samedi 6 septembre 2014

Notre semaine (36/14)

√áa bouge ! ūüėČ

J'adore le rythme. Dans tous les sens du terme. J'aime le tempo de la musique, que l'on √©coute √† peine, mais qui nous transperce, r√®gle notre respiration cardiaque et nous donne envie de danser. J'aime ces retours r√©guliers, dans l'√©tude d'un ph√©nom√®ne - en Sciences, en Histoire, dans le vent ou les mar√©es... - qui nous donne la possibilit√© d'injecter du sens dans le monde. J'aime l'√©quilibre, parfois instable et vacillant pourtant, qui √©mane des Ňďuvres plastiques r√©ussies. J'aime les d√©bits des voix humaines, avec les inflexions qui leur sont, √† chacune, propres.

Et j'aime ce qu'on appelle "les rythmes scolaires".

Ne vous inqui√©tez pas, je ne vais pas vous refaire cet article-l√† ! ūüėČ

Le rythme dit, "scolaire", on pourrait, en fait, l'appeler autrement. Je trouve d'ailleurs que les personnes qui en parlent le mieux sont les parents qui pratiquent l'IEF, et qui, centrées sur leur enfant, le suivent.

Le rythme "scolaire", c'est une succession de temps faibles et de temps forts, qui, sans que les uns valent mieux que les autres, s'imposent d'eux-mêmes, comme une respiration. C'est une question d'équilibre. De feeling. De mouvement.

Nos rythmes d'apprentissage √† nous, les voici : cet √©t√© fut tr√®s intense, avec des s√©ances dans l'atelier pouvant d√©passer les deux heures quotidiennes. Les raisons ? Je ne sais pas... Une m√©t√©o fraiche et humide, des enfants en forte demande de "petit travail" (sic)... √Ä vrai dire, je serais bien sortie un peu plus, moi, certains jours, mais Damoiseau et Damoiselle r√©clamaient leur s√©ance d'atelier √† cor et √† cris !! ūüėä

Par contre, pour la deuxi√®me ann√©e cons√©cutive, le mois de septembre est un mois tr√®s calme par ici. Du fait de la rentr√©e, oui, sans doute. Du fait aussi que nous y recevons - et c'est maintenant une tradition - une branche de notre famille que nous ne voyons pas souvent. D'ailleurs je n'√©crirai pas la semaine prochaine, et voici mon dernier article avant quelques jours de vacances bloguesques ! ūüėä

Et sinon, la rentrée ?

Ben, ici, comme ailleurs, ce fut plut√īt un non-√©v√©nement. Rien ne semble √©tonner mon petit blas√© de trois ans et demi : ni le fait que deux maitresses √† mi-temps se partagent la semaine, ni que sa classe soit √† niveau unique, ni le fait que certains camarades soient toujours l√† et que d'autres soient nouveaux... Ben quoi, c'est √ßa, l'√©cole, et maintenant, Antonin connait l'√©cole. Par coeur. ūüėČ

Moi, ce que je vois, c'est que mon bonhomme file dans la classe le sourire aux l√®vres, sans prendre vraiment le temps de me dire au revoir... What else ? ūüėä

Par contre, une chose est s√Ľre : Antonin revient de ces matin√©es tr√®s clairement fatigu√©, je vais donc attendre encore un peu avant de lui proposer d'y aller l'apr√®s-midi...

 
Quant √† ce fameux mercredi boycott√©, il sera, dans sa classe, consacr√© aux arts plastiques ! Cela tombe bien, n'est-ce pas ? ūüėČ


Lorsque j'ai appris cela, je me suis exclamée à l'étourdie : "Ah, bien ! On fait justement beaucoup d'art plastiques à la maison..."

Ce n'est que sur le chemin du retour, que j'ai ri sous cape en imaginant ce qu'aurait √©t√© ce cri du cŇďur, si la maitresse m'avait annonc√© que les mercredis matins √©taient consacr√©s √† l'√©tude de la phonologie ou de la num√©ration...


"Ah, bien ! On fait justement beaucoup de phonologie/de numération à la maison..."

Je crois que l'enseignante m'aurait regard√© d'un dr√īle d'air !!! ūüėĄ

Et pendant ce temps, dans l'atelier...

On découpe.


Le d√©coupage a toujours la cote... Mais mes plateaux montessoriens continuent d'√™tre boud√©s. Tant pis, l'important, c'est la pratique ! La star de ces derniers jour, c'est le d√©coupage de boudins de p√Ęte √† modeler. Louiselle maitrise ! ūüėä


On mathématique.


