tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post7893189137395254738..comments2024-03-26T10:39:27.939+01:00Comments on Merci qui ? Merci Montessori !: Étagères de travailElsahttp://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comBlogger14125tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-61355276740222090412014-03-26T18:30:08.721+01:002014-03-26T18:30:08.721+01:00Merci beaucoup Elsa et Kohana, je vois nettement l...Merci beaucoup Elsa et Kohana, je vois nettement la différence !Hakimqhttps://www.blogger.com/profile/11720399120546825368noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-31418847861647221752014-03-26T15:19:46.586+01:002014-03-26T15:19:46.586+01:00Personnellement, je n'ai absolument pas recour...Personnellement, je n'ai absolument pas recours à la leçon en 3 temps quand ma puce fait des mises en paires. De base, il est vrai que j'utilise des images qu'elle connait (j'en suis à ce stade avec elle, mise en paire d'images identiques)<br /><br />Hier, je suis tombé sur un jeu de mise en paire d'animaux. Il y a 27 paires d'animaux. Comme je trouvais que ça faisait beaucoup d'un coup, j'ai partagé en 3 tas, soit 9 paires d'animaux dans chaque. J'ai pris une partie des cartes que j'ai collé sur un carton pour faire une sorte de loto. Les doublons sont laissés libres.<br /><br />je lui ai montré ce matin, une planche à la fois. Forcément, elle est tombée sur des animaux qu'elle ne connaissait pas et m'a demandé leur nom. Mais je n'ai pas instauré de leçon en 3 temps, je lui ai juste dit le nom (et puis, découvrir l'image d'une grenouille, quelle révélation, elle l'a observé de longues secondes !)<br /><br />Pour tout ce qui est leçon en 3 temps, j'ai plutôt envie de cibler. Par exemple, elle est dans l'apprentissage des couleurs primaires. C'est le genre de domaine où je trouve la leçon en 3 temps plus intéressante, la quantité est moins importante (il y a des centaines d'animaux, mais il n'y a que 3 couleurs primaires)Kohananoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-40944173223755591682014-03-26T14:23:13.084+01:002014-03-26T14:23:13.084+01:00Absolument pas, Hakima : l'enfant n'a pas ...Absolument pas, Hakima : l'enfant n'a pas besoin de connaitre le nom des objets qu'il mets en paire. Ce peut d'ailleurs être des objets abstraits. La compétence visée est ici mathématique (reconnaitre le même) et non langagière.<br /><br />Mais bien sûr, c'est une excellente occasion pour nommer les objets ou les images !! Il serait vraiment dommage de s'en priver !!Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-31922313995462975992014-03-26T12:17:47.205+01:002014-03-26T12:17:47.205+01:00Bonjour Elsa
Je remercie Emilie de ses questions, ...Bonjour Elsa<br />Je remercie Emilie de ses questions, car en tant que débutant, je me pose parfois des questions qui peuvent vous paraître "étranges" ou "trop détaillées" :) mais je préfère avoir le maximum de réponses auquels la méthode a déjà ré pondu par la pratique, afin de connaître le champs de mes interventions personnelles :) j'espère éviter les erreurs déjà connues aux experts montessoriens :))<br />Voilà ma question: pour les jeux de mise en paire, sont-ils conditionnés à la leçon en 3 temps du langage? je m'explique: l'enfant doit connaitre les noms des choses/objectifs qu'on présente pour les mises en paire, ou on peut le faire dans la même séance (et donc zapper la leçon en 3 temps et présenter uniquement les noms des éléments et passer directement à la mise en paire).<br />Je penche pour la première option, puisque Montessori préconise la progression :))<br />votre retours est fort attendu :)<br />encore merciHakimqhttps://www.blogger.com/profile/11720399120546825368noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-82328496503380233282014-01-29T14:48:22.853+01:002014-01-29T14:48:22.853+01:00Bonjour Émilie !
