jeudi 21 août 2014

En ce moment nous lisons/écoutons (08/14)

Louiselle, 2 ans, lit :


- Le gilet de la petite souris.

Bon, je ne suis même pas fichue de vous donner les noms des auteurs... Je ne sais pas lire le japonais ! :-D

Ce livre a été offert aux enfants par leur oncle, qui enseigne le japonais et utilise souvent ce livre avec ses étudiants : la structure répétitive permet aux apprenants de "fixer" certaines tournures grammaticales... en prenant bien du plaisir ! Ici, je le "lis" en français ; mon frère m'a fourni une traduction que j'ai facilement retenue, le texte se répétant à chaque page. La petite souris protagoniste est très fière de son nouveau gilet, tricoté par sa Maman. Mais il est si beau qu'il attire un tas d'animaux du voisinage, qui demandent tous à l'essayer à tour de rôle. Seulement, ces malotrus sont de plus en plus gros, et à chaque fois qu'il change de main, le gilet se déforme... Lorsque la pauvre souris le récupère enfin (sur le dos de l'éléphant !), il est bien sûr devenu beaucoup trop grand pour elle. Les illustrations sont très fines, très drôles, et c'est une manière agréable d'aborder les ordres de taille. Je pense d'ailleurs faire des petites figurines reprenant les personnages un jour, pour que les enfants s'exercent à les ranger du plus petit au plus grand.


- Je veux des pâtes, Stéphanie Blake, L'école des Loisirs, 2008.

Un grand classique absolument irrésistible - si vous ne connaissez pas, précipitez-vous dans votre bibliothèque de secteur, c'est sûr : ils l'ont ! Et ce qui est sûr aussi, c'est que vos enfants vont a-do-rer Simon, le petit lapin masqué, qui "tout à coup et tout à trac, se mit à rouler des yeux démoniaques". Et qu'ils sauront bientôt prononcer d'une traite la proposition sus-citée (et tout l'album, avec le ton !).


- Je ne veux pas aller à l'hôpital !, Tony Ross, Gallimard Jeunesse, coll. "Folio Benjamin", 2004.

J'ai eu un mal fou à trouver des albums sur l'hospitalisation, en vue du petit séjour qu'Antonin devait y faire la semaine dernière (amygdalectomie et compagnie). Heureusement que la fidèle petite princesse de Tony Ross - que les enfants connaissaient déjà grâce à ce volet-là - a répondu présente. Nous l'avons lu et relu, et même emporté avec nous à l'hôpital. Louiselle se le raconte seule  depuis quelques semaines, et les grandes lignes du récit sont là. Elle y a trouvé des ressources pour exprimer sa frustration face à l'extraordinaire chance qu'avait son frère de se faire dorloter au pays des infirmières : "Moi aussi, je veux qu'on m'enlève les damizales !!". :-)


- Pomme reinette et pomme d'Api, Antonin Louchard, Bayard Jeunesse, coll. "Tralalire", 2005.

Le travail d'Antonin Louchard reprend ici les procédés qu'il utilise beaucoup, en général, lorsqu'il travaille avec Katy Couprie (À tableTout un monde, Au jardin...) : une alternance de dessins et de photographies à la lumière un peu brutale, donnant à l'ouvrage une couleur à la fois hyper-réaliste et onirique, épurée et presque crue... On aime ou on n'aime pas, mais mes enfants sont complètement fans. Voici un livre de comptines - pour le reste, très traditionnel - qui fait partie de nos favoris familiaux.


- L'ABC, Eric Carle, Mijade, 2003.

C'est un coup de coeur qui ne date pas d'hier... Souvenez-vous, je vous en parlais déjà ici. J'ai glissé il y a quelques mois une liste de suggestions à ma bibliothécaire, et... j'ai retrouvé cet ouvrage, qui en faisait partie, sur les présentoirs quelques semaines plus tard !! :-)

Cet album est à fois un documentaire très sérieux (quoiqu'à la lettre X...) pointant, en quelques mots, certaines particularités des animaux présentés. C'est aussi un ABCdaire - encore un ! Mais vous savez à quel point je trouve ce genre intéressant... et mes enfants ne sont pas en reste, qui en redemandent. C'est enfin et surtout un livre d'art ; je suis toujours émerveillée face au travail de cet homme, à la matière de ses oeuvres - peinture à la fourchette et autre barbouillages savants sont domptés en quelques coups de ciseaux et viennent donner corps au tracé soigné... J'aime Eric Carle ! :-)

Antonin, 3 ans et demi, lit :


- Chez Adama, Mécanique générale, Véronique Vernette, Point de suspension, 2001.

