A bientôt !

May 07, 2015



J'avais prévu d'écrire à un rythme assez haletant cette semaine - et j'avais sous le coude une série d'articles auxquels je tenais beaucoup.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Lundi, nous trouvons un martinet épuisé dans notre jardin, et nous courons au centre de sauvegarde de la faune sauvage - à l'autre bout du département. Bilan : une journée sans ordi. Mardi soir, notre machine à laver rend l'âme et je renoue depuis avec les plaisirs simples de la lessive à la main (je plaisante : je DETESTE laver le linge à la main). Bilan : ça prend du temps, ces petites choses. Hier, notre ordinateur-dinosaure meurt à son tour - je le savais, je le sentais, et bien sûr, je n'ai rien imprimé/rien sauvegardé et je dois donc refaire tous mes cours et tous mes relevés administratifs depuis le début (le tout sur un ordi prêté dont je ne maitrise pas toutes les subtilités, ce qui explique l'absence d'accents sur les lettres majuscules dans le présent article). Bilan : il serait peut-être temps que je m'affole.

Rassurez-vous, tout va très bien. Je suis très calme. Je m'étonne même d'être aussi calme. :-)

Allons, le soleil est revenu, et nous sommes tous en bonne santé.

Ca pourrait être pire, non ? :-)

(Tiens, la çédille sur les majusculse, c'est comme les accents, ça ne veut pas...)

Enfin, voilà, tout ça pour dire : ce blog prend une petite pause jusqu'au mois de juin pour me permettre de gérer la transition que vous savez. Néanmoins :

1. Je garde les articles prévus bien au chaud pour dans quelques semaines, et je vous préviens que vous n'y échapperez pas ! :-)

2. Je continue de lire avidemment vos commentaires et j'y réponds. A mon rythme, comme d'habitude, mais j'y réponds. Promis.

3. Pour ceux qui désireraient quand même garder le contact, je me lance sur Facebook, et c'est ICI. Un peu d'indulgence, je découvre l'outil... Je serais très heureuse de vous y retrouver !!

Je vous souhaite vraiment beaucoup de belles choses pour les semaines à venir, profitez bien de ce printemps déjà bien mûr, et de toute façon, A BIENTOT !

(Tiens, je vais répondre à quelques commentaires avant d'aller bosser, je sens que cela va me motiver...)

:-)

You Might Also Like

56 comments

  1. Anne10:52

    Quelle belle illustration de la Loi de Murphy que votre début de semaine :-/ !

    Cédille majuscule : ALT + 128 ;-)
    J'essaye : Ça marche !

    Chez nous c'est la santé qui flanche cette semaine, pas l'électroménager : 40°C de fièvre pour fils et mari ! Je ne VEUX pas être la suivante !!! Fièvre inexpliquée pour mon fils d'ailleurs, ce qui nous a valu prise de sang et analyse d'urines un samedi après-midi (Trouver un labo ouvert, puis constater que la secrétaire du labo a renversé la poche de prélèvement d'urine, merci, donc inexploitable grrrrrrr) ! Bref, il lui reste encore à faire une écho des reins/voies urinaires pour vérifier une éventuelle malformation propice aux infections urinaires...

    Allez, je vous souhaite une fin de semaine meilleure que son début !

    ReplyDelete
  2. Bon courage pour cette reprise ! Ne te perds pas sur les routes sans ton GPS, des bisous aux enfants qui vont sûrement être surpris par le changement, du courage pour la lessive (ou passe le relais à l'homme de la famille !!) (j'ai moi-même renoué avec les joies de la vaisselle à la main !) et que la zentitude t'accompagne !!

    J'ai une affection pour la rentrée, une toute petite école de 530 élèves en plein centre d'une grande ville (moi qui rêvais d'une petite classe à la campagne, il va falloir attendre mon tour !).

    A bientôt pour te relire !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super pour ton affectation !! :-)

      Quelle classe ??

      (C'est ironique, hein, "toute petite école" ???
      Chez moi, dès 150 élèves, il s'agit d'une GROSSE école !) :-)

      Delete
  3. Anonymous11:08

    Bonjour , bon courage pour la lessive en attendant je vais relire vos articles sur la table lumineuse car nous venons de trouver une dans le garage d'un artiste ami de mes beaux parents ^^

    ReplyDelete
  4. Quand on touche le fond on ne peut que remonter!! Courage et bonne rentrée !

