dimanche 14 décembre 2014

Ma discothèque idéale : les classiques

Vite, vite, je publie aujourd'hui un petit article qui traine dans mes brouillons depuis plusieurs mois... Si certains d'entre vous sont en panne d'inspiration pour vos cadeaux de Noël, un bon disque reste encore une valeur sûre pour tous les enfants, qu'ils aient -9 mois ou 123 ans... ;-)

Les suggestions qui suivent sont... des suggestions. Vous êtes en droit de distinguer Rubinstein plutôt que Pollini, de détester Debussy ou de préférer les symphonies savantes aux sonates intimistes... La selection d'aujourd'hui ne peut être que criticable, puisqu'il s'agit de poser les jalons d'une première culture musicale en... seize disques. Ouch. Mais à défaut d'être exhaustive et impartiale, elle est garantie 100% valeurs sûres. Que du bon, du très bon - et pour cause, ce sont là les classiques d'entre les classiques. Je le reconnais, c'est une sélection sans prise de risque ! :-D

Tout comme on annonce, avant la lecture d'un album, le nom de l'auteur et de l'illustrateur, je crois important d'être précis dans notre réponse à la question : "C'est quoi, ce qu'on écoute ?" - "C'est un concerto de Bach joué par David Fray". Pour le moment, ce type de précision semble passer largement au-dessus de la tête de mes enfants... Mais je suis sûre que cela fera son chemin ! Avoir dans l'oreille les grands noms des compositeurs est une excellente chose : mais c'est toujours un interprète qu'on écoute. C'est lui qui incarne la partition - avec rigueur, légèreté, ampleur ou froideur mécanique. C'est l'âme de l'interprète qui révèle l'oeuvre et qui nous parle - ou pas.

Et puis, ça nous oblige à nous documenter, à retenir les grands noms, à comparer les interprétations, à choisir soigneusement les versions qui vont constituer notre collection... Grâce à mes enfants, je deviens tout doucement mélomane, car je cherche toujours à les exposer à des enregistrements de qualité... Bon, j'ai encore un loooong chemin devant moi pour devenir experte, mais tant mieux ! ;-)

Communiquez-moi vos must-have, s'il-vous-plait, et pour l'instant, voici les miens ! :-)

















Enjoy ! ;-)

24 commentaires:

  1. Ah oui ! Alors chez nous, il y a un engouement sans défaut pour Elvis ! Le petit derrière se trémousse joyeusement, à chaque fois que l'on passe ses chansons, c'est un franc succès. Et il bat des mains, et il se penche d'avant en arrière en rythme, et sourit jusqu'aux oreilles "maman, j'aime ! "semble-t-il me dire ! ^^

    Au contraire, quand une musique classique lui plait. Il se tait et ne bouge plus, tout occupé à se concentrer.. c'est beau de le voir ainsi.

    Je comprends tant ton cheminement de jeune mélomane en devenir, je suis le même.
    La maternité, quelle belle remise en question tout de même !

    En parlant musique, j'ai la grande envie de voir la page de votre cahier des chansons qui illustre la chanson "les moutons ne savent pas danser" du cd "la ferme danse". C'est une chanson que l'on aime bien ici, je suis curieuse de voir quelle tournure graphique elle a prise dans votre cahier. Si vous l'avez illustrée bien sûr.
    Voilà, à l'occasion, si tu as le temps de nous montrer...

    Merci Elsa !
    Shrimp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tiens, nous ne l'avons pas illustrée, celle-là...
      Pas encore... ;-)

      J'ai prévu de vous montrer notre carnet de comptines bientôt, oui ! :-)

      Supprimer
  2. Dans notre liste, il y a le concerto n° 5 pour piano et orchestre de Beethoven : celui dit de l'Empereur... J'avais une version de la collection "les incontournables du classique" où l'orchestre et le pianiste ne sont même pas cités et maintenant j'ai découvert sur YouTube version de Zimerman et de l'orchestre philarmonique de Vienne dirigé par Bernstein et on ne s'en lasse pas !

