jeudi 19 février 2015

Un petit pas de plus

 

Ça y est : Antonin est entré en lecture ! :-)

Mercredi 11 février : encore une date à retenir. Après le petit déjeuner, les enfants et moi nous amusons à dessiner à tour de rôle sur notre ardoise magique. Antonin me demande soudain d'écrire "locomotive", puis "feu". Bien sûr, je ne suis que la scripteuse, Antonin se charge de coder les mots. S'il faisait l'exercice plus souvent, je lui accorderait de plein droit le statut d'apprenti-lecteur, tant il est vrai, à mes yeux, qu'on ne commence à lire que lorsqu'on commence à écrire (avec un alphabet mobile, par exemple, c'est mieux que la plume de Maman du point de vue de l'autonomie).

Bon, voilà, les deux mots sont là, sur la surface grise de l'ardoise. "Je vais effacer, dit Antonin, et je vais écrire "EFFACER". Tout seul."

Et il le fait. Plusieurs fois, d'ailleurs.


Voilà.


Bon, je crois que je ne peux plus le nier : Antonin est entré en lecture ! :-)

Bien sûr, il ne s'agit que d'un premier petit pas sur un chemin tortueux, et des années s'écouleront sans doute avant la lecture courante.

Mais le fait est là : Antonin est entré en lecture, et malgré toute l'attention déployée, je suis incapable de dire, une fois de plus, quand cela est vraiment arrivé !

Ça vous dirait, un petit article sur les différents stade de l'écriture chez l'enfant, pour fêter ça ? ;-)

29 commentaires:

  1. Ouhaou! Félicitation à tous les deux!
    Sophie

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  2. Une nouvelle étape de franchie ! Bravo

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  3. Oh oui, une petite synthèse dont tu as le secret !

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  4. Quelle étape!
    Petit bonheur s'intéresse beaucoup à l'écriture je suis sûre que les différents stades pourraient m'aider à l'accompagner

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  5. Bonjour Elsa !
    Bravo au grand petit Antonin ^^

    Une petite réflexion, tout d'abord sur le fait qu'il est parfois difficile de savoir à quel moment une compétence est acquise. Je remarque chez mon petit ce choix qu'il fait souvent de ne pas exprimer sa connaissance et de la garder bien au chaud dans sa tête. Et au moment où il se juge vraiment prêt, il la sort. Comme ça, au coin du couloir, au lever ou en jouant, paf! ^^
    C'est amusant au possible je trouve.

    Ensuite, une petite question, bien que je pense savoir la réponse, j'ai besoin d'éclaircissements : comment réagissez-vous face à ces premières productions de votre enfant, en matière d'orthographe? Faites-vous des remarques, sous quelles formes? Et sinon, quand cela viendra-t-il et comment ?

    Merci
    Shrimp.

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    1. Coucou Shrimp !

      Ah, Shrimp : j'ai bien reçu tes cartes de nomenclature, merci ! ;-)
      Désolée pour mon manque de réactivité, tu me les as envoyées sur une boite que je n'ouvre que rarement ; à chaque fois que je fais y faire un tyour, j'ai 150 mails, et je ne faisais pas le lien entre ton nom et ton pseudo (maintenant, c'est assimilé !), donc ce fut un peu laborieux !! :-)

      En tous cas, merci, ça me sera utile !

      L'orthographe ? Oh, lala, Shrimp, la correction orthographique, c'est niveau fin collège ! En français, il faut photographier la forme orthographique de chaque mot, cela prend du temps !
      Je ne fais pas de remarques concernant les productions d'Antonin - ce serait les amoindrir alors qu'il s'agit d'une telle réussite !

      Pour le moment, nous en sommes à remarquer que parfois certaines lettres font des sons différents (le C fait soit [s] soit [k]) ou que certains sons peuvent être codés différemment (le "an" s'écrit parfois "AN" et parfois "EN"). C'est déjà un début très exigeant ! ;-)

      N'hésite pas à me relancer si ma réponse te parait incomplète - elle l'est, c'est une quetsion complexe ! :-)

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    2. Merci Elsa !

      Je lis, après coup, que tu prévois un article sur les différents stade de l'écriture ( "une petite synthèse dont tu as le secret !" comme le dit si bien Ana ^^). Je pense que j'y trouverai beaucoup de réponses à mes questions. Mais déjà cette 1ère réponse m'éclaire. Merci.

      Bien contente pour la bonne réception des cartes. J'ai vraiment fait un très long travail et je tenais à ce qu'il te soit utile.. une façon de te remercier pour tout ce que je reçois ici !
      J'en ai réalisées à nouveau mais j'ai pris le parti de moins détailler les légendes.
      Par conséquent, j'ai quatre cartes qui s'intitulent 'mésanges' pour nos mésanges : nonnette, à longue queue, bleue, charbonnière. Et oui, on voit tout ça dans le jardin ici ! ^^

      Je peux te les envoyer aussi si tu veux.
      @+
      Shrimp.


