dimanche 22 mars 2015

Table lumineuse : une semaine d'invitations # 6

Invitation

Ce qu'il y a de bien, quand on lance une activité pédagogique, c'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'elle va devenir. Certaines séances amoureusement préparées font un flop total, d'autres activités hâtivement bidouillées se relèvent d'une richesse incroyable. Et le pire, c'est qu'on ne sait souvent même pas bien pourquoi...


Aujourd'hui, je n'avais pas d'inspiration. J'ai rapidement disposé sur notre table des anneaux divers emprisonnant des billes - c'est une proposition que les enfants connaissent déjà (en fait, ce sont eux qui l'ont inventée !) et qui se voulait un appel à expérimenter la transmission du mouvement (je bouge l'anneau et la bille qu'il contient roule sans que je la touche).


À vrai dire, je n'étais pas très fière de moi. 

J'étais loin de me douter que nous allions expérimenter la séance la plus reggiane qui nous fut donné de vivre jusqu'à présent !! :-O


Bon, les enfants ont commencé par déplacer d'autorité ma proposition sur le rétroprojecteur. Je sais, c'est la deuxième fois cette semaine, mais une fois de plus : ce que l'activité devient, je n'ai aucun moyen de le prévoir ! :-/


Il faut dire qu'en ce moment, le rétroprojecteur jouit d'une faveur spéciale, car les enfants ont récemment découvert cela :


En se plaçant entre le mur de projection et l'appareil, ils pouvaient projeter leur ombre... et en jouer.


Je m'apprétais donc à disserter aujourd'hui sur cette expérience spécifique - jouer avec son ombre sur un décor agencé au préalable - lorsque l'activité prit une toute autre direction.


En manipulant un petit miroir, Antonin s'aperçoit - moitié par hasard, moitié par intuition - qu'en se plaçant dans l'axe de la source lumineuse, il pouvait envoyer un reflet contre le mur opposé à l'écran.


Cette découverte suscite l'enthousiasme - il se trouve que nous parlons beaucoup des planètes depuis l'eclipse, et le cercle de lumière est immédiatement assimilé au soleil. Un jeu s'instaure : Antonin dirige le mouvement du reflet et Louiselle s'amuse à le toucher. Pas si simple, pour l'un comme pour l'autre !


Chacun de nous se munit d'un miroir et nous commençons à dialoguer en faisant danser nos reflets à l'unisson. Nous nous amusons comme des fous et la tête me tourne un peu quand j'observe la richesse des expériences menées.  Mais ce n'est pas fini...


À force de déplacer les reflets, nous nous apercevons que sous certaines conditions, nos billes et nos anneaux posés sur le plateau du rétroprojecteur s'y inscrivent !


Étonnement.


Tâtonnements.


Observations.


Instinctivement, les enfants trouvent les gestes qui font que les reflets deviennent de plus en plus nets, de plus en plus gros.


Nous essayons de comprendre cet étrange phénomène, et décidons de reproduire l'expérience avec nos miroirs incassables - plus grands que les miroirs de poche.


L'image projetée est plus grande, et fort belle, mais ce n'est ce qui intéresse Antonin, qui ne lâche pas le miroir des yeux.


 "J'ai compris ! s'exclame-t-il enfin. Quand il y a quelque chose dans le miroir, il y a la même chose sur le mur !!"


Avec tout ça, nous n'avons pas vu l'heure tourner et nous sommes complètement en retard pour dîner... :-D

À demain, pour une dernière expérience lumineuse !

19 commentaires:

  1. A une autre époque, il se serait exclamé "eureka !" :-) De vrais petits scientifiques tes enfants!
    Eloïse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah Eureka! :-D J'ai pensé cela moi aussi ^^
      Shrimp.

      Supprimer
  2. waouh mais c'est GENIAL, quelle belle façon de détourner l'activité!!!!!!!!!!!!!!!
    (la question qui tue où as tu trouvé tes anneaux de bois? tu as mis d'autres ronds non???des rouleaux de scotchs aussi?????)

    ils sont trop forts tes enfants!!!!!!!!
    Sofia!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)

      Non, non Sofia, ce sont des tronçons de bambou coupés en rondelles !

