tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post4493174594757683184..comments2024-03-26T10:39:27.939+01:00Comments on Merci qui ? Merci Montessori !: Mon questionnement sur les cartes de nomenclatureElsahttp://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comBlogger48125tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-3770878983192428112020-06-07T17:08:44.064+02:002020-06-07T17:08:44.064+02:00Avis aux intéressés, Carpe Diem propose de nombreu...Avis aux intéressés, Carpe Diem propose de nombreux supports d'inspiration Montessori à télécharger. Dès lundi, des cartes de nomenclatures sur les océans.https://carpediem-education.fr/categorie-produit/montessori/A.ccélèrehttps://www.blogger.com/profile/17675484017906134836noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-29704049285097141702014-07-11T16:16:36.213+02:002014-07-11T16:16:36.213+02:00quelle réponse super rapide tu es extra !! merci =...quelle réponse super rapide tu es extra !! merci =)Titianoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-10794997134321402502014-07-11T14:27:10.850+02:002014-07-11T14:27:10.850+02:00Oui, Titia. Elles sont fixées grâce à deux anneaux...Oui, Titia. Elles sont fixées grâce à deux anneaux à charnières que j'achète en magasin de loisirs créatifs (2 euros les 10). Il suffit de les ouvrir pour sortir les cartes, c'est très facile. Et au moins, quand notre cartes sont attachées, elles sont rangées ! :-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-5280666015389798382014-07-11T10:52:15.522+02:002014-07-11T10:52:15.522+02:00Salut Elsa,
je me pose quand même une question, si...Salut Elsa,<br />je me pose quand même une question, si tu relies tes cartes de nomenclatures en "imagier" comment fais tu les jeux de mises en paire? tu les détaches pour les petits exercices si j'ai bien compris? Titianoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-48702894618877864982014-05-15T13:55:28.764+02:002014-05-15T13:55:28.764+02:00Merci pour cette reflexion, Eléonore, il m'est...Merci pour cette reflexion, Eléonore, il m'est toujours très agréable de rencontrer des gens qui pensent ! ;-)<br /><br />Pour répondre à ta question : en fait, bien sûr, j'ai gardé nos légendes. Il me paraitrait aujourd'hui complètement stupide de les ôter, comme je le suggérais à l'époque, alors qu'Antonin commence à s'intéresser au code écrit !! <br />Mais en fait, il ne s'intéresse pas à ces étiquettes, qui sont écrites en cursive et dans lesquelles il est difficile de se repérer. Par contre, en ce moment, nous étiquetons tout tout tout (en capitales d'imprimerie), il adore ! :-D<br /><br />Je précise que s'il connait les sons de toutes les lettres de l'alphabet, il n'en est pas encore au moment au il les repère dans le mot. Par exemple, sur notre AX, il est écrit "Image". Antonin m'affirme qu'il est écrit "Voiture". Logique, non ? Le fait que ce mot commence par un I et non un V (qu'il sait parfaitement décoder quand il les voit seuls) n'affecte pas du tout son asssurance.<br /><br />J'adore !! :-)<br /><br />Enfin, cette anecdote, pour rejoindre ton raisonnement sur les "nouilles" : apprendre à lire est un processus long et complexe (qui combine un rapport au sens et un autre à la phonétique) et comme je l'ai déjà dit, c'est dommage ! Ça arrangerait bien les éducateurs que les enfants apprennnent à lire rien qu'en voyant des mots autour d'eux, hein ?)<br />:-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-79386175597531955702014-05-14T13:01:31.388+02:002014-05-14T13:01:31.388+02:00(suite)
En général vous ferez un amalgame des de...(suite)<br /><br /> En général vous ferez un amalgame des deux, y compris au stade supérieur : comprendre toute une phrase dont une ne maitrise que la moitié des mots, comprendre le sens d'un livre/article même si certains passages vous sont restés obscurs.<br /><br />Je ne comprends pas qu'on les oppose alors qu'instinctivement on utilise les deux, le contexte est juste différent. Vous utilisez bien vos DEUX mains, non ? Et si la mémorisation d'une triade graphie-son-sens peut aider aussi, où est le problème ? Parfois vous utilisez aussi vos pieds en secours... Empêche-t-on un enfant de marcher à 4 pattes sous prétexte qu'un jour il devra apprendre à marcher "correctement" ?