tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post2286772475589492073..comments2024-03-26T10:39:27.939+01:00Comments on Merci qui ? Merci Montessori !: Décembre 2014 : LangageElsahttp://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comBlogger79125tag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-11781086309614589182022-09-23T04:25:25.351+02:002022-09-23T04:25:25.351+02:00C'est un super article, merci pour le partage....C'est un super article, merci pour le partage. Moi, j'ai personnellement acheté des animaux en bois pour faire la même activité que toi. J'ai pris les animaux sur https://lenfantmalin.com/ , une belle découverte si ça peut servir à quelqu'un d'autre. Julianoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-41573987142635397722015-01-25T13:28:34.057+01:002015-01-25T13:28:34.057+01:00Oui, merci c'est clair, ce que j'avais &qu...Oui, merci c'est clair, ce que j'avais "zappé" avant qu'Elsa me le rappelle c'est que l'étude que tu évoquais concerne les enfants de 2 ans, donc en effet nous ne parlions pas de la même chose.<br />Si tu as l'occasion de revenir nous apporter des précisions sur cette étude, n'hésite pas ! Même si je ne suis pas favorable à l'apprentissage de la lecture à deux ans, les études concernant les processus neurobiologiques des apprentissages chez l'enfant sont toujours intéressantes à lire et à confronter ;-).Boubounoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-89675040682865911482015-01-25T08:03:37.201+01:002015-01-25T08:03:37.201+01:00Oui Boubou, l'étude parle bien de synapses, ma...Oui Boubou, l'étude parle bien de synapses, mais elle dit juste que les canaux utilisés lorsque l'apprentissage de la lecture se fait très tôt (et 4 ans ce n'est pas très tôt) ne sont pas les mêmes. Pour autant, elle ne dit pas que l'organisation cérébrale est modifiée (ce que certaines études ont pu dire). En gros : plutôt que de passer par la porte d'entrée pour aller jusqu'au portail, l'enfant passe par le garage, mais il ne crée pas un nouveau passage, ni ne détruit l'allée qui relie la porte d'entrée et le portail. Seulement le passage par le garage lui permet de déchiffrer et lire mais sans une compréhension profonde. Je ne sais pas si c'est plus clair ?<br /><br />Après intuitivement, ça semble naturel qu'un enfant de 2 ans ait une moindre compréhension des concepts qu'un enfant de 4, 6 ou 8 ans. Et que sa démarche pour lire sera distincte. Le problème est qu'il lui sera difficile plus tard de réapprendre à lire pour modifier le chemin emprunté afin d'avoir accès à plus de sens.<br /><br />Mais comme dit Elsa, c'est effectivement rare un enfant qui apprend à lire à 2-3 ans, même si on voit fleurir des livres pour enseigner précocement la lecture. J'en connais un en particulier qui a su lire avant 2 ans 1/2, il lisait bien. Mais on voyait bien qu'il était dans le déchiffrage et qu'il mettait le sens après coup. Par exemple, quand il lisait le nom des élèves de la classe, il ne savait pas déduire le prénom à partir des premières lettres, mais devait déchiffrer jusqu'au bout du prénom pour enfin savoir qu'il s'agissait de Untel ou Unetelle. Alors qu'un bon lecteur saura le déduire dès la première syllabe (s'il n'y a qu'un prénom qui commence par cette syllabe).<br /><br />J'ai vraiment peu de temps actuellement pour chercher la fameuse étude, mais j'essaierai d'y revenir plus tard.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-89346088592668489972015-01-20T15:31:24.859+01:002015-01-20T15:31:24.859+01:00Coucou Elsa ! On est d'accord : l'étude ci...Coucou Elsa ! On est d'accord : l'étude citée n'évoque pas des enfants de 2 ans !<br />En fait, j'avoue que je n'avais pas bien compris ce dont parlait Anonyme donc j'essayais d'enrichir l'échange en apportant des éléments scientifiques sur l'apprentissage de la lecture. D'ailleurs, la conclusion de S.Dehaene rejoint complètement ce que disait Éléonore : le déchiffrage n'est évidemment pas suffisant, mais il est indispensable, donc plus vite on automatise ce déchiffrage technique plus vite l'enfant donne du sens à ce qu'il lit. D'où l'intérêt de démarrer l'apprentissage de la lecture à la maternelle par les correspondances graphèmes/phonèmes, et avant ça par la correspondance lettre/son. Mais je sais que je n'ai pas à te convaincre à ce sujet :-D.