Notre semaine (38/14)

September 21, 2014


Si nous avions eu tout notre saoul d'été, je serais ravie de guetter les prémices automnales - les feuilles qui chutent, le départ abrupt des martinets pour l'Afrique, le vent qui s'invite, les vignes qui se parent d'atours contrastés et mordorés... Nos vignes, d'ailleurs, ont porté leurs fruits cette année, à la grande joie de Louiselle dont le plus grand plaisir est de cueillir et de dévorer tout ce qui pousse - comment peut-elle seulement avaler ces grains acides ?? Contrairement aux framboises, aux fraises, aux tomates et aux radis, nous ne lui disputons pas ses récoltes cette fois, car elle est bien la seule à trouver ce raisin mangeable ! 😊


Fort heureusement, l'été a quelque peu joué les prolongations ces derniers jours... Nous pourrons donc dire que cette saison ne fut PAS pourrie (non, non), puisque nous avons joui de 10 jours de canicule début juin, et de 10 autres mi-septembre - et le fait que j'aspire à un temps estival qui ne soit pas asphyxiant ne rentre pas en ligne de compte... 😟


Bon, dès que possible, nous sortons, comme toujours ! 😊


Antonin continue de grandir de façon spectaculaire en ce moment : il est à présent continent aussi la nuit, youpi !! :-) À deux reprises, il a été capable de me raconter ce qu'il avait fait à l'école, et il anticipe désormais une histoire au fur et à mesure qu'il l'a découvre : "Qu'est-ce qu'elle fait? Pourquoi ? Il fait ça pour ça ? Et après ? Il va se passer ça ?". Après une rapide phase de "Pourquoi ??" tout azimut, c'est à présent les "Ça veut dire quoi ?" qui reviennent sur le tapis tous les quarts d'heure, et il n'est pas toujours facile de répondre ! ("Ça veut dire quoi "se moquer de lui" ?", "Ça veut dire quoi "allez, zou !" ?"...).

Parallèlement, les enfants continuent de sauter allègrement leurs siestes, les colères récurrentes d'Antonin reviennent, ainsi que la fluctuance de ses appétits incompréhensibles... Pfff, pas facile, d'être parent, hein ? 😊

En même temps, même après une nuit blanche (les orages, en ce moment, réveillent Louiselle...), même après avoir passé une heure à confectionner un repas dont je suis la seule à goûter du bout des lèvres (moi non plus, finalement, je n'ai plus très faim...), même après avoir essayé par tous les moyens d'accompagner Antonin lors d'une de ses explosions furibondes, je fonds : rhââ. Tout de même. Ce qu'ils sont mignons, quand ils s'y mettent. Et tellement autonomes, c'est fou. Ils sont capables de feuilleter des albums et d'écouter des disques dans l'entente la plus parfaite pendant plus d'une heure de temps, et ce, plusieurs fois par jour. D'ailleurs, "lire" des livres (ça y est, Antonin les "raconte", souvent sous forme de dialogues, il faut que je l'enregistre !) et écouter des disques sont leurs deux activités favorites. Enfin, entre deux séances d'excitation parfaite, sans quoi ce serait un peu inquiétant, non ??!! ;-)


Et cette semaine, chez nous :

Motricité fine :


C'est venu d'un coup ! À présent, Antonin a une tenue optimale de ses outils scripteurs... quels qu'ils soient !

Entrée en coloriage...

Peut-être ses maitresses ont-elles usé d'un tuyau magique ? ;-)


Si oui, je le connais, et je rappelle aux parents que ce point inquièterait qu'il est inutile de s'en faire avant les 4 ans de l'enfant. Soignez les commencements sans énervement, permettez aux petits doigts de se muscler par toutes sortes de manipulations et souriez ! Tout vient à point ! :-)

Parallèlement, Antonin s'est beaucoup entrainé, ce matin, à lacer nos animaux Djeco en respectant le dessin, et en passant dessus/dessous... 😊

Invitation

Dans la série "petits moyens, grands effets"... En même temps que la pâte à modeler, j'ai proposé cette semaine de nouveaux matériaux aux enfants, avec mes maigres ressources du jour : quatre allumettes qui se battent en duel, et quelques grosses pâtes sèches aux formes rigolotes...


Louiselle se mit immédiatement au travail...


Et...

Tadam !!

Premier bonhomme ! (posant ici avec son amie la tortue). 

En "3D", comme il se doit sous notre toit...

Attention : il s'agit d'un "bonhomme-tigre" ! (mais la tortue est bien, elle, la tortue qu'elle a l'air d'être).

