lundi 29 décembre 2014

Décembre 2014 : Sensoriel

Antonin a 3 ans et 11 mois.
Louiselle a 31 mois.


Alors, voilà : les articles pseudo-hebdomadaires, qui s'intitulaient depuis un an "Notre semaine" deviennent des publications mensuelles ! Quatre à cinq fois plus longues, donc, en théorie... Je suis en recherche quant à une formule adaptée pour présenter nos activités pédagogiques sans lourdeur, et je me dis : pourquoi ne pas publier ces articles découpés par domaines d'activité ? C'est bien sûr complètement artificiel, puisque tous les savoirs sont interpénétrés... Mais c'est une présentation qui a le mérite d'être claire et familière, peut-être est-ce une solution ?

Dites-moi ce que vous en pensez ! ;-)


Voici donc pour aujourd'hui le premier volet de nos activités mensuelles, axé sur le sensoriel ! :-)


J'ai exhumé l'escalier marron de nos cartons, et Antonin, qui ne s'y était jamais intéressé, s'est empressé de le monter parfaitement "pour montrer à Louiselle"... :-/


Du coup, je l'ai autorisé à mixer ce matériel avec la tour rose. Ce qu'il a fait, secondé par sa petite assistante, d'une manière très personnelle.


J'ai enfin proposé la mise en paire thermique que je projetais depuis des mois. Idéalement, la température de l'eau doit être vérifiée avec un thermomètre (37, 47, 27 et 17°C). J'ai procédé beaucoup moins scientifiquement, en plaçant une paire de bouteilles (les nôtres ont contenu du yaourt liquide) au réfrigérateur ; j'ai rempli la deuxième d'eau tempérée, et j'ai proposé une graduation d'eau tiède et presque chaude pour les deux dernières. Les mises en paires n'ont posé aucun problème à Antonin, et les enfants ont vraiment apprécié cette activité - le vocabulaire associé "glacé", "tiède", etc. est bien intégré.


L'inconvénient, bien sûr, c'est que c'est une activité qui doit être "consommée" dans les minutes qui suivent la préparation... Mais elle vaut vraiment le coup, je trouve, d'autant qu'on la proposer à tous âge - les enfants plus grands peuvent d'ailleurs se charger de remplir eux-mêmes les bouteilles.

Quelques semaines plus tard, je réitérais, en ne préparant cette fois qu'une série de bouteilles et en proposant à Antonin de les ranger en les ordonnant, de la plus froide à la plus chaude. C'était la première fois que je proposais à Antonin de faire une graduation ("ranger du plus... au moins...", ou inversement), et il s'est acquité de sa tâche sans l'ombre d'une hésitation. Voici donc un nouvel exercice à décliner à toutes les sauces (plus ou moins rugueux, plus ou moins aigü, plus ou moins rouge...), à suivre ! :-)


Dans le même registre, il y avait longtemps que je voulais proposer une mise en paire olfactive. Dans un premier temps, j'ai joué à l'apprenti-sorcière et essayé de concocter 5 "parfums" à base d'infusions bien concentrées dont j'ai imprégné ensuite de petits morceaux de coton. Je craignais (peut-être à tort...) de faire inhaler des huiles essentielles et j'avoue m'être donné un peu de mal... pour constater assez vite que l'activité était totalement hors de portée de mon Damoiseau (et même assez difficile pour les adultes présents...).

Mais une activité n'est jamais proposée en vain. Si les mises en paire était infaisables, les enfants ont quand même pris beaucoup de plaisir à humer le contenu des flacons. L'expérience sensorielle fut bien effective ! Ce qui me décida à réaménager l'activité beaucoup plus simplement...


J'ai cette fois limité le nombre de flacons à 3 paires, et disposé à l'intérieur des épices aux parfums très contrastés (ici, cumin, cardamome et clou de girofle).

Bien sûr, les enfants s'appuient sur la vue pour effectuer les mises en paire, mais cette première version de l'exercice leur permet tout de même d'exercer leur sens olfactif. À complexifier progressivement tout au long de l'enfance... et même après ! ;-)


Et puisque le temps est resté très doux jusqu'à tout récemment, les enfants ont beaucoup joué dehors... Être dehors, c'est déjà faire une expérience sensorielle...!! Mes propositions en extérieur ne recevraient pas le même accueil, j'en suis sûre, si je les faisais dans la maison...