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    3. Ah, bien, je ne dis pas non... si tu as le temps, merci ! :-)

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  6. C'est toujours un moment magique!!! Bravo Antonin...
    Et oui pour une piqure de rappel sur les stades de l'écriture/lecture ; je suis certaine que tu vas m'apprendre des trucs bien que je connaisse plutôt pas mal le sujet!

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  7. Bravo Antonin ! Quel beau moment !
    Et bien sûr, oui pour un article sur les stades de l'écriture ;-)

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  8. Bravo à Antonin. Ici J. a déchiffré tout seul le mot orange sur la bouteille de jus il n'y a pas longtemps, c'est venu comme ça sans qu'on s'y attende amis je ne sais pas si l'on peu dire qu'il est entré dans la lecture.
    Au fait pour le projet je n'ai plus de nouvelle malgré 2-3 relance donc je suppose que c'est trop compliqué et que c'est abandonné :(. Je suis déçue de cette attitude.

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    1. Dommage !
      Mais il ne faut pas que cela te soucie pour moi, surtout !

      Tant pis, on fait sans ! ;-)

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  9. Bravo à Antonin !
    Pourquoi pas pour le rappel écriture, tu nous apprendras encore des "trucs" !

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  10. Felicitation Antonin! Cela fait partie de la magie de ne finalement pas trop savoir "precisement" quand cela a pris tout son sens. C est une grand et belle etape, l ardoise magique va chauffer je le sens !!!
    Volontiers pr les stades d ecriture ;)
    Des pensees bienveillantes
    Marie la psychomot

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  11. Bravo à Antonin. C'est mystérieux, mais en même temps, je dirais que c'est ainsi, ce sont les fonctionnements du cerveau et il n'est pas toujours possible de décortiquer comment ça se passe là-dedans ! ;-)
    Je suis aussi très intéressé pour un récap' des stades de l'écriture ;-) Oui, même en temps que PE. J'ai plutôt eu des CM, une piqûre de rappel aide toujours !

    Fiston reconnaît A, B et C. Surtout B. Il m'a surprise en répétant "B, B, B !" vu sur la marque de son paquet de biscuits. Euh... Ca fait drôle !

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  12. Wouaaah! bravo p'tit bonhomme!!!
    Je dirait même "un grand pas de plus"!!
    ou alors un petit pas qui ouvre pour de bon des grandes portes!!!

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    1. Coucou Lucie ! :-)

      Et à propos de grand pas, il nait quand, ton bébé ? :-)

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    2. Oh, je vois ta réponse un peu tard... date "officiellement" prévue le 9 mai! Ca approooche!!!

      des bises!

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    3. Oh, il/elle aura pile 3 ans d'écart avec Louiselle ! :-O

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  13. Bonjour,
    C'est magique ces premiers moments d'acquisition d'une compétence. Ma puce aussi m'a impressionnée il y a peu en écrivant le prénom d'une de mes tantes MARI (Mary en fait, j'avais donc fait remarquer qu'elle avait écrit toute seule Mari !!!!!!!, et rajouté ensuite que pour certaines personnes, on mettait un I pour écrire leur prénom, mais que pour ma tante, elle voulait un Y, de la même manière que pour elle, il n'y a pas de H à la fin de son prénom, alors que pour d'autres personnes, il y a un H). Donc même question de Shrimp, pour l'orthographe. Je suis d'accord avec le fait de ne pas corriger pour ne pas amoindrir la réussite, mais n'empêche que l'on n'attend pas la fin du collège pour nous corriger en orthographe. Je me souviens de tellement de dictées en primaire ! Et on ne se gênait pas pour nous corriger les fautes, avec énormément de tact... ... Bon, c'est sur que c'est plus moi qu'elle que cela gène, comme pour l'histoire des consignes sur les fiches de Louiselle.
    Et quid de quand la question vient de l'enfant ? Sara ramène de temps en temps son cahier de vie de l'école. Elle y colle des photos et peut me demander d'écrire pour commenter une petite phrase. En octobre, j'avais écrit toute la phrase. A Noël, elle a voulu écrire son prénom (elle signe spontanément tous ses dessins à l'école déjà) et j'ai marqué le reste de la phrase. Là, il y a quelques jours, elle avait collé une photo d'elle faisant du ski. Elle me dit "je veux écrire : Sara a fait du ski". Ok, elle écrit toute seule SARA. Je pensais prendre le relai, je lui demande "j'écris "a fait du ski"?. Elle me dit "j'écris, mais tu me dis les lettres." Ok, maintenant, c'est le mot "a". Elle fait un A spontanément. Maintenant, c'est le mot "Fffffffait". Elle fait le F tout seule. Ensuite, je lui ai dit qu'on faisait le son "ai" en mettant A et I, et qu'il y avait à la fin un T qu'on n'entendait pas. "Maintenant c'est "du". Elle m'a dit on met un U. Je lui ai dit, oui, il y a U à la fin, avant il y a [d]. Comme c'est encore difficile pour elle de différencier de [p] et [b], je l'ai aidée en lui disant [d] comme dans Dddddddelphine : "D". Et maintenant c'est "ski" Elle m'a dit on met un I, je lui ai dit, oui, on entend [i] à la fin. Avant on entend [s]...[k]. Elle a trouvé toute seule le S (comme Sssssara !), mais le [k], elle ne le connais pas encore, je lui ai donc dit que c'était le K comme koala (lettres à toucher de Balthazar...). Comme elle ne sait pas l'écrire mais le visualise, elle est partie chercher son K en aimant sur le frigo, a suivi avec son doigt, et l'a écrit sur son cahier.

