dimanche 4 janvier 2015

Décembre 2014 : Vie pratique

Louiselle a 31 mois
Antonin a 3 ans et 11 mois


Voici donc comme prévu nos dernières activités de Vie pratique :

Cuisiner :

- Faire des gâteaux... à la banane... au chocolat... ou à la banane... Ce sont les seules recettes qu'Antonin daigne goûter !


- Expérimenter le "tranche-oeuf", qui coupe aussi parfaitement les champignons crus. Ça tombe bien, car il n'y a que comme cela qu'Antonin les apprécie : quand on les mange avec les doigts et qu'ils ne sont (surtout, surtout !) incorporés à aucun plat. ;-)


Muscler les doigts :

- Deux bols légers et une bonne quantité de mini-pinces : et voici une activité "deux-en-un" parfaite pour la Damoiselle...

Verser...

... et pincer !

- Transférer des objets léger à l'aide d'une pince, et opérer des correspondances terme à terme.


- Enfiler des perles.


- Lacer.


Je n'ai jamais "enseigné" aux enfants le principe de ce jeu - passer le fil dessus/dessous. Par contre, je m'installe souvent avec eux pour lacer leurs Corda doudous, et ils ont le loisir d'observer mon geste. Il y a quelques semaines, Antonin a compris la méthode... Bon, ça va bientôt coudre dans les chaumières ! ;-)


- Planter des épingles.


Et puisqu'on en parle... Voici l'activité phare de cette fin du mois : quelques épingles "à grosses têtes" plantées dans un coussinet, qu'il s'agit de déplacer dans un autre. Prévoyez peu d'épingles - et si possible, peu d'enfants. Et rendez-vous disponible, bien qu'il soit fort peu probable que votre progéniture décide de se crever un oeil : les épingles, ça pique !


C'est  d'ailleurs dans ce "danger" (relatif) que réside tout l'attrait de cette activité au parfum d'interdit. Ici, Louiselle transfère les épingles en les comptant ("1, 2, 3, 4"), puis Antonin les déplace à nouveau en résistant à l'envie de les attraper par paquet ("Non, Antonin, c'est une à la fois !!"), puis c'est au tour de Louiselle à nouveau, puis d'Antonin... Bon, cela dure assez longtemps ! :-D

Découper :


Voici une activité très simple qui peut être déclinée à l'infini, selon le dessin à décorer que l'on propose à l'enfant (fruit, fleur, animal...) et la qualité du papier employé (uni, imprimé, plus ou moins épais...). Ici, je découpe le papier en bandes en amont, de façon à ce que Louiselle puisse les trancher d'un seul coup de ciseaux. La consigne (négociable...) consistant à coller SUR le motif participe au repérage spatial.


Les enfants collent le papier avec de la colle en stick - non que je sois convaincue de l'intérêt pédagogique de ce produit (le stick est un peu à la colle ce que le hamburger est à l'alimentation), mais je n'ai pas encore trouvé de flacon "à presser" qui convienne à des enfants de moins de 5 ans... :-(


Antonin a commencé un nouveau fichier Kumon : "My first book of cutting", pour lequel j'ai craqué sur les conseils de quelques lectrices. ;-)


C'est drôle comme la progression proposée est montessorienne ! Mais ces petites fiches sont beaucoup plus attrayantes que mes bandes de papier rayées que mon Damoiseau a toujours boudé : elle racontent de petites histoires, et si Antonin ne va pas jusqu'à en "avaler" 10 par jour comme le font certains enfants, il les aime beaucoup, et réclame cette activité dès que sa soeur est couchée pour sa sieste. 

Pour celles d'entre vous qui utilisent ce fichier, comment faites-vous concrètement ? Les feuillets sont fait d'un bon papier épais qui facilite le découpage, mais 1. J'aimerais garder le fichier intact pour Louiselle et mes élèves plus tard. 2. Je trouve intéressant de re-proposer certaines fiches à Antonin s'il le souhaite. Je photocopie donc les pages avant de lui donner, mais je n'ai que du papier machine. J'ignore si mon imprimante tolèrerait un papier légèrement plus épais... Trouverai-je d'ailleurs mon bonheur en la matière dans ma papeterie ?? Il va falloir que je creuse ces questions...