Et si vous pensez, comme tout adulte obtus normalement constitué, que les deux pâtes plantées dans la tête figurent des bras, posez donc la question à la Damoiselle : "Et, ça, c'est quoi ? - Son visage." Bien sûr. Autrement plus utile, nous sommes d'accord. 😊


Antonin n'était pas présent lors de cette admirable création, et je ne lui en ai pas parlé. Mais cette semaine, voilà que lui aussi...

Tadam !! (again !)

Le retour ! Le Damoiseau n'avait pas, jusqu'à présent, réitéré sa tentative, mais ce deuxième essai montre qu'il reste fidèle à sa technique ! 😊

Je ne sais pourquoi, ses bonshommes me font toujours penser aux robots du Château dans le ciel de Miyasaki... en un peu plus dodus ! 😁

Vie pratique :


Les enfants m'escortent toujours avec beaucoup d'enthousiasme dans mes séances "ménage" et je leur ai montré comment utiliser un chiffon à poussière. Je cherche par ailleurs un plumeau taille enfant qui soit efficace, si quelqu'un à une idée...


Le Damoiseau continue de bouder mes plateaux-découpage montessoriens... Mais puisqu'il adore découper les propectus (?), j'en fais provision, les découpe en bandes, et propose des plateaux découpage-collage qui le mobilisent beaucoup. Le fait de coller les morceaux découpés au fur et à mesure dans une composition dote l'activité de sens ; et si mes bandes ne sont pas striées de lignes, Antonin se charge lui-même d'isoler les motifs (en particulier les chiffres et les lettres...) et de les conserver entiers.


Et Louiselle profite largement de ces petits plateaux aussi ! :-)


Sciences :

Mises en paire botanique et découverte de son souffle (il s'agit de faire "chanter" le coquillage !)

Au cours d'une belle matinée ensoleillée et venteuse, Louiselle et moi avons promené un anneau Waldorf à travers le jardin pour "observer" le vent...


Voici une activité scientifique à la portée des petits et qui répond, de plus, à leur besoin de mouvement ! :-)


Langage :


Les petites cartes d'objets à trier par couleur fascinent les enfants... qui ne les trient pas toujours par coloris, mais aiment aussi les observer et nommer ce qu'elles représentent, tout simplement. C'est une façon très efficace d'accroitre le lexique, et dans l'interaction, puisqu'ils apprennent beaucoup de mots l'un de l'autre. Oui, vous l'avez compris : pendant ce temps, j'en fais un minimum... comme d'habitude ! 😊


J'ai présenté la série "paysages" de cette activité à Antonin. Avec elle, nous entrons vraiment en géographie ; classer les animaux et les véhicules jouait sur l'affectif pour initier l'enfant à une méthodologie, mais le paysage, en tant que portion d'espace dans laquelle l'histoire du lieu est gravée, est un objet scientifique. C'est également une notion complexe, et cette semaine, plutôt que de chercher systématiquement à trier, nous avons surtout observé les photos et cherché à les décrire. Les photos d'éclairs et d'arc-en-ciel ont rencontré un intérêt particulier, et Louiselle a couru chercher le Livre des Quatre saisons pour opérer des mises en paire ! 😉


Sensoriel :


Vous le savez, notre "espace lumière" a rouvert... Et voici l'activité qui a longuement absorbé Louiselle cette semaine :


Lorsque les jeux de constructions rencontrent les effets lumineux, qu'en résulte-t-il ? Une belle expérience de géométrie sensorielle, du discours et de la désignation, des mises en scènes narratives, des expérimentations scientifiques sur le mouvement des ombres...


... et beaucoup d'amusement, cela va sans dire ! ;-)


Cette découverte eu lieu un matin de semaine, pendant qu'Antonin était à l'école... Mais rassurez-vous, le Damoiseau notre petit tigre national pu expérimenter cette proposition tout son saoul mercredi dernier ! :-)


Côté Montessori, Antonin a tenu à montrer les planches lisses et rugueuses à sa soeur...


... laquelle, de son côté, se prend d'affection pour notre tour rose !


La Damoiselle procède en comparant les cubes deux à deux : elle empile deux cubes, teste leur équilibre, et les intervertit si besoin.


Elle aime beaucoup démolir ses tours achevées... et tout recommencer aussitôt ! :-)


Et toutes ses productions ont un air de famille... cabossé ! 😊

Mathématiques :

Je continue, dans le domaine de la numération, de cavaler derrière Antonin, qui ne me laisse guère reprendre mon souffle. Fidèle à mes principes, j'ai commencé à introduire, sous forme de jeux-devinettes, les petites situations dont je vous parlais ici : "Voilà neuf tas de feuilles... Mais si le lapin arrive et en mange un, y en aura-t-il plus ou moins ? - Nous avons 6 pommes dans la corbeille, mais en voici une qui vient de tomber de l'arbre... À présent, en avons-nous plus ou moins ?" Bon, Antonin, ne se trompe jamais, il va falloir que je propose des situations avec des "écarts" plus grands - et si le lapin mangeait 3 tas de feuilles, et si 2 pommes tombaient de l'arbre ?

Antonin compte sans hésitation jusqu'à 20 - le 16 lui a donné du fil à retordre, mais à présent, c'est bon.

Antonin, comptant
...15, 16, 17, 18, 19... 19... ? Maman, il y a quoi, après 19 ?

Moi, du bout des lèvres
20.

Antonin
20... Et après 20 ?

Moi, du bout des lèvres
21...

Antonin, d'une traite
...21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29... 29... ? Maman, il y a quoi, après 29 ?

Quand je vous dis que je suis à la bourre... 😐

Tût, tût, tût. STA-BI-LI-SONS. Revenons donc à la numération de 10 à 19 - quant à celle à 0 à 9, elle ne paie rien pour attendre et nécessite encore un travail approfondi, j'y reviendrai ! Car toutes ces notions se construisent dans un va-et-vient continuel, et plus le socle est solide, plus les apprentissages futurs le seront aussi ! 😊

J'ai donc présenté les quantités de 10 à 13 à l'aide des perles montessoriennes à Antonin, en lui expliquant que 11, c'était 10 + 1 , etc.

10, 11, 12, 13

Une fois de plus, je ne respecte pas la progression montessorienne à la lettre, mais suis prête à en discuter avec qui que ce soit que cela intéresse ! 😉

Je ne sais pas si cette présentation de type "additif" a bouleversé mon Damoiseau... Mais il a dû trouver tout cela fort joli, puisqu'il s'est empressé de déménager le matériel sur le plateau du rétroprojecteur...



Et mon bonhomme de se mettre à dénombrer...


... dénombrer et dénombrer...


... À suivre ! 😊


Bonne semaine chez vous !

You Might Also Like

50 comments

  1. Aurélie B15:12

    C'est chouette ! Et le rétroprojecteur apporte vraiment bcp à cet espace lumière.

    ReplyDelete
  2. Moi aussi je suis complètement sous le charme de cet espace lumière et ce rétroprojecteur!!!

    ReplyDelete
  3. Les cubes + le retroprojecteur donne un effet magnifique , quand a l'apparition du premier bonhomme c'est arrivè ici aussi cet été alors que nous dessinions sur le macadam avec des craies , j'entend Aloïs se parler a lui-meme "je dessine un bonhomme" et de me le montrait tout de suite aprés , j'ai heureusement fait une photo!
    Encore une fois une trés belle semaine, qui apporte un peu plus d'eau a mon moulin , qui mouline, mouline, mouline en ce moment sur ce sujet tellement passionant qu'est la Pedagogie ;)

    ReplyDelete
  4. violaine20:38

    Salut Elsa,
    Quelle jolie semaine pour tes loustiques !
    J'en profite pour te remercier de m'avoir fait découvrir la pédagogie regio récemment car du coup, je commençais a zieuter le bon coin pour me procurer un rétroprojecteur moi aussi. Et devines quoi!? Mieux que le bon coin, EMMAÜS, j'en ai trouvé un sans vraiment le chercher ce samedi lors d'une de ma virée mensuelle ( oui je me retiens pour pas y aller 3 fois par semaine, j'habite a 5 min...) a 10€ qui plus est! Et dans le birc brac du fond... des glaçons en plastiques! Non mais ça alors!!!
    Ce matin allumage fébrile ( va marcher ou pas?) devant le regard médusé des deux loulous et séance d'essai d'une bonne heure : billes en verres, bouteilles avec du liquide coloré, petites voitures, glaçons etc....
    Bref, merci merci qui ? Merci Elsa ! ;)
    Bonne semaine !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, dis donc, super affaire ! 10 euros et dont l'ampoule n'est pas grillée... :-)
      Bravo !

      Je te souhaite, à toi et à ta petite famille, des explorations à l'infini (tu vas voir, on ne s'en lasse pas !)
      :-)

      Delete
  5. titia21:12

    Coucou Elsa
    Merciii pour la pâte a modeler je trouve jamais d'idée :) il va être ravi !!

