mardi 9 septembre 2014

Cartes de nomenclature : quels animaux ?


Un petit break dans mes vacances...

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des cartes de nomenclature sur les animaux, mais je ne sais plus exactement quelles étaient les catégories qui vous intéressaient...

Je suis en train de fabriquer les cartes des "animaux marins", celles des "animaux de la forêt"... Si vous en souhaitez d'autres, manifestez-vous vite, je suis en plein élan !

:-)

61 commentaires:

  1. Merci ma chère. tu as déjà fais les cartes sur les animaux de la ferme ?
    Aussi, je trouve intéressante les catégories de la video de "baby einstein" sur les animaux: au lieu de regrouper les animaux de la forêt dans une seule catégorie on les répartit en: animaux de la savane, animaux tropicaux,
    Je trouve que c'est i mportant d'associer l'environnement de vie des animaux à ces derniers dès le début.

    voici la video, elle est en anglais mais les paroles sont très limitées et les images des animaux si belles. la video est un mélange entre les images réelles des animaux, les dessins et les puppets. Mon bébé les regardait avant l'âge d'un an, puis j'ai cessé après avoir appris que la TV rend passif et puis il ne comprenait rien des animaux vraiment dit. Je vais l'introduire quand on sera plein dedans dans l'apprentissage des animaux :-)
    voici la video : http://www.youtube.com/watch?v=pm91VjzUfOk

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par rapport à la télé, voici une vidéo fort intéressante : "TV lobotomie". Un peu longue (1h30 si mes souvenirs sont bons) mais ça vaut le coup !
      http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

      Pour ma part, je suis orthophoniste (enfin, quand je ne suis pas en congé parental comme en ce moment !) et je vois les effets de la télé tous les jours sur les enfants que je suis : en 15 mn on peut estimer si un enfant regarde beaucoup (trop) la télé ou pas...avec son comportement, sa relation aux autres, ses dessins...

      Supprimer
    2. Bonjour mliesse, je suis très intéressée par ce que tu dis sur ces 15 minutes. Pourrais-tu nous ne dire un peu plus. Je ne veux pas faire dériver les commentaires de ce blog mais... ça m'intéresse vraiment beaucoup ! ;-) Les dessins par exemple. Quels sont les signaux d'alarme pour un enfant de 4 ans par exemple ? ps: As-tu un profil FB ou un blog perso ? Merci. MH

      Supprimer
    3. Salut milesse
      moi aussi ça m'intéresse. Autre chose: est ce qu'il y a un " temps optimal " à ne pas dépasser devant la télé pour les petits enfants (2 - 3 ans par exemple). Quelles sont les dernières recommandations vis à vis de la télé ? reste t elle toujours déconseillée ?
      En effet, j'avais lu aussi que des expériences aux USA ont démontré que les enfants qui regardent beaucoup la TV dépassent de loin les autres dans le domaine langagier, et cet écart persiste durant des années. Donc, qui croire ?
      Merci d'avance

      Supprimer
    4. En France, les dernières recommandations sont basées sur la règle 3-6-9-12 : http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/campagne-d-affiches/.
      Donc clairement la télé (plus généralement les écrans) est fortement déconseillée avant 3 ans.
      Ici à bientôt deux ans, il ne regarde pas la télé mais profite parfois de la diffusion de photos et vidéos familiales sur l'écran du PC et beaucoup plus rarement de petites séquences vidéos choisies sur youtube (train, décollage d'avion, tracteurs etc.). Et quand je vois l'impact que ces visionnages ont sur lui (encore, encore, ou non ! non ! quand on lui dit que c'est fini), je me dis qu'en effet c'est mieux de limiter au maximum.
      J'ai beaucoup de mal à croire que les enfant qui regardent la télé ont un niveau de langage supérieur aux autres...

