mardi 27 janvier 2015

Une journée type chez nous



C'est le matin. Disons, un matin d'école, puisque ces derniers reviennent quatre jours sur sept.

J'émerge assez laboriseusement vers 6h45, me dépêche de me laver, m'habiller et fonce préparer le petit déjeuner des enfants. Je ne le fais pas avec eux ces jours-là - sauf si Antonin s'est levé avant moi, ce qui est rarissime - de façon à les laisser dormir le plus tard possible.

Je vais chercher Antonin aux alentours de 7h00. Je le réveille. Pendant toute sa période pré-scolaire, le Damoiseau nous faisait l'immense joie de nous réveiller à 5h00 du matin, mais vous pensez bien qu'à présent que cela nous arrangerait, c'est fini. C'est un crève-cœur que de réveiller son enfant, hein ? Et attendez que j'ai repris le boulot, l'heure de lever risque de n'être plus aussi confortable... :-(

Antonin file sous la douche (deux fois sur trois, il y a eu un petit pipi nocturne), il s'habille - enfin, pour être honnête, les jours d'école, je l'assiste beaucoup car je tiens à ce qu'il le temps de jouer, et encore une fois, ne tiens pas du tout à le réveiller aux aurores. Les jours de congé, il s'habille seul et depuis quelques semaines, les pièces les plus difficiles ne lui résistent plus. Du coup, il s'habille avec plaisir et très naturellement, alors qu'il ne l'avait jamais fait vraiment de bon cœur jusqu'à présent.

Une fois habillé, Antonin descend boire sa bouillie, et je vais réveiller Louiselle. Nous descendons et nous déjeunons tous ensemble - hélàs, le Papa des enfants est déjà parti pour son travail et il ne voit ses enfants généralement que le soir.

Je change et j'habille Louiselle - qui, elle, met un point d'honneur à faire beaucoup de choses toute seule, puis je m'occupe de moi (ne pas oublier de déjeuner !) pendant que les enfants jouent.

8h10 : Nous partons pour l'école.

Sur le chemin du retour, je bavarde avec mes copines, Louiselle se balade en poussant "la calèche", nous faisons parfois quelques courses "de proximité" (boulangerie, poste...), mais nous ne tardons généralement pas trop à rentrer à la maison, surtout en plein hiver ! :-)

J'ai du travail : j'allume le feu, je range et nettoie le rez-de-chaussée, je m'occupe du cycle du linge et de celui de la vaisselle (merci au passage à toutes ces machines sans qui je n'aurais aucune vie personnelle, merci). Louiselle m'aide souvent. Surtout quand il s'agit d'aspirateur et de machine à laver. Mais elle peut aussi se montrer très indépendante et jouer dans le salon avec ses jouets.

Vers 10h, je propose à Louiselle une collation de fruits qu'elle dévore, et je la change. Généralement, elle demande à aller sur le pot à ce moment là, séance qu'elle assimile à "une bonne tranche de lectures et chansons avec Maman rien que pour moi". Quoi donc ? Siéger ainsi dans la salle de bain, les jambes délicieusement étendues devant le chauffage ronronnant, aurait-il un autre but ? Non, désolée, Louiselle ne voit pas... :-D

Suit le temps d'activité "spécial Louiselle", durant lequel je me rend disponible à 100%.

À 11h30, nous partons chercher Antonin à l'école. Le chemin du retour peut être une véritable (et longue) ballade, ou un véritable calvaire selon l'humeur du Damoiseau.

Toujours est-il que nous rentrons et que nous mangeons. Des restes. :-)

Enfin, moi, je mange, et j'ai très faim. Antonin ne touche généralement pas à son assiette, et Louiselle a de plus en plus une fâcheuse tendance à l'imiter - elle a envie de jouer, elle aussi, et sort souvent de table au même moment que son frère, soit au bout de trois secondes quinze.

Je débarrasse, range la cuisine. Les enfants jouent, jouent, jouent. Souvent dehors. Quoiqu'en ce moment, ce soit le coloriage qui ait la cote.


Ça y est, nous voilà l'après-midi. 13h00 : Je change Louiselle, toilette de chat pour tout le monde. 13h20 : Nous repartons pour l'école, et nous revenons au pas de course (je ne veux pas coucher Louiselle trop tard...).

Louiselle choisit une histoire, que je lis, puis je la laisse dans sa chambre, où elle joue et lit - dans son lit, toujours ! Parfois, elle dort. En ce moment, ça lui arrive même plusieurs fois par semaine ! Ce doit être l'hiver qui l'assomme...

À 15h30, nous repartons chercher Antonin. Nous revenons en flanant si le moral du Damoiseau est au beau fixe (et nous ramassons plein de trésors que nous entreposons dans notre poussette géante), puis nous goûtons.

S'ensuit généralement un temps au salon, durant lequel je lis des histoires aux enfants ; nous faisons des puzzles, des jeux de société, nous écoutons de la musique, nous dansons... Je crois que nous avons besoin de nous retrouver ! Il arrive même que les enfants me réclament une activité. On peut aussi choisir d'exécuter une recette (tout à l'heure, nous avons prévu de faire LE gâteau au chocolat qu'Antonin aime). Et si Louiselle a dormi, j'accepte d'ouvrir l'atelier (Il ne s'agit pas d'une quelconque "carotte" pour l'inciter à dormir, mais si elle ne sieste pas, je sais que la séance ne sera pas profitable).

Vers 17h00, je commence à préparer le dîner et à m'atteler à mes tâches ménagères hebdomadaires (par exemple aujourd'hui : changer les draps et passer l'aspirateur dans les chambres). Les enfants jouent, dehors ou dedans. Lorsqu'ils sont reposés, ils jouent ensemble dans l'harmonie la plus totale. En cas de fatigue, les choses peuvent dégénérer, et je bouscule l'horaire du repas de façon à les coucher très tôt.

À 18h, si le temps le permet, nous allons à la rencontre du Papa des enfants, qui rentre du travail en car. Les enfants peuvent avoir mangé seuls avant, mais généralement nous mangeons tous ensemble juste après - vers 18h30.

Vient ensuite notre rituel du coucher... que vous connaissez déjà ! :-)
Les horaires de ce rituel peuvent être avancés d'une bonne demi-heure les jours de grosse fatigue.

Et chez vous, à quoi ressemblent vos journées ?