J'ai présenté à Antonin le "Jeu de mémoire" montessorien. À vrai dire, j'ai hésité à me donner cette peine, car cela me semblait trop facile pour lui. Depuis le temps qu'il manipule la numération de 0 à 10 en long, en large et en travers... Je savais que cette activité, prise au sens strict, ne lui apporterait rien de nouveau...

C'√©tait oublier que les activit√©s montessoriennes ne se r√©duisent jamais "au sens strict" ! ūüėČ

Je me lan√ßais donc un beau matin o√Ļ je sentais que les activit√©s dans l'atelier tournaient un peu en rond, et me mis, sous les yeux du Damoiseau, √† √©crire les nombres de la suite num√©rique sur de petits morceaux de papier. Bon, j'avais √† peine r√©uni le mat√©riel que mon fils me colle aux basques :

Antonin
Qu'est-ce que tu fais ?

Moi
J'écris "0" sur ce morceau de papier... Zéro... Et je le plie... Je prends un autre papier et je vais écrire... euh... Qu'y a-t-il après 0 ?

Antonin, du tac-au-tac
1.

Moi, écrivant, pliant, etc.
1... D'accord... Et après 1, j'écris quoi ?

Antonin, du tac-au-tac
2.

Etc. Il a répondu sans l'ombre d'une hésitation jusqu'à 8, après quoi il s'est mis à réfléchir pour pouvoir me fournir le nombre suivant. Quelle que soit la procédure (surcomptage ou addition de type n+1), j'ai eu alors la preuve que j'attendais depuis longtemps : le Damoiseau avait acquis la notion de suite numérique !

Ça parait bête, mais toute la compréhension des calculs futurs repose sur cette prise de conscience ; prise de conscience, qui est, d'ailleurs, par elle-même, une opération mathématique complexe. L'enfant, sans le savoir, exécute ce qu'on appelle une "application". Et même, si vous voulez faire l'esbrouffe en société, pouvoir dire que 3, c'est 2+1, c'est opérer sans le savoir l'application suivante :

u_{n+1} = u_n + r

C'est super classe, certes, mais c'est surtout primordial pour aller plus avant, et j'étais un peu "bloquée" tant que je ne pouvais mesurer la profondeur de la connaissance des nombres de mon Damoiseau !

Et voil√† que √ßa me tombe dans le bec au d√©tour d'une activit√© montessorienne... MERCI QUI ?? ūüėČ

(Et comme par hasard, du jour o√Ļ j'ai eu cette r√©v√©lation, Antonin s'est mis √† ranger les nombres "dans l'ordre" √† tout bout de champ... Oui, oui, d√©cid√©ment, c'est acquis !)


Pour le reste de l'activité, elle s'est déroulée de manière très académique, Antonin prenant plaisir à déplier les papiers, à les lire, et à partir en quête, dans l'atelier, du nombre d'objets correspondants à la collection nommée...

Encore une fois, si cela parait facile, il y a toujours plus dans cette activité que ce qu'elle semble contenir : l'adulte peut aussi vérifier, par ce biais, l'aptitude de l'enfant à catégoriser. Il s'agit, en effet de réunir une collection d'objets homogènes : si l'enfant tire le chiffre "5" et rapporte 3 aimants et 2 billes, l'adulte lui demande alors ce qu'il a rappporté. Si la réponse est du type : "Ce sont des objets.", c'est acceptable, puisque l'enfant les fait tomber sous le même concept. Sinon, il faut amener l'enfant à prendre conscience que les objets choisis ne peuvent appartenir à la même collection. Le cas s'est présenté ici une fois, et Antonin s'est corrigé très aisément malgré la difficulté théorique ! Encore une fois, les exercices montessoriens me bluffent complètement par la capacité qu'ils ont d'aborder des notions archi-complexes de manière si simple...


L'exercice fut repris plusieurs fois cette semaine... Mais que fait donc la Damoiselle pendant ce temps ? L'exercice est hors de sa portée, mais l'intrigue fort. Elle passe beaucoup de temps à piocher un papier, le déplier, le poser sur le tapis, le reprendre et le replier soigneusement (!). Et doit trouver qu'on l'ignore un peu. Elle brandit alors un chiffre en clamant "HUIIIIIT !". Bon sang. C'EST un huit. Il faut vraiment que je fasse quelque chose pour étayer l'appétit mathématique de Louiselle (qui, parallèlement, connait la comptine numérique jusqu'à 10 et est entrée de plain-pied dans le dénombrement...). Arg. Au boulot !

