vendredi 29 août 2014

Un répertoire d'actions motrices

Ronde

Je n'ai jamais trouvé un article synthétisant les principales activités physiques qu'on pouvait proposer aux tout-petits, alors j'ai décidé de m'y coller... J'ai élaboré la liste que je partage aujourd'hui avec vous tout au long de l'été, et toutes les idées suivantes ont été testées et approuvées par mes enfants (2 et 3 ans à ce jour). Bon, bien sûr, il en est de ce domaine comme de tous les autres : Louiselle, si elle nous imite et entre en mouvement avec beaucoup d'enthousiasme, a souvent des difficultés pour respecter les règles à la lettre (si simples soient-elles), et Antonin aime bien mettre son grain de sel et inventer de nouvelles contraintes tarabiscotées... Si bien que souvent, le "jeu" ne ressemble pas à grand chose ! J'ajoute à cela qu'il dure rarement plus de cinq minutes montre en main... 

Mais les objectifs sont atteints : les enfants s'amusent beaucoup, enrichissent leur répertoire moteur, s'adaptent aux contraintes physiques, prennent des risques... Bon, ne rêvez pas : après une bonne séance,  ils ne font pas mieux la sieste (quelle sieste ?), il semblerait que cela ne marche pas comme ça avant d'avoir un âge à deux chiffres...!

Très pratiquement, je fais toujours les exercices avec eux - ce qui explique que je n'ai aucune photo à vous soumettre... - et essaie toujours de transformer la situation en jeu, en faisant appel à l'imaginaire, à la musique... Enfin, je bannis tout esprit de compétition. Il n'est jamais question de savoir qui "va gagner", et pour l'instant mes enfants n'ont absolument pas besoin de ce type de motivation pour se donner à fond !

Voici donc une petite synthèse des activités physiques qui plaisent bien à la maison. Je me réfère souvent à cette liste (ainsi qu'à celle-ci, toujours d'actualité) pour organiser très vite un petit jeu dans le jardin en attendant le repas, canaliser une phase d'excitation, détourner d'une dispute, etc. J'espère qu'elle vous inspirera ! :-)

LANCER :

Expérimenter librement

- Lancer à quelqu'un : à deux (un adulte et un enfant), face à face, se lancer un ballon ou une balle. Un mètre de distance est un bon début, on peut s'écarter graduellement. Commencez par un gros ballon, puis proposez des objets plus petits. On peut aussi, avec plusieurs enfants, s'asseoir en rond et jouer "à la patate chaude" en essayant de se lancer un objet rapidement, "comme s'il brûlait".

- Lancer dans une boite : disposez des cartons ou des boites à chaussures sur le sol. Les enfants lancent les objets dans les cartons. On peut faire le même exercice en lançant dans des cerceaux. Les deux variables de cet exercice, qui diminueront ou accroitront la difficulté, sont : la distance à la cible (pour un tout-petit, ne dépassez pas un mètre au debut), et la taille de la cible (plus elle est petite, plus c'est difficile).

- Lancer dans une cible : dessinez des cibles au sol, contre un mur... Disposez par terre toute sorte d'objets de formes différentes, des objets rebondissant, roulant (anneaux, cerceaux, foulards, balles...). Les enfants lancent les objets dans les cibles. Prévoyez des objets en grand nombre, de façon à ce que l'enfant multiplie les expériences ; lancer n'est pas inné, cela s'apprend à travers de multiples répétitions !

- Lancer/Rattraper : Chaque joueur dispose d'un ballon léger, qui rebondit (plastique, mousse...). Le jeu consiste à lancer son ballon en l'air et à essayer de le rattraper à deux mains.

COURIR :


- Le jeu des hirondelles : matérialisez quatre grandes lignes fermées (à la craie, ou avec des cordes tendues sur le sol...). Les joueurs sont des hirondelles perchées sur un fil - c'est-à-dire l'une des quatre lignes délimitant l'espace. Dès qu'elles entendent du bruit (vous frappez dans vos mains), elles volent se percher sur une autre ligne...

- Le jeu des hirondelles (variante pour apprendre les couleurs) : chaque ligne est tracée avec une craie de couleur (ou matérialisée par des foulards colorés...) : on peut commencer par deux lignes bleues et deux lignes jaunes, par exemple, puis prendre 4 couleurs différentes. Les hirondelles volent dans l'espace intérieur. À l'annonce de la couleur, elles vont se percher sur l'un des fils de la couleur annoncée.


- Course d'obstacles : Courir, c'est plus drôle quand il ne s'agit pas d'aller "bêtement" d'un point A à un point B. Construisez de petits parcours avec ce que vous avez sous la main - briques ou gros galets, cerceaux, bâtons...