27 commentaires:

  1. J'ai 2 types de journée :
    Quand je travaille (2j / semaine) et quand je ne travaille pas (le reste du temps) :)
    La première : je me lève à 4h parce que ma demoiselle a faim (à presque 9 mois, elle tête encore presque chaque nuit au moins une fois).
    4h30 retour au lit pour tout le monde (chacun dans le sien de préférence, mais pas toujours).
    7h30 j'émerge, me lève en hâte, mange rapidement et me dépêche de nourrir et préparer mademoiselle pour finalement être à la bourre et en retard pour le boulot :/
    A Midi je mange rapidos pour aller à 12h30 allaiter la petite à la crèche. Je prend 30 min pour m'occuper d'elle sur place, et c'est une bouffée d'air ! Puis, retour à la case travail.
    18h, départ pour la crèche et retour à la maison.
    18h30 à 19h30 jeu avec son papa ou avec moi, puis repas, bain et 20h30 coucher.

    Les jours où je ne travaille pas, je me lève vers 7h30 également, mais je prend le temps de m'occuper de la demoiselle avant de faire mon propre déjeuner. En général je prend celui-ci vers 8h30 - 9h quand la petite joue tranquillement au salon :)
    10h (ou plus tôt ou plus tard, quand elle fatigue) je couche la petite et m'occupe de quelques tâches ménagères : confection des purées de mademoiselle, préparation de mon repas, ménage, vaisselle, linge, etc. puis si elle dort toujours (rarement le cas) je profite pour manger (en avance sur ma faim), ou me reposer par une activité calme (lecture, film, etc.)
    Entre 10h30 et 12h : réveil, levée, changeage de couche et allaitement de mademoiselle puis jeu jusqu'à l'heure du repas
    12h repas de la petite + le mien si pas déjà pris avant.
    13h30 : sieste de l'après midi. Je profite pour finir mes activités du matin non achevées. Des fois je mange à ce moment là si je n'ai pas réussi avant :)
    Entre 14h et 15h30 : levée et changeage de couche si besoin
    Jeu ou promenade jusque 16h puis goûter (elle est tout le temps en train de manger !) puis jeu à nouveau jusqu'à ce que son papa ne rentre vers 17h30 - 18h.
    18h à 19h30 jeu avec son papa puis repas, bain et coucher. Non sans avoir changé quelques couches entre temps si nécessaire !

    Le jour d'exception est le jeudi, puisque ce jour là nous allons jouer dans un lieu d'accueil parents-enfants et si elle n'a pas encore fait la sieste quand nous partons, elle rattrape en rentrant vers 17h.

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi, deux types de journées, celles où le magicien va à la crèche et celles où il reste à la maison. Equilibre compliqué par nos jours de boulot (lundi/mardi/mercredi pour son papa, mardi/mercredi/jeudi/samedi pour moi).
    Quand il va à la crèche :
    lever vers 8h-8h30, je suis déjà prête et on se prépare en vitesse pour qu'il soit à la crèche vers 9h10, donc biberon, câlin, habillage, et petit dej parfois dans la poussette sur le chemin! Et moi je file au boulot !
    On va le chercher à la crèche à 17h20, mais il veut jamais partir tout de suite et on est rarement à la maison avant 18h. Des fois, on regarde la tour Eiffel scintiller (à 18h pile!), de notre rue. Il est crevé donc on privilégie les activités calmes, souvent lecture ou livres CD (comptines ou la série Bulle et Bob qu'il adore). Repas à 19h30, bain ensuite. Quand son père travaille, il rentre à 20h15, donc on l'attend et le magicien se couche vers 21h. Il ne dort quasiment jamais avant 22h, mais reste calme dans son lit
    Les jours sans crèche, le matin est moins speed, lever vers 8h30 et on prend souvent le temps de trainasser dans le lit des parents. Deux fois par semaine, on l'emmène dans un lieu d'accueil parents/enfants (jeu libre le lundi, éveil musical le vendredi), ce qui l'occupe la matinée. Sinon, tour au parc, ou quand on n'a pas le courage de sortir longtemps, dans la cour de l'immeuble. Repas vers 12h, coucher vers 12h30-13h et il reste presque 3h dans sa chambre (2h de sieste + du temps pour émerger et parler à ses peluches, seul moment où il accepte de rester seul dans une pièce). Ensuite, sortie : parc, cour de l'immeuble, courses à l'épicerie ou librairie du rez-de-chaussée s'il fait trop froid (on doit être leurs meilleurs clients !). Ou jeu avec la petite voisine, chez nous ou chez eux. Et repas bain et coucher aux mêmes horaires que quand il va à la crèche.

    Un truc m'a déjà marqué à propos de Louiselle et de tes enfants : ils jouent seuls ! Mon fils a presque l'âge de ta fille, et il ne supporte pas qu'on ne soit pas avec lui ! Même quand il joue seul, il faut qu'on soit avec lui dans sa chambre et qu'on le regarde !

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous le matin je prépare tout avant de réveiller Jules à 8h, son père l'amène à l'école à 8h55. La matinée est consacré au ménage / repas et une longue ballade avec Noé. Après le repas du midi nous jouons tous un peu puis sieste (si je vois que Jules a très envie de jouer nous jouons avant le repas pour éviter qu'il ne reste pas à table). Depuis quelques semaines il ne va plus à l'école l'après midi malgré son envie pour qu'il puisse dormir ses 3 heures. Souvent Jules joue seul dans sa chambre un moment après la sieste puis goûte.Vers 17h30 bain puis jeu tous les deux dans le salon pendant que je prépare le dîner pris à 18h30. Quand Jules dors moins ou pas du tout j'en profite pour faire une deuxième ballade, préparer un gâteau ou aller voir ses grands-parents.
    Justine

    RépondreSupprimer
  4. Mes deux jours non travaillées où je garde zélie avec moi sont sensiblement les mêmes que les tiennes...avec un repas un peu plus tard le soir vers 19h.
    Chez moi aussi le retour de l'école à midi peut être un vrai bonheur ou un vrai calvaire , et je ne pressens jamais ce que ça va donner ;-) ... ds ces moments là la maison me semble bien loin!!
    Et le retour de l'après midi se fait dans le manduca sur le dos pour Zélie au pas de courses aussi (j'essaie de la mettre vers 14h/14h05 max dans son lit) mais au moins elle se repose déjà un peu dans mon dos ... et j'avoue que je suis heureuse de pouvoir encore la porter tt contre moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. journées non travaillées... pffff je déteste l'écriture intuitive et on ne peut même pas modifié après relecture! bref, désolé pour les fautes!