    ReplyDelete
  5. Anonymous13:52

    Bonjour Elsa,
    Tout d'abord, je vous souhaite plein de courage pour surmonter tous ces désagréments et pour votre rentrée. J'espère qu'il vous restera un peu de temps pour alimenter ce blog que j'affectionne tout particulièrement et qui est très utile pour vos nombreux lecteurs.
    Je voudrai également vous poser une petite question pratique. Je cherche depuis quelques temps des billes chinoises (plates) pour mettre en place certaines activités que vous proposez. J'habite entre Grenoble et Valence et je n'en ai pas trouvé dans les commerces autour de chez moi (notamment les magasins de jouets qui proposent des billes classiques). Où puis-je en trouver ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse (ou celle d'un lecteur).
    Bonne continuation,
    Delphine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ici trouve en jardinerie rayon aquarium

      Delete
    2. Anonymous15:37

      Bonjour, j'en ai trouvé de très belles (un paquet de chaque rouges, bleues, vertes, jaunes) en supermarché il y a quelques mois (c'était au Maroc).
      Je sais que Gifi (toujours au Maroc mais existe aussi en France) ont pas mal de petites choses dans ce genre si vous en avez un vers chez vous...

      Delete
    3. Ludivine16:45

      Je confirme que l'on en trouve en France chez GIFI, rayon déco (galets qui sont mis dans des vases...).

      Delete
    4. J'en ai trouvées chez Cultura, vendues en vrac dans des sachets de tailles différentes, on peut donc choisir ses couleurs

      Delete
    5. Anonymous09:34

      Bonjour,
      Merci à toutes pour vos réponses. Je n'aurai pas pensé aux aquariums. Dès demain, j'irai voir en jardinerie et si je ne trouve pas, j'ai un GIFI pas trop loin de chez moi. Encore merci. Delphine

      Delete
    6. Les miennes viennent du "King Jouets" grenoblois, celui qui est en centre ville, cours Berriat ! :-)

      Delete
    7. Anonymous09:19

      Merci ! :) J'en ai acheté dans un magasin de bricolage mais d'une seule couleur, je vais donc faire un tour au King Jouets de Grenoble pour compléter ma collection. J'espère que tout se passe bien dans la reprise de votre travail. Delphine

      Delete
  6. Anonymous15:39

    Je compatis Elsa et te soutiens très fort,
    en attendant j'aime et suis ta page facebook

    Zazaille

    ReplyDelete
  7. Anonymous16:20

    Bravo pour ta zen attitude. Bon courage pour les jours, semaines à venir, en espérant que tout se passe au mieux. Au plaisir de relire de fabuleux articles, mais en attendant il y a de quoi lire et relire. Merci pour ce merveilleux partage.
    Florence.

    ReplyDelete
  8. Bon courage pour cette rentrée, malgré les mauvaises surprises... Espérons que les prochaines surprises seront agréables et réjouissantes!
    Et MERCI pour ce blog si inspirant!

    ReplyDelete
  9. Bon courage à toi et à ta petite famille pour cette reprise...

    ReplyDelete
  10. Anonymous10:38

    Bon courage à vous tous et bienvenue sur fb.
    G.

    ReplyDelete
  11. Anonymous11:13

    Bonjour,
    Bon courage pour ta reprise... Lundi ou mardi puis le pont de l'Ascension ... Ce sera un peu plus en douceur ...
    Je continue à te lire périodiquement car avec ma reprise et les enfants je suis un peu débordée !
    Tes articles sont toujours aussi intéressants, captivants, inspirants et j'espère que tu auras le temps d'en écrire plein d'autres.
    Une question avant ta pause reprise :
    Ma fille qui est en PS a appris à écrire son prénom à l'école, et sans modèle, elle écrit son prénom à l'envers, de droite à gauche, avec toutes les lettres en sens inverse ?! Je ne sais pas à quoi c'est dû ? Est-ce inquiétant ou une phase normale de cette apprentissage. Je ne sais pas quoi lui dire quand elle vient fièrement avec sa feuille... Que puis-je lui proposer pour l'aider ? As-tu une idée ou un lien à me conseiller ?
    Merci par avance et je te souhaite plein de belles surprises, rencontres, moments pour jalonner ton (votre) nouveau quotidien !
    Flangelle

