mardi 17 mars 2015

Table lumineuse : une semaine d'invitations # 1


Je ne sais pas ce que j'ai, en ce moment, j'ai besoin de défis. Ce n'est pas que je m'ennuie, non... Entre mes activités pédagogiques concrètes avec mes enfants, ma petite vie domestique et mes bricolages variés, la reprise du travail qui se profile, un projet d'édition qui prend forme, un nouveau blog en chantier... Il se trouve aussi que j'ai attrapé le virus Pinterest - pour Facebook, rien n'est encore attesté, mais c'est également à craindre... Bon, c'est décidé : le prochain qui me demande ce que je fais de mes journées, je le lui dis !! Sans respirer. Rien que pour voir sa tête ! :-D

M'enfin, bon, bref, dans ce contexte un peu halletant, j'avais envie d'une petite série, quelques articles courts à suivre sur quelques jours. Quelque chose de rafraichissant. Pour être tout à fait honnête, j'avais d'abord pensé à une série du type : "21 jours pour apprendre à prendre soin de moi", mais je me suis dégonflée... J'ai peur de ne pas savoir le tenir, ce défi-là ! :-D J'opte plus modestement pour une série d'invitations sur table lumineuse... Je me sens plus à l'aise dans ce type de registre... :-/

Chaque jour de la semaine à venir, mes enfants vont découvrir une petite mise en scène sur leur table lumineuse, et je viendrai vous raconter.

Voici l'invitation du jour, très axée sur le sensoriel :


Matériel : cercles de plastique colorés, ramequins de verre de récupération (ayant contenu des entremets du commerce), billes chinoises (magasins de jouets).


Installation : les cercles colorés sont répartis sur la surface. Les ramequins y prennent place, de façon homogène. Les billes chinoises sont placées dans les ramequins, triées par couleurs. Le tout se veut un appel à jouer avec les couleurs, leurs mélanges, et les contrastes.

16h30 : lâchons les fauves laissons le génie enfantin opérer ! :-)

16h32 : Face à ma proposition, les enfants ont commencé par faire des choses tout à fait présentables :


Mais ils ont très rapidement opté pour une règle du jeu qu'ils n'ont plus lâchée, et qui consistait à répandre TOUT le matériel de l'espace lumière sur le plateau de la table lumineuse !!...

16h33 :

Les pompons sont de sortie...

16h34 :

... suivis de près par les anneaux de l'abaque.

16h36 :

Transvasements et mélanges...

16h39 :

... qui durent quelques minutes.

16h41 :

C'est au tour des bouteilles d'eau colorées...

16h45 :

... des billes et des écrous.

16h47 :

Antonin sort les Playmags (cf. plateau au sol)... qui resteront au sol. Bon.

16h49 :

Ne pas oublier des boules d'osier, les "glaçons" en plastique et les jetons aimantés !

Conclusion :


C'est ce que mon homme aurait appelé "un beau bazar", mais il n'était pas là pour le voir ! :-D

Pour moi, je me suis beaucoup amusée à prendre des photos ; j'avais l'impression de me trouver face à un kaléidoscope géant, dont les mains des enfants, comme de petits elfes, se chargeaient de modifier les motifs en permanence.

Les enfants se sont vraiment bien amusés, et l'expérience sensorielle a bel et bien été effective. Quant à leur besoin de mouvement, je crois qu'il a été, lui aussi, satisfait ! :-)

Rendez-vous demain, pour une invitation très différente ! :-)

27 commentaires:

  1. Je tombe sur ce post qui m'a fait beaucoup rire :D j'imaginais très bien tes enfants TOUT sortir pour les mettre sur la table lumineuse !!

    RépondreSupprimer
  2. En effet que de projets et pourtant toujours autant d'idées!
    Justine

    RépondreSupprimer
  3. Jusqu'à un certain point, les enfants ont apporté des objets ronds/cylindriques/qui roulent (barrer les mentions inutiles). Et des objets colorés, certains transparents et d'autres opaques.
    La réussite de l'activité dépend du point de vue : les enfants ont bougé, essayé, vécu... Que peut-on demander de plus qu'une telle implication dans l'action ? :)
    Merci pour ces petits souffles de gaité qui me requinquent pour quelques heures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me fait plaisir, Joséphine ! :-)

      Supprimer
  4. Ils ont du se régaler tes enfants !

    Ici les miens aiment beaucoup les accumulations aussi, ce w.e. ils avaient décidé d'organiser un "vide-grenier" dans le salon : ils ont sorti et sorti et sorti tout ce qui se trouvait à leur portée puis ils ont tout aligné par terre et tout étiqueté avec des post it pour le prix ! De belles surprises de ce côté là aussi : le doudou ne valait qu'1 euros alors un petit livret de coloriage en valait 5 !

    Sinon tes journées ne font que 24h à toi aussi ? Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, ce vide-grenier, j'adore !! :-)

      Supprimer
  5. Tiens c'est drôle ça ressemble exactement à ça chez nous aussi ! Sauf que notre table est plus petite et que Soren y ajoute également toutes les plumes et autres accessoires tels que bols translucides colorés, coquillages etc...bref, un vrai beau bazar quoi !
    Mais je prends aussi beaucoup de plaisir à prendre et regarder des photos.