      Facile à fabriquer si tu as la (mal)chance d'avoir des bambous (invasifs, grrr) dans ton jardin... Sinon, tu peux parfois en trouver dans les rayonnages "décoration de table".

      Supprimer
  3. Bonjour Elsa!

    où t'es-tu procuré ton rétroprojecteur?
    et je souhaiterais aussi savoir comme Sofia d'où viennent tes anneaux en bois (comme ceux que tu avais utilisés avec les rubans)...

    Merci
    *Zazaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zazaille !

      J'ai trouvé mon rétroprojecteur dans un dépot-vente.

      Mes anneaux en bois sont de bêtes anneaux de rideaux, je ne sais même plus où je les ai eu... euh, ils doivent en vendre en supermarché, en mercerie...

      Nous utilisons aussi des petits tronçons de bambous (du jardin !, mais ils en vendent au rayon "déco de table" des grands magasins ou des solderies...)

      :-)

      Supprimer
  4. J'adore! Nous l'avions fait sur la table lumineuse (billes + anneaux de bois), j'avais demandé autour de moi de la récup, ma maman m'avait amené une boite remplie de ses vieux anneaux de tringles de rideaux en bois!
    Superbe séance en tout cas, comme d'hab, ça donne trop envie d'aller explorer aussi!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu es sûre que ton atelier est fermé pour nous ?!! J'ai trop envie d'essayer ! Je crois que tes enfants sont prêts pour la prochaine étape : diffraction de la lumière et arc-en-ciel !! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, la bonne idée... Je me demande où acheter des prismes optiques...

      Supprimer
    2. http://www.tangrammontessori.fr/fr/sciences/319-prisme.html

      Supprimer
    3. Salut Elsa
      je n'ai pas commenté depuis un moment, mais je te lis tous les jours :-)
      Pour ta question sur les prismes, je joue avec mon enfant à faire des arcs en ciels depuis des mois en coupant "une ampoule" de notre lustre de chambre à coucher de ce type :
      http://www.ebay.fr/itm/Plafonnier-a-LED-bleu-Lustre-Luminaire-de-salon-Lampe-a-suspension-moderne-26135-/320939714578
      si tu dispose d'un lustre pareil, il suffit d'enlever "une ampoule" avec son fil en verre et l'utiliser pour créer l'arc en ciel. l'avantage est que l'enfant peut balancer l'ampoule avec le filtre et cela crée un beau spectacle coloré.
      Aussi, en déposant uniquement l'ampoule sur un petit tableau blanc qui reçoit le soleil, cela crée plusieurs petits points blancs en mouvement :-)

      Ah attend Elsa !! je viens de me rappeler! mon mari a donné un ancien CD à mon fils et ils créent avec de magnifiques arcs en ciel !! surtout qu'il est rond et donc tu as même un arc en ciel tout rond :)
      Donc pas besoin d'acheter un prisme. En plus mon mari m'avait alerter en me disant que le prisme de Tangram, qui est en plastique, risque de refléter un arc en ciel pâle, car il faut avoir des prismes en verre.

      Pour les jeux de lumière, on utilise aussi les demi cercles des goemag (http://www.youpi.co.ma/baby-roly-poly-medium-1729.html): on les dispose dans une source lumineuse et mon enfant les tournes comme une toupie, et cela fait de belles projections sur le plafond.

      Bises, j'espère avoir contribué et à ta dispo pour toute question.

      Supprimer
    4. Merci Hakima, d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire ! Il m'éclaire beaucoup, c'est le cas de le dire ! :-)

      Dis-donc, ils sont sympas, les jeux de lumière, chez toi !

      Hélàs, non, je n'ai pas de lustre à Led... Ni de géomag, mais tout ça fait bien rêver...

      Par contre, j'ai des tas de vieux CDs... Et ça m'a donné tout plein d'idées ! Merci ! :-)

      Supprimer
    5. contente d'avoir donné quelques idées. On fait avec nos moyens de bord (pas de table lumineuse, ni projecteur, snif snif...)
      J'utilise aussi des petits plats en inox (des sous verres en principe que j'avais reçu en cadeau) pour les jeux de lumiére avec le soleil.Aussi, j'utilise mes vieux produits laser crystal (un cadeau que j'avais reçu aussi avant bébé!) en les déposant sur un tableau magnétique blanc devant la lumière du soleil et leur ombre reflète nettement le dessin contenu dans les produits laser (effet crayon).

