dimanche 22 mars 2015

Notre semaine 12/15 en photos

C'est le printemps !

Cette semaine, il y eut chez nous :

Invitation

Une très belle séance de pâte à modeler en plein air.





 

Et comme souvent chez nous, ça dégénère en dînette. :-)


La découverte d'un nouveau centre d'intérêt (Antonin).

Les volcans !

Des parties endiablées (!) de "Allez les escargots".


L'ingurgitation à vitesse grand V de la majorité des lettres cursives (Antonin).

Association son/objet

Association son/image

Des jeux de lumière.


L'écriture des nombres 14, 15 et 16 (Antonin).


Une activité de vie pratique réclamée à plusieurs reprises (Louiselle).


Des constructions complexes assaisonnées de moult explications techniques (Antonin).

Caravane dernier cri.

Des associations quantité/écriture chiffrée (Louiselle).


Encore de la vie pratique (Louiselle).

Rien de tel que les bons vieux classiques !

Des dessins baroques (Antonin).

Voici une librairie - magasin de jouets dont je vous épargnerai la description...
aussi précise qu'alambiquée ! :-)
 
Une passion dévorante pour les puzzles (Louiselle).

Vous ai-je déjà dit à quel point j'aimais notre ludothèque ? :-D

Bonne semaine chez vous ! :-)

4 commentaires:

  1. Bonjour Elsa,
    C'est rigolo, je suis assidûment ton blog depuis quelques temps et j'ai maintenant un réel plaisir à retrouver les nouvelles aventures de votre petite tribu... c'est un régal de s'immiscer quelques instants dans ce que tu donnes à voir de vos activités! Et puis toujours inspirant... Nous avons fait découvrir la pâte à modeler il y a seulement 2 semaines à ma petite et je compte bien m'inspirer un peu de ton atelier!
    A très bientôt, donc!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Eloïse 2 ans et demi voit la photo de louiselle et les projections et me dit "veut aller dedans". Et oui ça fait envie cet atelier ;)

    RépondreSupprimer
  3. re coucou!!!

    quelle est la marque des puzzles en 3 d c'est fou ma fille qui a quelques mois de moins que Louiselle est complètement à fond aussi avec les puzzles!!!!!!!!est ce que tu sais à quoi ça correspond comme besoin d'apprentissage (mal formulé mais je suis fatiguée!!!!)

    où as tu trouvé ton plateau rond compartimenté il est top pour les propositions!!!!!!!????merci Elsa!!!!!!

    est ce que tu as vu cet article?
    http://lesvendredisintellos.com/2015/03/22/la-pedagogie-face-aux-multiples-formes-de-lintelligence/

    qu'est ce que tu en penses??? ;-)

    bonne soirée!!!!!!!!Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sofia !

      Hélas, je ne retrouve pas trace sur le Net des puzzles en 3D (La vache, c'est Goula, l'éléphant, c'est Nathan), ce sont des vieux trucs...

      L'intérêt pour les puzzles correspond à une mise en ordre du monde. L'enfant aime comparer (grand, petit...), ordonner (chaque chose à sa place...), orienter (à l'envers, à l'endroit...). C'est le bon moment pour apprendre le nom des formes (cercle, rectangle etc.) et porter une attention particulière (à travres des jeux, ou simplement dans la vie de tous les jours) aux prépositions de lieu (à côté de, au dessus, en bas, à l'endroit...).

      Mon plateau compartimenté ? C'est un plateau apéro en bambou, je l'ai acheté dans un magasin d'article pour la maison (type "Casa" en un peu mieux, c'était en Belgique). Il n'a jamais servi pour l'apéro, j'ai tout de suite pensé à nos activités en le voyant ! :-D

      Merci pour le lien vers l'article, que j'ai lu avec intérêt. Oui, depuis le temps que je dis qu'il faudrait un master en neurologie pour enseigner ! :-)

      Laisser l'enfant choisir ses activités, lui faire confiance quant aux canaux utilisés, au rythme qui lui convient, etc. : c'est vraiment positif. Et l'étude montre que cela améliore les relations, parce que ça renvoie une meilleure image de chacun à chacun.

      Voilà, tout est là. Je ne pensais pas spécifiquement aux "intelligences multiples", mais c'est ce que je dis depuis le début quand même ! :-)

      "Les enfants ont tous une force qui peut leur servir de tremplin dans la vie." :-)

      Supprimer