<br />Bon, comme visiblement nous ne parlions pas de la même chose, Anonyme si tu repasses par là, n'hésites pas à nous donner des précisions !Boubounoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-52471418196431483782015-01-20T14:48:17.550+01:002015-01-20T14:48:17.550+01:00« En ce qui concerne 5+3, je crois que la réponse ...« En ce qui concerne 5+3, je crois que la réponse se trouve dans les posts d'Elsa : il faut manipuler et encore manipuler pour arriver à l'abstraction » <br />Je n’ai pas dit qu’il m’était impossible d’aider un enfant je dis juste que cela demande une réflexion et un travail préalable.<br /><br /><br />« L'émerveillement de déchiffrer pour la première fois un mot ou une phrase qui lui sont important, de vous donner fièrement une réponse qu'il est allé LIRE, vous voulez vraiment vous en priver, vous voulez vraiment les laisser à l'école ? Au risque qu'il n'arrive jamais, parce qu'à l'école on lit autre chose, qui n'est pas forcément au diapason de ses intérêts.<br />Apprendre à lire à l’école c’est aussi le risque qu’il rentre le soir fier de dire à ses parents qu’il a passé une bonne journée à l’école car il a réussi à lire avec ses camarades et son enseignant. Désolée je suis une grande optimiste et je ne suis pas jalouse ! <br /><br />« L'école n'est pas SACREE. C'est la deuxième chose qui me met mal à l'aise dans ce cérémonial de "je lui explique pas, je laisse le grand gourou professeur lui révéler la Lumière de la Vérité" »<br /><br />Je vous laisse utiliser le mot gourou car au risque de vous choquer il ne me gêne pas, oui je veux bien être un gourou, un gourou positif, quelqu’un qui est passionné par la transmission de ses compétences mathématiques. Et c’est ça le plus enrichissant à l’école, à mon sens, rencontrer des gens passionnés par leur discipline, qui y croit coûte que coûte et qui ne baissent pas les bras quand un parent arrive en disant mon enfant n’est pas matheux.<br /><br />Mon but n’est pas de révéler la Lumière de la Vérité, ni de faire bêtement ingurgiter un programme scolaire à mes élèves mais faire en sorte que la petite étincelle de curiosité mathématique présente en chaque élève ne s’éteigne pas. <br />Alors bien sûr nous pouvons ( et devons !) tous partager des connaissances avec nos enfants, oser faire des choses qu’on ne maitrise pas à 100% et apprendre de concert avec son enfant sur des nouveaux sujets mais quel plaisir aussi pour un enfant ou un adulte de rencontrer quelqu’un de passionné par son domaine, qui mettra deux fois plus d’ardeur dans ses discussions.<br /> J’ai souvenir par exemple d’un collègue d’histoire tellement bon conteur que n’importe qui aurait eu envie de s’arrêter pour écouter son cours. <br />Evidemment tous les enseignants, éducateurs sont loin d’être tous des passionnés mais je trouve que l’école est un lieu comme un autre ou on a la chance de rencontrer des gens passionnés. L’élève passionné d’archéologie trouvera peut-être plus facilement une oreille attentive, celui qui se voit en futur inventeur aura des discussions à chaque récréation avec son prof de physique.<br />L’école n’est pas sacrée, les rencontres humaines, de manière générale, sont sacrées.<br /><br />Voilà à mon tour mon ressenti. Merci de m’avoir lue, c'était long ;)<br />Aurélie Bnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-15888645244784219162015-01-20T14:45:12.761+01:002015-01-20T14:45:12.761+01:00Bonjour Eleonore
