mardi 31 mars 2015

Mars 2015 en dix questions d'enfants

Attention : ces questions ne sont pas des "mots d'enfants". Si elles nous font sourire, tant mieux, mais considérons-les quelques instants comme les intitulés d'une épreuve de philosophie ou de sciences... Ah, oui, hein ? Pas facile-facile... :-o


Antonin : Comment on fait pour compter l'air ?


Antonin : Pourquoi la vitre du poêle devient noire ?


Antonin : Pourquoi il est marron, le caca ?


Antonin : Pourquoi il y a plus de voitures que de bus ?


Louiselle : Pourquoi le chat, il ne dit pas "merci" ?


Antonin : Pourquoi la peau des doigts est toute frippée quand on sort du bain ?


Antonin : Est-ce que les ombres ont une ombre ?


Antonin : Pourquoi il pleut ?


Antonin : Pourquoi toi, tu sais pas tout ?


Louiselle : Est-ce que moi, je suis encore un tout petit peu bébé ?

Bonjour, avril ! :-)

19 commentaires:

  1. Bonjour Elsa!

    En lisant cela, on voit bien qu'il n'y a pas de questions idiotes et que ces interrogations enfantines sont de fabuleux prémices à la philosophie, la logique, et bien d'autres choses encore,

    ma préférée: est-ce que les ombres ont une ombre?
    et: Est-ce que moi je suis encore un tout petit peu bébé? (Memento mori...)

    Difficile de ne pas tomber en pâmoison devant une telle poésie...

    Zazaille

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  2. Oups, on me dit dans l'oreillette que "prémices " est féminin!

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  3. Pfffui, j'aurais été bien embêtée de répondre de suite à de telles questions !! Comment on fait pour compter l'air ? Une vie suffirait-elle pour y répondre ?!

    Premières questions de mes enfants (je note les premières, car leur curiosité semble sans limite, mes réponses si !) :
    Adrien 2 ans : comment il sèche le linge ?
    Tristan 2 ans : pourquoi il y a de la terre sous les bottes ?

    Je vous souhaite un bel avril.

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  4. Elsa, connais-tu l'émission radio "Les Pourquoi" :) ? http://www.franceinfo.fr/emission/les-pourquoi/2012-2013

    Et sinon, une petite expérience pour fabriquer de la pluie : http://www.gommeetgribouillages.fr/Mer/cycledeau.pdf

    Bel avril à toute la famille !

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    1. Merci Etiva, je vais me podcaster quelques "pourquoi", tiens...

      Quant à l'expérience, merci, je la garde sous la coude pour un peu plus tard !!

      Bel avril chez toi !

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  5. Arf ça y est Antonin a découvert que tu ne savais pas tout! Tant mieux! Vous allez pouvoir chercher ensemble!

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  6. Merveilleux! J'adore. Les réponses paraissent très compliquées en revanche. Les enfants ont l'art de nous rendre humbles...
    Ma cadette (2 ans 4 mois) est dans une phase "qu'est-ce c'est ça?" (et sur 10 mn de trajet à pied, j'y ai droit 20 fois au moins) "c'est qui lui?" dès qu'on croise des gens...

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  7. Les questions des enfants sont tellement riches que je me retrouve souvent à parler de la création des planètes ou des espèces, ou encore de la mythologie grecque ou des religions monothéistes, ou encore de la notion de conte oral et de sa réécriture à travers les époques et les lieux ... Même si on est en "cours d'histoire" ou n'importe quand dans la journée, je ne peux m'empêcher de leur apporter des pistes, des récits, des débats... Retardant parfois le moment d'en parler (dans ce cas, les élèves écrivent leur question sur un bout de papier) !

    Aujourd'hui, en moins d'une heure de temps (séance de géographie) on a eu droit à :
    - Pourquoi la terre est en forme de boule (le planisphère) ? Explications données par les enfants en s'appuyant sur ce qui a été vu sur la création du système solaire.

