tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post1072807499056632574..comments2024-03-26T10:39:27.939+01:00Comments on Merci qui ? Merci Montessori !: FAQ : Les perles Montessori, Quésaco ?Elsahttp://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comBlogger32125tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-77794540360472024452017-07-30T15:53:44.882+02:002017-07-30T15:53:44.882+02:00Et si!!!! Tu t'es lancé!!! Très joli article s...Et si!!!! Tu t'es lancé!!! Très joli article sur coquelipop soit dit en passant.<br />je relis ces anciens articles car ma merveilleuse de maintenant 3 ans 3/4 est à fond dans les chiffres et adore les Barettes à l'école. Elle me les réclame, les vacances sont trop longues selon elles et c'était "route de suite" qu'elle les veut! Je vais donc acheté le kit de base. A l'école elle a déjà vu la première table de seguin, je vais donc probablement issigeac prendre le porte perle!<br />Merci encore pour tout tes articles si fouillés.Ori75noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-826879151300993952016-09-19T23:42:42.612+02:002016-09-19T23:42:42.612+02:00Bonjour, je viens de découvrir et lire avec grand ...Bonjour, je viens de découvrir et lire avec grand intérêt votre article sur les perles. J'aimerais avoir votre avis sur ce que vous considérez comme étant le matériel à avoir absolument pour les mathématiques. Mes jumeaux ont 3.5 ans et vont dans une école Montessori 2 jours par semaine, je souhaite supplémenter à la maison et nous prévoyons de passer en ief à la fin du cycle (6ans). Merci pour votre blog!Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/08356880809472912656noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-47939696716409570002015-04-27T16:58:22.431+02:002015-04-27T16:58:22.431+02:00Bonjour Laetitia !
Ne m'étant jamais attelée ...Bonjour Laetitia !<br /><br />Ne m'étant jamais attelée à la lourde tâche de fabriquer mes barrettes, je serai bien en mal pour vous répondre... :-D<br /><br />Je vous renvoie ici :<br /><br />http://www.atelier-montessori.com/dossier.php?id_dossier=27<br /><br />http://mamansamuse.canalblog.com/archives/2012/12/12/25805196.html<br /><br />http://www.lecoinmontessori.com/materiel-montessori-avec-les-perles/<br /><br />Bon courage... :-/Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-76144553935659597462015-04-25T13:27:48.249+02:002015-04-25T13:27:48.249+02:00bonjour je découvre Montessori, pourriez vous me d...bonjour je découvre Montessori, pourriez vous me dire sur quel fil de fer et comment vos montez les perles en fermant au deux bouts ? <br />Si j'achète des perles pour "faire" les chiffres de 1 à 10 en différentes couleur pour chaque chiffre et des dorés pour les dizaines celà suffit il ? Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/12512758487578013031noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-62917252808671556782014-10-16T10:29:03.009+02:002014-10-16T10:29:03.009+02:00Bonjour, Caline,
Ne t'en fais pas pour tes co...Bonjour, Caline,<br /><br />Ne t'en fais pas pour tes collègues pour le moment. Teste ce matériel s'il t'attire, et garde-le s'il te convient. Point. Et si un jour une de tes collègues vient fureter dans ton matériel en disant : "Tiens, c'est pas mal, ça !!", tu ne seras pas obligé de lui dire que c'est montessorien... :-)<br /><br />(Ça sent le vécu, hein ?)<br />;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-45658675964987295782014-10-15T20:55:21.824+02:002014-10-15T20:55:21.824+02:00Je crois que la fimo ou plutôt ces vapeurs sont to...Je crois que la fimo ou plutôt ces vapeurs sont toxiques... ClairetteBhttps://www.blogger.com/profile/04355818193533832943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-39587511850671924492014-10-14T22:25:20.672+02:002014-10-14T22:25:20.672+02:00Merci pour cette article , qui m'aide enormeme...Merci pour cette article , qui m'aide enormement dans mon parcours de débutante !AudreyNhttps://www.blogger.com/profile/01070052448295181006noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-7768149764936982072014-10-14T22:08:16.549+02:002014-10-14T22:08:16.549+02:00Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas ...Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas ce matériel en classe maternelle de nos écoles!<br />Cela rendrait les maths beaucoup plus concrets pour les enfants et on en aiderait une tripoté je suis sûre plutôt que de ressortir les bâtons en plastiques de méthode classique en soutien au cp ou ce1 car ils ne comprennent pas l addition ou la soustraction.<br />Je ne trouve pas que l'investissement de base soit si cher il permet déjà de comprendre pas mal de choses.<br /><br />Audrey de L.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-27505497084841986752014-10-14T21:17:52.675+02:002014-10-14T21:17:52.675+02:00Elsa j'ai des TPS/PS/MS, ils ont, me dit-on un...Elsa j'ai des TPS/PS/MS, ils ont, me dit-on un bon niveau, école de village et dès que je le peux je les pousse un peu, je les nourris.