Votre commentaire ne m’a pas bles...Bonjour Eleonore<br />Votre commentaire ne m’a pas blessée, toute discussion est bonne à prendre mais c’est vrai que je n’ai pas tout à fait le même point de vue que vous. J’ai repris certains de vos propos et commenté, j’espère que ma réponse ne sera pas trop confuse ou indigeste !<br /><br /><br />« D'abord, pour moi c'est le monde qui doit être source d'émerveillement, pas l'école. »<br /><br />Oui je suis d’accord le monde est source d’émerveillement mais l’école fait partie du monde donc l’école peut aussi être un lieu d’émerveillement ou l’on rencontre des gens qui ont envie de partager leur « savoir » ou leurs passions. Combien de clubs Astronomie, Théâtre, Sport, Couture ,.. dans les écoles ?<br />En fait, ce qui me gêne le plus c’est le côté trop souvent négatif qu’on donne à l’école. <br /><br />« Il me semble que ce qui provoque cet émerveillement, c'est la découverte, le déclic de la compréhension : il y a tellement de choses à découvrir pour un enfant ! Si l'école a besoin de ce genre d'artifice pour provoquer ce déclic, c'est qu'il y a un problème... »<br /><br />Oui l’école n’a pas de remède miracle pour interesser les enfants, elle a aussi besoin d’émerveillement, de découverte, de plaisir, c’est à mon sens le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux savoirs.<br /><br />« …les méthodes d'enseignement, basées sur le maitre qui dispense son savoir, et non sur les enfants qui le redécouvrent par eux-mêmes. <br /><br />C’est une critique de l’école qui revient souvent mais franchement depuis une bonne dizaine d’années les programmes ont bien changés (dans ma matière en tous cas), évidemment que les enfants explorent, découvrent et construisent leur savoir. On est bien loin désormais de la « bête » leçon récitée par le prof suivie d’exercices. On ne procède plus comme ça, chaque nouvelle notion est introduite par un questionnement, une manipulation ou autre. Nous avons encore beaucoup à apprendre des pédagogies alternatives mais il se passe des choses quand même !<br /><br />« la découverte des volumes organisée par Elsa : quel enseignant fera l'effort de mettre en place cette merveilleuse présentation ? »<br /><br />Je te rassure il existe des enseignants qui font l’effort de chercher des présentations de cours originales et parfois même ils lisent le blog d’Elsa ;)<br /><br />« Quant à savoir si on est "compétent" pour apprendre à lire ou compter à son enfant...<br />Etes-vous compétent pour apprendre à un enfant à marcher ? »<br />Je comprends votre point de vue mais pour moi la lecture rentre vraiment dans une case spécifique, oui je sacralise l’apprentissage de la lecture. <br />J’estime qu’au moins pendant mes deux premières années de prof j’ai été mauvaise (tout en faisant de mon mieux) ça prend du temps pour être clair et précis sur ses connaissances, les connaissances qu’on veut partager avec l’élève, la manière de les transmettre. <br />Donc je n’ai pas trop envie que ma fille soit mon premier cobaye dans l’apprentissage de la lecture. Il me semble qu’il y a une grande différence entre dire M et A ca fait MA, partager de la lecture de mots lors de la lecture du soir avec son enfant et apprendre réellement à lire. Mais encore une fois, c’est très personnel comme raisonnement. Je ne me lance pas sans avoir beaucoup lu, digéré les informations donc pour l’instant, moi qui ne sait pas ce qu’est un phonème, l’apprentissage de la lecture c’est pas pour moi lol !<br />Aurélie Bnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-7848286003349622362015-01-20T14:04:00.240+01:002015-01-20T14:04:00.240+01:00Boubou : Coucou ! ;-)
A moi non plus, cela ne me s...Boubou : Coucou ! ;-)<br />A moi non plus, cela ne me semble pas contradictoire. Déjà parce les âges dont il est question ne sont pas du tout les mêmes ! Apprendre à lire à deux ans ? Mon feeling me dit qu'un enfant de 2 ans a bien autre chose à faire que de s'occuper d'apprendre à lire, et que cela doit se faire au détriment d'autre chose... <br />Par contre, apprendre avant 6 ans, oui, 100 fois oui ! D'ailleurs, à 6 ans aussi, on a bien de meilleures choses à faire que d'apprendre à lire : c'est l'ge de la meute, des copains, et pendant un an ou deux, l'esprit de l'enfant n'est pas très disponible à autre chose...<br /><br />Anonyme : Complètement d'accord pour ne pas réduire l'apprentissage de la lecture à l'aspect technique - inévitable, mais insuffisant, et même pas "premier". D'ailleurs quelle technique utiliser pour lire le mot "femme" ou le mot "clown" ? :-)<br /><br />Eléonore : j'avoue que je suis un peu perdue. Tu écrivais le 1er janvier : <br /><br />"Les enfants jouent en général d'oreille et c'est très bien, la partition est qqch de très abstrait et plutôt rébarbatif pour eux, et je dirais que c'est à encourager (tant pis pour les profs de solfège : celui-ci ne devrait pas être un but mais un moyen). Les musiciens "methode classique" étant en général accro à la partoche, il vaut mieux encourager le par coeur, la reproduction d'oreille et l'impro le plus longtemps possible."