      Et que dire du tableau magnétique blanc! mon bébé m'a fait découvrir qu'il reflète une grande masse de soleil lui aussi sur le plafond !
      Voilà avec mes maigres moyens actuels.
      bises

      Supprimer
    6. Je reviens avec les activités autours de l'arc en ciel (oui encore et toujours :-DD)!!!
      c'est une activité que mon mari faisait lorsqu'il était enfant (détrompez vous Mesdames, on a pas reçu une éducation Reggio au Maroc dans les années 80s, mais vraiment le contraire !! c'est une simple activité qu'il avait vu dans son livre scolaire à l'époque )
      Je commence: on prend un récepient profond où on met de l'eau, on plonge un miroir dans l'eau et on dépose le tout dans une source lumineuse (le soleil). On insère la main dans l'eau et on essaye de faire des projections du soleil avec le miroir dans l'eau, et cela donne un arc en ciel.
      Prévoyez un récipient profond (afin que les rayons du soleil qui vont traverser l'eau auront assez de frottement, ce qui va décaler les ondes colorées: bleu, rouge,...). Prévoir aussi de faire la projection sur un mur un peu loin.
      bises

      Supprimer
    7. Rhôô, Hakima, tu as des réserves d'activités !! Tu devrais créer un blog !! :-)

      Je vais tenter ça, merci, j'adore !!

      Supprimer
    8. :-) j'espère que ça vous plaira à tous les 3..
      Pour le blog, euh, j'ai "commencé" un blog privé pour moi, qui comporte l'évolution de mon fils, mes problèmes à moi, et, et j'ai du mal à le tenir :-D car un boulot à temps plein, j'ai très peu de temps que je veux passer avec mon fils :-(
      Mais aussi, je me suis rendu compte que le blog me permet de voir plus clair mes problèmes et donc mieux cibler les priorités aussi, au lieu d'avoir tout mélangé dans la tête...
      Oui, j'aimerais bien créer un blog pour partager et avoir le retours d'expériences d'autres mamans, je vais essayer :-)
      si je créerai un blog un jour, je viendrai vous demander vos avis et enrichissements :-)

      Supprimer
    9. Avec plaisir, Hakima ! :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Elsa
    Un petit ajout si ca peut te servir :
    Pour jouer avec les ombres j'ai fabriqué à ma fille des silhouettes en papier bristol accrochées à une pique en bois. Elle adore. D'une c'est moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce (genre Moulin Roty http://www.amazon.fr/Moulin-Roty-Mr711003-Ombres-Ch%C3%A2teau/dp/B004KRM9XU ) et puis surtout je crée les silhouettes que je veux car les thèmes de chez Moulin Roty ne convienne pas à encore à ma fille de deux ans et demi.

    J'ai par exemple reproduit le chat de son livre Regarde dans la nuit.

    Lors d'une séance collective avec une dizaine d'enfants (ils ont adoré) j'ai eu la flemme de découper de nombreuses silhouettes. Alors l'astuce c'est d'acheter des formes en plastiques phosphorescentes ( du genre étoiles, lune, papillons, fusées,..) En général on en trouve dans les magasins type L'incroyable pour pas cher, c'est solide, facile à coller au pistolet à colle sur une pique en bois et surtout les formes sont nettes et ajourées et par exemple mes papillons rendent trés biens.
    http://www.amazon.fr/D%C3%A9corations-murales-phosphorescentes-lumineuses-Papillons/dp/B00EXQPEYE/ref=sr_1_cc_7?s=aps&ie=UTF8&qid=1427374874&sr=1-7-catcorr&keywords=phosphorescent+papillons

    Voila ma participation !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalala, Aurélie, ça me fait bien rêver tout ça...

      Il y a plusieurs mois, j'ai commencé une série de "marionnettes" de ce type avec les personnages de Boucle d'Or et quelques éléments de décor... Mais je n'ai jamais fini... C'est un boulot monstre !! Il faut que je reprenne tout cela, d'ailleurs, c'est dommage, j'en avais fait une bonne moitié...

      Très bonne idée, le truc des formes en plastique ! Je vais me pencher là-dessus... :-)

      Supprimer