    RépondreSupprimer
  6. Au fait, hâte d'en savoir plus sur le projet d'édition qui prend forme...:-))))

    RépondreSupprimer
  7. Elsa tu es incroyable bravo j'adore!!!!!
    oui c'est quoi ce projet d'édition????tu continueras le blog malgré le boulot????
    Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sofia !

      Ben, pour tout t'avouer, ce projet d'édition, c'est... pas grand chose de formel pour l'instant !

      Une éditrice m'a contactée juste au moment où je m'apprêtais à auto-publier une série d'e-book ; du coup nous essayons de voir si nous pouvons travailler ensemble, et mon projet est un peu en stand-by. Mais ce n'est qu'une phase !

      OUI, je continuerai mon blog malgré le boulot !! :-D
      Oui, oui, oui !

      Je continuerai d'être Maman malgré le boulot, pas vrai ? ;-)

      Par contre, c'est sûr et certain : la cadence des articles va en prendre un coup. Mais je continuerai, à mon (nouveau) rythme. Promis !! :-)

      Supprimer
  8. J'adore ce 1er jour d'invitation sur la table lumineuse !! C'est sympa de voir Antonin et Louiselle tout sortir, mes filles auraient sûrement fait pareil ! IooI

    J'ai hâte d'en avoir une pour proposer également toutes sortes de choses !! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as des ailes dans le dos qui poussent !! On a hâte de lire ton livre !

    RépondreSupprimer
  10. Une semaine d’invitation sur table lumineuse... Hum... Le tout à une semaine du printemps !!!
    Voir toutes ces formes et tous ces objets colorés répartis sur cette table, cela me fait penser à une prairie sauvage qui fleurit !!! Un beau bazar fleuri !
    Chez nous c’est la chasse aux couleurs qui a du succès... “Petite ï (2 ans dans 2 jours!) , peux-tu aller me chercher un objet bleu?”, et là elle me rapporte le maximum d’objets non bleu en me disant “non, non, non,..., a plus bleu!” et la grande Y (6ans dans 5 jours) “Mais, elle fait exprès là, hein?”...
    Bonne semaine lumineuse...
    Luce

    PS : Merci pour l’inspiration, en observant la photo de l’invitation, cela m’a donné une idée pour la déco de la table d’anniversaire de la petite ï !!! Si le temps nous permet de manger dans la véranda (= pas de pluie), je mettrai une nappe bien blanche et nous ‘collerons’ toutes nos formes plastiques colorées sur la vitre. La lumière étant particulièrement belle à midi, je pense que cela donnera de beaux reflets sur la table !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir inspirée !!

      La lumière était-elle belle ? :-)

      Supprimer
    2. Et bien non !!! Pluie, pluie et pluie... Donc l’anniversaire de la petite ï s’est déroulé à l’intérieur... Mais je garde l’idée pour un de nos futurs repas : le soleil va bien finir par briller même en week-end !!
      Je viens de lire les 8 derniers articles, les invitations sont vraiment intéressantes ! J’ai “rigolé” en découvrant l’invitation n°2 ! Chez nous la découverte du squelette s’est faite un peu sans préparation il y a un peu plus d’un an... La grande Y chute, aïe douleur persistante de l’avant bras, une radio, une fracture en “motte de beurre” (sorte de fêlure par tassement de l’os) et un plâtre en résine ! Mais La découverte : “c’est comme ça dans moi !!” et la fierté de montrer à la classe son squelette !!!
      De là je cherche et retrouve une vielle radio de mon pied (accident de quand j’étais jeune !!), puis je demande autour de moi si on peut emprunter quelques radios... Et pendant un bon mois nous avons observé la mâchoire et la cage thoracique de papi, les genoux de tatie, le pied de maman et l’avant bras de grande Y. Voici ce qui à l’époque m’avait surprise : la grande Y se demande “bon, maman si on fait une photo des os, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas, non? Alors tu m’aides à trouver ce qui est cassé chez papi,...?”
      Bon j’éteins tout et je vais chercher les misses... Aujourd’hui c’est les 6 ans de la grande Y.
      Luce

      Supprimer
  11. Ahahah j'adore :) ça ressemble à peu près à ça (parfois) ici parfois aussi! Vivement la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  12. héhé! je veux bien quelques détails de tes beaux projets via la boîte mail (blog, édition...), et des nouvelles perso aussi! ;-)
    Sinon, facebook? je crois qu'on est quelques-uns/unes à t'attendre bras ouverts ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)

      Oui, je sais, je suis complètement nulle pour donner des nouvelles en ce moment (ou tout le temps, d'ailleurs...)

      Supprimer
  13. Bonjour je trouve votre blog super. Avez vous une page facebook?

    RépondreSupprimer
  14. Bizarre, cela me donne l'impression que vos enfants ont fait le tour de la question et ont besoin d'invitations plus complètes/complexes...