Ici, sur une table basse, j'ai disposé : nos petits miroirs incassables, divers matériaux (billes chinoises, mini-cubes, et sel fin) et outils (pinceaux brosses, petites cuillères).


Je n'ai même pas eu le temps de photographier ma proposition : les enfants se sont jeté dessus ! :-)


Je voulais tester nos miroirs en extérieur depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue. C'est vraiment magique de manipuler sur un fond... de ciel ! Surtout quand il est bleu ! ;-)


Je sais à présent où acheter les billes chinoises... : en magasin de jouets, tout simplement ! Bien oui, ce sont des billes, après tout ! :-)


Les enfants ont transvasé - à la cuillère, à la main ou au bol, il ont tracé - au doigt ou au pinceau. Ils ont assemblé, compté, décrit. Mais ont catégoriquement refusé de ranger. "Non, Maman, on veut garder tout ça sur la table POUR TOUJOURS." Grrr. Je n'ai pas réussi à les convaincre, et j'ai fait le ménage en solo... :-(


À très bientôt pour la suite de ma récap'... volet "mathématiques" !! :-)

29 commentaires:

  1. Ici aussi beaucoup de sensoriel :)
    Ou as tu trouve tes flacons ?
    Moi je veux bien des recaps par theme :)
    Ce fait du bien de te relire :)
    J'ai suivi le calendrier mais pas eut le temps de repondre a chaque fois le mois de decembre a ete charge chez nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les flacons, c'est mon mari qui me les a rapporté de son boulot...

      Je pense qu'on peux en trouver en pharmacie ou sur aroma-zone ?
      Le mieux serait de les choisir en verre ambré (voire carrément opaque...), de manière à cacher ce qu'ils contiennent... Ici, je songe à recycler mes flacons d'huiles essentielles, mais l'odeur est carrément tenace, je ne sais pas comment la faire partir... :-/

      Supprimer
  2. Je n'ai découvert ton blog que très récemment, pour ma plus grande joie! J'ai déjà commenté sous Anonyme (car je n'avais pas compris comment mettre un pseudo lol!), puis Nomoy,c'est comme ça que je posterai dorénavant! En tout cas, merci infiniment pour tout ce que tu partages ici et qui est vraiment une source d'inspiration pour moi, jeune débutante en Montessori!

    Je trouve que c'est une bonne idée de répertorier les activités par thèmes, même si c'est vrai que tout est lié!

    J'adore les activités que tu proposes! Pour les flacons thermiques, c'est une chouette idée, même si ce n'est pas totalement "académique"! Quant aux flacons des odeurs, j'aimerais essayer également. J'ai un doute quant aux huiles essentielles chez les petits, mais pourquoi pas de la cannelle, du chocolat en poudre, des écorces d'oranges séchées?

    J'admire vraiment ton travail avec tes enfants, comment fais-tu pour leur proposer autant de choses tout en travaillant en même temps? Je te tire mon chapeau! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, non, non, Nomoy, je suis en congé parental pour quelques mois encore...

      C'est sûr qu'après ma reprise, j'aurai moins de temps ! :-)

      Supprimer
  3. J'aimais avant, j'aimerais tout autant maintenant !
    Comme d'habitude, j'aime tout ce que tu proposes et tu m'épates par toute cette imagination !
    Je n'arrive pas à intéresser ma fille à beaucoup de choses, est ce que je m'y prends si mal ? De plus, elle ne peut jouer toute seule, c'est normal à 2 ans et demi ? Encore beaucoup de questions pour moi jeune maman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te réponde Aud, car j'ai un petit garçon de bientôt 2 ans et demi, et je te rassure, le comportement de ta fille ressemble beaucoup au sien! Je tente de l'intéresser en proposant diverses activités, mais son temps d'attention est court, ce qui est normal à cet âge! Pour le moment, il adore verser, les puzzles et la tour rose! Pour le reste, je n'ai pas réussi à capter son attention, je me dis qu'il n'est tout simplement pas encore prêt et intéressé. Quant au fait de jouer seul, c'est pareil, je pense que chaque enfant est différent et chacun a son rythme! Ma fille était incapable de jouer seule à 2 ans et demi, alors que mon petit y arrive! Dur métier que celui de maman :o) (mais sans doute le plus beau!!!).