      Supprimer
    5. Coucou Hakima,

      Mes cartes de nomenclature sur les animaux de la ferme sont ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/cartes-de-nomenclature-les-animaux-de.html

      Bon, chaque animal est représenté trois fois (mâle, femelle, petit), mais tu peux n'imprimer qu'une carte sur trois, bien sûr ! :-)

      J'espère que ça te sera utile ! :-)

      Supprimer
    6. Merci beaucoup, c'est vraiment gentil :-)

      Supprimer
    7. je vais faire court (?) pour répondre à Anonyme, Hakima et Boubou, désolée Elsa et merci encore pour tout ce que tu fais (je n'ai ni Fb ni blog !!). on peut continuer cette conversation par mail mais je suis trop nulle pour savoir comment vous le passer sans l'afficher à la terre entière !
      Un enfant (et un adulte ?) qui regarde trop la télé est un enfant : moins imaginatif, plus passif, plus "zappeur", qui ne sait ni bien s'ennuyer, ni bien jouer seul... En bilan d'orthophonie (ou ailleurs !), il suffit de demander un dessin du bonhomme ( http://pryskaducoeurjoly.com/wp-content/uploads/2012/11/tv-lobotomie.png ) et de proposer un jeu de dînette ou de ferme...
      L'orthophonie a malheureusement de beaux jours devant elle avec la télé et la tétine/bib !! Et je n'ai à ce jour vu que des enfants "télé" avec un moins bon niveau de langage que les enfants qu'on laisse manipuler, jouer, s'ennuyer... Bcp d'études sur le sujet st payées par les promoteurs de la télé eux-même.
      Rendez-vous compte : les pré-requis à la communication sont (entre autres) : le pointage, l'imitation (immédiate et différée), l'action conjointe et l'attention conjointe, le jeu symbolique, le dvlpement des 5 sens (avec en particulier les transvasements). La télé ne permet (presque) rien de tout ça !!

      Certains disent comme règle : pas avant 3 ans, et ensuite MAXIMUM l'âge de l'enfant par semaine (4h à 4 ans, 5h à 5 ans...) mais moi je trouve ça ENORME et je pense que c'est juste un moindre mal pour ceux qui sont addicts !
      Chez nous, pas de télé avant 3 ans, pas de "télé" tout court (ns ne la recevons même pas) ensuite mais des DVD triés sur le volet. 1 dessin animé (genre Walt Disney) max par semaine (en 1 ou plusieurs fois, et un peu tt le tps les mêmes), et ne jamais laisser seul un enfant devant un écran. Pas d'autre écran (ordi, tablette...) ou avec un minuteur : 20 mn par semaine max. Hors de question qu'une console individuelle entre chez nous, mais peut-être des jeux collectifs plus tard ? Mon mari a travaillé dans les jeux vidéos et en est parti écœuré de la manipulation pour rendre les gens addicts.
      Et parallèlement nous discutons bcp de tt ça, nous montrons les manipulations de la pub etc pour les armer et leur permettre de rester actives face aux écrans.

      Supprimer
    8. Merci Mliesse !

      Pas de souci pour aborder ces sujets ici, bien au contraire ! :-)
      Ton éclairage pro est vraiment intéressant...

      Supprimer
  2. Moi ce qui m'intéresse... c'est de savoir quels animaux tu mets dans quelle catégorie... distingues-tu la savane, la forêt, la jungle, .etc ? même les ours polaires et les manchots ne sont pas sur la même banquise, ça me pose des questions existentielles à chaque fois :-D

    Si tu veux profiter de mes recherches de photos d'animaux "dans leur environnement" (je ne sais plus si tu les fais sur fond blanc ou pas ?), dis-moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clotilde !

      J'ai plutôt tendance à présenter les animaux par continent : par exemple, un corpus "Animaux africains" peut servir de support de tri entre "animaux de la savane", "animaux de la forêt", "animaux du désert", etc.

      De même, les "Animaux d'Amérique du sud" se prêteront à un tri entre "animaux de la jungle", "animaux du bord des lacs", "animaux des régions sèches", etc.

      Bon, pour l'Europe, je fais un zoom, et construis une nomenclature par principaux type de milieu (mer, forêt, ferme...).