    Nous passons aussi beaucoup de temps dehors et hier c'était ballade dans la foret il a commencé a venter de partout et des feuilles tombaient par dizaines c'était merveilleux ! On essayait de les attraper au vol :) et je disais "c'est ça l'automne !" trop parfait pour parler des livres sur l'automne a la maison apres.
    D'ailleurs c'est pour quand ta fête de l'automne ??

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce soir ! :-)

      Nous sommes en plein préparatifs...

      Delete
  6. michloe21:14

    Encore une belle semaine. Magnifique cette construction avec les cubes colorés.
    J'avais fait une table lumineuse il y 6 mois (juste une caisse avec une guirlande de Noêl, papier alu et sulfurisé) mais elle n'a toujours pas beaucoup de succès, je vais peut-être la remplacer par un rétroprojecteur si j'en trouve un d'occas (pas de place pour les 2).

    C'est drôle que Louiselle fasse une mise en paire avec le livre des saisons et des photos ! Je voulais justement scanner des détails du livre pour que Maïa les retrouve (un genre de cherche et trouve).

    Bonne fête de l'automne à tous !

    ReplyDelete
  7. Anonymous21:53

    Coucou Elsa!
    En cherchant des références sur le net pour tes blocs colorés, je suis tombée par hasard sur les playmags. Je ne sais pas si tu connais. Suis sûre que ça va te plaire. http://www.amazon.fr/Playmags-Construction-Aimant%C3%A9es-Couleurs-Translucides/dp/B00D30ENY8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1411329200&sr=8-1&keywords=playmags

    ReplyDelete
    Replies
    1. Viii ! :-)

      Merci, je connaissais, mais sous leur nom anglais "Magnatiles". Je suis contente de connaitre leur nom en français, merci !

      Ah, qu'ils sont beaux... Mais arrgggg... Super chers, quand même...

      Cet achat figure parmi la centaine de "must-have" que je me fixe... Dommage que mon budget soit limité ! :-D

      Delete
  8. magnifique les jeux de constructions et de lumière

    ReplyDelete
  9. Oui c'est vraiment beau à regarder, on a envie de manipuler avec les enfants! Mais où avez-vous trouvé ces magnifiques blocs?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ici, Nina :
      http://www.amazon.fr/gp/product/B004SBI1CG/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

      ;-)

      Delete
    2. Nina08:43

      Oh super! Je vous remercie beaucoup. Je tiens aussi à vous féliciter pour ce magnifique blog qui m'inspire énormément. Bonne continuation!

      Delete
  10. Johanina7613:29

    Super chouette les cubes colorés et le rétroprojecteur (je tanne chéri pour savoir s'il peut m'en ramener 1 de ceux qui dorment dans les réserves du collège). Et pourrais-tu m'envoyer le lien vers les paysages à télécharger stp (c 1 activité qui plait ici donc je voudrais complexifier un peu, d'autant plus que après les journées d'école J. a plutot tendance à bouder ttes activitées). merci d'avance et ça avance doucement pour le projet dont je t'ai parlé.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Johanina !
      Clique sur le lien "cette activité" dans l'article ci-dessus et tu vas tomber dessus (c'est à la toute fin de l'article sur lequel tu tombes).

      Je comprends J. : après une journée de boulot, on n'a pas trop envie de s'y remettre, hein ?
      Garde ça pour des p'tits moments dans le week-end...

      Enjoy !

      :-)

      Delete
    2. Johanina7618:18

      merci Elsa j'ai vu après lol ! quant aux activités j'en ai pris mon parti hein on se rattrape pdt les vacances.

      Delete
  11. Anonymous13:46

    Merci Elsa. J'ai une question au sujet de ces blocs translucides et colorés. C'est du Reggio? Je n'en ai jamais vu dans ma classe 3/6 de stage MM. Je vois beaucoup de photos à ce sujet sur le net. Bises de Moule-Fritie ;-) MH.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou MH !
      (Bien reçu ton mail, réponse en cours !) ;-)

      Alors, la pédagogie Reggio est très différente de la pédagogie Montessori, et l'un des points d'écart majeur est l'absence de matériel pré-pensé.

      Donc, ces cubes ne "sont" pas "du" Reggio, mais sont, par contre, beaucoup utilisés, depuis quelques années du moins, par les éducateurs de ce courant. Les utilisations sont variées, et dépendent des enfants... Mais ils plaisent parce qu'ils permettent des explorations des couleurs et de lumière... C'est donc riche sensoriellement... Et si c'est riche sensoriellement, c'est Reggio ! ;-)

      (Je sais, cette pédagogie est agaçante pour les montessoriens... Rien n'est établi d'avance, tout est "à penser"... mais c'est aussi un pur régal pour qui veut bien s'y coltiner !)