Nous collons les résultats de ses travaux dans son cahier de la maison, ce qui permettra de visualiser la progression !

Participer à la vie de la maison :

- Arroser les plantes.


- Placer le couvert.

Rangements à hauteur d'enfant

Cette activité a la cotte, en ce moment, et la proposition "Qui veut placer le couvert ???" suscite toujours des débordements d'enthousiasme. Ça tombe bien, c'est justement aussi une excellente activité mathématiques : pour dénombrer ("Louiselle, peux-tu placer les verres, s'il te plait ?"), mettre en correspondance ("Il faudrait autant de fourchettes que de cuillère."), etc.

- Manier des clefs.


- Suivre le cycle du linge.


Il parait que c'est primordial pour les enfants en plein apprentissage de la continence : le cycle du linge, court et archi-concret, observable et manipulable, symbolise en quelque sorte les cycles naturels de l'organisme (ingestion, digestion, absoption, utilisation, élimination), plus "souterrains" et mystérieux, bien que si intimes !

Lorsque je propose aux enfants de m'aider à laver le linge, ils sont toujours partants : mettre le linge au sale, transférer le linge sale dans la panière, remplir la machine à laver, la vider, m'assister quand j'étend le linge, remplir le sèche-linge, le vider, m'aider à plier chahuter et s'enfouir dans la montagne de linge propre, puis m'aider à plier jouer "au bateau" dans la grosse panière vide, consentir parfois à ranger une pile dans leurs armoires... Pourvu que ça dure ! :-)

Et prendre soin de soi ! :-)


Ouf !! C'est fini pour ce mois-ci !

Bonjour, Janvier ! :-D

Je vais pouvoir m'atteler aux réponses à vos commentaires... J'ai pas mal de retard !!!... :-/

33 commentaires:

  1. Bonjour Janvier ! Toujours aussi agréable de suivre vos aventures... et pour la papier, les imprimantes supportent très bien les papiers plus épais comme le bristol, que l'on trouve dans toutes les papeteries.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elsa
    Moi aussi je me pose la question du découpage de ce fichier Kumon. Bon après, le sacan et l'utilisation de l'imprimante peux vite devenir ruineuse en cartouches couleur...
    Par contre comme "Le loup et la belette" pas de problème pour mettre du papier bristol dans l'imprimante. J'ai une 3 en 1 (scan photocopieuse imprimante). Comme pour le papier photo j'utilise le bac arrière lorsque je prends des feuilles cartonnées car elles restent à plat pendant toute l'impression. Je les achète n'importe où, papeterie supermarché, en paquet de 50 feuilles je crois, du coup ce n'est pas trop onéreux.
    Ah sinon merci à toi et à tes lectrices pour l'idée de ces fameux fichiers Kumon, plastifiés ou placés dans des pochettes transparentes, ca plait beaucoup à ma fille et le fait que ce soit réutilisable est génial.

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous la couture a fait son apparition aussi, c'est très sympa !!! Ouverture et fermeture d'épingles à nourrice avec confection d'un petit bracelet (idée d'Adrien 4 ans), enfilage de boutons sur un fil et puis confection d'un petit coussin pour la sieste (avec machine à coudre et couture à la main !!). Pour ce projet (qui était à sa demande), Adrien a été choisir le tissu, le fil, à découper une lune, bref, un travail en duo (avec sa mamie) !

    Chez nous le découpage se fait en ce moment sur des échantillons de papier cadeau à motifs... Adrien les découpe puis les recolle !! Pour Tristan 2 ans, découpage de fils de pâte à modeler (on peut en faire partir d'un presse ail) !

    Pour ma part, j'aimais beaucoup les billets fourre-tout (mais j'avoue que c'est plus difficile à classer !!). Bienvenue janvier !