<br /><br />Enfin, pour "rien" : un enfant qui apprend à lire à 2 ans, c'est comme qqn qui apprend à jouer d'un instrument tout seul et très vite. D'un côté il y a un enthousiasme que n'apportera JAMAIS un enseignement *extérieur* et souvent en dehors de la période sensible, de l'autre il y a le prix de cette précocité, qui PEUVENT être des raccourcis mal-à-propos, ou de mauvaises habitudes qu'il peut prendre si on le laisse livré à lui-même... <br />Ben il suffit de ne pas le laisser livré à lui-même ! L'intervention de l'adulte doit uniquement servir à repérer ces confusions, les mettre en valeur avec bienveillance et aider à les distinguer (travail avec des mots voisins), (en musique : proposer une pièce plus adaptée, des exercices, une nouvelle façon de travailler, corriger un geste...). <br />Mais pour cela il faut savoir faire la part des choses, être tolérant, voir le chemin (qui est un chemin de traverse et non l'autoroute habituelle, c'est effectivement déstabilisant vu de l'extérieur), et non le but : lire/jouer parfaitement ne s'apprend pas en cinq minutes ! <br />Mais cela risque quand même d'aller plus vite / mieux / plus durablement quand le moteur est nourri par le feu intérieur de l'enthousiasme. Il me semble que c'est cela le coeur même de la peda Montessori, non ? Ou alors je n'ai rien compris.<br /><br />Manipuler les lettres ou les syllabes par le jeu aide aussi : anagrames, scrabble et autres mele-mots, jeux où on passe d'un mot à un autre en changeant une lettre, maraboud'ficelle pour les syllabes etc etc Je me souviens d'un jeu avec une bombe où il faut sortir des mots commençant ou finissant par une certain son avant que la bombe n'explose, haaaaa !! quelle rigolade !<br /><br />Mais encore faut-il qu'il soit prêt : s'il n'a pas encore repéré le principe lettre/syllabe/son, c'est peine perdue : laissez-le jouer, corrigez juste avec patience et attendez le bon moment. <br />Et s'il a envie de "faire semblant de lire", où est le problème tant que vous savez, vous, où il en est ? A choisir c'est quand même mieux qu'un gamin allergique à la lecture, ou dégoûté parce qu'on l'a forcé ou qu'on s'est moqué de lui.<br /><br />Je me garderais bien d'extrapoler à partir de ma propre expérience (d'autodidacte, pas de parent) mais j'attends quand même qu'on me démontre qu'on serait allé au final (cad une fois l'objectif atteint, ce qui en terme de lecture ne peut pas se juger avant environ 10 ans il me semble ?) plus vite et mieux en l'empêchant de faire à sa manière au départ...<br /><br />Il me vient une image : un mouton qui court qui court, le chien de berger doit sans arrêt le rabattre dans la bonne direction. Et un mouton qui suit le berger. Si le berger n'avance pas, le mouton non plus. Lequel arrivera à destination le premier ? Lequel y aura pris le plus de plaisir ? Lequel aura demandé le plus d'effort au berger et son chien ? N'est-ce pas la le problème, finalement ? Un problème de berger plus qu'un problème de mouton ?<br /><br />(problème posé par "rien", pas par Elsa, dont je trouve la démarche très saine : mais tu nous diras si finalement tu as vraiment découpé toutes tes légendes ou si tu les a gardées !)<br />Eleonorenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-61906969791525742812014-05-14T12:58:58.511+02:002014-05-14T12:58:58.511+02:00Bonjour
J'ai encore l'impression qu'o...Bonjour<br /><br />J'ai encore l'impression qu'on se pose des problèmes d'adultes-sachant-lire sans réussir à se mettre vraiment dans la peau d'un enfant non-lecteur, alors que c'est pourtant très facile à réaliser :<br />Prenez un livre d'images légendé en russe, en grec, ou mieux en arabe, en chinois, en japonais, en siamois ou en hindi : ca vous fait quoi les nouilles noires sur fond blanc sous l'image ? Rien ? Bon, vous comprenez ce que ressent un enfant non lecteur face à son imagier légendé. Quelque chose ? Ha, vous êtes encore trop adulte.<br />Petit enfant, il ne vous vient même pas à l'idée que la personne qui vous lit ce livre LIT ces nouilles : elle décrit l'image, raconte une histoire autour, mais ces petits machins ca ne veut rien dire. Sauf si on attire votre attention dessus en les suivant du doigt tout en prononçant les mots.