      Supprimer
  5. Quand mon grand avait l'âge d'Antonin, il refusait aussi de passer à table en rentrant de l'école. Nous avons décalé le repas, afin qu'il puisse jouer 1/4 d'heure et ça a changé complètement l'ambiance. Je suppose que tu as déjà essayé, mais au cas où ;-)

    Ici réveil des enfants à 7h35 environ quand il y a école (les grands préfèrent dormir plus, c'est leur choix d'être un peu plus speed, et il trouvent quand même 5 minutes pour s'amuser ou lire pendant que je m'occupe des petits).
    Pour plus de détails :
    http://quatrefleursdeschamps.blogspot.fr/2014/12/lorganisation-ideale.html

    Quand les enfants sont à l'école (8h30) je prend un moment tranquille devant l'ordi, je bois une tisane pendant que bébé s'amuse (21 mois). On enchaîne avec différentes activités, variables selon les jours et les humeurs, on balade si le temps le permet, puis vers 10h30 rangement, ménage, linge, cuisine pour midi (je fais seule ou bien il m'aide, ça dépend).
    11h30 école, puis repas, les enfants s'amusent jusqu'à 1h10.
    Ma Plume va à l'école l'après-midi le mardi et le jeudi seulement. Selon les jours nous faisons quelques jeux et activités (ils sont en forme et se motivent l'un l'autre quand ils sont deux donc ça dure parfois 3/4 d'heure, si je n'ai que le plus petit c'est 20 minutes maxi) puis histoires et sieste (et repos pour moi, je souffle).
    Ménage, vaisselle, repassage et tout et tout, les enfants s'amusent et reviennent à leur rythme (3h30, 4h30 selon des TAP qui les interessent, notre maison est collée à l'école donc les grands rentrent seuls, je ne vais à l'école que pour chercher Plume mardi et jeudi)
    Gouter tous ensemble, devoirs mon mon CE2, jeux, en général ils ne s'occupent pas de moi et je peux préparer le repas et m'occuper du linge (oui, encore, mais je n'ai pas de sèche linge et on est 6 à la maison :-) ).
    Bains vers 18h, selon les saisons (je prend souvent un livre)
    Repas vers 18h50, couchers 20h, 20h15, 20h30 et 20h45 selon l'âge (ce qui évite les embouteillages à la salle de bain et permet un moment de présence avec chaque enfant, avec papa ou maman selon les jours)

    Voilà pour nos journées type, il arrive aussi que les deux grands aient un temps ensemble le soir (jeu de société, cartes), et se couchent en même temps donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, hier, j'ai décalé le repas non pas d'un quart d'heure (car dans les faits, les enfants ont souvent largement un quart d'heure pour se retourner entre le moment où on rentre et le moment où on s'attable), mais d'une grosse demi-heure.
      Tout était prêt, mais ils jouaient bien, alors...

      Le repas s'est super bien passé, tout le monde est resté à table longtemps (bon, il n'y avait au menu des choses que mes enfants aiment : crumble de chou-fleur et haricots blancs en bocal... Ça joue aussi !).

      Seul inconvénient : moins de temps après le repas, il faut repartir assez vite pour l'école. Mais l'important, c'est qu'ils aient eu du temps pour eux, et là, le départ s'est fait sans frustration...

      A retenter, je vous tiendrai au courant dans la durée ! Merci, Émilie !

      Supprimer
  6. Quand je lis tout ça j'ai tellement le sentiment de galérer et de ne pas trouver notre rythme !
    Quand il y a école on se réveille ensemble vers 6h30 ou 6h45 au plus tard s'il dort encore. Quand on se lève ensemble, il reste accroché à moi (ad vitam eternam si je n'insiste pas...), je suis obligée de préparer le petit déjeuner avec lui dans les bras. La majorité du temps il ne mange rien ou réclame sans discontinuer des confiseries (qu'il n'y a pourtant pas à la maison !!!!).
    Puis séance pipi, qu'il refuse toujours... (je tenais à ce qu'il le fasse avant de partir à l'école pour être plus à l'aise mais j'ai laché prise là... c'est lui qui voit hein)
    Puis il réclame un jeu ou un livre mais avec moi, rien qu'avec moi, seulement avec moi. je lui accorde donc ce petit temps, en jetant un regard anxieux sur l'horloge.
    Puis l'habillage pour lui et pour moi. Je m'habille en vitesse (le "petit" temps jeu ou lecture étant en général interminable) et lui refuse de s'habiller, avec ou sans moi... Donc en général il s'habille en vitesse quand il me voit enfiler mon manteau et mes chaussures...
    Je vais le chercher à midi une fois par semaine. et comme Antonin, il ne touche pas à son assiette et il est très exité. Cela fini en général dans les pleurs et la colère (pour lui et pour moi) :( Je vais prendre l'idée d'Emilie de décaler le repas.
    Puis petit "moment calme" puisqu'il ne veut plus faire la sieste, toujours avec moi car il refuse de rester tout seul, on écoute de la musique ou il joue tout seul à ^côté de moi (en tout cas c'est la règle...)
    Vers 15h en général on va faire un tour en vélo puis goûter (où il réclame en boucle des confiseries évidemment...)
    Puis j'essaye de lui accorder du temps tout en faisant mes tâches ménagères.
    Puis bain qu'il refuse toujours bien évidemment...
    Repas où il ne reste pas 2s à table. Pendant qu'on fini de manger il va écouter un peu de musique ou cherche absolument grimper sur nos genoux.
    puis rituel du soir, souvent dans le chaos le plus total... Et je sors de sa chambre complètement lessivée physiquement et surtout nerveusement.
    Oui il faudrait que je change un peu ma vision de notre quotidien, ou alors son agencement. j'ai conscience de voir tout cela très négativement mais c'est mon sentiment actuel... J'ai tellement l'impression que tout est compliqué avec lui et j'ai du mal à changer ce regard là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, je n'ai pas d'enfant scolarisé pour le moment, alors, je ne sais pas comment cela se passera à la maison. Je réagis juste à une phrase que tu notes : "je lui accorde donc ce petit temps, en jetant un regard anxieux sur l'horloge". Ton anxiété, il la ressent et l'exprime à sa façon en étant encore plus demandeur! Peut-être pourrais-tu utiliser un minuteur (comme ceux en cuisine) pour ne plus regarder l'heure tout le temps et pour que ton enfant sache que "quand ça sonne, on va s'habiller". C'est à dire que ce ne sera plus maman qui dira de faire.