<br /><br />Et aujourd'hui, tu sembles dire qu'il est bon d'apprendre à lire la musique le plus tôt possible ?<br /><br />Quelle est ta position sur ce sujet, exactement ?Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-75854525899990858352015-01-20T13:57:42.078+01:002015-01-20T13:57:42.078+01:00Ah ? Je n'ai pas bien compris alors... Je croy...Ah ? Je n'ai pas bien compris alors... Je croyais que tu parlais de canaux neurologiques et de synapses ? Dans ce cas, il s'agit bien d'organisation cérébrale : la vidéo l'explique bien, l'IRM permet de "voir" les zones sollicitées, l'étendue de ces zones et leur organisation les unes par rapport aux autres. Cette organisation est bien entendue portée par les canaux d'informations que sont les nerfs, les synapses, et toutes les connexions neurologiques ainsi formées.<br />Ce serait vraiment intéressant d'en savoir plus sur l'étude que tu évoques, afin d'échanger de façon plus précise et d'apprendre des choses ;-).Boubounoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-47135194965040749702015-01-20T13:02:16.087+01:002015-01-20T13:02:16.087+01:00Ce n'est pas le contraire dans la mesure où le...Ce n'est pas le contraire dans la mesure où les études mentionnées ci-dessus ne traitent pas d'organisation cérébrale :-)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-62002536577338221652015-01-20T12:07:06.559+01:002015-01-20T12:07:06.559+01:00Les études menées par Stanislas Dehaene, en collab...Les études menées par Stanislas Dehaene, en collaboration avec Céline Alvarez dans le cadre de son expérimentation, montreraient justement le contraire :<br />https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/01/18/peut-on-apprendre-a-lire-avant-le-cp/.<br />D'après les résultats de ses tests IRM, les enfants qui ont 1 an et demi d'avance en lecture ont une organisation cérébrale normale.Boubounoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-79967949869030117152015-01-20T10:07:45.169+01:002015-01-20T10:07:45.169+01:00Je réponds sur les "on dit". En réalité ...Je réponds sur les "on dit". En réalité il s'agit d'études en neurologie. Il faudrait que je fouille dans mes archives pour retrouver les réf et je n'ai pas le temps actuellement. <br /><br />Donc en gros, l'idée est qu'en apprenant très tôt, l'enfant va utiliser des canaux (synapses etc) qui ne sont pas ceux qu'il utiliserait s'il apprenait plus tard, et que ces canaux n'ouvrent pas à une pensée profonde. Lire ce n'est pas déchiffrer, je ne suis pas d'accord. Pour lire efficacement, le lecteur doit mettre du sens dans le texte, ce qui l'aide à lire, et non déchiffrer. <br /><br />Sinon je me souviens d'une autre étude qui analysait la capacité à comprendre un texte à 10 ans et l'âge moyen d'apprentissage de la lecture (c'était une étude par pays). Plus l'âge moyen d'apprentissage était avancé, et meilleure était la compréhension moyenne d'un texte à 10 ans. <br /><br />Après, je pense que ce n'est pas une raison pour empêcher un enfant d'apprendre seul à lire (ce qui de toute façon est mission impossible, l'écrit étant partout). Mais plutôt une bonne raison pour ne pas pousser précocement dans la lecture un enfant qui n'est pas dans cette démarche et qui n'a pas encore une maturité neurologique adéquate.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-2066346595724638412015-01-20T07:43:11.619+01:002015-01-20T07:43:11.619+01:00Merci Gwen ! :-)Merci Gwen ! :-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-14900047319593914502015-01-19T22:05:36.124+01:002015-01-19T22:05:36.124+01:00(en plus je suis obligee de decouper mon message e...