mardi 24 mars 2015

Fête du printemps - 2015

 

Pour notre fête du printemps, il y eut :

Une très belle promenade - il faisait épouvantablement froid, mais nous avons découvert un nouveau chemin dans la montagne à trois pas de chez nous, et qui conduit directement à une magnifique cascade ! Le cadeau du printemps ! :-)

Récolte d'herbes sauvages à identifier

De multiples lectures et écoutes thématiques :

Comptines au fil du temps, Milan

De belles couronnes de laurier du jardin :

La bouille de crapule, c'est en prime ! ;-)

Un goûter de fête :

Premières fraises (bio !) de l'année, fromage blanc battu et gâteau

Des petits cadeaux :

Un pont suspendu pour notre train et une petite boite de Smartmax

Des observations tout azimut...

De bestioles : gendarmes en groupes colorés très affairés (c'est leur période de reproduction), fourmis, vers de terre, premiers papillons et premières limaces... Un escargot des haies a été aperçu !! Ce doit être un éclaireur, les autres ne vont pas tarder... ;-)

Ici, une minuscule araignée sauteuse recroquevillée de terreur...

De bourgeons. Toutes sortes de bourgeons. Les "bébés feuilles" sont à présent clairement visibles sur les branches d'hortensias, de framboisiers, de spirées...


Des chasses botaniques :

Antonin a réclamé de refaire cette activité...

... deux fois ! :-)

Du jardinage :

Plantation de pommes de terre !

Un relooking de notre "table de la nature" :


Cette année encore, rien de bien compliqué... Mais ce petit rituel saisonnier est à présent cher aux enfants - et il est vraiment très efficace pour prendre conscience du temps qui passe et mémoriser le cycle des saisons ! :-)

N'hésitez pas à me raconter votre équinoxe, si vous l'avez fêté ! :-)

18 commentaires:

  1. J'adore ces petites restitutions ! Et même, je me dis, entre laboratelier et chasse botanique, j'aimerai parfois être un petit lutin participant discrètement aux activités que tu proposes :) !! Chez nous, le soleil n'était pas de mise, et il faisait aussi épouvantablement froid. Pour mon bébé les fêtes de saisons n'ont pas encore de sens, mais nous avons tout de même ancré le weekend dans l'arrivée du printemps et la passation de saisons : feux de cheminée (hier) et goûter dehors sous un arbre en bourgeons 'printemps), visite des petits veaux d'à côté, découverte de la forêt et premières traversées de flaques d'eau, écoute et imitation des bruit d'oiseaux au crépuscule.

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, c'est un milieu urbain et le Printemps a donc été fêté avec le bac sensoriel (lentilles et kasha pour le fond, écorce d'arbres et boutons de rose séchés, fausses petites fleurs jaunes mais vraie herbe, petits poussins avec mini-seau de "graines" pour les faire manger, enclos du cochon...) qui a remporté beaucoup de succès.
    Ma miss de 2 ans 4 mois a fini par saisir à pleines poignées la fausse paille et les lentilles et mon aîné a vite été spontanément chercher la balayette pour nettoyer :)
    Sinon j'ai imprimé une dizaine de photos et tableaux représentant à mon sens le printemps (coquelicots, jardins verts, pommier en fleur, Arcimboldo-l'été etc...). Sans surprise, les enfants sont plus attirés par les photos.

    Il y a quand même eu une belle sortie en trottinette malgré l'alerte pollution...

