lundi 25 août 2014

Notre semaine (34/14)

Cf. ICI

Une semaine un peu light, à cause de l'hospitalisation d'Antonin, durant laquelle je n'ai pas proposé grand chose de nouveau... Mais les enfants n'ont pas besoin de moi pour suivre leur petit bonhomme de chemin ! ;-)

Du côté de Louiselle, une avancée discrète, mais majeure : la Damoiselle nous informe gentiment du moment où elle fait pipi ou caca dans sa couche ! Ça, c'est intéressant, n'est-ce pas ? Oui, c'est trèèès intéressant. Surtout pour moi qui suis de plus en plus décidée à lui faire une confiance totale pour l'apprentissage de la "propreté", comme on dit. La Damoiselle choisit elle-même les moments où elle veut aller sur le pot ou sur les toilettes... Bon, pour le moment, il ne se passe absolument rien pendant ces séances - à son grand désappointement d'ailleurs. C'est évident : Louiselle ne maitrise pas encore ses sphincters. Une raison supplémentaire pour ne rien faire de mon côté. ;-)

Manipulation libre et tri spontanné par couleurs

Dans l'atelier, les mêmes activités se poursuivent : Louiselle progresse dans sa maitrise du support à boulons, Antonin reprend fréquemment les pinces à linge, et il y eut quelques séances d'argile - il va vraiment falloir que je confectionne un support spécifique facile à nettoyer, c'est urgent !


Louiselle m'apprend beaucoup de choses sur la capacité d'un très jeune enfant à s'auto-gérer si on lui en donne l'opportunité : à présent, elle est totalement autonome lors de ses activités de peinture. Je m'explique : lorsque nous quittons l'atelier après y avoir travaillé, je sais qu'il faut impérativement que je vérifie trois choses avant de fermer la porte : les appareils lumineux sont-ils éteints ? La pâte à modeler est-elle rangée dans un récipient hermétique ? Les pots de peinture sont-ils refermés ? Bon, c'est devenu un automatisme, et dans la foulée, je réunis les pinceaux et outils entachés de peinture, les dispose dans la cuvette prévue à cet effet, et j'emporte le tout pour le nettoyer en bas. Bien. 

Mais à présent, Louiselle parvient non seulement à ouvrir les petits pots de peinture, mais elle n'oublie jamais de les refermer après usage - et dispose très soigneusement ses pinceaux dans la petite cuvette... Ouah. De nouvelles perspectives s'ouvrent à moi - je veux parler d'organisation de classe, oui. Merci ma petite fille ! :-)

À propos de peinture, j'ai montré aux enfants le protocole pour mélanger les couleurs. Je n'ai pas réussi à photographier l'installation avant qu'Antonin ne se jette dessus, et ne trempe les petites cuillères dans la peinture ! :-D

Invitation

J'ai rencontré un jour un collègue très branché "arts plastiques" - ce n'était pas sa seule qualité, c'était un excellent enseignant ! :-D - qui m'a beaucoup appris. Il disait toujours que l'oeil de l'enfant est capable de distinguer des nuances de couleurs très fines, là où nous, adultes, nous empressons de faire tomber la nuance sous un concept (clair, foncé...) sans pouvoir l'observer vraiment. Il demandait toujours à l'ATSEM qui préparait les pots de peinture dans sa classe d'opérer de légers mélanges : un trait de bleu dans le pot rouge, par exemple... Le rouge reste rouge, mais ce n'est plus le magenta de base, il a une nuance qui lui est propre, et qui n'échappe pas à l'enfant... C'est une astuce que j'ai reprise dans mes classes. Ce serait dommage de priver les enfants d'une expérience sensorielle aussi subtile ! ;-)


Allez savoir pourquoi, lorsqu'Antonin mélange deux couleurs primaires, il s'agit presque toujours du bleu et du jaune ! :-D

Nous avons donc passé une belle séance à explorer les mille nuances du vert - Louiselle, qui était la bienvenue bien sûr, s'est détournée très vite de cette activité. Cela arrange bien mes affaires, elle fera cette expérience plus tard, rien ne presse !


La tour rose a été sortie une seule fois cette semaine...


... par Louiselle, qui partage avec son frère une certaine indifférence vis-à-vis de ce matériel.

Ceci dit, elle m'a épaté en procédant très méthodiquement pour les quatre premiers cubes, et en sélectionnant à chaque fois le plus gros parmi ceux étalés devant elle. Au terme de quoi, elle a perdu le fil, et a commis quelques erreurs... ce qui a compromis l'équilibre de sa tour !