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous18:57

      Bonjour
      Alors je faisais la même chose toute petite, je suis gauchère et j ai très bien réussi ma scolarité. On ma laissé faire. Je ne sais pas si c'est lié au fait que j'écrive de la main gauche. Je sais aussi que ma mère a insisté pour que me laisse libre d'être gauchère ou droitière . Pour l anecdote elle gardait un de mes dessins dans son portr feuille avec mon nom à lire dans un miroir ;)

      Delete
    2. Anonymous20:42

      Merci de ce retour !
      Ma fille, elle, semble vraiment droitière... à suivre.
      Flangelle

      Delete
    3. Surtout, ne t'inquiète pas, Flangelle : c'est une phase normale de l'apprentissage, oui ! En PS ?? Surtout, ne t'inquiète pas ! Quand ta fille te montre son prénom fièrement, tu es en droit de lui dire qu'elle peut être fière : elle est en train d'apprendre, et c'est super !! :-)

      Si tu veux aider malgré tout, tous les exercices de latéralisation (travail de repérage spatial : en haut, dessus, dessous, etc.) sont bons à prendre (en cachant des figurines dans une pièce par exemple, que l'enfant doit retrouver en suivant des indices oraux)...

      Tiens-nous au courant !

      Delete
    4. Anonymous21:15

      MERCI ! ;-)
      Je te tiens au courant.
      Flangelle

      Delete
  12. Bonjour Elsa,
    On dirait que même les éléments sentent qu'il va y avoir du changement prochainement et qu'ils essaient de te retenir ! (j'écris "tu" car tu as partagé tellement de choses ici que j'ai l'impression qu'on se connaît ! j'espère que cela ne te dérangera...)
    Je prends enfin la plume de mon clavier pour te dire combien tu vas me manquais ! Je lisais toujours tes articles avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
    Mon deuxième va avoir 3 ans fin juin, je faisais donc souvent le parallèle avec Louiselle.
    Etant maman à plein temps depuis bientôt 2 ans et demi (alors qu'auparavant j'avais un job très prenant) et vivant à l'étranger (je suis donc assez isolée question échanges, ne maîtrisant encore peu la langue), tes articles m'ont permis de prendre du recul et donné un regard parfois différent sur le quotidien avec mes enfants. Cela m'a fait beaucoup de bien. Je t'en remercie vivement.On dirait que même les éléments sentent qu'il va y avoir du changement prochainement et qu'ils essaient de te retenir !
    Je t'envoie plein de pensées positives et ensoleillées pour vivre cette transition et suis bien sûr déjà impatiente de te lire à nouveau.
    Bonne rentrée !
    Sabine

    ReplyDelete
  13. hakima17:43

    Salut Elsa
    Le temps passe si vite ! je ne sais pas trop que écrire, donc excuse mon silence ces jours ... peut être c'est dû au fait que j'ai du mal à m'adapter à ma reprise du boulot (après plus d'un an de reprise).
    Bien sûr ça sera meilleur chaque jour, tout le monde va s'adapter, mais l'emploi du temps sera trop trop chargé. Peut être un grand lâcher prise sur le ménage et les repas sera d'une grande aide au début.
    je continuerai à te suivre partout (blog, facebook,...). tu nous a beaucoup apporté et tu vas me manquer :)
    Un élément important qui m'a permis d'être mieux relax: faire confiance à la nounou des enfants même si sa méthode est trop différente. L'essentiel c'est l'attention et l'amour, tout le reste est secondaire. et faire confiance cela se sent, et se répercute positivement sur tout le monde.
    gros bisous

    ReplyDelete
  14. Bonjour Elsa,
    à mon tour de t'envoyer plein de pensées et d'ondes positives pour les prochaines semaines.
    Cela me renvoie forcément à ma reprise en août dernier :-)) qui mm' a apporté beaucoup de changements mais souvent très réjouissants et surprenants.
    J'attends avec impatience tes premiers retours sur cette reprise et aussi bien sûr de nouveaux articles. :-))

    ReplyDelete
  15. Anonymous22:04

    coucou Elsa!
    moi j'arrive pas à te lâcher hahaha

    est ce que tu connais fanette et philippin et qu'en penses tu?d'ailleurs si des lectrices connaissent je veux bien leur avis dessus!

    et sinon je partage car je ne sais pas si les lectrices et toi connaissent mais voila un lien pour colorier des instruments de musique ( entre autre) et ça permet déjà une petite approche sur les instruments à défaut d'avoir un joueur de soubassophone à la maison ;-)
    http://www.letoutpetitconservatoire.com/instruments-de-musique-a-colorier.html
    Sofia

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Sofia !
      Ah non, je ne connaissais pas Fanette et Filippin, mais ça a l'iar mignon toout plein ! L'as-tu acheté ? Si oui, je veux bien un petit retour !

