dimanche 1 mars 2015

Notre semaine 09/15 en dix photos

Le froid s'en va et puis revient

Exploration des formes et des silhouettes : gommettes et rétroprojecteur
(sur une idée des enfants eux-mêmes)


Cubes miroir, Haba

Les premiers insectes (gendarmes, abeilles sauvages) sortent de leur sommeil hivernal certains jours de soleil trompeur... mais les pauvres téméraires, saisis par le froid du soir, ne passent pas la journée...

Panier de déguisements

Moelleux au chocolat

Gouache à quatre mains

J'aime notre ludothèque ! :-)

Continence diurne : c'est OK ! Du jour au lendemain ! :-)

Et de mon côté, une reflexion de fond sur le dessin d'observation reggian... dont je vous ferai part quand elle aura mûri ! ;-)

Bonne semaine chez vous ! ;-)

15 commentaires:

  1. coucou Elsa!!!
    merci pour ces belles photos!!!!
    j'ai des questions ( comme d'habitude!!!)
    -quel est le livre avec les insectes?en as tu un à conseiller sur les fleurs et les arbres pour les reconnaitre?
    -quand as tu commencé le coureur avec Louiselle, c'est impressionnant comme elle le tient!commentest ce venu avec elle pour qu'elle comprenne le danger du couteau?
    -je te repose une question encore, as tu un ouvrage ou article à me conseiller pour avoir des oeuvres d'art en poster?

    Merci merci merci!!!!!!!!Sofia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Sofia !

    Pour les guides (ici, le guide d'insectes), le top du top, c'est Delachaux et Niestlé, tu ne peux pas te tromper. Fais-les toi offrir, ce n'est pas donné...
    Sinon, nous avons aussi "Flore d'Europe" de chez Vigot, et "Arbres et Arbustes" d'Artémis éditions.

    Le couteau et Louiselle ? Je ne sais plus. Il y a trèèèès longtemps ! :-)
    Elle ne s'est jamais coupé, mais elle sait que ça coupe.
    Moi, je fais plutôt confiance, dès le plus jeune âge : ils ne vont pas se le planter dans le cœur, de toute façon, hein ? :-)
    Oui, les enfants manquent de force pour couper, alors je leur montre ce geste de la main pour aider ! Ça marche bien ! :-)

    Pour les posters, j'ai essayé de te répondre ici :
    http://mercimontessori.blogspot.fr/2015/02/la-trompette-de-sacha.html

    Tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer
  3. merci merci merci!!!! ( je mets anonyme je ne sais pas me servir de ces trucs et je n'ai pas de compte Google) ;-))))

    RépondreSupprimer
  4. Photo 10 : qu'est-ce que je te disais ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de lire tes réflexions sur le dessin d'observation !

    RépondreSupprimer
  6. Que de belles photos, et de beaux moments !
    J' attends avec impatience tes réflexions sur le dessin d' observation reggian. :-)

    G.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Voici mon premier commentaire sur votre blog que j’ai découvert au mois de novembre 2014 suite à une recherche sur les retours d’expérience de ‘’lit au ras du sol’’ pour jeune enfant... Puis, j’ai lu au hasard 1, 2, 3, 6 articles... Puis j’ai tout lu depuis le début (et même la plus part des commentaires, merci d’ailleurs à toutes vos lectrices qui apportent beaucoup par leur retour (je n’ai pas remarqué de commentaire de lecteur!)).
    Alors voilà, je me lance pour vous remercier :

    1 - Votre blog est apaisant (le choix de la police, le fond d’écran, le soin porté à vos photos, le rythme : texte / photo). Je reste très rarement sur écran en dehors du travail, car cela me fait mal aux yeux rapidement... Et pourtant depuis novembre, je vous lis avec plaisir !

    2 - Votre écriture : Si quelqu’un a fait le même ‘’exercice’’ que moi, à savoir lire chronologiquement en peu de temps (bon 4 mois cela peut vous paraître long, mais pour moi qui suis peu connectée c’est rapide !!) Bref, quel progrès dans l’écriture, enfin je veux dire pas progrès dans l’écriture même, je pense plutôt à ce que vous transmettez. Par exemple, moi, j’ai du mal à mettre par écrit ce que j’ai actuellement dans la tête, je ne sais pas si je suis claire, mais je rejoins le commentaire récent de Héléne : à ses débuts votre blog semblait être un blog de maman qui partageait l’amour d’accompagner son enfant sur le chemin de la vie en suivant au feeling une pédagogie... Puis vous nous avez fait part de vos passionnantes réflexions sur les différentes pédagogies que vous découvrez avec une idée en tête : SUIVRE L’ENFANT ! et c’est dans ce joyeux brassage pédagogique que votre écriture et votre créativité excelle : vous êtes passionnée et passionnante !

    3 - Le partage : en tant que maman, professeur, ‘’chercheur en pédagogie’’, merci de prendre le temps de partager tant (que ce soit un livre, une musique, une recette, une idée, une méditation, une astuce, un récapitulatif sur les stades des apprentissages,...), je vous en remercie d’autant plus que la tenue de ce blog ne doit pas être de tout repos. Et je vous remercie encore car je suis actuellement en pleine réflexion quant à ma vie professionnelle et vous m’aidez à murir cette réflexion... Et vous m’avez évité des ‘’clash’’ avec ma fille qui entre dans l’écriture (ne pas la corriger de suite, elle a le temps d’apprendre l’orthographe, je me posais justement la question !!)

    4 - La poésie : les associations texte / photo sont très poétiques et cela m’a bien aidée ces derniers temps.