      :-)

      Delete
  12. Waouh, je suis amoureuse de ce coin lumière!! Me reste plus qu'à trouver un mur et une rétroprojecteur ;)

    ReplyDelete
  13. Une belle et riche semaine encore.

    Les 2 enfants jouent au dominos ?
    J'ai très envie d'un rétroprojecteur aussi du coup et d'une table lumineuse. Le jeu de lumières avec les formes géométriques de Louiselle a un superbe rendu !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Sur la photo j'ai l'impression qu'ils construisent plus des trains ou des chemins qu'un vrai jeu de domino... Mais sache qu'avec l'aide d'un adulte et un domino avec des dessins plutôt que des points un deuzans motivé peut tout a fait commencer a jouer aux dominos!

      Delete
    2. Effectivement. Je n'ai pas bien regardé. Merci du tuyau.

      Delete
    3. Eh, non, les filles, les enfants JOUENT aux dominos. Dans les règles. ;-)

      Sur la photo, on voit bien le jeu en cours posé au milieu, et chaque enfant a devant lui ses dominos à placer (7 en début de partie, qu'ils se chargent de dénombrer eux-mêmes).

      La seule différence pour l'instant est que le jeu est "ouvert" (on ne cache pas ses dominos aux autres joueurs), car les enfants ne sont pas encore entrés dans la stratégie.

      Les dominos ont été le premier vrai jeu d'Antonin, et il reste son préféré. D'ailleurs, il appelle tous les jeux de société "dominos"... :-/

      Sa soeur a eu intérêt à s'y mettre de bonne heure ! :-)

      Delete
    4. Elsa, je parlais de Louiselle je me doute qu Antonin sait jouer aux dominos :-)

      Delete
  14. Superbe! Comme toujours. ��

    ReplyDelete
  15. lulu22:57

    Pour l'activité avec les blocs transparents, une simple lampe de bureau suffit !
    Sinon, j'ai une question : je suis intriguée par la couleur de la pâte à modeler. Est-ce qu'elle est faite maison ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est d'ailleurs la première utilisation que nous avons fait de ces cubes... mais l'un n'empêche pas l'autre ! :-)
      D'autant que le phénomène physique observé n'est pas tout à fait le même (ombres portées/ombres projetées).

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/11/notre-semaine-4713.html

      Sinon, bien vu !
      Cette pâte à modeler n'est pas "maison", c'est un cadeau de la tante des enfants ! ;-)

      Delete
  16. Anonymous00:23

    Bonsoir Elsa, et bonsoir à toutes,
    un grand merci pour ton blog qui est juste fantastique, superbe! Et un autre grand merci pour partager tes docs, et bien sûr tes expériences! Merci aussi de parler des difficultés que tu rencontres avec tes enfants. Quand je parle avec d'autres parents j'ai l'impression d'avoir un petit diable et eux des petits anges, tout va bien dans le meilleur des mondes ... Les gens n'osent pas parler de leurs difficultés.
    J'aimerais savoir quelle marque de colle tu utilises pour faire les collages. Je vois que tes enfants le font au pinceau ... Et également quelle marque de peinture tu utilises et où te sers-tu pour avoir du gros conditionnement?
    Un grand merci pour les réponses que vous m'apporterez.
    Florence.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Florence !

      Et oui, je trouve TRÈS important de parler de mes difficultés avec mes enfants, même si comme toi, j'ai souvent des retours (faussement ?) étonnés (et parfois même sur ce blog ! ;-) ).

      Les enfants ne sont ni des anges ni des manipulateurs, ce sont... des personnes...

      Particulièrement attachés à leurs parents à leur âge, et qui constatent que certains "canaux" de communication portent plus leurs fruits que d'autres...

      Zen, TOUT est communication, même quand on a l'impression, nous, adultes, de ne plus savoir communiquer ! :-)

      J'ai justement eu une grande discussion avec la maitresse d'Antonin aujourd'hui sur ce sujet, et je suis très confiante ! :-)

      Bon courage !

      Pour la colle, j'utilise une bête colle blanche en gros pot, dont je n'ai rien à redire sauf qu'elle s'applique au pinceau et que je préfèrerai un geste spécifique pour une action spécifique.