      Merci pour le lien des instruments à colorier, il va m'être très utile ! :-)
      (Je cherchais jsutement des coloriages pour mes élèves de la semaine prochaine, je vais leur proposer ça !) :-)

      Delete
    2. Anonymous21:03

      coucou!!!!!

      super pour les instruments, c'est top de te suivre sur FB aussi!merci pour ton super blog, et merci de partager autant
      tu te rappelles je t'avais envoyé un lien sur les intelligences multiples quand ils en avaient parlé sur les vendredis intellos, j'ai hate d'avoir ton retour dessus!
      fanette et filipin, dès que j'en ai un entre les mains je te fais un retour!!!!
      j'espère que la transition se passe bien!!!!bises!!!
      Sofia

      Delete
  16. Marjolaine22:25

    Plein d'ondes positives en tous genres ! Et bien sûr, je migre vers Facebook :-)
    Bon courage et carpe diem :-)

    ReplyDelete
  17. Lilimam23:03

    Bon courage pour la reprise, et tu vas manquer à beaucoup de monde... Ravie de te retrouver sur facebook du coup. Merci encore pour tous ces articles et ces partages. Parfois je me dis que j'ai de la chance d'avoir eu ma fille et d'avoir découvert ce blog pendant ton congé parental... le bon timing pour moi! Merci encore, et fais le plein de petits bonheurs chaque jour, c'est ça qui rend la vie belle.

    ReplyDelete
  18. Audrey de L.15:42

    Au plaisir de te relire prochainement et d'avoir des petites news de ta "reprise".
    Mille mercis pour ton blog, bon courage,

    A bientôt!
    ;)

    ReplyDelete
  19. Cibou22:46

    J'ai beaucoup pensé à toi pendant ma pause-vacances, à ta reprise et à votre changement de rythme !

    Bon courage pour reprendre le chemin de l'école et beaucoup de belles découvertes dans cette nouvelle organisation...

    Bien à vous

    ReplyDelete
  20. Anonymous23:55

    Bonjour Elsa,
    je ne vous ai jamais laissé de commentaire et pourtant je vous lis depuis 2 ans et demi, l'âge de mon fils. Je voulais simplement vous remercier pour tout ce que vous avez partagé ici depuis des années. Depuis toutes les suggestions montessori-reggio, au partage de vos activités quotidiennes, à l'arrivée de votre cheminée, à l'histoire "des bulles" que vous avez repris et qui m'a beaucoup ému et même à vos recettes de galettes de légumes ! Je me prépare à devenir professeur des écoles, et entre cent autres choses je pense que c'est aussi grâce à vous. De tous les blogs que j'ai pu lire le votre est le meilleur des remontants (on peut s'abreuver à la beauté de vos solides multicolores et la lumière a l'air très belle en Isère), ça donne du réconfort et de la force: dans votre "monde à vous" vous faites vivre des valeurs belles et rares.
    voilà je voulais vous remercier.
    Jo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et ben, pour moi, le meilleur des remontants, c'est les commentaires des lectrices telle que vous... :-)

      Merci infiniment, Jo, d'avoir pris la peine d'écrire celui-ci ! :-)

      Delete
  21. Anonymous15:05

    Bonjour Elsa,

    Cela fait un bon moment que je vous suis sur ce blog mais je n’ai jamais participé aux commentaires.

    Je voulais juste vous dire bravo merci de partager votre richesse et vos inspirations que j’apprécie énormément !!!!! A chaque fois c’est un vrai régal !!!!

    Je suis passionnée par mes enfants (Marie - 4 ans et demi et Nonna - 10 mois) et vous m’inspirez énormément dans les préparations de no activités .
    Je suis très émue de vous écrire !

    Je vous souhaite bon courage pour la reprise !

    Et merci encore !

    P.S. Je suis également ravie de vous voir sur Facebook.
    Olesya


    ReplyDelete
  22. Anonymous13:32

    Bonjour Elsa,
    J'espère de tout coeur que cette reprise s'est bien passée et que maintenant tout roule doucement... (et pas trop loin ^^) Je pense bien à vous !