Enfin, enfin !!! Un livre qui parle des Africains, des vrais, qui, comme on le sait, vivent tous vétus de pagnes dans des cabanes de terre sèche. Ah non ?

Véronique Vernette navigue entre le sud de la France et le Burkina Faso, et elle aime l'Afrique. Elle aime aussi les énumérations, les histoires si quotidiennes qu'elles n'en sont pas vraiment, les dessins descriptifs, presques techniques, éclatés et colorés, et les assonances en "é". J'ai découvert cet album en librairie, et j'ai immédiatement su que j'allais repartir avec ! Bon, en réalité, je suis ressortie avec deux de ses albums... Mais voilà, cela faisait trop longtemps que je cherchais un auteur capable de transmettre sans cliché une image vibrante et vivante de la culture africaine à des enfants de moins de quatre ans...!!

Et comme toujours lorqu'il s'agit d'un énorme coup de coeur, j'avais un peu le trac en le présentant à mon petit critique : et si Antonin, lui, n'accrochait pas ? Bon, dès la première lecture, ce livre - tout comme son grand frère Cocorico Poulet Piga - a immédiatement captivé le Damoiseau. Le genre de livre qu'il faut lire dix fois par jour et qu'on cherche partout à l'heure du coucher parce que l'enfant le réclame à son chevet, vous voyez ? ;-)
 

- L'imagerie de la vie des enfants, Philippe Simon, Émilie Beaumont, Isabelle Rognoni, Colette Hus-David, Fleurus, 2000.

Sans transition, un Fleurus, un vrai. Documentaire précis, exhaustif et réaliste, dessins soignés - je ne sais pas pourquoi on a l'impression que celui-là date des années 80, car il n'en est rien... Utile, il permet d'aborder avec l'enfant tout un tas de thèmatiques d'importance, comme le divorce, la mort, l'hygiène... Bon, l'ensemble fait très "premier livre de morale" (et explique en long et en large qu'il faut bien se tenir dans les magasins, respecter ses voisins et le code de la route...), mais pourquoi pas. On y trouve un tas de situations pour amorcer des discussions avec les enfants, et je me demande si je ne l'utiliserai pas parfois en classe...

Bon, Antonin ne le lâche plus. Ces Fleurus, quel succès ! :-)


- L'ABCD Signes, Bénédicte Gourdon, Roger Rodriguez, Chamo, Thierry Magnier, 2008.

Ce petit livre flambant neuf au format carré et couleurs passées sur papier de haute qualité m'a fait de l'oeil à la bibliothèque... Vous comprenez pourquoi, hein ?

Antonin a commencé par l'ignorer royalement, et puis l'a découvert un beau matin, et n'a plus voulu le lâcher ! Même son Papa a dû se pencher sur la manière de signer les mots représentés, et je sais qu'il lui en a - un peu ! - coûté ! ;-)

Car la première remarque que l'on fait à la lecture de cet ABCdaire, c'est que les signes ne sont pas aisés à "lire" et à reproduire sans passer par Sematos. C'est lié aussi au fait qu'il ne s'agit que de verbes - sauf pour la lettre "Y", on sent que les auteurs sont retrouvés à cours... -, finalement peu usités dans le dialogue des parents avec leurs bébés, dans lequel les noms prédominent. Le vocabulaire est d'ailleurs assez pointu - c'est une bonne chose - et pioche dans divers registres de langue - ce qui me va. Les illustrations de Chamo, pseudo-naïves, n'hésitent pas à piocher dans le scatologique pour faire sourire - ce qui, vu l'âge d'Antonin, interpelle plutôt ses parents -, et revêtent même quelques atours à la limite du trash... Ou alors, c'est moi ??


- Bande de cochons !, Mireille d'Allancé, L'école des Loisirs, 2010.

Plus on connait Mireille d'Allancé, plus on l'aime. Je ne connaissais d'elle, il y a encore quelques mois, que Grosse colère, et la renommée de cet album est telle, sur ce délicat sujet, que je ne pouvait pas vraiment juger. Depuis, ses oeuvres se succèdent entre mes doigts, et j'y retrouve avec plaisir son trait dodu, ses faux-aplats réchauffés de nuances cachées et sa plume vive. J'aime beaucoup, et les enfants accrochent complètement !