      Supprimer
    2. Bonjour Crecerelle. Le minuteur semble une bonne solution pour ne pas me demander combien de te temps il me reste et avoir l'esprit plus tranquille. Je vais essayer merci beaucoup je n'y avais pas pensé :)

      Supprimer
  7. J'admire vraiment ton sens de l'organisation : ici, j'ai 4 enfants (deux grandes de 12 et 9 ans, et deux petits de 32 et 16 mois) et je peine à trouver du temps pour faire des activités ou des jeux avec les deux petits :-(
    Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque....

    Mon souci, c'est que je ne supporte pas de vivre dans le bazar et donc je passe beaucoup beaucoup de temps à ranger et nettoyer et je me dis que je ferais des choses avec les enfants après.....bien souvent je n'ai plus le temps et je ne fais pas grand chose avec eux.

    Je voudrais te poser une question : sur tes photos, tout a toujours l'air super bien rangé et ordonné chez toi. Tu parles de tes tâches ménagères hebdomadaires que tu réalises vers 17h00.
    As-tu un planning précis du style le lundi poussière, le mardi drap et aspirateur, le mercredi nettoyage salle de bain etc etc ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, Manaélirose, pas de planning à proprement parler...

      En fait, notre maison est "à étage", alors chaque jour je me concentre sur un étage. Bien sûr je ne fais pas "tout", et je n'ai même pas de listes de tâches. Je regarde et je fais ce qui me parait urgent. Généralement, je passe un coup d'aspi partout, et puis, je pare au plus pressé (aujourd'hui, RDC : j'ai donné un coup au sol de la cuisine qui en avait VRAIMENT besoin !). Et puis je m'oblige à ranger un "spot". Il y a des nids à bazard un peu partout, des coins qui attirent le désordre (MON désordre, je le reconnais, mon homme est hyper-ordonné, et c'est d'ailleurs grâce à lui que je fais des progrès quotidiens, mais bref). Par exemple aujourd'hui, j'ai range les étagères du salon sur lesquelles tout un tas de petits jeux pédagogiques ont tendance à s'installer et j'ai tout remonter dans l'atelier ! Ça fait du bien ! :-)

      Bon, ça donne des impasses totales parfois : par exemple, en ce moment je ne lave pas les vitres. Il fait nuit sur mon créneau ménage, alors je ne remarque pas si elle sont sales, donc je ne les fais pas ! :-D

      Je fais quand même un noeud à mon mouchoir sur certains trucs : changer les draps tel jour, donner un coup dans le frigo tel autre (juste avant de faire les courses, ils est quasiment vide, on y voit plus clair !), nettoyer le four...

      Supprimer
  8. allez je me lance! ici deux types de planning la semaine où nous travaillons tous les deux et le miniature (17mois) va chez la nounou et le week end.

    semaine :
    réveil vers 8h pour le miniature biberon câlin dans le lit de maman et papa, en principe je me lève un peu avant et prends mon petit dej en speed en préparant le sien. Ensuite le miniature retourne dans son lit le temps qu'on se prépare parfois il redort parfois il joue de la flute! Ce qui nous fait bien rire dans la salle de bain! 8h30 8h45 on le relève un petit tour au pot qu'il a l'air d'attendre avec impatience on l'habille et 9h on décolle direction chez la nounou. Soit c'est papa qui l'emmène le matin et maman qui le récupère le soir soit l'inverse ça dépend des réunions ou de la charge de travail de chacun. On a la chance de pouvoir gérer nos horaires comme on veut ça aide...
    Le soir on le récupère a 18h, 10 minutes plus tard nous sommes à la maison (la nounou habitant dans la même rue en plus d'être super!) excepté un mercredi sur deux où on se rend à la bibliothèque. Jusqu'à 18h30 on se défoule, joue à cache-cache, on danse on chante, on joue avec des balles ou grande passion du moment on joue avec les outils! bref 20 minutes de rigolade avec maman ou papa! Ensuite 18h30 bain 19h le miniature prend son repas il commence seul, ce qui me permet de ranger un peu la cuisine vider le lave vaisselle... ensuite je l'aide à finir et il y en a souvent partout! Il fait souvent un peu de pate à modeler ou de dessin le temps que je nettoie. De 19h30 à 20h c'est jeux calmes avec maman et papa dans sa chambre jeux de construction ou activité de motricité fine qu'il affectionne particulièrement genre mettre des bâtonnets dans une boîte en carton dans laquelle on a fait des petites fentes, enfiler des perles...ensuite comptines et/ou histoire qu'il choisit dans sa bibliothèque et dodo à 20h.

    et comme jusqu'à 20h on se consacre à lui après 20h la course continue avec le linge, un coup de balai, les courses sur internet quand pas faites pendant la pause déjeuner au travail (pas le temps d'aller courir dans les magasins), notre repas à nous et ensuite soit encore du travail ramené à la maison soit soirée tranquille dvd ou bouquin et lecture de ce blog génialissime évidemment!!

    le week end
    samedi matin bébé gym c'est vraiment chouette on passe un bon moment!
    ensuite jeux libres dans le salon
    déjeuner tous ensemble
    sieste du miniature (2h ou 3h de sieste) c'est une marmotte et pendant ce temps ménage linge et bricolage pour papa et maman
    au réveil quelques petites surprises pour le miniature (activité sensorielle surtout) et jeux libre
    et ensuite soirée idem qu'en semaine

    dimanche matin grasse mat (10h30 le miniature est trop sympa pour ça si on le réveille pas il dort!!) jeux libres dans sa chambre pendant que je me prépare et ensuite art plastique souvent peinture parce qu'il adore alors on varie les supports et les ustensiles! En ce moment il peint un masque pour mardi gras à l'éponge. ou dessin feutres crayons fusain ou gommettes
    déjeuner tous ensemble
    sieste du miniature et pour moi ménage et lecture et préparation de quelques activités bricolages pour la semaine suivante et parfois sieste aussi!
    et ensuite promenade tous ensemble (forêt parc ferme et on a hâte que les zoo réouvrent...)

    et c'est reparti pour la semaine oh non je veux encore passer du temps avec le miniature!!!