    RépondreSupprimer
  3. Les fêtes des saisons ont pour effet de faire entrer pleinement Arthur dans la nouvelle saison à coups de "c'est normal Maman, c'est l'hiver/le printemps !" J'adore :-) Donc pour la fête du Printemps, il y eut : une découverte de notre jardin qui s'éveille. Quelques photos de détail de nos arbustes en fleurs, boutons, bourgeons et Arthur s'est amusé à les retrouver. Une forme de chasse botanique mais sans cueillette. Nous avons ensuite fait "LA FÊTE", ce qui signifie pour Arthur, boire du jus de pomme, manger quelques légumes trempés dans la sauce et canapés salés, sans oublier un bon dessert. J'avais pour cela préparé un pique-nique au milieu de notre salle (il ne faisait vraiment pas chaud non plus ce jour là). Une nappe posée au sol décorée sur le thème du printemps : couleurs acidulées, petites bêtes achetées en magasin de loisirs créatifs et fleurs. Un vrai moment en famille comme je lees aime. Quelques cadeaux aussi. Un livre pour chacun : Le livre du printemps et un Lou et Mouf pour Gabin et un cadeau (inutile de se demander où j'ai pioché les idées :-) : le puzzle géant La ville de Djeco pour Arthur et les cubes sensoriels Plan Toys pour Gabin. Gros succès. Le printemps est maintenant présent partout : dans les jeux d'Arthur, nos conversations, nos lectures, nos comptines. Ce midi on a même mangé dehors en t-shirt. J'aime le printemps !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elsa
    J' aimerais avoir ton retour sur les Smartmax car j'hésite à en acheter une boîte, il y a peu de pièces et c'est relativement cher si une fois l'effet de nouveauté passé les enfants délaissent le jeu.

    Merci par avance. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai directement pris une boite de Geomag alors que mon fils avait 3ans et 1/2.

      Les billes métallique font 1cm et les barres 0.5 de diamètre pour env. 6 cm de long. Donc à ne pas utiliser avec les très jeunes enfants.

      Mon Crapouillot a bien aimé et reprend la boite régulièrement.

      Le rapport quantité / prix (qui reste élevé) est ainsi plus "rentable" car nous avons une bonne collection de barres et billes pour faire de nombreuses constructions. Nous avons même quelques plaques géométrique qui sont utilisées pour consolider certaines structure.

      Supprimer
    2. J'ai fait comme toi, j'ai pris une boîte de geomag, ma fille 2 ans et demi s'est amusée avec mais ne semble pas encore saisir le principe des éléments qui s'attirent ou se repoussent, enfin disons que je trouve que cela peut être un peu complexe et comme elle a envoyé tout promené en criant "non dur" je vais mettre la boite de coté et la ressortir dans quelques mois.

      Je me disais que ce serais plus simple avec les Smartmax.

      En même temps il y a tellement de choses que je souhaite lui proposer. En ce moment je vois qu'elle aime construire et je ne trouve rien d'idéal, les cubes la lassent vite. Elle est dans une période où elle se raconte pleins d'histoires avec ses jouets, donc les duplos lui conviennent mieux mais restent un peu trop difficiles à emboiter. Tiens il faudrait que je fasse un blog pour partager mes préoccupations de Maman. Je cherche une solution pour en créer un avec des billets publics et d'autres privées.

      Des idées pour héberger un tel blog ?

      ;)

      Supprimer
    3. Bonjour Catherine !

      J'hésiatais franchement àoffrir les Smatmax à mes enfants... et d'ailleurs je ne l'ai pas fait, mais un autre membre de la famille s'en est chargé ! :-D

      Dès qu'il sont à disposition, les enfants s'en servent TOUS LES JOURS, ils les adorent (surtout Antonin). Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'agrandir le stock ! :-)

      Supprimer
    4. Bonjour Anonyme,

      Je n'y connais rien, mais ce que tu cherches, ce ne serait pas un peu le principe de "Google +" ?