Cet album-ci permettra d'aborder, sans souffrance, les notions de sens propre et figuré avec les très jeunes enfants... et de bien rigoler ! :-)

Je lis :


- Reggio Emilia, 40 ans de pédagogie alternative, Enfants d'Europe n°6, février 2006.

Je me suis enfin décidée à commander la seule publication en français sur le sujet qui me passionne en ce moment, et je ne suis pas déçue. Attention cependant : il s'agit d'une approche purement philosophique. En d'autres termes, on n'y parle pas de la pédagogie dans ses manifestations concrètes. Si vous cherchez comment introduire cette approche entre vos murs, et que vous êtes en quête d'exemples et de conseils, vous n'en trouverez pas ici. Mais pour moi, cette approche théorique me permet de relier ce que la littérature américaine m'avait appris sur le sujet à ma culture personnelle : Gilles Deleuze et Edgar Morin, excusez du peu !, font partie des penseurs ayant inspiré le mouvement, et il se trouve que ce sont aussi mes premiers amours doctrinaux (je suis une ex-étudiante en philo, ça laisse des traces !) !

Nous écoutons :

Très honnêtement, dans la mesure où Antonin est libre de choisir et de lancer les CDs qu'il veut écouter, nous avons droit aux deux mêmes en boucle depuis des mois (celui-ci et celui-là), excellents, au demeurant. Bon, j'essaie quand même de proposer de nouvelles choses, et en ce moment :


- Les 40 plus belles chansons et comptines, Gallimard jeunesse Musique, 2012.

Alors, je ne sais pas si ce sont "les plus belles", mais il y en a bien 40, qui mêlent comptines traditionnelles ("La mère Michelle", "Aux marches du palais", etc.) à des créations contemporaines. Les premières permettent à mes enfants d'enrichir leur répertoire (les comptines ont la cote, en ce moment !), les secondes leur ouvrent d'autres horizons... Bon, certaines thématiques sont encore un peu éloignées de leur ressenti, mais cela viendra vite, à présent ! L'orchestration est d'une grande qualité, et s'inscrit dans le souci permanent d'aborder des genres variés. Rien à redire, c'est très bon !


- Mon arbre à chansons, Alain Schneider, Gallimard Jeunesse Musique, 2005.

Celui-ci a surtout pour objectif d'enrichir mon propre répertoire, car les enfants me réclament de plus en plus de nouvelles berceuses au moment du rituel du coucher. Cet album est un petit bijou de poèsie et de sensibilité, je compte bien l'apprendre par coeur ! Les gourmands de mots, de rythme et de sonorités toute douces se régaleront littéralement. L'accès au sens est tout à fait à la portée des plus petits dès deux ans.


Et à propos de douceur... Cesària Évora m'évoque irrésistiblement des souvenirs de bords de mer, le rythme taquin et paresseux des grasses matinées de vacances et des virées en amoureux, et la poésie, la nostalgie, l'amitié, et la danse... Elle n'aurait pas fait mieux si elle s'était adressée exclusivement aux enfants, voilà ce que j'en dis ! :-)

Et vous, vous lisez/écoutez quoi ? :-)

35 commentaires:

