mercredi 18 mars 2015

Table lumineuse : une semaine d'invitations # 2


Je sais que je n'en donne guère l'impression en ce moment, mais je porte toujours la pédagogie Montessori aux nues. Son excellence et son efficacité en matière d'apprentissage de la lecture ou du calcul ne sont plus à démontrer. Mais je suis, de plus, toujours émerveillée de trouver dans cette pensée des méthodologies claires et pertinentes pour enseigner l'histoire, la géographie et les sciences naturelles (Il est d'ailleurs à noter que les sciences physiques sont un tantinet sous-estimées, en 3/6 ans, au profit de la botanique et de la zoologie, mais ceci est un autre vaste sujet !).

Voici, dans ses grandes lignes, le début d'une progression de type montessorien en zoologie

- On essaie de montrer un maximum d'animaux au jeune enfant, dans leur environnement "naturel" ; les caractéristiques du vivant sont abordées très simplement (alimentation, type de déplacement et de reproduction, mort...). Des figurines réalistes et des photographies (cartes de nomenclature) permettent des observations lorsque les animaux ne sont pas disponibles. L'adulte encourage les manipulations diverses (tri par type d'habitat par exemple).

- Dès que l'enfant commence à s'intéresser à ce qu'il y a dans son corps, et est assez mature physiologiquement pour se représenter ce qu'il ne voit pas, on introduit la clef de détermination - ou du moins, son principe. Notez qu'à l'époque de Maria Montessori, avait court ce que nous appelons aujourd'hui une classification "classique", qui se résumait en une distinction entre vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens, reptiles) et invertébrés (insectes et mollusques, dont l'étude est, en pédagogie Montessori, réservée aux 6/12 ans). Ce modèle de pensée est aujourd'hui dépassé, et notre classement actuel (dit "phylogénétique") s'est complexifié pour rendre compte de l'histoire évolutive de chaque espèce. Néanmoins, la première clef de ce nouvel "arbre" reste la distinction entre les vétébrés et... tous les autres, et la progression montessorienne est sauve... pour le moment ! :-)

Source de l'image

Antonin a commencé à s'intéresser au squelette il y a plusieurs mois, et à l'heure où j'écris, nous commençons à parler des organes vitaux, précieusement protégés sous nos os. Je suis à la recherche d'outils pour nourrir sensoriellement cet intérêt, et je m'apprêtais à concevoir des cartes nomenclatures de squelettes dont la colonne vertébrale aurait été rugueuse - car pour comprendre ce qu'est un vertébré, encore faut-il avoir compris ce qu'est la colonne vertébrale, où elle se situe et à quoi elle sert ! Je pense toujours que ce type de matériel est une bonne idée, mais ce projet me posait nombre de questions pratiques et je ne parvenais pas à dégager le temps nécessaire pour le fabriquer... Et puis je suis tombée sur ce merveilleux support de Roylco (marque canadienne de matériel pédagogique) :


Surtout ne l'achetez pas par Amazon, vous le payerez trois fois son prix !! :-/

Ici, j'ai fait jouer mes relations internationales, et il a fallu m'armer de patience, mais quel bonheur de recevoir ce petit colis de nos amis d'Outre-Atlantique ! :-)

(N.B. La séance qui suit fut une séance "spécial Antonin", qui eu lieu pendant la sieste de sa sœur.)

Présentation de l'activité :

Chaque carte est imprimée recto-verso. Le recto est une simple photo de mammifère. J'ai présenté plusieurs cartes sur la table lumineuse éteinte.


Antonin est immédiatement happé. Il observe, nous décrivons, commentons. Lorsque toutes les images ont été observées, je lui demande de les retourner.


Il découvre alors une autre image. "Sais-tu ce que c'est ? - Ce sont des os, un squelette...". Nous continuons de décrire et de commenter chaque image au fur et à mesure qu'il les retourne : "Tiens, on dirait un oiseau, et là, c'est sa patte ?" etc.


Et alors : MAAAAAGIIIE ! On allume la table lumineuse !!!


Bon, en fait de magie, ce ne fut pas terrible, car l'éclairage de notre table est très diffus... L'effet de superposition n'était pas très spectaculaire...

On déménage les cartes, une à une, sur le rétroprojecteur, et c'est beaucoup mieux !

Je disais donc : MAAAAAGIIIE !

