lundi 27 octobre 2014

Reggio d'Émilie, me voici !


La première tâche à mener à bien pendant mes vacances bloguesques, c'était :

"Aller à Reggio d'Émilie, et approcher du mieux que possible la pédagogie qui y a pris naissance."
Bon, ça c'est fait. ;-)

Le panneau d'entrée de ville, pris à la volée
à travers la vitre sale de ma voiture... :-)

Je m'attelle à présent au second point de mon interminable liste :

"Rendre compte de mon voyage et de mes découvertes."

Mon idée première était d'écrire sur le sujet une série d'articles sur un autre blog - oui, c'était mon troisième objectif de ces vacances : "Créer un blog professionnel". Seulement, si cette idée me sourit souvent (Je connais déjà le nom du futur site et j'ai même choisi mon hébergeur...), je ne sais pas si j'aurai l'envie/l'énergie/le temps de tenir un journal professionnel dans les mois qui vont suivre la fin de mon congé parental. À bien y réfléchir, je suis même presque sûre du contraire. Plutôt que de m'éparpiller et de m'imposer un surcroît de travail (ouvrir un blog nécéssite pas mal d'heures de "toilettage"...), j'ai donc décidé de publier les articles relatifs à mon investigation reggiane ici.

Vous l'avez donc compris : je suis toujours en pause !


Mais c'est pour mieux l'être et optimiser mon temps que je publie à nouveau par ici ! Moi, sophiste ? ;-D

J'ai conscience que les publications à venir ne vont pas intéresser tout le monde. Elles ne concerneront pas nos activités domestiques, et la qualité des photos ne sera pas toujours au rendez-vous. J'ai en effet choisi de partir avec mon petit compact, qui ne pèse rien dans le sac et n'attire pas l'oeil des pickpockets, mais qui ignore les nuances de profondeur de champ et perd tous ses moyens en basse lumière ou dans des situations contrastées. Moui, lorsqu'on s'interesse à des sujets reggians, c'est fort dommage, je vous l'accorde. J'ai regretté mon gros reflex ! Et vous le regretterez aussi... :-(

Mais sinon, Reggio nell'Emilia ?

Je dois avouer que je n'attendais à rien de mirobolant du point de vue de la ville elle-même - d'autant que je m'acheminais vers Venise et Bellagio, excusez du peu... Et bien, je fut immédiatement conquise : Reggio d'Émilie est une très belle petite ville de Province, italienne jusqu'au bout des ongles (vernis), d'autant plus charmante qu'elle n'est pas touristique - si on excepte la délégation de Singapouriennes invitées par Reggio Children... À Reggio, vous dormez dans un hôtel 4 étoiles pour le même prix qu'un Novotel ; l'hôtel de la Poste est situé en plein dans le vieux centre, dans un ancien palais médiéval amoureusement entretenu. Le personnel est absolument impeccable : à preuve, notre réceptionniste - 100% non francophone - qui s'est mis en quatre pour prendre en note un coup de fil de ma Maman, 100% que francophone, qui gardait les enfants à la maison et... ne parvenait pas à ouvrir la porte de la machine à laver, vous percevez le drame ! J'aurais adoré assister à cette conversation, d'après le récit des deux protagonistes, c'était à se tordre ! :-D

Bon, bref : à Reggio, il y a un vrai centre à l'italienne : quartiers anciens, boutiques de luxe, Italiennes d'une élégance à couper le souffle (que les Parisiennes se rhabillent, et vite !), ruelles piétonnes à gogo, façades colorés... Les rues sont animées mais s'ouvrent soudain sur un portail qui aspire le modeste remue-ménage des trottoirs... Le passant aperçoit une cour ombrée, pleine de palmiers luxurants et de silence qui soupire... Encore un pas et on se demande si on n'a pas rêvé : vélo, scooters, et piétons aux regards francs - dont pas un seul n'est rivé à son portable !! - La vie, quoi.

Si vous cherchez un endroit sympa pour dîner, trouvez "L'âne volant" dans la rue de la Basilique. Le végé-burger est servi avec un vrai sourire et de la très bonne musique (amateurs de rock, foncez !), et les frites sont à tomber par terre. Le tout dans l'air tiède de l'automne italien, en terrasse d'une rue assez large mais tranquille et bordée d'arbres... Le bonheur ! ;-)

Bon, revenons à notre enquête pédagogique.