      Supprimer
  4. Moi j'adhère totalement à ce changement de formule car je reviens souvent en arrière sur ton blog pour trouver des éléments et c'est beaucoup plus simple quand c'est classé ainsi.

    RépondreSupprimer
  5. Cette façon de procéder me plaît également !
    C'est très amusant que tu proposes des flacons olfactifs, ça fait un moment que j'y pense : ma fille demande souvent à sentir TOUTES les épices quand elle fait la cuisine avec nous !
    Je pense que je vais bientôt m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adhère complètement à cette nouvelle formule ! Tes idées sont toujours excellentes et très bien illustrées. J'adore et cela me donne envie de proposer toutes ces activités à mes filles. Merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  7. Comme Aud je suis une lectrice assidue, j'aimais avant, j'aime maintenant. Ton blog est vraiment source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  8. Chouette l'idée du classement par thème!
    Ici aussi on manipule souvent les épices dans notre labo-cuisine. Je les présente dans des minis coupelles de chez Ikea, mon petit chef adore les sentir, les reconnaître et goûter :-) Ensuite je les recouvre de film plastique mais bien souvent elles finissent directement dans la casserole! ;-)
    Cet atelier sensoriel est déclinable également avec les herbes aromatiques: persil, coriandre, ciboulette, basilic, romarin... D'ailleurs on a notre table des herbes aromatiques, je n'en propose que trois à chaque fois. Je les présente dans de petits pichets remplis d'eau, du coup ça tient quelques jours...
    J'aimerais aussi savoir où trouver ces petits flacons Elsa, merci pour ça et tout le reste.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien aussi le classement par thèmes, même si j'appréciais vraiment de lire les activités de la semaine.

    Je voulais également profiter de cette fin d'année pour te remercier pour tous ces partages.
    Je suis une lectrice assidue de ton blog depuis plusieurs mois maintenant et je peux dire que c'est toi qui m'as enfin permis de me lancer et de commencer à proposer des activités à mes enfants.
    Jusque là, je me contentais de lire, lire, lire beaucoup de choses concernant les pédagogies alternatives sans jamais oser les mettre en pratique à la maison, pensant que je n'y arriverai pas ou que cela ne fonctionnerait pas avec mon fils notamment.

    Et grâce à toi et à ta façon très pédagogique et très claire d'expliquer les choses, j'ai finalement tenté de mettre en application. Cela n'est pas toujours évident, mais petit à petit, je vois que cela se met en place, et j'en éprouve une grande satisfaction !

    D'ailleurs, depuis le début de la semaine, je reprends ton blog depuis le début et je prends des notes, âge par âge, dans un cahier pour suivre l'évolution auprès de mes enfants. Mes loulous ont 16 mois d'écart également, tout comme Antonin et Louiselle, je trouve donc beaucoup d'inspiration dans tes billets.

    Encore un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Manaélirose, ça me fait très plaisir si ce blog t'a permis de "te lancer" ! :-)

      Supprimer
  10. J'adore, j'adhère à ces condensés mensuels thématiques. MERCI ! C'est idéal pour le classeur que je suis en train de me constituer. C'est mal d'imprimer, mais je ne sais pas si c'est mieux d'allumer l'ordinateur à chaque fois que je veux relire un de tes articles :-/, parce que mon pauvre cerveau n'imprime pas lui, à la première lecture lol.

    Je trépigne d'impatience de faire tester des mises en pair olfactives ou thermiques à mon loulou, qui a bien intégré le froid/chaud/brûlant autour des repas (honte à nous, il s'est même brûlé la langue une fois :-( ).

    Et ces miroirs grrrrr !! S'ils pouvaient être soldés d'ici qqes semaines, je crois que je n'y résisterais pas longtemps :-D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Peut-on éditer un commentaire ?)
      Alors : "mises en pairE" bien sûr...
      Et excusez mon laisser-aller à l'abréviation dans la précipitation, j'ai cliqué trop vite. "quelques semaines".

      Supprimer
    2. Anne pour les miroirs une lectrice les avait fabriqués avec un carton rigide (type calendrier) et du vénilia miroir (trouvé chez Carrefour pour ma part) et je les ai fait aussi et cela rend très bien.