    RépondreSupprimer
  4. Puisque je suis couturière et que j'ai une belle collection d'aiguilles et d'épingles en tout genre, ma gommette est coutumière du rangement sur pique-épingles : elle adore! elle fait le tour de la table de travail puis ratisse le sol de l'atelier à la recherche des aiguilles tombées au sol!
    Je suis en train de "répartir" les tâches de chacun pour 2015 (tâches qui évolueront avec les saisons!); Pour la gommette, la liste est courte et s'ettofera. Elle tri les chaussettes à la sortie du sèche linge ou après un passage devant le poêle, elle range les oeufs au retour du marché dans leur petit meuble, elle arrosera les plantes dès qu'un marche pied aura été trouvé, elle sort les bouteilles plastiques au tri (caisse individuelle), elle pèse les ingrédients de toutes nos recettes, casse les oeufs et mélange (et goûte et goûte et goûte!) et elle fait la liste de course pour le primeur (elle entoure ce dont nous avons besoin sur une feuille que j'ai imprimé et appeler "fruits et légumes d'hiver".)
    Voilà, belle année 2015 à vous!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elsa, encore merci pour ce post magnifique ! Ma CB a encore chauffé à cause de toi ;-) Dis-moi, au sujet des fichiers Kumon, Antonin a fait celui des Maths 1/30 et a donc commencé celui des découpages. Lui en as-tu proposé un autre ou seulement ces deux là pour l'instant ? En te souhaitant un bon mois de Janvier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, M.H., seulement ces deux-là ! :-)

      (P.S. Merci pour ton mail, ej suis toujours contente d'avoir des nouvelles... Et bon courage !!)
      ;-)

      Supprimer
  6. Merci pour ces 3 billets consécutifs ! Ils sont une mine d'idées et permettent de se rendre compte de la progression de vos enfants ! Mon projet en ce début d'année est d'introduire une table lumineuse dans la maison. JE vais relire vos articles à ce sujet pour avoir une idée de présentation pas trop dirigiste de ma part !
    Bonne et heureuse année à toute votre famille et encore merci pour ce précieux blog !

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as jamais testé de la colle faite maison ? Il est même possible de lui donner une consistance liquide pour la pulvériser. http://www.consoglobe.com/fabriquer-colle-bio-2016-cg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime beaucoup l'idée :-), que j'expérimenterai ASAP !

      Supprimer
    2. Moi aussi !! :-)

      Le seul problème est le temps de conservation, il ne m'est pas possible de refaire de la colle tous les 3 jours... :-(

      M'enfin, pour le moment, c'est surtout la recherche d'un flacon-applicateur efficace, facile d'utilisation et rechargeable qui me préoccupe... :-D

      Supprimer
    3. (bonjour, ici Hélène, alias Molières Anne et Philippe quand elle oublie de se connecter au bon compte ^_^)

      "Pour rendre la colle imputrescible et insecticide, ajoutez de l'essence de térébenthine". Ca peut t'aider peut-être, mais dans ce cas elle n'est plus ingérable pour les enfants. http://www.espritcabane.com/bricolage/colles-naturelles/colle-papiers-peints/

      Personnellement je la refais à chaque fois car ça va vite, mais je ne fais pas de séance collage tous les jours non plus, loin de là.

      Il existe aussi des variantes avec de l'amidon au lieu de la farine et des variantes sans sucre.
      A noter que la colle n'adhère vraiment que quand elle est sèche, mais elle adhère très bien : attention au nettoyage des pinceaux !!!

      Supprimer
    4. :-)

      J'essayerai l'essence de térébenthine, alors ! Merci ! :-)

      Supprimer
  8. Merci Elsa !

