lundi 29 septembre 2014

C'est là-bas !


Maman'dala vient de traduire une comparaison ambitieuse et complète entre les principales pensées alternatives des apprentissages "préscolaires" et c'est ICI.

Courez-y ! ;-)

23 commentaires:

  1. (je mets mon commentaire également ici même si ce n'est pas sa place - je ne sais pas si tu parviens à lire les commentaires sur les anciens articles... ;-) )

    Bonjour!

    Je lis ton blog depuis quelques mois, et j'y reviens toutes les semaines pour y piocher de nouvelles idées. Alors un grand merci du temps que tu consacres à nous transmettre tes expériences et ton savoir!

    J'ai une question (que je mets en commentaire car j'avais bien vu que tu précisais être surchargée d'email! :-D ) : ma fille de 19 mois a besoin de stimulations sensorielles avec ses mains. C'est la crèche qui me l'a fait remarquer car elle met les mains dans sa nourriture et patouille avec. Sauf que ça me gêne quand c'est avec de la nourriture (elle ne mange pas car elle le fait quand elle n'a plus faim, elle... "joue", elle patouille!). La directrice m'a conseillé de lui retirer son assiette quand elle commençait à le faire si ça me gênait et de lui donner autre chose à la place. J'ai pensé à de la farine avec de l'eau genre "pâte a sel" car elle n'accroche pas à la pâte à modeler (je devrais peut-être réessayer).

    J'ai fouillé sur ton blog mais je n'ai pas trouvé d'autres idées qui soient pratiques à réaliser en fin de repas, le temps que le papa et moi ayons terminé de manger - et non sous forme d'activité. Aurais tu des idées à me communiquer pour étancher la soif de toucher de ma fille! ;-) (car la soupe tartinée dans les cheveux avec des restes de pâtes... gargh...).

    Voilà, si tu as le temps de me répondre j'en serais ravie... merci encore pour ce blog merveilleux!

    A bientôt
    Hélène - maman de Anna, 19 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,

      Je me permets de griller la politesse à Elsa car ma fille est "très patouille" !

      Elle patouille donc dans un bac de pâtes crues, j'utilise un bac à roulettes (genre qui se glisse sous le lit) : ma fille a 3 ans et demi et elle sort régulièrement son bac moins pour patouiller maintenant que pour y laisser son empreinte avec une petite voiture ou un animal en plastique.
      Tu peux aussi le faire avec de la semoule.

      Elle a dans la cuisine une boîte de farine rien que pour elle. C'est tellement doux ! Elle se sert d'emporte-pièces pour varier les plaisirs. Quand je ne peux pas la faire participer en cuisine, elle sort sa boîte.

      Est-ce que ta fille cuisine avec toi ?

      De nouveaux jeux de bain ont ravi ma fille quand elle avait l'âge de la tienne : arrosoir, pichet...

      Nous allons a la mer régulièrement et on n'a rien trouvé de mieux que la plage ! Si tu as la place, tu peux aussi faire un bac à sable maison...

      Supprimer
    2. Bonjour Hélène !

      Je t'ai répondu ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/notre-semaine-2814.html?showComment=1412159234647#c1555687939328455063

      Oui, ne t'inquiète pas, je reçois tous les commentaires, même s'ils sont publiés sur des articles anciens, pas de souci !
      Mais merci d'avoir pris le temps de poster le tien deux fois !

      A bientôt ! :-)

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme et re-Bonjour Elsa,

      Merci pour ces conseils! Anna adoooooore le sable... j'ai installé une bassine de sable sur notre balcon. Mais je crois que je devrais en mouiller une partie pour qu'elle retrouve la sensation du sable mouillé de la plage, tu as raison... Anonyme ;-). Et les pâtes, super idées, je vais prendre aussi lentilles et pois cassés, semoule..

      En fait ma fille ne cuisine pas avec moi : je n'ai pas trouvé le moyen de faire ça sereinement. Rapidement si Anna en a assez elle s'enfuie, toute pleine d'eau et de matières collantes, jouer ailleurs et tout salir au passage. J'ai du mal à canaliser... Je n'ai pas trouvé, Elsa, un article qui récapitulerait des étapes de préparation pour cuisiner avec les enfants? Comment savoir si Anna aurait envie de cuisiner à ce moment là? Comment la préparer et faire en sorte qu'elle ne s'impatiente pas? Ah si nous avons fait une béchamelle... ;-)

      Je réalise à quel point je dois apprendre pour appliquer ces méthodes à ma fille. Mon naturel speed et impatient ne me porte pas à prendre le temps, la laisser patouiller 20 minutes dans la béchamelle alors que je prépare à manger avec...

      OK, en observant, je vois qu'Anna passerait des heures à jouer avec l'eau. CQFD... je sors les serpillières et je laisseAanna et le robinet ensemble, avec éponges et assiettes et ustensiles, et je fais un ménage en grand après. Elsa, je retiens de ton blog que souvent, l'enfant apporte des réponses si on parviens à les voir, les écouter...

      Alors encore merci car je viens donc de réaliser un besoin chez Anna!