      Mais c'est vrai que les animaux polaires posent problème : si on se cantonne aux animaux continentaux (Antarctique), on zappe tous les mammifères terrestres, tesl que les ours blancs ou les caribous ! :-D

      Je prèfrère donc opter pour un corpus "Animaux polaire", qui se prête à des tri du genre "Animaux du pôle Sud", "Animaux du Pôle Nord"...

      Cela te parait-il pertinent ?

      Je veux bien profiter de tes recherche, oui, merci ! :-)

      Mes cartes ne sont pas sur fond blanc, mais n'ont pas vocation non plus à refléter l'environnement...
      Si tu as le temps de partager, je veux bien voir ton travail ! Ç a me sera toujours utile, de toute manière ! :-)

      Supprimer
  3. oui merci d'avance..nous avons un peu délaissé les animaux de notre côté en ce moment mais je stocke. Je suis en plein dans la recherche d'un semainier à faire maison pour mon petit bout qui vient de rentrer à la maternelle.
    PS: pas le temps de laisser trop de comments en ce moment mais je lis attentivement tous tes articles et ma maison change ! ca prend un peu de temps de tout mettre en place ;-) merci.

    RépondreSupprimer
  4. hate de voir ça ! merci !
    jungle/savane, polaire, ferme, etc
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Titisse Biscus !

      Les animaux de la ferme sont ici (tu peux n'imprimer qu'une carte sur trois si les "familles" ne t'intéressent pas):
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/cartes-de-nomenclature-les-animaux-de.html

      Pour la jungle, c'est plus compliqué : les animaux ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agit de la jungle américaine, africaine ou asiatique... Même remarque pour la savane. Je me contenterai donc d'une répartition par continent, mais rien, ne t'empêche de regrouper les animaux, issus des différentes nomenclatures, pour constituer tes propres catégories "jungle", "savane", etc., au contraire !! (Je ne sais pas si je suis claire ??)

      Pour les animaux polaires, c'est noté ! ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour cet élan Elsa !! Voici ce qui me vient à l'esprit, en vrac !!

    Je pense aux animaux domestiques ou de compagnie, y compris les NAC .

    Animaux par continent (ce qui rejoint polaire / savane / tropical ...)

    Animaux "sauvages" du jardin (bon, ça va aller du hérisson au papillon, en passant par le ver de terre, l'abeille et le merle et la pie)

    Ou on peut voir les choses autrement :
    Animaux qui marchent, Animaux qui sautent, Animaux qui grimpent, Animaux qui rampent, Animaux qui nagent, Animaux qui volent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne !

      "Les animaux de compagnie", c'est noté ! ;-) Je suis en cours !

      Pour les animaux du jardin, c'est ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/02/cartes-de-nomenclatures-les-petites.html

      A compléter éventuellement en piochant dans la nomenclature des animaux de la forêt (publication prévue la semaine prochaine) : hérisson, mulot, etc.

      Oui, les classifications que tu proposes (regrouper les animaux qui marchent, qui sautent, etc.) sont à proposer aux enfants ! C'est à bien à cela que servent les cartes de nomenclature. Contrairement aux imagiers, les catégories ne sont jamais figées, on pfaire tomber deux cartes sous le même concept, ou au contraire les séparer... C'est une axcellent gymnastique, et généralement les enfanst de 4/6 ans adorent !

      Supprimer
  6. Bonjour et merci !!!

    De notre côté on aime déjà beaucoup ce tigre, et on pensait aux insectes, parce qu'on a pas de nomenclature sur ces petites bêtes si présentes à la maison.

    A très bientôt!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie !

      Ceci vous conviendra peut-être ?
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/02/cartes-de-nomenclatures-les-petites.html

      Il n'y a pas que les insectes, mais aussi les petites bêtes des jardin telles qu'escargot, araignée, ver de terre...