    RépondreSupprimer
  15. Ah, tiens donc, toi aussi tu es tombé dans cette antre de la perdition qu'est Pinterest ? Y passer de longues minutes est si facile quand on cherche des idées !
    Ton invitation colorée est vraiment rafraîchissante, on sent le printemps, je ne sais pas, mais ça m'a donné la pêche. J'ai hâte de pouvoir proposer de petits objets à mon fils de 22 mois, mais il est encore trop prompt à mettre dans la bouche et j'ai peur d'un incident... Je ronge mon frein en engrangeant des idées.

    Hâte d'en savoir plus sur le projet d'édition. Si jamais tu as encore besoin d'aide, tu sais où me trouver... Enfin, quand j'aurais fini mon mémoire ! Ca avance et c'est vraiment motivant d'étudier Reggio vu par ces mères si innovantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta proposition, je retiens ! :-)

      Et bon courage à toi ! :-)

      Supprimer
  16. Pinterest ? Facebook ?
    Tu es fichue, tu ne dormiras plus !
    Pour l'un comme pour l'autre, n'hésites pas à me demander mes trouvailles ;)
    Voici mon pinterest : https://www.pinterest.com/clairevision/

    Et tiens vas voir, ya de quoi être fière !
    https://www.pinterest.com/search/pins/?q=merci%20qui%20montessori

    Geekochéri avait pris de son rare temps pour nous faire une chouette table lumineuse.
    Nous étions si joyeuses. J'avais même mis les photos/radios de ton article suivant sur la liste d'anniv' de ma grande !
    http://imageshack.com/a/img661/3286/GNPr5I.jpg

    Deux jours plus tard, les péris que je garde me bousille l'alim en quinze minutes.
    Les gossses élevés en périscolaire ... ça me déprime.
    Résultat, j'ai notifié la fin de leur garde à la fin de l'année scolaire le lendemain !
    Et chéri boude, pas vraiment les moyens de racheter une guirlande de led ...
    Obligée de faire assmat' car j'attends ma mut' depuis quatre ans (râpé pour cette année encore), merci le fonctionnariat hein !?

    3615mylife terminé désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, ben, c'est quoi cette histoire de mut' ??? :-O
      C'est un exeat et/ou un ineat que tu attends ??

      Je comprends que ton homme et toi soyez dégoutés pour la table lumineuse... :-(

      Hihi, je me demande si tu ne m'a pas démasquée sur Pinterest bien que je n'ai "édité" quasiment aucun boards encore (tous sont "secrets" pour l'instant, je suis perfectionniste !!).

      Si, si, j'ai des questions concernant Pinterest :

      Comment tu fais pour mettre une jolie image à toi dans le cercle à la place de la punaise moche ?? :-D

      Et : y a-t-il un moyen de réorganiser les dossiers (autrement que par odre chronologique d'édition) si on veut les rapprocher par thématique ? Et, à l'intérieur d'eux, les épingles ?

      Si je suis lourde, tu le dis, hein ?
      (Je SUIS lourde. Et plutôt du genre Geekorien-du-tout, moi ! ;-) )

      Ah, et j'en profite pour te remercier/féliciter pour ton tableau Pinterest : ah, Clairette, il n'y a que toi pour faire de telles trouvailles ! ;-)

      En ce moment, je suis en train de piller ton dossier "jardin", tu permets ? ;-)

      Supprimer
    2. Le problème c'est l'exeat du Val de Marne ...

      Oui je t'a démasquée, sur Pinterest, mais tu n'es pas vraiment cachée !
      Pourquoi être perfectionniste ? C'est fait pour être du bric à broc ...
      Après je comprends si tu te gardes des exclusivits pour le blog !

      Pour les dossiers tu peux les cliquer/déposer (ou autrement dit faire glisser) à un autre endroit mais pas les épingles à l'intérieur, et je rêverrais de pouvoir faire des sous dossiers !
      Tu n'es pas lourde dut tout, tu vas maîtriser l'outil en peu de temps !

      Pille ce que tu veux ! Je l'ai partagé pour ça :) Ce n'est pas ce qu'on fait nous sur ton blog ?
      Et puis, il est étoffé car ça fait déjà quatre ans que je l'utilise .. j'adore, quelle praticité !

      Supprimer
    3. Pas cachée ?? Rhôô, ben si quand même un peu, non ?? :-D

      Oui, tu as raison, je vais éditer mon tableau Pinterest cette semaine, je pense ! Maintenant que je sais comment déplacer mes fichiers (merci !) c'est OK ! Ce qui m'embêtais c'est de commettre un impair dans l'ordre d'édition (ah, ben moi, je vaux que la science nat' soit entre la sciences physique et les activités nature, sinon, c'est pô logique !!), mais cette crainte est dépassée grâce à toi ! :-D

      Pff, quelle galère cet exeat, je compatis sincèrement... :-((((

      Supprimer
    4. Les affaires reprennent : table lumineuse et fluides corporels ^^
      https://youtu.be/A7todJAuUU0

      Supprimer