    Ici aussi le activités autour du cycle du linge ont du succès : nous constituons ensemble la panière de linge sale, en triant - vaguement - par couleurs (blanc ou sombre). Puis il adooooore pousser la panière sur le carrelage jusqu'au cellier, où siège notre machine à laver le linge. Et là : boum, difficulté ! Pour ouvrir le hublot il faut pincer ET tirer en même temps, trop ardu pour sa petite mimine. Il s'écrie "difficile !" et je viens à la rescousse...Il dépose ensuite les vêtements un à un dans la machine. Bel avantage des machines à hublot que d'être à hauteur de marmot, contrairement à celles à ouverture "sur le dessus"... Et c'est l'occasion pour lui ou moi de nommer les objets. "Ta chemise", "les chaussettes de papa", etc...
    Bref, une activité qui nous occupe une bonne poignée de minutes :-).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Rien à voir avec l'article en cours et c'est en allemand, mais j'ai dans l'idée que les photos de ce blog vont t'inspirer...
    http://elternvommars.blogspot.co.at/2014/11/unser-montessori-inspiriertes-zuhause.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore, merci ! :-)
      Ce que j'aimerais savoir coudre... ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Tout d'abord, comme beaucoup de vos lectrices je trouve cette nouvelle organisation par thèmes très agréable et pratique pour la consultation. Je me permets de vous écrire ce commentaire car l'approche montessorienne des mathématiques et du langage (surtout écriture/lecture) me cause en ce moment de nombreuses d'interrogations, surtout en matière de progression : ne pas présenter un matériel trop tôt (par exemple les lettres ou chiffres rugueux avant d'avoir abordé la notion lisse/rugueux avec les plaques). Mon fils est en effet en ce moment passionné par le dénombrement ou la reconnaissance des lettres mais je crains de ne pas l'accompagner comme il faut. Je voulais donc savoir quels livres sur la progression montessorienne en mathématiques et langage, ou peut-être articles sur Internet, me permettraient d'enrichir mes connaissances dans ce domaine et ainsi les "travailler" avec mon fils à la maison sans commettre d'impair. Merci d'avance pour votre réponse et bonne année 2015. Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les maths, la progression la plus claire que je connaisse exposée sur le Net en anglais :
      http://www.montessorialbum.com/montessori/index.php?title=Math

      Sinon, il y a le très bon "Album Montessori" en ligne, mais difficile à utiliser quand on n'a pas la progression en tête, justement, parce non indexé :
      http://albummontessori.blogspot.fr/

      A utiliser conjointement avec les sommaires d'École et cabrioles, par exemple :
      http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/p/calcul.html

      http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/p/langage.html

      J'espère avoir aidé ??

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse qui répond pleinement à ma question. Il ne me reste plus qu'à prendre le temps de lire tout ça calmement.

      Supprimer
  11. Bonjour
    Me voici encore sur votre site ; que je ne me lasse pas de découvrir
    Cependant, qqs fois j'avoue c'est assez compliqué pour moi ...
    par exemple, qu'est ce qu'un fichier lutin ? puis je en fabriquer un ; même si mon petit est encore petit (je peux prendre de l'avance ?)
    Sandra
    P.S : mon fils a ADORE toutes vos idées pour le bain, ca dure beaucoup plus longtemps désormais ...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra !

      Un lutin, c'est un "cahier-protège document" dans ce genre-là :
      http://www.rentreepleinciel.fr/catalogue/produit/7906030-elba-protage-documents-personnalisable-transparence-perso-160-vues-80-pochettes-coloris-assortis

      A très bientôt, et vive l'heure du bain !!
      (Chez nous, limité drastiquement à une fois par semaine pour cause de peaux réactives, snif, snif...)

      Supprimer
    2. Ah, et : on appelle le lutin "porte-vues" aussi... peut-être connaissez-vous cet objet sous ce nom ?
      On le trouve en grande surface (entre 8 et 15 euros selon la qualité et le nombre de "pages").