Qu'à cela ne tienne, Louiselle a patiemment remonté sa tour jusqu'à ce qu'elle parvienne à une construction stable. Et de me demander alors malicieusement : "Je peux casser ?". Et bien, oui, pourquoi donc construirait-on des tours, à deux ans, si ce n'est pour les casser ensuite ? ;-)


Les enfants ont découvert une fonctionnalité de leur rétroprojecteur qui les a longuement intéressés : en coulissant une petite manette sur le côté, un écran occultant se déploie... et l'image projetée disparait ! Magique ! :-)


Mes jolis plateaux de découpage n'ont aucun succès auprès d'Antonin...

Mais rassurez-vous, le Damoiseau découpe tout de même beaucoup, en suivant ses goûts propres. Il aime particulièrement découper les prospectus...


... et le scotch ! Cette activité "collage" est une des favorites de la maison, les enfants la reprennent très frequemment. Mon homme et moi sommes à l'affût du moindre "masking tape" original et peu cher (mon mari en a même rapporté tout un lot d'un voyage à Vienne !), et nous avons fini par réunir une petite collection, qui permet de proposer un plateau varié.


Antonin a décidé de travailler un jour sur table lumineuse ; je n'y aurais pas songé ! La lumière donnait à voir les motifs superposés par transparence... Intéressant ! ;-)


Sans suprise, l'activité "solides" a été reprise plusieurs fois avec enthousiasme... Les tris par type de solides ont émergé spontannément dès la troisème séance... et le vocabulaire est assimilé à une vitesse qui me déroute ! Avec une résistance (légitime), cependant, en ce qui concerne les prismes : je ne veux pas introduire immédiatement la distinction entre "prismes à base triangulaire" et "prismes à base polygonale", puisque je veux qu'Antonin découvre lui-même, plus tard, la forme des bases. La famille "prismes" comporte donc des volumes très variés (sans compter que le pavé en est un, ainsi que le carré, qui est un pavé particulier...), et Antonin refuse de leur donner le même nom, puisque "ce ne sont pas les mêmes" ! Nous nous sommes accordé sur une définition provisoire : quand Antonin ne sait pas nommer un des solides, c'est que ce n'est ni un pavé, ni un cylindre, ni un cube, ni un cône, ni une pyramide, ni une sphère, ni une demi-sphère... On dit alors que c'est un prisme ! Nous affinerons cela avec le temps ! :-)

Des liens spontannés se forgent...

Enfin, des pochoirs Djeco, offerts aux enfants par leur tante Isabelle, ont complètement supplanté nos formes à dessin...


Je vous en reparlerai, car je compte bien, dans les prochains mois, introduire une pluralité de matériel pour travailler le graphisme... Mon Damoiseau en a bien besoin, qui s'apprête à entrer en Moyenne section sans avoir automatisé la tenue correcte de son crayon... Ce n'est pourtant pas faute de pratiquer ! :-/

Une exposition en plein air sur les métiers anciens...

La semaine prochaine, notre espace "lumière" sera fermé pour cause de travaux : je repeins tout en blanc, ça fait du bien ! Mais il manque déjà cruellement aux enfants, comme vous pouvez le deviner à travers les multiples photos de cet article s'y référant... Bon, quand il sera tout beau tout neuf, on l'inaugurera par une "fête de la lumière" ! Je vous raconterai ! :-D


Je cesse là mon bavardage du jour, mais reviens dès demain vous présenter notre alphabet mobile... Il sera aussi question très vite par ici d'éducation physique et de cubes... Et oui, encore les cubes ! D'ailleurs, seriez-vous éventuellement intéressées par une grille d'observation dans ce goût-là les concernant ? Ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve que plus on a d'outils à sa disposition, mieux on observe et analyse les productions enfantines...