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cet élan ! Je suivrai cela de près. De même, je pense qu'il est important d'associer l'animal à son biotope ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas une série "p'tites betes", avec les coccinelles, mouches, araignées, papillons, etc ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait ! ;-)
      Ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/02/cartes-de-nomenclatures-les-petites.html

      Supprimer
  9. Bonjour !

    Je suis bien intéressée par les séries :

    'faune et flore de la forêt tropicale'
    'faune et flore des massifs montagneux en France' (précis ou pas ? ^^)
    'faune de la côte d'azur' (moi, en manque des vacances, déjà? Détrompez-vous... )

    Et aussi par une série moins mouvante 'flore de nos jardins' qui amènerait le jeu de placer les cartes de nomenclature dans le jardin après y avoir trouvé la plante. Une chasse au trésor en somme..

    Merci !
    Shrimp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, Shrimp ! ;-)

      Pour la flore, il faudra sans doute attendre un peu, mais je garde ça dans un coin de ma tête !

      Mais pour la faune, je pense que tu pourras trouver ton bonheur dans mon travail - quitte à mixer mes catégories à moi pour construire les tiennes (je reviendrai sur ce point dans l'article, car il est important !).

      A bientôt !

      Supprimer
  10. Moi je voudrais bien les animaux des Pyrénées ! Bon si c'est un peu trop régionaliste, les animaux des montagnes en France...je pense notamment aux rapaces, merveilleux oiseaux et souvent en voie de disparition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Boubou !

      Alors, les animaux de la montagne, c'est noté ! ;-)

      Tu n'y trouveras certainement pas TOUS les animaux que tu souhaites, mais je les mettrai en version modifiables, tu pourras les personnaliser au besoin ! :-)

      Supprimer
    2. Merci :-) !
      De mon côté cela fait des semaines (des mois ??) que je dois réaliser des cartes "figurines Schleich", j'ai déjà toutes les images, je n'ai plus qu'à assembler et fabriquer mais...j'ai toujours trouvé mieux à faire ;-) ! Il faudrait que je m'y mette ce week-end parce qu'à partir de lundi je n'aurai plus beaucoup de temps, je commence une formation...
      Sinon j'ai réalisé plusieurs affiches sur les animaux (ferme, zoo, montagne/forêt et d'autres à venir), au format A4 (6 animaux par page) que nous avons installé sur les murs de sa chambre ou dans la pièce d'activités, ça lui plaît beaucoup ! Notamment le soir lorsque nous lisons avant le coucher, il adore se lever et aller nous montrer sur les affiches les animaux qu'il voit dans les livres. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les fichiers.

      Supprimer
    3. Héhé, bon courage pour tes cartes, Boubou, je sais ce que c'est ! :-D

      Et, oui, si tu peux m'envoyer tes fichiers, je veux bien, j'avoue, si ça ne te prend pas trop de temps !! :-)

      (Y'a rien de pressé, hein ?!)

      C'est chouette : on me propose des docs tout azimut en ce moment ! C'est appréciable ! :-)

      Pour toutes : ne soyez pas vexées que je n'utilise pas vos ressources immédiatement : il faut parfois un temps de latence pour intégrer le travail de quelqu'un d'autre, mais ce sera utile en son heure !! Et si ce n'est à la maison, ce sera en classe !

      :-)

      Merci pour tous les partages !! Du fond du coeur : Vive la mise en commun ! :-)))