<br />J'aimerais vraiment amener ça à l'école mais alors mes collègues suis quasi sure qu'elles ne me suivront pas ;( je me sens un peu seule dans mes envies Montéssoriennes.<br /><br />Je vais aller voir tes liens, merci mercicalinehttps://www.blogger.com/profile/11583866500341978904noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-2822221761601511092014-10-14T21:15:14.970+02:002014-10-14T21:15:14.970+02:00en fait quand tu pratiques la fimo et que tu fais ...en fait quand tu pratiques la fimo et que tu fais des bijoux y'a des tiges avec une tite bouche comme sur tes perles, il ne resterait qu'à enfiler les perles et avec la pince adéquate, refaire une deuxième boucle. Je sais pas si je suis claire, j'essayeraiscalinehttps://www.blogger.com/profile/11583866500341978904noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-36118700213864445702014-10-14T13:38:31.023+02:002014-10-14T13:38:31.023+02:00Bonjour Elsa,
Les perles sont un matériel vraimen...Bonjour Elsa,<br /><br />Les perles sont un matériel vraiment formidable, et c'est ce que je préfère le plus chez Montessori, car ce matériel est génial, surtout dans leur manière d'aborder le système décimal, et surtout les carrés et les cubes... ça parle !!! <br /><br />Je profite de la tribune des commentaires pour témoigner de ce que je viens de découvrir chez mon fils ce matin (mon petit de 2 ans)... Comment dire, il est à peine entré dans le langage et voilà qu'il se met à dénombrer spontanément (pas juste dire un deux trois), mais saisir un batonnet et dire un, puis un deuxième et dire deux, etc. Bref, tu as compris le principe. Et voilà, je pense qu'il a observé son grand frère, car il ne nous serait pas venu à l'esprit de lui présenter si jeune le principe du dénombrement... Ah, les apprentissages spontannés, c'est juste incroyable ! Bon, à nous d'essayer de suivre.<br /><br />Je vais donc me replonger dans tous les messages de maths de ton blog pour voir ce que tu proposais à Louiselle et Antonin !!! célinehttp://maviedefamille.canalblog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-7220777462838901472014-10-14T13:05:49.472+02:002014-10-14T13:05:49.472+02:00Et bien oui... Si par "de l'introduction ...Et bien oui... Si par "de l'introduction du système décimal à la magie du nombre", tu entends mon premier round... ;-)<br />Le deuxième plateau décimal sert justement à ça : à former les grands nombres.<br /><br />Mais les opérations arrivent très vite après, ou peuvent même s'imbriquer, et là...<br /><br />Moi, j'attends de voir à l'usage, je ne veux pas me ruiner pour du matériel qui ne servira pas ! ;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-77754566535675685702014-10-14T12:47:46.062+02:002014-10-14T12:47:46.062+02:00Bonjour à toutes, EStelle, Gwen,..
Je suis effecti...Bonjour à toutes, EStelle, Gwen,..<br />Je suis effectivement d'accord avec vous, sans formation c'est difficile. C'est d'ailleurs pour ca que je suis admirative (et parfois dubitative) sur l'école à maison (après 6 ans) , ça doit demander un tel niveau d'investissement personnel dans toutes les matières. <br />Pour vous donner un exemple je suis prof de maths (collège lycée) et je suis incapable d'enseigner la base. Nous pouvons faire plein d'erreurs. <br />Par exemple, la dernière fois Elsa a précisé que pour lire le nombre 15, il fallait dire "un 1 suivi d'un 5" et surtout pas "un 1 plus un 5" qui engendre une confusion avec 1+5=6. Ça paraît tout bête ( et sans doute encore plus pour un prof des écoles ) mais c'est loin d'être évident j'aurais très bien pu faire l'erreur. C'est pas facile, je trouve de penser à tout ça. <br />Et d'ailleurs j'ai constaté plusieurs fois au collège que parfois des parents en voulant aider leurs enfants , leur donnent d'autres méthodes que les nôtres mais qui se révèlent inadaptées à ce moment la ( mais le seront parfois plus tard). <br />Bon je ne sais pas si je suis claire mais je voulais vous dire que déjà je pense qu'il n'y a pas de honte à avoir à ne pas tout connaître et deuxième chose (et là c'est un avis très personnel) quand on ne le sent pas (quand c'est pas clair au plus profond de soi) il ne vaut mieux pas se lancer sur les sujets aussi importants que les bases de numération, la lecture,.. car l'enfant va toujours poser la question qui "tue" et qu'on n'aura pas préparé :) En tous cas, bon courage dans vos recherches.<br />Aurélie BAurélie Bnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-74292536948330788262014-10-14T11:41:01.302+02:002014-10-14T11:41:01.302+02:00J'adore ce matériel, en plus il est très facil...J'adore ce matériel, en plus il est très facile à réaliser soi même ! et c'est tellement visuel pour les enfants, je pense que c'est un support très qualitatif pour leur apprendre à compter.<br />AmélieFamille Epanouiehttp://www.famille-epanouie.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-47415278324056509122014-10-14T11:36:59.665+02:002014-10-14T11:36:59.665+02:00:-D
(En pourtant, tu es très manuelle !