    Et ce rythme qui nous convient parfaitement je pense qu'on le doit un peu à ce blog qui m'a bien aidé!

    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. C'est toujours super intéressant de lire les emplois du temps des autres je trouve!!
    Je n'avais pas cette impression en lisant tes comptes rendus mensuels mais là on a l'impression que tes enfants jouent bcp en autonomie!
    Chez nous les jours d'école mon réveil sonne à 7h00 et je suis aussitot debout. Rapide toilette + habillage et je (ou mon mari) vais réveiller les enfants (qui souvent ont émergés pendant ma toilette) et j'assiste les habillages. Pendant ce temps M descend préparer le petit dej. Les 3 sont capables de s'habiller seuls mais selon les jours et la motivation mon aide est plus ou moins requise (si on ne veut pas y passer trop de temps)
    Petit dej en famille que M quitte un peu avant nous pour partir au travail (à vélo)
    Les enfants savent qu'à 7h55 il faut mettre ses chaussures et à 8h00 nous sommes dans la voiture.
    Le mieux c'est quand le petit dej dure assez longtemps pour que ça s'enchaine... Quand ils ont été rapides et qu'il reste 10 min ils partent jouer et j'ai toutes les peines du monde à les faire arrêter :-(
    Du coup contrairement à toi, je préfère qu'ils ne jouent pas le matin...
    Je dépose ensuite d'abord PetitF chez la nounou (les grands restent dans la voiture) puis je prends le temps de déposer tranquillement les 2 grands. J'aime ce moment où on a le temps de discuter!
    Le soir ils sont à la maison vers 17h00 avec la jeune fille qui a été les chercher. Ils goutent puis jouent comme ils l'entendent. Bain 2 fois par semaine. Ils sont en pyj pour 18h00 heure où rentre mon mari.
    La tranche 18-19h est compliquée surtout pour PetitF qui réclame une attention soutenue au moment où M doit aussi préparer le repas.
    Quand je rentre vers 18h30 je peux prendre le relais et être à 100% pour les enfants si je rentre plus tard (19h00) M est souvent a bout de patience...
    On dine en famille à 19h00 et on entame le rituel du coucher entre 18h40 et 20h00 suivant la durée du repas et la fatigue des grands (PetitF qui a siesté 2h30 chez la nounou n'a jamais très envie de se coucher...)
    20h30 tout le monde dort, même petitF et notre soirée commence!

    RépondreSupprimer
  10. Moi ce que je voudrais savoir c'est comment tu démarres ton feu ! Voilà une activité qui m'inquiète et m'impressionne. Et sinon, il me semble qu'une promendade c'est une balade. Avec 2 L c'est une petite musique non ? Ah encore une dernière chose : n'es tu pas critiqué par tes horaires et surtout par le fait que tu couches tes enfants tôt ? Moi, c'est vraiment un pb. Je ne vois pas pouquoi les parents sont vus comme "cools" losqu'ils couchent tard leurs enfants et les parents qui couchent tôt sont vus comme des "rabat-joie". Bonne continuation. Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couccou Flo !

      Les 2 premières fois que j'ai allumé un feu, j'ai cru que je n'allais jamais y arriver et que j'allais asphyxier tout le monde. Après ça a été mieux, mais il faut quand même une 10aine de tentative pour se faire la main.
      Quel est ton problème exactement ?

      Je le fais à la manière classique : papier, carton, petit bois, moyen bois, gros bois. Peut-être que si ça rate c'est qu'il manque une taille de bois intermédiaire ?

      Merci pour la correction orthographique, je la fait souvent cette faute-là ! :-)
      En génral, n'hésitez pas à me les signaler, parce qu'à chaque fois que je me relis j'en redécouvre, pff.

      Qui critique mes horaires ??? :-D
      Certainement pas ma famille ni mes amis, non sans blague. c'est vrai. Je ne suis pas critiquée (ou alors derrière mon dos, mais je n'en sais rien !)
      :-D

      On évite de sortir le soir de toute façon. On se fait plutôt des p'tites bouffes entre amis le midi - ou des goûters, c'est sympa aussi.

      Si il y a du monde à la maison le soir, c'est que ce sont des gens qui dorment là. Je verrai mal comment ils pourrais critiquer leurs hôtes ! :-D

      Bon, après, si il y a un membre de la famille qu'on ne voit jamais et qui n'est là que pour une soirée, on peut décaler l'horaire du coucher d'une demi-heure/une heure..
      Bon, mais je crois qu'au bout d'un moment, ce sont nos invités eux-mêmes qui nous supplieraient de coucher nos enfants si on trainait, ils sont vraiment fatigués (et donc fatiguant) !! :-D

      Supprimer
  11. Hye ! c'est mon premier commentaire mais j'aime beaucoup le principe de poser à plat sa journée.
    Mon organisation était bien rodée quand mes aînés étaient petits mais en grandissant il est difficile de tenir le cap ! Nous n’avons jamais eu à les réveiller car ils se levaient toujours vers 7h/7h30 tous les jours de l’année . J’aurais adorer avoir des grasses mat’.
    Cette année, mon aîné est au collège et il m’arrive de le croiser juste avant de le voir partir au collège ! C’est très étrange comme situation !
    Il se lève à 7h et le reste de la famille vers 7h30 excepté si sa petite soeur de 14 mois réclame sa tétée avant !
    Généralement son père me l'emmène dans notre lit où la tétée se fait confortablement allongée au chaud sous la couette .
    Je soupçonne mon aîné de passer son temps à lire plutôt qu'un petit-déjeuner et à se laver les dents... mais c'est son choix et il y a pire comme vice !
    Le soir, les âges des enfants étant espacés, nous arrivons à coucher tout le monde entre 20h30 et 21h !

    RépondreSupprimer
  12. Oh c'est un article que j'attendais impatiemment !
    Je n'ai qu'un seul enfant, qui prend encore son biberon le matin (j'ai essayé d'arrêter mais non !). Elle peut se lever à l'heure qu'elle veut étant donné que je reste à la maison mais ce sera trèès dur l'école l'année prochaine. Le papa n'arrive pas avant 18h30 au plus tôt. Il est difficile de diner avant 19h30 mais A. est couchée normalement vers 20h.
    Merci pour ces articles et tous les précédents que je n'ai le temps de commenter !!

