jeudi 27 septembre 2012

Tri de formes

Lorsque j’ai proposé des perles pour la première fois à Antonin, il avait 18 mois et demi, et il a d’emblée manifesté une préférence pour certaines d’entre elles :


Il en prenait plusieurs dans sa main, les observait longuement en les caressant, les empilait, les alignait… Après l’avoir observé quelques jours, je me suis rendue à l’évidence : puisqu’il reprenait toujours les mêmes, c’est qu’il les discriminait des autres quant à leur forme. Un autre enfant aurait peut-être commencé par faire des rapprochements entre couleurs, mais le Damoiseau est visiblement plus sensible à la forme, voilà ! Du moins, en ce moment…

Nous avons alors improvisé un petit jeu de tri. À l’époque, j’avais sélectionné deux types de perles (les élipsoïdes, donc, et des cubiques). En reprenant la méthodologie de son premier plateau, et qu’Antonin connaît à présent très bien, j’ai rempli un récipient des perles des deux sortes et disposé devant le damoiseau deux petits bols vides. En me plaçant à sa droite, j’ai pris les perles une à une, très lentement, en énonçant "Je prends une perle..." . Comme je parle lentement, le temps que cette partie de la phrase se termine, j’ai le temps de faire une pause d’une seconde sous ses yeux, dans une position où il voit bien « la pince à trois doigts » que forme ma main tenant la perle. Puis j’achève : "…et je la mets dans le bol" . Je dispose les perles au fur et à mesure dans deux bols en fonction de leur catégorie.

C’est drôle comme Antonin est extrêmement attentif lors de cette phase de présentation ; il est comme figé, il écoute et regarde jusqu’au bout sans se lasser alors que c’est très long (et horriblement répétitif : mais je crois que c’est cela qui lui plait !). Puis, on verse à nouveau les perles dans le récipient initial, et c’est son tour. Il s’applique vraiment à m’imiter en tout, exagérant même la pause avant de poser la perle, et tâchant de répéter la phrase "bleble… PERLE… blumeuh… BOL !" . Et donc, il trie. S’il se trompe, il se corrige de lui-même (j’ai du mal quant à moi à réprimer une réaction dans  ce cas, il faut vraiment que je me contrôle à ce niveau-là !!).

Quelques semaines plus tard, nous sommes passés naturellement à trois sortes de perles à trier dans trois bol.

Et aujourd’hui, Antonin a trié quatre sortes de perles différentes !! Il était tout joyeux quand il m’a vu sortir le matériel et s’est empressé d’aller à la cuisine chercher les bols pour les rapporter sur sa table de travail !!  ;-)


Cela commence à faire une bonne quantité, mais il a écouté la présentation aussi attentivement que d’habitude !


Il aime vraiment beaucoup cette activité… Bien plus que de faire des colliers, à vrai dire !!  ;-)

Et bien sûr après quelques dix minutes d’une très belle concentration, quelle joie sans mélange que de tout transvaser en vrac encore et encore jusqu’à ce que les perles jonchent le sol !  :-D

Edit du 29 décembre : Petit correctif : la pédagogie Montessori privilégie les présentations silencieuses afin de faciliter la concentration et l'intensité de l'observation de l'enfant. Les gestes de l'adulte lors de la démonstration doivent "parler" d'eux-mêmes ! J'essaie à présent de me taire autant que possible... Un vrai exercice spirituel pour la bavarde que je suis ! :-D

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourriez vous me donner la marque des perles?
    Francoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, ce sont des Wood'n play !

      Supprimer