Trois ouvrages qui font du bien

December 13, 2018


Notre monde de dingue reconnait aujourd'hui qu'il se marche sur la tête. Enfin, je crois. Notre génération a le courage, il me semble, de remettre (parfois) en cause  le culte de la performance, de la compétition et de la perfection qu'avaient érigé nos parents. "Le travail, c'est la santé !", disaient les Anciens. Aujourd'hui, nous apprenons, doucement, à ne plus avoir honte de nous avouer dépassé, stressé, peu sûr de soi ... N'est-ce pas en admettant nos lacunes et notre mal-être que nous apprenons à construire des outils pour les dépasser ? CNV, sophrologie, méditation sont autant de portes ouvertes sur nous-mêmes depuis peu, que nous poussons de moins en moins timidement avec l'espoir de nous reconnecter à nous-mêmes.

Je vois toutes ces pratiques comme des outils, et des outils que nous voulons absolument transmettre à nos enfants !! D'abord parce qu'eux aussi sont exposés, dès la petite enfance, au rythme infernal de notre société. Ensuite, parce qu'il est impossible de faire taire cette petite voix en nous qui nous souffle que la vie de demain ne sera pas dorée. Équiper nos enfants d'un vrai pouvoir sur leur émotions et d'une capacité à communiquer juste est un véritable enjeu éducatif ... qui s'inflitre même dans les Programmes de l'Education Nationale, c'est dire !! 😊

Bien sûr les maisons d'édition se sont emparées de cette thématique, pour notre plus grand bonheur. Des livres sur les émotions, il y en a des tas, et je n'en connais pas le quart. Cependant, je voulais partager aujourd'hui trois coups de cœur absolus, trois petites pépites à glisser peut-être sous le sapin - non, non, il n'est pas trop tard ! Ces outils, longuement testés avec mes enfants ou mes élèves, m'ont prouvé leur richesse et leur efficience. Mais voyez plutôt :



J'ai rencontré dernièrement le projet d'Anita et de Sarah, et j'en suis aussi heureuse qu'honorée. Vrai, depuis Histoire de bulles, je n'avais pas partagé avec mes enfants de lecture aussi riche sur la "culture" des émotions. Leur travail sera édité sur papier dans quelques jours, et promet d'être une merveille : foncez sur leur compte Facebook ou Instagram ! On y rencontre deux femmes extraordinaires et on y parle de poésie, d'éducation, de fêtes, de couleurs et d'optimisme ... ❤

Chut ! Ne le dites pas aux enfants, mais après avoir passé plusieurs quarts d'heure penchée avec eux sur ce Pdf, je l'ai relu en secret, pour moi toute seule ... trois fois ! Et j'ai beaucoup ressenti. La mise en page bondissante rythme ce texte aux racines profondes ... C'est un "traité pour l'amour de soi" qui s'adresse à tous les êtres humains dans ce que leur histoire a d'unique. Pourtant, il devient aisé, à la lecture de ce texte de parler, d'expliciter, de se souvenir ... C'est vraiment un chouette médium à la portée universelle, dont le degré d'analyse correspond bien à l'âge de mes enfants. Je suis vraiment ravie de découvrir ce support aujourd'hui !

Anita et Sarah recueillent vos souscriptions sur Ulule avec l'objectif de s'auto-éditer ... Il vous reste deux jours pour acheter votre album Le jardin intérieur de Léa, pour offrir ... ou se l'offrir !



Ce coffret-ci, c'est en classe que je l'ai découvert, et je ne l'ai pas encore présenté à mes enfants, puisqu'ils ne le recevront qu'à Noël. 😉

J'ai tout de suite pensé à eux, voici pourquoi : depuis 6 mois, nous avons un nouveau rituel. Après l'histoire du soir, que je lis en lecture offerte, mes enfants prennent chacun la parole cinq minutes, pour raconter une histoire. C'est souvent une histoire à épisodes, que nous reprenons le lendemain là où ils l'ont laissée. Ils aiment d'ailleurs s'arrêter net au moment le plus palpitant en s'exclamant d'un air gourmand : "A suiiiivre !!....". 😄 Les histoires de Louiselle mettent généralement en scène des chevaux, et celles d'Antonin nous entrainent aux quatre coins du monde. Mais toutes se racontent au passé simple - avec des terminaisons verbales souvent fantaisistes qui me font mourir de rire en secret.