<br /><br />Je cite "rien" : "Pour vous faire une idée il suffit de vous mettre à sa place : faîtes-vous les mêmes cartes de nomenclature ou les mêmes imagiers légendés en arabe ou en chinois et travaillez avec tous les jours sur une période d’un ou deux ans. Quel sera le résultat selon vous ?" => ben deja ce n'est pas se mettre à sa place, ca. Parce que vous vous SAVEZ que ces nouilles ont un sens, pas l'enfant. Les couleurs de l'image sont bien plus passionnantes à observer ! <br />Ensuite, je ne sais pas ce que vous attendiez comme réponse mais ce n'est pas comme ca qu'on va apprendre à lire (l'arabe à la limite qui est phonetique, mais le chinois fonctionne par ideogrammes...) : donc on va juste mémoriser la triade graphisme-son-sens. Par exemple en arabe je sais lire et écrire Coca-Cola. Et alors ? Où ça nous mène, et surtout, où est le problème ? Que l'enfant fasse "semblant" de lire ? Mettez-lui une brique de lait sous le nez, vous verrez tout de suite où il en est réellement, donc pas de confusion possible.<br /><br />Je reviens à mes nouilles :<br /><br />Oui, à force, une fois que vous aurez compris qu'il y a du sens à ces nouilles parce qu'on aura attiré votre attention dessus, qu'elles sont décodables, SI la compréhension de ce codage bizarre vous interesse, ou si vous en avez **besoin**, vous allez chercher et détecter des similitudes, ou demander à qqn qui maîtrise cet alphabet de vous isoler des lettres, des sons, des bouts de sens.<br /><br />Vous pouvez aussi prendre une partition si vous n'y connaissez rien à la musique, ou une page écrite en braille ou en morse.<br /><br />Vous allez tâcher de deviner comme Augustin un mot entier à partir d'une lettre grâce au contexte (ce n'est pas autrement que je réussissais à trouver quel bus prendre en Inde : mettez-moi deux villes au nom proche et je risquais bien de ne pas arriver au bon endroit...). Dans une partition vous êtes tout fier parce que vous savez où sont les sol (facile, ya la clé ;o), et que vous savez que quand ca monte c'est plus aigu et plus grave quand ca descend (ce qui est loin d'être évident : c'est l'inverse sur le manche des instruments à corde...)<br />Et quand vous commencerez à maîtriser cette soupe, vous allez vous aussi vous mettre à déchiffrer frénétiquement tout ce qui vous tombe sous la main, sans trop comprendre les mots eux-mêmes mais spa grave (methode syllabique).<br />**Parallèlement**, quand vous aurez besoin de vraiment comprendre (c'est quoi ce liquide bizarre dans cette bouteille ? Ai-je oui ou non droit à une réduction ? etc), vous continuerez à jouer aux devinettes pour tenter de reconnaitre des mots/fragments que vous connaissez et les rattacher à un sens connu (méthode syllabique honnie par les pédagogues et pourtant votre plus fidèle alliée lors d'un déplacement à l'étranger...). <br />(à suivre)Eleonorenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-56662097112595088532013-11-28T14:31:36.380+01:002013-11-28T14:31:36.380+01:00Je découvre votre blog et vous remercie de prendre...Je découvre votre blog et vous remercie de prendre le temps de partager votre expérience. Je partage l'avis de Sabrina sur le sujet de cet article mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas répondu à votre question sur les sources scientifiques dont elle parle. J'utilise pour mes enfants la méthode de lecture Fransya. Son auteur, le docteur Wettstein-Badour, explique très bien, et de manière simple, ce que les neurosciences nous apprenne du fonctionnement du cerveau. Entre autre, puisqu'il s'agit de cette discussion, le fait que face à un mot, le cerveau tente nécessairement de comprendre le codage. Si cela vous intéresse, je vous invite à visiter son blog http://cerveau-et-lecture.blogspot.fr/. Je vous ai donné le nom de quelqu'un que j'ai eu l'occasion, et le plaisir, de lire mais en cherchant un peu , je suis sûre que vous en trouverez bien d'autres. Il est nécessaire de ne pas oublier que Maria Montessori s'est basée sur ses observations et son expérience à une époque où les neurosiences n'existaient pas. Nous ne pouvons plus, à l'heure actuelle, les négliger, et ce n'est en aucun cas nier la valeur du travail de Maria Montessori que de dire cela.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-29545538750223525042013-11-22T09:25:44.926+01:002013-11-22T09:25:44.926+01:00Bonjour Anonyme !