- Les déménageurs : Disposez deux cartons espacés de quelques mètres. L'un d'eux est rempli d'objets, qu'il s'agit de transporter dans l'autre carton - le plus vite possible. C'est une situation toute bête qui est très motivante pour les petits !

SAUTER :


- Le petit lapin : Disposez des cordes au sol sur tout l'espace disponible. Les enfants courent partout ("comme des petits lapins tout fous") en sautant par dessus les cordes à chaque fois qu'il y en a une sur leur chemin.

- La corde à sauter : L'adulte tient l'extrémité d'une corde (éventuellement lestée à l'autre bout par un chiffon noué) et la fais tourner le plus lentement possible au ras du sol autour de lui. Les enfants sont invités à sauter par dessus de la manière de leur choix.

DANSE :

- La volée de moineau :  Chaque joueur reçoit une feuille de journal, qu'il pose en équilibre sur un bras tendu. Chacun "vole" partout dans l'espace délimité, puis change de bras. Attention, les feuilles ne doivent pas s'envoler !

- Souffler, c'est jouer : Des feuilles de papier journal sont posées au sol (une par joueur). chacun est invité à souffler pour la décoller, la faire avancer. On peut s'associer à deux ou trois ! :-)

- Le "moment  juste" : Trottinez pendant toute la durée du frappé (dans les mains ou sur un tambourin, et s'arrêter au moment jsute (arrêt des frappés). Trottinez et sautez sur le temps fort du frappé, puis changez de rythme ! Déplacez-vous différemment selon des rythme variés (lents, rapides...).

- Les mains parlent, les pieds répondent : À deux (ou en deux groupes) : un groupe frappe dans les mains, l'autre groupe écoute puis répond en frappant des pieds. Avec les plus petits, on ne cherche pas à reproduire le rythme, mais seulement à respecter la succession. Un adulte peut faire le chez d'orchestre pour donner le départ à chaque groupe.

- Le jardinier et les fleurs :  Les joueurs représentant les fleurs sont dispersés derrière un jardinier (adulte). Le jardinier se promène librement, les fleurs le suivent en restant derrière lui. Lorsqu'il se retourne, les fleurs s'accroupissent.

- La farandole :  On forme une farandole en se donnant la main. Le meneur marche et sautille.

- La ronde : Montrez aux enfants comment se tenir la main et tourner en chantant : "Dansons la Capucine/Y'a pas de pain chez nous/Y'en a chez la voisine/Mais ce n'est pas pour nous !/PIOUUUU !" Sur "Piou", tout le monde s'accroupit en lâchant les mains.

GYMNASTIQUE :

- Échauffement : Ces exercices peuvent être fait avant toute activité physique, mais aussi pour eux-mêmes, si les enfants ont besoin de se défouler. Mettez de la musique et exécutez des mouvements variés ; les enfants vous imitent. Courez, sautez haut, accroupissez-vous, marchez à quatre pattes, rampez... et recommencez, durant le temps de la chanson ! :-)

- Parcours simple : Placez un banc (ou une poutre posée au sol) et un tapis dans la configuration ci-desous.


Chacun monte sur le banc, saute sur le tapis, et roule de la manière qu'il l'entend. Variez la disposition :



Puis, proposez de tout enchainer : monter et sauter, rouler, se relever, se déplacer, monter et sauter, rouler, se relever.


- Parcours varié :


Bien sûr, vous n'avez pas chez vous de module de motricité. Mais vous avez peut-être un bout de forêt, un champ, une plage, ou un parc, dans lesquels vous trouverez tout ce qu'il faut. Au jardin, il suffit de pas grand chose : un escabeau couché, quelques chaises retournées, un banc, une table... Et il est facile de varier les propositions avec le bazar du moment - chez nous, le tas de bois en attente d'abri et les matériaux de construction du dit-futur-abri sont une bonne base en ce moment ! :-D

- Comme du yoga : Jouez au "miroir" : vous faites une action, et l'enfant, placé debout en face de vous, vous imite. Étirez-vous de tout votre corps. Les pieds bien fixés au sol, laissez tomber le haut du corps d'un côté, puis de l'autre. Jambes écartées, le dos droit, faites pivoter la tête d'un côté, de l'autre, en avant, en arrière. Jambes écartées, le dos droit, basculer le tronc en avant. Avancez assis, jambes écratées et tendue, le droit droit, les bras tendu, "comme un robot".

S'ORIENTER :

- La locomotive et le wagon (par deux) : l'un derrière l'autre, le wagon suit la locomotive partout où elle va. Pour changer de rôle, la locomotive passe le "relais" au wagon en passant un objet à l'autre enfant, qui prend alors la conduite du déplacement.