      Supprimer
    3. Merci pour le bon plan Johanina, je vais rafler les calendriers carton 2014 de mes collègues de bureau/couloir dès la rentrée pour recyclage :-D.

      Supprimer
    4. De rien et puis le recyclage c chouette !

      Supprimer
  11. Je valide pour le regroupement par thème, cela présente des avantages certains.
    Merci pour ce partage d'activités. Je compte bien reprendre ça dès que nous serons de retour chez nous.
    J'ose cependant une question que tu as sans doute déjà eue : ces blocs de couleurs translucides de la première photo, où les as-tu trouvés ? Ce sont les water blocks de Plan Toys ?
    Mon objectif de janvier est de bricoler une table/boîte lumineuse ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélanie, je me permets de te répondre : tu peux trouver ce type de cubes chez Hop'Toys, sous l'intitulé cubes sensoriels.
      Je crois que ce ne sont pas ceux d'Elsa, elle en avait déjà parlé sous un autre post.
      Mais mon fils a reçu les Hop'Toys à Noël et ils semblent de très bonne qualité : les parties colorées sont remplis soit de petites billes, soit d'eau avec des paillettes, soit de sable coloré.

      Supprimer
    2. La marque plantoy fait les cubes colores :)

      A regarde aussi sur amazon.co.uk meme avec le change et le port le prix est moins eleves

      Supprimer
    3. Les miens viennent de là :
      http://www.amazon.fr/Blocs-construction-arc-en-ciel-24-pi%C3%A8ces/dp/B004SBI1CG/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1421308096&sr=1-1&keywords=blocs+de+construction+arc+en+ciel

      Ils coûtaient environ 40 euros à l'époque - les prix sont très fluctuants sur Amazon ! :-(

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Les moins chers que j'ai trouvés sont chez tangram Montessori à 30 euros http://www.tangrammontessori.fr/fr/sensoriel/592--24-blocs-arc-en-ciel.html
      Les sensoriels http://www.tangrammontessori.fr/fr/15-sensoriel?&p=3 coûtent 50 euros

      Supprimer
    5. Merci pour les liens !
      Elsa, ils sont à une trentaine d'euros sur Amazon Allemagne, je saute dessus !

      Supprimer
    6. Melanie,
      merci pour l'info, aurais-tu le lien, ou quels mots clés as-tu utilisé?
      J'ai trouvé plein de blocs de Eduplay dur Amazon.de, mais c'est soit avec de l'eau, des perles ou du sable, aucuns ne sont avec du film coloré....
      Merci
      Merci!

      Supprimer
  12. Alors personnellement, j'aime beaucoup cette façon de présenter les activités, pour moi c'est plus clair et moins dense car je reste dans une même thématique, cela m'évite de passer du coq à l'âne! Et je pense que cela sera bcp plus facile pour retrouver des informations d'une activité en particulier :-)

    Ces miroirs incassables me semblent incontournables...! Mais j'ai réalisé une table lumineuse et on s'en sert quasi-jamais...! pourquoi? parce qu'elle est rangée dans un coin faute d'avoir une pièce dédiée aux "activités"...! :-(

    perso j'ai acheté des billes de verre sur un site internet de loisirs créatifs (opitec ou butinette je ne sais plus!) mais la qualité est bof-bof je trouve (le prix était assez bas ceci-dit...!) je n'avais pensé à regardé en magasin de jouets!
    J'adore aussi, le plateau de bois trieur...! on en a un ici pour "l'apéro" mais je doute que mon homme voit d'un bon œil qu'il serve pour des activités... hummmmm!

    Ah... les flacons olfactifs..! c'est au programme...mais après la "déconfiture" des clochettes musicales (que la demoiselle voulait absolument appareiller par couleur sans tenir compte du son...!) je préfère attendre encore un peu! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. C'est mon mari qui me les a rapporté de son boulot...

      Je pense qu'on peux en trouver en pharmacie ou sur aroma-zone ?
      Le mieux serait de les choisir en verre ambré (voire carrément opaque...), de manière à cacher ce qu'ils contiennent... Ici, je songe à recycler mes flacons d'huiles essentielles, mais l'odeur est carrément tenace, je ne sais pas comment la faire partir... :-/

      Supprimer
    2. Merci.

      Je vais regarder dans mon mag loisirs creatif.

      Supprimer