    RépondreSupprimer
  13. En effet, c'est vraiment intéressant de voir comment se passent les journées des autres! Ca permet de se situer un peu (sans se comparer car, bien sûr, chaque famille est unique), et de voir que tout n'est pas si rose et si facile chez les autres, alors que c'est souvent l'impression que j'avais!

    Ici, les journées travaillées sont très longues! Réveil à 6h pour moi, je prends mon petit déjeuner avec mon mari, je finis de préparer les sacs des enfants (remettre les chaussons dedans, sortir le fuit du frigo pour le goûter à l'école,...); ensuite, je monte, je réveille ma fille, elle boit son cacao pendant que je m'habille. Ensuite, je l'aide à finir de s'habiller et je réveille son petit frère qui a, en ce moment, beaucoup de mal à émerger! Du coup, beaucoup de pleurs! Ensuite, je prends tout ce petit monde sous les bras, hop dans la voiture! Nous partons à 7h15. Et je les dépose chez la nounou. C'est là-bas que ma fille prend ses céréales, et que mon petit boit son biberon. Je n'aime pas du tout cet aspect du petit déjeuner, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas les réveiller encore plus tôt. Les horaires de l'école de ma fille ne correspondent pas du tout aux miennes, c'est absurde, car elle commence à 8h30 avec accueil possible jusqu'à 9h, mais comme moi, je dois être dans mon école pour 7h40 (ouverture des portes à 7h50), je dois réveiller tout le monde tôt! :o(

    Ensuite, c'est boulot jusqu'au soir, je mange à l'école.

    Je récupère les enfants vers 17h30, et nous sommes de retour à la maison vers 18h. On essaie de manger entre 18h30 et 19h. En général, c'est mon mari qui prépare le repas, ce qui me permet de donner un bain ou une douche à l'un des petits, et l'autre après le repas.

    Ensuite, les enfants regardent un peu la télé (oui, je sais, pas terrible,...); Ca nous permet de parler un peu de nos journées avec mon mari, car j'ai l'impression qu'on ne fait que se croiser! Souvent, au bout de 15 minutes, les enfants se lèvent et vont jouer ensemble. Vers 19h45 commence le rituel du coucher. Je m'occupe de ma fille, et mon mari du petit. Brossage de dents, câlins, histoire, rires,... Si on essaie de passer ce moment à 4, ou les 2 enfants avec moi, c'est disputes assurées entre les enfants, donc, pour le moment, on fait comme ça. Vers 20h45/21h, tout le monde est au lit, ouf!

    A ce moment, je n'ai souvent plus la force de faire grand'chose... Tout ce qui est rangement, ménage, linge reste en plan, et ça me provoque un stress immense... J'essaie d'en faire un peu le week-end pendant que les enfants sont occupés, mais quand ils sont à la sieste (mon aînée se repose sans forcément dormir, quoi qu'avec les nouveaux rythmes, ça lui arrive!), j'ai mes cours à préparer...

    Ca me paraît bien morne comme vie de famille! Heureusement, il y a les vacances scolaires où je peux avoir du temps de qualité avec mes enfants!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ici pour les journées de classes : 3 journées complètes et 5 matinées :

    6h35 : Lever pour moi , douche, préparation des 4 petits dej'
    si besoin je vide le lave vaisselle et ramasse une machine qui a seché la nuit devant le radiateur
    Je vais réveiller les enfants entre 7h10 et 7h20, pendant ce temps le papa s'est levé et prend sa douche.
    Nous petit-déjeunons tous les 4
    Ensuite les enfants filent s'habiller avec ou sans aide ça dépend des jours, du temps qu'il reste avant de partir
    Nous partons, les enfants et moi, vers 7h50. Leur père part quelques minutes après le temps de finir de se préparer.
    Nous arrivons à l'école vers 8h. J'ai toujours une foule de chose à faire, les enfants jouent dans l'école librement jusqu'à 8h20.
    8h20 : Le grand traverse la cour pour rejoindre l'élémentaire, la petite file dans sa classe ou commence l'accueil dans la mienne suivant son humeur et moi j'accueille mes élèves.
    11h30 : soit ils mangent à la cantine,
    ou ils me rejoignent pour manger avec moi à l'école : repas vite pris et jeux libres dans l'école
    ou ils prennent l'apéro dans la classe : fromage et eau pendant que je range avant que nous rentrions manger à la maison le mercredi et le vendredi

    13h20 : les jours de classe, comme le matin, chacun retourne dans sa classe
    16h30 : ils me rejoignent, goutent dans la classe pendant que je finis ma journée dans la classe ou au bureau

    Entre 16h45 et 17h, nous rentrons à la maison
    Premier temps de jeux libres pendant que je range
    S'ils semblent fatigués, c'est douche directement
    S'ils jouent tranquille tous les 2 ou séparément, je prépare d'abord le repas
    Sinon nous commençons par faire quelque chose ensemble où je suis à 100% avec eux, pour eux : lecture, jeux de société, jeux dans une chambre, cuisine
    Le papa rentre vers 19h, nous mangeons puis ils jouent un peu s'ils sont tranquilles (moins fatigués), sinon ils se préparent, lecture d'une histoire et dodo vers 20h, 20h15 max.

    Ensuite, suivant les besoins, je repasse, je prépare ma classe, je procrastine sur internet, je regarde un film, je lis ou je vais me coucher.
    Le papa a des entrainements à 20h, 2 soirs par semaine, les autres soirs il bosse (sur son ordi)
    Nous discutons souvent de notre journée après le coucher des enfants, nous regardons rarement la télé en fait et quand elle est éclairée, la fonction pause est souvent activée...
    J'apprécie quand il arrive à rentrer vers 18h30 : j'ai alors l'impression que nous avons passé une bonne partie de la journée ensemble !

    Je n'ai en général aucun mal à m'endormir. Dès que je ferme les yeux, je dors...

    RépondreSupprimer
  15. Mes journées ne se ressemblent pas. Chaque jour j'essaye de réguler une routine et chaque jour elle part en vrille.
    Quand je travaille, je suis séparée de ma fille 11 heures par jour au minimum. C'est juste énorme. de plus, le changement de travail de son papa a induit un changement de rythme qu'Eloïse n'a pas encore du coup encaissé. Et même nous, on a du mal à ne pas vivre à la minute, à vivre (dans) l'instant. Tous les jours j'improvise, tous les jours je fais ce que je peux, et ni ce que je devrais ni ce que je voudrais. Presque tous les jours on prend du retard et on laisse un appartement en vrac, et on a pas mangé un petit plat mitonné, parce qu'on veut rallonger le moment de jeu, le moment de lecture, le moment du câlin. Rares sont les jours où j'ai le temps de flâner sur l'ordi ou lire un livre, ou jouer un peu, tant je suis vannée. Et si je le fais je sais que je le paierai le lendemain en arrivant pas à me lever et en démarrant la journée de travers.
    Je passe mon temps à me dire "Bah ! Tant pis!".
    Tous les soirs je me dis "demain, tu feras mieux... ou pas". Et finalement peu m'importe.
    Ce qui m'importe c'est de vivre chaque moment avec elle sincèrement et pleinement et quand à la fin de la journée j'ai pu me dire que malgré le peu de temps passé ensemble, cette journée fut un moment de bonheur partagé, je me fiche du reste, pour moi l'essentiel est là.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Mes 2 filles vont à l'école (6 ans et 3 ans et demi) et nous sommes très organisés car nous travaillons tous les 2.
    Moi, je travaille chez moi de 7H30 à 18H30 du lundi au vendredi (assistante maternelle) et le papa de 8H20 à 19H30/20H00 5 à 6 jours/semaine.
    Mon mari et moi nous levons à 6H20 : je fais ma toilette puis je réveille les filles (gros câlin, aide à l'habillage pour poursuivre le moment rien qu'à nous) -
    petit déjeuner familial entre 6H45 et 7H00 -
    puis je m'occupe de la toilette des filles qui sont coquettes!!
    Le papa les emmène en voiture à l'école avant que j'accueille le 1er enfant. Tous les 3 sont partis vers 7H20 et font un tour particulier en ville tout en écoutant des chansons : caserne des pompiers, voir l'ancien collège de papa (quand il était écolier), voir le travail de papa puis ils les déposent à la garderie à 8H00.
    Elles mangent à la cantine ce qui a arrêté toutes les petites crises de fatigue puisque par imitation, elles mangent.
    Je pars de chez moi à 16H10 avec les 3 petits bouts accueillis puis je vais chercher mes filles à leurs sorties de classe. Je leur donne une compote ou un gâteau car je fais exprès de me garer loin afin de marcher un peu avant de reprendre la voiture.
    A 17H : les chaussures, manteaux sont enlevés, les mains sont lavées.
    Les petits bouts jouent pendant que mes filles prennent un verre d'eau puis se jettent sur des coloriages ou autres activités manuelles.
    Rituel du coucher à 20H00.

    RépondreSupprimer
  17. Chez nous: je me réveille à 6h00. Je fais une petite salutation au soleil puis un peu de méditation et exercices de respiration.
    Ensuite je me prépare et je réveille les enfants à 7h00. On prend le petit dej avec le papa et supervise (ou habille selon les matins) la préparation des enfants.
    Quand je pars à 7h30, ils sont en général quasiment prêts, ce qui leur laisse le temps de jouer jusqu'à 8h15, heure à la quelle ils partent à pied avec le papa pour l'école.
    Ma mère les récupère à 16h30 et les fait gouter; ensuite ils jouent jusqu'à ce que je passe les chercher vers 17h30
    En rentrant, c'est câlins et lecture, puis bain, repas vers 19h00, rituel du coucher (livre + câlins dans chacun des lits)et dodo à 20h30.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir à toutes,
    J'arrive un peu après la bataille, mais je vous partage quand même mon quotidien: 2 enfants (L. 2an 1/2 et A. 12 mois). J'ai un canevas depuis bien longtemps :
    12h : déjeuner
    13h : sieste
    16h : goûter
    18h (un jour sur 2) : bain
    19h : dîner
    20h : coucher (Nota: les 3 derniers horaires, c'est parce que je ne voulais pas donner à mes enfants l'impression qu'à partir du bain, on ne peut plus jouer. Je voulais ménager des plages de jeux potentiels entre deux)

    Après, ben: "avant, j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants" :-) C'est à dire qu'ils sont les premiers à mettre à mal cette organisation.
    Levée par A. qui réclame sa tété entre 7h et 8h30, je réveille L. au plus tard à 9h (sinon, il ne dort rien à la sieste). Si j'écoute L., il ne prend pas de petit déjeuner!! Habillage (non! on joue aux pompiers maman!!) puis petit déjeuner. Ensuite, je vais faire ma toilette (les livraisons de la poste en pyjama, je connais!)
    A. retourne au lit vers 9h30 - 10h. Là, je prends un moment pour jouer avec L. ou alors, il joue seul dans sa chambre et j'en profite pour remettre de l'ordre quelque part (cuisine, linge ou même couture de temps en temps!). A. se réveille entre 10h30 et 11h30. Bien souvent, une ballade est nécessaire pour canaliser l'énergie. Le problème, c'est que, si on part vers 11h30, on n'est pas de retour avant 12h15 et là, c'est un peu la course pour changer tout le monde, manger, lire une histoire (enfin, plusieurs en ce moment car désormais, plus de livres dans le lit du grand qui DECHIRE tous les livres, même les cartonnés!!! Je n'ai pas d'autre solution que de ne plus le lui en donner lorsqu'il est seul!!).
    Sieste pour tout le monde entre 13h-13h30 et ... c'est là où mes capacités d'adaptations sont les plus sollicités: réveils entre 14h30 et 17h selon les jours!!! Goûter dans la foulée (enfin pas trop, car L. n'a pas faim au sortie du lit, comme le matin). Sortie au parc, en cette saison, c'est plutôt goûter au parc: d'un ça nous permet de profiter des derniers rayons de soleil et de deux, cela plait BEAUCOUP à L.
    Les jours de bain, la fin de la journée est bien rythmée. Si je suis fatiguée, je rentre un peu plus tard du parc pour pouvoir enchaîner bain et dîner (c'est psychologique pour moi: être un peu à la bourre sur mon planning m'impose des choses concrètes à faire et le temps me donne l'impression de passer plus vite!).
    Papa rentre entre 19h et 20h, et c'est lui qui a l'honneur de lire l'histoire avant d'aller se coucher.
    Nous dînons en couple une fois les enfants couchés.
    Le we, cette organisation est bien souvent chamboulée pour pouvoir sortir un peu: courses, visites un peu éloignées. Les siestes sautent ces jours là et la fin de la journée est un peu plus difficile, alors on est un peu plus zen et on se couche un peu plus tôt si on peut. Et le bain "saute" souvent le samedi soir!
    On verra une fois que L. ira à l'école ce que cela donnera!!