      Ma bouteille est presque finie, je pense que je vais tenter ça ensuite :
      http://www.eco-sapiens.com/acheter-171246-Colle-pour-enfants--3a.html

      J'adore le concept mais je ne sais pas si mes enfants seront assez musclés pour presser le flacon ?

      A suivre ! :-)

      Delete
    2. Ah, et ma gouache, c'est de la "Wingo", en bouteille d'un litre.

      Pas cher ! Je l'achète en magasin de loisirs créatif (Dalbe, chez nous).

      :-)

      Delete
    3. Anonymous17:37

      Thanks a lot for your answers and your time! Thanks a lot to share! It's really very nice and I really enjoy reading your blog, I can learn so many things! It's just great for me and my son!
      Florence.

      Delete
  17. Gwen08:54

    Bonjour,

    Mon Crapouillot a eut la même démarche pour apprendre les chiffres, on ne pouvait pas l'arrêter : " et après 19 ? et après 29 ? etc..."
    C'est ainsi que nous sommes arrivés à 100 en un rien de temps ;)

    Les formes géométriques colorées et projetées sur le mur c'est tout simplement merveilleux. Je bave d'envie devant ton retroprojecteur.

    Et je me dis qu'il faut vraiment que je trouve un truc et du temps pour faire cette activité sur les éléments.

    En tout cas merci pour ce retour d'expérience qui me donne toujours une quantité d'idées. ;)

    ReplyDelete
  18. Coucou, impossible de retrouver l'article où tu en parles alors je pose ma question là.
    Ici la comptine numérique orale va jusque 69 sans aide, les nombres jusque 12 itou.
    Je vais investir dans un portoir à perle pour le dénombrement jusque 19. Où as-tu acheté le tien ?
    Si j'ai bien compris, tu as pris celui 10-19 et tu as enlevé un crochet sur 2 ? Le tien a bien les petites plaquettes des nombres à placer avant de débuter l'activité et une bande d'auto correction avec la suite numérique ?
    Les couleurs des perles sont au standard montessori ?
    Vas-tu utiliser la table de Séguin ou as-tu connaissance d'une meilleure activité pour mettre en évidence l'algorythme de la numération ?

    Merci d'avance, Claire

    ReplyDelete
    Replies
    1. Clairette :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/05/notre-semaine-2014.html

      Je dois faire vite, car mes enfants viennent de se réveiller : je viens très vite sur tes questions !! :-)

      Delete
    2. Oui, donc, me revoilà ! ;-)

      J'ai acheté le porte-perles chez Montessori Store (du temps où j'achetais encore chez eux...). Il est OK, rien à signaler, mais si c'était à refaire, je bricolerai un truc, car le principe de ce matériel est vraiment bête comme chou.

      C'est bien ça : j'ai pris un porte-perles 10-19 et j'ai enlevé un crochet sur 2.
      Le porte-perles a des petites plaquettes portant les nombres à placer avant de débuter l'activité, et une bande d'auto correction avec la suite numérique.

      Le porte-perles est vendu SANS barrettes de perles (ben oui, ce n'est pas logique...).

      Oui, je pense utiliser la table de Seguin ensuite.

      Je me posais justement la question de savoir quel matériel Montessori me parait absoulment incontournable en mathématiques, et franchement, je ne vois pas comment faire sans barrettes de perles, sans table de Seguin et sans les 2 bouliers... ;-)

      Delete
    3. Merci de ta réponse. J'ai donc mis Monsieur sur le coup avec ce plan là :
      http://makingmontessoriours.blogspot.fr/2013/10/montessori-math-hanging-bead-stair.html

      Je commanderai les perles ensuite, à moins que je ne les trouve dans un magasin de loisir créatif...
      Je vais chercher s'il y a une norme de couleurs.

      Je pense me fabriquer la table de Seguin aussi.

      PS : mon blog a changé d'adresse même qi rien de neuf de publié. Je préfère en travailler la structure tant qu'il y a peu d'article à ranger ! La nouvelle adresse : 1001trouvailles.fr

      Delete
  19. Bonjour Elsa !
    Je parcours votre blog depuis quelques jours ! Wahou quelles sources de lecture pour moi qui pratique l'ief avec mon bientôt 4 ans !
    Petites questions, dans les photos illustrant la prise en main des outils scripteurs, votre fils utilisent une sorte de "feutre" aquarelle que je ne connais pas. Pourriez vous m'indiquer ce que c'est exactement ? Merci beaucoup pour le partage de vos expériences !
    Amélie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vous devez parler du pinceau a reservoir.
      Un vrai succes ici :)

      Delete
    2. Oui c'est ça le pinceau à réservoir ! Je vais chercher de mon côté où en trouver mais y-a-t-il un fabricant en particulier ? et les peintures utilisées ? gouache ?