      Supprimer
    3. Salut Elsa
      Moi je trouve que le bain une fois par semaine est une Bonne chose :-D (fénéante que je suis!!). je me suis toujours demandée comment font les mères qui douchent leurs petits chaque soir (chapeau à elles !) ? je n'y arrive pas! surtout que notre maison n'est pas chauffée et je dois utiliser un chauffage sur roulette (bonjour la logistique!).
      par ailleurs, un bain tous les jours enlève les lipides naturels de la peau et des cheveux à mon avis, et cela donne d'autres problèmes.
      Chez moi j'ai trouvé que le bain deux fois par semaine c'est largement suffisant, et on prend son temps (45 mn à 1 h dans le bain) à chaque fois. Par contre, je lui lave les fesses après chaque selle avec l'eau et du savon, donc tous les jours.
      Elsa, je voulais te demander un truc stp, je pense que tu utilises le liniment oléo calcaire n'est ce pas ? je ne l'ai jamais utilisé et j'aimerais savoir comment l'utiliser:
      1. faut il le secouer avant chaque utilisation ? si le bébé l'utilise seul sans le secouer, y a t il un risque que l'eau de chaux fait mail aux yeux? à la peau ?
      2. peut on essuyer la bouche avec sans rincer après ? ou faut il rincer ?
      Merci d'avance

      Bises à tes anges.

      Supprimer
    4. Bonjour Hakima ! :-)

      Oui, j'utilise du liniment, acheté en pharmacie dans de très gros flacon-pompe. Ma recette est top (marque Cooper), il n'y a aucun adjuvant, mais la recette est dite "stabilisée". C'est un procédé de fabrication qui fait que les deux phases se séparent peu. Je secoue une bonne fois le flacon lorsque je viens de l'acheter, et puis après ce n'est plus la peine.

      Si tu choisis de le fabriquer toi-même, tu peux utiliser de la cire d'abeille, c'est un stabilisant naturel.

      Le pH de l'eau de chaux est très basique et elle ne doit pas être appliquée PURE sur la peau. Mais ce ne sera jamais le cas : une fois mélangée à l'huile, elle n'est plus pure, même si les phases ont tendance à se séparer. Je ne pense pas qu'une utilisation un peu maladroite puisse être nocive.

      (Lectrices pharmaciennes, corrigez-moi si je me trompe !) :-)

      Bon, ceci dit, tu peux apprendre à ton fils à secouer la bouteille avant usage (prends une petite bouteille), c'est un geste que les petits aiment bien !

      Inutile de rincer. Je ne lave le visage de mes enfants et le mien qu'avec cela, ça hydrate du même coup, et c'est très doux. Il n'est pas recommandé d'en avaler, mais si l'enfant lèche ses lévres, si peu de produit ne lui fera pas de mal, je pense. C'est un ingrédient vraiment neutre tant qu'il n'est pas mélangé à un acide...

      Mais n'hésite pas à demander conseil à un pharmacien !

      Supprimer
    5. merci infiniment Elsa pour ta réponse rapide :-) je vais y pencher, ça me tente !
      bises

      Supprimer
  12. Je fais un peu de couture, broderie, tricot, ce qui semble beaucoup intéresser Arthur, 3 ans. J'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation de corda doudous faits maison avec quelques feuilles de scrapbooking, des petits yeux rigolos, reste à voir s'il accrochera.
    J'ai par contre une interrogation (qui n'a pas de relation avec cet article, mais je ne sais où le poster) concernant mon plus jeune, Gabin, 5 mois. J'ai cherché, cherché et cherché une boîte à formes évolutive qui réponde à tous mes critères et je l'ai trouvée ici http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/Multiple-Lid-Sorting-Box-T_19_92A.html#SID=3
    Ma question est : peut-elle servir de boîte de permanence de l'objet quand on insère la plaque permettant d'introduire la sphère ou faut-il mieux acheter également cette boîte de permanence de l'objet http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/Object-Permanence-Box-with-Tray-T_15_30.html#SID=3
    J'espère que ma question n'est pas trop confuse. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, tenez-nous au courant pour les cartes à lacer maison ! :-)

      Oui, cette boite à formes évolutive a l'air très belle et je constate avec plaisir qu'Absorbent Mind a changé son modèle : celui-ci a l'air mieux que celui que j'ai acheté il y a quelques années.