Oui, montre-lui le mode d'em...Bonjour Émilie !<br /><br />Oui, montre-lui le mode d'emploi, il ne faut pas hésiter. C'est ce qu'on appelle une "présentation" en langage montessorien.<br /><br />Commence par 4 cartes (2 paires) : suscite son intérêt (il ne faut pas hésiter à sur-jouer) : "Oh, regarde, qu'est-ce que c'est ? Oui, une vache !! Elle est belle ! Quel est le cri de la vache ? Et ça qu'est-ce que c'est ? Oui, un joli mouton !! Et ça ? Oh ! Encore une vache ! Regarde : vache et vache, ce sont les mêmes !" Tu places alors les cartes côte à côte. Laisse-lui un peu de temps pour observer le résultat (l'expression : "C'est joli, hein ?" incite généralement les enfants à observer le rendu) et mélange les cartes à nouveau : "Veux-tu retrouver les mêmes images ?"<br /><br />C'est une activité très courte au début et c'est normal : mieux vaut quelques minutes par jours (oui, oui, quelques minutes, une ou deux, montre en main !) que beaucoup tout d'un coup plus plus rien !<br /><br />Tiens-nous au courant si tu peux !Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-13930950735593207932014-01-26T20:46:02.492+01:002014-01-26T20:46:02.492+01:00Bonsoir,
Ce article date un peu mais je viens tou...Bonsoir,<br /><br />Ce article date un peu mais je viens tout juste de le lire.<br /><br />J'ai des questions concernant la mise en paire des cartes, pardon si tu y as répondu dans d'autres articles (je ne les ai pas encore tous lu). <br /><br />Je voulais présenter cette activité à mon fils de 2 ans. Mais je ne sais pas si c'est judicieux car, s' il aime regarder les cartes et dire les noms des animaux, il n'a montré absolument aucun intérêt pour la mise en paire de quoi que ce soit (en tout cas je ne l'ai pas remarqué). <br />Est-ce que je dois attendre ou est-ce à moi de susciter son intérêt ? Lui montrer et lui laisser l'activité à disposition ?<br /><br />D'autre part, comment as-tu fait pour lui présenter : lui as-tu d'abord montré comment associer les paires ou lui as-tu donné les cartes et la mise en paire est venue de lui ?<br /><br />J'ai lu quelques livres et je lis quelques blogs sur cette pédagogie mais la mise en pratique est assez compliquée pour moi. Et j'ai plutôt l'impression de le pousser plutôt que de le suivre (ce qui, j'ai cru comprendre, n'est pas vraiment montessorien...) Il est beaucoup dans le mouvement : il adore danser, faire rouler des voitures mais à part pour regarder des livres, il ne se concentre pas beaucoup... et il est incapable de suivre une quelconque présentation... (quand je vois toutes les activités que tu lui proposes et qui semblent l'intéresser, je suis gentiment désespérée :)<br /><br />Je suis sûrement un peu trop pressée et exigente :)<br /><br />Merci à toi :)<br /><br />Emilie<br />emiliehttps://www.blogger.com/profile/12559486194688807753noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-77518989685042146532013-01-24T17:26:36.611+01:002013-01-24T17:26:36.611+01:00C'est passionnant! Mais je me rends compte que...C'est passionnant! Mais je me rends compte que l'exercice est difficile (pour moi)! J'aurais besoin de temps pour préparer un certain nombre de matériels et de plateaux différents! Et maintenant que j'ai commencé je me pose plein de questions (je suis un peu perdue je crois) mais je ne peux plus faire machine arrière ils sont demandeurs! <br />On passe pour le moment en gros 1/2 heure dessus. Rohh làlà je pourrais tout te décrire pendant des heures mais ce n'est pas l'endroit ;-D<br />Merci encore!Clohttp://les2koalas.blogspot.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-58944224768750682982013-01-22T21:13:08.566+01:002013-01-22T21:13:08.566+01:00Merci à toi; Poppy ! Tout cela me fait très plaisi...Merci à toi; Poppy ! Tout cela me fait très plaisir !<br /><br />Je vois tout à fait ce que tu veux dire : moi aussi, en me consacrant à 100% à mes enfants, " en pleine conscience" et avec beaucoup de concentration, mais pendant des moments bien définis, je parviens à "m'autoriser" à prendre du temps pour moi à côté. Ils se passent très bien de moi, d'ailleurs !! Et je ne suis jamais loin en cas de besoin... ;-)<br /><br />Antonin aussi a toujours très envie de faire quand je lui fais une démonstration, il prend sur lui, c'est mignon ! J'imagine tout à fait l'impatience d'Ambroise !! Et quant à manger les boules au miel qui s'échappent malencontreusement, c'est une façon comme une autre de les ranger, non ? D'ailleurs, "manger", "ranger"... C'est presque du kif-kif bourricot !! ;-D<br /><br />C'est drôlement bien qu'il fasse avec concentratuion des transvasements à la cuillère ! C'est n'est forcément évident à cet âge...<br /><br />Oui, les pommes de pins, j'adore aussi (top au niveau sensoriel), ici, on les met dans des boites à oeufs !! Enfin, on les mettait, Antonin s'est un peu lassé de cette activité. mais j'ai gardé les pommes de pins en prévision pour Louiselle !! ;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-82199016628469430162013-01-21T22:03:57.047+01:002013-01-21T22:03:57.047+01:00Ici aussi ce post a été productif...