    Moi qui ai résisté vaillamment à Fbk jusqu'ici, vais-je craquer ... ?

    Profitez tous bien du beau temps,
    Shrimp.

    ReplyDelete
  23. Myriam15:27

    Allez hop je me doublonne pour mettre mon commentaire dans un article plus récent que là où il est déjà :)

    Et voilà, ma petite est une grande d'un an maintenant ! Depuis hier. Que le temps passe vite.
    Elle a donc reçu des instruments de musiques comme prévu :)
    - Un xylophone,
    - Un métallophone
    - Une paire d'oeufs maracas
    - Une paire de claves
    - Une paire de castagnettes

    Elle s'en donne à coeur joie et aime beaucoup manipuler tout ça. Je lui ai montré que sur le xylophone on pouvait : taper une note après l'autre ou faire descendre ou monter la gamme en laissant la baguette le long des lames. Elle fait très bien les deux techniques :) Les oeufs maracas elle aime beaucoup les manipuler, quand au reste, elle me les tend pour que je joue à sa place, mais ensuite elle essaie de m'imiter :)

    Il faut que je lui ajoute encore quelques petites choses : triangles, guiro, tambourin notamment et nous serons fin prêt pour le concert de la fête de la musique :p

    Quand à l'éveil musical, le groupe où elle est est plutôt plus âgé et elle est un peu intimidé par le volume sonore du groupe (10 personnes qui chantent c'est beaucoup pour elle), mais à la maison elle aime bien que je lui chante les chansons apprises avec les instruments. Il reste un mois de séances, cela fait encore du chemin pour une belle progression musicale !

    PS : je t'ai envoyé quelques photos par mail, à l'adresse habituelle :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Myriam17:54

      Bon anniversaire à Louiselle :)

      Delete
  24. Anonymous16:13

    Bon courage pour la reprise et à bientôt de vous lire!
    Mathilde

    ReplyDelete
  25. Lizz17:00

    Bonjour,

    Je lis très regulièrement votre blog qui est une vraie source d'inspiration à tous les niveaux. J'apprecie beaucoup de vous suivre également sur facebook, les liens apportent un complément interessant.
    Merci pour votre investissement! C'est un plaisir au quotidien!

    Bon courage pour la reprise !

    ReplyDelete
  26. Boubou20:56

    Joyeux anniversaire Louiselle !!! :-)
    Elsa, je continue de beaucoup penser à toi ;-)
    Et j'avoue que je suis un peu triste de réaliser que tes articles se feront plus rares maintenant ...mais je fais des efforts pour te lire sur Facebook alors que je ne suis pas du tout adepte !!
    Je te souhaite une belle continuation pour cette reprise et je te dis à bientôt quand même (ben oui, juin c'est bientôt !).
    Bises

    ReplyDelete
  27. Anonymous21:23

    Bonjour Elsa
    Moi aussi fidèle lectrice de l'ombre, je te souhaite bon courage pour ta reprise et t'envoie plein de bonnes ondes.
    Meilleures pensées et mille mercis pour tous tes articles!
    Isabelle


    ReplyDelete
  28. michloe15:02

    Alors ce premier jour d'école ? ;-)

    ReplyDelete
  29. Aurélie B15:48

    Bonne reprise Elsa
    J'aime beaucoup le nom de ton compte facebook et son explication. J'ai d'ailleurs versé ma petite larme, "l'enfance passe si vite",...
    Et une autre petite larme en lisant les commentaires de tout le monde, tu peux être fière de toi de fédérer autant de monde autour de toi !

    ReplyDelete
  30. hakima17:02

    joyeux anniversaire chere et douce Louiselle :-)
    J'espère que ce premier jour d'école était bien. On attend tes nouvelles (je te suis aussi sur facebook).
    bises à vous tous

    ReplyDelete
  31. Anonymous21:33

    Joyeux anniversaire petite Louiselle! Moi aussi lectrice dans l'ombre depuis longtemps je voulais te dire Merci Elsa pour ton blog, qui est si riche, et qui a changé mon quotidien de maman (aussi prof des écoles) en congé parental. Je porte un autre regard sur mes enfants et sur mes journées avec eux. J'espère aussi que ce premier jour d'école s'est bien passé... je pense bien à toi et ta petite famille. À bientôt ! Zépine