  1. Coucou Elsa!
    Je suis allée à la bibliothèque cet après midi justement!
    Côté livres, nous avons pour ma grande de 5 ans et mon presque 2ans:
    le livre des 4 saisons (sur tes conseils et nous en sommes ravis, nous l'avons déjà eu tout l'été et l'avons prolongé)
    "ça sent bon la maman" d'Emile Jadoul & Claude K. Dubois , jolie histoire d'une petite taupe qui a du mal à s'endormir le soir
    documentaire "le tracteur" collection quoi pourquoi comment les ptits juniors
    "une journée à la crèche" Anne Fronsacq père castor Flammarion (dans le même genre que le livre des 4 saisons, des images sans texte, il existe une grande collection "à l'école, à la mer, à la ferme...")
    "au plaisir des légumes" Albin Michel : tous les légumes y sont dessinés et classés par famille (fleurs, feuilles, racines etc...) . je compte me servir de ce livre pour moi et ma fille qui dessine souvent son potager (tomates, carottes, radis!)
    "La Dame et La Licorne" JB Baronian: une histoire de licorne, encore et toujours pour ma grande passionnée par ce cheval magique!
    "Le grand livre des transports" Richard Scarry, des véhicules pour mon petit!
    Côté musique:
    Nous avons découvert la collection de musique du monde PUTUMAYO: ils en existent des tonnes! pour adultes et enfants. par hasard j'avais loué celui ci http://www.amazon.fr/Animal-Playground-Collectif/dp/B000OLHGIE/ref=sr_1_24?ie=UTF8&qid=1408570899&sr=8-24&keywords=putumayo+kids et nous l'avons prolongé (c'est un gros coup de cœur) et j'ai ajouté tous ceux qui étaient référencés 'Brésil, amérique latine, rumba et flamenco et une compil pour Noël!
    Les ogres de Barback
    Le livre CD découverte des musiciens de Gallimard Jeunesse. Nous avons pris Beethoven.
    Dans la collection des contes du musée de la musique que je souhaitais découvrir nous avons pris "Kim, le gardien de la Terre", c'est un conte pour découvrir le son du didjeridoo.
    Et voilà!
    Bises
    Anaïs
    PS: je lis tous tes billets mais pendant l'été je n'ai pas lu les nombreux commentaires... et j'ai du louper une info je ne savais pas pour l'hospitalisation... et je n'ai pas compris c'était un rdv préparatoire la semaine dernière ou l'hospitalisation? j'amène ma fille chez l'orl en sept car elle a de grosses amydales, souvent des maux de gorge mais tout de même contrôlés par l'homéopathie en traitement de fond.. Bref affaire à suivre... Mon frère s'est fait enlevé les amydales il y a quelques mois (sur le tard il a 40 ans!) et ça lui a changé la vie (angine, ronflement, qualité de sommeil etc...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère m'a dit que les suites de l'opération étaient douloureuses. IL a mis du temps à s'en remettre. M'enfin pour les enfants c'est peut être différent, tu me diras? On va peut être y passer nous aussi.

      Ah j'oubliais: Mireille d'Allancé, ici aussi on adore "Et Moi?" : Petite fille Lolotte qui a un petit frère et une maman très occupée. J'ai du lire cette histoire 100 fois à ma fille à la naissance de son frère!

      Supprimer
    2. Encore une chose: en ce qui concerne ma lecture du moment " Zéro Dechet" de Bea Johnson. Une jeune mère de famille française qui vit aux USA et qui en est venu à réduire considérablement ses déchets et qui nous fait part de son parcours, ses astuces, ses recettes... (Pourtant au début , sa vie ressemblait bien à celle qu'ont la plupart des américains, très grande maison junk food montagne de déchets etc...). Cela m'a fait bcp réfléchir et m'a poussé à me simplifier la vie comme elle... Cela chemine dans ma tête!
      Bonne journée

      Anaïs

      Supprimer
    3. @Anais : dans le genre il faut lire "No impact Man" aussi !

      Supprimer
    4. @ Eleonore
      Oui! Merci Eleonore pour ce rappel. Il est dans ma liste d'envie sur Amazon depuis un moment déjà...
      Mais privilégions l'achat d'occasion ou le prêt. Si tu l'as, ça m'intéresse :)

      Supprimer
  2. Coucou Elsa,
    Comme Anaïs, je ne savais pas pour Antonin...! j'espère que si l'opération a bien eu lieu, tout va bien pour lui et qu'il ne souffre pas trop...! De gros bisous guérisseurs pour lui!
    (Ici aussi cette opération est "envisagée"... visite prochaine chez un ORL car une de ses amygdales lui obstrue la moitié de la gorge... mais j'avoue ne pas être très l'aise avec l'idée d'une opération et surtout d'une anesthésie générale... :-/ )
    En tout cas merci pour cette nouvelles sélection (que je regarderai en détail demain!) et qui répond à mes préoccupations et intérêt du moment!
    Pas de nouveautés ici depuis ton dernier billet...! (que je suis encore allée commenter aujourd'hui, je sentais que le prochain allait arriver ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. http://www.sparadrap.org/Catalogue


    J'ai souvent utilise ce site je sais pas si tu connais il y a des petits livrets en rapport a la sante

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment, nous lisons :
    Petit poisson blanc compte jusqu’à onze de Guido Van Genechten : le livre plaît surtout à la cadette de 21 mois même si sa façon de compter est pour le moment fantaisiste. C’est surtout le fait de soulever les feuilles, rocher etc…qui plaît et les illustrations sont très belles. Je suis réservée sur le côté didactique du livre et le choix des copains de mer de petit poisson blanc manque de logique (des puces d’eau, des têtards, un escargot…je m’attendais plus à des crevettes, crabes, pieuvres, étoile de mer). La mer n’est d’ailleurs pas bleue mais noire (le rendu est très graphique).
    http://www.amazon.fr/Petit-poisson-blanc-compte-jusqu%C3%A0/dp/2871427011/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1408608648&sr=1-5&keywords=petit+poisson+blanc