      Supprimer
  11. Bonjour Elsa,
    Je profite de cette occasion pour te demander quelle plastifieuse tu utilises pour les cartes de nomenclatures, assez bricoleuse dans ma tendre jeunesse, j 'avoue cependant avoir peur de ne pas trop savoir comment m y prendre pour fabriquer des cartes. Et aussi un peu peur du temps que ça peut prendre. Je prend aussi les conseils d'autres lectrices. Maman d'une petite fille très demandeuse depuis sa naissance, j'arrive enfin a trouver du temps pour devenir enfin organisée, ça passe par un rangement par le vide en cours ...
    Merci pour ce très beau blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté une plastifieuse Olympia sur Amazon à 30 euros avec quelques pochettes incluses pour ma part et elle est très bien pour un usage régulier sans être intensif. Le type de pochettes importe aussi: le 125 microns donne de bons résultats. Je passe parfois deux fois la pochette dans la plastifieuse. Ce qui prend du temps, c'est le découpage et le collage sur bristol vu que je ne peux pas imprimer directement sur du papier légèrement cartonné or c'est indispensable pour que les cartes résistent aux petites mains.
      J'aime beaucoup les cartes téléchargées sur ce blog: hyper utiles pour développer le vocabulaire ou créer de petits exercices. Et je plastifie des photos aussi. Une fois qu'on a le coup de main, c'est vraiment ludique.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Plastifier c'est ultra facile ( et ca te donne très vite envie de tout plastifier !!!)
      Pour ma part j'utilise des feuilles 80 microns (car ma plastifieuse est indiquée pour cette épaisseur) et par exemple pour les cartes j'imprime sur du papier imprimante épais type bristol (qui moi passe sans pb dans mon imprimante et je rajoute une deuxième épaisseur de papier épais (que j'imprime aussi pour avoir des dos de cartes décorées)
      Par contre mon expérience des plastifieuses... J'ai suis deja à ma 3ème....(en 6 ans) :((
      Bon à chaque fois j'ai pris la première que je trouvais et en gros c'était dans les trente euros. C'est vrai que je plastifie pas mal mais surtout j'ai la flemme de surveiller la feuille en train d'etre plastifiee. Je suis toujours en train de découper, imprimer,... (comme le dit Ludivine c'est long) Du coup parfois la feuille se coince , se met en accordéon bref démontage de l'appareil et souvent cela présage de nouveaux problèmes à court terme.
      Bon mais n'hésite pas c'est sympa et si tu te promènes sur pinterest tu trouveras plein d'idées de puzzles, jeux pour la voiture et le côté plastifié apporte un gros plus et est bien plus facile à manipuler pour les enfants.

      Supprimer
    3. Bonjour !
      Je vois que ça étudie de la platisfieuse, j'en profite pour poser une question technique de novice confirmée ^^ > si j'imprime une planche d'images en A4, est-ce que je peux directement la mettre dans la plastifieuse puis la découper, ou bien faut-il forcément découper préalablement chaque images pour qu'elles soient disjointes avant de les mettre à plastifier .. ?
      Avez-vous compris ?
      En fait, si je découpe une feuille plastifiée, j'ai peur que le plastique ne tienne pas sur les bords vu qu'il n'est pas plastique-contre-plastique et que la feuille papier est au milieu...

      Merci !
      Shrimp.

      Supprimer
    4. Bonjour Anonyme !

      Ma plastifieuse est une Fellowes (Lunar A4), j'ai eu la "Mars" aussi, je trouve que cette marque est d'un très bon rapport qualité/prix ! ;-)

      Plasfier est super simple : tu dois acheter des "pochettes" spéciale, dans lesquelles tu insères ton document à plastifier. Tu insères ensuite cette pochette dans ta machine, qui, en chauffant, scelle le plastique contre le document. Trop facile ! ;-)

      Par contre, oui, ce qui prend un peu de temps, c'est de coller les doc au préalable sur du Cnason ou du Bristol (pour les rigidifier) et de découper, découper, découper... :-)

      Mais on prend vite la main, et le résultat vaut le coup ! :-)

      Shrimp : aucun problème, tu plastifies et découpe après ! Ça tient ! ;-)

      Par contre, si tu colles le document sur un support, il faut que ce dernier soit plus large sinon ça se dédouble.

      (Suis-je claire ?)

      Supprimer
    5. Merci Elsa,
      Oui, c'est très clair !
      Et je comprends donc pourquoi sur tes cartes (que l'on voit dans l'article 'les petites bêtes' par exemple), le plastique de la plastifieuse "dépasse" de ton carton canson. Je voyais bien que tu ne plastifiais qu'une carte à la fois.
      Remarque, avec la marge autour, c'est plus joli.