La séance fut profitable à 100%. Je comptais ne présenter que quelques cartes, mais devant la fringale d'Antonin, j'ai fini par déballer tout le paquet. :-)

 

Il a observé, manipulé, nommé... Il a intégré le lexique : "colonne vértébrale" et "cage thoracique" - oui, ce n'était pas prévu au programme, mais ces "petites grilles en os" l'intriguaient vraiment... Pour introduire le vocable "vertébré", j'attends une autre occasion - un tri entre animaux possédant un squelette interne et ceux qui n'en possèdent pas.


Il s'agit bien d'une expérience sensorielle. Certes pas tactile, mais, une fois de plus, visuelle. C'est vrai, et c'est sans doute dommage. Mais l'effet de transparence a vraiment le mérite de permettre de visualiser le squelette DANS le corps - hé, il me semble que ça ne doit pas être évident, pour un enfant de 4 ans !!?


Antonin a su repérer sans difficulté l'épine dorsale de tous ces animaux, malgré leurs différences anatomiques marquées. Quel plaisir de la repasser du doigt à travers le rayonnement lumineux !


L'étape suivante, d'après la pédagogie Montessori, consiste à introduire les cinq classes de vertébrés... Même si elles sont aujourd'hui caduques, la progression reste excellente ! J'aime cette idée que l'enfant entre "en sciences" en collant au plus près la logique interne à l'état de savoir de son époque !! :-)

Conclusion(s) :

- Je voulais écrire aujourd'hui un article court et léger, c'est raté ! :-)
- Et je voulais vous présenter une activité sur table lumineuse, mais nous l'avons menée finalement sur rétroprojecteur...
Vous êtes en droit de crier à l'arnaque ! :-)

À demain pour une troisième invitation !
:-)

53 commentaires:

  1. Non ! C'est carrément top !
    (je t'imagine bien, tiens ... "Maaaagie !" :-D )

    Merci
    Shrimp.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai également des questions sans rapport avec le post du jour : quelle est la marque de draisienne d'Antonin ? Est-ce que vous la conseillez ?
    Et vous, amis lecteurs, des conseils sur ce sujet ?

    Avez-vous également un siège porte-bébé pour vélo ? Des conseils ?

    Mille merci
    Shrimp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici nous avons tout en puky (porteur, tricycle et draisienne), je recommande vraiment! C'est très solide.
      En siège porte-bébé nous avons un weeride (le bébé se met à l'avant du vélo, devant toi), on en est très content aussi!

      Supprimer
    2. Ici nous avons la draisienne Puky, modèle LR M, que je recommande ;-) ! Elle est très solide sans être trop lourde, selle et guidon sont réglables facilement et elle est jolie (oui je sais ce n'est pas un vrai critère de choix mais bon...!).
      En siège porte-bébé de vélo nous avons le classique Hamax smiley qui nous convient très bien.

      Supprimer
    3. Ah, ben voilà, j'allais jsutement dire que la marque Puky était très appréciée par les lectrices de ce blog !!

      Moi, je ne sais pas, on a bêtement acheté nos draisiennes chez Décatlon (b'twin à 40 euros) et on en est très content ! :-)

      Voilà bien longtemps que nous n'avons plus de siège bébé pour le vélo, et euh... je ne sais plus du tout de quelle marque il était...

      Mais les lectrices ci-dessus ont de supers conseils, comme toujours ! :-)
      Merci à elles ! :-)

      Supprimer
    4. Merci à toutes !
      En fait, j'ai vu pas mal de draisiennes qui ont un style très "ras du sol", allongées et basses. ça me parait très peu maniable...
      Je vais regarder vos conseils.
      Merci encore.

      Shrimp.

      Supprimer
    5. J'en profite, vu que c'est de saison, pour demander si vous aviez des conseils pour un premier vélo pour un enfant de 4 ans...;-)

      PS: Merci pour les progressions tables lumineuses. Ça relance mon intérêt ! faut que je la ressorte et tente quelques trucs aussi. Je veux bien être arnaquée toute la semaine sans problème Elsa !
      PS: admirative devant la volonté de Louiselle. T. lui zappe vite une fois que l'activité est réussie une fois. Pas moyen de l'emmener vers la répétition, à mon grand désarroi, avec un "mais je sais faire Maman" qui clos le sujet. du coup, je n'investis plus dans du matériel : je le fabrique moi-même dès que possible car rapport coût/investissement activités pas rentable sinon.