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    1. Et oui, hélas, nombreux sont mes collègues adeptes de la dictée... Que de temps perdu...

      Oui, je fais parler de cette étape où l'enfant veut qu'on lui épelle dans mon article sur les stades de l'écriture. J'ai eu un jour un élève un peu suscipieux, qui, après que je lui ai dicté un mot - correctement, évidemment, on dit toujours la vérité à l'enfant ! - en pointant les bizarreries phonologiques le cas échéant, me regardait droit dans les yeux et demandait : "Bon. Mais maintenant, dis-moi comment ça s'écrit EN VRAI DE VRAI."

      Dans ton exemple, ta fille n'a pas été capable de produire "FAIT" (par "fè", par exemple), il est donc normal que tu lui souffle, et il est normal que tu lui fournisse la bonne orthographe. Mais si elle avait écrit "fè", pourquoi la corriger ?

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  14. Bref, à 2 mains et 2 têtes, on a écrit "Sara a fait du ski". Je ne la pousse pas, c'est elle qui est en demande, je l'ai aidé en détaillant la phrase mot par mot, et en lui dictant les lettres à sa demande, mais je ne me voyais pas la laisser seulement marquer F, U et I pour "fait du ski". Mais c'est vrai que j'ai des moments d'interrogation après en me disant, est ce que j'ai bien fait ou pas. Est ce que j'aurai dû la laisser, mais en mettant ensuite à la main en dessous "Sara a fait du ski", mais, cela veut dire "t'as pas écrit comme il faut", ou laisser comme cela, pour quand elle présenterait le cahier à l'école, mais elle m'avait demandé les lettres... j'essaye de suivre ce qu'elle demande, et les lettres, les livres, le fait d'écrire la passionne, donc je suis, j'y vais au feeling, mais c'est bien des moments de doutes !
    Bref, tout cela pour dire que je serais très intéressée par ton article sur les stades de l'écriture, car on est en plein dedans ! Je me souviens d'avoir lu je ne sais quand quelque part quelqu'un qui ne corrigeait pas non plus l'orthographe en alphabet mobile, mais je ne sais plus vraiment pourquoi et je ne sais plus où pour rechercher.

    Et je sens que je vais suivre encore plus attentivement tes articles !
    (il ne voulait pas de ma tartine en une seule fois...)

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    1. Oui, tu fais très bien !
      Peut-être sans le savoir, tu suis exactement la méthodologie montessorienne, d'ailleurs !
      :-)

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  15. Coucou !
    Si ta fille te demande de dicter, tu dictes quelque chose de juste... c'est certain, tu fais bien ! ^^
    Je vois où nos interrogations se rejoignent et je serai attentive avec toi à la sortie de l'article sur ce sujet.
    ++ Shrimp.

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  16. Félicitations Antonin !! :-D Oh oui, fais nous un article sur l'écriture stp. Déjà, j'avais adoré ton article sur les dessins et j'adore observer les dessins de mon fils pour y déceler ses progrès. Maintenant, parmi tous ces "gribouillages", je sais sélectionner lesquels je veux absolument garder et noter la date dessus. Bon dimanche !

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  17. Bravo petit Antonin :)

    Que tu grandit vite :)

    Je voulais te demander Elsa a tu deja entendu parler du livre" lire à 3 ans : c'est tout naturel" de Françoise Boulanger?
    J'en entend beaucoup parler j'aimerais bien avoir des avis :)

    Merci pour tout ce que tu fais !!!

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    1. Oui, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux pas te dire...
      :-)

      N'hésite pas à nous faire un retour si tu te lances, ça n'intéressera pas que moi ! :-)

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