tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post4910740119334270252..comments2024-03-26T10:39:27.939+01:00Comments on Merci qui ? Merci Montessori !: Cartes de nomenclature : les vêtementsElsahttp://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-79440919296272400332013-03-08T09:26:55.827+01:002013-03-08T09:26:55.827+01:00You're welcome, MP/Marie Pierre ! :-D
On se d...You're welcome, MP/Marie Pierre ! :-D<br /><br />On se dit "tu" ? ;-DElsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-76853028255614294712013-03-07T22:26:45.435+01:002013-03-07T22:26:45.435+01:00Bonsoir,
mille mercis pour tous ces renseignemen...Bonsoir, <br /><br />mille mercis pour tous ces renseignements, je pense revenir vers vous très vite si cela ne vous ennuie pas et si cela ne perturbe pas votre blog car parfois mes questions peuvent ne pas être en lien direct avec ce que vous faites vu la différence de nos aînés. <br />En revanche pour mon petitou, il a un mois de plus que Louiselle donc ce sera plus simple pour moi de m'inscrire dans une progression. <br /><br />encore merci et à bientôt si vous le voulez bien, Marie- Pierre(mais mp c'est plus rapide)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-20162157955546262392013-03-07T13:36:15.579+01:002013-03-07T13:36:15.579+01:00Bonjour MP !
Il est normal que vous vous sentiez ...Bonjour MP !<br /><br />Il est normal que vous vous sentiez un peu débordée par la tâche : n'importe qui le serait face à l'ampleur de la tâche, mais respirez ! ;-) Votre enfant est encore tout-petit, vosu découvrez la pédagogie Montessori au bon moment. Pour le dire autrement, vous n'avez rien "raté" !<br /><br />Commencez par cibler vos priorités : cela a l'air d'être le "langage" (cette matière renferme le vocabulaire oral, mais aussi la lecture/écriture). Laissez de côté la vie pratique si cela ne vous semble pas évident pour l'instant.<br /><br />- Tout d'abord, la pince : vous avez raison, c'est une acquisition primordiale. Je vous conseille ce petit exercice, c'est en plus un jeu de mise en paire !!<br />http://assmatmontessori.over-blog.com/article-jeu-des-pinces-colorees-107735143.html<br /><br />Par ailleurs, encouragez votre enfant à colorier et dessiner, et corrigez sa position de doigts s'il le faut. Il est primordial qu'il tienne bien son crayon à cet âge.<br /><br />Vous pouvez vous procurer des "formes à dessin" Montessori ; ce n'est pas un matériel très cher. Je vous revoie ici pour leur utilisation :<br /><br />http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-les-formes-dessi.html<br /><br />- Concernant l'acquisition du vocabulaire, ce que je propose à Antonin est bien trop simple pour votre enfant, mais vous pouvez lui proposer des cartes de nomenclatures classifiées : si votre fils connaît le mot "arbre", elles lui permettront d'aller plus loin en apprenant le nom de ses différentes parties (racines, tronc, branches, feuilles). Je vous renvoie à ce lien (en anglais) :<br />http://thelittlelist.wordpress.com/2011/05/07/free-montessori-nomenclature-three-part-cards/<br />Il suffit de colorier en rouge, par exemple, la partie de l'objet dont on apprend le nom à l'enfant. Les légendes peuvent être supprimées, elles ne sont pas utiles à l'enfant non-lecteur.<br /><br />- Avant d'aborder l'écriture en tant que telle, il faut tester la conscience phonologique de votre enfant. Voici comment faire :<br />http://les-apprentis-sages.blogspot.fr/2012/11/jeu-du-je-devine-ou-la-conscience.html<br /><br />Dans cet article, la maman enchaîne les trois étapes parce que son fils est réceptif. Inutile d'aller aussi vite si chez vous ce n'est pas le cas. C'est un exercice très difficle, ne vous inquiètez-pas si c'est difficile au début. Et pratiquez-le pendant plusieurs mois, même une fois acquis !! ;-)<br /><br />La maman utilise des figurines : vous pouvez aussi utiliser des objets du quotidien ou des images.<br />Elle fabrique un meuble pour ranger ses figurines : c'est inutile à mon sens, mieux vaut ne pas montrer les lettres à votre enfant pour le moment.<br /><br />Enfin, je vous invite à visiter le Blog de Family and co (rubrique "Programme Sofiane PS" et "Programme Inès PS"). C'est une maman qui est dans le même cas que vous (mais à Londres). Les activités qu'elle propose à ses enfants pourront vous donner des idées !!<br /><br />J'espère avoir aidé. N'hésitez pas à demander des précisions si vous avez besoin. Et ne restez pas isolée dans cette grande entreprise !! ;-)<br />Bon courage (et enjoy, tout de même !) !Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-57071191055934914342013-03-07T10:59:05.326+01:002013-03-07T10:59:05.326+01:00bonjour,
je viens de découvrir la Pédagogie Mont...bonjour, <br /><br />je viens de découvrir la Pédagogie Montessori mais mon fils a déjà 3 ans et demi, aussi je ne sais pas trop quoi faire. j'essaie de lui proposer des exercices de vie pratique, mais il veut aller vite alors que je vois bien qu'il ne maîtrise pas vraiment la pince par exemple. Pour les fameuses cartes de nomenclatures, il connaît aussi beaucoup de vocabulaire, aussi une mise en paire est-ce encore pour lui? bref j'ai besoin d'aide, je vis au Danemark depuis peu et je voudrais pouvoir apprendre à mon fils à lire en français car ici ça ne pourra se faire avant 11 ans, mais j'avoue être un peu dépassée par l'ampleur de la tâche. <br />merci de votre aide<br />mpAnonymousnoreply@blogger.com