    ReplyDelete
  32. Quelle energie pour alimenter un si beau blog !
    Instit aussi ( en CLIS ici...) et maman de deux petits mecs, je découvre avec plaisir ton blog et redécouvre Montessori ( qui me fait tant rêver..)
    Alors un grand merci :)

    Tiana

    ReplyDelete
  33. Anonymous19:46

    Bonjour Elsa !
    Bien hâte de découvrir le déroulement de l'anniversaire de Louiselle, savoir si cela s'est passé comme vous le souhaitiez,...
    Je vois sur Fbk que la reprise a été correcte, tant mieux. Et puis il y a tous ces jours fériés pour qu'elle soit plus douce !
    Bonne continuation,
    Shrimp

    ReplyDelete
  34. Anonymous15:00

    Bonjour Elsa !
    Je vous suis maintenant sur Fbk, mais j'attends avec impatience le retour des articles ici.
    Je relis l'article et une question me vient... "avidemment" veut-il dire que tu lis les articles évidemment avidement ? :-p
    Bonne continuation,
    Shrimp.

    ReplyDelete
  35. Myriam12:42

    J'ai fait l'acquisition d'une tour rose (et j'étais comme une gamine en la déballant :p ) de chez Oxybull et je dois dire que pour le moment je suis contente du produit (un coin amoché et une ou deux surface pas tout à fait plane, mais franchement à part ça, nickel et d'ailleurs je vais aller les voir pour le coin amoché pour qu'ils me changent le cube si possible).
    Je me demandais : puis-je lui proposer quelques cubes pour qu'elle fasse une "mini" tour rose avant ses "3 ans" et qu'elle prenne conscience du poids des choses ? peut-être quand elle commencera à empiler des choses, ou peut-être avant ?

    J'ai aussi profité pour acheter l'encastrement d'anneaux horizontal et ma petite adhère bien (avec des anneaux de rideaux pour le moment), je suis bien contente :)

    Je suis contente aussi, le papa ne dit rien (tant que je fais pas une folie et qu'il voit un intérêt au "jeu" que j'achète ça lui va) :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Myriam !

      Oui, tu peux commencer par proposer 5 cubes seulement (les 5 plus gros) à ta fille pour une version "mini" de la tour rose ! ;-)
      A bientôt !

      Delete
  36. Un siècle au moins que je ne suis pas passée par ici...presque pour les mêmes raisons! Le printemps bien entendu et le travail au jardin, les balades et un confetti qui dort moins le matin. Et puis, de plus en plus de couture "pour nous" parce que j'aime faire les vêtements de ma petite famille et que le temps ne s'étire pas...je m'occupe donc de la maison, de ses occupants, du jardin et de la découverte de la nature qui nous entoure et l'ordi (dinosaure ici aussi!) est mit de côté. Il ressortira sans doute à l'automne...sauf si j'ai perdu l'habitude de m'en servir!
    Je ne savais pas que tu avais repris le chemin de l'école alors bonne reprise à toi avec un peu de retard!

    ReplyDelete
  37. Anonymous12:56

    Bonjour Elsa!

    J'ai réussi le CRPE mais j'hesite à entrer dans l'EN (on me propose un poste dans une ecole Montessori...)... est-ce que c'est possible de s'épanouir et d'amenager une ambiance qui epanouisse les enfants à l'EN???? Je prefererait travailler dans un cadre gratuit, qui puisee accueillir tout le monde, mais si c'est au prix de mon entousiasme et de ma joie, alors non... Toi qui est professeur des ecoles, qu'en dis-tu??? Merci beaucoup pour le temps que tu vas prendre a me repondre!!
    Camille

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Camille !

      Bien sûr, il est possible de s'épanouir et d'aménager une ambiance qui épanouisse les enfants dans l'EN !! Encore heureux ! :-D

      Bien sûr, l'enthousiasme et la joie ne sont jamais garantis, cela dépend de beaucoup de choses - et, en grande partie, il faut l'admettre, de l'équipe dans laquelle on 'tombe"... Mais j'ai aussi entendu des témoignages d'enseignants qui avaient connu l'enfer en travaillant dans des écoles Montessori (là, c'est souvent la pression des parents et la gestion administrative très lourde qui assassinent l'enthousiasme et la joie...).

      Bref, tout ça pour dire : impossible de répondre à ta question, à moins d'être devin ! ;-)

      Je te souhaite un bon cheminement et une issue heureuse à ce dilemme cornélien ! :-)

      Delete