    RépondreSupprimer
  19. Chez nous en semaine avec l'école :

    Alors d'abord nous nous levons à 7h (sauf parfois lorsque Crapouillot est réveillé plus tôt, cela arrive, et il me sort donc du lit vers 6h-6h30).
    Nous descendons dans la cuisine pour prendre le petit déjeuner. Enfin je lui sert son petit déjeuner : chocolat (qu'il verse lui même dans son lait froid) et des biscuits aux céréales. Au bout de 30 secondes, Crapouillot est déjà sorti de table et parti jouer. Le plus souvent je m'estime heureuse de voir qu'il a bu la moitié de son chocolat.

    Ensuite Crapouillot joue tranquillement en me répétant la même rengaine tout les matins : je veux rester jouer à la maison, je veux pas aller à l'école. Alors je lui demande quel jour nous sommes et lorsqu'il me réponds je lui demande ensuite quels sont les jours où il ne va pas à l'école. Ensuite je lui fais comprendre que ce n'est pas un jour sans école et qu'il ira donc.

    Comme il ne veut pas aller à l'école, bien sûr il refuse de s'habiller. Je met donc une alarme sur mon téléphone en lui disant que lorsque le téléphone sonne il faudra aller dans la salle de bain, faire pipi, se laver les dents et s'habiller.
    Et sans surprise lorsque la sonnerie retenti, je dois donc conduire mon Crapouillot récalcitrant, vers la salle de bain où je l'aide à s'habiller (le week-end il le fait seul, car pas d'école :p).
    J'ai toujours droit au même refrain, comme quoi il ne veut pas aller à l'école et ce jusqu'au moment où il sera dehors.
    Une fois habillé je l'envoi mettre ses chaussures et je vais chercher son manteau.

    Nous partons à l'école qui commence à 8h15. Là plus de comédie, et arrivé dans la classe il va directement poser ses affaires au porte-manteau sans même un regard pour maman.

    Je récupère mon Crapouillot à 13h15 après la cantine. J'ai choisi de le laisser manger à la cantine car j'avoue qu'à la maison nous mangeons toujours la même chose et pas vraiment ce qu'il y a de plus équilibré, donc j'espérais qu'il ait au moins plus de variété sur le repas du midi.

    Mon Crapouillot ne faisant pas de sieste (il est en petite section où la sieste est obligatoire), il ne va donc pas à l'école l'après-midi.

    Lorsque nous rentrons c'est lui qui retire seul son manteau et va le ranger sur son porte manteau que j'ai installé à sa hauteur afin qu'il puisse ranger son manteau et son sac. Je dois souvent rouspéter pour qu'il retire ses chaussures (car il est préssé d'aller jouer) mais il finit par aller les mettre dans l'entrée.

    Je le laisse alors jouer librement, en ce moment il ne jure que par son alphabet mobile (http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2014/09/alphabet-mobile-lettres-cursives.html) accompagné de ses cartes de nomenclature, il écrit les mots. Il cache les noms à l'aide d'une pochette opaque que je lui ai fabriquée, mais bien souvent il regarde comme même :p

    Je tente de lui proposer quelques activités manuelles (mais j'avoue que je manque de patience et mon Crapouillot ne tient pas franchement en place). En ce moment j'ai testé la fabrication de fleurs en élastique colorés, et j'avoue qu'il y m'a surprise par sa patience et sa minutie (comme quoi je devrais lui faire un peu plus confiance ^^). Nous recommençons l'expérience à sa demande uniquement.

    A 18h20 env. Un soir sur deux, Crapouillot va à la douche, je l'aide à se savonner mais je le laisse d'abord faire seul. Puis nous préparons à manger (il m'aide à sa façon;) )
    Le repas est en général vers 19h, car nous attendons le retour de papa. Pendant le repas nous regardons un petit film d'animation (ghibli, disney, dreamworks …).
    Crapouillot va au lit vers 19h40 afin d'avoir le temps de lire un livre puis dodo au alentour de 20h.

    Voilà donc notre journée type.

    RépondreSupprimer
  20. A la maison réveil à 7h15 pour J. : 3 jrs par semaine nous déjeunons tous les 3 (les 2 autres jours chéri commence à 8h et nous déjeunons en couple vers 6h45 avant que je ne réveille J. qui prend alors son petit dej seul avec moi ds la cuisine qui lit ou fait la vaisselle suivant les jours ;)). Après le déjeuner on s'habille plus ou moins seul suivant l'humeur et normalement j'ai le tps de lire un livre à J; avant le départ pour l'école assuré par papa quand il commence à 9h ou par moi. dans ce cas je réveille la petite à 8h et nous décollons pour l'école à 8h15 (je précise qu'elle déjeune et s'habille au retour de l'école quand nous ne sommes plus que toutes les 2). Le midi J. déjeune à la cantine justement pcq je ne veux pas courir avec F. au moment de la sieste . Il n'y a que le vendredi que nous déjeunons avec J. car sa soeur est chez la nourrice. Nous en profitons pour lui consacrer du tps rien que pour lui. Le soir je récupère J. à 15h45 donc goûter dès le retour à la maison puis activités avec les 2 enfants (arts pla, sorties bibliothèque, parc de jeu ou autres, jeu de société ou de construction ensemble ou séparemment avec l'un ou l'autre ou les 2 suivant les envies et les humeurs. 18h arrive en mêm temps que le bain que je commence généralement seul mais qui finit souvent avec papa (rentré vers 18h-18h15), puis repas vers 19h. Le rituel du coucher s'achève vers 20h. Nous nous occupons chacun d'un enfant. Bien sur pdt les vacances scolaires les horaires de lever et coucher sont plutot décalé à 8h30 et 20h30

    RépondreSupprimer