    Sinon, je propose à l'écoute aussi beaucoup de BO de film parce que souvent elles nous transportent loin loin loin... Et c'est que j'aime et que je veux apporter avec la musique à mes enfants : la musique nous permet de partir loin, loin, loin parfois seul et parfois avec d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cibou, je vais aller écouter Zimerman ! :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir Elsa,
    Je me nourris ton blog depuis un moment déjà, il est temps que je commence à participer ! Mon fille a huit mois, elle adore la musique : elle rit, gesticule et babille en réponse aux sons qu'elle entend.
    On a en rayon d'oeuvres que tu cites, mais pas toujours par le même interprète.
    On a aussi :
    - en jazz :
    John Coltrane (avec mention spéciale pour "Olé"),
    "Scott's Joplin Piano Rags" de The Maple Leaf Ragtime Band (accompagnement de films muets),
    "Ah Um" de Charles Mingus (surtout les 4 premiers titres),
    "Time out" de Dave Brubeck ("Take five" notamment)
    "Erè Mèla Mèla" de Mahmoud Ahmed, envoûtant.

    - en difficile à classer : Yma Sumac "Mambo !" (une coloratur haute en couleurs).

    - en rock : "Aftermath" des Rolling Stones.

    Alice

    RépondreSupprimer
  4. Les concertos de Rachmaninov (idéalement interprétés par Lugansky), quelques symphonies de Beethoven, le couperin tic toc choc par Alexandre Tharaud. Je valide mille fois Glenn Gould :)
    J'ajouterais aussi the wall des pink floyd!
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, il me faut quelques symhonies de Beethoven... Les 5 et 7 par Kleiber ?? ;-)

      Supprimer
  5. Marin marais et sa viole de gambe m'enchantent! Gleen goud évidemment écouté en boucle dans la voiture pendant des vacances en Ardèche petite avec mes parents. Mon frère ensuite ne pouvait plus les écouter sans avoir mal au coeur... ( il était malade en voiture et c'était trop associé !) et surtout surtout les impromptus de Schubert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut les impromptu étaient déjà dans ta liste bon je ne t'apprends donc rien ( en même temps....)

      Supprimer
  6. Bonjour Elsa, connaissez-vous "L'una e cinque", un groupe vocal italien qui chante a capella et reproduit les bruits des instruments de musique avec la seule voix? Ils explorent tous les registres. Chez nous, les enfants apprécient!
    https://www.youtube.com/watch?v=IDx024fCLdM

    RépondreSupprimer
  7. Heu, est-ce "Délivrééééééé, Libéréééééé" peut être classé dans les "classiques" ?
    Si on laisse les enfants classer eux-même, c'est oui d'office chez moi, et au top de la liste...
    Au secours !!!!!

    Sinon, la Moldau de Smetana fonctionne bien chez nous, je raconte l'histoire en même temps... ("Ecoute, les petites gouttes d'eau qui jaillissent de la source ! Et là, tu entends la fête dans le village traversé par la rivière ? Oh, c'est un fleuve maintenant, large et profond, il va se jeter dans la mer... " Et on dessine en même temps les différentes étapes du voyage).

    Et le Boléro de Ravel ! J'aimerais qu'il existe une version "verlan" : on commencerait par tous l'orchestre, puis il y aurait de moins en moins d'instruments...

    Je n'achète pas de CD, mais je suis abonnée à D**zer... Je sais, pas idéal, mais ça permet d'écouter une grande variété de musique sans faire 80 km de route de montagne pour trouver une bonne médiathèque !

    Sinon, est-ce que vous connaissez ça :
    http://www.vegetableorchestra.org/videos.php
    Je suis fan... et les filles aussi ! Devinez ce qu'elles font quand j'épluche des légumes ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne connaissant pas "Délivrée Liberée", j'ai fait une recherche : Ah, La reine des neiges.

      Vaguement entendu parler (par tous les enfants des autres, dès 4/5 ans). A part ça, euh... Je crois que c'est un Disney... C'est un peu court. Alors, j'ai fait une recherche...

      Je suis tombé là-dessus :
      http://www.lexpress.fr/culture/cinema/pourquoi-la-reine-des-neiges-est-le-plus-gros-carton-de-l-histoire-des-films-d-animation_1505198.html

      Bon, je crois que si j'avais 7 ans, ça me plairait, la Reine des neiges... :-/
      Mais c'est sûr qu'aujourd"hui, je n'achèterai pas la BO... Pas confiance !! :-)

      Supprimer
  8. Oh merci Elsa et à toutes! Voilà de quoi étoffer notre répertoire musical. Alors je vous livre ceci: le Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodríguez, interprété par le maître Paco de Lucía; Tango de Diego Cigala, Vivencias imaginadas de Vicente Amigo et j'arrête là pour le répertoire "spanish". D'un tout autre genre... A vava inouva d'Idir, alors moi ça me donne la chair de poule et me transporte par delà les mers et les montagnes!... Et puis comptine d'un autre été de Yann Tiersen. Bon écoute !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Elsa
    Je te conseille Rodrigo y Gabriella, un concert de guitare génial !

    RépondreSupprimer
  10. MERCI à toutes pour vos pistes, je vous creuser ça, on en reparle !! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Euh... Je doute que ma must-have list t'intéresse ^_^. Je ne transmets pas franchement le même genre d'héritage musical à ma fille ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut voir...

      Tu sais, il ne s'agit que d'une partie de cet héritage que je souhaite transmettre, et qui ne reflète pas forcément ce qu'on écoute quotidiennement. Avec cet article, je suis clairement dans une approche "Histoire de la musique". :-)

      Supprimer
    2. bip de bip de bip de blogger.
      Bon je refait en plus court : blues : Muddy Waters, Howlin'Wolf, B.B King et Chuck Berry
      Nina Simone et Billie Holiday
      en Jazz: John Coltrane, Miles Davis, Duke Ellington

      et en HS nous lisons nous écoutons - ça : http://3ctour.com/artiste-Debout+Sur+Le+Zinc+Spectacle+Jeune+Public-238.html

      Supprimer
  12. Coucou Elsa,
    Nous sommes allés hier voir notre deuxième concert classique "en vrai", c'était "Peer Gynt" de Grieg et Francis (31 mois) est resté scotché à son siège, totalement hypnotisé par l'orchestre, pendant tout le concert :-)
    Donc j'ai ajouté cette pièce à ma liste de "must have" et vais t'en piquer plusieurs aussi! (et j'ai adoré le vegetable orchestra du commentaire de Oops !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super...

      Il faut que je nous prgramme un petit concert, tu ma fais envie ! :-)

      Supprimer
  13. Est-ce que dans tes brouillons il y a les articles sur les cadres d'habillage DIY et sur les étapes du dessin chez les enfants que tu avais commencé à évoquer ? (J'ai conscience que c'est super abusé de réclamer mais tu m'as trop mis l'eau à la bouche, pardon ! pardon !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, Minilulu, pas de brouillons, ecore...

      Je garde l'article sur le dessin bien en tête et je vais essayer de m'y mettre au plus vite ! Tu fais bien de me dire que ça t'intéresse, ça me motive ! :-)

      Quant aux cadres d'habillage, cela nécessite un petit bricolage que je n'ai pas encore eu le temps d'amorcer (nous sommes en pleine construction d'une ferme, Noël oblige...), mais j'y pense tous les jours ! Patience, ça viendra ! :-)

      Supprimer
  14. Bonjour

    je parcours souvent votre site car il est très interessant à lire même quand on a pas encore d'enfant à soi. Vos petites vidéos pour illustrer les ateliers musicaux sont supers notamment car elles donnent envie de s'y mettre. Pour offrir à des amis je pensais à ce livre (http://formulette.fr/collection-minis-tout-carton/89-mon-premier-atelier-musee-9782362560729.html) pour lier le côté musique et art mais en lisant votre play-list j'ai peur que les chansons soient trop "bébé" pour le développement musical de l'enfant. Qu'en pensez vous?

    Sinon j'ai vu que la Philarmonie de Paris proposait des activité sur la musique pour les enfants et même des concerts spécialement dédiés aux familles.

    merci de votre aide.

    zadigsab

    RépondreSupprimer