lundi 15 septembre 2014

Un espace "lumière"


Voilà, j'ai fini de repeindre notre "espace lumière" et je me suis hâtée de le réaménager - à l'identique d'ailleurs - parce qu'il manquait cruellement aux enfants. Le voilà présentable (mais non pas "achevé", car j'ai encore quelques idées à concrétiser !), et je vous le présente donc, même si aucune nouveauté n'est venue s'adjoindre aux activités que je vous rapporte régulièrement.

Cet espace a naturellement trouvé sa place derrière une mini-cloison qui sépare l'espace sous les combles et qui bloque une partie des rayons de la lumière naturelle. Notez cependant que cette zone n'est en rien tamisée : les fenêtres de cette pièce ne sont jamais occultées, et la luminosité telle que vous la constatez sur les photos de cet article est parfaite pour mener à bien nos expériences sensorielles sans éblouissement. On a toujours l'impression, sur les photos, que les enfants expérimentent dans le noir, mais il n'en est rien ! Il s'agit d'une illusion due au contre-jour : la source de lumière étant face à l'appareil photo, les mains de mes enfants apparaissent en ombres chinoises ! :-)

Notre "espace" s'articule autour de trois pôles : le rétroprojecteur et le mur qui lui fait face (qui sert d'écran de projection), la table lumineuse, et des étagères proposant des petits matériaux spécifiques.


Les objets proposés varient tout doucement selon l'inspiration...

En ce moment, nos étagères contiennent :

- Une série de petits pots en verre vides d'entremet du commerce.


- Quelques boules en rotin, nos abaques.


- Des billes classiques, des billes plates en verre.
- Une jolie pomme de pin, des mouchoirs à plier.

 

- Une natte à rouler les sushis, un kaléidoscope, des miroirs à mains.
- Des coquillages, des plumes et des anneaux en bois variés.



- Des "glaçons" réutilisables en plastique, un plateau "magnétisme".
- Des bouteilles d'eau colorée.


- Une boite contenant des formes géométriques découpées dans du PVC (pochettes translucides).
- Un panier de cubes "fenêtres", très à l'honneur en ce moment (photos à venir).

Hormis les cubes et l'abaque, tout ce matériel est bon marché, se trouve facilement - la plupart du temps en grande surface.

Et vous pouvez me croire : il plait beaucoup !! :-)

Je prépare un spectacle pour inaugurer notre nouvel espace : vous serez tous invités... mais patience ! La préparation ne se fera pas en un jour ! :-D

25 commentaires:

  1. Super bel aménagement !! Bravo ! Nous aurons également bientôt une petite, très petite pièce que je pourrai aménager. J'espère que j'arriverai à faire quelque chose d'aussi beau !! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh qu'il est beau ton coin ! Je voudrais le même. Et en bonne curieuse, qu'est ce qu'il y a derrière ?

    Et sinon, as tu aménagé un espace, leurs chambres ou autres, avec des jeux "classiques", type petits jeux de société... Est ce qu'il a des livres dans cette pièce aussi ?
    Ici, nous avons une "salle de jeux", où s'accumulent les jeux donc. J'aimerais bien aménager un coin comme le tien mais la pièce est petite et je ne pense pas que ce soit compatible.

    J'attends de voir les commentaires et tes réponses pour en savoir un peu plus ! Merci de nous faire partager !
    Aud (anciennement Kiwii)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aud/Kiwii ;-)

      Alors, pour répondre à tes questions :

      - Derrière la cloison qui soutient l'étgère et la table lumineuse, il y a notre espace “graphisme”, visible ici : http://mercimontessori.blogspot.fr/2014_06_01_archive.html

      - Derrière la cloison du rétroprojecteur, il y a... mon “bureau”... Enfin, une grande planche posée sur des tréteaux qui nous suivent depuis des années, mon homme et moi, et que je n'ai jamais photographiés... C'est que c'est un peu le bazar, mais promis, je vous fais une petite visite guidée bientôt !! :-)

      - Les jeux de société siègent dans le salon. C'est là qu'on joue le meiux, même si mes enfants ne sont que moyennement demandeurs pour le moment. Petite précision : les jeux sont en rotation, divisé en deux tas.

      - Les livres, il y en a partout (les chambres, le salon, la salle de bain...)... sauf dans l'atelier (quoiqu'ils arrivent à en infiltrer quand même !) ;-) Mes enfants “lisent” un peu trop à mon goût (si, si...), alors au moins dans cette pièce-là, ils font autre chose... :-)

      Mais après, c'est vraiment à chacun de faire selon son feeling, son histoire... et ses locaux.

      Moi, je sais qu'au début je rêvais d'une “classe Montessori bis”... C'est quand j'ai abandonné cette idée que notre atelier a trouvé sa dynamique et sa logique... même s'il reste beaucoup à faire ! :-)

      Tiens-nous au courant ! :-)

      Supprimer
  3. Oooooh mais c'est MAGNIFIQUE !!!! Tes petits chanceux ont dû être ravis :)

    RépondreSupprimer
  4. Cet atelier est enchanteur ! Bravo !!

    Ce soir je m'attaque à la construction d'un petit castelet pour réaliser un théâtre d'ombre pour des jeux de lumière justement.