On puzzle.


Et même, on puzzle dur. Le sujet mérite que je fasse un petit point prochainement d'ailleurs. Antonin, en particulier, a fait des bonds prodigieux, et maitrise à présent TOUS les puzzles à sa disposition - mais quel bond n'a-t-il pas fait, ce Damoiseau, depuis ses trois ans et demi ? Bref, il va falloir que je réagisse, et, une fois de plus, j'ai l'impression d'être à la traine par rapport aux compétences de mes enfants...

Bref.


Notre seul puzzle zoologique d'inspiration montessorienne a un succès monstre. Antonin le refait très souvent (quasi les yeux fermés) et Louiselle est capable de le reprendre 20 fois de suite sans lasser ("20 fois" n'est pas une hyperbole...). Pour moi, je suis complètement séduite par ce type de support qui me permet de faire l'économie des fabrications de cartes de nomenclatures classifiées et d'éviter un ènième matériel à base de papier plastifié - toujours un peu cheap, il faut admettre -, et dont je visualise des utilisations possibles de la Petite section au CM2... C'est décidé, je commence officiellement une collection ! :-)

(Certains d'entre vous ont-ils acheté des puzzles de ce type chez Tangram Montessori, et si oui, les recommanderaient-ils ?).

On écoute.

Voici un petit jeu très simple : j'ai sélectionne divers objets produisant des sons aisément identifiables (trousseau de clefs qu'on agite, agrafeuse vide que l'on pince, couvercle de petit pot que l'on presse, boulier que l'on secoue, minuteur que l'on actionne...). Je les montre un par un aux enfants, en les nommant, et en les faisant sonner. Je commence par deux objets - et j'augmente leur nombre petit à petit - que je cache sous un tissu. Les enfants doivent les reconnaitre à l'oreille.

Antonin est tr√®s fort ! Et m√™me, pour tout vous dire, un peu d√©tach√©, puisqu'il est capable de faire l'exercice sans lever le nez de l'album qu'il est en train de lire... ūüėē

Louiselle pr√©f√®re encore manipuler les objets s√©lectionn√©s librement en les nommant, ce qui est de son √Ęge...

En tous cas, c'est une belle activité "musique" très facile à monter et à faire varier !

On phonologise.

Pas de surprise, c'était quelque chose d'annoncé : je tiens absolument à ce qu'Antonin apprenne à faire correspondre la graphie "AN" au son correspondant, en vue de l'apprentissage qu'il risque fort de faire, cette année, de l'écriture de son prénom.

Zut : ses maitresses ont √©tiquet√© cette ann√©e les porte-manteaux des enfants par ordre alphab√©tique, ce qui m'a permis de constater du premi√®re coup d'oeil qu'il y avait une flopp√©e de pr√©noms qui, dans la classe d'Antonin, commen√ßaient par les lettres "AN" - mais, pas de chance, elle "sonnaient" toutes "ANE" (comme dans "Ana√ęlle", "Anatole" ou "Anaximandre")... Il est le seul enfant dont le pr√©nom commence, phonologiquement, par le son "AN" comme dans "antilope"...

Je crains la confusion. Cette ann√©e, comme l'ann√©e derni√®re, les enseignantes ont pris soin d'√©crire la lettre capitale dans un caract√®re sp√©cial - la premi√®re lettre, pas le premier son. √Ä force de s'entendre dire que son pr√©nom commence par "A" en petite Section, et alors qu'il √©tait, parall√®lement, en pleine d√©couverte phonologique (√† la maison...), Antonin avait fini par me demander s'il s'appelait ATONIN ou ANTONIN ? ūüėē

Cette période semble passée, mais je crois que si elle fait seulement mine de ressurgir, j'en parlerai aux enseignantes pour attirer leur attention sur cette situation... C'est bien la première fois qu'un semblant de "conflit" entre les apprentissages domestiques et les apprentissages scolaires pointe son nez... Je ne suis pas dupe, et je me doute bien que ce ne sera pas le seul... [Soupir...]