      Delete
    3. Ici pris sur amazon on l'utilise ici avec l'aquarelle

      Delete
    4. Alors, voilà, tout est dit, j'arrive après la bataille ! ;-)

      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

      Delete
  20. Je suis aussi à la recherche d'un joli plumeau, depuis plusieurs mois je regarde dans les magasins mais ça ne semble pas être la grande mode !!! Je n'ai pas encore essayé de chercher sur internet.

    Très belle semaine, je suis fascinée par ces belles couleurs en lumière.

    Quelle chance d'avoir le récit des matinées d'école par Antonin, j'espère qu'il continuera sur sa lancée et que tu auras chaque jour un joli résumé :)

    ReplyDelete
  21. Euh, non, Emilie, je me suis mal exprimée : je n'ai pas droit à des "récits de matinée" !! :-D

    Mais par deux fois, Antonin a été capable de dire quelque chose sur l'école. La première fois, c'était : "Il y a des têtards dans ma classe !", et la seconde : "J'ai fait de la peinture !".

    Plutôt succinct, mais je m'estime très chanceuse ! :-)

    ReplyDelete
  22. Bonsoir !

    Je ne savais pas trop où caser ce commentaire, désolée si c'est mal placé.

    Mais je suis en joie ce dimanche soir, et il faut que je partage mon enthousiasme. Oui oui oui !

    Parce que figurez-vous j'ai découvert hier, presque par hasard, que s'est créée tout récemment une belle association tout près de chez nous. Je vous laisse la découvrir en images au bout de ce lien.

    Cette découverte tombe à pic avec deux questions qui me taraudent depuis quelques semaines :

    1) Suis-je prête à (continuer à) casser la tirelire pour investir dans du matériel Montessori, même si je suis convaincue de la beauté et de la science de ce matériel, et que je meurs d'envie de les présenter à mon fils de 21,5 mois : tour rose, cadres d'habillage, boîtes de cylindres... ?

    2) Ne serait-il pas judicieux d'élargir la "sociabilisation" de mon fils, gardé chez une (super) nounou avec un autre petit garçon de son âge ? de lui faire rencontrer des enfants d'âge et horizons divers, en préambule à l'entrée en petite section ? Je précise que l'entrée en PS est prévue en septembre prochain, et qu'étant né fin décembre, il sera parmi les plus jeunes de sa classe. Et ça commence à me tracasser sérieusement : sera-t-il prêt ? ne se sentira-t-il pas brusqué - noyé - bousculé - déboussolé en passant de l'ambiance paisible de chez sa nounou à un groupe de 30 loulous ?

    Alors voilà, les ateliers proposés par cette association tombent à pic pour répondre à mes deux préoccupations du moment :-).

    C'est décidé : je nous ai inscrits à un atelier d'essai pour dans quelques semaines :-). Je trépigne d'impatience...

    Et vous pensez bien que je n'ai pas pu m'empêcher de faire une excellente presse à l'instigatrice de cette association à propos du présent blog d'Elsa ;-).

    Mamans "tombées en amour" avec les pédagogies alternatives, unissons-nous !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Allez...puisque c'est ici que j'ai commencé à en parler, c'est ici aussi que je vous propose un petit compte-rendu de nos séances quasi-hebdomadaires à l'atelier de l'association Semence.
      La première séance remonte au 29 octobre, jour des 22 mois de mon loulou.

      Nous avons été immédiatement chaudement accueillis par la responsable de l'association et ses deux enfants. Le temps de retirer manteaux et chaussures, et nous voilà dans l'atelier. Il y a des photos sur le site de l'asso) si vous voulez voir comment il est organisé : des étagères sur lesquelles l'enfant peut aller chercher l'activité qui l'attire. Seule condition : avoir rangé le matériel de l'activité précédente avant d'aller en chercher un nouveau !

      En début d'atelier, chaque couple parent/enfant s'installe sur un tapis. Nous faisons le tour des prénoms des présents en chanson, et chantons aussi une petite comptine. Puis la responsable diffuse un fond de musique, classique souvent, à bas volume. Ce fond sonore sert de repère pour les participants de l'atelier : s'ils parlent, ils doivent chuchoter, afin qu'on entende toujours ce fond sonore.
      En fin d'atelier (un atelier dure 1h- 1h15), la responsable annonce d'abord que c'est le moment de la dernière activité. Puis nous chantons à nouveau, nous disons au revoir en chanson et chaque enfant peut rouler et ranger son tapis.