    Un livre sur les contraires : Grand petit de Ballon avec fenêtres à ouvrir. Très ludique. Le chaud/froid, content/fâché, grand/petit marchent bien et ont été repris dans d’autres contextes. « Oh papa est fâché ! ». Le gros/mince, lent/vite sont plus aléatoires.
    http://www.amazon.fr/GRAND-PETIT-Ballon/dp/9037490530/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1408608683&sr=1-1&keywords=grand+petit+ballon
    Dans la même collection, nous avons le livre sur les prépositions mais les enfants demeurent plus sur le sens global que sur les prépositions (au-dessus, dans, sous, en dehors, devant, derrière, à côté).

    J’ai ressorti un livre qui nous a été offert et qui ne les intéressait guère jusque lors: Le petit oiseau va sortir d’Edouard Manceau mais l’histoire me semble encore un peu trop subtile pour leur âge (tous les animaux se massent pour voire un œuf éclore mais quelle déception quand ce n’est pas un oisillon qui arrive !).
    http://www.amazon.fr/petit-oiseau-va-sortir/dp/2745961969/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1408608706&sr=1-1&keywords=petit+oiseau+va+sortir

    De mon côté : Simplicity parenting, évoqué sur ce blog : un peu répétitif mais il m’a décidé à revoir l’aménagement de la chambre des enfants et à refaire un tri plus important des jouets à disposition même si nous pratiquons déjà la rotation des jouets.
    Et un livre de fantasy pas très classique : Among Others de Jo Walton, livre épistolaire très délicat où l’aspect fantasy est finalement secondaire.

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment nous lisons : les chaussures neuves de Claude ponti, max et les maxi monstres, été de marc Pouyet, dis papa pourquoi de Christian volts collection les belles histoires des petitsque mon fils adore. Et bien sur encore et toujours : chut!
    Nous empruntons toutes les semaines des livres documentaires sur les trains, je pense bientôt que nous aurons TOUT lu dur le sujet.
    Merci encore pour toutes ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la sélection !
    Ici Soren adoooooooore "Le spectacle", emprunté il y a plusieurs semaines, je suis obligée de la cacher pour qu'il accepte de se tourner vers d'autres livres ! Une vraie drogue ;-) ! Il aime également beaucoup "Au lit tout le monde", toujours d'Audrey Poussier. "Le livre de la nuit" a également beaucoup de succès.
    Moi je lis "Qui veut jouer avec moi ?", un livre très intéressant sur la communication par le jeu. L'auteur donne des clés et des exemples très concrets.
    Côté musique, toujours un peu les mêmes ici aussi : Jazz à la récré, les Fabulettes, Dick Annegarn etc.

    Comment va Antonin ? J'espère que l'opération s'est bien passée (comme les autres lectrices je n'ai pas bien compris si l'opération avait eu lieu ou pas ?).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Boubou, l'opération s'est très bien passée, et le petit convalescent se porte comme un charme.
      Je ferai un point rapide sur ce sujet dans mon prochain billet fourre-tout, non pas pour raconter notre vie, mais parce que ça peut intéresser d'autres parents...

      Merci à toutes d'avoir pris de ses nouvelles ! :-)

      Supprimer
    2. Super, que des bonnes nouvelles !
      PS : j'ai adoré le "Moi aussi, je veux qu'on m'enlève les damizales !!" de Louiselle :-D !!

      Supprimer
  7. En ce moment, mon petit bouchon de 19 mois 3/4 lit : Quand les roues tournent . sympathique album de la collection Percimages, glané dans un vide grenier en juin pour une bouchée de pain. Quatre vers accompagnent chaque illustration de véhicule. Certains de ces vers forment de jolies rimes, qu'il aime m'entendre lire.

    Nous parcourons souvent le fameux
    Livre de l'été, découvert sur ce blog ;-). Un vrai régal, une inépuisable source d'enrichissement du langage. Nous découvrons de nouveaux détails à chaque lecture. Je compte nous offrir son homologue automnal lorsque nous fêterons...l'automne !