Sachez qu'on ne peut pas (plus ?) demander à visiter d'écoles ou de crèches reggianes sans faire partie d'un "groupe d'étude". Vous vous doutez que je ne m'avoue pas vaincue, et je vous tiens au courant de mes avancées sur ce point. ;-)

En allant à Reggio, j'avais un objectif simple et précis : visiter "Reggio Children".

Qu'est-ce que "Reggio Children" ? Voici la définition qu'en donnait Loris Malaguzzi : "C'est une organisation qui se consacre uniquement à la gestion quotidienne des services. Un organisme qui est capable d'entretenir et de renforcer les relations avec d'autres pays.". Cette organisation a vu le jour en 1994, et voilà, dans quelques jours, elle n'aura plus de secrets pour vous !

Voici la liste des réjouissances à venir (je mettrai les liens vers les articles correspondants au fur et à mesure que je les publierai) :

- Histoire des services éducatifs de la ville : "Une ville, des milliers d'enfants".
- Un projet : Mosaïques : Traces graphiques et narratives.
- Un projet : Le secret du papier.
- Un atelier : Paysages studio-numériques.
- Catalogue des publications Reggio Children.

 Arriverderci ! :-)

19 commentaires:

  1. Je suis contente de te relire aussi vite;) et le programme de tes prochains articles est plus qu’alléchant !!! j'ai hâte!!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour l'article et pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Voici donc les raisons de ce silence (en plus de la pause bien sur!) me voilà rassurée :-)
    Hâte de découvrir la suite...!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concevoir des espaces d'apprentissage, c'est pile le seminaire de recherche auquel je voulais assisté!

      Supprimer
  4. Vivement la suite :-), merci Elsa !

    RépondreSupprimer
  5. Que dire à part que je suis impatiente de lire cette série d'articles ?

    Dommage que tu n'aies pas pu visiter une école. Mais je ne doute pas de ta persévérance !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment hâte de lire la suite, voila un (quasi)retour en beauté!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai récemment découvert ton blog, et ton programme d'articles est plus qu'alléchant...

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! Merci de faire voyager par tes récits ceux qui ne le font pas ;)
    Je ne m'inquiétais pas trop de ton précédent message, depuis le temps que tu blogues, ça doit faire partie de ton quotidien non ?
    J'attends cette série d'article ; Reggio malgré ce que j'en ai lu reste un grand mystère pour moi ...

    RépondreSupprimer
  9. Je languis de lire tes prochains articles, quel beau projet !!!

    RépondreSupprimer
  10. Super un approfondissement de la pédagogie Reggio !!! Et en français ! Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai l'eau à la bouche en lisant ce programme...

    Je suis ravie de pouvoir en apprendre un peu plus sur la pédagogie Reggio grâce à toi, Merci !!!

    Se promener dans une ville où les gens ne sont pas rivés à leur portable j'aurai pas cru cela encore possible...
    Ici en ville, rares sont les personnes qui se promènent sans portable apparent... C'est naze !!! (Expression favorite de ma puce en ce moment ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Très contente également par la publication de cet article! Concernant ton point sur l'éventuelle creation d'un second blog... je ne suis pas dans l'enseignement mais tous tes sujets, aussi diversifiés soient-ils, gravitent tjrs autour de la même thématique et sont donc complémentaires. La présence d'articles de fond ou plus techniques sont intéressants et enrichissants (je fais aussi écho à l'un de tes précédents messages dans lequel tu évoquais a terme de créer un autre blog). Bonnes vacances ;). A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Ravie de la liste des prochains sujets! Donc si j'ai bien compris, Reggio children est ouvert aux particuliers ? Et les groupes d'études, sont constitués de quels genres de personnes ? Merci et vite vite la suite !

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, il s'en passe des choses pendant la pause !

    Juste une petite question technique, l'outil pour faire une recherche sur le blog ne marche plus ? Car c'est bien pratique pour retrouver certains articles spécifiques !

    Bonne continuation dans tes pérégrinations "Reggiennes"

    RépondreSupprimer
  15. Yahou!!!! Super contente pour toi! enjoy your trip!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. http://alternativemontessori.blogspot.fr/2014/10/montessori-materiale-didattico-by.html?

    Un article tres interressant sur maria montessori


    RépondreSupprimer
  17. Yes, tu y es ! En plus, c'est à côté de Venise, veinarde !!!

    J'ai vraiement hâte de lire la suite.

    PS : j'ai adoré le drame franco-suisse versus "machine à laver" !!

    RépondreSupprimer