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/07/boite-formes-progression.html

      Mais si une lectrice peut le confirmer, ce serait top !? :-)
      Les frais de port sont tels que l'objet va vous revenir cher, ce serait bien d'être assuré qu'il soit parfait ! :-D

      A mon avis, cette boite peut tout à fait servir de boite de permanence de l'objet : il suffit d'ôter le tiroir pour que l'enfant visualise bien la sphère qui tombe. Je connais certaines Mamans qui ont même bricolé une extension en carton à leur boite de manière à ce que la boule ne roule pas dans toute la pièce. Le cas échéant, on peut aussi ajouter une pente (taillée dans une chute de bois ?) de manière à faire sortir la boule à tous les coups. Ma boite de permanence de l'objet (qui était exactement celle du 2e lien, achetée sur ce site de vente, d'ailleurs) n'était pas faite autrement !

      Enfin, jetez un coup d'œil à ceci si vous êtes un peu bricoleuse :
      http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/08/ma-boite-imbucare.html

      Tenez-nous au courant de vos choix !

      Supprimer
  13. Bonjour Elsa,
    Que conseille tu comme paire de ciseaux ; il me semblait l'avoir vu dans un de tes articles, mais je refais le tour et je n'ai pas trouvé !
    Je suis en train de nous équiper petit à petit ...
    Ok pour le porte document ! maintenant je cherche quoi mettre dedans pour mon ptit loupiot !
    Merci pour tous vos précieux conseils
    A très vite
    Sandra et son fils de ...18 mois bientôt !! j'y crois pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra !

      Pour les ciseaux, tout dépend de l'habileté de ton fils. Louiselle a pu utiliser de "vrais" petit ciseaux dès le début, mais pour Antonin au même âge c'était plus difficile, nous étions donc passé par des ciseaux Fiskars de ce type :
      http://www.gibertjoseph.com/ciseaux-fiskars-enfant-premier-age-2458371.html

      Bon, ils se grippent avec le temps, mais vu le prix, ce sont d'excellents outils, et leur usage n'est que transitoire...

      Je publierai les fiches que j'ai proposé à Louiselle prochainement, mais attention : 18 mois, c'est trop tôt ! Deux ans aussi, deux ans et demi aussi (bon, sur ce point, Louiselle n'est pas d'accord avec moi, mais je maintiens que c'est moi qui ait raison !)
      :-D

      Favorise la manipulation concrète, ton fils a bien le temps d'être vissé devant une table. J'avais lu quelque part qu'on pouvait proposer ses premières fiches à un enfant lorsqu'il est capable de contruire un pont avec ses cubes... J'aime bien cette idée ! :-)

      Après, bien sûr, tout dépend de ton enfant, mais il est de mon devoir de t'engager à la patience ! :-)

      Bisous à ton loupiot, et à bientôt !

      Supprimer
  14. Merci pour ta réponse complète ...Mon fils ne sait pas s'amuser seul il faut que je sois près de lui pour jouer que je le regarde faire...
    Pour moi c'est difficile (car je ne fais rien à la maison) mais j'aime aussi jouer aux p'tites voitures
    Sandra
    PS : je suis désolée un moment je te vouvoie et un moment je te tutoie...c'est pas chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, Sandra, ne t'en fais pas pour ça ! :-D

      Supprimer
  15. Bonjour,

    je ne sais pas si la solution pour l'épaisseur du papier à été trouvé... Ici j'ai trouvé des bloc de canson blanc A4 qui passe dans l'imprimante jet d'encre HP de la maison et pas trop de la marque superU...

    moi aussi je photocopie beaucoup... et je pense que je vais craquer pour les Kumon et aussi pour pas mal de document Montessori... héhéhé...

    Petipois amorce sa volonté de lire... En même temps il en a marre d'entendre "regarde les images j'arrive" ou "bon après cette histoire, tu va faire seul, j'ai ça a faire"... Bah oui pas de TV = beaucoup d'histoire...

    Belle fête du printemps
    c!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,je cherche quelques astuces pour aider mon fils de 4 ans (probablement dyspraxique) pour tenir son crayon?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être connais-tu déjà cette boutique en ligne http://www.hoptoys.fr/fournitures-scolaires-ergonomiques-c-871.html?controllerUri=category&id_category=871&n=85 , on y trouve le matériel utilisé en ergothérapie...

      Supprimer