Tout dépend de l'âge de vot...Bonjour Anonyme !<br /><br />Tout dépend de l'âge de votre enfant et de l'usage que vous voulez faire de ces cartes. Dès que l'enfant parle couramment, on peut les utiliser pour des petits jeux de catégorisation : disposer plusieurs cartes (plusieurs domaines lexicaux confondus) sur une table ou un tapi et demander à l'enfant de mettre ensemble ce qui va ensemble. Au début, on lui indique un critère de tri (mets les animaux de ce côté et les végétaux de l'autre), puis il choisit lui-même ses critères en argumentant : "J'ai mis le ballon et la coccinelle ensemble parce qu'ils sont rouges".<br /><br />Dans ce cas, il est bon d'avoir des cartes normalisées. Si vos végétaux et vos animaux n'ont pas le même format, par exemple, l'enfant va le voir très vite et trier les cartes en fonction de leur taille et non des objets qu'elles représentent. Votre objectif n'aura pas été atteint.<br /><br />Après, si c'est juste pour aquérir du vocabulaire, vous n'avez pas besoin qu'elles aient une unité...<br /><br />À vous de voir ! ;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-68877403818984355072013-11-22T00:14:51.771+01:002013-11-22T00:14:51.771+01:00Pensez-vous qu'il faille que toutes les cartes...Pensez-vous qu'il faille que toutes les cartes de nomenclature que l'on a à la maison soient "normalisées" avec une taille identique ? J'en récupère sur les sites collaboratifs, les blogs et chacun à son format : faut-il les coler sur une carte normalisée par exemple un A5 pour qu'elles deviennent alors de taille similaire ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-195305044161748062013-11-19T15:08:42.854+01:002013-11-19T15:08:42.854+01:00Et voilà je veux juste commencer à faire des carte...Et voilà je veux juste commencer à faire des cartes de nomenclature et à les utiliser et je me retrouver au milieu d'un débat passionnant ! C'est un peu le problème avec Montessori, on pourrait ne jamais faire par peur de ne pas faire "comme il faut". Merci à Eve d'avoir apporté un mot de la fin sur lequel je vais rester pour ma pratique. On va faire des cartes avec légende qui serviront de supports au langage et à faire des classements !<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-17781050543120275502013-08-20T14:11:20.599+02:002013-08-20T14:11:20.599+02:00Merci Isabelle !
Oui, je fais toujours ainsi, et ...Merci Isabelle !<br /><br />Oui, je fais toujours ainsi, et je suis toujours très contente de ce système de rangement/classement ! ;-)<br /><br />Merci de ton passage par ici !Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-56150415797515696072013-08-17T12:18:11.875+02:002013-08-17T12:18:11.875+02:00Article très interressant : j'aime bcp ta visi...Article très interressant : j'aime bcp ta vision de l'imagier "pouvant devenir carte de nomenclature" et je pense me l'approprier.Isabelle P.https://www.blogger.com/profile/08934794435538484346noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-40542746300120839572013-07-19T13:23:07.954+02:002013-07-19T13:23:07.954+02:00Un grand merci, Eve, pour ce retour d'expérien...Un grand merci, Eve, pour ce retour d'expérience !<br /><br />Oui, les légendes au dos des cartes, c'est une option très interessante, effectivement... Merci pour le tuyau, cela intéressera peut-être quelqu'un !<br /><br />Moi aussi je suis bien contente de me dire que je n'aurai pas à refaire ces cartes quand je les utiliserai avec des enfants lecteurs... C'est vrai que c'est du travail !! ;-)<br /><br />Et enfin, quelques mois plus tard avoir écrit cet article, je persiste à observer qu'Antonin (30 mois à ce jour) ne semble pas remarquer les légendes... "Ce n'est pas le moment" pour lui non plus, c'est exactement cela !