    Décidemment ton atelier est très inspirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un petit lien d'un blog d'une maman qui pratique beaucoup la table lumineuse, pas mal de belles idées de matériel lumineux.

      http://www.croquelavieenrose.fr/index.php?p=1_42_Du-Mimosa-sur-la-table-Lumineuse

      Supprimer
    2. Super lien, merci Céline !

      Je ne connaissais pas du tout ce blog ! :-)

      Supprimer
  5. C'est somptueux !
    J'ai hâte de voir votre prochaine fête des lumières.
    Et je tanne mon mari depuis quelques semaines pour qu'il fabrique une table lumineuse, et je branche mes collègues pour trouver un rétroprojecteur réformé au boulot...:-D. J'ai envie d'illuminer notre hiver !

    RépondreSupprimer
  6. Épatant! J'aimerais tellement avoir plus de place et pouvoir m'éclater. Les petits aménagements que j'ai faits, en piquant beaucoup d'idées sur ce blog dont la bibliothèque extraplate, ont porté leurs fruits:les enfants lisent plus, les livres sont bien visibles. Les jouets sont disposés sur des étagères, en nombre réduit, avec rotation régulière: la chambre respire et les enfants jouent mieux, c'est indéniable. Pour des jeux de lumière, Je ne suis pas équipée mais le principe de la table lumineuse est juste magique...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu parle de cet espace lumière car j'ai une question à poser qui est en rapport. Je voulais demander à mon popa de fabriquer une table lumineuse pour les deux ans de ma fille mais il m'a dit n'avoir pas réussi à trouver de plexiglas opaque. C'est bien ce que tu as utilisé non ? Tu l'as trouvé où ? Car dans les magasins de "bricolage" on l'a regardé avec des yeux ronds comme des billes apparement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te répondre, j'en ai trouve à leroy merlin! (Je viens de terminer la mienne!)
      16€ la plaque 50x150 et 3€ pour la coupe à la bonne dimension!

      Supprimer
    2. Mais permets toi, Stéphanie. ;-). Un grand merci.
      Ça tombe bien d'ailleurs tout le matériel utilisé par Cerina pour la sienne provenait de là aussi, c'est bête, j'aurais du y penser... Bon, je sais ce qu'il me reste à faire alors ^_^.

      Supprimer
    3. Il faut demander de l'opaline :)

      Supprimer
    4. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-verre-synthetique-lisse-opaline-polystyrene-100x50cm-ep-2-5mm-e162526?queryredirect=a_fp_plaque_de_verre_synthetique_lisse_opaline_polystyrene__100x50cm__ep__2_5mm&numpage=1

      Supprimer
    5. Le mien vient de chez Bricomarché ! :-)

      Supprimer
    6. J'ai suivi le tutoriel de Cerina en personnalisant 2-3 détails, j'ai tout détaillé dans un commentaire du billet qu'Elsa avait fait sur la présentation/progression de la table lumineuse :-)
      Bon bricolage :-)

      Supprimer
    7. Un grand MERCI à vous toutes : entre les conseils ici + j'ai relu les commentaires de l'article sur la table lumineuse en entier + retrouvé une partie du tuto de Cerina dans un autre article : ma fille AURA sa table lumineuse. Pas pour son anniversaire car ce sera trop juste mais peu importe. Ça me tenait vraiment à cœur car j'ai vraiment adoré le principe. Reste à savoir si la puce sera aussi enthousiaste que moi.... Mais vraiment merci tout plein.

      Supprimer
  8. Cet espace est vraiment magnifique, ça donne envie ! quel talent tu as ! j'aimeria faire pareil pour ma fille plus tard ...mais en aurai-je le temps et le courage ?

    RépondreSupprimer
  9. Juste pour info, tu as dû voir que mon blog était passé en privé http://maman--testeuse.blogspot.fr/ suite à des soucis récents, si ça te dit toujours de me suivre, donne moi ton adresse e.mail et je t'y donnerai accès ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stella, oh, oui, je veux bien continuer de suivre ton blog :
      ezlathi@hotmail.fr

      :-)

      J'ai hâte aussi de parler avec toi de cette histoire de "privatisation" de blog, je me tâte ici aussi ! A bientôt !

      Supprimer
  10. Quel endroit merveilleux cet atelier...! cela me fait rêver...! :-) Bravo pour le boulot!
    et merci d'avoir détaillé les outils utilisés sur la table lumineuse, ça me donne quelques idées...!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore votre atelier. J'avoue que j'en baverais presque d'envie. Ici nous n'avons pas de pièce spécifique. Les activités montessori et autres sont dans un meuble dans la salle de jeux. Quand je vois vos belles étagères parfaitement rangés et pleines d'activités variées j'aimerai bien proposé les même à mon Crapouillot.

    Mais Crapouillot a plutôt tendance à mettre le bazar partout et à ne jamais ranger (d'ailleurs si vous avez des conseils pour motiver les enfants à ranger, j'suis preneuse). Sans compter le fait qu'il est aussi un peu brise-tout :/

    En tout cas j'adore votre aménagement.

    Gwen

    RépondreSupprimer
  12. Quel superbe espace, très inspirant!! J'adore! Ici aussi je réorganise mes espaces, du coup ça m'inspire!
    Hâte de voir ce spectacle en tout cas :D

    RépondreSupprimer