Bref, ici, il faut qu'Antonin fasse la distinction entre "A" et "AN" - ne serait-ce que pour l'expliquer à ses maitresses. Donc, voici les invitations qui ont fleuri sur son tableau magnétique cette semaine :

Invitation 1

Comme toujours, je pars du connu, voire de l'archi-connu. Ici, une série de cartes de nomenclature (Ananas, Concombre, Melon, Pêche et Orange), sumontées des phonèmes correspondants placés dans le désordre. Il n'y a aucun "piège", il s'agit simplement qu'Antonin prenne possession de la situation. Et il la connait si bien, cette situation, qu'à présent, elle prend la forme d'un texte à trou :

Moi
Mon petit Ňďil voit un objet dont le nom commence par le son...
(Je désigne la première lettre sans la dire)

Antonin, marmonant,
A,aaa,a,ha,ha...
ANANAS !

Nous déplaçons alors l'aimant portant la lettre "A" pour la placer au dessus de la photographie de l'ananas, et reprenons l'exercice pour chacune des graphies.

Les situations suivantes introduisent le phonème "an" (présenté d'un bloc, sur un seul aimant) :

Bateau, Train, Moto, AMbulance, Voiture
AUbergines, ENdives, Cerises, Courgette, Poivron


Je songe √† fabriquer tr√®s vite une serie de cartes repr√©sentant des objets dont le nom commance par le son "an" (et si possible, la graphie "AN",  afin de fixer la bonne orthographe d√®s le d√©part). Je vous la ferai passer, ainsi que toutes les cartes de nomenclatures promises (j'y travaille !) ūüėČ

La troisi√®me √©tape consistera √† proposer p√®le-m√™le des mots commen√ßant par le son "A" et d'autres commen√ßant par le son "AN"... Nous n'en sommes pas l√† ! ūüėä

On mange.

Antonin pourrait, je pense, vous expliquer
comment faire une mousse au chocolat... par cŇďur ! ūüėČ

Ce n'√©tait pas une vue de l'esprit... Mon Damoiseau reste ce qu'on appelle un app√©tit de moineau, mais sa curiosit√© gustative s'est accrue depuis son amygdalectomie... mais alors !!! ūüė∂

La semaine derni√®re, une journaliste de TEVA m'a contact√©e : elle voulait venir filmer mes enfants, intrigu√©e qu'elle avait √©t√© par cet article-l√†... J'ai refus√©, principalement parce que j'essaie sinc√®rement d'√©viter de faire de mes enfants des personnages m√©diatiques... Mais aussi parce que chez nous,  il n'y a rien √† voir ! Conform√©ment √† notre m√©thode du lacher-prise, nous ne parlons pas nourriture, n'examinons pas les assiettes d'Antonin... Il semblerait m√™me qu'il mange, alors ? Cette dame et son √©quipe se seraient d√©plac√©s pour rien, je pense ! ūüėČ

Youpi.

Tr√®s bonne semaine chez vous ! ūüėä

18 commentaires:

  1. Une belle semaine :)
    Profitez bien de la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette rentrée par chez vous... Je suis aussi fan des puzzles, j'en ai déjà 5. Zélie aime beaucoup les faire et Nawel les reprend de temps à autre avec beaucoup de plaisir. Il y a du langage derrière chaque petit bout de puzzle et je trouve ça chouette! Nawel les refait aussi sur un tapis sans l'encastrement, très bon exercice pour elle et qui font évoluer les puzzles.
    Pour ma part, j'en ai command√© 2 chez Montessori store et je les trouve de qualit√© tr√®s moyenne. J'ai achet√© les 3 autres √† l'association Montessori o√Ļ j'emm√®ne les filles de temps √† autre et ils sont tr√®s bien finis. Ils viennent d'Absorbent Minds et sont donc un peu plus chers mais vraiment √ßa n'a rien √† voir!
    Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour te remonter le moral je vais te dire (et c vraiment sincère) que j'adorerais que mes enfants t'ai comme PE et j'aimerais pouvoir monter des activités de ce type mais il faut avouer que dès que ça touche l'apprentissage de la lecture ou de la numération je ne me sens pas assez légitime pour ça et je laisse faire les professionnel(le)s.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il est chouette ce petit exercice de d√©nombrement ("billets"). Je pense que je vais le pr√©senter mais que de 0 √† 5, la suite √† 10 ne me semble pas assez ma√ģtris√©e par chez nous. Louiselle est vraiment √©patante avec son 8 !!
    Chez nous, la rentrée a été un évènement heureux car d'entrendre mon enfant me dire en sortant qu'il adore l'école, quel bonheur (ça nous change des pleurs).

    RépondreSupprimer
  5. Alors la série sur le son an m'interesse bcp bcp!! ( en parallèle il faudra que je trouve une série Au qui est encore plus compliqué car on entend O tu ferais comment toi?)