    Luce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller je me présente : Luce, maman de 2 filles : la grande Y (5ans et 11 mois) et la petite ï (1 ans et 11 mois) et épouse d’un mari qui a été (beaucoup) frustré petit et à qui je dois aussi expliquer que les expériences de ses filles ne sont pas que des bêtises à réprimer si on les regarde d’un autre oeil ! La grande Y est en GS dans une école classique, et la petite ï est à la crèche. A la naissance de ma grande Y, j’ai tout fait au feeling et je dois dire qu’on est bien connectées. Elle devait avoir 2 ans quand une amie me dit : “coté vie pratique chez toi c’est Montessori à fond!” Euh peut être, c’est quoi??, elle me prêta alors quelques livres et magasines. Oui, effectivement mon feeling pouvait ressembler à du Montessori, mais juste coté vie pratique alors, car pour le reste je n’y étais pas. De là, j’ai commencé à m’intéresser aux pédagogies alternatives (juste comme ça, pour le plaisir de découvrir et puis pourquoi pas piocher ça et là des pistes à explorer)
      4 ans séparent mes deux filles car la grande Y est très vivante disons et ne fait toujours pas ses nuits (Bientôt 6 ans sans dormir une nuit complète (un à 5 réveils, aïe !!!) je suis un zombie sur 2 jambes qui tiennent juste nerveusement... Nous suivons depuis 1 mois une thérapie, les choses s’arrangent petit à petit pour la grande mais se défont pour la petite ! grrrrrr!!!). Bref, la petite ï est née 3 jours avant les 4ans de sa grande soeur (drôle de cadeau de 4 ans, non?), les 4 premiers mois ont été difficiles (j’ai du être hospitalisée, rien de grave mais nous avons été séparées au total 5 semaines réparties sur les 3 premiers mois et je n’ai pas pu la porter les 3 premières semaines du 4ème mois... Donc des relations très fusionnelles avec son papa et très difficiles avec moi, snif !!! Et ce qui est étrange c’est qu’avec elle, je n’ai pas de feeling, je n’arrive pas à capter les instants clés pour lui proposer une activité ou une autre en fonction de ses besoins, je doute comme si c’était elle la première et que j’hésitais à me lancer...
      En te lisant, j’ai repris confiance en moi, ou plutôt en elles et je me suis posée, j’ai mis à plat plein de choses et me voilà re-gonflée (avec tout de même de belles cernes sous les yeux!!!)... Merci
      Et pour finir, je laisserai d’ici un mois (un commentaire sur l’article http://mercimontessori.blogspot.fr/2015/01/premiers-pas-en-sophrologie.html) car comme je le disais plus haut, nous suivons une thérapie actuellement (nos problèmes semblent à première vue différents mais les histoires des uns peuvent je le pense aider à aiguiller les autres). Notre thérapeute travaille avec des neurologues et c’est passionnant... Ne disais-tu pas qu’il faudrait une licence en neurologie pour enseigner???
      Je viens de me rendre compte que j’ai commencé le commentaire par vous et que je le termine par tu !!!
      Bonne journée et bon mois de mars à tous (chez nous Printemps rime avec Anniversaires).

      Supprimer
    2. Bonjour Luce ! :-)

      Bienvenue par ici, et un merci très sincère pour ton retour sur ce blog : c'est vrai que j'essaie de faire ça bien, je suis vraiment heureuse de tes remarques positives, ça me booste ! :-)

      Merci aussi pour la petite fenêtre que tu ouvres sur ta vie !

      Je te souhaite une très belle relation avec tes filles (c'est déjà le cas, bien sûr !) et je suis heureuse si tu peux trouver par ici de quoi t'inspirer... :-)

      Merci à toi et à bientôt !
      :-)

      (Et essaie de te reposer, hein ?)
      ("Faites ce que je dis pas ce que je fais !!") ;-)

      Supprimer
  8. Hâte de connaître sur ta réflexion sur le dessin d'observation que j'utilise comme base de travail en sciences dans ma classe, qui me permet aussi de percevoir ce que les enfants ont comme représentations initiales.
    J'aimerai faire évoluer ce "dessin" un peu particulier qui est un dessin pour observer plus en profondeur et donc comprendre la nature des choses et des êtres qui nous entourent.

    NB : La photographie finale est très sensorielle : texture lisse et douce des crayons, grasse et humide de la terre ; odeur du papier blanc et neuf, odeur de l'humus ; couleurs criardes des crayons face au blanc des fleurs et du papier ; poids (lourdeur ?) des éléments du premier plan et légèreté du cahier (renforcée par le flou)... Je me suis tellement "artiste" quand je te lis, quand je regarde tes photos. Merci pour ces petits moments hebdomadaires voire quotidiens de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, merci pour cette belle analyse d'image, Joséphine !
      J'avoue que je n'avais pas vu tout ça dans cette photo ! :-D
      Mais j'en suis très contente, c'est vrai !

      Supprimer
  9. Ah mais c'est parfait si tu nous fais un retour sur le dessin reggian !
    Moi je me lance à corps perdu dans l'enseignement de l'art, du dessin de formes dans la pédagogie Waldorf.
    Parce que franchement Maria c'était pas vraiment son truc l'art, on peut le dire !

    On va se faire gagner du temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte-tu lire "La progression de la peinture et du dessin dans les écoles Steiner-Waldorf" de
      Bernadette Hégu ? Ce bouquin me fait de l'œil depuis un moment, je ne sais pas s'il vaut le coup... ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas non plus, mais à ce sujet je ne m'en fais plus.
      Sur facebook, tout ce qui est estampillé "pédagogie alternative" se revend à toute vitesse et à des prix plus cher que le neuf par des clients trop pressés d'acheter pour en vérifier le vrai prix ...
      Le business de l"'école à la maison", dingue !

      Alors j'achèterai, je lirais et je revendrai ou pas !

      Supprimer