    Et puis, il y a la collection d'histoires Disney "collection club du livre" chère au cœur de mon mari et dont il a hérité. Cela lui rappelle de bons moments d'enfance et ces livres trônent dans la chambre du bouchon, à portée de main ...Alors forcément notre bouchon va en choisir un tous les soirs ! Les histoires sont très inégales sur le fond, mais le vocabulaire est assez bon. Et, il faut le dire, les dessins sont très enjôleurs !!

    RépondreSupprimer
  8. PS : je souhaite une bonne convalescence au Damoiseau.

    RépondreSupprimer
  9. Dans le même style que la petite souris, il y a mon pull d'audrey poussier (très drole aussi)

    RépondreSupprimer
  10. Bonne convalescence à Antonin. Tes enfants sont-ils abonnés à une revue jeunesse ? Quel serait ton avis sur le sujet ? Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine !

      A vrai dire, non : voilà l'histoire. Nous "avons droit", via l'arbre de Noël de mon mari, à un abonnement gratuit par enfant et par an. Chaque année, je me dis qu'il faudrait que je les abonne à une revue... et chaque année je prends l'abonnement L'école des Loisirs (TItoumax, Minimax, ou que sais-je...).

      Bon, c'est plus fort que moi : je préfère 8 albums à 12 revues... :-/

      Pour me conforter, je cosntate que, lorsque nous empruntons des revues à la biblio, les enfants les maltraitent si vite que je suis obligée de les remiser sous peine de ne pouvoir les rendre en l'état... Une amie à nous - qui se reconnaitra si elle lit cela - nous a offert quelques Pomme d'Api qui ont été bien malmenés aussi (quoique très appréciés).

      Bref, j'attends encore un peu pour les abonnements à des revues !! :-)

      Supprimer
  11. Salut ma chère
    je viens d'apprendre l'hospitalisation d'Antonin, j'espère que tout est bien passé, et qu'il garde des souvenirs pas trop douloureux.
    Contente de savoir qu'il va nettement mieux, ça fait vraiment plaisir.
    Je suis de tout coeur avec vous, maintenant je comprend pourquoi tu disais que le blog va fonctionner au ralenti :-)
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Quand on ne met pas de CD, on écoute radio pomme d'api sur internet...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour toutes ces idées! Je voulais savoir pour le libre accès aux cd d'Antonin, comment faites vous? Les cd sont rangés dans leurs boîtes d'origine ou autrement? Mes filles du même âge ont également libre accès, elles rangent bien leur cd mais elles font ont fait tomber plusieurs boîtiers et à chaque fois, une partie du boîtier est cassée (soit ce qui permet d'attacher le cd, source qui l'attache pour fermer le couvercle). Résultat: beaucoup de boîtiers cassés et donc rangements plus difficiles. Le rangement dans les pochettes des livres cd pose moins de problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !

      Oui, les CDs sont rangés dans leurs boites d'origine, lesquelles trouvent place dans un panier.

      C'est sûr, il ne faut pas être maniaque ! Si ce n'était que les boitiers cassés ! Mais parfois les CDs se retourvent bien abîmés aussi... Nous faisons donc des copies des CDs que nous avons, et ce sont les copies que les enfants manipulent. Je colle une gommette sur le Cd et une autre identique sur le boitier (qui reprend tout de même la couverture) pour que l'enfant sache où le ranger. De même, pour les boitiers, j'en ai acheté 50, comme ça, je suis tranquille..; :-)

      Tiens, c'est drôle : ici les livres CD sont vides... On range les CD dans des boitiers ! :-D
      Ou alors on a aussi des range-CDs sous forme d'albums, c'est pratique aussi... Pour moi, j'ai toujours peur que les CDs ne s'abîment en étant rangés dans les pochettes en papier des livres... peut-être à tort !!

      :-)

      Supprimer
  14. Coucou !

    Bon après 2 semaines de camping j'ai un peu de retard de lecture on dirait et avec la rentrée ça ne va pas être beaucoup mieux...
    Ce n'est pas drôle une opération sur des petits mais vous l'avez visiblement bien préparé et si en plus tout c'est bien passé c'est super. Et puis ça a l'air très bénéfique pour lui !

    Concernant les chansons effectivement j'adore aussi "l'arbre à chanson" c'est en prenant ce CD à la bibliothèque que j'ai découvert A. Schneider que j'écoute maintenant le plus souvent !

    Je n'aime pas trop les CD de comptines, je préfère les chanter sans CD, on peut les chanter à notre rythme et autant de fois que l'on veut... J'avais juste du mal à varier, c'est toujours les mêmes qui me venaient en tête, mais j'ai trouvé une solution, si ça t’intéresse je pourrai t'en parler plus en détail, un système de petites cartes illustrées, Maïa accroche bien et c'est très efficace pour varier les comptines même si elle a ses préférées.

    Bon rétablissement à Antonin (si ce n'est pas déjà fait) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça m'intéresse, tes cartes de comptines... ;-)

      Je te souhaite une excellente rentrée, bon courage !!

      (Oui, Antonin aest totalement rétabli, il a même retrouvé sa voix normale !)
      :-D

      Supprimer
  15. Bonjour Elsa,
    Aurais-tu des livres enfants à me conseiller sur la lune ? C'est pour un tout petit, donc plutôt un livre poétique, pas un documentaire. Sais-tu s'il en existe avec une lune phosphorescente dedans ?
    Merci pour ce que tu pourras me conseiller (ou pas),
    Chloé

    RépondreSupprimer
  16. nous avons emprunté "mes premières comptines anglaises" chez Didier jeunesse et je ne pensais que pas que ce serait un tel succès dans la maison ! en boucle !
    Mon petit bout de 3 ans me demande depuis d'apprendre à parler anglais et fait une espèce de "bloublouglegle"pour imiter cette langue. Je suis très surprise par cet enthousiasme et par le fait qu'il ait déjà compris que tout le monde ne parle pas la même langue que lui. Loin de moi la pensée de lui apprendre l'anglais alors qu'il ne parle que depuis 1 an, mais as-tu des idées Elsa de livres (sonores ce serait top)/imagiers à me conseiller sur ce thème (pour apprendre des mots simples comme les couleurs etc...) ? Il me semble que tu avais acheté un imagier bilingue à Antonin. Peux-tu me redonner les références ? MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lc !

      Alors, l'album dont tu parles est un cadeau de la grand tante des enfants : Picture Book de Ian Beck, un chef d'oeuvre ! :-)

      Sinon, voilà ce qui me vient :

      Pour les imagiers :

      Mon imagier en anglais, Laurent Corvaisier.
      Mes premiers mots en anglais, Marie-Hélene Grégoire : c'est un modeste album avec des autocollants, tu vois le genre, mais ça peut plaire... Il y a plusieurs séries : sur les animaux, les dinosaures, la cuisine...
      Mon premier bilingue : il en existe un sur la ferme et un sur les chiffres, mais je ne les ai jamais vu de visu.
      Sinon, Langue au chat et Usborne font aussi des imagiers...

      Pour entendre le flux de la langue, les éditions bilingues sont idéales. Attention à ta prononciation et à ton accent tonique, n'hésite pas à bosser tes lectures en amont, il ne faut pas “fausser” l'oreille de ton enfant ! :

      Collection Didier Jeunesse, les bilingues, par exemple : “The mouse who was looking for a husband”.
      Collection Talents Hauts, Oops & Ohlala : je ne les ai jamais eu entre les mains, par contre, je ne sais pas ce que ça vaut...
      Le Verger des Hespérides fait des CD de contes bilingues (Le garçon qui lisait dans les arbres, Le chacal qui était rancunier, etc...). Un peu plus ardu, mais le CD peut être un plus si tu n'es pas sûre de ta prononciation.

      En CD :
      Les petits cousins anglais, Claire Chacé.
      Comptines pour chanter en anglais de Cécile Hudrissier (C'est peut-être celui dont tu parles ?)
      Mes plus belles chansons du onde, chez Gallimard Jeunesse (pas qu'en anglais).

      Si je pense à d'autres choses, je reviendrai... :-)

      Supprimer
    2. Tout cela ! merci pour cette liste si riche. je vais fouiller un peu ces propositions et piocher selon mes besoins. Merci beaucoup ! je n'osais imaginer qu'il y avait tant de supports.

      Supprimer
    3. Bonjour lc,
      Je réinsiste sur un point : Fais très attention à l'accent, comme dit Elsa, on peut très vite fausser l'oreille de l'enfant et c'est assez dur à rattraper d'après mes collègues prof d'anglais. Privilégie les supports audios !
      Par contre initier très jeune l'enfant aux langues, j'ai vu à l'étranger beaucoup d'exemples, c'est impressionnant et tellement facile pour eux, alors vas-y fonce !

      Supprimer
    4. VIVIVI, je re-réinsiste itou : il faut être variment sûr de soi pour donner à entendre sa propre voix à l'enfant dans l'apprentissage d'une langue étrangère quelle qu'elle soit.
      Les collègues de collège s'arrachent les cheveux depuis qu'on nous impose d'enseigner l'anglais en primaire (même pour les moins anglophones d'entre nous...)... Donc : attention !

      Mais c'est aussi une excellente motivation pour s'y mettre, et faire des voyages linguistiques, n'est-ce pas ?
      (dit celle qui n'a pas mis le nez hors de chez elle depuis 3 ans !)

      :-D

      Supprimer
  17. vous êtes marrantes toutes les deux ! bon je n'ose dire que j'ai vécu un an en GB donc cela devrait aider ;-) sauf si je veux l'accent américain (ahaha). mais vous avez raison, c'est vraiment une question que je me pose (surtout que le papa, lui, a un accent très "frenchie").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon du coup on t'autorise à parler ! lol !

      Je dirais même plus, vas-y fonce ! J'ai vécu en Roumanie et j'ai fait des lectures d'histoires et compagnie en français et les enfants progressent vite mais surtout ils prononcent les mots de façon parfaite, c'est chouette.
      Il y avait une maman (qui parle un peu français mais mal) qui a initié sa fille au français à partir de l'age de 3 ans à l'aide de comptines vidéos, livres.
      Moi j'ai rencontré cette petite alors qu'elle avait 5 ans, on peut dire qu'elle est bilingue. Enfin trilingue vu qu'elle parle anglais avec sa mère, roumain avec son père et français)
      Bon je pense que cette enfant a de vrais facilités pour les langues mais quand même baigner dans les langues dès le plus jeune âge est un gros plus.
      D'ailleurs les roumains sont souvent très bons en anglais tout simplement parce que les dessins animés, séries et films sont tous en VO.
      C'est quelque chose que nous pouvons finalement facilement reproduire.
      Amuse toi bien à partager avec ton fils, s'il est réceptif c'est plutôt génial.
      Aurélie B (qui parle hyper mal anglais ;) )

      Supprimer
    2. Bonjour Lc
      J'ai repensé à toi ! La maman de la fille dont je parlais m'avait donné quelques liens pour apprendre l'anglais aux petits et elle utilise aussi un site qui propose gratuitement des albums enfant en ligne.
      Franchement je trouve que ca rend bien sur l'ordi ou la tablette. A voir si c'est un support utile ou pas.
      http://www.wegivebooks.org/books/search?search[age_range]=0-3

      Il faut s'inscrire (mais je n'ai jamais reçu de pub) et c'est gratuit. Il parait aussi qu'Amazon.com donne gratuitement pour un jour ou deux des livres enfants sur kinddle régulièrement.

      Sinon pour les commandes livres en anglais il y a le site Bookdepositery (pas de frais de port partout dans le monde mais 10 jours d'attente) mais à vrai dire je n'ai jamais regardé si Amazon vendait aussi des livres anglais sans frais de port.
      Elle m'a aussi conseillé :
      Les livres de Barefoot Books (tu les trouves sure Books Depository).
      Ils ont des chansons en rapport avec les livres :
      https://www.youtube.com/playlist?list=PL0maGUp7cdUn5uuLnjsk1NvV2u5Yg5LAV

      Voila c'est juste du transfert d'informations je ne sais pas trop ce que ca vaut !
      Aurélie B

      Supprimer
    3. Bonjour Elsa je ne sais pas si Lc a vu mon message.
      En effet y-a-t-il un moyen de suivre les commentaires d'un article ? en particulier quand on se connecte avec Nom/URL ?
      On est tellement nombreuses à commenter que l'historique des commentaires défile vite et si la personne ne revient pas sur les anciens posts, elle ne voit pas les réponses.
      Aurélie B

      Supprimer
    4. Je ne sais pas du tout, Aurélie... :-(

      Tu n'es pas la seule à réclamer cette fonctionnalité, je vais me renseigner...

      (Sinon, j'enverrai un mail à Lc pour la prévenir de ton message)

      Supprimer
  18. coucou..vu grâce au second message. MERCI Aurélie ! c'est très précieux tous ces renseignements. Pour le moment, nous "mémorisons" les premières comptines du CD de la bibliothèque en nous amusant. et je prends le temps de faire le tri dans toutes les informations que tu m'as données pour voir ce que je peux faire concrètement avec mon petit bout.

    RépondreSupprimer