jeudi 19 mars 2015

Table lumineuse : une semaine d'invitations # 3


Ma proposition du jour était une invitation à la construction. Et promis, aujourd'hui je fais court - j'ai une fête du printemps à préparer ! ;-)


Matériel : j'ai disposé sur notre table tous nos jeux de construction translucides : nos cubes fenêtres, nos Playmags et nos solides multicolores.


Antonin s'est immédiatement emparé de la proposition, mais Louiselle est restée distante, se contentant d'observer les choix de son frère.


Il est vrai que les constructions répondent à un questionnement fort d'Antonin, en ce moment. Ce type de représentation - car c'en est un ! - lui permet de s'extraire de la 2D du dessin et de penser en volume. Ce qui est intéressant quand on s'interesse de près...

... aux maisons.

Notre maison bien-aimée est une maison prototypique : murs rectangulaires très hauts, formant un bête pavé et surmonté d'un toit à double pente. Bon, après tout, il arrive que les vraies maisons ressemblent à celles des dessins enfantins - à moins que ce ne soit l'inverse... ;-)


Je songeais, en le voyant bâtir tout un village, que les  conceptions du monde des jeunes enfants sont souvent très précises ; certains détails montrent que les choses sont très claires dans leur tête. Mais qu'ils n'ont pas encore la dextérité nécessaire pour se saisir des outils conventionnels (papier/crayon...) que nous mettons à leur disposition pour traduire leurs idées.


D'où l'importance d'outils de représentation variés - les cubes sont un médium de choix. Et l'adulte, en observant le jeu de l'enfant, en écoutant ses explications et en interrogeant ses décisions, s'aperçoit que sa pensée est extraordinairement organisée.


C'est un des mots d'Antonin, en ce moment : "Moi, je SAIS beaucoup de choses !". Antonin, comme tous les enfants, est un apprenant capable et compétent... et il le sait. C'est encore mieux quand on le sait ! ;-)

À demain pour une quatrième invitation... et une mini-surprise pour le printemps ! :-)

4 commentaires:

  1. Bonsoir Elsa,
    Je ne suis pas très inspirée pour la prépa du printemps... pourrais tu nous souffler quelques idées....de ce que tu mijotes avec amour et créativité...
    Merci d'avance et merci pour tout ce que tu donnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, bon, j'arrive après la bataille... :-/

      J'ai un de ces retards dans mes réponses aux commentaires, moi ! :-)

      Quelques idées de l'année dernière en attendant un article plus frais :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/03/fetes-du-printemps.html

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/06/le-printemps-2014chez-vous.html

      Les idées les plus simples sont souvent les meilleures ! Cette année encore, rien d'extraordinaire... Le simple fait de sortir les vêtements d'été de leur housse marque le coup et est une vraie fête pour les enfants !! :-D

      Supprimer
  2. Pour l'arrivée du printemps, nous allons faire un pique nique en forêt avec des amis et construire une cabane (en espérant ne pas tomber sur des giboulées de mars !!)

    RépondreSupprimer
  3. En lisant cet article je regardais par ma fenêtre et je me suis dit que finalement, les maisons que je voyais ressemblaient beaucoup à celles que réalisent les enfants. Pavé et toit en pente. Tout dépend de quel côté on les regarde. :)

    Merci pour tous ces jolis articles sur la table lumineuse.

    G.

    RépondreSupprimer