samedi 7 février 2015

On recherche des "parents Reggio" ! :-)


Bonjour à tous !

Je vous présente Mélanie. Elle a 29 ans, et prépare un Master de Sciences de l'éducation Enseignement, Formation et Intervention Sociale à l’Université Paris 8. Mélanie est également la Maman d'un petit garçon de 20 mois, grâce auquel elle a découvert l'éducation bienveillante. Cela l'a tellement intéressé qu'elle a décidé d'orienter son travail de rechecrhe sur ce sujet !

Aujourd'hui, Mélanie a un petit message pour vous... ! Que voici :

Cette année, pour mon mémoire, je m’intéresse particulièrement à l’approche Reggio. J’aimerais comprendre comment les idées de cette pédagogie circulent. Je trouve dommage que la recherche en Sciences de l’Education en France ne s’y intéresse pas plus car je pense qu’on a beaucoup de choses à en apprendre !

Je suis donc à la recherche de parents, blogueurs ou non, qui s’inspirent de Reggio dans la façon d’éduquer leurs enfants afin de pouvoir leur soumettre un questionnaire qui servira de base à mon mémoire de Master.

Si vous souhaitez participer, j’en serais ravie. Vos identités resteront confidentielles, nous sommes dans le cadre d’un travail de recherche.


J'espère de tout cœur que Mélanie pourra élargir le spectre des témoignages recueillis grâce à vous ! Il n'est vraiment pas facile pour elle de rencontrer des parents français qui connaissent cette approche... Il faut dire que son sujet est totalement avant-gardiste ! :-)

Par avance : un grand merci à tous ceux qui accepteront de répondre à ses questions... au nom de la recherche ! :-)

Edit : Le Mémoire de Mélanie est terminé, et vous pouvez le lire ICI ! :-)

15 commentaires:

  1. Je mets ton lien sur le groupe facebook reggio :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cerina,

      Pouvez vous me donner le nom du groupe reggio sur Facebook. Ça fait plusieurs fois que je le cherche mais je n'ai pas le nom exact et je n'arrive pas à le trouver.

      Merci d'avance.

      Supprimer
    2. Echangeons sur l'approche reggio

      Supprimer
  2. Elsa tu penses qu'on peut repondre en etant debutante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Cerina, sans hésitation !

      En Reggio, on est tous débutants !
      Cette conception nous était encore inconnue il y a quelques mois, alors... ;-)

      Supprimer
  3. Ok je vais lui envoye un mail :)

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un groupe FB s'appelant "reggioettwins" aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Je passe dans les commentaires pour remercier Elsa et les personnes qui m'ont déjà contactée, c'est vraiment super. Je risque de vous embêter un moment, car j'affine mes questions au vu des réponses de certaines, c'est ça la recherche, on tâtonne pas mal !
    Par contre, je ne réponds pas forcément dans la foulée, je ne travaille que sur les (rares) heures de siestes de fiston.
    Au plaisir d'échanger avec vous !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais Reggio que par les articles que vous en faites et cela me parfait encore bien obscure... je doute donc d'être bien placée pour répondre... dommage, cela m'a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer