mardi 28 juin 2011

Aménagement pour bébé de 6 mois

Ah, ces parcours de motricité installés dans les structures spécifiques (maison des jeux, crèches, etc.) font bien rêver, n’est-ce pas ? Seulement voilà, nous, dans nos humbles demeures, nous n’avons ni l’espace ni le matériel …

La bonne nouvelle, c’est que la meilleure installation pour votre enfant sera celle que vous concevrez vous-même avec les moyens du bord : nul ne connaît les possibilités de votre enfant mieux que vous et ce qui peut lui plaire à son niveau !

En ce qui concerne Antonin, il maîtrise parfaitement l’art de se retourner du ventre sur le dos et vice-versa, s’entraîne à ramper à longueur de journée sans avoir encore trouvé “le” truc, et ne sait pas se mettre en position assise tout seul.

Antonin a eu 6 mois samedi dernier, et pour fêter ça, j’ai un peu réaménagé son espace.

Voici ce que j’ai fait. Attention, c’est très compliqué, cela demande beaucoup de temps, et en plus cela coûte très très cher ! 
Il suffit donc de mettre un deuxième drap-housse au matelas du lit de votre enfant de façon à ce que ses deux faces soient protégées, et de le poser par terre, sur le tapis où joue votre bébé. Vous pouvez disposer quelques jouets dessus, pour rendre cet espace plus attrayant et que l’enfant comprenne qu’il lui est dédié.

Et c’est tout !

Pour ma part, je n’ai pas cherché à encourager Antonin à grimper dessus ; il fera cette découverte à son rythme, 6 mois n’est pas un âge pour “enseigner” à son enfant ! Peut-être lui faudra-t-il deux mois pour apprendre à grimper dessus, et peut-être deux mois supplémentaires pour apprendre à en descendre ! Ou peut-être plus ! Au moins, on pourra dire que son matelas lui aura fait du profit !

Évaluer la hauteur... avec les mains !

Attention : ne posez pas l’enfant sur le matelas, mais bien au pied : en descendre sans avoir appris à y monter peut s’avérer très dangereux (comme c’est haut, 12 centimètres, pour un bébé !). Je répète que vous êtes seul juge de ce qui peut convenir à votre enfant sans présenter de danger pour lui ! Ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre !

Cependant, si vous aussi vous avez des idées d’aménagement d’espace pour les tout-petits, je suis preneuse !

1 commentaire:

  1. Tiens, ça me fait penser, maintenant qu'elle rampe, je vais lui gonfler le boudin de son tapis d'éveil pour qu'elle tente de le franchir si ça la tente !
    Chez nous, ce sont nous, les parents, qui dormons sur un matelas au sol, du coup elle s’entraîne à descendre de notre lit de temps en temps, sous ma surveillance, parce que le menton a tendance à toucher le sol un peu vite parfois. Mais elle ne tente pas de le monter... Par contre elle monte et descend les dalles de mousses (3cm de haut) sans soucis.

    RépondreSupprimer