      PS : tu ne fais pas des ateliers pour les mamans? ;-)

      Très belle journée à toutes
      Hélène

      Supprimer
    4. Bonjour a l age de ta fille le franc succès chez nous a été (et est tjs) le robinet que l on trouve chez oxybul (en fait c est un jouet a piles avec une pompe qui permet d avoir de l eau qui coule et en même temps de recycler l eau. Parce que j ai tjs des scrupules a laisser ma fille jouer robinet ouvert ... tu peux même t en servir dans une bassine ou a la cuisine si tu as de quoi le fixer au mur. Tous les petits de mon entourage l ont tu peux acheter les yeux fermés !
      Par contre cuisiner avec son enfant, ça fait longtemps que j attendais et j avais déjà fait quelques essais. Mais c est seulement depuis 3 semaines que ma fille a eu le déclic, réclame a faire de la cuisine, comprend les étapes, est fière de présenter le resultat a papa, ...et elle a 25mois tu as encore un peu de temps avant que ça devienne vraiment agréable pour vous deux je crois.

      Supprimer
    5. Le lien http://www.oxybul.com/fontaine-de-bain-et-ses-4-gobelets/produit/305979

      Supprimer
    6. Tu peux essayer le sable de lune

      Supprimer
    7. Bonsoir Hélène !

      Bon, alors, cuisiner, c'est une super idée niveau "patouille", mais c'est vrai qu'à 19 mois, il faut aménager...

      Comme le dit Aurélie, ce sera agréable bientôt, mais pour le moment, je comprends que ce soit assez sport.

      Si tu veux essayer, j'ai essayé de récapituler les choses ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/12/10-regles-de-survie-pour-cuisiner-avec.html

      Une bonne option - que tu suggères, d'ailleurs, toi-même - pourrait être de ne pas "cuisiner" en vue d'un produit fini : s'il ne s'agit pas de préparer le dîner, mais simplement de mélanger un peu de farine bon marché et de l'eau jusqu'à ce que l'enfant se lasse...

      Tout le monde est gagnant !

      Tu n'as pas le stress lié au résultat que tu veux obtenir (le repas n'est pas en jeu), tu essaies de te rendre disponible pour la demi-heure à venir et ta fille patouille avec bonheur (prévois la douche juste après !!))

      :-)

      Supprimer
  2. Je crois avoir trouvé ma lecture pour ce soir!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup article très intéressant !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu cet article avec interet et je l'ai partagé à mes amis, lecteurs et famille dans l'espoir qu'ils apprehendent mieux ce que je tente de faire avec mes garçons (si si j'ai espoir :D !)
    Ceci étant (rien à voir) je voudrais bien te contacter Elsa concernant Reggio mais je ne trouve nulle part le moyen de le faire alors soit je suis une quiche aveugle c'est possible soit tu ne souhaites pas qu'on te contacte ce que je comprends soit c'est un signe pour me dire de ne pas te poser mes questions :D

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Reggiotwins ! :-)

      Hé oui, j'ai supprimé mon contact mail car je ne parviens plus à répondre aux messages que l'on m'envoie...

      Cela te dérangerait de poster tes questions en commentaires de ce blog ?

      Console-toi en te disant que tu as une réponse assurée dans les jours (heures ?) à venir, alors que si tu m'envoie un mail... :-(

      Certaines personnes (dont des amis très chers) n'ont pas eu de mes nouvelles depuis 6 mois, j'ai des centaines de mails en souffrance ! :-(

      Je crois que je ne suis pas faite pour communiquer ainsi, alors que je m'astreins à "entretenir" ce blog plusieurs fois par jour...

      Mais tes quetsions sont les bienvenues ! :-)

      Supprimer
    2. Merci Merci :)


      Peux tu te présenter ? (ahaha)
      Comment as tu connu l'approche Reggio ?
      Qu'est ce qui te plait chez Reggio ?
      Qu'est ce qui eventuellement te deplait ?
      Quelles sont les activités reggio qui plaisent le plus à ton/tes enfants ?
      Quelles sont les éléments de reggio que tu as mis en place chez toi ? et quelles sont les difficultés rencontrées à appliquer cette expérience chez toi ?

      Voila je t'embete pas plus et je mets ca ensuite en ligne chez moi, pour regrouper quelques temoignages d'acteurs "reggio" en france parce que c'est "epars" quand meme ! :)

      Bonne Journée,
      Cécilia

      Supprimer
    3. OK, Cécilia, c'est noté !!

      Je vais bosser sur un petit texte reprenant tout cela et je le posterai en début de semaine prochaine en commentaire de ton blog, ça te va ?


      A bientôt !

      :-)

      Supprimer
    4. ca me va tres bien Elsa je reprendrais le com pour en faire un post pour plus de lisibilité (trop de i pour un dimanche matin) ! Merci enoooorrmmeemmennnttt ! Je trouve ca tellement important d'en parler, il a un reel manque d'infos et bizarrement, que chez nous ^^ J'ai du, comme toi d'ailleurs, traduire quelques bouquins alors ca me fait bien plaisir d'avoir ton "temoignage" (poignant) :)

      A bientot !

      Supprimer
    5. Cécilia, as-tu reçu ma réponse sur ton blog ??

      J'ai toujours des problèmes pour poster chez les autres, j'espère que cette fois tout s'est bien passé...

      Si tu repasses par là, dis-moi ! :-)

      Supprimer
    6. non je ne vois rien en commentaire :) desolée :) reposte le ici si tu veux ^^

      Supprimer
    7. Non, ça ne marche pas, je crois...

      Peux-tu m'envoyer ton mail ?
      ezlathi@hotmail.fr

      Supprimer
  5. Merci pour le partage et la qualité du travail. Ça m'a donné envie d'évoquer l'ouvrage de Jared Diamond, Le monde jusqu'à hier ( ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles), qui apporte un éclairage intéressant sur l'éducation des enfants dans les sociétés dites primitives, mais pas seulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kadidja, je suis friande de références de ce genre, je note ! :-)

      Supprimer