Bref : ce jeu de cartes créatives propose de raconter une histoire à travers un petit tirage. L'enfant apprend, au passage, à manipuler les ingrédients du schéma narratif : nous avons un héros, un adjuvant, un objet ... et un "problème". C'est là toute la magie de ce support : la carte "problème" est le reflet d'une émotion quotidienne. Le jeune narrateur s'identifie aux héros de ses propres histoires, et sa parole se libère, ses émotions s'objectivent. Je vous assure, c'est impressionnant à vivre, mais ce matériel est littéralement magique !!



Voici un an que nous pratiquons la sophrologie grâce à ce délicat coffret illustré par Oreli Gouel ❤. Nous ne sommes pas loin de le connaitre par cœur, mais on ne s'en lasse pas !! 

Chaque grande carte comporte une petite histoire à visualiser ; l'enfant peut choisir lui-même celle dont il a besoin. Il y en a pour tous les goûts, toutes les humeurs, et tous les moments de la journée : favoriser la concentration, se sentir aimé et protégé, détendre son corps, se rassurer face à l'inconnu, satisfaire un besoin de mouvement ... La liste est longue et l'objectif poursuivi par la séance toujours clairement formulé sur la carte. Notez que la plupart d'entre elles sont réalisables en classe également.

Un tout petit reproche cependant : les cartes "massages" sont de loin les favorites de mes enfants, et ils trouvent qu'il n'y en a pas assez dans ce coffret ! 😆 Bon, du coup, nous avons décidé d'écrire nos propres "cartes massages", pour varier les plaisirs ... Nous pouvons donc estimer que cette lacune fut une chance, qui nous donna l'occasion de créer nos propres extensions - à savoir "La pizza" et "La danse du singe". 😄 Ce ne sont pas les titres les plus poétiques du coffret, je vous l'accorde, mais nous les aimons beaucoup beaucoup quand même !!


Et chez vous, quels sont les coups de cœur en matière de "Culture de soi" ? ❤

You Might Also Like

10 comments

  1. Nous en avons deux en commun ��

    ReplyDelete
  2. Nous avons aussi le petit rituel zen Celio l'aime beaucoup il vient même avec nous en vacances. Et sinon pour la verbalisation des émotions nous utilisons la roue des émotions, et les petite cartes des émotions de Claire Pillus, ces deux derniers outils sont très appréciés.

    ReplyDelete
  3. Anonymous10:01

    J'ai vu ce jeu https://www.amazon.fr/voyageurs-du-bonheur-Juliette-Siozac/dp/2840586223/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544385393&sr=8-1&keywords=voyageur+du+bonheur
    sur instagram et du coup j'ai beaucoup hésité à le prendre pour noël mais comme nous avons limité à un seul cadeau par enfant nous verrons plus tard.
    Justine Eff

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oh, que c'est intéressant ! Merci pour cette piste, Justine, je vais creuser cela !

      Delete
  4. Claire pillus? J ai cherché sur internet sans succès? ����

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il s'agit de Claire dont tu trouveras le travail sur https://site.claire-p.com
      😊

      Delete
  5. Sophie16:38

    Bonjour Elsa,
    Avec mon grand de 6 ans qui apprend à lire, parfois on fait aussi le soir les histoires à raconter. Il raconte son histoire, et moi je l'écris sous sa dictée.
    Je me demande s'il faut que je corrige les temps bizarres qu'il utilise ?
    Et j'avoue que je suis très tentée de reformuler ses phrases, parfois on ne comprend pas ce qu'il veut dire.
    Qu'en penses-tu ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sophie !

      Tu veux dire reformuler par écrit ? Est(ce que ce n'est pas un peu dommage ? Pense à quand tu les retrouveras dans 10 ans ... Corrigées, elles n'auront plus la même saveur, non ?

      Delete
    2. Sophie09:27

      Un exemple : "j'ai tombé" au lieu de "je suis tombé" (un classique)
      Mais c'est vrai je n'avais pas pensé que je les ressortirais peut-être dans 10 ans :)
      Je vais essayer de me retenir alors.
      Merci pour ta réponse !

      Delete