Hier j'...Ici aussi ce post a été productif... <br /><br />Hier j'ai présenté à Ambroise l'activité de transvasement à la petite cuillère, des "boules au miel" (céréales type miel pops mais bio qu'il aime). Je lui ai bien vidé le bol plein dans le vide avec la main droite jusqu'au bout... il a été étonné que je lui dise que non, je finissais avant que lui le fasse... c'est un impatient ;-)<br /><br />Il a fait ça très concentré et n'en a pas mis partout hors du plateau comme je pensais... par contre chaque boule tombée hors des bol a été minutieusement mangée... huhuhu...<br /><br />Demain je vais lui proposer les verser d'eau dans les pichets je pense ou l'activité que tu avais proposée avec les noix et le moule à glaçon ici ce sera moule à cannelés et pommes de pin ramassées en balade... <br /><br />ça me fait bcp de bien de te lire... j'optimise le temps passé avec lui plutôt que d'être moyennement présente à ses jeux... et du coup quand il joue je peux faire autre chose... MERCI MERCI MERCIpoppynoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-76091969911574684022013-01-21T21:22:13.511+01:002013-01-21T21:22:13.511+01:00C'est vraiment rigolo que vous en ayez parlé s...C'est vraiment rigolo que vous en ayez parlé samedi justement !! Ah, ces coincidences !! ;-)<br />Tiens nous au courant de la suite.<br /><br />Antonin fait parfois (mais pas toujours) un geste un peu similaire : il lui arrive de prendre une poignée de légumineuses, de la verser dans un bol (j'ai l'impression qu'il évalue que telle légumineuse est en majorité et qu'il les met dans le bol correspondant !!) et rectifie ensuite en dispatchant à leurs places celles qui n'appartiennent pas à cette catégorie dominante. <br />Je laisse faire, bien sûr, c'est bien qu'il développe ses propres stratégies, mais quand je lui fait une démonstration, je ne fais jamais comme cela, mais bien graine par graine. ;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-40742186807969213002013-01-21T21:18:39.625+01:002013-01-21T21:18:39.625+01:00C'est le meilleur retour qu'on me puisse m...C'est le meilleur retour qu'on me puisse me faire, Clo ! Heureuse de t'avoir "donné l'impulsion" !! ;-)<br />J'ai hâte que tu nous racontes, car dans ton cas, tes enfants ont un autre paramètre à intégrer, en plus de la nécessité de ranger avant de sortir un nouveau plateau : c'est qu'ils sont deux, et lorsqu'un plateau est déjà pris, il faut accepter d'attendre son tour !! Raconte-nous cela quand tu pourras...<br /><br />Ici, Antonin a eu une séance merveilleuse hier : une concentration incroyable, je n'ai strictement rien fait (qu'observer), rien dit, c'était magique ! J'étais sur un nuage !!<br />Et aujourd'hui, la cata : le Damoiseau décide (c'est la première fois) de sortir tous ses plateaux en même temps malgré mes protestations, et de tout mélanger... Zut. Demain, retour à la case départ, je ne proposerai que deux plateaux.<br />Trois pas en avant, deux pas en arrière... Il faut s'armer de patience !! ;-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-40015857144661042842013-01-21T19:16:03.708+01:002013-01-21T19:16:03.708+01:00Enfin je voulais dire le "tri des couleurs&qu...Enfin je voulais dire le "tri des couleurs", et "l'extraction des couleurs"Luciehttp://luciedansleciel.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-58232330806877683192013-01-21T19:04:28.027+01:002013-01-21T19:04:28.027+01:00Notre sujet de conversation de samedi, les étagère...Notre sujet de conversation de samedi, les étagères et leurs plateaux..<br />Ton post arrive pile au bon moment (j'oserai dire comme d'hab' ;-))!! <br />Et comme Clo, on se disait un manque de place, mais en fait c'est qu'on ne sait pas comment faire, avec cette appréhension de retrouver la pièce remplie de boutons, graines, perles ...<br />Donc voilà, on commence en douceur, Anjali avait déjà son plateau de transvasement de pois chiches, aujourd'hui je lui ai proposé le tri de boutons par couleur, en essayant d'organiser l'activité, Pour le moment il n'y a pas les étagères appropriées, mais je pense que le week-end prochain...<br /><br />Pour le tris des boutons, c'est drôle... On pourrait plutôt appeler ça "l'extraction des boutons", je m'explique:<br />La présentation ressemble à celle des graines pour Antonin, sauf qu'il n'y a que 3 couleurs... Anjali prends le bol de mélange, le transvase dans le petit bol de gauche, puis elle extrait les 2 couleurs intruses et les place dans leur bol... <br />En tout cas, c'était sa technique du jour, on verra la prochaine fois ;-)Luciehttp://luciedansleciel.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-58146400564754045922013-01-21T14:30:27.858+01:002013-01-21T14:30:27.858+01:00MERCI! Cela fait un moment que je pense à proposer...MERCI! Cela fait un moment que je pense à proposer des ateliers typés montessori aux garçons mais n'ayant pas de pièce pour ça je ne me suis jamais lancée car je ne savais pas comment faire! Du coup je leur propose régulièrement l'une ou l'autre des activités suivant ce qui me semble être le centre l'interêt du moment mais comme toi j'aurais souhaité qu'il puisse y avoir un choix de leur part! Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais osé me lancer mais ton post m'a donné l'impulsion qui me manquait je crois! Pendant la sieste j'ai préparé 3 plateaux différents on verra bien ce que ça va donner au réveil... <br />Ah et ici aussi on aime bcp les jeux djeco...Clohttp://les2koalas.blogspot.frnoreply@blogger.com