<br /><br />Je vous souhaite un excellent déménagement, à vous et à votre petite famille ! Lyon est une ville magnifique et agréable à vivre, je suis sûre que vous aller vous y plaire ! :-DElsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-5744611747867022282013-07-09T11:36:43.261+02:002013-07-09T11:36:43.261+02:00Ce billet date un peu, mais je viens aussi apporte...Ce billet date un peu, mais je viens aussi apporter mon expérience sur ce sujet qui appelle à la discussion !<br />Je pencherais aussi pour la version sans légende dans une première étape (puisque l'enfant ne s'occupe pas des textes) puis une version avec légende quand il travaille la lecture. MAIS, deux raisons m'ont fait choisir de faire autrement : <br /><br />1- Comme il a été dit plus haut, parfois les adultes qui utilisent les cartes ont besoin d'une aide écrite. J'avais réalisé pour Émy dans une phase de passion pour les oiseaux, des cartes sur les passereaux. Je les ai aussi utilisées dans mon Nido. Heureusement qu'il y avait les légendes car de nombreux parents ne savaient pas nommer ces oiseaux. Alors, il est vrai qu'à cet âge (avant 3 ans) les légendes peuvent êtres placées au dos à destination de l'adulte. Les cartes étaient faites comme cela lors de ma formation 0-3 ans à l'ISMM.<br /><br />2 -La deuxième raison qui m'a poussée à choisir de faire les cartes légendées est de pouvoir les utiliser aussi avec ma grande qui sait lire. Car c'est beaucoup de temps de travail que de faire tout ce matériel et ensuite il faut le ranger !<br /><br />Ensuite voici mon expérience avec l'utilisation de ce matériel par ma petite : Émy qui commence maintenant à déchiffrer des petits mots n'a pas été perturbée dans son apprentissage par les cartes légendées, ni les imagiers légendés. Maintenant qu'elle a compris le mécanisme de la lecture elle cherche à déchiffrer ce qu'elle voit, mais cela ne s'est jamais produit avant, et elle ne m'a jamais posé de questions sur les légendes des cartes car ce n'était pas le moment pour elle.<br /><br />Merci pour cette discussion fort intéressante !<br />Evehttps://www.blogger.com/profile/01316979358122151827noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-32523453457081308292013-04-30T12:41:18.000+02:002013-04-30T12:41:18.000+02:00Bonjour,
D'abord, Merci pour ce partage des ca...Bonjour,<br />D'abord, Merci pour ce partage des cartes de nomenclature! <br />Etant en plein dedans, avec mon fils de 3ans et demi... je me permets de poster un commentaire, (je n'ai pas lu tous les commentaires, alors désolée si je n'apporte rien de plus..)<br />J'ai fait un atelier avec une educatrice AMI qui disait qu'effectivement la première étape (avant que l'enfant ne sache lire) était les images seules, sans les textes, pour apprendre du vocabulaire à l'enfant. <br />Ensuite, une fois qu'il a bien travaillé les sons, qu'il connait les symboles des lettres, qui sait les associer aux sons... puis qu'il commence à savoir lire, on lui donne les étiquettes qu'il doit associer aux images (2è exemplaire avec image et légende pour autocontrole de l'erreur) Mais elle disait de ne pas mettre les légendes pour garder l'attrait de la nouveauté le jour où on lui les présente les textes, le jour où il est capable de les lire...<br />Voilà<br />Merci en tous cas pour ce blog!<br />facom7https://www.blogger.com/profile/00550720921353688024noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-63198952269655520452013-03-06T17:10:45.373+01:002013-03-06T17:10:45.373+01:00On fera des nouvelles cartes d'apprentissage a...On fera des nouvelles cartes d'apprentissage avec des briques de lait ou les paquets de céréales! (ils pourront les lire sur le trajet, et pas besoin de plastifieuse! ;-) )Luciehttp://luciedansleciel.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-13613086929975251112013-03-06T08:52:38.561+01:002013-03-06T08:52:38.561+01:00Merci pour ce retour d'expérience, Lucie !