Je vous laisse sur un duo de choc : Louiselle et son Papa !

video


Très bonne semaine chez vous ! ;-)

60 commentaires:

  1. Trop mignon le duo Louiselle-Papa ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je fonds complètement en écoutant ce superbe duo :-D !!! Merci !
    Jolie semaine, comme toujours, et jolie collection de masking tape en effet ! Moi aussi j'en cherche mais je les trouve toujours trop cher à mon goût (enfin, au goût de mon portefeuille...).
    Et ma réponse est oui concernant la progression avec les cubes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, oui, le masking tape, c'est cheeer !!
      Surtout pour ce que c'est, franchement, tout ça parce qu'il y a un engouement autour du truc... :-(

      Enfin, en étant attentif, on finit par en trouver quand même à des prix raisonnables... et quelques rouleaux de scotch d'électricien aux couleurs bien franche, en magasin de bricolage, c'est quelques chose comme 1 euro les trois rouleaux ! :-)

      En plus, ils sont bien épais, facile à dérouler, découper, coller... ;-)

      Je vais bosser sur cette progression cube, article à venir ! :-)

      Supprimer
  3. Oh la la, je craque devant la petite voix d'ange de Louiselle :-) elle est toute mignone, j'adooore !
    Alors, dis donc, ça c'est une semaine légère pour toi Elsa ? viens voir les miennes ;-) tu risques d'entendre le vent qui souffle (tellement pas d'activités!!!).
    Ici, je lis souvent sur le terrible Two car mon bébé devient difficile: refuse de changer sa couche, refuse de sortir de la baignoire alors que ça fait presque une heure qu'il y joue, et les WE il demande à téter chaque 15 mn (oui il tête encore à 2 ans 3 mois...je veux arrêter mais ne veut pas le faire maintenant vu qu'il partira en crèche, j'attend un peu) et je ne peux pas me rendre disponible...
    Dis moi, comment gères tu le terrible two de Louiselle ? je sais, c'est une question trop générale, mais si tu peux partager certaines astuces ou exemples de quotidien, je suis preneuse.
    bises à tes deux petits, ils sont tout mignons!! quelle fierté pour toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hakima !

      Euh, je dis "semaine légère" car moi, je n'ai rien fait... A part ouvrir et fermer l'atelier et me rendre disponible pendant une heure chaque matin. Je n'avais rien préparé de spécifique, mais voilà : c'est toute la magie d'avoir un endroit consacré bourré de matériel, que les enfants connaissent bien : ils font leurs petites affaires tout seuls ! :-D

      C'est quelque chose de vraiment génial ! :-)

      Alors concernant le Terrible2, je fais comme tout le monde : je m'adapte ! Même si je me trouve beaucoup beaucoup plus sereine s'agissant de mon 2e enfant, mais bref.

      Hëlëne vient de publier un article qui recense toutes les astuces des pros de l'éducation, c'est vraiment très complet :
      http://mamandalalere.blogspot.fr/2014/08/obeissance-et-responsabilite-partie-2.html

      J'espère que ça t'aidera ?

      Et je trouve très bien que ton enfant soit encore allaité à 2 ans et 3 mois, je ne trouve rien à y redire !! :-)

      Supprimer
    2. Oui, une pièce dédiée aux activités aide grandement, mais surtout ce qui a aidé, c'est toute ta disponibilité avant afin qu'ils intègrent les règles..
      merci beaucoup, je vais voir le lien de Helene. surement ça m'apportera un plus :-)
      très belle journée et à très bientôt !

      Supprimer
  4. ah comme les autres..je fond littéralement sur le duo Papa et Louiselle, leurs voix s'accordent à merveille! <3
    Et Louiselle a une diction impeccable sans compter qu'elle a le sens du rythme :-)

    Bon courage pour la peinture!

    et de mon côté, il va me falloir une bonne révision de géométrie avant de songer à faire une quelconque présentation!!! :-P (mais j'imagine que c'est au programme de mon année!)

    Ici je suis en pleine réflexion d'un petit coin d'arts plastiques... :-)
    Charline s'y intéresse de plus en plus et je voudrais pouvoir lui laisser du matériel en libre accès ou du moins en libre "vision" car faute de rangement adapté, tout est actuellement rangé hors de vue... :-(
    Elle m'a surprise l'autre jour à dessiner de minuscules détails qui pour sa réalisation l'obliger à tenir très correctement son crayon... elle est aussi en pleine exploration du découpage de papier, à la main pour le moment (même si elle me réclame le ciseau) :-) bref, je pense que ça mûrit petit à petit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-o

      Ta fille a l'air très concentrée sur ses dessins, dis-donc !

      Tiens-nous au courant pour ton coin"arts pla" !

      Supprimer
  5. Superbe semaine avec toujours de belles idées !! MERCI Et j'adore la chansonnette :-D que mes filles chantent également ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour le masking tape faut regarder ebay :)

    RépondreSupprimer
  7. Sur le telephone pas de video je regarderais plus tard.