    Et on est lancé... :
    - Pourquoi les gens en dessous (hémisphère sud) ne tombent pas ?
    - Si je suis la tête en bas (en faisant le poirier) est-ce que je tombe quand même par terre ?
    - Est-ce que si on s'éloigne beaucoup beaucoup de la Terre on est toujours attiré (après explication rapide du concept de gravité) ?
    - Qu'est-ce qu'il se passe quand on passe de l'autre côté de l'atmosphère ?
    - Ok, notre corps est attiré vers la terre. Ok, les gens du Brésil ne sont pas la tête à l'envers. Mais alors pourquoi on ne la RESSENT pas (la gravité) ?
    - Pourquoi on ne voit pas la Terre s'arrondir, alors qu'elle est ronde ?
    - Pourquoi quand je fais tomber un papier et un crayon, ils ne tombent pas pareil ?
    - Pourquoi dans l'eau je ne tombe pas au fond ?
    - Comment s'appelle l'ile où on peut aller en bus ? (Le mont St Michel)
    - Au fond des océans il y a quoi ?
    - L'océan le plus profond c'est lequel ? Il mesure combien ? (Je leur explique les failles immenses que l'on a pas explorées)
    - Est-ce qu'il y a des dinosaures dedans ? Est-ce qu'un jour on pourra inventer un sous-marin pour y aller ? (Une autre enfant a proposé de dresser des méduses qui résistent à la pression pour aller voir...)

    La récréation était passée depuis 15 minutes mais il y avait encore des dizaines et dizaines de questions. Il a fallu stopper. Crève-cœur.
    A chaque fois j'essaie d'apporter une réponse ou au moins une idée à faire germer.
    Au plus je réponds, au plus il y a de questions mais à chaque fois on "retombe" sur nos pattes avec deux grandes directions : Qu'est-ce qu'il y avait avant ? Et qu'est-ce qu'il y aura après ?

    La seule réponse dont je suis sûre : Ce qu'il y après c'est vous qui le ferez !

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  8. Oh! funny again! J'allais marquer la pause "maternité" de mon blog sur quelques perles d'Anjali..
    .mais, allez, je te les mets là... pour le fun...

    Donc, Anjali, 4 ans:
    -Pourquoi on ne peut pas regarder nos yeux?
    -Pourquoi on ne connaît pas tout le monde?
    -Pourquoi on n'a pas tous la même voix?
    -C'est fait avec quoi, le bois?

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    1. Hihi, il y a deux jour, j'ai eu droit à : "C'est fait avec quoi, l'eau ?"

      :-)

      Bonne pause pré-naissance, Lucie, j'espère que tu n'es pas trop fatiguée ! :-)

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  9. C'est beau et pertinent, toutes ces questions, sans retenue.
    Savoir y répondre de façon rigoureuse avec des mots/idées simples est un art magistral. Très peu d'adultes, même ceux qui sont très savants, y parviennent. Quelques beaux exemples le dimanche soir sur Inter : http://www.franceinter.fr/emission-les-ptits-bateaux

    Dommage qu'en grandissant on ne se pose plus, ou on n'ose plus poser, toutes ces questions.

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    1. Sur les p'tits bateaux, j'adore le : "Pourquoi quand on ne veut pas penser on pense quand même ?"
      Terrible. :-)

      Merci, Anne !

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  10. Ce soir Jules, 3 ans : pourquoi les arbres se couchent pas?
    Justine

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  11. Vous avez de quoi expérimenter avec toutes ces questions, c'est chouette ! ;-)

    Maïa enchaîne aussi les séries de pourquoi, du coup hier elle a fini par me demander "pourquoi Terre tourne ?", heu à moins de 2,5 ans la réponse est un peu difficile... on va peut-être attendre quelques mois avant de passer à la formation du système solaire ! :-)

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  12. Nous sommes aussi en plein dans la période des "pourquoi ?" qui généralement s'enchaînent puisque ma réponse au premier pourquoi ? entraine un second pourquoi et ainsi de suite...
    Le premier pourquoi "scientifique" d'Arthur a été "Maman, pourquoi il pleut ?". Là j'ai su que Wikipédia allait devenir une alliée de taille dans les mois à venir :-)
    Récemment j'ai entendu Arthur demander à son grand-père "Papou, ils vivaient où les dinosaures?" et puis il y a les nombreuses questions autour de la différence fille-garçon. Bref, on ne s'ennuie pas !

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  13. Que c'est beau, fort, intéressant !
    Pourquoi vaut-il mieux que parce que ?

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  14. Hmm je crois que je pourrais répondre au pourquoi du caca marron et au pourquoi il pleut mais les autres... cela impose réflexion! Il existait avant un site avec des réponses simples à ce genre de pourquoi, je crois que c'était "dispapa.com" ou quelque chose du genre, mais pas moyen de remettre la main dessus.. si ça dit quelque chose à quelqu'un dans l'assemblée, ça m'intéresse!

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  15. Une jolie du matin, plutôt catégorie "sciences":
    "...et dans l'eau... pourquoi on peut pas faire des empreintes de pas?"

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