      J'ai noté aussi cette histoire de dimensions. C'est certain que je n'aurai pas choisi si grand sans ce conseil ! ^^

      Aujourd'hui, cette affaire de cartes de nomenclature m'a bien détournée de mon travail (oooh, pas bien^^), et je me suis retrouvée dans le jardin à réaliser des photos pour de futures cartes (Tssss... ^^).
      Je trouve que certaines sont plutôt bien, si tu en veux écris-moi. Je serai bien heureuse que tu fasses de jolies cartes avec !

      Enfin, concernant les problèmes de découpes (long, méticuleux, long, ...etc), pour ma part j'ai investi dans un petit massicot de scrapbooking. Pas bien cher, léger, mais très très précis et très très rapide !
      Bonne soirée !

      ++ Shrimp.

      Supprimer
    6. Oh, merci Shrimp ! :-)

      En ce moment, tout le monde me propose des ressources, moi je veux bien, je prends ! :-)

      Ça me sera forcément utile un jour, merci ! :-)

      Oui, un massicot, ça fait longtemps que j'y pense... Je me laisserai sans doute tentée un de ces 4...

      Bonne idée, le petit massicot de scrapbooking...Quelle marque as-tu ?

      Supprimer
    7. Bonjour,

      J'ai un Fiskars qui n'a pas de nom, mais en cherchant sur google ça semble être "mini massicot fiskars 30cm". Il est léger, ce qui est son seul défaut (parce qu'il faut bien le maintenir pour que le travail reste stable). Je m'en sors quand même très bien et il coupe vite, bien et précisément. Les lames peuvent être achetées séparément.
      Là, il se trouve sur le site Jeulin à 22euros environ.

      Comment faire pour t'envoyer des photos ? ça doit être très évident, mais je ne vois pas... ^^

      Bon week-end!
      Shrimp.

      Supprimer
    8. Merci pour ces précisions, Shrimp ! :-)

      Pour les photos, voici mon mail : ezlathi@hotmail.fr

      Mais rien ne presse ! Merci d'avance ! :-)

      Supprimer
    9. Merci pour ces informations, je profite d'une grasse matinée de ma petite pour prendre du temps pour moi et l'organisation. Je navigue à l'instinct depuis sa naissance, je m'en sors pas trop mal mais il faut que j'arrive à dégager plus de temps et donc fabriquer des cartes ou autres choses et aussi souffler un peu ;) Je ne supporte pas l'idée de voir ma fille s' ennuyer tourner en rond.

      Merci du partage. Cath

      Supprimer
  12. Merci d'avance pour ces nomenclatures !

    RépondreSupprimer
  13. D'ailleurs elle ne s' ennuie jamais et déborde d'idées pour s' occuper, détourne pleins d'objets du quotidien, participe à peu près à tout, c'est fascinant dd regarder un petit se construire. Quelle énergie et quelle volonté !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Elsa,

    Tu l'as sûrement dit et même déjà répété à d'autres moments mais peux-tu me rappeler comment les assemble tu ?

    Tu imprimes tes photos sur du papier A4 classique, tu découpes photos et titres séparément et tu recolles sur du papier type canson. Quelles tailles font les photos et les cartes finales ? Est ce que ça ne mange pas trop de papier (pour le canson), tu en met maximum 2 par papier non ?

    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aud !
      Oui, mes cartes sont grandes : 16 x 16 cm. Je découpe des carrés de Canson de cette taille, sur lesquels je colle mes cartes (image : 11 x 11 et légende : 3 x 11).