      Lors des premières séances, mon loupiot voulait systématiquement aller voir le matériel sur le tapis du voisin :-D. Il a fallu réprimer son envie et l'inciter à se concentrer sur son activité en attendant que le matériel "convoité" soit rangé par l'enfant qui s'en servait. Il a fini par comprendre le principe et arrive à se concentrer sur son activité.

      Certains ateliers sont entrecoupés de moments de partage : le fils de la responsable, qui a un peu plus de 3 ans, se livre parfois à des activités de vie pratique telles que peler des poires ou des clémentines, qu'il répartit ensuite dans des ramequins pour les offrir en partage aux autres enfants de l'atelier.
      Mon fils s'est distingué par son appétit ravageur : un jour où les 2 autres enfants présent n'étaient pas affamés, il a commencé à tendre sa main vers les ramequins encore quasiment pleins de ses 2 convives. Et puis finalement il a eu la bénédiction de tout le monde pour avaler les 3 portions de fruits à lui tout seul, en se délectant : "Mmmm, Booonnnn ! " :-D. J'avais un peu honte, mais bon, il n'y a pas eu de gaspillage comme ça au moins.

      Voici quelques unes des activités qu'il a pratiquées (ou essayé de pratiquer !) :

      • plateaux "transvasement" : transvaser des pois chiches à la petite cuillère, des boulettes-cotillons avec une pince à cornichons ou une pince à sucre "crabe" (trop difficile pour mon fils pour le moment). Transvaser de l'eau d'un verre à l'autre avec une pipette. Il n'a pas saisi le fonctionnement de la pipette, les moments auxquelles il faut presser ou relâcher son extrémité pour soit aspirer, soit vider la pipette. Peut-être qu'avec une eau légèrement teintée au colorant alimentaire, il aurait mieux vu l'eau s'accumuler / quitter la pipette translucide.
      • Visser/Dévisser : une vis et un papillon, des couvercles
      • Ouvrir des bocaux
      • Manipuler des élastiques : les enfiler autour d'une bouteille (ou un rouleau), les étirer pour relier des plots (puis les retirer, encore plus difficile)

      à suivre...

      Delete
    2. Blocs de cylindres : pour l'instant, il les sort et tâtonne pour les replacer dans le bon trou :-s. Malgré une démonstration de la responsable de l'atelier pour qu'il tente de le faire "dans l'ordre".

      • Cadenas à ouvrir et refermer, accrochés à des vis à boucle : son amour pour les clés l'a poussé vers cette activité, qu'il a plutôt bien réussie en insérant la clé dans la serrure puis en la tournant, puis en ouvrant le cadenas pour l'ôter de sa boucle support. Et vice verso. Par contre, il n'est pas parvenu à refermer le cadenas.

      • Mises en paire de carrés de tissus de texture différentes : à retenter car il n'a pas franchement adhéré

      Parcours sensitif : il s'agit de sentir différentes textures sous ses pieds nus. Un franc succès ! Pour les plus grands, à réaliser les yeux bandés.

      Nous avons aussi découvert de beaux jouets sympathiques :

      - bâton de pluie: le fait qu'il soit translucide augmente son attractivité

      - Spirale arc en ciel qui a un rendu magnifique lorsque les fleurs en bois tournicotent autour de la spirale, un vrai plaisir pour les yeux.

      - Bâtonnets POP UP

      Delete
    3. Super !

      Merci pour ce retour !

      Ces ateliers ont l'air de plaire à ton fils, dis-donc !! ;-)

      (Miam, c'est booon, les fruits !!) :-D

      Delete
  23. Je suis en admiration quel travail ! Quel plaisir d'apprendre de la sorte...
    j'ai crée un forum il y a peu (nous sommes très peu et peu actives) www.enseignerdifferent.forum-actif.com pour permettre aux enseignants intéressés par les pédagogies alternatives d'échanger, si cela vous tente de nous apporter un peu de votre savoir.
    En tous, bravo et merci de vos partages.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, Caline !

      Je prends bonne note de cette adresse...

      Hélàs, je n'ai absolument pas le temps de fréquenter les forums, à mon grand désespoir !!

      Peut-être les choses changeront-elles un jour, mais pour le moment, c'est absolument incasable dans mon emploi du temps... (Ça, et Pinterest, et répondre aux mails que je reçois... Arg !)

      Tenir ce blog est ma manière à moi d'échanger sur les pratiques alternatives, n'hésitez pas à poser vos questions par ici ! ;-)

      Delete