(en plus je suis obligee de decouper mon message en plusieurs parties, c'est pratique)<br /><br />L'ecole n'est pas SACREE. C'est la deuxieme chose qui me met mal à l'aise dans ce ceremonial de "je lui explique pas, je laisse le grand gourou professeur lui révéler la Lumière de la Vérité" (je caricature, mais c'est à cela que votre message m'a fait penser, désolée) . <br /><br />De plus, parce que l'ecole VOUS a emerveillée ne garantit pas du tout que cela sera le cas pour votre fille : si elle a le malheur d'etre "cerveau droit" dans cette société éducative "cerveau gauche" elle risque au contraire d'etre malmenée par votre idole, et à cause de vos anciennes amours vous aurez du mal à la comprendre... <br />Elle peut aussi ne pas comprendre du premier coup, et dans ce systeme où quand on se trompe<br />on "fait une erreur/faute" (et non on "est en train de construire son savoir/sa compétence") elle peut ne plus du tout trouver ca merveilleux...<br /><br />Voila les reflexions que m'inspirent votre témoignage, j'espere de tout coeur que vous ne le prendrez pas mal Aurelie car mon but n'est pas du tout de juger, mais d'exprimer mon ressenti.Eleonorenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-75349969780553688942015-01-19T22:04:30.103+01:002015-01-19T22:04:30.103+01:00Certaines choses du commentaire d'Aurelie me m...Certaines choses du commentaire d'Aurelie me mettent mal a l'aise : par exemple le fait de se retenir de faire decouvrir des choses pour laisser à l'ecole la primeur de cet emerveillement.<br /><br />D'abord, pour moi c'est le monde qui doit etre source d'emerveillement, pas l'ecole.<br />Ensuite, il me semble que ce qui provoque cet emerveillement, c'est la découverte, le declic de la compréhension : il y a tellement de choses à découvrir pour un enfant ! Si l'ecole a besoin de ce genre d'artifice pour provoquer ce déclic, c'est qu'il y a un probleme... par exemple, les méthodes<br />d'enseignement, basées sur le maitre qui dispense son savoir, et non sur les enfants qui le redécouvrent par eux-mêmes. Dans ce cas, non seulement il n'est pas néfaste de faire découvrir les<br />choses avant l'ecole si l'enfant est demandeur, mais ca peut meme etre un service à lui rendre.<br />Par exemple, la découverte des volumes organisée par Elsa : quel enseignant fera l'effort de mettre en place cette merveilleuse présentation ? <br /><br />Quant a savoir si on est "compétent" pour apprendre à lire ou compter à son enfant...<br />Etes-vous compétent pour apprendre à un enfant à marcher ? a parler ? à être continent ? a faire du vélo ? à se comporter en société ? à mettre un nom sur ses émotions ? <br />C'est le boulot d'un psychomotricien, d'un orthophoniste, d'un prof de sport, d'un psy... tous ces métiers que vous n'avez pas appris, et que vous avez pourtant exercés, certes en doutant parfois, en vous faisant aider en cas de difficulté, mais globalement il ne vous serait pas venu à l'esprit de vous dire "non ca je suis pas compétent, je vais attendre qu'il soit à l'ecole, ou m'adresser à des specialistes, moi je<br />ne saurai pas faire"<br /><br />Vous lisez un livre à votre enfant, vous comptez devant lui, vous lui donnez des lettres et des chiffres à manipuler et vous le laissez faire sa tambouille et ses découvertes : quel mal y a t'il a repondre, meme a un enfant de deux ans, "Ca, mon chéri ? Et bien c'est un 'A'. Et à côté ? C'est un 'D'. Les deux ensemble, ca fait 'DA', comme 'DAnican', ton copain de la crèche." ? <br />Comment pourrez-vous l'empêcher de regarder le texte quand vous lui lisez un livre, et faire ses propres rapprochements ? L'émerveillement de déchiffrer pour la première fois un mot ou une phrase qui lui sont important, de vous donner fièrement une réponse qu'il est allé LIRE, vous voulez vraiment vous en priver, vous voulez vraiment les laisser à l'école ? Au risque qu'il n'arrive jamais, parce qu'à l'école on lit autre chose, qui n'est pas forcément au diapason de ses intérêts.<br /><br />En ce qui concerne 5+3, je crois que la reponse se trouve dans les posts d'Elsa : il faut manipuler et encore manipuler pour arriver à l'abstraction <br />5 pommes = 5, et mettre ensemble = +. Ca ne se fait pas en un jour. <br />Voir aussi les livres de Stella Baruk, très intéressants à ce sujet.