      Supprimer
  5. Bonjour,
    votre blog est super, très riche :)
    je suis assistante maternelle et je suis en rédaction d'un dossier professionnel.
    j'aimerais aborder Montessori et Reggio... serait-ce possible de solliciter votre aide via mail ? je vous laisse le mien : delphineloanna@hotmail.com
    (ps : je suis de vendée, mes enfants sont nés en 2009, 2013 et j'accueille des enfants nés en 2012 et 2013 et des bébés à venir :) )
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait, Delphine !
      A bientôt ! :-)

      Supprimer
  6. Ici, nous avons confectionné des papillons de papiers et décoré un arbre dehors, sous la pluie... (l'activité que tu avais proposé l'an dernier). Il a été très enthousiaste (même sous la pluie...).
    Et nous avons placé la flèche de notre disque de saison sur printemps.
    Pas encore eu le temps de faire un goûter gourmand et d'organiser un pique nique (puisqu'il pleuvait, donc...) mais c'est prévu.
    Nous avons aussi lu des livres sur le printemps. Par contre il a été très déçu en se réveillant le matin car il s'est mis à la fenêtre et s'est exclamé "mais c'est le printemps, elles sont où les fleurs ??" Il avait manifestement compris que tout pousserait d'un coup pendant la nuit (y compris les fraises qu'il me réclame tous les jours depuis... :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Elsa pour ces retours.
    Par ici, je n'ai pas encore voulu "fêter" le printemps avec ma fille. Le temps était vraiment... hivernal le we dernier !
    A presque 3 ans, elle n'aurait peut être pas compris ;)) parce que l'une des caractéristiques du printemps c'est qd même le climat (températures + douces, luminosité etc).
    Par contre cette semaine nous faisons germer dans des pots en verre des graines de tournesol et haricots. Cela lui permet de comprendre des choses aussi simples qu'une graine ça germe/ pousse. J'enchaînerai ce we sur le jardin : nettoyage de printemps ;), observation des 1ères fleurs, bourgeons... Je pensais aussi reprendre ton idée de la chasse botanique ! Par contre je ne connais pas les noms de certains de mes arbustes, végétaux ;/ Je vais devoir fouiner ;) au moins à titre perso pour avoir l'info.
    On positionnera aussi notre flèche sur le disque des saisons.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. La notre est là : http://famillesenharmonie.blogspot.fr/2015/03/notre-fete-du-printemps.html

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous, nous avons passé la semaine à préparer des décorations pour notre arbre des saisons, cette fois elle a été très active c'est elle qui a choisi avec l'aide du "livre du printemps" ce qu'elle voulait mettre dans l'arbre (des fleurs, des coccinelles, des papillons et des abeilles) et à part les découpages c'est elle qui a fait les décorations. Ça faisait quelques semaines qu'elle disait à tout le monde que "c'est bientôt le printemps".
    Bref la décoration de cet arbre et le rituel du cadeau au pied de cet arbre a donc beaucoup de sens pour elle maintenant.
    La journée en elle même était tellement pluvieuse que ça s'est terminé en ciné-goûter, des gaufres avec un copain de son age et projection sur grand écran de la petite taupe et des "minuscules" (ça reste dans le thème du printemps ;-) ). Ils ont aussi beaucoup joué notamment avec ses cadeaux du matin, rondo vario et des playmobiles de la ferme.
    Elle observe et ramasse souvent des petites fleurs maintenant mais pas le jour du printemps...

    Très belle idée cette chasse botanique !

    RépondreSupprimer
  10. Pas tout ça en une journée ?! Si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En un week-end... J'ai triché ! :-)

      Supprimer
  11. Nous avons passé le WE en refuge pour fêter l'équinoxe : un chalet dans un lieu de vie collectif : dormir en dortoir, manger presque exclusivement des légumes crus (dont certains du potager juste devant), bref, une belle expérience !
    Avec des activités plutôt hivernales : faire un feu, patauger dans boue... ;)
    Le seul hic : gastro ! Ma cadette d'abord (oui-oui, dans le dortoir, youhou !!! Heureusement que j'avais prévu des changes !), puis mon aînée lundi, puis la petite dernière hier... Autant dire que je ne sors pas la tête du lave-linge...
    Vive le printemps !

    RépondreSupprimer
  12. Voici notre fête du printemps avec deux tadam dedans !
    http://1001trouvailles.fr/2015/03/fete-du-printemps-2015.html

    RépondreSupprimer