Brrr, je ...:-D<br /><br />(En pourtant, tu es très manuelle !<br />Brrr, je crois que moi, je ne vais pas me lancer...)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-49275217870161646742014-10-14T11:36:21.955+02:002014-10-14T11:36:21.955+02:00Oui, ça peut être une idée, la pâte fimo... Mais c...Oui, ça peut être une idée, la pâte fimo... Mais ce n'est pas donné, non plus, si ?<br />Sur quoi tu les embrocherais ? Il faudrait des espères d'épingles à nourrices qui ne pourraient pas s'ouvrir...<br /><br />Sinon, tu peux acheter le matériel en kit et fabriquer toi-même tes barrettes, c'est économique, mais... il faut du courage ! :-D<br /><br />(Liste du matériel complet ici : http://www.atelier-montessori.com/dossier.php?id_dossier=27)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-18406807253189434232014-10-14T11:33:22.544+02:002014-10-14T11:33:22.544+02:00(Quand je dis "4 ans", c'ets bien mû...(Quand je dis "4 ans", c'ets bien mûr, hein...<br />Disons, "4 ans, 4 ans et demi")<br /><br />:-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-86045518385541442062014-10-14T11:24:04.027+02:002014-10-14T11:24:04.027+02:00Bonjour, Caline ! ;-)
Alors, non, les barrettes d...Bonjour, Caline ! ;-)<br /><br />Alors, non, les barrettes de perles, je dirai plutôt vers 4 ans, et en tous cas, dans un cadre scolaire, pas avant la MS. Quel niveau de classe as-tu ?<br /><br />Voici comment on présente les quantités de 11 à 19 : http://albummontessori.blogspot.fr/2012/09/montessori-numeration-de-11-19.html<br /><br />(Le sommaire "mathématiques" de ce blog est très clair aussi : http://albummontessori.blogspot.fr/p/mathematique.html)<br /><br />Mais c'est comme tu dis : tu mets à la verticale une barrette de 10, tu prends la barrette de 5 et tu demandes à l'enfant quel nombre c'est, tu la mets à côté de la barrette de 10 (à droite) et tu dis : "10 et 5, c'est 15".<br /><br />Quelle classe as-tu ?<br />As-tu un poste définitif au sein d'une équipe stable ?<br /><br />Si oui, tu peux travailler avec les barrettes de perles cette année (si tu as des MS ou des GS), et voir si ce matériel te convient, à toi et à tes élèves. Si tu es conquises, tu amèneras les choses doucement sur le tapis l'année prochaine en début d'année... C'est sûr qu'il serait très profitable qu'un tel code reste stable !<br /><br />Ou qu'à défaut, vous optiez entre vous pour un code numérique qui reste stable, même si c'est un autre codage...<br /><br />Pas de soucis pour l'adresse du forum, au contraire, merci ! :-)<br /><br />N'hésite pas si tu as d'autres questions, surtout !Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-12872072625673468422014-10-14T11:02:02.483+02:002014-10-14T11:02:02.483+02:00* 4 mots/concepts ** 4 mots/concepts *ClairetteBhttps://www.blogger.com/profile/04355818193533832943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-8648446728637653512014-10-14T10:59:39.839+02:002014-10-14T10:59:39.839+02:00Je voulais dire système décimal versus calcul, mai...Je voulais dire système décimal versus calcul, mais en fait ce n'est pas ça ! <br />Et au final je pensais faire les mêmes round que toi, sans oublier le jeu de la banque. Je pense que le premier "round" devrait aller très vite, il ne s'agit que de mémoriser trois mots/concepts au final. <br />Et ici "j'en veux miiiiille" sonne comme une formule magique ...<br /><br />Si j'ai bien compris, tant qu'on travaille avec un seul enfant et de l'introduction du sytème décimal à la magie du nombre, il n'y a besoin que de 10 unités, 10 dizaines, 10 centaines et un millier ?<br />Soit le plateau décimal 2 ? <br />ClairetteBhttps://www.blogger.com/profile/04355818193533832943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-76484805108449598712014-10-14T10:13:01.920+02:002014-10-14T10:13:01.920+02:00Michloé : j'ai juste acheté ce que j'appel...Michloé : j'ai juste acheté ce que j'appelle un "set de base" (suffisant pour la première table de Seguin) et pour le moment, ça nous suffit ! :-)<br /><br />J'attends de voir pour la suite, n'étant ni dans un cadre scolaire, ni dans un cadre IEF, je ne vais pas me précipiter... J'attends de voir à l'usage, mais je pense que je les achèterai...Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-14532189244165873092014-10-14T10:09:08.844+02:002014-10-14T10:09:08.844+02:00Que veux-tu dire par "La numération se fait a...Que veux-tu dire par "La numération se fait avec les perles dorées" ?<br />Le code de représentation des nombres est tel que je l'ai expliqué ici, je ne comprends pas ce que tu veux dire...<br /><br />Clotilde a raison pour l'ordre théorique, mais je serai plus souple, et présenterai les rounds ainsi :<br /><br />- Quantités décimales /Symboles du système décimal/Association symboles et quantités.<br />- Quantités de 11 à 19/Première table de Seguin/Associationsymboles et quantités avec la 1ère table de Seguin.<br />- Table de Seguin n°2, suivie des chaines de 100, de 1000.<br /><br />L'ordre et l''imbrication de ces ensemble varient en fonction des intérêts de l'enfants - ici, Antonin se contrefiche des grands nombres, il est donc évident pour moi que cela n'a aucun sens de les introduire ! :-)<br /><br />Par contre, sans brusquer les choses, il va falloir introduire la table de Seguin dès que possible, car en fin de GS, l'enfant doit savoir associer nombres et écritures chiffrées jusqu'à 30... <br />Et j'aimerai que l'écriture "à deux chiffres", qu'Antonin réquente déjà beaucoup à l'école, soit doté de sens ! ;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-62703981538141002132014-10-14T09:33:19.895+02:002014-10-14T09:33:19.895+02:00Bonjour,
Je vous rejoins sur le fait que je n'...Bonjour,<br /><br />Je vous rejoins sur le fait que je n'ai malheureusement pas de formation pour appréhender au mieux cette pédagogie. Personnellement je grappille des infos à droite à gauche (notamment ici, merci qui ? ^^). <br /><br />Je suis consciente de ne pas montrer à mon Crapouillot le matériels montessori dans les règles, mais bon le principal pour moi c'est qu'il assimile les notions et que surtout cela lui plaise et l'amuse. De toute façon il ne pourra pas aller dans une école montessorienne et donc apprendra à la façon "standard". J'envisage plus ce matériels comme une aide à la concrétisation à la maison.<br />J'espère toutefois ne pas faire de bêtise et interférer avec l'enseignement qu'il recevra à l'école.<br /><br />Cela dit mon Crapouillot est très demandeur aussi bien en mathématique qu'en lecture/écriture. Donc je ne fais que tenter de répondre au mieux à ses attentes.<br />Gwenhttps://www.blogger.com/profile/16549188533953773849noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-54280426671487017742014-10-14T08:16:39.390+02:002014-10-14T08:16:39.390+02:00Arf, que ce matériel m'intimide et me paraît i...Arf, que ce matériel m'intimide et me paraît impressionnant. Comme tout ce qui a trait aux mathématiques. Enfin à l'algèbre. C'est ça le nœud du problème. J'envisage de construire ou d'acheter au moins le kit de base dès maintenant (l'aîné a deux ans et demi ici) mais pour moi, pour comprendre. J'ai également vu un ouvrage chez Super Chouette qui s'appelle C'est mathématique. Apparemment il s'agit d'un livre qui permet d'expliquer à l'enfant pourquoi l'algèbre (notamment) est utile dans la vie de tout les jours... Ce que je n'ai compris que trop tard évidemment (alors que la géométrie dans l'espace et toutes choses rattachables au concret de manière évidente n'étaient pas du tout problématiques). Tu nous éclaires... Tu vois rien que le fait que le 1 rouge sur barrette soit différent de la perle solo dorée parce que celle-ci n'est pas un mais un dixième... Ouch, je suis mais c'est DUR ! Merci à toi pour cet article récapitulatif (d'ailleurs je trouve tes articles dans ce sens vraiment bien. Pour le coup, c'est un matériel que je pensais plutôt réservé à l'enseignant montessorien... Tu démystifies comme souvent !).La pintade aixoisehttp://1aixoise.wordpress.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-31361759140124571072014-10-14T06:58:11.982+02:002014-10-14T06:58:11.982+02:00Regarde aussi le site album montessori et aussi la...Regarde aussi le site album montessori et aussi la semaine montessoriCerinahttps://www.blogger.com/profile/13246743302130621514noreply@blogger.com