    RépondreSupprimer
  8. Ici les activites du moment :)

    Rubbing plates
    Jeu clou et marteau
    Peinture
    Puzzle
    Coloriage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne connaissais pas les "rubbing plates" ! Voilà qui complèterait bien nos pochoirs...
      Ça existe en France ?

      Le jeu "clous et marteau" me fait de l'oeil depuis un moment, mais ici, je sens que c'est trop tôt... Patience ! J'attends que mes enfants soient rentrés dans la figuration... Est-ce le cas chez toi ? Ta fille dessine-t-elle des bonshommes ou autre ? Je l'offrirai peut-être à Antonin pour Noël...

      Le coloriage, c'est pareil, Antonin n'en est pas là. Je lui ai acheté un petit carnet de coloriage à l'hôpital, mais il s'est lassé très vite. Par contre, il adore le "lire" comme un album ! :-D

      Les puzzles aussi ont la cote. Louiselle, en tant que cadette, a largement de quoi se mettre sous la dent, mais il va falloir que j'acquiers de nouvelles choses pour Antonin - il a fait d'énorme progrès en très peu de temps, et à présent, il les maitrise tous ! :-)

      Supprimer
    2. J'ai achete les feuilles sur eBay
      Sinon sur amazon j'ai pris ceux de Mélissa doug (je crois que je t'ai envoye une photo)

      Oui elle dessine des bonhommes.

      Ici elle adore le coloriage.

      Pour les puzzles ici ça va très vite il va falloir que je regarde avec plus de pièce

      Supprimer
  9. Pour du masking tape à petits prix :
    http://www.hema.fr/magasin/bureau/stylos-et-accessoires-de-bureau/ruban-adhesif?fh_view_size=50

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah !! Vraiment PAS CHERS !! Merci, Sophie ! :-)

      Supprimer
    2. ... et il y en a même en tissu, j'adore ! :-)

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il y a du choix, mais avec 5 € de FDP, je ne sais pas si je ferais de véritables économies par rapport à Cultura ou autre...

      Supprimer
    4. Chez mon Dalbe à moi, c'est 3,5 euros... LE rouleau !!

      (Je n'en ai acheté à ce prix-là, je précise !! J'essaie de trouver des bons plans dans les solderies...)

      Bon, sur cette base, je fais des économies chez Hema, même chez les FDP... surtout si je fais une razzia ! ;-)

      Supprimer
    5. Je te dirai ce qu'il en est chez Cultura, je compte y aller demain.
      Oui, si tu fais une razzia, ça vaut le coup ;-) !!

      Supprimer
    6. Bon, chez Cultura le masking tape est cher aussi, rien à moins de 2,50 € le rouleau...
      Du coup, je prépare un panier chez Hema :-D ! Ils ont aussi du scotch magnétique à 3 € le rouleau !

      Supprimer
    7. Ici je vais commander sur ebay moins de 2 euros et j'ai 10 rouleaux et fdp gratuit

      Supprimer
    8. Du masking tape ???
      Je crois qu'on va toutes vouloir ton lien Cerina :-D !!

      Supprimer
    9. sur eBay tu tapes masking tape
      Par contre ça vient de Chine pour ça que les prix sont bas

      Supprimer
    10. C'est l'assortiment "rainbow" de rouleaux unis ?
      Je préfère quand même du masking tape à motifs, même si ce n'est que pour du collage :-) !
      Je vais confirmer chez Hema.

      Supprimer
    11. je viens de commander 50 rouleaux 4.48 € je vous tien au courant et j'enverrais une photo a elsa.

      Supprimer
    12. Elsa, si tu es toujours intéressée par une commande chez Hema, le code "hemaflipit" donne -10% sur tous les articles. C'est déjà ça !

      Supprimer
    13. Merci du tuyau, Boubou !

      Pas de commande en vue pour l'instant, nous avons tout ce qu'il faut en masking tape... Mais je pense m'achalander chez eux à l'avenir, surtout si vous en êtes satisfaites ! :-)

      Supprimer
    14. Reçu aujourd'hui ma commande tres contente :)
      J'ai envoye les photos a elsa .

      Photos sur instagram : instamaniacerina

      Supprimer
    15. Merci Cerina, j'adore ! :-)

      C'est pasionnant de voir les procédures des enfants, elles sont toujours uniques : ta fille place ses morceaux de scotch à la queue-leu-leu, mes enfants n'ont jamais fait ça !! :-)

      Verbalise-t-elle cette procédure ? Dit-elle, je ne sais pas, qu'il s'agit de "route" ou de "chemin" ?