    Merci aussi pour l'activité musique! Qui va alimenter mes séances musique avec mes enfants

    Merci qui? Encore une fois merci Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le jeu musique avec P'titLa qui a bien aimé je pense, mais n'a eu aucune difficulté. A retester avec des objets aux sons plus similaires

      Supprimer
  6. J'adore le Antonin-blas√©-motiv√©!! Et j'adore les photos prises dans l'atelier, c'est g√©nial! En tout cas je suis tr√®s contente que cette rentr√©e se soit bien pass√©e. Ici pas de rentr√©e, on est encore un peu en vacance, des vacances au go√Ľt d'√©cole buissonni√®re ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté les puzzles de zoologie chez Tangram et je les trouve bien. C'est la version haut de gamme, et j'ai eu la version bas de gamme en main (ceux sur fond vert), et ça fait une différence. Mais je crois que Tangram ne vend que les haut de gamme. Globalement très contente de ma commande chez Tangram. Bof pour les globes. A refaire je les payerais le double pour qu'ils soient plus précis. Mais pour les animaux super. Je recommande.
    Aloys adore les utiliser avec les cartes des parties du corps des animaux, que j'ai achet√©es chez Documents Montessori. On place les cartes et la pi√®ce du corps de l'animal √† c√īt√©. Ca ne correspond pas tout √† fait, mais il aime beaucoup. Plus que de simplement associer deux cartes identiques.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai deux puzzles de zoologie achetés sur Tower High Learning (http://towerhighlearning.com/montessori-zoology), le cheval et le poisson, tous deux avec le squelette sous les pieces! Ils sont tous deux de super qualité. Le squelette est un vrai bonus pour moi, quitte a payer un peu plus cher, on les utilisera plus longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, du coup, ça me fait bien envie, je vais voir avec les FDP...

      Merco ! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Elsa, j'ai d√©couvert ton blog il y a peu et il est vrai que depuis je fais des recherches, j'essaie de m'investir un peu pour proposer bient√īt des activit√©s √† ma fille de 3 ans. Ma question est la suivante: o√Ļ vas-tu chercher les id√©es d'activit√©s que tu proposes √† ton Damoiseau surtout en math√©matiques? J'ai vu qu'il y avait les "100 activit√©s chez Nathan" ou dois-je lire "l'enfant" de Mme Montessori (si c'est de la th√©orie cela ne va pas m'aider) Je cherche surtout un livre pratique qui m'aiderait √† pratiquer si je puis m'exprimer ainsi. Je ne sais par quel "bout" commencer. D'autant plus que tu as parl√© dans un de tes articles d'une progression en maths de Mme Mont. mais ce que j'ai vu jusqu'√† pr√©sent c'est le mat√©riel (b√Ętons rouges et bleus??? perles dor√©s??) J'ai du mal √† trouver les activit√©s ou les approches qui vont avec. Comment fais-tu? Quel(s) ouvrage(s), ou sites internet, bref quelles ressources? Je pensais suivre ton "journal" pas √† pas mais lorsque je clique sur ton onglet "math√©matiques" j'ai toujours la m√™me page de septembre qui s'affiche. Je pensais que ce serait dans cet onglet que je trouverais tous tes articles sur les maths par ex. Sinon guide moi afin de mieux naviguer sur ton blog... Pour l'instant, je n'ai que des connaissances superflues je n'ai lu qu'un ou deux livres de Nathalie Poussin "apprends moi √† faire seul". Merci pour ton aide.
    Je ne suis qu'une maman d√©√ßue de ne pas avoir sa fille admise √† l'√©cole Montessori de la ville d'√† c√īt√©, j'aimerais donc palier un peu cela √† la maison... Merci. Audrey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre de Charlotte Poussin est très bien. De Maria Montessori, "l'enfant" et "l'esprit absorbant" sont mes préférés, mais ce n'est pas vraiment du pratique.
      Pour la progression, je pense que tu trouveras davantage ce que tu cherches dans "la p√©dagogie scientifique", cela dit, Montessori est avant tout une p√©dagogie qui se transmet √† l'oral gr√Ęce √† des formations donc il y a peu d'√©crits qui r√©sument tout clairement. Je me demande si tu ne trouverais pas mieux sur internet, sur "√©cole et cabrioles" par exemple (il y a deux blogs diff√©rents, qui sont tr√®s clairs et bien faits)

      Emy

      Supprimer
    2. Bonsoir, Audrey !