      Oui, ça me mange du papier (seulement deux cartes pour une feuille de Canson) et encore plus de plastique (1 seule carte plastifiable par pochette), mais je n'ai jamais regretté ce choix ! ;-)

      N'hésite pas si tu as d'autres quetsions. :-)

      Supprimer
  15. Bonjour Elsa ! Félicitation très beau blog et de nombreuses idées !
    J'ai des jumeaux de 22 mois (garçon fille), je pratique quelques activités type montessori avec eux. J'ai commencer a faire les cartes de nomenclatures, mais un souci. Je souhaite plastifier 6 images par feuille A4, en laissant un bord libre autour de chaque image, mais les images bougent dans la feuille avant que je ne puisse plastifier, je mets alors du scotch pour les maintenir en place, as tu une astuce ? Car j'ai 700 cartes a faire....merci beaucoup
    Super blog ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 700 cartes ???!!!!

      :-O

      Moi, je colle chaque image sur le Canson avant de plastifier, c'est du boulot, mais ça va vite (colle en baton).

      Bon courage ! :-)

      Supprimer
    2. Donc tu ne laisse pas de bords libre autour de tes images ? Sinon avec mon mari, on réussi a se débrouiller en guidant la feuille avec un carton.
      Oui j'ai fais tous les animaux (forêt, savane, banquise, domestique, ferme....), moyens de transport, couleur, forme, maison (salle de bain, cuisine...), fruits légumes....et j'en passe et ils sont déjà fan ! Merci de ta réponse

      Supprimer
    3. Si, La Grenouille, je laisse une bord libre...

      Tu peux voir une de mes réalisations en gros plan ici par exemple :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/11/cartes-de-nomenclature-fruits-et.html

      Je découpe l'image, je la colle, bien centrée, sur le Canson prédécoupé, je plastifie, et je découpe ! ;-)

      Supprimer
  16. Personnellement j'ai encore beaucoup à faire coté carte de nomenclature, mais mon fils adore.

    Les miennes sont assez "petites" puisque j'en fais 8 par pages. En fait j'avais des vieilles boites de disquettes rigide et j'ai trouvé l'idée parfaite pour le rangement ;) Du coup j'ai adapté mon format à ces boites. Mais leur taille plus réduite ne gêne absolument pas mon fils (3ans 1/2) qui les manipule avec plaisirs.
    J'ai fais tout type d'animaux (savane, foret, jardin, "minuscules", aquatique, ferme) les fruits et les légumes, le corps humain, et même quelques empreintes (j'avais trouvé une idée sur le net avec une observation à la loupe).

    Je les imprime sur des feuille de 120g et je les plastifie avec des feuille de 125microns. Le résultat est semi-rigide, donc résistantes (faut bien ça avec mon Crapouillot) et facile à manipuler. Perso je découpe tout avant de plastifier afin d'avoir une bordure plastique qui évite les décollages (mon Crapouillot est un peu casse-tout). Et je prend bien soin d'arrondir les bords car sinon ils sont trop piquant.
    C'est assez long c'est sûr mais j'suis assez satisfaite du résultat.

    NB : j'ai utilisé les animaux des figurines de schleich pour la plupart des animaux.

    Je serai ravi de partager mon travail si certaines sont intéressées. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est genil de proposer, Gwen, merci ! :-)

      Moi, ça m'interesse toujours de voir ce que les autres ont fait, alors je ne dit pas non...
      (Surtout les empreintes, en fait, le reste, j'ai déjà !)
      :-)

      Pas mal, les boites de disquettes comme boites de rangement ! :-D

      Supprimer
    2. Bon, pour faire plus simple j'ai crée ce matin un petit blog sur blogger ;)

      http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/

      Je vais tâcher de mettre régulièrement les activités que je crées pour mon Crapouillot.
      Je serai ravie d'avoir son impression et avis.


      Le partage est naturel, après tout moi aussi j'utilise les idées de votre site et de pleins d'autres ;)
      Et si mon "travail" peut servir à d'autres j'en serai enchantée.