<br /><br />"on ne s'improvise pas prof" : c'est pourtant ce que si passe dans les faits : la pédagogique était très mal abordée dans les IUFM, elle ne l'est plus du tout à présent qu'ils ont été supprimés.<br /><br />Vos scrupules vous honorent d'autant plus que les pédagogues ne les ont pas eus, eux, lorsqu'ils ont introduit à l'école la methode de lecture globale, et les maths modernes. Quant on voit les dégâts que cela a fait sur toute une génération, on se dit qu'on n'aurait pas fait pire sur sa table de cuisine... et étant<br />dans le créneau concerné je me réjouis que ma mère ait tenu à m'apprendre à lire AVANT, "à l'ancienne", pour m'éviter de finir DYS comme mes coreligionnaires. Cela m'a egalement permis de gouter les joies de la lecture "libre et choisie", où on lit un truc parce qu'on en a envie et pas parce que le prof l'a demandé.<br />Eleonorenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-11385289166156379222015-01-19T22:03:09.010+01:002015-01-19T22:03:09.010+01:00Je disais donc... C'est la premiere fois que j...Je disais donc... C'est la premiere fois que j'entends ce "on dit" et je serais intéressée par ces études, Anonyme, car elles contredisent a priori les observations, l'expérience et le bon sens.<br />La lecture EST un geste technique, et il me semble que le plus tôt on s'assimile, le plus tôt on peut s'en détacher et se concentrer sur le sens : comme quand on apprend à conduire... et quand <br />on arrive enfin à profiter du paysage. Ou lorsqu'on maitrise enfin suffisamment un instrument et le solfège pour faire de la **musique**.<br />Il me semble que plus vite on est débarrassé du "déchiffrage" plus vite on peut enfin faire de la **lecture**<br /><br />Eleonorenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-62452363736260042532015-01-19T19:43:58.335+01:002015-01-19T19:43:58.335+01:00:-(
Tu vois, quand je te dis qu'il faut que j...:-(<br /><br />Tu vois, quand je te dis qu'il faut que je change d'hébergeur...Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-31014841857571239232015-01-19T14:14:06.540+01:002015-01-19T14:14:06.540+01:00J'aime quand je saisis un long commentaire et ...J'aime quand je saisis un long commentaire et qu'a la soumission "comment empty"... Je retaperai ca bientotEleonorenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-22650750003758748682015-01-18T20:55:46.188+01:002015-01-18T20:55:46.188+01:00Bonjour Elsa,
J'ai réalisé un petit imagier p...Bonjour Elsa,<br /><br />J'ai réalisé un petit imagier perso. Finalement j'ai préféré tout refaire :p<br /><br />Si tu veux jeter un œil, et si cela peut servir à d'autres personnes, voilà l'adresse pour le télécharger (pdf)<br /><br />http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2015/01/imagier-pour-les-livres-catego-phono.html<br /><br />J'espère que mon travail sera utile à d'autres ;)<br /><br /><br />Gwenhttps://www.blogger.com/profile/16549188533953773849noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-82258448644250480522015-01-18T18:02:07.489+01:002015-01-18T18:02:07.489+01:00Merci car j'ai pose la question et des personn...Merci car j'ai pose la question et des personnes me disaient non.<br /><br />Et pour moi aussi il me semblait logique d'inverser.Cerinahttps://www.blogger.com/profile/13246743302130621514noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-31239410664365344072015-01-18T13:55:16.131+01:002015-01-18T13:55:16.131+01:00Oui, Cerina : pour un gaucher, il faut inverser le...Oui, Cerina : pour un gaucher, il faut inverser les deux items.Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-63500795969302714382015-01-16T17:27:46.655+01:002015-01-16T17:27:46.655+01:00J'appartiens completement a cette premiére cat...J'appartiens completement a cette premiére categorie, d'ou la seance de remue-meninges lorsque je me plonge dans un livre tel que celui de John Holt sur les apprentissages autonomes héhé ;) Hate que tu nous partages tes idées !! Melissahttp://lepetitmondelamarmotte.blogspot.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-76687804554819495892015-01-16T14:18:57.484+01:002015-01-16T14:18:57.484+01:00:-)