      Euh, alors, à question complexe, réponse complexe, vous ne m'en voudrez pas, hein ? :-D

      En accord avec Emilie, la lecture qui me semble la plus adaptée, au vu de votre questionnement, c'est "La pédagogie scientifique" tome 1.

      Voici le début de la progression montessorienne en mathématiques (les intitulés vous permettront de faire vos recherches, que ce soit sur "Ecole et cabrioles" ou "Album Montessori"...)

      (Les √Ęges sont approximatifs)

      - 4 ans : barres numériques / chiffres rugueux /Association symboles-barres numériques / Les fuseaux / Jeu des jetons.

      - 4 ans et demi : Jeu de mémoire / Quantités décimales / Symboles du système décimal / Association symbole-quantité / Quantité de 11 à 19 / 1ère table de Seguin / Association symboles-quantités avec la 1ère table de Seguin / 2e table de Seguin / Chaine de 100 / Chaine de 1000...

      Bon, après vient l'étude des opérations (sans retenue), mais arrêtons-nous-là pour ce soir... :-)

      Ce qui est complexe, c'est que ces "leçons" peuvent s'enchevêtrer, voire se présenter dans un ordre différent selon les enfants.

      Exemple : certains enfant, qui savent à peine compter jusquà 9, s'intéressent déjà beaucoup aux grands nombres, qu'on introduira donc avant même les nombres de 10 à 19...

      Dans le libell√© "Math√©matiques", sur ce blog, sont rang√©s TOUS les articles traitant des maths : le dernier en date, en ce moment, date effectivement du 6 septembre (j'y d√©cris le "jeu de m√©moire"), c'est donc lui qui s'affiche en premier... Vient ensuite celui du 2 septembre, qui est une approche plus regianne des math√©matiques (par le jeu de cubes), puis celui du 25 ao√Ľt o√Ļ je parle g√©om√©trie, etc.

      Pour suivre mon "journal" pas à pas (mais à l'envers...), c'est idéal, mais je vous préviens : je ne me contente pas de Montessori chez nous, et mange à tous les rateliers ! ;-)

      O√Ļ en est votre fille de 3 ans ?

      Le lien ci-dessous peut aider √† √©tablir une "photographie" de ses comp√©tences actuelles, car une chose est s√Ľre : il faut partir de VOTRE enfant, de ce qu'elle sait et ce qu'elle aime !! ;-)

      http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=fcsge-naitre-grandir-developpement-numeratie-mathematique#_Toc292259410

      J'espère que ma réponse n'est pas trop "touffue", n'hésitez pas à me relancer avec des questions plus précises ! :-)

      Supprimer
    3. Euh, je vous vouvoie, mais on peut se dire "tu", hein !! :-)

      (Fatiguée je suis... Dodo !!)

      :-D

      A bient√īt, Audrey ! :-)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Elsa c'est super! J'ai de quoi faire! En effet, je vais déjà faire un bilan de ce qu'elle sait déjà. Je "te" tiendrai informée... (on se tutoie c'est beaucoup mieux!).
      Je suis enseignante près de Lille, j'ai eu un an des TPS/PS mais je suis plus habituée aux CM2 donc je me pose plein de questions...
      Tant mieux si tes inspirations et tes ressources sont variées, c'est comme lorsqu'on prépare une leçon, on ne s'arrête pas à un seul manuel, c'est beaucoup plus riche! ;)
      Je suis aussi très impressionnée par ton activité sur les sons avec le "an", je suis allée voir les docts à imprimer, c'est vrai que les imagiers avec l'écriture liée semblent une évidence quand on y pense...
      Merci de prendre le temps de mettre tout cela en ligne et de me répondre.
      J'avoue j'ai acheté aujourd'hui un livre (un peu plus facile d'accès sans doute) histoire de me mettre le pied à l'étrier de Tim Seldin, éveiller, épanouir, encourager son enfant, chez Nathan...
      Actuellement en congé parental, j'espère avoir le temps de potasser, réformer un peu la maison, le bureau avant la reprise...
      Y'a du boulot! :-)
      Merci encore, √† bient√īt Elsa!

      Supprimer
    5. Merci également Emilie pour ta réponse! Oui en effet, je voulais parler de Charlotte... Poussin! ;)
      Je vais aller sur le site et blogs que tu proposes, merci!
      A bient√īt!

      Supprimer
  10. "dorées" désolée!

    RépondreSupprimer