- Course au trésor : L'adulte, en amont, cache des objets dans une pièce ou dans le jardin, puis fais le point avec les enfants, en donnant la liste des objets cachés (3 foulards, 1 cerceau, 2 anneaux, 1 siflet...), et en rappelant les limites (rebord des fenêtres ou des plantations...). Les enfants partent à la recherche des objets. Avec des enfants de 4 ans au moins, on peut fournir un plan de la pièce ou du jardin et dessiner des ronds de couleur aux endroits où sont cachés les objets.

JEUX TRADITIONNELS (nécessitent un assez grand nombre de joueurs) :

- Le chat et la souris : Un chat essaie d'attraper des souris qui courent ou se promènent dans un espace délimité. Les souris peuvent se reposer selon les règles suivantes (variantes) : si elles lèvent un pied, si elles sont perchées, si elles sont dans leur maison (zone tracée dans un coin), si elles sont accroupies... Les souris touchées deviennent chats.

Cette liste n'est évidemment pas exhausitive, mais je vous assure qu'il y a déjà de quoi faire, d'autant que les enfants aiment beaucoup retrouver les mêmes jeux... Et elle vous inspirera sans doute pour inventer de nouvelles situations, propres à votre famille ! N'hésitez pas à les partager ! :-)


Et surtout, surtout, que les adultes et les doudous se reposent après l'effort !! Pour les enfants, hein, c'est une autre histoire...
;-)

21 commentaires:

  1. Coucou Elsa,
    Un immense merci pour cet article!
    Charline est TRÈS moteur et je retrouve des "jeux" qu'elle fait spontanément...
    Tiens en ce moment, le parcours d'obstacles se fait sur le salon de jardin (heureusement bien résistant et stable!) sans compter bien évidemment les séances de gym sur le canapé ou le lit...
    Charline fait de la gym (parcours motricité) et adore ça, vivement la rentrée d'ailleurs car je pense que ça lui manque!
    Mais il y'a des choses toutes simples à faire auxquelles je n'avais pas pensé...! Merci!

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    1. Je me suis fait la même réflexion sur le fait que la babygym leur manque et pourtant la petite n'a fait que 5 séance d'essai en juin dernier

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  2. Merci pour toutes ces idées !!
    Ici aussi grosse phase de motricité globale, entre la draisienne, la course, la danse, et les cascades en salles de psychomotricité à la crèche...! Pour l'instant je n'ai pas créé de situation "spéciale motricité" mais j'essaierai d'y penser. Les déménageurs devraient particulièrement lui plaire ;-) !

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  3. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage, je prépare des jeux collectifs pour le groupe de 3-6 ans dans l'école de mes enfants pour l'année scolaire qui démarre et ça me donnera des bonnes idées
    Herisoa

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  4. Ah et la trottinette Boubou ! Mon 2 ans ne se déplace pas sans.
    Comme il est très moteur aussi, nous faisons de la gym à MyGym. On adore ! Je conseille vraiment d'essayer. Depuis il monte des murs d'escalade, grimpe des cordes à noeuds et des échelles de cordes, se balance à des barre fixes, fait des saltos avec aide (si si, comme tous ses petits copains du cours). C'est incroyable ce que les petits arrivent à faire intuitivement et les cours sont super bien étudiés. Bref un méga coup de coeur.Je crois Elsa qu'il y en a un à Lyon, mais ça fait peut-être loin ?
    Bon week-end !
    Chloé

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    1. La trottinette à deux ans! Chapeau à ton fiston ! :-D

      Je me souviens que ton fils a toujours eu une longueur d'avance en motricité, ça se confirme, à ce que je vois ! :-)

      LYON !!???
      Moui, "un peu" loin, effectivement, mais merci quand même pour le tuyau ! :-D

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    2. C'est vrai qu'il y a des enfants qui démarrent la trottinette tôt, c'est impressionnant ! Ici on voit que ça l'intéresse beaucoup, il a vu son grand cousin en faire et ça l'a éclaté, mais je ne suis pas sûre qu'il parviendrait à la manier, ça me semble plus technique que la draisienne, notamment le fait qu'il faille se pencher pour tourner. On verra dans quelques mois, peut-être qu'il y en aura une sous le sapin ;-) !
      Sinon pour les clubs MyGym : il y en a un à Grenoble !

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    3. Désolée Elsa, je ne sais pas pourquoi je croyais que tu étais près de Lyon.
      Pour la trottinette, il s'agit d'une 3 roues, complètement adaptée à des 2 ans. C'est vrai que le fait de devoir se pencher pour tourner provoque de beaux gadins au début, sans compter les idées saugrenues (faire de la trottinette sur un muret). Mais très vite ils deviennent de petits bolides. Je trouve ça très pratique lors de sorties longues : l'enfant va plus vite, fatigue moins et s'amuse :-)
      Et si vraiment il fatigue, on peut le tirer sur la trottinette. Beaucoup moins fatigant que de porter un bambin de 2 ans.