      Ça m'intéresse ! :-)

      Supprimer
    16. Elle dit chemin.

      Je fais un chemin pour aller a pignerolle (nom du parc)

      Elle adore les circuits (eau , train...)

      Elle trace beaucoup de circuit par terre ou sur feuille et apres elle prend des voitures.

      Supprimer
    17. :-)

      Chou.

      Au risque de faire de la psychologie à deux balles, j'ai la forte impression que ta fillette a l'air de savoir où elle va ! :-)

      Sans compter que l'occupation optimale de "l'espace-feuille" témoigne d'un fort équilibre... Non ? :-)

      Elle a des bases solides, cette petite ! ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour!
    Je lis toujours avec intérêt tes articles très complets!
    Comme Hakima, j aimerais savoir comment tu gères le Terrible Two. Ma fille à 1 mois de plus que la tienne et je suis en plein dedans... avec de charmantes provocations (maman: "ne saute pas sur le canapé de Tonton" ma fille après avoir planté ses yeux dans les miens: "attends maman!" et la voilà repartie pour sauter!!! De quoi enragée quand c'est la 5eme que je la descends du fameux canapé.) Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nelly, et merci pour ton retour !

      Louiselle aussi a eu sa période "provocation" (d'ailleurs, ça s'est apaisé depuis quelques semaines, touchons du bois) où elle passait ses journées à enchainer toutes les actions interdites (taper son frère, saccager le potager...)... C'était éreintant ! :-D

      Louiselle “sait” que ce qui est interdit, c'est-à-dire que son cerveau a intégré que son entourage n'accepte pas ces actes, même si le “pourquoi” reste encore obscur pour elle (“ça fait mal à l'autre”, “ça tue les légumes que nous ne pourrons jamais manger”...). Par contre, son corps a vraiment de grosses difficultés à se plier à ces interdits, c'est normal. En particulier quand elle est en colère, ou, beaucoup plus souvent, quand elle déborde d'enthousiasme et d'énergie... elle “dérape” ! :-D

      J'ai vraiment le sentiment que ce que Louiselle attend, c'est une réaction de son entourage (“Je tape mon frère, il se met à pleurer, mes parents réagissent... Tout va bien, nous sommes vivants, ça fait du bruit, ça fait du bien, j'existe !!”). Et il FAUT réagir. L'indifférence est le pire des maux, cela revient à envoyer le message : “Je m'en fiche, ce que tu fais n'est pas important pour moi”. Après, le tout reste de réagir sans s'énerver, mais en donnant des informations, voire des choix, etc., et en rappelant les règles (non négociables) encore et toujours, et encore et toujours...

      (Sur ce point, je te renvoie, comme Hakima, à l'article d'Hëlëne)

      On a l'impression de parler dans le désert, mais je t'assure : ce n'est pas le cas !! Je le sais à présent que mon aîné a intégré ces régles, qu'il est capable de les expliquer, qu'il se charge de les rappeler à sa soeur... et qu'il les respecte sans problème ! Mais seulement depuis ses 3 ans et demi ! ;-)

      Bon courage ! :-)

      Supprimer
  11. Apparement il y aura le lundi 1er septembre du masking tape chez lidl

    RépondreSupprimer
  12. Apparement il y aura le lundi 1er septembre du masking tape chez lidl

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elsa, je reviens de la bibliothèque où j'ai fait le plein de livres sur les couleurs justement et j'ai pensé à toi, j'ai relevé certains livres qui abordent la question de la nuance de couleur (et qu'avec mes modestes jugements de mère pas prof j'ai trouvé pas mal), je ne crois pas les avoir vu dans ta bibliothèque idéale mais honnetement elle est tellement riche que peut être tu les connais déjà tous.

    "Rond rouge" de Claire Garralon : http://www.actes-sud-junior.fr/9782330005603-l-claire-garralon-rond-rouge.htm
    la série des Jaune(s)/ bleu(s) / rouge(s) / vert(s) de Yannick grannec : http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/7/8/0/9782278054350FS.gif
    et la petite collection de peinture de Agnés rosensthiehl : http://www.galerie-creation.com/agnes-rosenstiehl-jaunes-de-l-or-a-l-orange-q-2746701359.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, Hëlëne, ils sont MAGNIFIQUES !!
      Tout à fait mon style ! ;-)

      Et je n'en connaissais aucun des trois !! Merci ! :-)

      Supprimer
    2. Alors là je m'épate moins même ! Je m'attendais à ce que tu me dise : "c'est gentil mais je connais déjà tout" ! J'en reviens pas ! ^_^******
      bon ben super !