      Supprimer
    3. Je serai ravie d'avoir vos impressions et avis. **

      Supprimer
  17. Bonjour
    Alors voilà je suis maman d'un garçon de 14 mois bientôt et j'aime beaucoup les activités que vous faites faire aux vôtres. Ca me donne beaucoup d'idées. J'ai vu que vous aviez des figurines Shleich, je le trouve très belles, à votre avis avec lesquelles, doit on commencer. Car pour le moment il n'est pas très "fan" de qqchose en particulier. Ca peut me donner des idees cadeau pour Noel.
    D avance Merci
    et encore Merci pour votre blog, j'aime beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra
      En attendant qu'Elsa te réponde, je me permets de partager notre expérience personnelle.
      Nous avons commencé par les animaux courants dont les cris sont facilement imitables (chat, chien, vache, cheval et coq) vers 12 mois je crois. La vache a eu un gros succès pendant longtemps ! Ensuite on a fait en fonction de notre fille.
      Par exemple le premier mot qu'elle a prononcé était crocodile donc on a investi dans un crocodile. On a passé des vacances prés d'un lac avec de nombreux canards, hop le canard Schleich est arrivé.
      Il y a aussi eu une période ou elle s’interrogeait sur papa/maman/bébé donc on a investi dans poule/poussins, agneau,..
      En ce moment (25 mois) les animaux marins l’intéressent, dommage il y a en peu de disponibles chez Schleich.
      Voila !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Aurélie B.
      J'ai l'air un peu bête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Et du coup, pour le coup tu m'aides bien. C'est sympa !
      Y a t il d'autres "objets" ou "idées" qui te viennent et qui te semble "impensable" que bébé n'en ai pas eu ?
      Si tu comprends ce que je veux dire ?

      Supprimer
    3. Tes questions ne sont pas bêtes du tout, on passe toutes notre temps à réfléchir à ce qui nous semble indispensable pour nos enfants.
      Pour trouver des idées de jeux, promène toi sur le blog d'Elsa et tu auras 1000 idées à la minute !

      Sinon si j'essaie de me replonger en arrière, chez nous les indispensables étaient :

      une table et chaise à la bonne hauteur (pas si facile à trouver que ca, la plupart genre ikea sont encore trop grandes il faut couper les pieds)
      les livres (je crois que c'est à cette période que notre fille a vraiment commencé à les apprécier) N'hésite pas à en acheter (ou bibliothèque) ils les regardent longtemps ! Regarde les sélections d'Elsa dans la rubrique livres.
      A 14 mois les plus lus étaient je crois les animaux de la ferme avec des voltes à soulever
      http://www.delebecque-livres.net/spip.php?article20
      et la série des livres musicaux de ce genre
      http://www.amazon.fr/Les-instruments-Tome-1-Collectif/dp/2070696928

      les duplos (en assez grand nombre pour pouvoir s'amuser )
      http://www.amazon.fr/Lego-Duplo-Legoville-Construction-Grande/dp/B00F3B2TWI/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1412685445&sr=1-1-catcorr&keywords=duplos+ferme

      les premiers crayons (ceux la sont super , ultra lavables)
      http://www.amazon.fr/Stabilo-Crayons-couleur-Import-Allemagne/dp/B000MQHDKM/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1412685509&sr=1-1&keywords=stabilo+woody

      le premier pot de pate à modeler

      les puzzles à encastrement simples du genre rond carré triangle.

      Mais franchement je t'invite à lire la rubrique 1/2ans d'Elsa et tu trouveras plein d'idées, à toi de trouver celles qui correspondent à ton petit gars !
      et au fait pour les figurines tu peux acheter les yeux fermés, elles sont vraiment super, ca plait et ca plait longtemps !


      Supprimer
    4. Bonjour Sandra !

      Je crois qu'Aurélie a répondu de façon super complète ! :-)

      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! :-)

      Supprimer
  18. Merci pour tout ces conseils !
    Je vais prendre le temps de lire la rubrique d'Elsa, sans souci
    Et pour les figurines, j'irais les voir en magasin avec petit bonhomme, je verrais sa réaction.
    Merci en attendant et peut être à bientot

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je cherche des cartes de nomenclature sur les animaux marins, mais n'arrive pas à en trouver, vous serait-il possible de partager les votres ? Par avance, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer