et/ou qui ne plaisent pas à nos enfants : du genre des jouets en plastique moches bourrés d'électronique... Les enfants jouent un peu avec et passent à autre chose... j'ai beau dire que oui, ils aiment les livres, les CD de musique, les kapla, les jeux de société, personne n'offre ça ! Heureusement, mes parents nous demandent ce qui serait bien ou offrent de l'argent. Mon petit 2 ans recevra donc un cadeau immatériel : un abonnement familial au zoo pour qu'on aille régulièrement s'y promener ou observer les animaux. Après, avec mon grand de 5 ans, les choses sont un peu différentes, il fait des choix qui sont beaucoup guidés par les copains d'école (Transformers, super héros et compagnie...) donc il faut faire la juste part des choses entre quelques jouets très commerciaux et d'autres articles choisis par maman qui éveillent les sens et l'imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis "soulagée" en lisant vos commentaires à toutes! Moi aussi mes loulous sont fans de livres, et mon grand avait repéré depuis longtemps une grande encyclopédie de la nature qu'il voulait à tout prix s'acheter avec ses sous et qu'il passait son temps à feuilleter dès qu'on allait dans un magasin.
      Je lui avais dit "attends tu pourras demander çà à Noel à pépé et mamie"....résultat il n'a pas eu çà du tout et j'ai eu le droit à "on a feuilleté le livre, on ne l'a pas pris car çà n'est pas de son age il n'aurait pas aimé".....il n'a pas baissé les bras mon titi et l'a re-demandé au Noel suivant!!
      Et depuis, il passe son temps dedans et on entend souvent "dis donc, il lui plait bien ce livre"....grrrrrrrrhhhh!!!!!

      Supprimer
    2. J'ai aussi commencé à réfléchir aux cadeaux du premier Noël de mini T (il aura presque 10 mois) et je me confronte aux mêmes problèmes. J'ai bien peur qu'il reçoivent au moins un de ces jouets qui font beaucoup de bruits et qui finissent toujours par énerver mon bonhomme (malgré ma précision de ne pas lui offrir de jouets qui fonctionnent avec des piles).
      Dans tous les cas, il recevra surement un toboggan à boules.
      Et pourquoi pas un gros carton... pas très conventionnel mais je suis sûre qu'il pourrait beaucoup s’amuser. ;-)

      G.

      Supprimer
    3. Bonjour Marie ! ;-)

      Euh, alors, dans ma famille, c'est assez royal :

      - Du côté de mon mari seuls sa soeur et ses parents offrent des cadeaux. Sa soeur a très vite compris nos goûts (après quelques "erreurs" au début, mais elle est géniale, elle a fait son auto-critique toute seule en nous regardant vivre !) et ses parents me demandent systématiquement ce qu'ils peuvent offrir. C'est moi qui décide ! :-D

      - De mon côté, mes frères ne font jamais de cadeaux (enfin si : ils viennent nous voir, et les enfants adorent !!). Ma mère est une adepte de la simplicité volontaire (à fond, à fond, tu ne trouveras même pas un stylo-bille chez elle parce que c'est du plastique, elle écrit au crayon à papier !!). Donc, c'est cadeau-Emmaüs (en bois, en tissu...), voire la dernière fois : une boite d'oeufs pleine de pommes de pin.

      Oui, je sais : j'ai de qui tenir !! :-D
      C'est une lectrice assidue du blog et ma première fan !! :-D

      Supprimer
  3. Hum ça a l'air chouette et me donne des idées pour PetitF.
    Ici ils jouent avec mes foulards (pas en soie...) ils en font 1001 déguisements (dont des capes de chevaliers évidemment)

    RépondreSupprimer
  4. Ouh, mais c'est une belle idée de cadeau ! Ma fille aime beaucoup se cacher, se voiler la tête et effectivement, c'est un chouette cadeau.
    Je commence également à réfléchir à ses cadeaux ; je viens de voir dans un livre de couture une petite maison de poupée qui fait également office de rangement, j'aimerai bien avoir le temps de lui préparer cela... Cela me permettra de me remettre à la couture par la même occasion ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rassure, ici aussi j'y pense déjà....et beaucoup de personnes me regardent comme un extra terrestre en me disant "mais y'a bien le temps c'est dans 3 mois"!!! Oui mais 3 mois, le temps de trouver, et mine de rien pour échelonner aussi les dépenses, je pense également que çà n'est pas de trop!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ce foulard, et trsè sympa le site aussi.
    Pour les idées cadeaux Waldorf, il faudrait déjà que je termine ceux que j'ai commencé pour les anniversaires :-))
    (petite poule et mouton) et après je vais voir pour autre chose ! On y croit.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    Je lis regulièrement vos articles avec beaucoup d'attention. Il enrichissent mes reflexions concernant mon petit Jules de 20 mois.
    Noel j'y pense aussi.
    Le chalenge étant effectivement de denicher les "jeux" pour lesquels il trouvera un interet et ce n'est vraiment pas facile.
    J'ai notamment pensé à l'arc en ciel grimm's très beau mais aussi assez cher (le grand) et je ne voudrais pas depenser autant "pour rien". Malheureusement c'est assez difficile de trouver des avis.
    bonne recherche et merci de partager vos precieuses reflexions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !

      C'est difficile, effectivement, de savoir ce qui plaira à un enfant AVANT qu'il ait pu expérimenter le jouet en question...

      Concernant l'arc-en-ciel, attention : il me semble qu'il est destiné aux enfants qui sont entrés dans les jeux d'imagination (environ 3 ans). Ici le nôtre ne rencontre aucun succès !! :-D
      Il faut dire que c'est le petit modèle, je pense que ça joue beaucoup : plus il est grand, plus il est attirant !!

      Je ne me décourage pas, et je sais que j'achèterai (plus tard) le grand modèle (et peut-être aussi le moyen, voilà !)

      Je vous souhaite d'avoir plein d'autres belles idées pour votre petit Jules... et qu'elles lui plaisent, bien entendu !! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Mes garçons ont reçu le grand arc-en-ciel de Grimm's pour leur un an. J'avoue que ce fut un cadeau que je leur ai offert pour ME faire plaisir (j'ai profité d'un passage à la boutique de Mômes Ecompagnie). Je me disais qu'il leur conviendra un jour et qu'en attendant il servira aux cousins-cousines plus grands. Au final, l'arc-en-ciel est dans le roulement des jouets et ils sont ravis de le retrouver à chaque fois. Bien sur ils ne font pas encore de construction (ils ont 15 mois) mais ils ont du plaisir à le défaire, à l'éparpiller dans le salon et surtout surtout ... ça fait de chouettes chapeaux de différentes tailles adaptés à toutes les têtes!

      Je pense aussi que ça dépend de chaque enfant et de leurs intérêts du moment.

      Bonne soirée

      Adèle

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je voulais savoir ce que vous pensiez de l'arc en ciel de cette marque :
      http://www.brindilles.fr/maison-en-arc-gluckskafer.htm
      C'est un site que je frequente pour les couches, alors c'est plus simple de grossir une commande que d'aller sur un nouveau site...
      Merci!
      Léa

      Supprimer
    4. Je n'en pense rien, ne l'ayant pas eu entre les mains... Sinon qu'il est magnifique et qu'il s'agit d'une excellente marque !! :-)

      Supprimer
  8. héhé ici aussi la liste est entamée ... C'est que je suis bien claire : je suis pénible, difficile et intraitable avec les jouets qui passent ma maison. J'ai horreur de l'encombrer de choses qui ne serviront jamais.
    Je ne passe pas pour quelqu'un de fun fun, et certains finalement s'en contre-fichent mais tant pis.

    Je note le carré de soie ... sur la liste de naissance de mon bébé de Noël !

    RépondreSupprimer
  9. héhé ici aussi la liste est entamée ... C'est que je suis bien claire : je suis pénible, difficile et intraitable avec les jouets qui passent ma maison. J'ai horreur de l'encombrer de choses qui ne serviront jamais.
    Je ne passe pas pour quelqu'un de fun fun, et certains finalement s'en contre-fichent mais tant pis.

    Je note le carré de soie ... sur la liste de naissance de mon bébé de Noël !

    RépondreSupprimer
  10. c'est vraiment joli toutes ces couleurs et c'est un très beau cadeau qui servira longtemps. Mes jumelles de 4 ans adorent me prendre les miens pour jouer, se déguiser, du coup je leur en ai acheté aussi et elles sont ravies.
    Nous pensons déjà à Noël nous aussi, et je ne suis pas la seule car l'une de leur mamie m'a déjà demandé ce qu'elle pouvait leur prendre, j'ai proposé instruments de musique et déguisements, elle a choisi les déguisements. Je sais qu'avec l'autre mamie (ma mère en l’occurrence) se sera plus problématique car elle ne comprend pas que des petites filles ne puissent pas aimer jouer à la dînette ou à la poupée...
    Nous prendrons pour notre part des livres et surtout du matériel de cuisine, elles ont besoin d'un espace à elles maintenant qu'elles participent à la préparation des repas... jusqu'ici le marche-pied suffisait mais ce n'est plus le cas donc nous allons y remédier et ce sera leur cadeau à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  11. OUi, je vais faire une "maison -citrouille" et des souris en laine cardée pour ma gommette! De longues heures à piquer en persepective mais comme elle adore le livre "la famille souris et le potiron" et que j'ai le matériel à la maison, je vais commencer très bientôt!

    J'ai déjà des cadeaux de "noël-anniversaire" cachés dans mon armoire: un jeu djecco (créadoudou), le livre de baltazard et les couleurs de la vie (elle est un peu jeune peut être mais la gommette ne parle QUE de couleurs tout le temps et les livres sur les couleurs ne sont pas tous à la hauteur de son intérêt sans limites pour le sujet!), un nouveau puzzle encastrement et un biberon de lait pour sa poupée (qui se vide quand on le penche)...

    Je cherche une ferme et des animaux schleich qui pourraient lui plaire...on verra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique ?

      Tu connais la ferme Wesco ?
      http://www.wesco-family.fr/26732016-la-ferme-wesco.html

      Elle est chère, mais c'est du bon matos et elle est adaptée à la taille des animaux Schleich...

      Supprimer
  12. Coucou. J'ai déjà fait à mon fils qui a l'âge du tien un joli poupon waldorf. Il ne s'y est pas beaucoup intéressé (à mon grand regret!). J'aime beaucoup l'arc en ciel. J'ai toujours rêvé de lui en prendre un. Mais là, il va dans une école steiner. Donc je me dis que ce serait bien d'avoir des choses différentes à la maison. Pour l'écharpe en soie, juste une petite question car ça pourrait intéresser ma fille, pourquoi ne pas avoir pris celle de mômes et compagnie puisqu'elle est moins chère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aya !

      Je voulais une écharpe "grand format" ! ;-)
      J'en avais vu sur des sites waldorfiens, mais ils devaient être en rupture de stock, car impossible de remettre la main dessus !
      Ceux de Mômes et compagnie ont l'air super, ceci dit ; comme le dit "Jonathan et Adèle" en premier commentaire, j'aimais l'idée d'en avoir un géant "arc-en-ciel", et une panoplie de plus petits monochromes !

      Ouah, ton fils va dans une école Steiner ? N'hésite pas à nous raconter, cela doit être génial !!

      Ici, l'arc-en-ciel ne plait pas plus que cela pour l'instant (encore que Louiselle se soit beaucoup amusée hier à taper sur les morceaux avec une mailloche : ils rendent des sons différents). Mes enfants sont encore un peu petits pour ce type de jeu (Antonin n'est pas encore entré dans la phase de jeu d'imagination). Mais je suis sûre qu'il servira plus tard ! ;-)

      Pour le poupon, c'est un peu pareil : d'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux ne pas se précipiter et attendre que cela corresponde à un vrai désir chez l'enfant (vers 5 - 6 ans, généralement). D'autant que d'après la pédagogie Waldorf, l'enfant ne devrait avoir qu'une seule poupée !! Il vaut mieux alors ne pas se tromper !! :-D

      A très bientôt, et merci pour ton commentaire !

      (Et pardon auprès de toutes celles à qui je n'ai pas -encore - répondu... Je suis un peu en retard, là, oui, je sais !!)

      :-D

      Supprimer
  13. Très jolie cette écharpe arc-en-ciel qui plairait certainement ici aussi car comme Louiselle, Émy adore se mettre des trucs sur la tête ;-)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Par une après-midi pluvieuse, j'ai sorti de ma réserve au trésors un ruban de gym arc en ciel acheté 4€ dans un magasin de jouets en bois... Un quart d'heure de cris de joies de pirouettes et de c'est boooooo !
    La taille de 2m est bien adaptée à des petits, ça ne s'emmêle quasi pas et il suffit de lever le bras pour faire des figures.

    J'ai du coup repensé à ton foulard et me suis dit que tes enfants apprécieraient peut être ?
    J'ai retrouvé les mêmes ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B003JRIYWW/ref=ox_sc_sfl_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A38JOZ3VMQJACW

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens sur ce billet qui était resté dans un coin de ma tête... :-)
    J'investirai certainement dans ce type de foulard un jour ou l'autre mais je cherchais quelque chose de plus adapté pour des pirouettes! et à force de "chercher" j'ai trouvé ces 2 produits chez TANGRAM MONTESSORI (que je recommande au moins pour ces articles et pour le service et la livraison +++):
    http://www.tangrammontessori.fr/fr/motricite/407-ruban-a-poignee.html
    http://www.tangrammontessori.fr/fr/motricite/406-ruban-colore.html
    Bien sur ce n'est pas de la soie (vu le prix...) mais Charline qui avait l'habitude de danser avec 1 bouts de ruban de satin dans chaque main et ravie d'avoir des rubans arc en ciel... (j'en ai pris 2 à poignée exprès)
    Le "grand" ruban est encore un peu difficile à manier pour faire de "jolies" figures mais malgré la longueur (3m) il ne s'emmêle pas et elle ne le lâche pas non plus (ah oui c'est sur il lui manque une main ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces liens, Stéphanie !

      Nous avons eu des jeux de ce type, mais, soumis à rude épreuve, ils n'ont pas résisté dans le temps... Je vais peut-être m'en recommander prochainement chez Tangram Montessori !

      Justement, je me tâte pour passer commande chez eux de quelques puzzles de zoologie...
      Tout le monde a l'air d'avoir des expériences positives avec eux...

      Supprimer
  16. Excellent contact pour ma part...! et le matériel a l'air solide... à voir à l'usage...
    (pour info, ils ont pris l'initiative de m'envoyer la commande (10€ en tout...) en mini-max au lieu de mondial relay j'ai pu économiser quelques euros et avoir ma commande plus rapidement...j'ai un avoir que je pourrai utiliser qd leur aimant fer à cheval sera disponible :-P )

    RépondreSupprimer