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Tes articles sont toujours très inspirant et Louiselle est impressionnante !

    Je voulais te demander si tes enfants avaient accès au matériel d'art plastique (ou du moins une partie) en dehors de l'atelier ? Si oui, est il aussi en libre accès ou le sors tu à leur demande ?

    Une autre petit question concernant les petits objets transparent coloré qui illustre cet article. Que sont ils ? Ou les as tu trouvé ?
    Ils ressortent merveilleusement bien sur la table lumineuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Ptityaya !

      Alors, non : l'accés "en total libre service" au matériel art' pla ne se fait que dans l'atelier...

      Après, il m'arrive de proposer des activités dans la cuisine, le salon ou le jardin, mais ce sont ce que j'appelle des "invitations" : je propose un matériel donné (pas tout) en vue d'un objectif précis - même si mes enfants en font tout autre chose...

      Des exemples de ces types de situations :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/notre-semaine-3014.html

      (activité "drapeau")

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/notre-semaine-2814.html

      (activité collage scotch ou peinture)

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/plaidoyer-pour-le-fusain.html

      (activité fusain)

      etc.

      Les objets colorés sont des glaçons réutisables remplis d'eau (forme diamants ou cubes, 3 euros le lot), achetés en grande surface ! Trèèès bon achat ! ;-)

      Supprimer
  15. Une belle semaine encore, peut-être "légère" mais riche quand même. Je craque aussi pour le duo de chanteurs !

    RépondreSupprimer
  16. Masking tape de beau ruban a ikea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Rien à voir, mais : Anne, il faudra un jour que tu m'expliques comment tu arrives à faire des liens hypertextes dans tes commentaires ! Je crois que tu es la seule ici à savoir faire ça, t'es trop forte ! :-D )

      Supprimer
    2. Merci Cerina, tu me devances :-).

      Initialement je voulais intégrer des images dans les commentaires que je voulais poster, mais c'est interdit blogger. Par contre, insérer des liens via des balises html est autorisé, comme indiqué par Cerina :-).

      Supprimer
    3. Au debut de mes essais cela n'a pas fonctionne car ne voulait pas target et trouve le blog. Du coup je mets de cote car pratique.

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Ah oui, joli et pas cher !

      Supprimer
    2. J'ai pris car deco noel :)
      Sinon je prends sur ebay

      Supprimer
  18. Elsa, je reviens t'embêter ici pour une question bateau mais qui me travaille beaucoup. Ma fille s'intéresse aux mélanges de peintures et j'ai repensé à ton assiette compartimentée parce que vraiment, je trouve ça super. Sauf que je galère à trouver (en même temps en l'écrivant, je me rends compte que je n'ai jamais cherché ne serait-ce que dans un supermarché pour une fois...). donc question 1, à tout hasard, où as-tu trouvé la tienne et question 2 - est-ce que tu trouves un réel intéret à cette assiette ou est-ce qu'un simple assiette non compartimentée irait tout aussi bien ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hëlëne, je me permets d'intervenir puisque j'ai eu l'occasion de me poser la question il y a quelques mois, et j'ai fini par acheter des palettes en plastique solide chez Cultura : http://www.cultura.com/palette-marguerite-palette-marguerite-3013648073050.html. Moins chères que celles en porcelaine, elles sont aussi fonctionnelles et plaisent beaucoup à Soren !

      Supprimer
    2. Mon "assiette compartimentée" est... une palette de peintre (achetée chez Dalbe) dont j'avais trouvé la forme originale. Elle est en plastique.

      J'aime bien qu'elle soient compartimentée, les couleurs ne migrent pas lors des mélanges...

      Supprimer
    3. J'ai aussi cette palette "marguerite ", cependant les compartiments sont moins plats que celle d'Elsa il me semble, elle est à 1,90 chez wesco ;-)

      Supprimer
    4. Merci les filles pour vos réponses si rapides.
      C'est donc une palette de peinture... je pensais que c'était une assiette à apéritif de récup ^_^ (ignare que je suis). Forcément si on cherche pas au bon endroit, on ne peut pas trouver.

      ohlala Virginie, je suis allée faire un tour sur le site de Wesco : c'est la caverne d'ali baba !

      Supprimer