Je crois comprendre alors que tu appartiens, t...:-)<br />Je crois comprendre alors que tu appartiens, toi aussi, à al première catégorie de parents que tu décris si bien ? :-D<br /><br />Ne t'inquiète pas, j'ai moi aussi un petit bout de 2 ans et demi à la masion dont il faut nourrir les intérêts, je partagerai toutes mes idées ! :-)Elsahttps://www.blogger.com/profile/01761341442786900347noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-15095062835106356842015-01-16T09:37:40.614+01:002015-01-16T09:37:40.614+01:00J'aime beaucoup la definition que tu apportes ...J'aime beaucoup la definition que tu apportes " un apprentissage spontanné, qui prend l'adulte un peu de court..." elle me parle bien ;) Toujours dans cette idée de ou l'on place le curseur et parceque j'en parlais hier avec une amie , je me rend bien compte que tout depend du parent , il y a des parents qui aiment partager leur connaissances, leur univers , entrer dans celui de l'enfant , se laisser surprendre , inspirer et puis d'autres qui se sentent d'avantage a l'aise en laissant l'enfant faire sont petit bonhomme de chemin seul; Bon du coup , je vais me replonger dans la partie mathematique du blog!! si tu as d'autres idées pour nourrir l'interet d'un petit bout de deux ans et demi en math , je prend :) Melissahttp://lepetitmondelamarmotte.blogspot.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-34675923038922249142015-01-15T18:31:43.311+01:002015-01-15T18:31:43.311+01:00Désolée pour les fautes malgré relecture :(Désolée pour les fautes malgré relecture :(Aurélie Bnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2902370170730401772.post-17779848310668164002015-01-15T18:27:29.143+01:002015-01-15T18:27:29.143+01:00Bonjour Eleonore
Je te cite : "Serait-ce cet...Bonjour Eleonore<br /><br />Je te cite : "Serait-ce cette peur, frequente chez les parents enseignants, de "pousser" ses enfants, quand on se contente juste de les éveiller et de repondre a leur demande ?"<br /><br />Je te donne mon avis du moment (12 ans de prof de maths en collège et 2 ans et demi de maman ;), je dis bien avis du moment car je sens bien que mes positions évoluent régulièrement !<br /><br />En tant que prof, j'estime que je fais du "théâtre", j'essaie de rendre mes cours vivants et quel plaisir quand 30 élèves de 6ème ( ca marche mieux avec les petits lol) ouvrent des yeux équarquillés quand tu leur présente avec grand cérémonial la lettre x, la lettre pi ou que tu leur confies que d'écrire 5 - 8 n'est plus une erreur, qu'il existe un résultat à cette opération. Bref pour moi c'est des moments magiques on partage un truc, ils sont fiers d'absorber de nouveaux savoirs. Bref tout ca pour dire que ce genre de séance marche mieux quand les enfants ont à peu prés tous le même " niveau". Je dis bien à peu prés car certains seront fiers de dire qu'ils connaissaient déja ou auront des questions bien plus poussées que les autres (qui a introduit pi le premier,etc,...) c'est normal et c'est ca aussi l'émulation d'une classe<br />.<br />J'étais une enfant passionnée par l'école, qui adorait apprendre de nouvelles choses et c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas trop "pousser" ma fille, je veux qu'elle garde des yeux émerveillés à l'école. (mais peut être que pour elle tout sera différent on verra). Voila pourquoi je fais partie de ceux qui ont un peu "peur" de pousser les enfants. Evidemment éveiller son enfant et répondre à ses demandes me semblent tout aussi nécessaires !<br /><br />Sinon ma deuxième peur , qui est sans doute une déformation professionnelle, c'est qu'apprendre à lire est un métier (ou tout au moins nécessite de très bien potasser le sujet, on ne s'improvise pas prof à mon sens) donc à première vue je me sens incapable d'apprendre à lire à ma fille, (comme d'apprendre à un enfant de primaire pourquoi on calcule 5+3 à la question j'ai 5 pommes, on m'en donne 3 combien en ai-je maintenant.Ca fait bondir mes amis non enseignants mais non je peux aider un élève de terminale S mais un CP en difficulté je ne sais pas :( )<br /><br />Voila des idées de réponse sà tes questions, je suis peut être la seule à voir "ca" derrière mes "peurs" mais moi c'est ca !<br />Aurélie Bnoreply@blogger.com