J&...Merci pour ce retour d'expérience, Lucie !<br /><br />J'aime bien ton exemple avec la conduite : oui, le petit enfant ne s'interesse pas à l'écrit, peut-être tout simplement parce qu'il sait qu'il n'est pas prêt... J'aime cette idée ! ;-)<br /><br />Bien sûr, vouloir soustraire l'enfant à l'écrit dans notre monde, c'est un peu réagir comme le père de Bouddha qui l'enfermait dans un palais afin de le préserver de la vue de la souffrance... ;-)<br /><br />Et oui : l'enfant apprenti-lecteur "lit" tout ce qui lui passe sous les yeux ! Voilà encore un bon exemple de ce qu'est une période sensible ! En GS, c'est typique : les familles qui déboulent en retad le matin en disant : "Oh désolé, il a fallu que X lise TOUTE la brique de lait (ou TOUT le paquet de céréales...), on a pris du retard !!"<br />:-DElsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-91127020667676539902013-03-04T18:01:48.265+01:002013-03-04T18:01:48.265+01:00Ouah! bonjour tout le monde!
Je ne lis pas pendan...Ouah! bonjour tout le monde! <br />Je ne lis pas pendant 4 jours, et ben, voilà le résultat, je suis à labours! Bon, j'ai lu la grosse première moitié, et garde la suite pour plus tard (ça fait mal aux yeux!) Donc, j'espère juste ne pas faire dans le "déjà-dit"... <br /><br />J'attendais cet article avec impatience! Ici, on a des images parfois légendées, parfois non, parfois en lettres cursives, parfois non... <br />Ce qui est sûr, c'est que notre petite, qui a 1 mois de moins qu'Antonin, ne regarde pour l'instant que les images... Les mots écrits ne l'appellent pas pour le moment, ne l'intéressent pas. Je pense simplement que ça ne l'attire pas,comme si c'était évident que ce n'est pas de son âge, que ce n'est pas pour maintenant (heu, comme de conduire ma voiture quoi ;-) )<br />C'est une discussion qui fait se poser beaucoup de questions, qui est très intéressante mais personnellement, j'ai décidé de ne plus me tracasser à ce sujet... Anjali regarde des livres tous les jours (son activité principale!), feuillette des magasines,reçoit des cartes écrites, elle a parfois des écritures sur ses fringues, ses jouets, elle voit des écritures partout autour d'elle dans la vie de tous les jours, alors, bon, je me suis dit que si je commence à retirer les légendes de ces cartes... <br /><br />Je ne pense pas que cette histoire de légendes visibles pose des problèmes à l'enfant qui n'a pas commencé l'apprentissage de la lecture. <br />Et quant à l'enfant qui apprend à lire, d'une manière ou d'une autre, il s'amuse toujours à déchiffrer le moindre mot qui passe sous ses yeux, alors... <br /><br />Merci pour toutes ses infos, hâte de lire la suite, peut-être vais-je encore écrire à la suite! ;-)Luciehttp://luciedansleciel.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-57766241090473244792013-03-04T08:58:50.992+01:002013-03-04T08:58:50.992+01:00Ah, merci Marie pour ce commentaire !
En vous lisa...Ah, merci Marie pour ce commentaire !<br />En vous lisant, deux mots me viennent à l'esprit : "bon sens" et "expérience". ;-)<br /><br />Mon expérience rejoint tout à fait la vôtre, et je pense qu'effectivement ce matériel aurait évolué si il était porteur d'un "handicap" pour l'apprentissage de la lecture.<br /><br />Si quelqu'un retrouve l'article sur cette Maman montessorienne, merci de nous faire signe !<br /><br />Très belle journée à vous, et encore merci !Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-34275924791489883092013-03-04T08:56:37.257+01:002013-03-04T08:56:37.257+01:00Re-bonjour, Vanessa !