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    4. Ah, oui, la trotinette à 3 roues, il faudrait qu'on essaie ça... :-)

      Grenoble : encore trop loin !! ;-)

      Quand l'heure des activités extérieures aura sonné chez nous, nous essayerons de privilégier les activités proposées dans notre village ou les alentours directs. Il y a plein de choses !

      Moi, j'ai trouvé un cours de sophro + méditation à 5 minutes à pied de notre maison, et notre école de musique est super réputée... Alors : Grenoble, sa pollution et ses embouteillages, non merci ! :-D

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    5. Ici aussi trottinette 3 roues (2 devant) comme cadeau de 2 ans... et grand succès. Le fait de devoir se pencher pour tourner est très intuitif je trouve (même si ma grande - qui est un bolide en 2 roues maintenant) n'y arrive plus maintenant qu'elle a l'habitude du guidon (vélo ou trotinette) !
      Et je confirme que c'est bien moins fatiguant de la tirer que de porter l'enfant.. (sans compter qu'elle est démontable pour se glisser dans la poussette)

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  5. Chez nous la tente avec tunnel Ikéa remporte un franc succès: les enfants se poursuivent et enchaînent les parcours et s'amusent ensemble comme des fous. Elle est repliable donc on la range dès que le jeu s'essoufle.

    Je retiens les idées de jeux autour du lancer car j'ai bien vu que c'était un peu délicat pour mon aîné. La locomotive, la farandole sont assez faciles à mettre en oeuvre, il faudrait que je teste.

    Chez nous, on chante beaucoup de comptines et on essaie de leur faire faire quelques actions liées aux paroles "sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez" "les cordonniers font comme ça" pour se pencher, ou dernièrement, moins orthodoxe, des mouvements de bras sur "agadou, dou, dou" (ils adorent!!).

    Sinon on s'oblige à aller dans des parcs différents avec des structures variées. C'est toujours un plaisir de les voir progresser en assurance sur les échelles, toboggans, châteaux gonflables etc...

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    1. Pour celle qui ont de la place ikea fait une poutre ;)

      Sinon a decathlon ils ont un rayon babygym tunnel etc....

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    2. Ah, oui, je confirme : tunnel (on a celui d'Ikéa aussi), tente d'explorateurs et tipi remportent un franc succès ici aussi... :-)

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    3. Ikea fait aussi un tapis de gym! je pense d'ailleurs craqué pour...!

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  6. Bonjour, 1ère fois que je laisse un commentaire... pourtant je suis une très très fidèle lectrice ! Merci pour cette liste et puisque je suis là, merci pour tous les autres articles ! 2 idées de la maison (2 puces de presque 6 et presque 4 ans maintenant et un ptit bout trop petit pour l'instant !) : on fait un parcours de tortue : à 4 pattes avec un coussin sur le dos. Le coussin ne doit pas tomber. Variante en escargot : en rampant. Et l'araignée : on accroche des élastiques à des chaises, tables... avec des grelots. Il faut traverser la 'toile' (par dessous, dessus...) sans faire de bruit.

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    1. Merci Mliesse, pour ton petit mot ! :-D

      Tes idées de jeux sont super, je garde ça dans un coin de ma tête; merci ! :-)

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  7. Pour aller un peu plus loin, je recommande cet exellent ouvrage "Les activités physiques à l'école maternelle" de Solange Sanchis (à destination des prof, mais les idées sont bonnes) avec toutes les catégories évoquées dans cet article avec en plus les activités aquatiques (pour 4/6 ans), des jeux de piste, et pleins d'idées de jeux traditionnels (c'est vrai, jeux qui demandent beaucoup de joueurs). Beaucoup de jeux d'opposition mais c'est parce que c'est au programme de l'école maternelle : compétence "apprendre à s'opposer et à coopérer". Mais comme toujours, on peut essayer de les détourner en plus de coopération que d'opposition.

    Ici, avec deux garçons en forme olympique, je suis un peu à la traine niveau moteur (surtout avec mon gros ventre)... Au moins heure et jusqu'à deux à trois heures par jour d'activités physiques extérieures (vélo, ballons, parcours, acrobaties au parc, balançoire, etc.). Pour tout dire, mon fils de 4 ans m'a dépassé en vélo à la fin d'une balade d'une heure 30 (sa première aussi longue), et je ne pouvais plus le rattraper... Je me suis fait également doublée par un joggeur par la même occasion, hum hum !

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    1. Merci pour la référence de S. Sanchis, je vais regarder ça ! ;-)

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  8. Bonne rentrée demain pour Antonin!

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  9. Merci pour cette article parfait pour mes petits excités même apres une journée bien remplit ils n'ont aucun repis!

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