      Supprimer
    6. Je rebondi sur le sujet, car je suis nocive de ce coté. Pour un enfant de 4 ans vous conseillez plutôt une draisienne ou une trottinette ?

      Car mon fils voit des enfants de son école venir en trottinette et commence donc à m'en parler.

      Il possède un tricycle mais n'en fait guère.

      Supprimer
    7. Je me permets de te donner mon avis sur le sujet : Arthur, 3 ans et 3 mois a les 2 et même les 3. Je m'explique. Il a eu une draisienne pour ses 2 ans et une trottinette 3 roues pour Noël (autant dire aussi pour ses deux ans puisqu'il est né le 19 décembre !) Il pratique les deux depuis 1 an (il n'en a fait qu'à partir de 2 ans et 4/5 mois. Et il a demandé à essayer la trottinette 3 roues de Papa il y a 2 jours. Il se débrouille aussi très bien. Je pense que trottinette et draisienne sont complémentaires. La draisienne permet de travailler l'équilibre pour ensuite faire du vélo sans passer par les petites roues (rien n'est figé mais je pense que nous n'investirons dans un vélo que vers ses 5 ans) alors que la trottinette 3 roues, puisque plus stable, permet de se concentrer sur la maniabilité : se déplacer (parfois très vite) en se concentrant sur les obstacles à éviter (notamment les copains!!!). La trottinette 2 roues fait évidemment travailler aussi l'équilibre mais on est debout et non assis comme sur une draisienne et un vélo.
      Voilà j'espère que ma réponse t'aidera dans ton choix.

      Supprimer
    8. lc : pas de conseil pour un premier vélo, mais le sujet m'intéresse aussi, même si j'ai quelques mois devant moi... :-)

      Supprimer
    9. Gwen : draisienne ou trottinette...

      Comme Julie, ici on a les deux. Les draisiennes sont beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus utilisées, mais il faut dire que les trottinettes ne sont pas d'une qualité extra... Impossible de s'en servir sur terrain accidenté (type jardin...) et même sur terrain plat les enfants ne réussissent pas à prendre les virages... Pourtant, ils en avaient envie, de ces trottinettes... :-/

      Encore une fois, la qualité fait beaucoup, je pense - et aussi les goûts et la motricité propres à chaque enfant ! :-)

      Supprimer
  3. moi j'aime bien quand vos messages dévient , on en apprend encore plus !
    ces cartes sont merveilleuses !
    du coup , Louiselle est-elle trop petite pour ce genre d'apprentissage ?
    les petites que j'ai en garde ont 2 ans et demi...et j'ai une table lumineuse fabrication maison !! ;)
    merci pour vos merveilleux articles ;)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ! Ces cartes sont géniales !

    RépondreSupprimer
  5. Superbes ces cartes! J'en ai quelques une de chez Hoptoys et en ai repérées sur absorbentminds mais celles-ci sont beaucoup plus complètes!
    Jolie séance, même si ça s'est fait sur rétroprojecteur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edit: en fait en cliquant sur les "instructions" sur ton site, je me demande du coup si ce ne sont pas celles que j'ai vu sur absorbentminds... :-/ Bon de toute façon elles sont indispos depuis un moment... alors j'attends :)

      Supprimer
  6. coucou!!!!

    (encore trop géniale cette idée!)
    je confirme ma fille adore sa draisienne Puky aussi conseillée par des mamans au jardin d'enfants et elle gère depuis ses deux ans cette draisienne est top pour les petits, j'ai pris le modèle le plus petit pour ses deux ans, mais à trois ans tu peux prendre le modèle au dessus.

    Elsa ça ne m'étonne pas qu'une éditrice t'ait contactée!du Reggio en français !!!!!;-)
    j'ai ( encore) des questions:
    -si amazon nous fait payer trois fois le prix où les trouve t on quand on n' a pas la chance d'avoir des amis partout?
    -j'adore ta table lumineuse mais quand on n' a pas de place à la maison ( toujours en galère pour ma table de la nature...) pour avoir un rétro et une table est ce que tu penses qu'un rétro peut faire office de table ou pas?

    (et sinon je prends plein de photos en ce moment inspirée par tes activités de ma puce, si tu as deux minutes, juste pour que tu rigoles et que tu voies à quel point on t'adore par chez nous, je te les envoie par mail?mais je sais que tu es très prise)

    allez à bientôt (aux prochaines questions) ;-)
    et bravo tu es incroyable et tes idées pour tes enfants sont magiques!!!!!
    Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sofia !
      Mon fils a juste un an et demi. Je vais donc plutôt opter pour la plus petite des draisiennes. Il faut qu'il touche le sol, le petit gars. ^^
      Mais elles sont réglables ces Puky non ?
      Je regarderai ça ce week-end.

      Encore merci,
      Shrimp.

      Supprimer
    2. la draisienne rider est encore plus petite que la puky et elle est très maniable, mon fils très court sur patte a pu l'utiliser dès 18 mois et il l'adore tellement qu'il ne veut plus la alcher pour un "vrai" vélo du coup je pense qu'on va devoir réinvestir aussi pour la petite. et sinon je craque pour les cartes (combien les as-tu payer ets ais-tu où on pourrait les avoir en France car je n'ai malheureusement aps de connaissances au USA).

      Supprimer
    3. Sofia, j'ai le même problème que toi pour l' espace et la table lumineuse. J'ai opté pour la boite lumineuse. Une boîte en plastique pas trop profonde, du papier calque pour le couvercle et de l'aluminium dans le fond avec une guirlande lumineuse. Ça ne prend pas trop de place, et mon fils aime beaucoup.

      G.

      Supprimer
    4. Coucou Sofia :

      Alors il semblerait que les lectrices ont déniché un tuyau pour acheter ce matériel en France... Sinon, on peut toujours croiser les doigts et se dire que des enseignes comme Hoptoys ou Tangram Montessori soient convaincus de l'existence d'une demande pour cet article et le commandent après avoir lu l'article - ça s'est vu ! :-D

      Et pourquoi d'ailleurs pas ne pas les contacter en leur demander d'ajouter ce produit à leur catalogue ??

      Personnellement, oui, je pense qu'un rétroprojecteur peut faire office de table. Sans souci. Avec un "petit" plus, puisqu'il permet de projeter. Ici, il a clairement volé la vedette à notre belle table lumineuse - d'où cette série d'articles, d'ailleurs, j'essaie de la faire sortir de sa disgrâce !! :-D

      Oui, si tu as le temps de m'envoyer tes photos, j'en serai heureuse...

      Et je te livre en primeur ma toute nouvelle adresse mail "spécial blog" : ouestucoquelipop@gmail.com

      Je ne te garantis pas de te répondre, mais je t'assure que ça me fera vraiment plaisir à voir !! :-D

      Supprimer
    5. ça marche, dès que j'ai transféré lesdites photos je te les envoie!!
      c'est énorme hier j'ai vu les cartes sur le lien en me disant j'attends la réponse d'Elsa et ce soir....tout épuisé!
      je retiens pour le rétro et le bon plan de G. ;-)

      (je suis en train d'éplucher ton blog ;-) j'adore ce que tu fais!!!!)(on va ouvrir le fan club d'Elsa ;-)

      Supprimer
    6. Johanina :
      J'ai acheté les miennes une vingtaine d'euros (je ne sais plus exactement, et puis il y a eu les frais de port, que mes amis ont tenu à payer m'enfinbonbref...)

      Apparement, on pouvait trouver ces cartes ici : http://www.shop.oumzaza.fr/106-instruction-en-famille
      (Merci Cerina !) mais pour le moment, elles sont en rupture de stock...

      Tu peux toujours écrire à Tangram Montessori ou à Hoptoys pour dire que ce matériel t'intéresse ! ;-)
      (Et leur suggérer de me sponsoriser !! )
      :-D

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cet série d'articles sur la table lumineuse. La nôtre est presque terminée, alors après avoir proposé à Arthur votre progression autour de la table lumineuse qui a fait l'objet d'un article il y a quelque temps, je m'inspirerai de cette série. Pour les cartes "what´s inside animals" de Roylco chez les ai vues sur le site Oumzaza au prix de 33,70€ (je ne connais pas le montant des frais de port ni le sérieux de ce site, jamais commandé).
    Une question d'actualité mais qui n'a rien à voir avec le sujet de l'article : auriez-vous une petite sélection de livres sur le printemps pour un 3 ans. Le livre du Printemps sera offert le 20 mars (nous avons déjà celui de l'hiver). Je suis preneuse d'imagiers, de documentaires mais aussi d'albums. Merci d'avance pour votre réponse. Je suis aussi preneuse des idées de vos lectrices:-)
    Enfin, je reviens sur la progression Tangram qui fonctionne à merveille en ce moment (Arthur est dans une phase puzzle, c'est impressionnant le nombre de fois qu'il en fait en une journée). J'ai donc ressorti le Tangram délaissé depuis plusieurs semaines et il se plait à faire les différentes formes que j'ai créées à partir de la taille des pièces de notre Tangram. Alors je voulais vraiment vous remercier, sans vous je n'aurai jamais eu cette idée :-) résultat, j'ai investi dans des attrimaths en bois, je suis certaine qu'il va accrocher, cela répond totalement à son intérêt du moment.
    Oh que je suis bavarde ! Le reflet de mon enthousiasme certainement :-))
    Bonne journée
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Crapouillot j'ai décidée d'"aborder" le printemps à l'aide du livre : "La chenille qui fait des trous".

      Ce livre permet d'appréhender plusieurs notions, les jours de la semaine, le cycle de la chenille et du papillon, et la numération (1 à 5).

      Je sais pas si ça pourrait te plaire.


      Si intéressée, j'ai préparé un petit matériel pour utiliser cet album :

      http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2015/03/la-chenille-qui-fait-des-trous.html


      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Gwen. Nous l'avons dans notre bibliothèque depuis très longtemps (en espagnol, j'étais prof d'espagnol avant de m'arrêter pour élever mes enfants) mais ça fait un moment que nous ne l'avons pas lu et je n'y ai pas pensé ! Il s'intitule "la pequeña oruga glotona", traduction plus proche de l'anglais que la traduction française. Merci aussi pour le lien je vais de ce pas y jeter un œil.

      Supprimer
    3. Coucou Julie !

      Bon, j'essaie de te concocter un petit article "bibliothèque idéale" sur le printemps très vite, alors...

      J'y incluerai sans doute, plus largement, les livres sur les saisons, car je trouve que le renouveau printanier est une bonne occasion d'aborder, plus largement, le cycle du temps qui passe.

      Merci pour ton enthousiasme, et je suis bien contente qu'Arthur aime son tangram !! :-)

      Supprimer
    4. Gwen : merci du partage ! :-)

      Supprimer
  8. Et bien moi je veux bien être arnaquée plus souvent de cette manière! ;-)
    Wahou, j'adore l'idée...! et je ne pensais pas qu'on puisse introduire des notions aussi complexes à des enfants aussi jeunes.. mais abordées de cette façon, cela parait si simple et évident...!!!
    Je suis archi-fan!
    Si jamais tu as d'autres supports en sciences du vivant et en particulier en digestion humaine... je suis preneuse (c'est le thème que j'ai choisi pour mon oral!)

    Juste une petite question supplémentaire un peu HS... ne crains tu pas qu'Antonin (et Louiselle par la suite) puisse s'ennuyer en classe...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question !

      Shrimp.

      Supprimer
    2. Il y a quelque temps j'ai trouvé sur ce site, un fichier d'un squelette à imprimer que j'ai trouvé sympa. Il y a aussi un fichier avec les organes. Si cela peut te servir.

      http://montessorietcie.eklablog.com/les-os-du-squelette-construire-un-squelette-d-1m-de-haut-a1128862

      Supprimer
    3. Coucou Stéphanie !

      Quelque sliens sympas, mais que tu connais peut-être, j'imagine que tu as plus creusé la question que moi ! :-D

      http://thehometeacher.org/2012/03/human-body-printables.html

      http://www.dixmois.fr/systeme-digestif-a79952933

      http://evavarga.net/2014/12/18/stem-club-digestive-system/

      ...

      Bon courage pour l'oral !

      Il ne passe pas une semaine qnas qu'on me demande si je ne crains pas que mes enfants s'ennuient en classe... Je crois que je vais répondre dans un article, comme ça je pourrais m'y référer à chaque fois - je suis paresseuse ! ;-)

      Supprimer
    4. Merci pour les liens Gwen et Elsa...! je ne les connaissais par j'avoue que j'ai surtout cherché dans les liens "conventionnels" pour le moment...!

      Et oui j'imagine que je ne suis pas la seule à te poser la question et je m'en excuse car j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément la question la plus intéressante pour toi...!
      (Et personnellement, j'ai une tout autre vision de toi que celle d'une paresseuse...! ;-) )

      Supprimer
    5. Gwen ! Merci pour le lien du squelette géant ! :-)

      Supprimer
  9. Merciiii d'avoir présenté la classification en tableaux comme obsolette et parlé de la classification phylogénétique. Des années que je me "bats" avec les collègues et sur les groupes facebook !

    Pour la peine, je partage plein de trouvailles :

    - pour ceux qui n'ont pas de "relations internationales" : un fichier animaux/squelette à imprimer (merci pinterest ;) )
    http://www.triedandtrueblog.com/childrens-play-x-rays/

    - une vidéos pédagogique pour ceux qui veulent comprendre la classification en arbre (dès le CE2) :
    https://vimeo.com/7449126

    - des activité pour classer les animaux dès la maternelle (testé trois ans de suite en CE2 cette progression, c'est top) : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/SoMod.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je crois que je vais tester cela pour commencer ;)

      Supprimer
  10. On peut les trouver la

    http://www.shop.oumzaza.fr/106-instruction-en-famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, Cerina !!!

      Je m'inquiétais de ne plus te lire !
      Tout va bien chez toi ? :-)

      Supprimer
  11. j'ai une très bonne amie qui habite au Canada et qui rentre le mois prochain, je vais de ce pas lui envoyer un message! Merci pour cette superbe séance.... Antonin a du être émerveillé!

    RépondreSupprimer
  12. et il y a ces livres qui sont très chouette (pas aussi complet) : http://www.amazon.fr/Les-animaux-familiers-incroyables-rayons/dp/2810402531 et http://www.amazon.fr/Le-corps-humain-incroyables-rayons/dp/2810402671

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Johanina, je prends note ! :-)

      Supprimer
  13. Ces fiches sont juste... PARFAITES ! Mon aînée et ton damoiseau sont parfois au diapason, merci de partager tes ressources.

    Est-ce que le prix de celles conseillées dans les commentaires sur
    http://www.shop.oumzaza.fr/106-instruction-en-famille
    te semble correct ou faut-il que je fasse également jouer mon réseau outre-atlantique ? Apparemment, le produit est épuisée (y serais-tu pour quelque chose ?!!), mais il était à 33€.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont à 21,67$ sur amazon.com. Je vais faire appel à la famille pour ma part. Y'a pas de petites économies :-)

      Supprimer
    2. Oops, j'ai payé les miennes 10 euros de moins, mais mes amis n'ont pas voulu que je paye les frais de port... Au total, je pense que la différence est minime... ?

      Supprimer
  14. Génial again! On va vite le commander (chez oumzaza dès que réassort il y a!).
    La miss aussi est à fond dans le corps humain en ce moment... (et à l'école, ils font yoga et brain gym, du coup elle nous parle d'omoplates, de clavicules, de bassin...un plaisir!)

    Petite phrase d'Anjali hier matin, pour le fun... Voyant sa petite soeur gigoter dans mon bidou...
    "Tu sais maman, peut-être qu'elle est en train de ranger tes os?!!!"
    J'adooore!!!

    RépondreSupprimer
  15. Whaaa, j'adore l'idée. Si seulement j'avais un rétroprojecteur. :(

    Enfin il va falloir que je trouve un truc car franchement j'adore le concept.

    RépondreSupprimer
  16. Encore un article très intéressant.....merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  17. Superbes ces cartes ! Elles sont vraiment idéales pour comprendre le squelette et voir comment il est positionné dans le corps.

    Ton article m'a tout de suite fait penser à ce livre http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-documentaires/Histoires-de-squelettes que je trouve vraiment magnifique sur le thème. Par contre à proposer aux plus grands, je dirais plutôt vers 8-9 ans.

    Et comme il me semble que c'est la première fois que je commente ton blog j'en profite pour te dire merci, mille fois merci pour tout ce partage, toutes tes idées et tes explications. C'est une mine d'or ici et j'adore venir lire et relire tes articles passionnants pour trouver des idées d'activités à proposer à ma fille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, A. L. ! :-)

      Et pour la référence de ce livre, que je conserve soigneusement : il est beauuuu ! :-O

      Supprimer
  18. Tangram montessori les vends ainsi que d'autres radio

    RépondreSupprimer