- Concernant le choix de lé...Re-bonjour, Vanessa !<br /><br />- Concernant le choix de légender ou non les cartes de nomenclature, je vous ai répondu plus haut. Vous avez tout à fait raison quand vous dites que l'objectif de ce matériel est l'acquisition du langage ORAL.<br /><br />- Les objets du quotidien ne sont pas toujours à notre disposition pour les montrer à l'enfant. Par exemple, les coccinelles au mois de mars... ;-) De plus, il est très intéressant de mettre en relation les objets du quotidien (les vêtements par exemple) avec une représentation de ces objets : cela permet à l'enfant d'accéder à l'abstraction (car une image est une représentation, et a donc une dimension abstraite). Cela me rappelle une amie qui me racontait que son fils de presque deux ans voulait qu'on lui DONNE les objets qu'il voyait représentés dans les livres : cet enfant est en pleine construction de l'abstraction.<br /><br />- Les cartes de nomenclature servent justement à acquérir le "vocabulaire de tous les jours". On peut bien sûr complexifier au fur et à mesure que l'enfant progresse.<br /><br />Très belle journée à vous ! ;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-69382687509330522012013-03-04T08:51:12.665+01:002013-03-04T08:51:12.665+01:00Réponse à Sabrina : pourriez-vous citer vos source...Réponse à Sabrina : pourriez-vous citer vos sources scientifiques, s'il vous plait ?Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-80600933670123120892013-03-04T08:47:53.408+01:002013-03-04T08:47:53.408+01:00Re-bonjour Poppy !
Cela m'interesserait si tu...Re-bonjour Poppy !<br /><br />Cela m'interesserait si tu pouvais demander à ton amie de jsutifier son approche et de venir nous le rapporter ! ;-)<br /><br />Voilà mon hypothèse concernant son choix :<br /><br />Entre l'acquisition du langage parlé et l'entrée dans l'écriture (= entrée dans la syllabique), il y a une étape FONDAMENTALE : c'est le développement de la consience phonologique. Il s'agit, pour reprendre l'expression de Vanessa plus haut, d'entendre les sons de la langue. L'enfant doit alors pouvoir appréhender les mots, dont il se sert pour parler, comme des objets abstrait, dont on laisse le sens de côté pour s'intéresser cette fois à la manière dont ils sont produits (avec des sons).<br /><br />C'est TRES difficile. Et on se heurte, chez certains enfants, à de grosses difficultés, car certains n'entendent pas les sons qui composent le mot.<br /><br />Alors, peut-être que ton amie avait-elle affaire à un enfant de ce type ? Ce n'est pas parce qu'il n'entre pas en phonologie qu'il faut tout bloquer par ailleurs : la main de cette enfant, elle, était sans doute tout à fait prête à tracer les formes complexes que sont les lettres, alors peut-être a-t-elle pris cette décision afin qu'il ne prenne pas de "retard" par rapport au reste de sa tranche d'âge ?<br /><br />Ce qu'il faut retenir, c'est que l'éducateur doit faire des choix. Aucune progression toute-faite, fût-elle pensé par Maria Montessori elle-même, ne conviendra au couple particulier "éducateur-enfant" si on ne la pense pas. Et souvent, il faut s'adapter à cet enfant-là... Je me refuse totalement à voir dans la pédagogie Montessori quelque chose de figé (de sectaire) qu'il faudrait appliquer à la virgule près.<br /><br />Merci pour cette anecdote, en tout cas, j'adore savoir comment les autres procèdent ! Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-2123518361728330662013-03-04T08:39:18.866+01:002013-03-04T08:39:18.866+01:00Ah non, Poppy : en toute rigueur, le tracé de la l...Ah non, Poppy : en toute rigueur, le tracé de la lettre est toujours associé au son qu'elle produit. L'enfant devient lecteur en devenant scripteur, c'est tout l'essence de cette approche.<br /><br />Ceci dit, j'ai bien noté l'exemple de ton amie (j'y réagis plus bas) qui me parait fort intéressant (et en tous les cas, très certainement justifiable).<br />;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-26318781940762225952013-03-03T18:46:41.646+01:002013-03-03T18:46:41.646+01:00Bonjour Poppy !
C'est très vrai que cette lég...Bonjour Poppy !<br /><br />C'est très vrai que cette légende est un support pour moi aussi : je suis en train de réfléchir à la nomenclature des jouets et je me pose pas mal de question ("train" ou "train-jouet" ou "petit train" ou "train miniature", etc. ??).<br /><br />Oui, le canard col-vert... Je me suis beaucoup posé la question au début (je me la pose souvet encore). En théorie, dès que l'enfant connait le nom de l'espèce (singe), on peut introduire les sous-espèces (chimpanzé, gorille et compagnie). <br /><br />C'est vrai donc que la légende des cartes aide à situer le niveau langagier de l'enfant (surtout dans le cas d'une classe, car pour son enfant, on sait toujours à peu près où il en est) !Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.com